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Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1020 L'EMPLOI > MARCHE DU TRAVAIL > CHEMINEMENT PROFESSIONNEL
CHEMINEMENT PROFESSIONNELSynonyme(s)DEROULEMENT DE CARRIERE ;DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ;DEVENIR PROFESSIONNEL ;PARCOURS PROFESSIONNEL ;PLAFONNEMENT DE CARRIERE ;TRAJECTOIRE INDIVIDUELLE TRAJECTOIRE PROFESSIONNELLEVoir aussi |


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Titre : Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 2 : Les dispositifs de la formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Inffo (France) Editeur : Paris : Centre Inffo Année de publication : 2021 Importance : 672 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84821-288-3 Prix : 430,59 euros Note générale : Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION SUR LE TAS ; BILAN DE COMPETENCES ; VALIDATION DES ACQUIS ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; PROMOTION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; CONGE DE FORMATION ; RECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL ; CONTRAT DE TRAVAIL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; JEUNE ; FORMATION DES CHOMEURS ; MESURE JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; SALARIE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCE
Organisme Cité
CEP - Conseil en évolution professionnelle ; POLE EMPLOIRésumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. Elle constitue un élément déterminant de sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des salariés. (…) Elle comporte une formation initiale, comprenant notamment l’apprentissage, et des formations ultérieures, qui constituent la formation professionnelle continue, destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le second livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des différentes modalités d’accès à la formation professionnelle : compte personnel de formation, plan de développement des compétences, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)…
Bien que ces dernières années aient été marquées par l’apparition du compte personnel de formation et du conseil en évolution professionnel qui représentent des droits individuels à la formation accessibles à toutes les personnes quelle que soit leur situation professionnelle, les modalités d’accès à la formation restent marquées par des différences en fonction de la situation des individus par rapport à l’emploi. Cette construction aboutit à distinguer les mesures destinées aux : salariés, non-salariés, jeunes, demandeurs d’emploi, agents publics et à certains publics. Cette seconde partie présente ces différentes modalités de départ en formation.
Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69030 Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 2 : Les dispositifs de la formation professionnelle [texte imprimé] / Centre Inffo (France) . - Paris : Centre Inffo, 2021 . - 672 p.
ISBN : 978-2-84821-288-3 : 430,59 euros
Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION SUR LE TAS ; BILAN DE COMPETENCES ; VALIDATION DES ACQUIS ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; PROMOTION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; CONGE DE FORMATION ; RECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL ; CONTRAT DE TRAVAIL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; JEUNE ; FORMATION DES CHOMEURS ; MESURE JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; SALARIE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCE
Organisme Cité
CEP - Conseil en évolution professionnelle ; POLE EMPLOIRésumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. Elle constitue un élément déterminant de sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des salariés. (…) Elle comporte une formation initiale, comprenant notamment l’apprentissage, et des formations ultérieures, qui constituent la formation professionnelle continue, destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le second livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des différentes modalités d’accès à la formation professionnelle : compte personnel de formation, plan de développement des compétences, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)…
Bien que ces dernières années aient été marquées par l’apparition du compte personnel de formation et du conseil en évolution professionnel qui représentent des droits individuels à la formation accessibles à toutes les personnes quelle que soit leur situation professionnelle, les modalités d’accès à la formation restent marquées par des différences en fonction de la situation des individus par rapport à l’emploi. Cette construction aboutit à distinguer les mesures destinées aux : salariés, non-salariés, jeunes, demandeurs d’emploi, agents publics et à certains publics. Cette seconde partie présente ces différentes modalités de départ en formation.
Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69030 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023717 US Usuel CEREQ Bibliothèque Disponible Une insertion plus difficile pour les jeunes «recalés» à l’entrée du supérieur / Fanette Merlin in Bref, n° 399 (2020)
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[article]
Titre : Une insertion plus difficile pour les jeunes «recalés» à l’entrée du supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanette Merlin Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; REPRISE D'ETUDES ; ENQUETE GENERATION 2013 ; FRANCERésumé : Les principes et les modalités de la sélection des jeunes à l’entrée de l’enseignement supérieur animent le débat public et scientifique depuis plus d’une décennie. Mais connaît-on les conséquences de cette sélection ? L’enquête Génération du Céreq montre que les jeunes empêchés de poursuivre des études après le baccalauréat connaissent un début de carrière plus difficile que les autres bacheliers. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 751 En ligne : https://www.cereq.fr/une-insertion-plus-difficile-pour-les-jeunes-recales-lentre [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69039
in Bref > n° 399 (2020) . - 4 p[article] Une insertion plus difficile pour les jeunes «recalés» à l’entrée du supérieur [texte imprimé] / Fanette Merlin . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref > n° 399 (2020) . - 4 p
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; REPRISE D'ETUDES ; ENQUETE GENERATION 2013 ; FRANCERésumé : Les principes et les modalités de la sélection des jeunes à l’entrée de l’enseignement supérieur animent le débat public et scientifique depuis plus d’une décennie. Mais connaît-on les conséquences de cette sélection ? L’enquête Génération du Céreq montre que les jeunes empêchés de poursuivre des études après le baccalauréat connaissent un début de carrière plus difficile que les autres bacheliers. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 751 En ligne : https://www.cereq.fr/une-insertion-plus-difficile-pour-les-jeunes-recales-lentre [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69039 Documents numériques
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Bref399.pdfAdobe Acrobat PDFLa meilleure insertion des diplômés de DUT à 18 mois éclipsée par la baisse du taux à 30 mois / Boris Ménard in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 26 (décembre 2020)
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[article]
Titre : La meilleure insertion des diplômés de DUT à 18 mois éclipsée par la baisse du taux à 30 mois Type de document : document électronique Auteurs : Boris Ménard Année de publication : 2020 Article en page(s) : 2 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POURSUITE D'ETUDES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : En 2017, 47 500 étudiants ont été diplômés de DUT à l'université, 91 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active après l'obtention du DUT, 90 % occupent un emploi au 1er décembre 2019. Par rapport à la promotion 2016 et malgré une hausse à 18 mois, le taux d'insertion laisse apparaître une baisse de 1,4 point à 30 mois. En revanche, la qualité moyenne des emplois s'améliore, les diplômés 2017 occupent plus souvent que leurs prédécesseurs un emploi stable et de niveau cadre ou professions intermédiaires à 18 et 30 mois. Les inégalités restent toutefois importantes entre diplômés, en particulier selon la spécialité disciplinaire ou le genre. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid155952/la-meilleure-insertion-d [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69110
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche > n° 26 (décembre 2020) . - 2 p[article] La meilleure insertion des diplômés de DUT à 18 mois éclipsée par la baisse du taux à 30 mois [document électronique] / Boris Ménard . - 2020 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche > n° 26 (décembre 2020) . - 2 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POURSUITE D'ETUDES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : En 2017, 47 500 étudiants ont été diplômés de DUT à l'université, 91 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active après l'obtention du DUT, 90 % occupent un emploi au 1er décembre 2019. Par rapport à la promotion 2016 et malgré une hausse à 18 mois, le taux d'insertion laisse apparaître une baisse de 1,4 point à 30 mois. En revanche, la qualité moyenne des emplois s'améliore, les diplômés 2017 occupent plus souvent que leurs prédécesseurs un emploi stable et de niveau cadre ou professions intermédiaires à 18 et 30 mois. Les inégalités restent toutefois importantes entre diplômés, en particulier selon la spécialité disciplinaire ou le genre. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid155952/la-meilleure-insertion-d [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69110 Documents numériques
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NF_2020_26_IP8_UT_num_1362257.pdfAdobe Acrobat PDFAvant l'arrivée de la Covid, une conjoncture très favorable aux diplômés de licence professionnelle / Boris Ménard in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 25 (décembre 2020)
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[article]
Titre : Avant l'arrivée de la Covid, une conjoncture très favorable aux diplômés de licence professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Boris Ménard Année de publication : 2020 Article en page(s) : 2 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; LICENCE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; POURSUITE D'ETUDES ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : En 2017, 48 500 étudiants ont été diplômés de licence professionnelle à l'université, 38 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active, 94 % occupent un emploi au 1er décembre 2019. Avant l'arrivée de la crise sanitaire, la conjoncture économique particulièrement favorable en 2018 et 2019 procure aux diplômés de licence professionnelle les meilleures conditions d'insertion observées ces dernières années, après 18 et 30 mois d'ancienneté sur le marché du travail. Les effets de la crise sanitaire sur les conditions d'insertion pourront être mesurées sur les diplômés 2018, enquêtés actuellement. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid155951/avant-l-arrivee-de-la-co [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69109
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche > n° 25 (décembre 2020) . - 2 p[article] Avant l'arrivée de la Covid, une conjoncture très favorable aux diplômés de licence professionnelle [document électronique] / Boris Ménard . - 2020 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche > n° 25 (décembre 2020) . - 2 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; LICENCE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; POURSUITE D'ETUDES ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : En 2017, 48 500 étudiants ont été diplômés de licence professionnelle à l'université, 38 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active, 94 % occupent un emploi au 1er décembre 2019. Avant l'arrivée de la crise sanitaire, la conjoncture économique particulièrement favorable en 2018 et 2019 procure aux diplômés de licence professionnelle les meilleures conditions d'insertion observées ces dernières années, après 18 et 30 mois d'ancienneté sur le marché du travail. Les effets de la crise sanitaire sur les conditions d'insertion pourront être mesurées sur les diplômés 2018, enquêtés actuellement. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid155951/avant-l-arrivee-de-la-co [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69109 Documents numériques
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NF_2020_25_IP_LP_num_1362246.pdfAdobe Acrobat PDFL'insertion des diplômés de master au plus haut avant la crise sanitaire / Boris Ménard in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 24 (décembre 2020)
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[article]
Titre : L'insertion des diplômés de master au plus haut avant la crise sanitaire Type de document : document électronique Auteurs : Boris Ménard Année de publication : 2020 Article en page(s) : 2 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; MASTER ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; POURSUITE D'ETUDES ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : En 2017, 110 400 étudiants ont été diplômés de master LMD à l'université, 33 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active, 92 % occupent un emploi au 1er décembre 2019. Quelques mois avant l'émergence de la crise sanitaire et de ses premiers effets sur le marché du travail, le niveau exceptionnel des taux d'insertion à 18 et 30 mois des diplômés de master reflète la bonne conjoncture d'alors sur le marché du travail. Celle-ci se traduit également sur la qualité des emplois occupés dès 18 mois après l'obtention du master, et sur le niveau de satisfaction exprimée par les diplômés à l'égard de leur emploi à 30 mois. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid155950/l-insertion-des-diplomes [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69108
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche > n° 24 (décembre 2020) . - 2 p[article] L'insertion des diplômés de master au plus haut avant la crise sanitaire [document électronique] / Boris Ménard . - 2020 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche > n° 24 (décembre 2020) . - 2 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; MASTER ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; POURSUITE D'ETUDES ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : En 2017, 110 400 étudiants ont été diplômés de master LMD à l'université, 33 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active, 92 % occupent un emploi au 1er décembre 2019. Quelques mois avant l'émergence de la crise sanitaire et de ses premiers effets sur le marché du travail, le niveau exceptionnel des taux d'insertion à 18 et 30 mois des diplômés de master reflète la bonne conjoncture d'alors sur le marché du travail. Celle-ci se traduit également sur la qualité des emplois occupés dès 18 mois après l'obtention du master, et sur le niveau de satisfaction exprimée par les diplômés à l'égard de leur emploi à 30 mois. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid155950/l-insertion-des-diplomes [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69108 Documents numériques
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NF_2020_24_IP_MASTER_num_1362232.pdfAdobe Acrobat PDFL'insertion professionnelle en Master dépend-elle du niveau scolaire atteint au baccalauréat ? / Boris Ménard in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.18 (décembre 2020)
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PermalinkUn comienzo de carrera más caótico para una generación con más diplomas / Dominique Epiphane in Calificaciones y empleo, n° 113 (2020)
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PermalinkLa formación en la empresa acompaña las promociones, pero falta para los más vulnerables / Ekaterina Melnik Olive in Calificaciones y empleo, n° 110 (2020)
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PermalinkUne analyse spatiale des mouvements de l’emploi et de la population en France / Emilie Arnoult in Travail et emploi, n° 160 (octobre-décembre 2019)
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PermalinkLe poste et le lieu : enjeux professionnels et familiaux de la mobilité dans le corps de la magistrature en France / Yoann Demoli in Travail et emploi, n° 160 (octobre-décembre 2019)
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PermalinkLes enseignants remplaçants dans les premier et second degrés publics : place parmi les enseignants et caractéristiques / Marie Lebaudy in Note d'information de la DEPP, n° 20.45 (décembre 2020)
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PermalinkMaintenir en emploi ou se maintenir en emploi : des tiraillements entre régulations dans l’activité et organisation formelle / Laurent Caron in Revue des conditions de travail (La), n° 11 (décembre 2020)
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PermalinkLes maisons familiales rurales, un lieu de remédiation scolaire / Joachim Benet Rivière in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
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PermalinkPrévenir l’usure professionnelle pour relever le défi du vieillissement au travail : l’expérience du réseau Anact-Aract / Marion Gilles in Revue des conditions de travail (La), n° 11 (décembre 2020)
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PermalinkTravail, parcours et prévention de l’usure professionnelle - avant-propos / Marion Gilles in Revue des conditions de travail (La), n° 11 (décembre 2020)
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PermalinkLe rôle du capital humain prémigratoire dans l’intégration économique des immigrés en France / Nadiya Ukrayinchuk in Population, Vol. 75, n° 2-3 (2020/2-3)
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PermalinkTrajectoires des intermittents du spectacle indemnisés / Sabina Issehnane in Culture chiffres, n° 4 (2020/4)
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PermalinkLa LPPR et la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques. Dossier / Sylvain Doussot in Revue française de pédagogie, n° 207 (2020/2)
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PermalinkFormations et carrières mathématiques en France : un modèle typique d’excellence ? / Pierre-Michel Menger in Revue française d'économie, vol. XXXV, n° 2 (2020/2)
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PermalinkLe benchmarking biographique : un outil discursif d’accompagnement vers les « carrières scientifiques nomades » / Stéphane Le Lay in Travailler, n° 44 (2020/2)
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PermalinkL'endométriose au travail : les conséquences d'une maladie chronique féminine mal-reconnue sur la vie professionnelle / Alice Romerio in Connaissance de l'emploi, n° 165 (novembre 2020)
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PermalinkQuand le sens prime sur l’expérience. Une étude longitudinale des relations synchroniques et diachroniques entre succès objectif de carrière et schémas de carrière / Jean Pralong in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 65 (2020/65)
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PermalinkTrajectoires professionnelles et influence des intermédiaires en milieu hospitalier / Nicolas Belorgey in Revue française d'administration publique, n° 174 (2020/2)
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PermalinkDébut de carrière des professeurs des écoles / Yves Dubois in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkLa direction des établissements secondaires, du lycée de filles à la mixité / Marlaine Cacouault-Bitaud in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkDoes Gender Matter for Promotion in Science? Evidence from Physicists in France / Jacques Mairesse in Revue économique, vol. 71, n° 6 (2020/6)
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PermalinkDe l’entrée à la sortie de l’Éducation nationale / Pascaline Feuillet in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkLes évolutions de la voie professionnelle en France / Thierry Bouchetal in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkL’exercice du métier des professeurs des écoles au prisme des contextes de travail et des parcours de vie / Magali Danner in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkL’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement / Joséphine Mukamurera in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkModes de résolution des tensions identitaires en formation / Muriel Deltand in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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Permalink"Territoire zéro chômeur de longue durée" : les luttes d’interprétation d’un droit à l’emploi / Mathieu Béraud in La Nouvelle Revue du Travail, n° 17 (2020)
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PermalinkTransition et socialisation professionnelles d’une nouvelle professeure d’université / Claire Duchesne in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkL’opérationnalisation de la responsabilité sociétale de l’entreprise. Le cas d’un projet d’insertion des personnes éloignées de l’emploi dans un grand groupe du bâtiment et des travaux publics / Philippe Semenowicz in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 40 (2020/3)
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PermalinkReprises d’études en début de vie active : acquérir un diplôme reste le graal / Alexie Robert in Bref, n° 396 (2020)
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PermalinkContrat aidé et formation : quels profils de décrocheurs scolaires sont privilégiés par les recruteurs ? / Cécile Ballini in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 033 (octobre 2020)
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PermalinkCultures juridiques et internationalisation des élites du droit. Le cas des juges de la Cour internationale de Justice / Amélie Marissal in Droit et société, n° 105 (2020/2)
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PermalinkFaire de nécessité soutenabilité. Tenir et vieillir comme saisonnier/ère agricole / Nicolas Roux in Revue française de sociologie, vol. 61, n° 2 (2020/2)
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PermalinkControverse. Dossier Retraite des femmes / Alban Jacquemart in Travail, genre et sociétés, n° 44 (2020/2)
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PermalinkLes conventions de mise en situation en milieu professionnel / Laurent Duclos in Droit social, n° 10 (octobre 2020)
PermalinkDes déclassé·es immobiles. Comprendre l’évolution des rapports au travail dans un service hospitalier / Martin Sarzier in Sociologie du travail, vol. 62, n° 4 (octobre-décembre 2020)
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PermalinkEarnings responses to disability insurance stringency / SÃlvia Garcia-Mandicó in Labour economics, vol. 66 (October 2020)
PermalinkFaciliter la mobilité quotidienne des jeunes éloignés de l’emploi / Denis Anne in Revue d'économie politique, vol. 130, n° 4 (2020/4)
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PermalinkLes docteurs ingénieurs : le choix d'une insertion professionnelle dans le secteur privé / Chloé Joannier in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.13 (septembre 2020)
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PermalinkLa bifurcation des cadres vers le coaching / Fabien Moreau in Revue de gestion des ressources humaines, n° 117 (juillet-août-septembre 2020)
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PermalinkComment faire face à une transition identitaire lors d’un changement professionnel majeur ? Le cas de la reconversion des militaires / Dominique Lecerf in Revue de gestion des ressources humaines, n° 117 (juillet-août-septembre 2020)
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PermalinkLes sortants des catégories A, B et C de Pôle emploi en 2018 / Guillaume Bagein in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 029 (septembre 2020)
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PermalinkImages de l’apprentissage, apprentissage du mirage ? / Gilles Moreau in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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PermalinkAvancer, évoluer pour trouver sa place. Parcours de jeunes accompagnés par la mission locale de Blois / Thomas Prigent in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
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PermalinkCe qu’une "sortie positive" de la Garantie jeunes veut dire / Julie Couronné in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
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