
Catégorie CHEMINEMENT PROFESSIONNEL
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1020 L'EMPLOI > MARCHE DU TRAVAIL > CHEMINEMENT PROFESSIONNEL
Synonyme(s)DEROULEMENT DE CARRIERE ;DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ;DEVENIR PROFESSIONNEL ;PARCOURS PROFESSIONNEL ;PLAFONNEMENT DE CARRIERE ;TRAJECTOIRE INDIVIDUELLE TRAJECTOIRE PROFESSIONNELLEVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (10314)


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What influence do the past and present locations of young workers have on their professional careers? To answer this question, Céreq's Génération 2010 survey was used to examine the impact of Employment Zone (EZ) characteristics on wages, partic[...]![]()
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Parmi les mesures mises en œuvre par les pouvoirs publics pour améliorer l’accès à l’emploi des jeunes, l’alternance occupe une place centrale. Or, alors même qu’ils pourraient en tirer particulièrement bénéfice, l’alternance semble plus diffici[...]![]()
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69 % des semaines de contrats d’engagement jeune (CEJ) commencés en 2022 sont passées en situation d’accompagnement, avec un programme d’activités co-construit entre le jeune et son conseiller. Ces semaines d’accompagnement correspondent, en moy[...]![]()
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Portées par l’essor du secteur du réemploi, les ressourceries et recycleries offrent des opportunités d’emploi et une promesse d’insertion à des personnes éloignées du marché du travail. S’appuyant sur une enquête menée auprès de salarié·es de c[...]![]()
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Un premier numéro dédié à l’insertion des jeunes dans les entreprises de proximité : Pour son premier numéro, la revue s’intéresse aux trajectoires d’insertion des jeunes dans les entreprises de proximité. S’appuyant sur une étude menée en parte[...]![]()
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Introduction : Dans un contexte de crise au sein de l’hôpital public, la question du désengagement des professionnels de santé est primordiale. Le nombre croissant de démissions, largement médiatisé pour les infirmières et les aides-soignantes, [...]![]()
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Ce texte s’interroge sur le rôle du travail pour trouver sa place s’agissant des jeunes femmes qui vivent dans les espaces ruraux français de l’hexagone. Dans un contexte où les emplois sur ces territoires sont en moyenne moins qualifiés qu’aill[...]![]()
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Parmi ceux ne poursuivant pas d’études (49 %), la moitié sont en emploi salarié six mois après leur sortie du système scolaire en 2023. En janvier 2024, parmi les jeunes hommes sortant de formation, 52 % sont en emploi. Cette proportion est de [...]![]()
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Dans un contexte où l’injonction à la mobilité géographique envers les jeunes ruraux est pointée par de nombreuses études et rapports, cet article propose d’analyser la socialisation spatiale de jeunes femmes ayant grandi dans un département rur[...]![]()
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Alors que l’alternance connaît une ascension remarquable dans l’offre de formation en France, y accéder semble pour le moins difficile pour certaines catégories de la population. Cette recherche, s’appuyant sur l’enquête Génération 2017 du Céreq[...]![]()
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La situation des jeunes amérindiens ayant grandi dans les communes excentrées de Guyane française témoigne d’une réalité spécifique. Les parcours complexes de ces jeunes parfois empêchés ou contrariés s’expliquent par une scolarisation hors norm[...]![]()
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Formation emploi, n° 169 - 2025/1 - Des parcours sous influences territoriales
Patrice Caro ; Agnès Checcaglini | 2025Face à un monde de plus en plus rapide, les relations formation-travail-emploi sont analysées souvent en rapport au temps : parcours, cheminement, processus, bifurcation, voire reconversion… Le présent dossier intitulé « Des parcours sous influe[...]![]()
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Les réorientations en début de carrière sont loin d’être anecdotiques, comme le montre le suivi des six premières années de vie active des jeunes. Ainsi, selon l’enquête Génération du Céreq, un quart des sortant·es de formation initiale en 2017 [...]![]()
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Since it was set up in 2010, the voluntary community service scheme has become more diversified, with regard to both its objectives and the uses made of it. Analysis of its role in young people’s education-to-work transition reveals the importan[...]![]()
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Les discriminations sur le marché du travail constituent une réalité désormais bien documentée, en particulier pour les jeunes. Pour lutter contre celles-ci, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, piloté par l’INJEP, a financé et évalué de[...]![]()
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Qui entre dans la fonction publique ? Qui y accède à un emploi de cadre ? Pour les personnes commençant leur parcours à un poste d’employé, dans quelle mesure est-il possible d’y gravir les échelons ? La fonction publique demeure un débouché imp[...]![]()
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En 2023, 173 200 nouveaux contrats sont signés dans une structure d’insertion par l’activité économique (IAE), soit 1% de moins qu’en 2022. Le nombre de salariés en insertion en fin d’année diminue légèrement (-2%) en raison de la baisse de leur[...]![]()
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Pratiquées depuis longtemps dans plusieurs pays européens, les suspensions temporaires d'études restaient peu présentes dans les cursus des jeunes en France. Les derniers travaux du Céreq témoignent de l’amorce d’un changement en la matière, ave[...]![]()
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Entre la baisse régulière du décrochage scolaire et la place toujours plus grande du diplôme dans l'insertion professionnelle, les jeunes non diplômés font face à une situation de plus en plus difficile sur le marché du travail. Cela est particu[...]![]()
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En 2022, les agents contractuels représentent 22% de l’effectif total des agents de la fonction publique contre 17 % en 2011. Les effectifs de contractuels ont fortement augmenté à tous les niveaux de qualification de l’emploi. Cette augmentatio[...]![]()
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Alors même que de nombreuses recherches ont mis en lumière les contributions inégales des individus à la crise climatique, la question des inégalités écologiques dans la sphère professionnelle reste un angle mort de la sociologie contemporaine. [...]![]()
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Cet article analyse la manière dont les étudiants décident de s'inscrire à l'université ou de suivre des classes préparatoires après avoir quitté le lycée. Il vise à établir si les étudiants qui suivent des cours préparatoires ont une plus forte[...]![]()
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Le sommet de l’IA qui se réunit à Paris met en évidence la rapidité de l’adoption des outils d’intelligence artificielle et notamment de l’IA générative. Plutôt que de céder à un alarmisme spéculatif, ce rapport examine des usages positifs de l’[...]![]()
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Émeline Jounin ; Guirane Ndao ; Willy Thao Khamsing ; Aurore Domps | Paris : Insee | Insee Références | 2025À la suite de la loi de 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », qui a réformé l’apprentissage, et de l’introduction en 2020 d’une aide exceptionnelle aux employeurs d’apprentis dans un contexte de crise sanitaire, le nombre[...]![]()
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La thématique des métiers en tension constitue un axe majeur pour le Carif-Oref en termes d’observation et d’accompagnement des acteurs. Depuis la mise en place de la méthodologie d’analyse des tensions élaborée au niveau national par la Dares e[...]![]()
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La thématique des métiers en tension constitue un axe majeur pour le Carif-Oref en termes d’observation et d’accompagnement des acteurs. Depuis la mise en place de la méthodologie d’analyse des tensions élaborée au niveau national par la Dares e[...]![]()
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Samuel James ; Tana Stromboni ; Roxane Bricet | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2025En 2019, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) a initié un programme spécialement conçu pour aider les jeunes réunionnais, intitulé « Insertion sociale et professionnelle des jeunes, développement de la vie associative pour et par le[...]![]()
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Estelle George, dir. | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | 2025À l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur réunit une série de données statistiques sur la réussite comparée des filles et des garçons[...]![]()
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Après la fin des études, les manières de se former sont nombreuses, en finançant soi‑même sa formation ou dans le cadre de la formation organisée par son employeur. Il est également possible de faire appel à des dispositifs financés par des fond[...]![]()
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Désignée par le président de la République en 2017 et 2022 comme « grande cause nationale », la politique d’égalité entre les femmes et les hommes a fait l’objet de plusieurs temps forts, dont la présentation du plan « Toutes et tous égaux » en [...]![]()
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Aurore Domps ; Sonia Makhzoum ; Serena Rosa ; Flora Vuillier-Devillers | Paris : Insee | Insee Références | 2025En France, pour l’année scolaire 2022‑2023, 51 % des jeunes âgés de 14 à 29 ans sont scolarisés, qu’ils soient élèves, étudiants ou apprentis. La durée moyenne des études augmente depuis 2015, sous l’effet de la hausse de la scolarisation dans l[...]![]()
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Céreq ; Nathalie Moncel, dir. ; Agnès Checcaglini ; Jennifer Deram ; Cyrille Ferraton ; Laure Gayraud ; Valérie Gosseaume | Marseille : Céreq | 2025L’enquête du Céreq analyse les dispositifs de formation dans les Entreprises à But d’Emploi (EBE) et les parcours des personnes durablement privées d’emploi (PPDE) dans le cadre de l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD).![]()
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Cindy Reist ; Antonin Aubry ; Kendrick Herzberg ; Émeline Jounin | Paris : Insee | Insee Références | 2025Deux dispositifs récents permettent de documenter la poursuite d’études et l’insertion en emploi à l’issue de formations professionnelles en lycées et centres de formation des apprentis d’une part, avec InserJeunes, et de formations en établisse[...]![]()
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Jenny Rinallo ; Jérôme Domens ; Flora Vuillier-Devillers | Paris : Insee | Insee Références | 2025L’entrée dans la vie adulte est marquée par de nombreux changements : fin des études initiales, accès à l’emploi, départ du domicile parental, mise en couple. Les jeunes entrés en 6e en 2007 peuvent être regroupés en 2023, lorsqu’ils ont 26‑27 a[...]![]()
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Lancé en 2018 avec pour ambition de former davantage les personnes en recherche d’emploi les plus éloignées du marché du travail, de mieux répondre aux besoins de l’économie et d’améliorer qualitativement le système de formation, le Plan d’inves[...]![]()
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France. Ministère de l'éducation de l'enseignement supérieur et de la recherche | Paris : Ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche | 2025Le 2e Plan national d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes couvre les années 2025 à 2027. Le choix d’un plan particulier dédié à l’enseignement supérieur et à la recherche permet de répondre de manière concrète et[...]![]()
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Deux jeunes sur trois ayant terminé leurs études en 2017 et occupé au moins un emploi durant les trois années suivantes ont exercé au moins un métier en tension, c’est‑à ‑dire un métier exposé à des difficultés de recrutement. Ils sont en moyenne[...]![]()
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L’édition 2025 du rapport public annuel publié ce jour se compose de 616 pages réparties en deux volumes ; 52 recommandations ; la contribution de 6 chambres de la Cour, 17 chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC), 5 formation[...]![]()
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Alejandra Arbeláez Ayala ; Anne Bucher ; Makiko Morel ; Pablo Sanchez ; Léo Sibille ; Isabelle Terraz | Paris : DARES | 2025Le comité d'évaluation du Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC), mis en œuvre entre 2018 et 2023 présente son rapport final, après six années d'évaluation. Il met en évidence les résultats d'évaluations des actions conduites dans le c[...]![]()
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François Fontaine ; Pierre Rousseaux ; Maxime Tô | Paris : IPP - Institut des politiques publiques | Rapport IPP | 2025La réforme du salaire journalier de référence est entrée en vigueur le 1er octobre 2021 dans le cadre d’une refonte globale de l’Assurance chômage en France. Pour les demandeurs d’emploi ayant alterné périodes travaillées et de non-travaillées a[...]![]()
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In order to estimate the causal impact of grade retention in French lower secondary school on various long-term outcomes, we conducted a longitudinal study on the trajectories of French students who entered grade 6 in the 1995-1996 academic year[...]![]()
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Typhaine Aunay, dir. | Paris : Ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche | ESR - Vers l’égalité femmes-hommes ? | 2025À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche présente l'édition 2025 de la brochure "Vers l'égalité femmes-hommes ? Chiffres-clés". Cette neuvième édition pré[...]![]()
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Créé en 1968 pour accompagner la première vague de démocratisation scolaire, le bac technologique de gestion a vu ses intitulés et ses contenus changer au gré des évolutions du système éducatif, sans toutefois se départir d’une image moins valor[...]![]()
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Plus d’un diplômé en management sur dix (11,4 %) français de moins de 30 ans a poursuivi des études en France l’année suivant l’obtention du diplôme. Parmi ceux n’ayant pas poursuivi leurs études en France, 65,9 % occupent un emploi salarié en F[...]![]()
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Plus d’un diplômé ingénieur sur dix (13,3 %) français de moins de 30 ans a poursuivi des études en France l’année suivant l’obtention du diplôme. Parmi ceux n’ayant pas poursuivi leurs études en France, 76,9 % occupent un emploi salarié en Franc[...]![]()
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Près d’un quart (23,2 %) des diplômés français de moins de 30 ans de Master, et 39,1 % de ceux de Licence professionnelle ont poursuivi des études en France l’année suivant l’obtention du diplôme. Parmi ceux qui n’ont pas poursuivi des études en[...]![]()
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Cet article analyse les trajectoires d’emploi de salarié·es en contrats courts et leur articulation avec le chômage. Dans quelle mesure les travailleur·ses en contrat à durée limitée (CDL) courts mobilisent-ils et elles l’assurance chômage ? Nou[...]![]()
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Cet article étudie la situation spécifique des salarié·es de 50 ans et plus en contrats courts pour comprendre leurs trajectoires, leurs vécus, les spécificités des obstacles rencontrés et des ressources mobilisées. Outre un éclairage quantitati[...]![]()
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Plus des trois-quarts (77,8 %) des diplômés français de moins de 30 ans de licence générale ont poursuivi des études en France l’année suivant l’obtention du diplôme. Parmi ceux n’ayant pas poursuivi des études en France, 58,1 % occupent un empl[...]![]()
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Suivre, pouvoir suivre, mais également s’engager dans une formation, constituent des étapes décisives du processus de reconversion des Sportifs de haut niveau (SHN). Quarante-deux SHN issus de dix sports ainsi que six cadres du ministère des Spo[...]![]()
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Parmi les apprentis inscrits en dernière année d'une formation de niveau CAP à BTS en 2022-2023, 38 % sont encore en études l'année scolaire suivante, pour l'essentiel à nouveau dans le cadre d'une formation en apprentissage. Parmi ceux qui ne p[...]![]()
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Parmi les apprentis inscrits en dernière année d’une formation de niveau CAP à BTS en 2022-2023, 38 % sont encore en études l’année scolaire suivante, pour l’essentiel à nouveau dans le cadre d’une formation en apprentissage. Parmi ceux qui ne p[...]![]()
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Le lien entre le parcours scolaire et l’insertion professionnelle est bien connu : les diplômés de l’enseignement supérieur trouvent plus facilement un emploi et sont mieux payés que les jeunes sortis très tôt du système éducatif. Les théories é[...]![]()
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Le profil des lauréats aux concours enseignants s’est diversifié ces dernières années, et le poids des étudiants diminue au profit de candidats ayant déjà une expérience professionnelle. Grâce aux données du panel « tous salariés » de l’Insee, c[...]![]()
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Le système d'information InserSup a été déployé par la sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques (Sies) du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche fin 2023. L’objectif est de mesurer et qualifier l'ins[...]![]()
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Dix-huit mois après leur diplomation, 87 % des diplômés 2022 de licence professionnelle sont en emploi ainsi que 83 % des diplômés de master (hors enseignement) et 95 % des diplômés de master enseignement. Deux diplômes délivrés sur dix insèrent[...]![]()
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Parmi les lycéens professionnels et étudiants de niveau CAP à BTS inscrits en dernière année d’un cycle d’études en 2022-2023 dans un établissement public ou privé sous contrat, 54 % sont toujours en formation l’année suivante. Parmi ceux ne pou[...]![]()
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Mélanie Paré, dir. ; Florence Croguennec, dir. ; Nicole Monney, dir. |![]()
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Sophie Louey, dir. |Ce numéro est consacré aux dirigeant·es des petites entreprises. Ce dossier s'intéresse à leur engagement au travail et à certaines de leurs pratiques professionnelles. Il examine également les collectifs professionnels ou interprofessionnels au[...]![]()
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Cet article propose de comparer le devenir de diplômés de master inscrits en formation classique et en apprentissage afin d’identifier un effet propre de l’alternance sur les conditions d’emplois à 30 mois. Dans le prolongement d’une étude explo[...]![]()
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En quoi l’aĚ‚ge est-il une ressource pour faire valoir sa leĚgitimiteĚ pour les gestionnaires RH (ressources humaines) ? Fonction dominĂ©e dans l’espace professionnel de la gestion, les gestionnaires RH utilisent l’âge comme outil de mesure et de [...]![]()
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Depuis que l’obligation de formation des 16-18 ans est entrée en vigueur à l’été 2020, la place des mineur·es dans le monde de l’insertion professionnelle a été redéfinie, interrogeant les représentations des professionnel·les sur l’accompagneme[...]![]()
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De nombreuses activités professionnelles devront se transformer si nos sociétés souhaitent respecter les limites planétaires et décarboner nos modes de production. Il semblerait qu’au sein de nombreux secteurs professionnels des personnes entrep[...]![]()
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L’insertion professionnelle des personnes faiblement qualifiées représente un enjeu majeur pour les personnes concernées, les employeurs mais aussi les territoires. Au cours des décennies passées, un large éventail de politiques de l’emploi et d[...]![]()
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À quel moment le décrochage scolaire est-il devenu un problème, et par quels moyens les politiques publiques tentent-elles de le résoudre ? L’article y répond en deux temps. Dans un premier temps, il montre que l’abandon scolaire est un phénomèn[...]![]()
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Le non-recours aux droits sociaux est une notion récente dans le champ des politiques publiques de jeunesse. Apparue dans le courant des années 2010, elle reformule un questionnement ancien autour de la distance réelle ou supposée qui sépare les[...]![]()
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Bien qu’ils aient obtenu leur diplôme en pleine crise sanitaire et dans un contexte économique difficile, les diplômés de master (hors enseignement) à l’université en 2020 sont 85 % à être en emploi 18 mois après. Parmi ces derniers, les plus je[...]![]()
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En quelques décennies, en France et dans le monde, la catégorie Neet – de l’anglais Not in Education, Employment or Training (ni en études, ni en emploi, ni en formation) – est devenue un indicateur de référence pour décrire à la fois les diffic[...]![]()
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Dans un contexte politique de promotion de l'égalité des chances face à des inégalités importantes, l'attention scientifique s'est majoritairement portée sur la mobilité intergénérationnelle (consistant à comparer les positions sociales des indi[...]![]()
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À partir d’une enquête ethnographique comparative de deux réseaux d’entreprises de compostage, cet article analyse l’émergence d’un marché créé au nom de l’écologie et les processus de sélection des initiatives écologiques qui s’y jouent. Alors [...]![]()
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Cette recherche examine l’impact sur le succès de carrière objectif et subjectif du radicalisme tempéré. Se fondant sur 21 cas de professionnels confrontés à la marchandisation de leur activité dans le secteur associatif français, ce travail qua[...]![]()
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Malgré des avancées significatives ces trente dernières années, les inégalités entre femmes et hommes sur le marché du travail en France restent préoccupantes, avec un écart de revenu moyen de 30 % en 2020. Ces inégalités constituent à la fois u[...]![]()
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Depuis deux décennies, le marché du travail en France est caractérisé par l’augmentation de deux phénomènes : le déclassement et la mobilité professionnelle. Pourtant, près d’un tiers des diplômés du supérieur en situation d’emploi n’envisagent [...]![]()
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Formation emploi, n° 167 - 2024/3 - Les femmes dans l'enseignement supérieur : des possibles sous conditions
Nathalie Beaupère, dir. ; Carine Érard, dir. ; Magali Jaoul-Grammare, dir. | 2024Ce numéro spécial consacré aux étudiantes « du supérieur » d’aujourd’hui revient sur la « (r)évolution inachevée » étudiée par une partie du groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES). Leurs parcours sont appréhendés sous l’angle de l[...]![]()
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Une enquête menée fin 2020 auprès des personnes en formation continue au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) montre que la crise sanitaire les a incitées à repenser leurs projets professionnels et leurs choix de formation. Les pers[...]![]()
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Analyser les parcours de femmes reprenant des études en cours de carrière sous l’angle de la conciliation des temps et des rôles sociaux apporte un éclairage central sur le déroulement de ces trajectoires féminines et les contextes de retours en[...]![]()
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Basé sur les enquêtes Emploi (Insee, 2003-2012) et Trajectoires et Origines (Ined, Insee, 2008), cet article prend pour objet le déclassement dans l’emploi de diplômées du supérieur, âgées de 25 à 55 ans et installées durablement en France après[...]![]()
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Cet article aborde les différences en matière de publications scientifiques parmi les doctorantes et doctorants des universités françaises. Il contribue à l’étude des différences de genre dans la recherche académique en s’appuyant sur les donnée[...]![]()
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Alors que le cadre juridique posé par la loi « Avenir professionnel » (5 septembre 2018) laissait présager une plus grande souplesse dans la construction des parcours professionnels, les adultes porteurs d’un projet de reconversion atypique ont [...]![]()
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How do workers in low-skilled jobs picture their futures? How are aspirations for career reorientation activated? What influence do institutions have on the objectives that individuals pursue? How do various socio-occupational groups approach an[...]![]()
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À partir d’une enquête menée par entretiens et questionnaire auprès de fondateurs et fondatrices d’entreprises innovantes dites « start-up », cet article s’attache à déconstruire le mythe qui entoure la figure du « startuppeur », cet entrepreneu[...]![]()
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Kévin Sevag Kertechian ; Hadi El Farr ; Congrès de l’AGRH (35è; octobre 2024; Barcelone, Espagne) |This study explores the impact of negative body image on employee turnover intentions, integrating perspectives from various academic disciplines and examining the role of perceived discrimination. Data were collected from 860 full-time U.S. emp[...]![]()
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Cette recherche s’intéresse aux stratégies identitaires développées par les personnes handicapées dans le contexte de leur intégration dans l’emploi. Fondée sur 30 récits de vie collectés auprès de jeunes professionnels en situation de handicap,[...]![]()
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Cet article propose d’analyser les effets de l’aide internationale sur le champ bureaucratique en Bolivie – un pays qui a considérablement réduit sa dépendance aux ressources financières et techniques apportées par les agences multilatérales et [...]![]()
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Un an après leur thèse, 89 % des docteurs diplômés en 2020 sont insérés professionnellement et 72 % travaillent dans la recherche publique ou privée. Plus de la moitié des doctorats sont délivrés à des hommes et leurs conditions d’emploi sont me[...]![]()
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This study utilizes person-environment fit theory to explore how person-job fit and person-organization fit influence employees’ entrepreneurial intentions (EIs) via job stress, with entrepreneurial self-efficacy acting as a moderator. Data from[...]![]()
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Les recherches sur les inégalités de carrières entre les femmes et les hommes dans les professions supérieures ont montré la conformité des modèles conjugaux et parentaux de la majorité des cadres des deux sexes et ont souligné comment, chez les[...]![]()
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La dématérialisation administrative a rendu les dispositifs numériques incontournables dans de nombreux domaines, parmi lesquels celui de l’insertion socio-professionnelle, complexifiant les démarches des demandeurs d’emploi les moins équipés et[...]![]()
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Alors que les périodes de transition sont aujourd’hui fréquentes dans les carrières des individus, ces moments charnières peuvent entrer en collision avec l’identité de l’individu. Il en découle pour la personne un travail identitaire qui peut ê[...]![]()
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Cet article interroge la façon dont se construisent les carrières dans les nouveaux métiers du numérique : chefs de projets, designers et développeurs. Il présente dans un premier temps la littérature dédiée à la notion de carrière marquant la s[...]![]()
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Corollaire de la hausse générale du niveau de diplôme, la part de jeunes entrant sur le marché du travail avec un master ne cesse d'augmenter. Si ce diplôme est un des plus hauts niveaux de sortie d'études, ses détenteurs n'ont pourtant pas tous[...]