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Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1020 L'EMPLOI > MARCHE DU TRAVAIL > CHEMINEMENT PROFESSIONNEL > INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION PROFESSIONNELLESynonyme(s)ACCES A L'EMPLOI ;DEBOUCHE PROFESSIONNEL ;ENTREE DANS LA VIE ACTIVE ;INSERTION PERSPECTIVE D'EMPLOIVoir aussi |


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Titre : Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 2 : Les dispositifs de la formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Inffo (France) Editeur : Paris : Centre Inffo Année de publication : 2021 Importance : 672 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84821-288-3 Prix : 430,59 euros Note générale : Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION SUR LE TAS ; BILAN DE COMPETENCES ; VALIDATION DES ACQUIS ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; PROMOTION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; CONGE DE FORMATION ; RECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL ; CONTRAT DE TRAVAIL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; JEUNE ; FORMATION DES CHOMEURS ; MESURE JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; SALARIE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCE
Organisme Cité
CEP - Conseil en évolution professionnelle ; POLE EMPLOIRésumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. Elle constitue un élément déterminant de sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des salariés. (…) Elle comporte une formation initiale, comprenant notamment l’apprentissage, et des formations ultérieures, qui constituent la formation professionnelle continue, destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le second livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des différentes modalités d’accès à la formation professionnelle : compte personnel de formation, plan de développement des compétences, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)…
Bien que ces dernières années aient été marquées par l’apparition du compte personnel de formation et du conseil en évolution professionnel qui représentent des droits individuels à la formation accessibles à toutes les personnes quelle que soit leur situation professionnelle, les modalités d’accès à la formation restent marquées par des différences en fonction de la situation des individus par rapport à l’emploi. Cette construction aboutit à distinguer les mesures destinées aux : salariés, non-salariés, jeunes, demandeurs d’emploi, agents publics et à certains publics. Cette seconde partie présente ces différentes modalités de départ en formation.
Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69030 Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 2 : Les dispositifs de la formation professionnelle [texte imprimé] / Centre Inffo (France) . - Paris : Centre Inffo, 2021 . - 672 p.
ISBN : 978-2-84821-288-3 : 430,59 euros
Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION SUR LE TAS ; BILAN DE COMPETENCES ; VALIDATION DES ACQUIS ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; PROMOTION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; CONGE DE FORMATION ; RECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL ; CONTRAT DE TRAVAIL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; JEUNE ; FORMATION DES CHOMEURS ; MESURE JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; SALARIE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCE
Organisme Cité
CEP - Conseil en évolution professionnelle ; POLE EMPLOIRésumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. Elle constitue un élément déterminant de sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des salariés. (…) Elle comporte une formation initiale, comprenant notamment l’apprentissage, et des formations ultérieures, qui constituent la formation professionnelle continue, destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le second livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des différentes modalités d’accès à la formation professionnelle : compte personnel de formation, plan de développement des compétences, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)…
Bien que ces dernières années aient été marquées par l’apparition du compte personnel de formation et du conseil en évolution professionnel qui représentent des droits individuels à la formation accessibles à toutes les personnes quelle que soit leur situation professionnelle, les modalités d’accès à la formation restent marquées par des différences en fonction de la situation des individus par rapport à l’emploi. Cette construction aboutit à distinguer les mesures destinées aux : salariés, non-salariés, jeunes, demandeurs d’emploi, agents publics et à certains publics. Cette seconde partie présente ces différentes modalités de départ en formation.
Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69030 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023717 US Usuel CEREQ Bibliothèque Disponible Trouver sa place dans le secteur académique, un projet de moins en moins attractif pour les doctorants ? / Julien Calmand in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
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[article]
Titre : Trouver sa place dans le secteur académique, un projet de moins en moins attractif pour les doctorants ? Type de document : document électronique Auteurs : Julien Calmand ; Jean-François Giret Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 31 décembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DOCTORAT ; FRANCE ; CHERCHEUR ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; PROJET PROFESSIONNEL ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; ENQUETE GENERATION 2013 ; TRAVAIL PRECAIRE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de DijonRésumé : Le doctorat est en France une condition nécessaire pour accéder à des postes de permanents de chercheurs et d’enseignants-chercheurs dans l’enseignement supérieur et la recherche publique. Il n’est cependant pas une condition suffisante, même si une majorité de jeunes doctorants souhaitent se stabiliser dans ces emplois. La formation doctorale, notamment depuis la création des écoles doctorales, a cherché à proposer d’autres alternatives professionnelles. A partir des enquêtes du Céreq sur l’insertion des jeunes docteurs, nos travaux soulignent une baisse assez sensible des aspirations des jeunes docteurs à rejoindre le secteur académique en fin de thèse. Ils montrent également que la hausse de la précarité dans ce secteur paraît affecter leur projet professionnel en les incitant à se tourner vers d’autres débouchés. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13502 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69189
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 31 décembre 2020[article] Trouver sa place dans le secteur académique, un projet de moins en moins attractif pour les doctorants ? [document électronique] / Julien Calmand ; Jean-François Giret . - 2020 . - mis en ligne le 31 décembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 31 décembre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
DOCTORAT ; FRANCE ; CHERCHEUR ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; PROJET PROFESSIONNEL ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; ENQUETE GENERATION 2013 ; TRAVAIL PRECAIRE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de DijonRésumé : Le doctorat est en France une condition nécessaire pour accéder à des postes de permanents de chercheurs et d’enseignants-chercheurs dans l’enseignement supérieur et la recherche publique. Il n’est cependant pas une condition suffisante, même si une majorité de jeunes doctorants souhaitent se stabiliser dans ces emplois. La formation doctorale, notamment depuis la création des écoles doctorales, a cherché à proposer d’autres alternatives professionnelles. A partir des enquêtes du Céreq sur l’insertion des jeunes docteurs, nos travaux soulignent une baisse assez sensible des aspirations des jeunes docteurs à rejoindre le secteur académique en fin de thèse. Ils montrent également que la hausse de la précarité dans ce secteur paraît affecter leur projet professionnel en les incitant à se tourner vers d’autres débouchés. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13502 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69189 Une insertion plus difficile pour les jeunes «recalés» à l’entrée du supérieur / Fanette Merlin in Bref, n° 399 (2020)
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[article]
Titre : Une insertion plus difficile pour les jeunes «recalés» à l’entrée du supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanette Merlin Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; REPRISE D'ETUDES ; ENQUETE GENERATION 2013 ; FRANCERésumé : Les principes et les modalités de la sélection des jeunes à l’entrée de l’enseignement supérieur animent le débat public et scientifique depuis plus d’une décennie. Mais connaît-on les conséquences de cette sélection ? L’enquête Génération du Céreq montre que les jeunes empêchés de poursuivre des études après le baccalauréat connaissent un début de carrière plus difficile que les autres bacheliers. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 751 En ligne : https://www.cereq.fr/une-insertion-plus-difficile-pour-les-jeunes-recales-lentre [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69039
in Bref > n° 399 (2020) . - 4 p[article] Une insertion plus difficile pour les jeunes «recalés» à l’entrée du supérieur [texte imprimé] / Fanette Merlin . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref > n° 399 (2020) . - 4 p
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; REPRISE D'ETUDES ; ENQUETE GENERATION 2013 ; FRANCERésumé : Les principes et les modalités de la sélection des jeunes à l’entrée de l’enseignement supérieur animent le débat public et scientifique depuis plus d’une décennie. Mais connaît-on les conséquences de cette sélection ? L’enquête Génération du Céreq montre que les jeunes empêchés de poursuivre des études après le baccalauréat connaissent un début de carrière plus difficile que les autres bacheliers. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 751 En ligne : https://www.cereq.fr/une-insertion-plus-difficile-pour-les-jeunes-recales-lentre [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69039 Documents numériques
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Bref399.pdfAdobe Acrobat PDFLa meilleure insertion des diplômés de DUT à 18 mois éclipsée par la baisse du taux à 30 mois / Boris Ménard in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 26 (décembre 2020)
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[article]
Titre : La meilleure insertion des diplômés de DUT à 18 mois éclipsée par la baisse du taux à 30 mois Type de document : document électronique Auteurs : Boris Ménard Année de publication : 2020 Article en page(s) : 2 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POURSUITE D'ETUDES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : En 2017, 47 500 étudiants ont été diplômés de DUT à l'université, 91 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active après l'obtention du DUT, 90 % occupent un emploi au 1er décembre 2019. Par rapport à la promotion 2016 et malgré une hausse à 18 mois, le taux d'insertion laisse apparaître une baisse de 1,4 point à 30 mois. En revanche, la qualité moyenne des emplois s'améliore, les diplômés 2017 occupent plus souvent que leurs prédécesseurs un emploi stable et de niveau cadre ou professions intermédiaires à 18 et 30 mois. Les inégalités restent toutefois importantes entre diplômés, en particulier selon la spécialité disciplinaire ou le genre. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid155952/la-meilleure-insertion-d [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69110
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche > n° 26 (décembre 2020) . - 2 p[article] La meilleure insertion des diplômés de DUT à 18 mois éclipsée par la baisse du taux à 30 mois [document électronique] / Boris Ménard . - 2020 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche > n° 26 (décembre 2020) . - 2 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POURSUITE D'ETUDES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : En 2017, 47 500 étudiants ont été diplômés de DUT à l'université, 91 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active après l'obtention du DUT, 90 % occupent un emploi au 1er décembre 2019. Par rapport à la promotion 2016 et malgré une hausse à 18 mois, le taux d'insertion laisse apparaître une baisse de 1,4 point à 30 mois. En revanche, la qualité moyenne des emplois s'améliore, les diplômés 2017 occupent plus souvent que leurs prédécesseurs un emploi stable et de niveau cadre ou professions intermédiaires à 18 et 30 mois. Les inégalités restent toutefois importantes entre diplômés, en particulier selon la spécialité disciplinaire ou le genre. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid155952/la-meilleure-insertion-d [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69110 Documents numériques
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NF_2020_26_IP8_UT_num_1362257.pdfAdobe Acrobat PDFAvant l'arrivée de la Covid, une conjoncture très favorable aux diplômés de licence professionnelle / Boris Ménard in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 25 (décembre 2020)
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[article]
Titre : Avant l'arrivée de la Covid, une conjoncture très favorable aux diplômés de licence professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Boris Ménard Année de publication : 2020 Article en page(s) : 2 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; LICENCE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; POURSUITE D'ETUDES ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : En 2017, 48 500 étudiants ont été diplômés de licence professionnelle à l'université, 38 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active, 94 % occupent un emploi au 1er décembre 2019. Avant l'arrivée de la crise sanitaire, la conjoncture économique particulièrement favorable en 2018 et 2019 procure aux diplômés de licence professionnelle les meilleures conditions d'insertion observées ces dernières années, après 18 et 30 mois d'ancienneté sur le marché du travail. Les effets de la crise sanitaire sur les conditions d'insertion pourront être mesurées sur les diplômés 2018, enquêtés actuellement. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid155951/avant-l-arrivee-de-la-co [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69109
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche > n° 25 (décembre 2020) . - 2 p[article] Avant l'arrivée de la Covid, une conjoncture très favorable aux diplômés de licence professionnelle [document électronique] / Boris Ménard . - 2020 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche > n° 25 (décembre 2020) . - 2 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; LICENCE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; POURSUITE D'ETUDES ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : En 2017, 48 500 étudiants ont été diplômés de licence professionnelle à l'université, 38 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active, 94 % occupent un emploi au 1er décembre 2019. Avant l'arrivée de la crise sanitaire, la conjoncture économique particulièrement favorable en 2018 et 2019 procure aux diplômés de licence professionnelle les meilleures conditions d'insertion observées ces dernières années, après 18 et 30 mois d'ancienneté sur le marché du travail. Les effets de la crise sanitaire sur les conditions d'insertion pourront être mesurées sur les diplômés 2018, enquêtés actuellement. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid155951/avant-l-arrivee-de-la-co [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69109 Documents numériques
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NF_2020_25_IP_LP_num_1362246.pdfAdobe Acrobat PDFL'insertion des diplômés de master au plus haut avant la crise sanitaire / Boris Ménard in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 24 (décembre 2020)
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PermalinkL'insertion professionnelle en Master dépend-elle du niveau scolaire atteint au baccalauréat ? / Boris Ménard in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.18 (décembre 2020)
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PermalinkUn comienzo de carrera más caótico para una generación con más diplomas / Dominique Epiphane in Calificaciones y empleo, n° 113 (2020)
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PermalinkLe rôle du capital humain prémigratoire dans l’intégration économique des immigrés en France / Nadiya Ukrayinchuk in Population, Vol. 75, n° 2-3 (2020/2-3)
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PermalinkLe benchmarking biographique : un outil discursif d’accompagnement vers les « carrières scientifiques nomades » / Stéphane Le Lay in Travailler, n° 44 (2020/2)
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PermalinkDébut de carrière des professeurs des écoles / Yves Dubois in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkDe l’entrée à la sortie de l’Éducation nationale / Pascaline Feuillet in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkL’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement / Joséphine Mukamurera in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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Permalink"Territoire zéro chômeur de longue durée" : les luttes d’interprétation d’un droit à l’emploi / Mathieu Béraud in La Nouvelle Revue du Travail, n° 17 (2020)
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PermalinkTransition et socialisation professionnelles d’une nouvelle professeure d’université / Claire Duchesne in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkReprises d’études en début de vie active : acquérir un diplôme reste le graal / Alexie Robert in Bref, n° 396 (2020)
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PermalinkContrat aidé et formation : quels profils de décrocheurs scolaires sont privilégiés par les recruteurs ? / Cécile Ballini in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 033 (octobre 2020)
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PermalinkFaciliter la mobilité quotidienne des jeunes éloignés de l’emploi / Denis Anne in Revue d'économie politique, vol. 130, n° 4 (2020/4)
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PermalinkLes docteurs ingénieurs : le choix d'une insertion professionnelle dans le secteur privé / Chloé Joannier in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.13 (septembre 2020)
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PermalinkLa bifurcation des cadres vers le coaching / Fabien Moreau in Revue de gestion des ressources humaines, n° 117 (juillet-août-septembre 2020)
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PermalinkComment faire face à une transition identitaire lors d’un changement professionnel majeur ? Le cas de la reconversion des militaires / Dominique Lecerf in Revue de gestion des ressources humaines, n° 117 (juillet-août-septembre 2020)
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PermalinkImages de l’apprentissage, apprentissage du mirage ? / Gilles Moreau in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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PermalinkAvancer, évoluer pour trouver sa place. Parcours de jeunes accompagnés par la mission locale de Blois / Thomas Prigent in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
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PermalinkCe qu’une "sortie positive" de la Garantie jeunes veut dire / Julie Couronné in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
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PermalinkConstructing the skills of the future in the construction and civil engineering (CCE) sector / Antoine Bonleu in Training and employment, n° 149 (2020)
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PermalinkDonner aux jeunes vulnérables du temps au présent pour miser sur l’avenir / Samuel James in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
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PermalinkInégalités intragénérationnelles au moment de l’entrée dans l’âge adulte. Apports des sciences sociales / Yaëlle Amsellem-Mainguy in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
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PermalinkPermalinkJeunes en difficulté d’insertion au sein de l’Union européenne : quelle action publique privilégier ? / Florence Lefresne in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
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PermalinkLes trajectoires d’ascension scolaire des jeunes issus de l’immigration / Fabien Truong in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
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PermalinkL’entrée dans la vie adulte des jeunes pris en charge par le système de protection de l’enfance / Isabelle Frechon in Agora débats jeunesses, n° 86 (2020/3)
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PermalinkIntégration des demandeur·euse·s d’asile admis·es provisoirement en Suisse : Rôle de la formation professionnelle / Kokou A. Atitsogbe in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 3 (septembre 2020)
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PermalinkPour un monde du travail ouvert à la jeunesse / Patricia Vendramin in Agora débats jeunesses, n° 86 (2020/3)
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PermalinkLes rapports des jeunes au travail : interroger leur diversité à travers l’entourage et les relations / Stéphanie Atkin in Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS), vol. 17, n° 2 (Eté 2020)
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PermalinkLes itinéraires biographiques des jeunes adultes en France / Nicolas Robette in Economie et statistique, n° 514-515-516 (2020)
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PermalinkÀ quoi rêvent les jeunes salariés ? Qualité du travail, aspirations professionnelles et souhaits de mobilité des moins de 30 ans / Christine Fournier in Economie et statistique, n° 514-515-516 (2020)
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PermalinkPermalinkLutter contre les discriminations sur le marché du travail / Stéphane Carcillo in Notes du conseil d’analyse économique (CAE), n° 56 (juin 2020)
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PermalinkQue deviennent les jeunes des quartiers prioritaires de la ville après leur bac ? / Thomas Couppié in Bref, n° 391 (2020)
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PermalinkDevenir enseignante ou enseignant aujourd’hui. Dossier / Maurice Tardif in Apprendre et enseigner aujourd’hui, vol. 9, n° 2 (printemps 2020)
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PermalinkEmploi des jeunes et inégalité des chances : en quoi le monde arabe est‐il différent ? / Ralitza Dimova in Revue internationale du travail, vol. 159, n° 2 (juin 2020)
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PermalinkInstantanés de la situation des jeunes générations sur le marché du travail aux Pays‐Bas / Sonja Bekker in Revue internationale du travail, vol. 159, n° 2 (juin 2020)
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PermalinkQuels effets du service civique sur les parcours des jeunes ? / Julien Berthaud in Education permanente, n° 223 (juin 2020)
PermalinkSwitching from an inclining to a zero-level unemployment benefit profile: Good for work incentives? / Bart Cockx in Labour economics, vol. 64 (June 2020)
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PermalinkTravail invisible et rapports sociaux de sexe lors des parcours d’insertion socioprofessionnelle des femmes cadres / Émilie Giguère in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 2 (juin 2020)
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PermalinkJeunesse, migration et emploi / Maria Eugenia Longo in Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS), vol. 17, n° 1 (printemps 2020)
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PermalinkPermalink"Ce n’est pas de la discrimination, c’est l’expérience du recrutement !" / Grégory Giraudo Baujeu in Agora débats jeunesses, n° 85 (2020/2)
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PermalinkPermalinkIntroduction - Le recrutement au risque de la jeunesse / Oumaya Hidri Neys in Agora débats jeunesses, n° 85 (2020/2)
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