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INSERTION PROFESSIONNELLESynonyme(s)ACCES A L'EMPLOI ;DEBOUCHE PROFESSIONNEL ;ENTREE DANS LA VIE ACTIVE ;INSERTION PERSPECTIVE D'EMPLOIVoir aussi |
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Les jeunes originaires des quartiers prioritaires de la politique de la ville quittent le système éducatif moins diplômé·es que les autres, et en ayant moins souvent suivi une formation en alternance, notamment au niveau du secondaire. Pourtant,[...]Article : document électronique
Six mois après une fin de contrat de professionnalisation prévue en 2021, 79 % des sortants de ce dispositif sont en emploi, dont 51 % en emploi salarié durable non aidé. Ces taux sont en hausse de 5 et 8 points par rapport aux sortants de 2020[...]Article : document électronique
En 2022, 160 000 étudiants ont été diplômés de licence générale en université ou institut catholique, dont 135 000 étudiants français de moins de 30 ans. Parmi ces derniers, 83,3 % ont poursuivi ou repris des études en France dans les deux année[...]Article : document électronique
Entre mars 2022 et décembre 2023, plus de 590 000 contrats d’engagement jeune (CEJ) débutent : deux tiers en mission locale et un tiers à France Travail. Ce dispositif d’accompagnement cible les moins de 26 ans qui ne sont pas étudiants ou en f[...]Article : document électronique
En 2022, 48 500 étudiants ont été diplômés de licence professionnelle et 148 000 de master en université ou institut catholique, dont respectivement 40 000 et 103 000 français de moins de 30 ans. Parmi ces derniers, respectivement 40,8 % et 25,2[...]Article : document électronique
Parmi les apprentis de niveau CAP à BTS sortant d’études en 2021, 71 % occupent un emploi salarié dans le secteur privé deux ans plus tard, en juillet 2023. Cette part est très légèrement inférieure à celle de la génération sortie d’études un an[...]Article : document électronique
Parmi les apprentis de niveau CAP à BTS sortant d’études en 2021, 71 % occupent un emploi salarié dans le secteur privé deux ans plus tard, en juillet 2023. Cette part est très légèrement inférieure à celle de la génération sortie d’études un an[...]Article : document électronique
En juillet 2023, soit deux ans après leur sortie d’études en 2021, 55 % des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié dans le secteur privé. Ce niveau est en légère baisse par rapport à la génération précédente. Les contr[...]Article : document électronique
Ce travail a pour objectif principal d’étudier l’inclusion de jeunes (16 à 21 ans) en situation de décrochage scolaire et social, au travers d’une expérimentation au sein d’un organisme de formation professionnelle, les Compagnons du Devoir et d[...]Article : document électronique
La littérature sur la place du chercheur en sciences sociales et sur les liens pratique-recherche est prolifique. Cependant, elle explore peu le cas du « praticien devenant chercheur » en gestion, défini dans cet article par son expérience et id[...]Article : document électronique
La littérature a montré que, paradoxalement, les femmes déclarent en moyenne un degré de satisfaction vis-à-vis du travail plus élevé que les hommes, alors que leurs conditions d’emploi sont moins attractives. Les auteurs testent cela en s’intér[...]Article : document électronique
Tensions in the labour market reflect recruitment difficulties that are often seen as the result of a gap, in terms of quantity and quality, between applicants’ skills and employers’ expectations. But does such a gap exist for young people at th[...]Article : texte imprimé
Laure Gayraud ; Audrey Maury, Collaborateur ; Ursula Duchein, Collaborateur ; Laura Ortiz-Rouze, Collaborateur |Les approches traditionnelles de l'orientation et de l'insertion s'avèrent souvent insuffisantes pour aider les jeunes en situation de NEET, c'est-à-dire ni en emploi, ni en études, ni en formation, à trouver leur voie. Pour expérimenter d'autre[...]Article : document électronique
Research in several advanced economies has found that the descendants of immigrants tend to experience persistent difficulties in entering the labour market. This paper tests whether social capital contributes to the disadvantage of descendants [...]Article : document électronique
Valérie Ilardi ; Amélie Mauroux, Collaborateur |Au terme de leurs trois premières années sur le marché du travail, en 2020-2021, plus de huit jeunes sur dix ayant obtenu un diplôme d’État délivré par les ministères en charge de la jeunesse et des sports (BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS) sont en emplo[...]Article : document électronique
En France, en 2021, un salarié du secteur privé gagne en moyenne 2 524 euros nets par mois en équivalent temps plein. Les salariés exerçant dans les aires d’attraction des villes les plus peuplées perçoivent les plus hautes rémunérations, a fort[...]Article : texte imprimé
Alors que les jeunes générations accèdent massivement au bac et aux études supérieures, quelle influence ont aujourd'hui les origines sociales sur les parcours scolaires et professionnels ? S’appuyant sur l’observation en 2020 des trajectoires d[...]Article : document électronique
Cet article éclaire la manière dont l’expression d’une aspiration individuelle à changer de métier émerge pour les jeunes les moins qualifié·es (ayant au plus un baccalauréat) en début de parcours et dans quelle mesure cette aspiration pourrait [...]Article : texte imprimé
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Using a survey representative of individuals who left the educational system in France at any level in 2017, we examine the impact of the COVID-19 pandemic on young people’s probability of being employed between the start of lockdown in March 20[...]Article : document électronique
Depuis sa création en 2010, le service civique a connu une diversification de ses enjeux et de ses usages. L’analyse de son rôle dans le processus d’insertion professionnelle des jeunes souligne à la fois le profil spécifique des jeunes volontai[...]Article : document électronique
Au fil des générations, l’âge de fin des études initiales augmente sensiblement, jusqu’à se stabiliser à partir de celle née en 1975. Les fins d’études très précoces (à 16 ans ou moins), majoritaires pour les générations nées avant-guerre, sont [...]Article : document électronique
En Suisse romande, les métiers techniques du spectacle sont marqués, depuis une trentaine d’années, par deux dynamiques : la numérisation des équipements et la scolarisation des modalités d’entrée dans la carrière. Cet article analyse l’influenc[...]Article : document électronique
Le pourcentage de jeunes ayant eu au moins un épisode de travail indépendant au cours des sept premières années post-scolarité a doublé en 12 ans. Un recours plus tardif au travail indépendant dans les trajectoires professionnelles des jeunes es[...]Article : texte imprimé
Alors que les bifurcations professionnelles constituent un phénomène relativement bien documenté en sciences humaines et sociales, le cas de jeunes diplômé·es ayant bifurqué juste après l’obtention de leur diplôme, sans jamais avoir exercé le mé[...]Article : document électronique
Créé en 2010, le service civique s’inscrit aujourd’hui dans des parcours de formation et d’insertion de moins en moins linéaires où se superposent souvent périodes d’études et d’emploi. Cette recherche propose d’interroger le rôle que peut avoir[...]Article : document électronique
Cécile Gardiès, dir. ; Philippe Prévost, dir. ; Isabelle Fabre, dir. |L'enseignement agricole en France constitue une composante spécifique du service public d'éducation et de formation et pose deux finalités : assurer la formation des jeunes agriculteurs et lutter résolument contre les inégalités culturelles et s[...]Article : document électronique
Tout au long de la vie, les risques de rupture professionnelle sont nombreux. Les plus fréquents sont liés à la maladie ou aux accidents de la vie ; ce qui conduit de nombreuses personnes à changer de statut professionnel à travers une reconnais[...]Article : document électronique
Dans un contexte de transformation du marché du travail, les transitions professionnelles se multiplient. Cette contribution explore le vécu du sujet pendant cette transition, considérée comme un « entre-deux ». Elle met en avant les besoins d’a[...]Article : document électronique
En 2017, 9 jeunes sortants de la voie professionnelle sur 10 sont exposés à au moins un risque physique ou chimique sur leur poste de travail, et 6 sur 10 à trois de ces risques ou plus. À l’arrivée sur leur poste de travail, 42 % n’ont pas de f[...]texte imprimé
Valérie Ilardi ; Lola Lercari | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2024Les jeunes de la Génération 2017 ayant accédé à l’apprentissage durant leurs études supérieures, qu’ils soient issus d’un milieu social modeste ou très favorisé, connaissent une meilleure insertion professionnelle que ceux ayant suivi leur forma[...]document électronique
Le « parcours d'accompagnement vers l'emploi » mis en œuvre par les missions locales en direction des jeunes réfugiés ne gênerait-il pas, dans le même temps, leur parcours vers l'emploi ? La thèse que nous présentons ici propose des éléments de [...]document électronique
Aurélie Gonnet, dir. ; Léa Lima, dir. ; Pierre Carloni, dir. ; Ludivine Le Gros, dir. ; Murielle Matus, dir. ; Carole Tuchszirer, dir. | Buenos Aires [Argentine] : Editorial Teseo | 2024Par-delà sa pluralité interne (acteurs, pratiques, dispositifs, publics, terminologies professionnelles…), l’accompagnement des transitions professionnelles constitue un monde social et professionnel en soi, au sein duquel circulent un certain n[...]document électronique
Un stage est une période de pratique professionnelle limitée qui doit permettre d’acquérir les compétences requises pour un emploi donné. Il représente également une étape importante pour bon nombre de jeunes et ouvre souvent la voie à un premie[...]document électronique
En France, dans les établissements de plus de 10 salariés du secteur privé non agricole, les conflits du travail prennent différentes formes, dont la grève est une figure plutôt rare. Les conflits du travail sont distingués de manière statistiqu[...]document électronique
COJ - Conseil d’orientation des politiques de jeunesse | Paris : Conseil d'Orientation des Politiques de Jeunesse | 2024Suite d'un premier bilan sur la mise en place du contrat d'engagement jeune, le COJ salue des avancées en lien avec ses premières préconisations et note une progression constante du CEJ, avec plus de 500 000 jeunes signataires en décembre 2023. [...]texte imprimé
Vanessa Di Paola, dir. ; Christophe Guitton, dir. ; Journées du longitudinal (JDL n° XXIX; 24-25 juin 2024; Aix-en-Provence) | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2024Les journées du longitudinal (JDL) rendent compte chaque année, et ce depuis 30 ans, des investigations de sciences sociales mobilisant une telle approche pour l’analyse de l’évolution des mondes du travail, des transitions et des parcours profe[...]document électronique
La thématique des métiers en tension constitue un axe majeur pour le Carif-Oref en termes d’observation et d’accompagnement des acteurs. Début 2023, grâce à la méthodologie d’analyse des tensions élaborée au niveau national par la Dares et Pôle[...]document électronique
La thématique des métiers en tension constitue un axe majeur pour le Carif-Oref en termes d’observation et d’accompagnement des acteurs. Début 2023, grâce à la méthodologie d’analyse des tensions élaborée au niveau national par la Dares et Pôle[...]texte imprimé
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France.Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Viviane Demay, dir. | Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 2024Cette synthèse des caractéristiques et des tendances du système éducatif français présente les principaux chiffres clés pour l’année scolaire en cours : population scolaire, effectifs d’enseignants, coût de l’éducation, part des secteurs public [...]document électronique
France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2024L’édition 2024 de l’État de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (EESRI) est le point de repère annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche. Cet ouvrage présente, au moyen de graphiques,[...]document électronique
Elsa Personnaz ; Arthur Félix W. Sawadogo ; Julie Robin | Paris : ONPV - Observatoire national de la politique de la ville | 2024Cette étude met à jour les inégalités scolaires et d’insertion des jeunes résidant en QPV au moment de leur sortie du système scolaire, à partir d’une analyse comparative portant sur deux cohortes de jeunes sortis en 2010 et en 2017 du système [...]texte imprimé
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Philippe Semenowicz ; Jérôme Mbiatong ; Jean-Pascal Higelé ; Albena Tcholakova ; Nacira Aït-Abdesselam ; Marie-Christine Vermelle ; UPEC - Université Paris Est Créteil (Créteil) ; Université de Lorraine (Nancy) ; Université de Lille (Lille) | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 2024Une analyse qualitative, sous la responsabilité scientifique d’un enseignant-chercheur de l’Université Paris-Est Créteil, visant à interroger la logique de construction et de mise en œuvre de dispositifs d’accompagnement et de formation à destin[...]document électronique
Maxime Jouvenceau, dir. | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | 2024À l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur réunit une série de données statistiques sur la réussite comparée des filles et des garçons[...]document électronique
Using a survey representative of individuals who left the educational system in France at any level in 2017, we examine the impact of the COVID-19 pandemic on young people’s probability of being employed between the start of lockdown in March 20[...]document électronique
Intergenerational Relations - Contemporary Theories, Studies, and Policies, concentrates on actual discussions around various aspects of interactions that occur between people from different age groups and generations. The authors present studie[...]texte imprimé
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Des conditions d’emploi défavorables et certaines caractéristiques sociodémographiques augmentent la propension à la mobilité des jeunes. Ces mêmes caractéristiques vont peser sur les chances de voir leur situation professionnelle s’améliorer da[...]texte imprimé
Journées du longitudinal (JDL n° XXIX; 24-25 juin 2024; Aix-en-Provence) ; Claire Bonnard ; Magali Danner ; Noémie Olympio | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2024Dans cette communication, nous proposons d’analyser les conditions d’entrée sur le marché du travail des jeunes sortants de l’enseignement professionnel. Un intérêt sera porté sur l’identification des jeunes dans une situation d’« inadéquation h[...]texte imprimé
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En France, près de quatre-vingts Établissements et services de réadaptation professionnelle (ESRP) délivrent des formations à destination de personnes administrativement reconnues handicapées. Dans ces lieux, des formatrices et formateurs interv[...]document électronique
La découverte du monde du travail peut s’avérer déstabilisante pour les jeunes cadres. Des jeunes cadres sont en demande de repères pour naviguer dans le monde du travail. Ces besoins de repères se combinent et s’incarnent différemment selon les[...]document électronique
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Louise Morel ; Cécile Untermaier ; France. Assemblée nationale. Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques | Paris : Assemblée Nationale | Rapport de l'Assemblée nationale | 2024La panne durable de l’ascenseur social est concomitante de la persistance d’inégalités socioculturelles qui continuent de déterminer l’avenir des jeunes. Les nombreux dispositifs institués en faveur de l'éducation et de l'insertion professionnel[...]document électronique
FAS - Fédération des acteurs de la Solidarité (Paris) ; Agence nouvelle des solidarités actives (Paris) | Paris : Fédération des acteurs de la Solidarité | 2024Engagée dans le suivi de la mise en œuvre du contrat d’engagement jeune (CEJ) et du CEJ-JR (jeunes en rupture), la FAS a souhaité mener une recherche-action portant sur les projets CEJ-JR déployés par des structures adhérentes et a missionné l’A[...]document électronique
France compétences a publié, ce 23 janvier 2024, son rapport annuel sur l’usage des fonds gérés par les financeurs publics et paritaires de formation professionnelle en France. Il a pour vocation d‘aider à la décision publique sur la base d’une [...]document électronique
Le présent travail poursuit Les travaux avec les données d’origine administrative sur le parcours dans l’enseignement supérieur qui sont produites par la sous-direction des systèmes d’information et d’études statistiques (SIES), le service stati[...]document électronique
France.Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Viviane Demay, dir. ; Estelle George, dir. | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | 2024Repères et références statistiques (RERS) fournit, en un seul volume et à travers 195 fiches, toute l’information statistique disponible sur le fonctionnement et les résultats du système éducatif français (élèves, apprentis et étudiants, résulta[...]texte imprimé
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Journées du longitudinal (JDL n° XXIX; 24-25 juin 2024; Aix-en-Provence) ; Jérôme Domens ; Jenny Rinallo | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2024La décohabitation du domicile parental et l’insertion professionnelle représentent des transitions critiques vers l’âge adulte et l’accès à l’autonomie (Jauneau & Venet, 2023). Plusieurs facteurs influent sur les situations de cohabitation des j[...]texte imprimé
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Brigitte Bourguignon ; Tristan Klein ; Dominique Giorgi ; Hélène Monasse ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) | Paris : IGAS | 2024Le rapport évalue la politique et les dispositifs accompagnant les transitions professionnelles, qui visent à : - accompagner les mutations économiques pour les secteurs et territoires en déclin ; - ouvrir la possibilité aux actifs salariés q[...]texte imprimé
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Séverine Mayo, dir. | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | ESRI - Vers l’égalité femmes-hommes ? | 2024À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche présente l'édition 2024 de la brochure "Vers l'égalité femmes-hommes ? Chiffres-clés". Cette 8e édition offre de nouvea[...]Article : document électronique
Aujourd’hui, en France, de nombreuses personnes présentant un trouble de la santé limitant sont très éloignées de l’emploi. Les travaux sur l’employabilité recommandent d’agir à la fois aux niveaux individuel, organisationnel et gouvernemental p[...]Article : document électronique
Parmi les lycéens du public et du privé sous contrat, inscrits en dernière année d’un cycle d’études professionnelles en 2021-2022, de niveau CAP à BTS, plus d’un sur deux (52 %) est toujours en formation l’année suivante. Parmi ceux ne poursuiv[...]Article : document électronique
“On va faire un contrat aidé” : Des dispositifs d’insertion qui rendent les jeunes femmes redevables
À partir d’une recherche menée auprès de 54 jeunes femmes d’origine populaire vivant dans des campagnes françaises relativement « dynamiques », l’article étudie les modalités d’entrée sur le marché du travail local au prisme des dispositifs d’in[...]Article : document électronique
Parmi les apprentis inscrits en dernière année d’une formation de niveau CAP à BTS en 2021-2022, 38 % sont encore en études l’année scolaire suivante, pour l’essentiel à nouveau dans le cadre d’une formation en apprentissage. Parmi ceux qui ne [...]Article : document électronique
Parmi les apprentis inscrits en dernière année d’une formation de niveau CAP à BTS en 2021-2022, 38 % sont encore en études l’année scolaire suivante, pour l’essentiel à nouveau dans le cadre d’une formation en apprentissage. Parmi ceux qui ne p[...]Article : document électronique
En 2021, près de 140 000 étudiants ont été diplômés de master à l’université, dont un peu moins de 96 000 français de moins de 30 ans. Au sein de ces derniers, 27,4 % ont poursuivi ou repris des études en France dans les deux années suivantes, c[...]Article : document électronique
En 2021, près de 50 000 étudiants ont été diplômés de licence professionnelle à l’université, dont un peu moins de 41 000 étudiants français de moins de 30 ans. Au sein de ces derniers, 39,2 % ont poursuivi ou repris des études en France dans le[...]Article : document électronique
Lydie Gibey, dir. ; Marcel Jaeger, dir. ; Marc de Montalembert, dir. |La transformation de l’offre médicosociale vise à sécuriser les parcours des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, quel que soit le lieu de vie choisi. Elle vise à garantir à chaque personne un accompagnement souple, modula[...]Article : document électronique
En 2020, 50 300 étudiants ont été diplômés de DUT à l’université, 92 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active, 92 % occupent un emploi au 1er décembre 2022. Les diplômés de DUT en 2020 [...]Article : document électronique
Depuis la fin des années 1990, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) produit les enquêtes « Génération ». A intervalle régulier, il interroge un échantillon de jeunes sortis de formation initiale au cours ou à l'issu[...]Article : document électronique
Les taux d’insertion professionnelle des diplômés de master (hors enseignement) ont légèrement baissé pendant la crise sanitaire. Mais dès 2021, les taux d’insertion les plus élevés atteints avant la crise ont été dépassés. Cependant, cette repr[...]Article : document électronique
This paper examines the effects of increasing the compulsory school leaving age from 16 to 18 in Hungary using a difference-in-regression-discontinuities design empirical strategy. While the reform increased the length of schooling, it did not d[...]Article : document électronique
This paper uses cutbacks to a post-secondary funding program for Indigenous peoples in Canada to understand how changes in the costs of higher education affect the educational attainment and labour market outcomes of Indigenous groups. I exploit[...]Article : document électronique
Dans l’optique de mieux comprendre comment la préparation de carrière durant le cursus universitaire affecte la transition université-travail, nous avons développé un modèle où l’orientation carrière protéenne sera reliée aux comportements de ca[...]Article : document électronique
Une recherche-action, d’une durée de plus de quatre ans, sur l’ensemble du territoire national français, a conduit à la redéfinition formelle d’un référentiel de compétences, celui du Réseau E2C France (École de la 2ème Chance) accompagnant un p[...]Article : texte imprimé
Les tensions sur le marché du travail signalent des difficultés de recrutement souvent attribuées à un décalage, en quantité et en qualité, entre les compétences des candidats et les attentes des employeurs. Mais un tel décalage existe-t-il pour[...]Article : document électronique
Aunque las mujeres jóvenes siguen teniendo un mayor nivel de estudios que los hombres, las desigualdades de género en el mercado laboral no disminuyen. Desde el acceso al empleo hasta los niveles salariales, este Céreq Bref hace un balance de la[...]Article : document électronique
Les apprentis ingénieurs d’origines populaires connaissent des mobilités sociales ascendantes originales, qui se jouent simultanément sur la scène scolaire et dans le monde du travail. Encore étudiants, les apprentis sont pourtant préclassés dan[...]Article : document électronique
Parmi les apprentis sortis d’un cycle d’études de niveau CAP à BTS en 2021, et couverts par une convention collective de branche pendant leur apprentissage, 44% exercent un emploi salarié privé dans la même branche ou une branche proche six mois[...]Article : document électronique
L’usage de techniques de développement personnel au sein d’une mission locale est révélateur non seulement des effets de la tendance à la psychologisation dans les organismes d’insertion, mais aussi des évolutions des injonctions faites aux jeun[...]Article : document électronique
Depuis le milieu des années 1970, l’emploi des jeunes est devenu une question politique, un enjeu électoral et un objet particulier des politiques publiques. Depuis 45 ans, les gouvernements successifs produisent des dispositifs présentés comme [...]Article : document électronique
Cet article qui s’appuie sur une enquête par entretiens semi-directifs et par observations, étudie le dispositif de formation par apprentissage de deux métiers de l’éducation spécialisée (éducateur spécialisé et moniteur éducateur). Après avoir [...]Article : document électronique
Cet article met en évidence les injonctions à l’entrée sur le marché du travail et leurs conséquences sur les itinéraires de jeunes femmes de classes populaires rurales. À partir d’une enquête ethnographique auprès de bachelières professionnelle[...]Article : document électronique
À partir des points de vue des responsables de diplôme, cet article s’intéresse aux processus de sélection à l’entrée en formation à travers notamment les catégories de jugement et d’appréciation mobilisées. L’article étudie aussi le rôle d’inte[...]Article : document électronique
Comment l’entrée dans le monde du travail modifie-t-elle les perceptions de jeunes à propos d’eux-mêmes et de leur jeunesse ? Gérer un salaire et la fatigue, négocier l’équilibre des temps privés et professionnels, appréhender l’ordre hiérarchiq[...]Article : document électronique
En 2020, 114 400 étudiants ont été diplômés de master (hors enseignement) à l’université, 39 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants contre 36 % des diplômés de la promotion précédente. Parmi ceux entrés dans la vie active[...]Article : document électronique
En 2020, 45 600 étudiants ont été diplômés de licence professionnelle à l’université, 46 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants contre 41 % des diplômés de la promotion précédente. Parmi ceux entrés dans la vie active, 95[...]Article : document électronique
Financial aid decreases the cost of acquiring additional education. By using Italian administrative and survey data on financial aid recipients and exploiting sharp discontinuities in the amount of aid received, this paper identifies the causal [...]Article : document électronique
By using extensive Hungarian administrative data, this study aims to provide empirical evidence that former university ties strongly influence the labour market outcomes of individuals, even early in their careers. The estimates focus on the ear[...]Article : document électronique
L’article aborde le travail des consultants en évolution professionnelle à travers leurs pratiques discursives. Il repose sur une enquête auprès d’un opérateur public d’accompagnement des cadres en évolution professionnelle. Après avoir évoqué l[...]