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Le rôle du capital humain prémigratoire dans l’intégration économique des immigrés en France / Nadiya Ukrayinchuk in Population, Vol. 75, n° 2-3 (2020/2-3)
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Titre : Le rôle du capital humain prémigratoire dans l’intégration économique des immigrés en France : compétences métier vs compétences transversales Type de document : document électronique Auteurs : Nadiya Ukrayinchuk ; Xavier Chojnicki Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 325-357 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; MIGRATION ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; CONDITION DE VIE ; PCS ; SALAIRE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCE
Organisme Cité
Enquête Trajectoires et Origines - TeORésumé : L’objectif de cet article est de différencier le rôle joué par les compétences transversales et les compétences métier accumulées à l’étranger, sur les chances d’accéder à un emploi en France, ainsi que sur l’adéquation de cet emploi et du niveau de salaire avec les compétences prémigratoires. Pour quantifier l’impact de la transférabilité du capital humain, les données de l’enquête Trajectoires et Origines (2008) sont utilisées. Le capital humain prémigratoire joue un rôle important aussi bien sur les chances d’accès à un emploi, que pour le maintien ou la progression de la position socioprofessionnelle, ainsi que pour la rémunération des immigrés. En utilisant plusieurs indicateurs d’intégration des immigrés, quantitatifs et qualitatifs, on s’aperçoit qu’à l’exception des compétences linguistiques, les autres compétences transversales ne jouent pas le rôle attendu en tant que vecteur d’intégration. À l’inverse, les compétences métier permettent une meilleure intégration économique. Par ailleurs, les effets négatifs d’un faible niveau de transférabilité des compétences métier sur l’intégration économique se maintiennent. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/popu.2002.0325 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68892
in Population > Vol. 75, n° 2-3 (2020/2-3) . - pp. 325-357[article] Le rôle du capital humain prémigratoire dans l’intégration économique des immigrés en France : compétences métier vs compétences transversales [document électronique] / Nadiya Ukrayinchuk ; Xavier Chojnicki . - 2020 . - pp. 325-357.
Langues : Français (fre)
in Population > Vol. 75, n° 2-3 (2020/2-3) . - pp. 325-357
Catégories : Thésaurus CEREQ
THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; MIGRATION ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; CONDITION DE VIE ; PCS ; SALAIRE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCE
Organisme Cité
Enquête Trajectoires et Origines - TeORésumé : L’objectif de cet article est de différencier le rôle joué par les compétences transversales et les compétences métier accumulées à l’étranger, sur les chances d’accéder à un emploi en France, ainsi que sur l’adéquation de cet emploi et du niveau de salaire avec les compétences prémigratoires. Pour quantifier l’impact de la transférabilité du capital humain, les données de l’enquête Trajectoires et Origines (2008) sont utilisées. Le capital humain prémigratoire joue un rôle important aussi bien sur les chances d’accès à un emploi, que pour le maintien ou la progression de la position socioprofessionnelle, ainsi que pour la rémunération des immigrés. En utilisant plusieurs indicateurs d’intégration des immigrés, quantitatifs et qualitatifs, on s’aperçoit qu’à l’exception des compétences linguistiques, les autres compétences transversales ne jouent pas le rôle attendu en tant que vecteur d’intégration. À l’inverse, les compétences métier permettent une meilleure intégration économique. Par ailleurs, les effets négatifs d’un faible niveau de transférabilité des compétences métier sur l’intégration économique se maintiennent. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/popu.2002.0325 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68892 Des déclassé·es immobiles. Comprendre l’évolution des rapports au travail dans un service hospitalier / Martin Sarzier in Sociologie du travail, vol. 62, n° 4 (octobre-décembre 2020)
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Titre : Des déclassé·es immobiles. Comprendre l’évolution des rapports au travail dans un service hospitalier Type de document : document électronique Auteurs : Martin Sarzier Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 12 décembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SANTE ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; DIVISION DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; AIDE SOIGNANT ; INFIRMIER ; ANCIENNETE ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; CONDITION DE TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Fondé sur une enquête ethnographique menée dans un service hospitalier de psychiatrie, cet article examine l’évolution des rapports au travail d’aides-soignant·es et d’infirmières récemment confronté·es à un changement de politique médicale consécutif à l’arrivée d’un nouveau chef de service. Les employé·es subalternes les plus « ancien·nes » font l’expérience d’une forme spécifique de déclassement dans le travail : sans connaître de mobilité professionnelle, elles et ils sont affecté·es par la transformation de la configuration locale dans laquelle leur position professionnelle prend sens et constatent une dévaluation des tâches et du rôle qui leur sont attribués. Cependant, les effets de ce basculement ne sauraient être considérés isolément d’évolutions plus globales de l’hôpital public, qui pèsent également sur leur rapport au travail. Les restrictions budgétaires et les réformes managériales dégradent les conditions de travail et obstruent les perspectives de carrière des enquêté·es. Pour saisir la portée de ces changements, il convient de les inscrire dans les trajectoires sociales et professionnelles de ces infirmières et aides-soignant·es. En décrivant leur expérience du déclassement, on se donne les moyens de comprendre la vigueur de leur sentiment d’infériorisation, amplifié par l’arrivée de nouvelles recrues. Cet article montre que la notion de déclassement immobile permet d’éclairer leur situation. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/sdt.35687 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69009
in Sociologie du travail > vol. 62, n° 4 (octobre-décembre 2020) . - mis en ligne le 12 décembre 2020[article] Des déclassé·es immobiles. Comprendre l’évolution des rapports au travail dans un service hospitalier [document électronique] / Martin Sarzier . - 2020 . - mis en ligne le 12 décembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Sociologie du travail > vol. 62, n° 4 (octobre-décembre 2020) . - mis en ligne le 12 décembre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
SANTE ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; DIVISION DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; AIDE SOIGNANT ; INFIRMIER ; ANCIENNETE ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; CONDITION DE TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Fondé sur une enquête ethnographique menée dans un service hospitalier de psychiatrie, cet article examine l’évolution des rapports au travail d’aides-soignant·es et d’infirmières récemment confronté·es à un changement de politique médicale consécutif à l’arrivée d’un nouveau chef de service. Les employé·es subalternes les plus « ancien·nes » font l’expérience d’une forme spécifique de déclassement dans le travail : sans connaître de mobilité professionnelle, elles et ils sont affecté·es par la transformation de la configuration locale dans laquelle leur position professionnelle prend sens et constatent une dévaluation des tâches et du rôle qui leur sont attribués. Cependant, les effets de ce basculement ne sauraient être considérés isolément d’évolutions plus globales de l’hôpital public, qui pèsent également sur leur rapport au travail. Les restrictions budgétaires et les réformes managériales dégradent les conditions de travail et obstruent les perspectives de carrière des enquêté·es. Pour saisir la portée de ces changements, il convient de les inscrire dans les trajectoires sociales et professionnelles de ces infirmières et aides-soignant·es. En décrivant leur expérience du déclassement, on se donne les moyens de comprendre la vigueur de leur sentiment d’infériorisation, amplifié par l’arrivée de nouvelles recrues. Cet article montre que la notion de déclassement immobile permet d’éclairer leur situation. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/sdt.35687 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69009 "S’en sortir" ou de la mobilité sociale. Notions et concepts discutables et à discuter / Patrick Dubéchot in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
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Titre : "S’en sortir" ou de la mobilité sociale. Notions et concepts discutables et à discuter Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Dubéchot Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 19-36 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MOBILITE SOCIALE ; REPRODUCTION SOCIALE ; FRANCE ; THEORIE ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; PROMOTION SOCIALERésumé : Reproduction et mobilités sociales font désormais l’objet d’enquêtes nombreuses. Les questions qu’elles soulèvent constituent des enjeux de société importants et sont au cÅ“ur des mouvements sociaux actuels. En fait, la mobilité sociale est souvent entendue comme ascension sociale ou possibilité d’ascension sociale, symbolisée par l’expression d’« ascenseur social ». Or, on assiste depuis quelques années à une évolution des approches de cette mobilité sociale, et à un regain d’intérêt pour différents registres de cette mobilité. De plus, de nouvelles notions et concepts viennent la questionner, la compléter, l’affiner. Ainsi en est-il du concept de « transclasse ». Cet article propose une exploration de ces apports théoriques utiles pour saisir les enjeux présents derrière les expressions telles que « s’en sortir » ou « réussir ». Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0019 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68300
in Vie sociale > n° 29-30 (2020/1-2) . - pp. 19-36[article] "S’en sortir" ou de la mobilité sociale. Notions et concepts discutables et à discuter [document électronique] / Patrick Dubéchot . - 2020 . - pp. 19-36.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > n° 29-30 (2020/1-2) . - pp. 19-36
Catégories : Thésaurus CEREQ
MOBILITE SOCIALE ; REPRODUCTION SOCIALE ; FRANCE ; THEORIE ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; PROMOTION SOCIALERésumé : Reproduction et mobilités sociales font désormais l’objet d’enquêtes nombreuses. Les questions qu’elles soulèvent constituent des enjeux de société importants et sont au cÅ“ur des mouvements sociaux actuels. En fait, la mobilité sociale est souvent entendue comme ascension sociale ou possibilité d’ascension sociale, symbolisée par l’expression d’« ascenseur social ». Or, on assiste depuis quelques années à une évolution des approches de cette mobilité sociale, et à un regain d’intérêt pour différents registres de cette mobilité. De plus, de nouvelles notions et concepts viennent la questionner, la compléter, l’affiner. Ainsi en est-il du concept de « transclasse ». Cet article propose une exploration de ces apports théoriques utiles pour saisir les enjeux présents derrière les expressions telles que « s’en sortir » ou « réussir ». Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0019 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68300 Des candidat.es sans illusion : les nouveaux.elles diplômé.es de l’ESS face au marché du travail / Emilie Lanciano in Connaissance de l'emploi, n° 157 (mars 2020)
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Titre : Des candidat.es sans illusion : les nouveaux.elles diplômé.es de l’ESS face au marché du travail Type de document : document électronique Auteurs : Emilie Lanciano ; Léa Lima ; Diane Rodet Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE SOCIALE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; CONDITION DE TRAVAIL ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; DIPLOMERésumé : L’ « Économie sociale et solidaire » (ESS) est un secteur attractif pour les étudiantes et étudiants. Cependant, selon nombre d’employeurs de ce secteur, ces dernier.es s’illusionneraient quant aux conditions d’emploi qui les attendent. L’enquête menée auprès de sortant.es de formations de l’enseignement supérieur spécialisées dans l’ESS montre pourtant qu’il n’en est rien ; plutôt conscient.es des conditions d’emploi et du risque de déclassement salarial auxquels ils et elles s’exposent, les enquêté.es peuvent néanmoins les relativiser au regard d’autres secteurs ou de ce qui se pratique dans leur bassin d’emploi. L’acceptation de ces conditions passe en outre par un fort attachement à un travail riche de sens et par la mise en avant de principes de justice salariale alternatifs à celui du mérite : l’égalité et le besoin. (Ceet) Document Céreq : Non En ligne : http://ceet.cnam.fr/publications/connaissance-de-l-emploi/des-candidat-es-sans-i [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66935
in Connaissance de l'emploi > n° 157 (mars 2020) . - 4 p[article] Des candidat.es sans illusion : les nouveaux.elles diplômé.es de l’ESS face au marché du travail [document électronique] / Emilie Lanciano ; Léa Lima ; Diane Rodet . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Connaissance de l'emploi > n° 157 (mars 2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE SOCIALE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; CONDITION DE TRAVAIL ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; DIPLOMERésumé : L’ « Économie sociale et solidaire » (ESS) est un secteur attractif pour les étudiantes et étudiants. Cependant, selon nombre d’employeurs de ce secteur, ces dernier.es s’illusionneraient quant aux conditions d’emploi qui les attendent. L’enquête menée auprès de sortant.es de formations de l’enseignement supérieur spécialisées dans l’ESS montre pourtant qu’il n’en est rien ; plutôt conscient.es des conditions d’emploi et du risque de déclassement salarial auxquels ils et elles s’exposent, les enquêté.es peuvent néanmoins les relativiser au regard d’autres secteurs ou de ce qui se pratique dans leur bassin d’emploi. L’acceptation de ces conditions passe en outre par un fort attachement à un travail riche de sens et par la mise en avant de principes de justice salariale alternatifs à celui du mérite : l’égalité et le besoin. (Ceet) Document Céreq : Non En ligne : http://ceet.cnam.fr/publications/connaissance-de-l-emploi/des-candidat-es-sans-i [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66935 Documents numériques
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Ceet-CE-157-Des_candidat-es_sans_illusion._Les_nouveaux-elles_diplômé-es_de_l_ESS_face_au_marché_du_travail.pdfAdobe Acrobat PDFEmploi, chômage, revenus du travail. Edition 2020 / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (2020)
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ContenuExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023522 O-64-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible 1023523 O-64-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Documents numériques
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ECRT2020.pdfAdobe Acrobat PDFEtre comme tout le monde. Employées et ouvriers dans la France contemporaine / Olivier Masclet (2020)
PermalinkUne immigration déqualifiée : diplômé.e.s d’études longues à la périphérie des professions supérieures françaises et allemandes / Pauline Vallot (2020)
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PermalinkQuarante ans d’évolution de l’offre et de la demande de travail par qualification – Progrès technique, coût du travail et transformation sociale / Dominique Goux in Economie et statistique, n° 510-511-512 (2019)
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PermalinkLa dynamique des classes moyennes. Déclin au Nord, essor au Sud / Julien Damon in Futuribles, n° 432 (septembre-octobre 2019)
PermalinkPermalinkHiérarchie des places, hiérarchie de l’administration / Olivier Quéré in Politix, n° 124 (2018/4)
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PermalinkL’apport des enquêtes générations à l’étude de l’insertion professionnelle des étudiants / Julien Calmand (2019)
PermalinkMétamorphoses et permanences des parcours professionnels en France (1968-2018) / Marion Plault (2019)
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PermalinkLes réfugiés en France : des travailleurs étrangers (presque) comme les autres ? / Mahrez Okba in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 037 (août 2018)
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PermalinkAvocat un jour, avocat toujours ? / Claire Dupuis-Surpas in Recherches sociologiques et anthropologiques, n° 48/2 (2017)
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PermalinkPermalinkLa baisse des contrats aidés, quelles conséquences pour l’emploi des jeunes ? / Fatchima Bala Arabé (2018)
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PermalinkPermalinkL’expansion scolaire a-t-elle modifié les conditions d’insertion des diplômés du supérieur ? / Philippe Lemistre (2018)
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PermalinkPermalinkRéussite en début de carrière : un lien au diplôme à relativiser selon la mesure du déclassement et la satisfaction professionnelle / Magali Jaoul-Grammare (2018)
PermalinkPermalinkDu retour en formation au retour en emploi : tensions et réappropriations / Thérèse Perez-Roux in Education permanente, n° 212 (septembre 2017)
PermalinkLes ruptures intentionnelles de carrière chez les cadres français.e.s souhaitant redonner du sens à leur vie professionnelle / Elodie Chevallier in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 46, n° 3 (septembre 2017)
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PermalinkPermalinkThe employment conditions of native-born people with immigrant parents : a comparison between France and The United States / Charlotte Levionnois (2017)
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PermalinkMismatch éducatif, mismatch de compétences et salaires des travailleurs / Guillaume Vermeylen in Reflets et perspectives de la vie économique, Tome LV, n° 2 (2016/2)
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PermalinkLes mesures de la relation formation-emploi / Jean-François Giret in Revue française de pédagogie, n° 192 (2015/3)
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PermalinkLa problématique de déclassement des diplômes et son impact sur les politiques de formation / Jean-Michel Plassard in Revue française de pédagogie, n° 192 (2015/3)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes jeunes : fainéants, "je-m'en-foutistes" et individualistes ? / Mario Correia in Chroniques du travail, n° 5 (décembre 2015)
PermalinkUne nouvelle « élite des réprouvés » ? Les bacheliers professionnels industriels devenus ouvriers qualifiés / Séverine Misset in Formation emploi, n° 131 (juillet-septembre 2015)
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PermalinkDéclassement et hantise du déclassement / Henri Eckert in Revue française de pédagogie, n° 188 (2014/3)
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PermalinkDéclassement et reclassement des diplômés : une confrontation des appréciations subjectives et objective / Magali Jaoul-Grammare (2015)
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PermalinkQuand on n'a "que" BAC + 3... : les étudiants et l'insertion professionnelle / Romain Delès (2015)
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PermalinkLes jeunes et leurs diplômes. Le déclassement à l’aune de la valeur des titres scolaires / Yves Doazan in Education et sociétés, n° 34 (2014/2)
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PermalinkAscenseur ou descenseur social ? Apports et limites des enquêtes de mobilité sociale / Stéphane Beaud in Cahiers français, n° 383 (novembre-décembre 2014)
PermalinkÉléments de synthèse sur la relation formation-emploi / Sylvère Chirache in Education et formations, n° 85 (novembre 2014)
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PermalinkLa relation de service comme rapport de reconnaissance / Albena Tcholakova in Travailler, n° 32 (2014/2)
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PermalinkLe niveau de competences de base peut-il expliquer le déclassement ou le surclassement sur le marché du travail ? / Aline Branche-Seigeot in Economies et sociétés, tome XLVIII, n° 9 (septembre 2014)
PermalinkL'apport économique des politiques de diversité à la performance de l'entreprise / Sonia Hamoudi (2014)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDe la relation d'embauche à la relation d'emploi : une approche en termes de segmentation, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne / Laurence Lizé (2014)
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PermalinkLe chômage des jeunes : quel diagnostic ? / Pierre-Edouard Batard in Economie & Prévision, n° 200-201 (2012/2)
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