
Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Avant l'arrivée de la Covid, une conjoncture très favorable aux diplômés de licence professionnelle / Boris Ménard in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 25 (décembre 2020)
![]()
![]()
[article]
Titre : Avant l'arrivée de la Covid, une conjoncture très favorable aux diplômés de licence professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Boris Ménard Année de publication : 2020 Article en page(s) : 2 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; LICENCE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; POURSUITE D'ETUDES ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : En 2017, 48 500 étudiants ont été diplômés de licence professionnelle à l'université, 38 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active, 94 % occupent un emploi au 1er décembre 2019. Avant l'arrivée de la crise sanitaire, la conjoncture économique particulièrement favorable en 2018 et 2019 procure aux diplômés de licence professionnelle les meilleures conditions d'insertion observées ces dernières années, après 18 et 30 mois d'ancienneté sur le marché du travail. Les effets de la crise sanitaire sur les conditions d'insertion pourront être mesurées sur les diplômés 2018, enquêtés actuellement. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid155951/avant-l-arrivee-de-la-co [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69109
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche > n° 25 (décembre 2020) . - 2 p[article] Avant l'arrivée de la Covid, une conjoncture très favorable aux diplômés de licence professionnelle [document électronique] / Boris Ménard . - 2020 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche > n° 25 (décembre 2020) . - 2 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; LICENCE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; POURSUITE D'ETUDES ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : En 2017, 48 500 étudiants ont été diplômés de licence professionnelle à l'université, 38 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active, 94 % occupent un emploi au 1er décembre 2019. Avant l'arrivée de la crise sanitaire, la conjoncture économique particulièrement favorable en 2018 et 2019 procure aux diplômés de licence professionnelle les meilleures conditions d'insertion observées ces dernières années, après 18 et 30 mois d'ancienneté sur le marché du travail. Les effets de la crise sanitaire sur les conditions d'insertion pourront être mesurées sur les diplômés 2018, enquêtés actuellement. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid155951/avant-l-arrivee-de-la-co [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69109 Documents numériques
![]()
NF_2020_25_IP_LP_num_1362246.pdfAdobe Acrobat PDFLes effets de la formation continue diplômante universitaire en fonction des diplômes. Une exploitation de l’enquête Impact-Rev dans les 8 universités de Rhône-Alpes / Isabelle Borras (2020)
![]()
Professions sportives : besoins de main-d’œuvre et accès des jeunes à la formation / Anne-Sophie Dumortier (2020)
![]()
![]()
Titre : Professions sportives : besoins de main-d’œuvre et accès des jeunes à la formation : Zoom sur les territoires alpins des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Sophie Dumortier Editeur : Marseille : ORM Année de publication : 2020 Importance : 59 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DEVELOPPEMENT REGIONAL ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; ACTIVITE ECONOMIQUE REGIONALE ; CULTURE-LOISIR-SPORT ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; METIER DU SPORT ; METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; MARCHE LOCAL DU TRAVAIL ; GROUPEMENT D'EMPLOYEURS ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; FORME D'EMPLOI ; TRAVAIL SALARIE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; CUMUL D'ACTIVITE ; TRAVAIL SAISONNIER ; EFFECTIF ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; DIPLOME ; LICENCE PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; MISSION LOCALE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; CRISE SANITAIRE ; APPROCHE LOCALE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCE
Organisme Cité
Objectif Plus EmploiMots-clés : Covid-19 Résumé : Les territoires alpins ont des dynamiques économiques très différentes où les activités sportives occupent une place plutôt importante, surtout dans les Hautes-Alpes. Est-ce que les jeunes de ces territoires peuvent répondre aux besoins des employeurs sportifs ? Leur parcours vers les métiers du sport (notamment d’encadrant sportif) sont-ils facilités sur ces territoires ou les jeunes se heurtent-ils à des contraintes accentuées par le caractère rural de ces départements ?
Cette étude analyse la dynamique locale des emplois sportifs et les parcours d’accès au métier d’encadrant sportif alpin afin d’en comprendre les leviers et les freins à l’emploi et à la formation.
Ce travail aborde aussi les premiers retours des professionnels et des stagiaires en formation suite au confinement, et donc les premiers impacts de la crise sanitaire sur les activités sportives.Document Céreq : Non En ligne : https://www.orm-paca.org/Professions-sportives-besoins-de-main-d-oeuvre-et-acces [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68826 Professions sportives : besoins de main-d’œuvre et accès des jeunes à la formation : Zoom sur les territoires alpins des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence [document électronique] / Anne-Sophie Dumortier . - Marseille : ORM, 2020 . - 59 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
DEVELOPPEMENT REGIONAL ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; ACTIVITE ECONOMIQUE REGIONALE ; CULTURE-LOISIR-SPORT ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; METIER DU SPORT ; METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; MARCHE LOCAL DU TRAVAIL ; GROUPEMENT D'EMPLOYEURS ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; FORME D'EMPLOI ; TRAVAIL SALARIE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; CUMUL D'ACTIVITE ; TRAVAIL SAISONNIER ; EFFECTIF ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; DIPLOME ; LICENCE PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; MISSION LOCALE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; CRISE SANITAIRE ; APPROCHE LOCALE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCE
Organisme Cité
Objectif Plus EmploiMots-clés : Covid-19 Résumé : Les territoires alpins ont des dynamiques économiques très différentes où les activités sportives occupent une place plutôt importante, surtout dans les Hautes-Alpes. Est-ce que les jeunes de ces territoires peuvent répondre aux besoins des employeurs sportifs ? Leur parcours vers les métiers du sport (notamment d’encadrant sportif) sont-ils facilités sur ces territoires ou les jeunes se heurtent-ils à des contraintes accentuées par le caractère rural de ces départements ?
Cette étude analyse la dynamique locale des emplois sportifs et les parcours d’accès au métier d’encadrant sportif alpin afin d’en comprendre les leviers et les freins à l’emploi et à la formation.
Ce travail aborde aussi les premiers retours des professionnels et des stagiaires en formation suite au confinement, et donc les premiers impacts de la crise sanitaire sur les activités sportives.Document Céreq : Non En ligne : https://www.orm-paca.org/Professions-sportives-besoins-de-main-d-oeuvre-et-acces [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68826 Documents numériques
![]()
orm_horscollection_04_web.pdfAdobe Acrobat PDFUne insertion plus favorable des diplômés de licence professionnelle sur le marché du travail / Boris Ménard in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 27 (décembre 2019)
![]()
![]()
[article]
Titre : Une insertion plus favorable des diplômés de licence professionnelle sur le marché du travail Type de document : document électronique Auteurs : Boris Ménard Année de publication : 2019 Article en page(s) : 2 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
LICENCE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : En 2016, 48 000 étudiants ont obtenu un diplôme de licence professionnelle (L.P.) à l'université, 37 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active, 92 % sont insérés dès 18 mois après l'obtention de leur diplôme et 93 % à 30 mois. Si le taux d'insertion à 30 mois est légèrement moindre que pour la promotion 2015, les diplômés 2016 bénéficient toutefois de conditions dans l'emploi plus favorables, notamment en termes de contrat et de niveau de qualification. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid147675/une-insertion-plus-favor [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66248
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche > n° 27 (décembre 2019) . - 2 p.[article] Une insertion plus favorable des diplômés de licence professionnelle sur le marché du travail [document électronique] / Boris Ménard . - 2019 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche > n° 27 (décembre 2019) . - 2 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
LICENCE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : En 2016, 48 000 étudiants ont obtenu un diplôme de licence professionnelle (L.P.) à l'université, 37 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active, 92 % sont insérés dès 18 mois après l'obtention de leur diplôme et 93 % à 30 mois. Si le taux d'insertion à 30 mois est légèrement moindre que pour la promotion 2015, les diplômés 2016 bénéficient toutefois de conditions dans l'emploi plus favorables, notamment en termes de contrat et de niveau de qualification. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid147675/une-insertion-plus-favor [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66248 Documents numériques
![]()
NF27_Insertion_licence_pro_1217898.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Des mobilités internationales d’études : un départ bénéfique ? : Une étude exploratoire à partir du panel des bacheliers 2008 du SIES-MESRI Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Groult ; Simon Macaire Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2019 Collection : Céreq Echanges num. 12 Importance : pp. 77-92 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; LICENCE ; LICENCE PROFESSIONNELLE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; POURSUITE D'ETUDES ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; ORIGINE SCOLAIRE ; CONDITION DE VIE ; ORIGINE SOCIALE ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/vulnerabilites-etudiantes-les-chemins-inattendus-de-la-reus [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66455 Des mobilités internationales d’études : un départ bénéfique ? : Une étude exploratoire à partir du panel des bacheliers 2008 du SIES-MESRI [document électronique] / Séverine Groult ; Simon Macaire . - Marseille : Céreq, 2019 . - pp. 77-92. - (Céreq Echanges; 12) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; LICENCE ; LICENCE PROFESSIONNELLE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; POURSUITE D'ETUDES ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; ORIGINE SCOLAIRE ; CONDITION DE VIE ; ORIGINE SOCIALE ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/vulnerabilites-etudiantes-les-chemins-inattendus-de-la-reus [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66455 Parcours différents dans le supérieur pour un même diplôme final et insertions différenciées / Martine Cassette (2019)
![]()
PermalinkPermalinkL'insertion des diplômés de licence professionnelle s'améliore pour la deuxième année consécutive / Boris Ménard in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 24 (décembre 2018)
![]()
![]()
PermalinkLes effectifs en licence professionnelle en 2017-2018 / Aurélie Delaporte in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 10 (juin 2018)
![]()
![]()
PermalinkL’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires / Maryse Bournel-Bosson in Revue française de pédagogie, n° 196 (2016/3)
![]()
PermalinkL’alternance sous contrat(s) salarié(s), quelle réalité pour les IUT ? / Michel Le Nir in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 6 (2018)
![]()
PermalinkL’expansion scolaire a-t-elle modifié les conditions d’insertion des diplômés du supérieur ? / Philippe Lemistre (2018)
![]()
PermalinkPermalinkLe taux d'insertion professionnelle des diplômés de licence professionnelle en progrès à 18 et 30 mois / Boris Ménard in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 23 (décembre 2017)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkRetour d’expérience : l’apprentissage, voie royale pour intégrer la diversité au sein de la fonction publique / Philippe Naszalyi in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XIX, n° 51 (2015)
![]()
PermalinkEntrer dans la vie active / Office national d'information sur les enseignements et les professions in Alternatives économiques, Hors-série poche, n° 71 (janvier 2015)
PermalinkQue faire avec une licence ? / Boris Ménard in Alternatives économiques, Hors-série poche, n° 71 (janvier 2015)
PermalinkLes métiers de la santé face aux industries pharmaceutique, agroalimentaire et chimique / Paul Scheffer (2015)
PermalinkQuelle(s) évaluation(s) pour quelle(s) professionnalisation(s) à l'université / Catherine Béduwé (2015)
![]()
![]()
PermalinkLes métiers de la gestion administrative, dossier n° 70 / Dominique Vassal in L'enseignement technique, n° 244 (octobre-novembre-décembre 2014)
PermalinkProfessionnalisation de l'enseignement supérieur et sélection des publics / Prisca Kergoat in Economies et sociétés, tome XLVIII, n° 9 (septembre 2014)
PermalinkLa professionnalisation dans l’enseignement universitaire : un processus dialogique ? / Muriel Henry in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 30-2 (2014/2)
![]()
PermalinkLicences et masters professionnels : des diplômes nationaux ? / Catherine Agulhon in Questions d'orientation, vol. 77, n° 1 (mars 2014)
PermalinkEntrer sur le marché du travail avec une licence / Dominique Epiphane in Alternatives économiques, Hors-série poche n° 59 (Janvier 2013)
PermalinkL'insertion professionnelle des diplômés de l'université / Isabelle Maetz in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 12.06 (juin 2012)
![]()
![]()
PermalinkLa formation continue universitaire poursuit sa croissance en 2009 / Joëlle Grille in Note d'information de la DEPP, n° 12.07 (mai 2012)
![]()
PermalinkL'alternance dans une formation professionnelle universitaire. De l'idéal épistémologique aux contradictions pédagogiques / Hugues Pentecouteau in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 28-1 (2012)
![]()
PermalinkAnalyse de l'impact de la création des licences pro et du LMD sur les poursuites d'études des sortants de STS et IUT du Nord-Pas de Calais / Marie-Noëlle Decharne (2012)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMaking the transition from higher education to work : the variable effects of vocational courses / Julien Calmand in Training and employment, n° 97 (January-February 2012)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa validation des acquis dans les établissements d'enseignement supérieur / Annie Le Roux in Note d'information de la DEPP, n° 11.30 (décembre 2011)
![]()
PermalinkInsertion des sortants du supérieur : les effets contrastés de la professionnalisation / Julien Calmand in Bref, n° 294-2 (novembre-décembre 2011)
![]()
![]()
PermalinkLes marchés du travail et de la formation : entre singularités et proximités / Anne Moysan-Louazel in Formation emploi, n° 116 (octobre-décembre 2011)
![]()
PermalinkDoes vocational training help transition to work ? / Jean-François Giret in European Journal of Education, vol. 46, n° 2 (June 2011)
![]()
PermalinkLes licences professionnelles, une construction locale et éclectique / Catherine Agulhon in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 10 (2011)
![]()
PermalinkLes métiers de l'ingénierie / Jacqueline Ménagé in L'enseignement technique, n° 230 (avril-mai-juin 2011)
PermalinkFilières professionnelles et générales à l’université - l’impact du parcours sur l’insertion / Philippe Lemistre (2010)
![]()
![]()
PermalinkOrigine sociale et insertion professionnelle après des études supérieures / Julien Calmand (2010)
![]()
![]()
PermalinkLa professionnalisation de l’université : levier pour un changement de modèle universitaire ? / Catherine Agulhon (2010)
PermalinkRénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics. / Catherine Gay in CPC Documents, n° 7 (septembre 2009)
PermalinkUne bonne insertion avec une licence professionnelle. / Dominique Epiphane in Alternatives économiques, Hors-série pratique n° 37 (janvier 2009)
PermalinkProfessionnalisation dans l’enseignement supérieur : quelles logiques territoriales ? / Laure Gayraud (2009)
![]()
![]()
Permalink