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PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT |



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Formes de reconnaissance en stage de fin d’études et sélection vers l’emploi chez les jeunes diplômés de master professionnel / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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Les modalités de sélection pour accéder aux formations universitaires en apprentissage / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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in Sélections, du système éducatif au marché du travail / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)![]()
Titre : Les modalités de sélection pour accéder aux formations universitaires en apprentissage : entre attendus scolaires et projections professionnelles. Une étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Mouloud Chajia ; Dominique Glaymann ; Emmanuel Quenson Congrès : Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2021 Collection : Céreq Echanges num. 16 Importance : pp. 559-571 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; APPRENTISSAGE ; SELECTION ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; UNIVERSITE ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; PROJET PROFESSIONNEL ; ETUDE DE CAS ; ILE DE FRANCE ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/selections-du-systeme-educatif-au-marche-du-travail Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69457 Les modalités de sélection pour accéder aux formations universitaires en apprentissage : entre attendus scolaires et projections professionnelles. Une étude de cas [texte imprimé] / Mouloud Chajia ; Dominique Glaymann ; Emmanuel Quenson / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) . - Marseille : Céreq, 2021 . - pp. 559-571. - (Céreq Echanges; 16) .
in Sélections, du système éducatif au marché du travail / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)![]()
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; APPRENTISSAGE ; SELECTION ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; UNIVERSITE ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; PROJET PROFESSIONNEL ; ETUDE DE CAS ; ILE DE FRANCE ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/selections-du-systeme-educatif-au-marche-du-travail Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69457
in Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics / Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) (2021)![]()
Titre : Les stages dans l'enseignement supérieur : un espace ségregué Type de document : document électronique Auteurs : Julie Bene ; Ronan Vourc'h Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2021 Collection : Céreq Essentiels num. 3 Importance : pp. 72-79 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ENQUETE GENERATION 2010 ; STAGE DE FORMATIONRésumé : Si la majorité des diplômés ont suivi au moins un stage au cours de leur cursus, toutes ces expériences ne se valent pas. Les stages de meilleure qualité, plus longs, plutôt en lien avec les études suivies, et qui vont de pair avec une insertion professionnelle favorable, concernent avant tout les plus diplômés. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2021-02/Les%20stages%20dans%20l%27ensei [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69476 Les stages dans l'enseignement supérieur : un espace ségregué [document électronique] / Julie Bene ; Ronan Vourc'h . - Marseille : Céreq, 2021 . - pp. 72-79. - (Céreq Essentiels; 3) .
in Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics / Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) (2021)![]()
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ENQUETE GENERATION 2010 ; STAGE DE FORMATIONRésumé : Si la majorité des diplômés ont suivi au moins un stage au cours de leur cursus, toutes ces expériences ne se valent pas. Les stages de meilleure qualité, plus longs, plutôt en lien avec les études suivies, et qui vont de pair avec une insertion professionnelle favorable, concernent avant tout les plus diplômés. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2021-02/Les%20stages%20dans%20l%27ensei [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69476 Trouver sa place dans le secteur académique, un projet de moins en moins attractif pour les doctorants ? / Julien Calmand in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
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[article]
Titre : Trouver sa place dans le secteur académique, un projet de moins en moins attractif pour les doctorants ? Type de document : document électronique Auteurs : Julien Calmand ; Jean-François Giret Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 31 décembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DOCTORAT ; FRANCE ; CHERCHEUR ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; PROJET PROFESSIONNEL ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; ENQUETE GENERATION 2013 ; TRAVAIL PRECAIRE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de DijonRésumé : Le doctorat est en France une condition nécessaire pour accéder à des postes de permanents de chercheurs et d’enseignants-chercheurs dans l’enseignement supérieur et la recherche publique. Il n’est cependant pas une condition suffisante, même si une majorité de jeunes doctorants souhaitent se stabiliser dans ces emplois. La formation doctorale, notamment depuis la création des écoles doctorales, a cherché à proposer d’autres alternatives professionnelles. A partir des enquêtes du Céreq sur l’insertion des jeunes docteurs, nos travaux soulignent une baisse assez sensible des aspirations des jeunes docteurs à rejoindre le secteur académique en fin de thèse. Ils montrent également que la hausse de la précarité dans ce secteur paraît affecter leur projet professionnel en les incitant à se tourner vers d’autres débouchés. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13502 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69189
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 31 décembre 2020[article] Trouver sa place dans le secteur académique, un projet de moins en moins attractif pour les doctorants ? [document électronique] / Julien Calmand ; Jean-François Giret . - 2020 . - mis en ligne le 31 décembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 31 décembre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
DOCTORAT ; FRANCE ; CHERCHEUR ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; PROJET PROFESSIONNEL ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; ENQUETE GENERATION 2013 ; TRAVAIL PRECAIRE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de DijonRésumé : Le doctorat est en France une condition nécessaire pour accéder à des postes de permanents de chercheurs et d’enseignants-chercheurs dans l’enseignement supérieur et la recherche publique. Il n’est cependant pas une condition suffisante, même si une majorité de jeunes doctorants souhaitent se stabiliser dans ces emplois. La formation doctorale, notamment depuis la création des écoles doctorales, a cherché à proposer d’autres alternatives professionnelles. A partir des enquêtes du Céreq sur l’insertion des jeunes docteurs, nos travaux soulignent une baisse assez sensible des aspirations des jeunes docteurs à rejoindre le secteur académique en fin de thèse. Ils montrent également que la hausse de la précarité dans ce secteur paraît affecter leur projet professionnel en les incitant à se tourner vers d’autres débouchés. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13502 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69189 What employability for higher education students ? / Claire Bonnard in Journal of Education and Work, Vol 33, issue 5-6 (2020)
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[article]
Titre : What employability for higher education students ? Type de document : document électronique Auteurs : Claire Bonnard Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 425-445 Note générale : Consultation du document en interne uniquement. Voir les documentalistes pour accéder au document. Langues : Anglais (eng) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Dijon
Thésaurus CEREQ
EMPLOYABILITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ETUDIANTRésumé : The Bologna process has contributed to redefining the concept of employability in higher education policies. In parallel, the professionalisation movement of French higher education has become more pronounced, notably through the development of work placements within the university curricula. In this article, we propose to re-examine the definition of employability of the ‘dominant’ discourse which is strongly centred on a competency-based approach and individualisation. We highlight the importance of having a broader definition of employability by integrating subjective dimension of employability and students' representations of the world of work. Based on an original survey of 804 students enrolled in the 3rd year in a French university, we construct a typology of different student profiles according to their perceptions of employability and of the labour market. Then, by models of multivariate regressions, we analyse how previous academic success, the socio-economic environment or the fields of study are likely to explain the different representations of employability. Finally, we seek to determine which student profiles are likely to benefit from higher education professionalisation, particularly through the mobilisation of the work placement during their course. Document Céreq : Non n° fiche programme : 773 En ligne : https://doi.org/10.1080/13639080.2020.1842866 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69651
in Journal of Education and Work > Vol 33, issue 5-6 (2020) . - pp. 425-445[article] What employability for higher education students ? [document électronique] / Claire Bonnard . - 2020 . - pp. 425-445.
Consultation du document en interne uniquement. Voir les documentalistes pour accéder au document.
Langues : Anglais (eng)
in Journal of Education and Work > Vol 33, issue 5-6 (2020) . - pp. 425-445
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Dijon
Thésaurus CEREQ
EMPLOYABILITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ETUDIANTRésumé : The Bologna process has contributed to redefining the concept of employability in higher education policies. In parallel, the professionalisation movement of French higher education has become more pronounced, notably through the development of work placements within the university curricula. In this article, we propose to re-examine the definition of employability of the ‘dominant’ discourse which is strongly centred on a competency-based approach and individualisation. We highlight the importance of having a broader definition of employability by integrating subjective dimension of employability and students' representations of the world of work. Based on an original survey of 804 students enrolled in the 3rd year in a French university, we construct a typology of different student profiles according to their perceptions of employability and of the labour market. Then, by models of multivariate regressions, we analyse how previous academic success, the socio-economic environment or the fields of study are likely to explain the different representations of employability. Finally, we seek to determine which student profiles are likely to benefit from higher education professionalisation, particularly through the mobilisation of the work placement during their course. Document Céreq : Non n° fiche programme : 773 En ligne : https://doi.org/10.1080/13639080.2020.1842866 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69651 Préprofessionnaliser de futurs enseignants ou comment organiser les situations de formation pour étayer une substratification expérientielle / Laurent Dastugue in Activités, vol. 17, n° 2 (2020/2)
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PermalinkLa méthodologie de l’alternance comme analyseur des spectres de l’enseignement universitaire en Fédération Wallonie-Bruxelles / Cédric Godfrin in Recherches sociologiques et anthropologiques, n° 51/1 (2020)
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PermalinkS’engager pour trouver un emploi ? / Julie Couronné in Injep analyses & synthèses, n° 34 (mai 2020)
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PermalinkDes amphis d'apprentis. Genèses, structurations et composition sociale des formations en apprentissage dans l’enseignement supérieur / Arnaud Pierrel (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkAccès à l’emploi des enseignants et enseignantes diplômés de Suisse romande / Crispin Girinshuti in Education et sociétés, n° 43 (2019/1)
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PermalinkL’évaluation des formations professionnelles de l'enseignement supérieur à l’aune de leurs résultats d’insertion / Catherine Béduwé in RFLA - Revue française de linguistique appliquée, Vol. XXIV, n° 1 (2019/1)
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PermalinkLes universités françaises transformées par les réformes / Philippe Terral in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 18 (2019)
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PermalinkLa fabrique des programmes d'enseignement dans le supérieur. Dossier in Revue d'anthropologie des connaissances, Vol. 13, n° 1 (2019/1)
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PermalinkVers l’école de demain : Éducation, Formation, Professionnalisation / Micheline Barthout in Administration et éducation, n° 161 (mars 2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkEnquête sur la professionnalisation des docteurs issus des universités de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie / Julien Calmand (2019)
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PermalinkIntroduction générale – Rôles des parcours d’études sur l’insertion professionnelle / Julien Calmand (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkLa professionnalisation de l’enseignement supérieur et du doctorat, quels effets sur les parcours scolaires et les perspectives professionnelles des docteurs ? / Julien Calmand (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkClasse inversée : quels obstacles en formation des enseignants dans le contexte français ? / Carole Calistri in Médiations et médiatisations, n° 1 (novembre 2018)
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PermalinkArticulation recherche-formation : le cas de la recherche sur les formations d’ingénieurs du CESI / Bernard Blandin in Savoirs, n° 47 (2018/2)
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PermalinkDispositifs de professionnalisation à l’université : quels effets à l’insertion, et pour quel.le.s étudiant.e.s ? / Philippe Lemistre in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 47, n° 2 (juin 2018)
PermalinkOuvrir l’université sur le monde économique et instaurer une orientation rationnelle / Michel Le Nir in Carrefours de l'éducation, n° 45 (2018/1)
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PermalinkL’adéquation de la formation doctorale en France aux besoins de l’entreprise / Alexandra Couston in Revue des sciences de gestion, n° 287-288 (2017/5-6)
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PermalinkL’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires / Maryse Bournel-Bosson in Revue française de pédagogie, n° 196 (2016/3)
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PermalinkCe qui fait et ceux qui font la professionnalisation en IUT / Stéphanie Tralongo in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 6 (2018)
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PermalinkEntre cadrage institutionnel et bricolages individuels. Devenir ou pas animateur de module « Projet Personnel et Professionnel » en IUT / Stéphanie Tralongo in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 6 (2018)
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PermalinkLa professionnalisation des formations supérieures / José Rose in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 6 (2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkEmployabilité et professionnalisation des diplômés du supérieur à l’heure européenne / Catherine Soldano (2018)
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PermalinkL’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines / Marc Demeuse (2018)
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PermalinkL’expansion scolaire a-t-elle modifié les conditions d’insertion des diplômés du supérieur ? / Philippe Lemistre (2018)
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PermalinkPermalinkLe lien professionnalisation-employabilité au prisme des sciences de l’éducation / Sabrina Labbé (2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkLa professionnalisation peut-elle ignorer l'adéquation formation emploi ? / Catherine Béduwé (2018)
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PermalinkPermalinkLa professionnalisation peut-elle ignorer l'employabilité ? Applications à l'enseignement supérieur et à la formation tout au long de la vie / Catherine Béduwé (2018)
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PermalinkLes tensions entre esprit d’entreprendre émancipateur et esprit d’entreprise procédural / Philippe Terral in Formation emploi, n° 140 (octobre-décembre 2017)
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PermalinkUniversités : la professionnalisation dans tous ses états / Philippe Lemistre in Mondes sociaux, mis en ligne le 16/10/2017 (octobre 2017)
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PermalinkLes enseignants débutants / Patrick Rayou in Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 74 (avril 2017)
PermalinkL’activité de tutorat conjointe et médiatisée / Solange Ciavaldini-Cartaut in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 19, n° 1 (2016)
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