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Titre : Génération surdiplômée : Les 20 % qui transforment la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Dagnaud ; Jean-Laurent Cassely Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2021 Importance : 297 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-5402-6 Prix : 22.9 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; DIPLOME ; NIVEAU I-II ; FRANCE ; CONDITION DE VIE ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; REUSSITE SCOLAIRE ; NIVEAU DE FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MASTER ; GRANDE ECOLE ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; ETUDIANT ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIGINE SOCIALE ; ETATS UNIS ; PROJET PROFESSIONNEL ; RECIT DE VIE ; START-UP ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; GENERATIONRésumé : Et si la principale fracture au sein de nos sociétés n’opposait pas le 1 % des superriches aux 99 % restants, mais les 20 % des surdiplômés à tous les autres ? Environ un jeune sur cinq sort du système scolaire avec un master ou un diplôme de « grande école ». Faire partie de ces 20 % est aujourd’hui la condition nécessaire pour maîtriser son avenir et intégrer les professions dans la lumière : le monde des start-up, des consultants conviés à penser le futur et, plus largement, celui des influenceurs culturels. S’appuyant sur une enquête de terrain, de nombreux entretiens auprès de jeunes actifs (25-39 ans) insérés dans le monde de l’innovation et un sondage exclusif, Monique Dagnaud et Jean-Laurent Cassely dressent le portrait de ces premiers de la classe et montrent que, loin de former un groupe homogène, ils se partagent entre tentation du pouvoir, confort et contestation du système. Alors que les 20 % se détachent du reste de la société, leurs prétentions à proposer un modèle de vie et à fixer un cap politique résisteront-elles à l’entre-soi social qui les caractérise ? Le changement peut-il avoir lieu sans le peuple ? (4ème de couv.) Document Céreq : Non Extraits en ligne : Extrait sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69286 Génération surdiplômée : Les 20 % qui transforment la France [texte imprimé] / Monique Dagnaud ; Jean-Laurent Cassely . - Paris : Odile Jacob, 2021 . - 297 p.
ISBN : 978-2-7381-5402-6 : 22.9 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; DIPLOME ; NIVEAU I-II ; FRANCE ; CONDITION DE VIE ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; REUSSITE SCOLAIRE ; NIVEAU DE FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MASTER ; GRANDE ECOLE ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; ETUDIANT ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIGINE SOCIALE ; ETATS UNIS ; PROJET PROFESSIONNEL ; RECIT DE VIE ; START-UP ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; GENERATIONRésumé : Et si la principale fracture au sein de nos sociétés n’opposait pas le 1 % des superriches aux 99 % restants, mais les 20 % des surdiplômés à tous les autres ? Environ un jeune sur cinq sort du système scolaire avec un master ou un diplôme de « grande école ». Faire partie de ces 20 % est aujourd’hui la condition nécessaire pour maîtriser son avenir et intégrer les professions dans la lumière : le monde des start-up, des consultants conviés à penser le futur et, plus largement, celui des influenceurs culturels. S’appuyant sur une enquête de terrain, de nombreux entretiens auprès de jeunes actifs (25-39 ans) insérés dans le monde de l’innovation et un sondage exclusif, Monique Dagnaud et Jean-Laurent Cassely dressent le portrait de ces premiers de la classe et montrent que, loin de former un groupe homogène, ils se partagent entre tentation du pouvoir, confort et contestation du système. Alors que les 20 % se détachent du reste de la société, leurs prétentions à proposer un modèle de vie et à fixer un cap politique résisteront-elles à l’entre-soi social qui les caractérise ? Le changement peut-il avoir lieu sans le peuple ? (4ème de couv.) Document Céreq : Non Extraits en ligne : Extrait sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69286 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023778 O-08-21 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Effect of Firms’ Age on Their Use of Highly Skilled Workers / Pål Børing in Labour, vol. 34, n° 2 (June 2020)
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[article]
Titre : Effect of Firms’ Age on Their Use of Highly Skilled Workers Type de document : document électronique Auteurs : Pål Børing Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 137-153 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATION D'ENTREPRISE ; QUALIFICATION ; EVALUATION D'EMPLOI ; NIVEAU DE FORMATION ; NORVEGE ; NIVEAU I-II ; ECONOMETRIE ; COMPARAISON ; ENTREPRISERésumé : We aim to contribute to the literature on entrepreneurship by examining the relationship between firms’ age and their use of highly skilled workers, measured by employees with higher education. A panel data set of Norwegian firms is used. Based on population‐averaged panel data regression, we find that newly established firms have a higher proportion of highly skilled workers than incumbent firms. A sensitivity analysis shows that this result holds for different correlation structures in the panel data, different calculations of employees’ age, and whether the explanatory variables are lagged in order to reduce the potential endogeneity of these variables. The result can be explained by the fact that the capital intensity is higher in newly founded firms than in incumbent firms and that the proportion of highly skilled workers is positively correlated with the capital intensity in firms.(source: article) Document Céreq : Non En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/toc/14679914/2020/34/2 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67201
in Labour > vol. 34, n° 2 (June 2020) . - pp. 137-153[article] Effect of Firms’ Age on Their Use of Highly Skilled Workers [document électronique] / Pål Børing . - 2020 . - pp. 137-153.
Langues : Anglais (eng)
in Labour > vol. 34, n° 2 (June 2020) . - pp. 137-153
Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATION D'ENTREPRISE ; QUALIFICATION ; EVALUATION D'EMPLOI ; NIVEAU DE FORMATION ; NORVEGE ; NIVEAU I-II ; ECONOMETRIE ; COMPARAISON ; ENTREPRISERésumé : We aim to contribute to the literature on entrepreneurship by examining the relationship between firms’ age and their use of highly skilled workers, measured by employees with higher education. A panel data set of Norwegian firms is used. Based on population‐averaged panel data regression, we find that newly established firms have a higher proportion of highly skilled workers than incumbent firms. A sensitivity analysis shows that this result holds for different correlation structures in the panel data, different calculations of employees’ age, and whether the explanatory variables are lagged in order to reduce the potential endogeneity of these variables. The result can be explained by the fact that the capital intensity is higher in newly founded firms than in incumbent firms and that the proportion of highly skilled workers is positively correlated with the capital intensity in firms.(source: article) Document Céreq : Non En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/toc/14679914/2020/34/2 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67201 Les compétences professionnelles sont-elles les plus utiles dans la vie active ? / Nathalie Beaupère in Mondes sociaux, mis en ligne le 10/03/2020 (mars 2020)
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[article]
Titre : Les compétences professionnelles sont-elles les plus utiles dans la vie active ? Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Beaupère ; Marianne Blanchard ; Philippe Lemistre ; Boris Ménard Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 10/03/2020 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Rennes ; Céreq - Centre associé de Toulouse
Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; ENQUETE GENERATION 2010 ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; NIVEAU I-II ; DIPLOME ; UNIVERSITERésumé : Pourquoi les diplômés des écoles d’ingénieurs et de commerce s’insèrent-ils mieux sur le marché du travail que les étudiants titulaires de masters universitaires, alors que tous ont un « bac+5 » ? À cette question, au demeurant bien française, l’une des réponses fréquemment invoquées serait le caractère plus professionnalisé des formations proposées dans les écoles. Document Céreq : Non n° fiche programme : 253 En ligne : https://sms.hypotheses.org/24385 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67285
in Mondes sociaux > mis en ligne le 10/03/2020 (mars 2020) . - mis en ligne le 10/03/2020[article] Les compétences professionnelles sont-elles les plus utiles dans la vie active ? [document électronique] / Nathalie Beaupère ; Marianne Blanchard ; Philippe Lemistre ; Boris Ménard . - 2020 . - mis en ligne le 10/03/2020.
Langues : Français (fre)
in Mondes sociaux > mis en ligne le 10/03/2020 (mars 2020) . - mis en ligne le 10/03/2020
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Rennes ; Céreq - Centre associé de Toulouse
Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; ENQUETE GENERATION 2010 ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; NIVEAU I-II ; DIPLOME ; UNIVERSITERésumé : Pourquoi les diplômés des écoles d’ingénieurs et de commerce s’insèrent-ils mieux sur le marché du travail que les étudiants titulaires de masters universitaires, alors que tous ont un « bac+5 » ? À cette question, au demeurant bien française, l’une des réponses fréquemment invoquées serait le caractère plus professionnalisé des formations proposées dans les écoles. Document Céreq : Non n° fiche programme : 253 En ligne : https://sms.hypotheses.org/24385 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67285 Documents numériques
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MondesSociaux-Lemistre-2020.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Séjours à l'étranger en cours d'études et conditions d'insertion des jeunes Type de document : document électronique Auteurs : Alexie Robert Editeur : Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) Année de publication : 2020 Collection : INJEP notes & rapports num. 2020/07 Importance : 48 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ETUDIANT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 2013 ; FRANCE ; TYPOLOGIE ; NIVEAU I-II ; ENQUETE GENERATION ; RAPPORT ; JEUNERésumé : Depuis une dizaine d’années, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) intègre à l’enquête Génération un module de questionnement sur les expériences à l’étranger. Cette question est devenue centrale puisqu’elle est au cœur des politiques européennes du côté du marché du travail, mais aussi du côté du système éducatif avec par exemple la construction de l’Espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche (EEESR). Malgré cet intérêt accru pour la question des mobilités à l’étranger pendant les études, l’enquête Génération est, en France, la seule source capable de fournir des informations sur l’ampleur de ce phénomène. Les données du CEREQ permettent en effet de décrire les expériences de mobilités effectuées par les jeunes sortis au même moment sur le marché du travail et d’évaluer les effets de ces mobilités sur l’insertion professionnelle. À partir des données de l’enquête Génération 2013 auprès de jeunes sortis du système éducatif en 2013 et interrogés trois ans après la fin de leurs études, ce rapport cherche donc à actualiser et à approfondir les re- cherches en cours sur le sujet en présentant des résultats aussi bien sur le descriptif des expériences à l’étranger que sur leurs liens avec l’insertion professionnelle des jeunes. La première partie de cet exposé consiste à décrire ces expériences et les caractéristiques des jeunes qui y ont accès. La seconde partie propose la construction d’une typologie des expériences à l’étranger en cours d’études. Dans la troisième partie, le rapport détaille les principaux indicateurs d’insertion professionnelle selon chacune des catégories de séjours à l’étranger issues des analyses précédentes. Enfin dans une dernière partie, le rapport s’intéresse aux effets des séjours à l’étranger sur l’insertion professionnelle des diplômés de niveau bac + 5 et plus. (Injep) Document Céreq : Non n° fiche programme : 671 En ligne : https://injep.fr/publication/sejours-a-letranger-en-cours-detudes-et-conditions- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67704 Séjours à l'étranger en cours d'études et conditions d'insertion des jeunes [document électronique] / Alexie Robert . - Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), 2020 . - 48 p. - (INJEP notes & rapports; 2020/07) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ETUDIANT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 2013 ; FRANCE ; TYPOLOGIE ; NIVEAU I-II ; ENQUETE GENERATION ; RAPPORT ; JEUNERésumé : Depuis une dizaine d’années, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) intègre à l’enquête Génération un module de questionnement sur les expériences à l’étranger. Cette question est devenue centrale puisqu’elle est au cœur des politiques européennes du côté du marché du travail, mais aussi du côté du système éducatif avec par exemple la construction de l’Espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche (EEESR). Malgré cet intérêt accru pour la question des mobilités à l’étranger pendant les études, l’enquête Génération est, en France, la seule source capable de fournir des informations sur l’ampleur de ce phénomène. Les données du CEREQ permettent en effet de décrire les expériences de mobilités effectuées par les jeunes sortis au même moment sur le marché du travail et d’évaluer les effets de ces mobilités sur l’insertion professionnelle. À partir des données de l’enquête Génération 2013 auprès de jeunes sortis du système éducatif en 2013 et interrogés trois ans après la fin de leurs études, ce rapport cherche donc à actualiser et à approfondir les re- cherches en cours sur le sujet en présentant des résultats aussi bien sur le descriptif des expériences à l’étranger que sur leurs liens avec l’insertion professionnelle des jeunes. La première partie de cet exposé consiste à décrire ces expériences et les caractéristiques des jeunes qui y ont accès. La seconde partie propose la construction d’une typologie des expériences à l’étranger en cours d’études. Dans la troisième partie, le rapport détaille les principaux indicateurs d’insertion professionnelle selon chacune des catégories de séjours à l’étranger issues des analyses précédentes. Enfin dans une dernière partie, le rapport s’intéresse aux effets des séjours à l’étranger sur l’insertion professionnelle des diplômés de niveau bac + 5 et plus. (Injep) Document Céreq : Non n° fiche programme : 671 En ligne : https://injep.fr/publication/sejours-a-letranger-en-cours-detudes-et-conditions- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67704 Documents numériques
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Injep-2020-CEREQ_sejours_etudes.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Concertation sur la professionnalisation du 1er cycle post-bac : Rapport commandé par Mme la Ministre Frédérique Vidal Type de document : document électronique Auteurs : Rodolphe Dalle ; François Germinet Editeur : Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Année de publication : 2019 Importance : 39 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE I ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; RAPPORT ; FRANCE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ETUDIANT ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; NIVEAU I-II ; NIVEAU IIIRésumé : Cette concertation se poursuit aujourd’hui, que ce soit en matière d’études de santé ou de professionnalisation du premier cycle. L’objectif poursuivi est toujours identique : mieux faire réussir des étudiants aux parcours et projets divers et auxquels il importe de proposer des formations ouvertes, flexibles et adaptables.
Le renforcement de la professionnalisation est nécessaire :
il en va d’une diversification de nos méthodes d’enseignement,
il en va d’un enrichissement de nos équipes pédagogiques,
il en va d’une amélioration de l’insertion professionnelle.
La restitution des travaux conduits sous le double pilotage de François Germinet et Rodolphe Dalle a permis de prendre connaissance de la richesse des discussions, des objectifs qui pourraient être poursuivis et de formuler 10 préconisations.Document Céreq : Non En ligne : http://blog.educpros.fr/julien-gossa/2019/02/10/concertation-sur-la-professionna [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64290 Concertation sur la professionnalisation du 1er cycle post-bac : Rapport commandé par Mme la Ministre Frédérique Vidal [document électronique] / Rodolphe Dalle ; François Germinet . - Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, 2019 . - 39 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE I ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; RAPPORT ; FRANCE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ETUDIANT ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; NIVEAU I-II ; NIVEAU IIIRésumé : Cette concertation se poursuit aujourd’hui, que ce soit en matière d’études de santé ou de professionnalisation du premier cycle. L’objectif poursuivi est toujours identique : mieux faire réussir des étudiants aux parcours et projets divers et auxquels il importe de proposer des formations ouvertes, flexibles et adaptables.
Le renforcement de la professionnalisation est nécessaire :
il en va d’une diversification de nos méthodes d’enseignement,
il en va d’un enrichissement de nos équipes pédagogiques,
il en va d’une amélioration de l’insertion professionnelle.
La restitution des travaux conduits sous le double pilotage de François Germinet et Rodolphe Dalle a permis de prendre connaissance de la richesse des discussions, des objectifs qui pourraient être poursuivis et de formuler 10 préconisations.Document Céreq : Non En ligne : http://blog.educpros.fr/julien-gossa/2019/02/10/concertation-sur-la-professionna [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64290 Documents numériques
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Mesri-2019-Rapport-concertation-31jan19-dalle-germinet.pdfAdobe Acrobat PDFListe des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel : Edition 2019 / CPC - Commissions Professionnelles Consultatives (2019)
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PermalinkBac – 3/bac + 3, de nouveaux enjeux de formation pour les élèves et les enseignants / Bernard Dizambourg in Administration et éducation, n° 160 (décembre 2018)
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PermalinkListe des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel : Edition 2018 / CPC - Commissions Professionnelles Consultatives (2018)
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PermalinkPermalinkListe des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel : Edition 2017 / CPC - Commissions Professionnelles Consultatives (2017)
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PermalinkQuel accès à l’emploi pour les jeunes diplômés descendants de Maghrébins ? / Association pour l'emploi des cadres (France) (2017)
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PermalinkLos jóvenes con un diploma de nivel bachillerato + 5 años ¿se consideran incompetentes para ocupar sus puestos? / Julien Calmand in Calificaciones y empleo, n° 95 (décembre 2016)
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PermalinkWhy do occupations dominated by women pay less? / Kathrin Leuze in Work, employment and society, vol. 30, n° 5 (October 2016)
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PermalinkLes valeurs professionnelles et les préférences quant au choix de poste / Semra Karakas in Management & Avenir, n° 86 (2016/4)
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PermalinkUn « nigger moment » à la française ? Expérience de la stigmatisation chez les diplômés et étudiants d’origine africaine / Elodie Druez in Tracés, n° 30 (2016/1)
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PermalinkPermalinkPermalinkListe des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel : Edition 2016 / CPC - Commissions Professionnelles Consultatives (2016)
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PermalinkLes jeunes diplômés de bac+5 s'estiment-ils compétents pour occuper leurs emplois ? / Julien Calmand in Bref, n° 340 (novembre 2015)
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PermalinkDo young graduates with professional and vocational master’s degrees regard themselves as competent to hold their jobs? / Julien Calmand in Training and employment, n° 118 (July-August 2015)
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PermalinkL’accès des femmes à la catégorie cadre à l’aune de la comparaison européenne : faits et discours / Vanessa Di Paola (2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkListe des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel : Edition 2015 / CPC - Commissions Professionnelles Consultatives (2015)
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PermalinkPermalinkLes diplômés de 2008 : situation professionnelle en 2013 / Association pour l'emploi des cadres (France) (2014)
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PermalinkL'insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2011 / Association pour l'emploi des cadres (France) (2014)
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PermalinkListe des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel : Edition 2014 / CPC - Commissions Professionnelles Consultatives (2014)
PermalinkLes docteurs : une longue marche vers l'emploi stable / Julien Calmand in Bref, n° 316 (novembre 2013)
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PermalinkÉvaluation de la réingénierie de 10 diplômes d'état de travail social (Niveau IV à I) / Louis Dubouchet (2013)
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PermalinkListe des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel : Edition 2013 / CPC - Commissions Professionnelles Consultatives (2013)
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PermalinkWork Environment and Opt-Out Rates at Motherhood across High-Education Career Paths / Jane Leber Herr in Industrial and labor relations review - ILR review, vol. 65, n° 4 (October 2012)
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PermalinkL’accès aux qualifications de niveau II dans l’enseignement agricole / Dominique Aumasson in Administration et éducation, n° 133 (mars 2012)
PermalinkListe des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel : Edition 2010-2011 / France. Ministère de l'Éducation nationale (2011)
PermalinkLes difficultés d’insertion professionnelle des docteurs / Mohamed Harfi in La note de veille, n° 189 (juillet 2010)
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PermalinkL’effet du système socio-fiscal sur les rendements privés de l’enseignement supérieur / Pierre Courtioux (2010)
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PermalinkPermalinkPermalinkQuels facteurs influencent les poursuites d’études dans l’enseignement supérieur ? / Magali Jaoul-Grammare (2010)
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PermalinkDe la tesis al empleo. Los comienzos profesionales de los jóvenes titulares de un doctorado / Jean-François Giret in Calificaciones y empleo, n° 63 (2009)
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PermalinkAdéquation entre les métiers du tourisme et de l’hôtellerie - restauration et l’offre de formations supérieures / France. Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (Paris) (2009)
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PermalinkPermalinkLe professionnel hautement qualifié et flexible dans la société de la connaissance / Christine Guégnard (2009)
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PermalinkGender wage disparities among the highly educated. / A. Black dan in Journal of Human Resources, vol. 43, n° 3 (summer 2008)
PermalinkPublish or peer-rich ? The role of skills and networks in hiring economics professors. / Pierre-Philippe Combes in Labour economics, vol. 15, issue 3 (June 2008)
PermalinkGender differences in careers, education, and games. Transitions : career and family life cycles of the educational elite. / Claudia Goldin in American Economic Review, vol. 98 - n° 2 (may 2008)
PermalinkEtudes scientifiques et marché du travail : éléments de réflexion sur la crise des formations en sciences. / Catherine Béduwé in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 36 - n° 4 (décembre 2007)
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PermalinkWhy are power couples increasingly concentrated in large metropolitan areas ? / Janice Compton in Journal of Labor Economics, vol. 25 - n° 3 (july 2007)
PermalinkDeux titulaires d'une licence sur trois poursuivent en master en 2005. / Edouard Fabre in Note d'information de la DEPP, n° 07.30 (juin 2007)
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