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La licence générale STAPS, un diplôme professionnalisant / Boris Ménard in Note d'information du SIES, n° 21.02 (mars 2021)
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[article]
Titre : La licence générale STAPS, un diplôme professionnalisant Type de document : document électronique Auteurs : Boris Ménard ; Justine Klipfel ; Lionel Bonnevialle ; Ruben Pierrot Année de publication : 2021 Article en page(s) : 9 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
LICENCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; METIER DU SPORT ; ETUDIANT ; PROFESSIONNALISATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : La licence STAPS est une des filières les plus demandées à l'entrée à l'université et le nombre d'étudiants en première année a doublé en dix ans. Si comme toutes les licences générales, son caractère propédeutique conduit une grande majorité des diplômés à poursuivre leurs études, le plus souvent vers un master, elle présente aussi un caractère professionnalisant proche des licences professionnelles. Ainsi, au cours de leurs cursus en licence, 98% des diplômés de 2016 ont ainsi effectué au moins un stage et 70% au moins une mission bénévole, ce qui illustre de forts liens avec le monde professionnel et associatif. Les diplômés de licence STAPS peuvent dès lors faire le choix d'une insertion rapide sur le marché du travail, d'autant plus qu'ils possèdent pour nombre d'entre eux des diplômes complémentaires ou une certification dans le domaine du sport et de l'animation qui facilitent leur recherche d'emploi. Ainsi, 92% des diplômés de 2016 qui entrent directement sur le marché du travail sont en emploi trente mois après leur diplomation. Toutefois, les diplômés qui ont poursuivi leurs études, en particulier vers le master, bénéficient d'emplois de meilleure qualité et de conditions d'embauche plus avantageuses financièrement. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid157576/la-licence-generale-stap [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69703
in Note d'information du SIES > n° 21.02 (mars 2021) . - 9 p[article] La licence générale STAPS, un diplôme professionnalisant [document électronique] / Boris Ménard ; Justine Klipfel ; Lionel Bonnevialle ; Ruben Pierrot . - 2021 . - 9 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information du SIES > n° 21.02 (mars 2021) . - 9 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
LICENCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; METIER DU SPORT ; ETUDIANT ; PROFESSIONNALISATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : La licence STAPS est une des filières les plus demandées à l'entrée à l'université et le nombre d'étudiants en première année a doublé en dix ans. Si comme toutes les licences générales, son caractère propédeutique conduit une grande majorité des diplômés à poursuivre leurs études, le plus souvent vers un master, elle présente aussi un caractère professionnalisant proche des licences professionnelles. Ainsi, au cours de leurs cursus en licence, 98% des diplômés de 2016 ont ainsi effectué au moins un stage et 70% au moins une mission bénévole, ce qui illustre de forts liens avec le monde professionnel et associatif. Les diplômés de licence STAPS peuvent dès lors faire le choix d'une insertion rapide sur le marché du travail, d'autant plus qu'ils possèdent pour nombre d'entre eux des diplômes complémentaires ou une certification dans le domaine du sport et de l'animation qui facilitent leur recherche d'emploi. Ainsi, 92% des diplômés de 2016 qui entrent directement sur le marché du travail sont en emploi trente mois après leur diplomation. Toutefois, les diplômés qui ont poursuivi leurs études, en particulier vers le master, bénéficient d'emplois de meilleure qualité et de conditions d'embauche plus avantageuses financièrement. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid157576/la-licence-generale-stap [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69703 Documents numériques
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NI_2021_02_staps_num_1388343.pdfAdobe Acrobat PDFLes formations à l'entrepreneuriat sont-elles un levier pour l'insertion professionnelle ? / Catherine Béduwé in Bref, n° 404 (2021)
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[article]
Titre : Les formations à l'entrepreneuriat sont-elles un levier pour l'insertion professionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Béduwé ; Alexie Robert Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Toulouse ; Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CREATION D'ENTREPRISE ; CONTENU DE FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 2010 ; JEUNE ; FRANCERésumé : Les formations à l’entrepreneuriat se développent rapidement au sein des universités. Elles ont pour objectif de promouvoir l’esprit d’entreprendre des étudiants, afin de renforcer leurs aptitudes à créer et gérer des projets innovants. Pour les décideurs, ces formations constitueraient un atout pour l’insertion professionnelle, au point de vouloir les généraliser au sein de l'enseignement supérieur. Les données des enquêtes Génération montrent que les étudiants ayant suivi ces formations deviennent plus souvent indépendants et ont des conditions d’insertion en tant que salariés un peu plus favorables que les autres. Mais ces effets positifs sur les conditions d'emploi semblent davantage liés au profil des participants qu’aux effets propres de ces formations. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/les-formations-lentrepreneuriat-sont-elles-un-levier-pour-l [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69618
in Bref > n° 404 (2021) . - 4 p[article] Les formations à l'entrepreneuriat sont-elles un levier pour l'insertion professionnelle ? [texte imprimé] / Catherine Béduwé ; Alexie Robert . - 2021 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref > n° 404 (2021) . - 4 p
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Toulouse ; Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CREATION D'ENTREPRISE ; CONTENU DE FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 2010 ; JEUNE ; FRANCERésumé : Les formations à l’entrepreneuriat se développent rapidement au sein des universités. Elles ont pour objectif de promouvoir l’esprit d’entreprendre des étudiants, afin de renforcer leurs aptitudes à créer et gérer des projets innovants. Pour les décideurs, ces formations constitueraient un atout pour l’insertion professionnelle, au point de vouloir les généraliser au sein de l'enseignement supérieur. Les données des enquêtes Génération montrent que les étudiants ayant suivi ces formations deviennent plus souvent indépendants et ont des conditions d’insertion en tant que salariés un peu plus favorables que les autres. Mais ces effets positifs sur les conditions d'emploi semblent davantage liés au profil des participants qu’aux effets propres de ces formations. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/les-formations-lentrepreneuriat-sont-elles-un-levier-pour-l [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69618 Documents numériques
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B404-web.pdfAdobe Acrobat PDFConstruction et mise en œuvre d’un doctorat international : des enjeux aux problèmes. / Magali Hardouin in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 37-2 (mis en ligne le 15 mars 2021)
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[article]
Titre : Construction et mise en œuvre d’un doctorat international : des enjeux aux problèmes. : Le cas des doctorats Erasmus Mundus Type de document : document électronique Auteurs : Magali Hardouin Année de publication : 2021 Article en page(s) : mis en ligne le 15 mars 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DOCTORAT ; PROGRAMME EUROPEEN ; FRANCE ; EUROPE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Organisme Cité
PROGRAMME ERASMUS MUNDUSRésumé :
L’article apporte une contribution à l’analyse des formations construites de manière conjointe entre des établissements d’enseignement supérieurs de pays différents par l’analyse du doctorat Erasmus Mundus (2009-2013). Ce programme visait, grâce à des cursus construits par des consortia d’établissements d'enseignement supérieur situés en Europe et dans le monde, à attirer de très bons doctorants des pays tiers dans l’Union européenne. Il cherchait à contrebalancer l'influence nord-américaine dans le domaine de la formation et de la recherche. Il illustre aussi la volonté de la Communauté Européenne (CE) de diffuser son modèle d’enseignement supérieur, jugé excellent, à travers le monde.
À partir d’une méthodologie reposant sur une double approche (exploitation de bases de données, consolidée par des données recueillies au moyen de questionnaires et d’entretiens), l’article s’attacher à montrer que ce programme, proposé par la CE, à fortes connotations politiques et économiques, rencontre l’adhésion de nombreux acteurs qui en voient un intérêt indéniable. Cependant, force est aussi de constater que de nombreuses questions, fautes d’avoir été pensées et résolues en amont, au niveau européen, rendent bien difficile la structuration et la gestion de cette formation originale au niveau local et ne permettent pas finalement de répondre de manière satisfaisante aux objectifs prédéfinis.Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ripes.3183 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69639
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 37-2 (mis en ligne le 15 mars 2021) . - mis en ligne le 15 mars 2021[article] Construction et mise en œuvre d’un doctorat international : des enjeux aux problèmes. : Le cas des doctorats Erasmus Mundus [document électronique] / Magali Hardouin . - 2021 . - mis en ligne le 15 mars 2021.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 37-2 (mis en ligne le 15 mars 2021) . - mis en ligne le 15 mars 2021
Catégories : Thésaurus CEREQ
DOCTORAT ; PROGRAMME EUROPEEN ; FRANCE ; EUROPE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Organisme Cité
PROGRAMME ERASMUS MUNDUSRésumé :
L’article apporte une contribution à l’analyse des formations construites de manière conjointe entre des établissements d’enseignement supérieurs de pays différents par l’analyse du doctorat Erasmus Mundus (2009-2013). Ce programme visait, grâce à des cursus construits par des consortia d’établissements d'enseignement supérieur situés en Europe et dans le monde, à attirer de très bons doctorants des pays tiers dans l’Union européenne. Il cherchait à contrebalancer l'influence nord-américaine dans le domaine de la formation et de la recherche. Il illustre aussi la volonté de la Communauté Européenne (CE) de diffuser son modèle d’enseignement supérieur, jugé excellent, à travers le monde.
À partir d’une méthodologie reposant sur une double approche (exploitation de bases de données, consolidée par des données recueillies au moyen de questionnaires et d’entretiens), l’article s’attacher à montrer que ce programme, proposé par la CE, à fortes connotations politiques et économiques, rencontre l’adhésion de nombreux acteurs qui en voient un intérêt indéniable. Cependant, force est aussi de constater que de nombreuses questions, fautes d’avoir été pensées et résolues en amont, au niveau européen, rendent bien difficile la structuration et la gestion de cette formation originale au niveau local et ne permettent pas finalement de répondre de manière satisfaisante aux objectifs prédéfinis.Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ripes.3183 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69639 Les représentations des étudiants de la formation BTS en Guadeloupe à l’épreuve des stages professionnels / Elisabeth Odacre in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 37-2 (mis en ligne le 15 mars 2021)
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[article]
Titre : Les représentations des étudiants de la formation BTS en Guadeloupe à l’épreuve des stages professionnels Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Odacre ; Elisabeth Issaieva ; Antoine Delcroix Année de publication : 2021 Article en page(s) : mis en ligne le 15 mars 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; ETUDIANT ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE ; GUADELOUPERésumé : Notre étude porte sur le fonctionnement en Guadeloupe du Brevet de Technicien Supérieur (BTS), diplôme professionnel français se préparant en deux ans après le baccalauréat, dont les programmes et critères d’évaluation sont nationaux. Les lauréats sont supposés être immédiatement employables, en particulier dans leur environnement géographique local, ce qui peut conduire à des tensions faute d’adaptation possible des prescrits aux différents contextes. Le stage professionnel joue un rôle important dans ce diplôme. Nous étudions comment les représentations des étudiants de BTS évoluent, en relation avec la tension susmentionnée, avant et après le stage professionnel. Une enquête longitudinale par questionnaires a été menée auprès d’étudiants de BTS tourisme et assistant de manager. Les analyses montrent que les étudiants du BTS tourisme restent attachés au secteur d’activité visé, en se questionnant sur la possibilité de travailler en Guadeloupe alors qu’en BTS assistant de manager, une dégradation de la représentation du métier visé est constatée. Le stage conduit à une meilleure connaissance de la situation socioéconomique locale, ce qui modifie les représentations des étudiants. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ripes.3219 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69637
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 37-2 (mis en ligne le 15 mars 2021) . - mis en ligne le 15 mars 2021[article] Les représentations des étudiants de la formation BTS en Guadeloupe à l’épreuve des stages professionnels [document électronique] / Elisabeth Odacre ; Elisabeth Issaieva ; Antoine Delcroix . - 2021 . - mis en ligne le 15 mars 2021.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 37-2 (mis en ligne le 15 mars 2021) . - mis en ligne le 15 mars 2021
Catégories : Thésaurus CEREQ
BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; ETUDIANT ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE ; GUADELOUPERésumé : Notre étude porte sur le fonctionnement en Guadeloupe du Brevet de Technicien Supérieur (BTS), diplôme professionnel français se préparant en deux ans après le baccalauréat, dont les programmes et critères d’évaluation sont nationaux. Les lauréats sont supposés être immédiatement employables, en particulier dans leur environnement géographique local, ce qui peut conduire à des tensions faute d’adaptation possible des prescrits aux différents contextes. Le stage professionnel joue un rôle important dans ce diplôme. Nous étudions comment les représentations des étudiants de BTS évoluent, en relation avec la tension susmentionnée, avant et après le stage professionnel. Une enquête longitudinale par questionnaires a été menée auprès d’étudiants de BTS tourisme et assistant de manager. Les analyses montrent que les étudiants du BTS tourisme restent attachés au secteur d’activité visé, en se questionnant sur la possibilité de travailler en Guadeloupe alors qu’en BTS assistant de manager, une dégradation de la représentation du métier visé est constatée. Le stage conduit à une meilleure connaissance de la situation socioéconomique locale, ce qui modifie les représentations des étudiants. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ripes.3219 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69637 La démocratisation des parcours étudiants à l’aune de l’autonomie résidentielle et du type d’études / Noémie Olympio in Formation emploi, n° 152 (2020/4)
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[article]
Titre : La démocratisation des parcours étudiants à l’aune de l’autonomie résidentielle et du type d’études : Une nouvelle forme de polarisation scolaire et sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Olympio ; Valérie Germain Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 7-27 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; LOGEMENT ; JEUNE ; INEGALITE SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE
Organisme Cité
Processus de Bologne
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé d'Aix-en-ProvenceRésumé : Cet article vise à questionner les formes de jeunesse étudiante en considérant deux éléments cardinaux : le type d’études et l’autonomie résidentielle. Il s’agit d’analyser comment ces dimensions se combinent dans la trajectoire du jeune afin d’appréhender différents parcours étudiants-types. Est ici interrogé le degré de démocratisation de ces parcours, d’une génération à l’autre, dans un contexte de massification plutôt stabilisé entre les années 90 et 2000. Les résultats éclairent de nouvelles inégalités et confirment une forme de polarisation scolaire et sociale des parcours étudiants qui se renforce dans le temps. Une partie de la jeunesse étudiante a plus de chances de décohabiter et d’intégrer des filières sélectives, quand une autre partie, sous dépendance familiale et en études professionnelles, cumule vulnérabilité scolaire et sociale. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-4-page-7.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69569
in Formation emploi > n° 152 (2020/4) . - pp. 7-27[article] La démocratisation des parcours étudiants à l’aune de l’autonomie résidentielle et du type d’études : Une nouvelle forme de polarisation scolaire et sociale [texte imprimé] / Noémie Olympio ; Valérie Germain . - 2021 . - pp. 7-27.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 152 (2020/4) . - pp. 7-27
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; LOGEMENT ; JEUNE ; INEGALITE SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE
Organisme Cité
Processus de Bologne
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé d'Aix-en-ProvenceRésumé : Cet article vise à questionner les formes de jeunesse étudiante en considérant deux éléments cardinaux : le type d’études et l’autonomie résidentielle. Il s’agit d’analyser comment ces dimensions se combinent dans la trajectoire du jeune afin d’appréhender différents parcours étudiants-types. Est ici interrogé le degré de démocratisation de ces parcours, d’une génération à l’autre, dans un contexte de massification plutôt stabilisé entre les années 90 et 2000. Les résultats éclairent de nouvelles inégalités et confirment une forme de polarisation scolaire et sociale des parcours étudiants qui se renforce dans le temps. Une partie de la jeunesse étudiante a plus de chances de décohabiter et d’intégrer des filières sélectives, quand une autre partie, sous dépendance familiale et en études professionnelles, cumule vulnérabilité scolaire et sociale. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-4-page-7.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69569 Dossier. Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle / Marie-Odile Magnan in Recherches en éducation, n° 44 (mars 2021)
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PermalinkLa reconversion radicale après une grande école de management / Ludivine Le Gros in Formation emploi, n° 152 (2020/4)
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PermalinkEn 2018, les collectivités ont dépensé 1,51 Md€ en faveur de la recherche et de l'enseignement supérieur / Malcolm Ali Fils in Note Flash du SIES, n° 05 (février 2021)
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PermalinkBousculer pour développer des compétences interculturelles en master MEEF / Véronique Lemoine-Bresson in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021)
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PermalinkParcours et réussite en master à l'université : les résultats de la session 2019 / Nicolas Razafindratsima in Note Flash du SIES, n° 04 (février 2021)
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PermalinkSix mois après leur sortie en 2019 du système éducatif, 62 % des apprentis de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié / Christel Collin in Note d'information de la DEPP, n° 21.07 (février 2021)
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PermalinkLes étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles en 2020-2021 / Cédric Mamari in Note Flash du SIES, n° 02 (février 2021)
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PermalinkCréer des experts à son image. La Commission européenne et les politiques de l’enseignement supérieur / Dorota Dakowska in Politix, n° 130 (2020/2)
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PermalinkAffectations post-bac avant Parcoursup : réalité des inégalités d’affectation selon le genre et l’origine sociale combinées au type de bac et à la performance scolaire / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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Permalink« En attente » : les logiques plurielles du sentiment d'injustice face à Parcoursup / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkPermalinkDes bacheliers professionnels en STAPS, du déclic à la conquête de l'université / Carine Érard (2021)
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Permalink« Bacheliers » tardifs, des parcours scolaires et professionnels qui déjouent la sélection scolaire / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkLes catégories de jugement à l’œuvre à l’entrée en formation en STAPS et sur lemarché du travail sportif / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkLes classes préparatoires technologiques aux grandes écoles : voies de sélection d’une élite technocrate / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkLes conditions d’insertion professionnelle des diplômés de master : quel(s) lien(s) avec leur performance dans le secondaire ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkLe diplôme d'accès aux études universitaires, entre promesses et réalité / Nathalie Beaupère (2021)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEnseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics / Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) (2021)
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PermalinkEntre distinction morale et engagement scolaire : la sélection dans la formation d’assistant.e de service social / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkEntre sélection scolaire et justice sociale : analyse du programme d’études intégrées de Sciences Po et de ses effets sur les parcours de lycéens de milieu populaire / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkPermalinkFormes de reconnaissance en stage de fin d’études et sélection vers l’emploi chez les jeunes diplômés de master professionnel / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalink« J’ai toujours voulu devenir avocat(e) ». Étude de la différenciation des carrières d’étudiants en licence de droit / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkLes modalités de sélection pour accéder aux formations universitaires en apprentissage / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkNégocier les règles d’évaluation pour développer l’accompagnement à la réussite des étudiants / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkUn nouveau rapport aux études pour les jeunes qui reprennent une formation / Manon Brézault (2021)
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PermalinkPermalinkPermalinkParcoursup : quelles sélections à l’entrée dans le supérieur ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkLes perceptions des métiers et de l’avenir professionnel des jeunes : une approche comparative à partir des positions dans l’espace scolaire / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkLa prise en compte des handicaps dans les bibliothèques de l'enseignement supérieur et dans les bibliothèques territoriales / Olivier Caudron (2021)
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PermalinkLe processus (s)électif de fabrique institutionnelle des projets et parcours professionnels / Flavie Le Bayon (2021)
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PermalinkProcessus de sélection sur le marché du travail des ingénieurs : le point de vue de ceux formés par la voie de l’apprentissage / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkQuand équipe pédagogique et partenaires professionnels participent de concert au recrutement d’étudiants en alternance / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkQuelle démocratisation des grandes écoles depuis le milieu des années 2000 ? / Cécile Bonneau (2021)
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PermalinkPermalinkRenouveler les élites : les commissions de recrutement des étudiants par la voie « conventions éducation prioritaire » de Sciences Po et la transformation des modes de sélection dans l’enseignement supérieur / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkPermalinkLa sélection à l’entrée et au sein de l’enseignement supérieur : un effet possible du territoire d’origine ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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