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[article]
Titre : Les figures de la déviance à l’école : les “élèves perturbateurs” comme analyseur de la transformation des milieux éducatifs et scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Benjamin Moignard ; Stéphanie Rubi Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 43-61 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; POPULATION SCOLAIRE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; DELINQUANCE ; INSERTION SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; METIER DE LA FORMATION ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE ; GENRE ; SOCIALISATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Les élèves perturbateurs incarnent une nouvelle figure de la déviance à l’école qui interroge certains marqueurs de la transformation du système éducatif. La diversification des publics, de l’offre scolaire et des fonctions sociales de l’école ont entraîné une remise en cause de sa capacité à accueillir tous les élèves, que l’émergence et le traitement de la figure de l’élève perturbateur peuvent illustrer. L’objet est ici de mettre en perspective cette requalification de la déviance à l’école, qui ne renvoie plus seulement à des registres scolaires ou curriculaires, mais d’abord à la difficile dilution de la question sociale dans la question scolaire. L’élève perturbateur se définit par un comportement, une confrontation ou une opposition à l’ordre scolaire ordinaire, assigné à des caractéristiques sociales, sexuées, racialisées parfois, qui n’ont pas grand-chose à voir avec un statut d’élève. Les processus et procédures de prise en charge témoignent de l’ampleur des transformations des milieux scolaires et éducatifs. Ces plans et programmes, devenus protocoles et dispositifs, la pluralité d’acteurs intervenants qui en dessinent les contenus et les cibles reflètent la prégnance de paradigmes, parfois contradictoires, pour (re)définir et délimiter autant ce qui fait désordre que celles et ceux qui posent problème. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2018-1-page-43.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63502
in Education et sociétés > n° 41 (2018/1) . - pp. 43-61[article] Les figures de la déviance à l’école : les “élèves perturbateurs” comme analyseur de la transformation des milieux éducatifs et scolaires [document électronique] / Benjamin Moignard ; Stéphanie Rubi . - 2018 . - pp. 43-61.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés > n° 41 (2018/1) . - pp. 43-61
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; POPULATION SCOLAIRE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; DELINQUANCE ; INSERTION SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; METIER DE LA FORMATION ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE ; GENRE ; SOCIALISATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Les élèves perturbateurs incarnent une nouvelle figure de la déviance à l’école qui interroge certains marqueurs de la transformation du système éducatif. La diversification des publics, de l’offre scolaire et des fonctions sociales de l’école ont entraîné une remise en cause de sa capacité à accueillir tous les élèves, que l’émergence et le traitement de la figure de l’élève perturbateur peuvent illustrer. L’objet est ici de mettre en perspective cette requalification de la déviance à l’école, qui ne renvoie plus seulement à des registres scolaires ou curriculaires, mais d’abord à la difficile dilution de la question sociale dans la question scolaire. L’élève perturbateur se définit par un comportement, une confrontation ou une opposition à l’ordre scolaire ordinaire, assigné à des caractéristiques sociales, sexuées, racialisées parfois, qui n’ont pas grand-chose à voir avec un statut d’élève. Les processus et procédures de prise en charge témoignent de l’ampleur des transformations des milieux scolaires et éducatifs. Ces plans et programmes, devenus protocoles et dispositifs, la pluralité d’acteurs intervenants qui en dessinent les contenus et les cibles reflètent la prégnance de paradigmes, parfois contradictoires, pour (re)définir et délimiter autant ce qui fait désordre que celles et ceux qui posent problème. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2018-1-page-43.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63502 Des éducateurs de rue à l’épreuve du collège / Julie Couronné in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 50, n° 4 (2017/4)
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[article]
Titre : Des éducateurs de rue à l’épreuve du collège Type de document : document électronique Auteurs : Julie Couronné Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 45-65 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; DELINQUANCE ; ABANDON DES ETUDES ; ACTION SOCIALE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; CONSEILLER D'EDUCATION ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; COLLEGE ; COLLEGIEN ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; POLITIQUE DE LA VILLE ; ETHNOLOGIE ; FRANCE ; ILE DE FRANCERésumé : À partir d’une enquête ethnographique, cet article étudie l’intervention de la prévention spécialisée dans la recherche de solutions à l’« absentéisme scolaire ». Il a pour objectif d’analyser le processus de déplacement de la prévention spécialisée, de la rue vers les collèges. Les éducateurs de prévention spécialisée, relevant du secteur de la Protection de l’enfance, réaffirment leur mission protectrice sur le territoire de l’école et sacrifient leurs principes d’intervention pour coopérer avec les acteurs scolaires. Ils se mobilisent auprès de certains adolescents pour maintenir des scolarités, même irrégulières, afin de les protéger. Ce déplacement de territoire et de positionnement entraine une recomposition importante de leurs pratiques professionnelles. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63098
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 50, n° 4 (2017/4) . - pp. 45-65[article] Des éducateurs de rue à l’épreuve du collège [document électronique] / Julie Couronné . - 2018 . - pp. 45-65.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 50, n° 4 (2017/4) . - pp. 45-65
Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; DELINQUANCE ; ABANDON DES ETUDES ; ACTION SOCIALE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; CONSEILLER D'EDUCATION ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; COLLEGE ; COLLEGIEN ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; POLITIQUE DE LA VILLE ; ETHNOLOGIE ; FRANCE ; ILE DE FRANCERésumé : À partir d’une enquête ethnographique, cet article étudie l’intervention de la prévention spécialisée dans la recherche de solutions à l’« absentéisme scolaire ». Il a pour objectif d’analyser le processus de déplacement de la prévention spécialisée, de la rue vers les collèges. Les éducateurs de prévention spécialisée, relevant du secteur de la Protection de l’enfance, réaffirment leur mission protectrice sur le territoire de l’école et sacrifient leurs principes d’intervention pour coopérer avec les acteurs scolaires. Ils se mobilisent auprès de certains adolescents pour maintenir des scolarités, même irrégulières, afin de les protéger. Ce déplacement de territoire et de positionnement entraine une recomposition importante de leurs pratiques professionnelles. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63098
Titre : Jeunesse et classes sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Chamboredon Editeur : Paris : Éd. Rue d'Ulm Année de publication : 2015 Collection : Sciences sociales Importance : 262 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7288-0525-9 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; CLASSE SOCIALE ; INEGALITES ; REPRODUCTION SOCIALE ; FRANCE ; DELINQUANCE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; SOCIOLOGIERésumé : Jean-Claude Chamboredon a marqué le renouveau de la sociologie française dans les années 1960 aux côtés de Pierre Bourdieu et de Jean-Claude Passeron, coauteurs avec lui du Métier de sociologue. Le présent ouvrage rassemble des articles, parus entre 1966 et 1991, qui ont fait date. Il montre la profondeur et l’actualité de son œuvre sur des thèmes toujours brûlants : la culture adolescente, la vie en HLM, la délinquance, l’école maternelle. Penser avec Chamboredon aujourd’hui, c’est montrer le poids social de l’âge, la relégation des banlieues, les inégalités des citoyens devant la justice, les effets pervers du pédagogisme, ou encore le rôle de l’école maternelle et de la prime éducation dans la reproduction des disparités culturelles entre les classes sociales. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58519 Jeunesse et classes sociales [texte imprimé] / Jean-Claude Chamboredon . - Paris : Éd. Rue d'Ulm, 2015 . - 262 p.. - (Sciences sociales) .
ISBN : 978-2-7288-0525-9 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; CLASSE SOCIALE ; INEGALITES ; REPRODUCTION SOCIALE ; FRANCE ; DELINQUANCE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; SOCIOLOGIERésumé : Jean-Claude Chamboredon a marqué le renouveau de la sociologie française dans les années 1960 aux côtés de Pierre Bourdieu et de Jean-Claude Passeron, coauteurs avec lui du Métier de sociologue. Le présent ouvrage rassemble des articles, parus entre 1966 et 1991, qui ont fait date. Il montre la profondeur et l’actualité de son œuvre sur des thèmes toujours brûlants : la culture adolescente, la vie en HLM, la délinquance, l’école maternelle. Penser avec Chamboredon aujourd’hui, c’est montrer le poids social de l’âge, la relégation des banlieues, les inégalités des citoyens devant la justice, les effets pervers du pédagogisme, ou encore le rôle de l’école maternelle et de la prime éducation dans la reproduction des disparités culturelles entre les classes sociales. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58519 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019596 O-264-16 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Délinquance, criminalité et banditisme dans la région marseillaise / Laurent Mucchielli in Faire Savoirs, n° 11 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Délinquance, criminalité et banditisme dans la région marseillaise : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Mucchielli, dir. Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 5-93 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DELINQUANCE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; JEUNE ; ORIGINE SOCIALE ; FRANCEDocument Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55441
in Faire Savoirs > n° 11 (Décembre 2014) . - pp. 5-93[article] Délinquance, criminalité et banditisme dans la région marseillaise : Dossier [texte imprimé] / Laurent Mucchielli, dir. . - 2014 . - pp. 5-93.
Langues : Français (fre)
in Faire Savoirs > n° 11 (Décembre 2014) . - pp. 5-93
Catégories : Thésaurus CEREQ
DELINQUANCE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; JEUNE ; ORIGINE SOCIALE ; FRANCEDocument Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55441
[article]
Titre : (Contre-)pouvoirs du numérique Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Auray, dir. ; Simon Cottin-Marx, dir. ; Noé Le Blanc, dir. ; Samira Ouardi, dir. ; Vincent Bourdeau Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 7-137 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INTERNET ; CLASSE SUPERIEURE ; FRANCE ; TUNISIE ; IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ; LEGISLATION ; DELINQUANCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATIONRésumé : L’Internet a-t-il toujours la fibre révolutionnaire ou bien a-t-il été définitivement conquis par le marché et par l’État orwellien triomphant ? Dans ce numéro, Mouvements questionne l’actualité du réseau : reste-t-il un lieu d’émancipation, un espace aux cultures et aux pratiques rebelles ? Ce dossier explore les espaces de résistances présents sur la toile, le lien entre les expériences on-line et les luttes off-line, à un moment où les attaques conjoncturelles et structurelles déployées par divers pouvoirs sont plus puissantes que jamais. (source revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-mouvements-2014-3.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53871
in Mouvements > n° 79 (2014/3) . - pp. 7-137[article] (Contre-)pouvoirs du numérique [document électronique] / Nicolas Auray, dir. ; Simon Cottin-Marx, dir. ; Noé Le Blanc, dir. ; Samira Ouardi, dir. ; Vincent Bourdeau . - 2014 . - pp. 7-137.
Langues : Français (fre)
in Mouvements > n° 79 (2014/3) . - pp. 7-137
Catégories : Thésaurus CEREQ
INTERNET ; CLASSE SUPERIEURE ; FRANCE ; TUNISIE ; IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ; LEGISLATION ; DELINQUANCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATIONRésumé : L’Internet a-t-il toujours la fibre révolutionnaire ou bien a-t-il été définitivement conquis par le marché et par l’État orwellien triomphant ? Dans ce numéro, Mouvements questionne l’actualité du réseau : reste-t-il un lieu d’émancipation, un espace aux cultures et aux pratiques rebelles ? Ce dossier explore les espaces de résistances présents sur la toile, le lien entre les expériences on-line et les luttes off-line, à un moment où les attaques conjoncturelles et structurelles déployées par divers pouvoirs sont plus puissantes que jamais. (source revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-mouvements-2014-3.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53871 PermalinkPermalinkUne activité délinquante à défaut d'emploi ? / Laurent Mucchielli in Chroniques du travail, n° 2 (décembre 2012)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRéussite scolaire et inconduites adolescentes : origine culturelle, mixité et capital social / Hugues Lagrange in Sociétés contemporaines, n° 80 (2010)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes nouvelles jeunesses. / Vincenzo Cicchelli in Problèmes politiques et sociaux, n° 955 (décembre 2008)
PermalinkL'école et la rue : fabriques de délinquance. Recherches comparatives en France et au Brésil. / Bernard Charlot (2008)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes réalités sociales françaises à l'aune européenne. Contribution à la consultation spéciale de la Commission européenne sur la réalité sociale européenne. Document de travail. / Centre d'analyse stratégique (octobre 2007)
PermalinkPermalinkPermalinkCrime and labour market opportunities in Italy. (1993-2002). / Paolo Buonanno in Labour, vol. 20, n° 4 (December 2006)
PermalinkLes conditions de la réinsertion socioprofessionnelle des détenus en France / CES - Conseil économique et social (Paris) in Avis et rapports du Conseil économique et social, n° 2/2006 (1er mars 2006)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEconomie et sociologie. Terrains de confrontation. Dossier. / Marie-Claire Villeval in Revue économique, vol. 56 - n° 2 (mars 2005)
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PermalinkChef d'établissement aujourd'hui. / Jean-Pierre Obin in Administration et éducation, n° 105 (1er trimestre 2005)
PermalinkPermalinkDossier-débat. La sociologie, les sociologues et l'insécurité (suite). / Anni Borzeix in Sociologie du travail, vol. 47 - n° 1 (janvier-mars 2005)
PermalinkPermalinkActes du colloque "Le devenir des enfants de familles défavorisées en France". 1er Avril 2004. / Thierry Blöss (2004)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa Bretagne, une région qui réussit ? Actes du colloque du 20 novembre 2002 organisé par la FSU Bretagne et Le Monde Initiatives. / Alain Lebaube (2002)
PermalinkPermalinkPermalinkLes enseignants et la précarité sociale. Le regard de la Seine-Saint-Denis. / Gilles Verpraet (2001)
PermalinkPermalinkLa jeunesse comme ressource. Expérimentations et expérience dans l'espace public. / Patrick Dubéchot (2001)
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