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Des éducateurs et éducatrices intérimaires dans les foyers de l’enfance / Charlène Charles in Journal des anthropologues, n° 160-161 (2020/2-3)
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[article]
Titre : Des éducateurs et éducatrices intérimaires dans les foyers de l’enfance : Un contrôle social renouvelé ? Type de document : document électronique Auteurs : Charlène Charles Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 89-101 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTION SOCIALE ; EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ; EDUCATEUR SPECIALISE ; TRAVAIL INTERIMAIRE ; TRAVAIL PRECAIRE ; CONDITION DE TRAVAIL ; RECRUTEMENT ; COMPETENCE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; FRANCERésumé : Si les agences d’intérim se sont développées de manière assez inattendue dans le champ du travail social au regard des spécificités du travail relationnel qui s’y déploie, l’une des fonctions des entreprises de travail temporaire en ce domaine consiste à intervenir dans les contextes de « crise » et « d’urgence ». L’article explore la manière dont les éducateurs et éducatrices intérimaires sont parfois instrumentalisé.e.s comme ressource de pacification sociale au sein des établissements sociaux. À travers l’observation des leviers de contrôle, l’article entend cerner les mutations dans le traitement des publics de l’Aide sociale à l’enfance en se penchant sur une nouvelle forme de gouvernementalité des marges sociales par des agents précarisés. Le recours à l’intérim dans le champ apparait finalement comme une forme renouvelée et externalisée de contrôle social. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/jda.9486 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68819
in Journal des anthropologues > n° 160-161 (2020/2-3) . - pp. 89-101[article] Des éducateurs et éducatrices intérimaires dans les foyers de l’enfance : Un contrôle social renouvelé ? [document électronique] / Charlène Charles . - 2020 . - pp. 89-101.
Langues : Français (fre)
in Journal des anthropologues > n° 160-161 (2020/2-3) . - pp. 89-101
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTION SOCIALE ; EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ; EDUCATEUR SPECIALISE ; TRAVAIL INTERIMAIRE ; TRAVAIL PRECAIRE ; CONDITION DE TRAVAIL ; RECRUTEMENT ; COMPETENCE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; FRANCERésumé : Si les agences d’intérim se sont développées de manière assez inattendue dans le champ du travail social au regard des spécificités du travail relationnel qui s’y déploie, l’une des fonctions des entreprises de travail temporaire en ce domaine consiste à intervenir dans les contextes de « crise » et « d’urgence ». L’article explore la manière dont les éducateurs et éducatrices intérimaires sont parfois instrumentalisé.e.s comme ressource de pacification sociale au sein des établissements sociaux. À travers l’observation des leviers de contrôle, l’article entend cerner les mutations dans le traitement des publics de l’Aide sociale à l’enfance en se penchant sur une nouvelle forme de gouvernementalité des marges sociales par des agents précarisés. Le recours à l’intérim dans le champ apparait finalement comme une forme renouvelée et externalisée de contrôle social. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/jda.9486 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68819 Les pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire / Nathalie Muller Mirza in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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[article]
Titre : Les pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire : un système d’activité sous tension Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Muller Mirza ; Oriane Albanèse Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 100-112 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BENEVOLAT ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ECOLIER ; JEUNE EN DIFFICULTE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; MIGRATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; SUISSERésumé : Aujourd’hui le bénévolat représente un domaine d’activité dynamique dans les sociétés européennes et joue un rôle important notamment auprès de populations en situation de vulnérabilité. Il occupe à cet égard une place à la fois en marge et en interaction avec les instances étatiques, et se trouve au cœur de tensions entre travail rémunéré et don de soi. Dans cet article, en adoptant une approche socioculturelle, nous présentons les résultats d’une étude qui visait à mieux comprendre le « travail bénévole » du point de vue des acteurs : comment les individus donnent-ils sens à un travail qui se présente généralement comme peu prescrit ? Quel type d’activité « réelle » mettent-ils en œuvre ? L’étude a porté sur des bénévoles engagés dans un collectif d’une ville de Suisse francophone, orienté vers le soutien scolaire d’enfants issus de la migration en difficulté à l’école. En articulant logiques singulières et logiques collectives, nous examinons la façon dont les personnes déploient les pratiques concrètes qui constituent leur « travail » et comment elles traduisent les contraintes des différents systèmes d’activité dans lesquels elles prennent place. À partir de l’analyse d’entretiens, nous montrons que les pratiques des bénévoles se trouvent au cœur de tensions qui relèvent de dynamiques identitaires mais aussi politiques. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1496 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68672
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 100-112[article] Les pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire : un système d’activité sous tension [document électronique] / Nathalie Muller Mirza ; Oriane Albanèse . - 2020 . - pp. 100-112.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 100-112
Catégories : Thésaurus CEREQ
BENEVOLAT ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ECOLIER ; JEUNE EN DIFFICULTE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; MIGRATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; SUISSERésumé : Aujourd’hui le bénévolat représente un domaine d’activité dynamique dans les sociétés européennes et joue un rôle important notamment auprès de populations en situation de vulnérabilité. Il occupe à cet égard une place à la fois en marge et en interaction avec les instances étatiques, et se trouve au cœur de tensions entre travail rémunéré et don de soi. Dans cet article, en adoptant une approche socioculturelle, nous présentons les résultats d’une étude qui visait à mieux comprendre le « travail bénévole » du point de vue des acteurs : comment les individus donnent-ils sens à un travail qui se présente généralement comme peu prescrit ? Quel type d’activité « réelle » mettent-ils en œuvre ? L’étude a porté sur des bénévoles engagés dans un collectif d’une ville de Suisse francophone, orienté vers le soutien scolaire d’enfants issus de la migration en difficulté à l’école. En articulant logiques singulières et logiques collectives, nous examinons la façon dont les personnes déploient les pratiques concrètes qui constituent leur « travail » et comment elles traduisent les contraintes des différents systèmes d’activité dans lesquels elles prennent place. À partir de l’analyse d’entretiens, nous montrons que les pratiques des bénévoles se trouvent au cœur de tensions qui relèvent de dynamiques identitaires mais aussi politiques. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1496 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68672 L’opérationnalisation de la responsabilité sociétale de l’entreprise. Le cas d’un projet d’insertion des personnes éloignées de l’emploi dans un grand groupe du bâtiment et des travaux publics / Philippe Semenowicz in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 40 (2020/3)
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[article]
Titre : L’opérationnalisation de la responsabilité sociétale de l’entreprise. Le cas d’un projet d’insertion des personnes éloignées de l’emploi dans un grand groupe du bâtiment et des travaux publics Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Semenowicz Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 24-44 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; INSERTION PAR L'ECONOMIQUE ; FRANCE ; GRANDE ENTREPRISE ; INDUSTRIE DU BTP ; ENTRETIEN ; ENQUETE ; JEUNE EN DIFFICULTERésumé : Comment s’opérationnalisent les politiques de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ? Pour apporter des éléments de réponse à cette question, nous présentons dans cet article les résultats d’une étude de cas d’un projet d’insertion des personnes éloignées de l’emploi déployé depuis une quinzaine d’années au sein d’un grand groupe du bâtiment et des travaux publics. Pour cela, nous avons mené vingt-cinq entretiens semi-directifs complétés par une analyse documentaire. Aux termes de notre étude, la démarche d’insertion par l’emploi apparaît avoir joué un rôle de catalyseur, permettant aux motivations RSE de s’opérationnaliser dans des programmes concrets. D’une part, elle a assuré une acculturation préalable à l’insertion indispensable à l’émergence des intrapreneurs sociaux portant le projet. D’autre part, elle participe fortement à l’apprentissage organisationnel par lequel le grand groupe intègre les questions d’insertion. Notre recherche contribue ainsi à enrichir la littérature consacrée aux modalités de mise en œuvre de la RSE, tout particulièrement concernant le rôle que peuvent y tenir les partenariats sociaux. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rimhe.040.0024 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68563
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 40 (2020/3) . - pp. 24-44[article] L’opérationnalisation de la responsabilité sociétale de l’entreprise. Le cas d’un projet d’insertion des personnes éloignées de l’emploi dans un grand groupe du bâtiment et des travaux publics [document électronique] / Philippe Semenowicz . - 2020 . - pp. 24-44.
Langues : Français (fre)
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 40 (2020/3) . - pp. 24-44
Catégories : Thésaurus CEREQ
RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; INSERTION PAR L'ECONOMIQUE ; FRANCE ; GRANDE ENTREPRISE ; INDUSTRIE DU BTP ; ENTRETIEN ; ENQUETE ; JEUNE EN DIFFICULTERésumé : Comment s’opérationnalisent les politiques de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ? Pour apporter des éléments de réponse à cette question, nous présentons dans cet article les résultats d’une étude de cas d’un projet d’insertion des personnes éloignées de l’emploi déployé depuis une quinzaine d’années au sein d’un grand groupe du bâtiment et des travaux publics. Pour cela, nous avons mené vingt-cinq entretiens semi-directifs complétés par une analyse documentaire. Aux termes de notre étude, la démarche d’insertion par l’emploi apparaît avoir joué un rôle de catalyseur, permettant aux motivations RSE de s’opérationnaliser dans des programmes concrets. D’une part, elle a assuré une acculturation préalable à l’insertion indispensable à l’émergence des intrapreneurs sociaux portant le projet. D’autre part, elle participe fortement à l’apprentissage organisationnel par lequel le grand groupe intègre les questions d’insertion. Notre recherche contribue ainsi à enrichir la littérature consacrée aux modalités de mise en œuvre de la RSE, tout particulièrement concernant le rôle que peuvent y tenir les partenariats sociaux. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rimhe.040.0024 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68563 Vers une gestion individualisée et externalisée de la difficulté scolaire au Québec / Marjorie Vidal in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 19 (2020)
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[article]
Titre : Vers une gestion individualisée et externalisée de la difficulté scolaire au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Marjorie Vidal ; Marianne St-Onge Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 127-150 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; JEUNE EN DIFFICULTE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ECHEC SCOLAIRE ; ETUDE DE CAS ; QUEBECMots-clés : remédiation scolaire Résumé : Cet article a pour objectif de comprendre comment certaines pratiques de remédiation scolaire auprès d’élèves en situation de vulnérabilité relèvent de la même logique que celle qui a conduit à marginaliser ces élèves en premier lieu. Il s’appuie sur une étude de cas qui s’est déroulée pendant trois ans et demi dans une école secondaire en milieu défavorisé et multiethnique de Montréal (Québec). En prenant appui sur le concept de forme scolaire (Vincent, 1980), nous présenterons certaines pratiques de remédiation qui relèvent d’une gestion individualisée et externalisée de la difficulté scolaire, et qui pourraient contribuer à renforcer l’alignement entre pratiques d’intervention scolaires et dispositifs gestionnaires. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/cres/5003 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68702
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > n° 19 (2020) . - pp. 127-150[article] Vers une gestion individualisée et externalisée de la difficulté scolaire au Québec [document électronique] / Marjorie Vidal ; Marianne St-Onge . - 2020 . - pp. 127-150.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > n° 19 (2020) . - pp. 127-150
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; JEUNE EN DIFFICULTE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ECHEC SCOLAIRE ; ETUDE DE CAS ; QUEBECMots-clés : remédiation scolaire Résumé : Cet article a pour objectif de comprendre comment certaines pratiques de remédiation scolaire auprès d’élèves en situation de vulnérabilité relèvent de la même logique que celle qui a conduit à marginaliser ces élèves en premier lieu. Il s’appuie sur une étude de cas qui s’est déroulée pendant trois ans et demi dans une école secondaire en milieu défavorisé et multiethnique de Montréal (Québec). En prenant appui sur le concept de forme scolaire (Vincent, 1980), nous présenterons certaines pratiques de remédiation qui relèvent d’une gestion individualisée et externalisée de la difficulté scolaire, et qui pourraient contribuer à renforcer l’alignement entre pratiques d’intervention scolaires et dispositifs gestionnaires. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/cres/5003 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68702 Les Baléares : quand le soutien relationnel favorise la poursuite des études en formation professionnelle de base / Caterina Thomàs-Vanrell in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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[article]
Titre : Les Baléares : quand le soutien relationnel favorise la poursuite des études en formation professionnelle de base Type de document : texte imprimé Auteurs : Caterina Thomàs-Vanrell ; Antoni Cerdà-Navarro ; Francesca Salvà-Mut Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 123-144 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ABANDON DES ETUDES ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; RESEAU SOCIAL ; ESPAGNERésumé : L’article analyse l’intention d’abandonner les études de formation professionnelle des filières de bas niveau d’exigence aux Îles Baléares. Il compare la cohorte d’élèves qui ont exprimé leur intention d’abandonner leur formation quelques mois après le début des cours et ceux qui ne l’ont pas envisagé. Cette analyse est menée à l’aune de leurs caractéristiques sociodémographiques et à la lumière du concept « d’engagement scolaire ». Les résultats révèlent une corrélation de ce dernier avec les contextes de vie, les parcours scolaires des jeunes et leurs attentes et motivations vis-à-vis de leur formation. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-123.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68336
in Formation emploi > n° 150 (2020/2) . - pp. 123-144[article] Les Baléares : quand le soutien relationnel favorise la poursuite des études en formation professionnelle de base [texte imprimé] / Caterina Thomàs-Vanrell ; Antoni Cerdà-Navarro ; Francesca Salvà-Mut . - 2020 . - pp. 123-144.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 150 (2020/2) . - pp. 123-144
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ABANDON DES ETUDES ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; RESEAU SOCIAL ; ESPAGNERésumé : L’article analyse l’intention d’abandonner les études de formation professionnelle des filières de bas niveau d’exigence aux Îles Baléares. Il compare la cohorte d’élèves qui ont exprimé leur intention d’abandonner leur formation quelques mois après le début des cours et ceux qui ne l’ont pas envisagé. Cette analyse est menée à l’aune de leurs caractéristiques sociodémographiques et à la lumière du concept « d’engagement scolaire ». Les résultats révèlent une corrélation de ce dernier avec les contextes de vie, les parcours scolaires des jeunes et leurs attentes et motivations vis-à-vis de leur formation. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-123.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68336 Faciliter la mobilité quotidienne des jeunes éloignés de l’emploi / Denis Anne in Revue d'économie politique, vol. 130, n° 4 (2020/4)
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PermalinkCe qu’une "sortie positive" de la Garantie jeunes veut dire / Julie Couronné in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
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PermalinkDonner aux jeunes vulnérables du temps au présent pour miser sur l’avenir / Samuel James in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
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PermalinkPermalinkJeunes en difficulté d’insertion au sein de l’Union européenne : quelle action publique privilégier ? / Florence Lefresne in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
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PermalinkPermalinkJeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF) : représentations sociales et construction d’un « problème public » / Quentin Guatieri in Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS), vol. 17, n° 2 (Eté 2020)
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PermalinkRisque d’exclusion sociale et ressources des jeunes NEET / Claire Bonnard in Economie et statistique, n° 514-515-516 (2020)
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PermalinkL’action publique jeunesse au Québec : des configurations locales aux usages des services par les jeunes en situation de vulnérabilité / Marie Dumollard in Jeunes et Société, vol. 5, n° 1 (2020)
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PermalinkRecruteurs dans l’incertitude face au jeune âge / Yamina Meziani in Agora débats jeunesses, n° 85 (2020/2)
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PermalinkLes volontaires en Service Civique : des parcours de formation et d’insertion variés / Quentin Francou in Injep analyses & synthèses, n° 32 (mars 2020)
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PermalinkSentiment d’affiliation et accrochage scolaire en famille d’accueil : une approche par les facteurs de protection / Alice Anton in Revue française de pédagogie, n° 205 (2018/4)
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PermalinkLes jeunes ni en études, ni en emploi, ni en formation (NEET) : quels profils et quels parcours ? / Cindy Reist in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 006 (février 2020)
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PermalinkLes « NEET », des ressources et des conditions de vie hétérogènes / Quentin Francou in Injep analyses & synthèses, n° 31 (janvier 2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkLes jeunes au cœur du futur "service public de l’insertion" (SPI) / COJ - Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUne approche systémique de la collaboration enseignants-psychologues : au-delà de la délégation / Patricia Mc Culloch in Questions d'orientation, vol. 89, n° 4 (décembre 2019)
PermalinkÉducation inclusive et politiques prioritaires : regards croisés entre le Chili et l’Europe / Muriel Armijo Cabrera in Education et sociétés, n° 43 (2019/1)
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PermalinkLe rôle des écrits dans l’apprentissage au sein d’un atelier d’école en CAP de maintenance automobile / Laurent Veillard in Revue française de pédagogie, n° 203 (2018/2)
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PermalinkL’Institut de l’Engagement : inventer une nouvelle méritocratie républicaine / Claire de Mazancourt in Journal de l'école de Paris du management, n° 139 (2019/5)
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PermalinkL'accompagnement en formation d'adultes : postures, pratiques et effets. Dossier / Hervé Breton in Chemins de formation, n° 22 (2019)
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PermalinkSentiments d’efficacité personnelle 1. De la théorie aux outils 2. Des outils aux pratiques. Dossier / Serge Blanchard in Questions d'orientation, vol. 87-88, n° 2-3 (juin-septembre 2019)
PermalinkPermalinkOù va la politique de jeunesse en France ? / Tom Chevalier in Revue française des affaires sociales, n° 2 (2019/2)
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PermalinkD’une politique de défamilialisation à des pratiques de refamilialisation : les ressources des jeunes saisies par la Garantie jeunes / Julie Couronné in Revue française des affaires sociales, n° 2 (2019/2)
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PermalinkVitamine T : les secrets d’une insertion à grande échelle / André Dupon in Journal de l'école de Paris du management, n° 138 (2019/4)
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PermalinkLutte contre la pauvreté et incitations à l’emploi : quelle politique pour les jeunes ? / Vincent Vergnat in Revue économique, vol. 70, n° 4 (2019/4)
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PermalinkMore than Dollars for Scholars / Lindsay C. Page in Journal of Human Resources, vol. 54, n° 3 (Eté 2019)
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PermalinkEthnicity, Gender and Household Effects on Becoming NEET / Carolina V. Zuccotti in Work, employment and society, vol. 33, n° 3 (June 2019)
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PermalinkThe Downward Spiral of Youth Unemployment / Mireia Bolíbar in Work, employment and society, vol. 33, n° 3 (June 2019)
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PermalinkLes temps retrouvés de l’insertion / Pauline Blum in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 226-227 (2019/1-2)
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PermalinkFacteurs personnels, scolaires et familiaux différenciant les garçons en problèmes de comportement du secondaire qui ont décroché ou non de l’école / Laurier Fortin in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, N° hors-série, 2018 (2018)
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PermalinkLa garantie jeunes : quels jeunes et quel bilan après cinq ans ? / Marine Guillerm in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 018 (avril 2019)
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PermalinkA qui profite la compétence transversale ? / Frédérique Bros in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
PermalinkRapport au savoir et à l’orientation des élèves scolarisés dans un dispositif de la Mission de Lutte Contre le Décrochage Scolaire / Biljana Stevanovic in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 3 (2018/3)
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PermalinkTackling early school leaving: Principals’ insights into Portuguese upper secondary schools / Helena C. Araújo in European Journal of Education, vol. 54, n° 1 (March 2019)
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PermalinkPolitiques sportives, relations sociales et action collective / Jean-Pierre Augustin in Sciences de la société, n° 101 (2017)
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