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Aider les jeunes lorsque la famille est absente : le cas des mineurs non accompagnés / Guillaume Etienne in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, n° 89-90 (2021/1-2)
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[article]
Titre : Aider les jeunes lorsque la famille est absente : le cas des mineurs non accompagnés Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Etienne ; Geneviève Guétemme Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 61-81 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
LYCEEN ; JEUNE EN DIFFICULTE ; MIGRATION ; FRANCE ; CENTRE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE
Organisme Cité
Fondation des apprentis d’AuteuilRésumé : Cet article s’appuie sur deux enquêtes réalisées en région dans un lycée technique géré par la fondation des Apprentis d’Auteuil et dans une structure associative. Il décrit l’accueil des Mineurs non accompagnés (MNA) au sein de ces organismes et présente les dispositifs mis en place pour aider ces jeunes à s’adapter à un milieu social, éducatif et linguistique complexe sans pouvoir s’appuyer sur un réseau familial proche. Il présente l’approche spécifique de la relation à la famille dans ce cadre et introduit une réflexion sur les projets de vie développés par les jeunes. Il montre enfin comment la prise en compte de l’imaginaire associé au concept de famille au pays et sur place s’avère indispensable pour comprendre et aider ce public sensible. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.089.0061 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69736
in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives > n° 89-90 (2021/1-2) . - pp. 61-81[article] Aider les jeunes lorsque la famille est absente : le cas des mineurs non accompagnés [document électronique] / Guillaume Etienne ; Geneviève Guétemme . - 2021 . - pp. 61-81.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives > n° 89-90 (2021/1-2) . - pp. 61-81
Catégories : Thésaurus CEREQ
LYCEEN ; JEUNE EN DIFFICULTE ; MIGRATION ; FRANCE ; CENTRE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE
Organisme Cité
Fondation des apprentis d’AuteuilRésumé : Cet article s’appuie sur deux enquêtes réalisées en région dans un lycée technique géré par la fondation des Apprentis d’Auteuil et dans une structure associative. Il décrit l’accueil des Mineurs non accompagnés (MNA) au sein de ces organismes et présente les dispositifs mis en place pour aider ces jeunes à s’adapter à un milieu social, éducatif et linguistique complexe sans pouvoir s’appuyer sur un réseau familial proche. Il présente l’approche spécifique de la relation à la famille dans ce cadre et introduit une réflexion sur les projets de vie développés par les jeunes. Il montre enfin comment la prise en compte de l’imaginaire associé au concept de famille au pays et sur place s’avère indispensable pour comprendre et aider ce public sensible. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/nresi.089.0061 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69736 Crise sanitaire et inégalités générationnelles / Hipollyte Albis, d' in Futuribles, n° 441 (mars-avril 2021)
[article]
Titre : Crise sanitaire et inégalités générationnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Hipollyte Albis, d' Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 35-50 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE SANITAIRE ; INEGALITES ; FRANCE ; GENERATION ; CRISE ECONOMIQUE ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; REVENU ; TROISIEME AGE ; NIVEAU DE FORMATION ; CONDITION DE VIE ; COMPARAISONMots-clés : Covid-19 Résumé : Dans la série ouverte dans ce numéro sur les inégalités entre générations, à l’inverse de l’analyse faite par André Masson, l’article d’Hippolyte d’Albis montre que, de génération en génération, le sort des Français n’a cessé de s’améliorer, mais qu’en revanche les inégalités au sein desdites générations s’accroissent sensiblement. N’abusons pas, écrit-il, de l’expression de « génération sacrifiée » traditionnellement réservée à des événements guerriers : à l’aune des revenus, de l’espérance de vie comme des niveaux d’éducation, les jeunes ont un net avantage sur leurs aînés. Ils bénéficient en outre de transferts publics et privés largement équivalents à ceux des seniors. Et, comme toutes les générations, ils verront leur revenu disponible croître à tous les âges. En revanche, il existe des inégalités croissantes entre les jeunes selon qu’ils sont ou non qualifiés et donc différemment exposés au risque du chômage. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69729
in Futuribles > n° 441 (mars-avril 2021) . - pp. 35-50[article] Crise sanitaire et inégalités générationnelles [texte imprimé] / Hipollyte Albis, d' . - 2021 . - pp. 35-50.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > n° 441 (mars-avril 2021) . - pp. 35-50
Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE SANITAIRE ; INEGALITES ; FRANCE ; GENERATION ; CRISE ECONOMIQUE ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; REVENU ; TROISIEME AGE ; NIVEAU DE FORMATION ; CONDITION DE VIE ; COMPARAISONMots-clés : Covid-19 Résumé : Dans la série ouverte dans ce numéro sur les inégalités entre générations, à l’inverse de l’analyse faite par André Masson, l’article d’Hippolyte d’Albis montre que, de génération en génération, le sort des Français n’a cessé de s’améliorer, mais qu’en revanche les inégalités au sein desdites générations s’accroissent sensiblement. N’abusons pas, écrit-il, de l’expression de « génération sacrifiée » traditionnellement réservée à des événements guerriers : à l’aune des revenus, de l’espérance de vie comme des niveaux d’éducation, les jeunes ont un net avantage sur leurs aînés. Ils bénéficient en outre de transferts publics et privés largement équivalents à ceux des seniors. Et, comme toutes les générations, ils verront leur revenu disponible croître à tous les âges. En revanche, il existe des inégalités croissantes entre les jeunes selon qu’ils sont ou non qualifiés et donc différemment exposés au risque du chômage. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69729 Les dispositifs pour collégiens à haut potentiel intellectuel en France / Karine Buard in Recherches en éducation, n° 44 (mars 2021)
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[article]
Titre : Les dispositifs pour collégiens à haut potentiel intellectuel en France : une analyse des besoins des élèves perçus par les chefs d’établissement Type de document : document électronique Auteurs : Karine Buard ; Minna Puustinen ; Amélie Courtinat-Camps Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 115-129 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLEGIEN ; JEUNE EN DIFFICULTE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; PEDAGOGIE ; FRANCEMots-clés : Haut potentiel intellectuel (HPI) Résumé : Des collèges publics proposent aux élèves à haut potentiel intellectuel de poursuivre leur scolarité en classe ordinaire, tout en bénéficiant d’aménagements spécifiques dans le cadre d’un dispositif dédié. Dans cette étude, nous avons cherché à identifier et à analyser les besoins de ces élèves tels qu’ils sont perçus par les chefs d’établissement des collèges concernés. Les résultats mettent en évidence deux principaux besoins des élèves, communs à tous ces dispositifs (à savoir un mal-être et des difficultés dans la relation aux pairs) mais également des besoins cités plus spécifiquement par certains chefs d’établissement (par exemple, un comportement non adapté). Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3468 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69666
in Recherches en éducation > n° 44 (mars 2021) . - pp. 115-129[article] Les dispositifs pour collégiens à haut potentiel intellectuel en France : une analyse des besoins des élèves perçus par les chefs d’établissement [document électronique] / Karine Buard ; Minna Puustinen ; Amélie Courtinat-Camps . - 2021 . - pp. 115-129.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 44 (mars 2021) . - pp. 115-129
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLEGIEN ; JEUNE EN DIFFICULTE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; PEDAGOGIE ; FRANCEMots-clés : Haut potentiel intellectuel (HPI) Résumé : Des collèges publics proposent aux élèves à haut potentiel intellectuel de poursuivre leur scolarité en classe ordinaire, tout en bénéficiant d’aménagements spécifiques dans le cadre d’un dispositif dédié. Dans cette étude, nous avons cherché à identifier et à analyser les besoins de ces élèves tels qu’ils sont perçus par les chefs d’établissement des collèges concernés. Les résultats mettent en évidence deux principaux besoins des élèves, communs à tous ces dispositifs (à savoir un mal-être et des difficultés dans la relation aux pairs) mais également des besoins cités plus spécifiquement par certains chefs d’établissement (par exemple, un comportement non adapté). Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3468 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69666 Dossier. Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle / Marie-Odile Magnan in Recherches en éducation, n° 44 (mars 2021)
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[article]
Titre : Dossier. Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle : pratiques institutionnelles et points de vue des apprenants sur leurs expériences scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Odile Magnan ; Geneviève Audet ; Xavier Conus Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 2-113 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; SCOLARISATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EXCLUSION ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; MIGRATION ; POPULATION SCOLAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; HANDICAPE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; IDENTITE SOCIALE ; IDENTITE CULTURELLE ; SUISSE ; QUEBEC ; CANADARésumé : Ce numéro montre que la mise en œuvre d’une éducation inclusive constitue un défi de taille inachevé, tant au plan systémique que du travail sur soi. Cette démarche de changement des pratiques, questionnant de manière continue la responsabilité de l’école à l’égard de la (re)production des inégalités, de l’exclusion et de rapports sociaux inégaux, est parsemée d’obstacles, de situations non prévisibles et d’émotions fortes. Les chercheurs soulignent notamment que de nombreux mécanismes systémiques de la culture scolaire contribuent à reproduire et à réifier des expériences scolaires hiérarchisées et à exacerber des processus de discrimination institutionnelle en défaveur des élèves issus de l’immigration et/ou racisés. Les recherches empiriques présentées mettent également en exergue la pensée déficitaire (deficit thinking) du personnel scolaire vis-à-vis des élèves issus de l’immigration et de leurs parents. Les résultats montrent que des intervenants tendent à utiliser les écarts linguistiques et culturels entre les élèves et le système scolaire pour expliciter l’échec scolaire. Quoi qu’il en soit, les chercheurs ainsi que les acteurs scolaires et les élèves interrogés dans les articles du numéro suggèrent des pistes fécondes pour améliorer l’inclusion en contexte scolaire, soulignant l’importance de donner la voix aux divers acteurs pour tendre vers des transformations institutionnelles. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3272 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69665
in Recherches en éducation > n° 44 (mars 2021) . - pp. 2-113[article] Dossier. Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle : pratiques institutionnelles et points de vue des apprenants sur leurs expériences scolaires [document électronique] / Marie-Odile Magnan ; Geneviève Audet ; Xavier Conus . - 2021 . - pp. 2-113.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 44 (mars 2021) . - pp. 2-113
Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; SCOLARISATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EXCLUSION ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; MIGRATION ; POPULATION SCOLAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; HANDICAPE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; IDENTITE SOCIALE ; IDENTITE CULTURELLE ; SUISSE ; QUEBEC ; CANADARésumé : Ce numéro montre que la mise en œuvre d’une éducation inclusive constitue un défi de taille inachevé, tant au plan systémique que du travail sur soi. Cette démarche de changement des pratiques, questionnant de manière continue la responsabilité de l’école à l’égard de la (re)production des inégalités, de l’exclusion et de rapports sociaux inégaux, est parsemée d’obstacles, de situations non prévisibles et d’émotions fortes. Les chercheurs soulignent notamment que de nombreux mécanismes systémiques de la culture scolaire contribuent à reproduire et à réifier des expériences scolaires hiérarchisées et à exacerber des processus de discrimination institutionnelle en défaveur des élèves issus de l’immigration et/ou racisés. Les recherches empiriques présentées mettent également en exergue la pensée déficitaire (deficit thinking) du personnel scolaire vis-à-vis des élèves issus de l’immigration et de leurs parents. Les résultats montrent que des intervenants tendent à utiliser les écarts linguistiques et culturels entre les élèves et le système scolaire pour expliciter l’échec scolaire. Quoi qu’il en soit, les chercheurs ainsi que les acteurs scolaires et les élèves interrogés dans les articles du numéro suggèrent des pistes fécondes pour améliorer l’inclusion en contexte scolaire, soulignant l’importance de donner la voix aux divers acteurs pour tendre vers des transformations institutionnelles. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3272 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69665 « Faire pour apprendre » en écoles de production, un autre modèle de formation ? / Pierre-Yves Bernard in Formation emploi, n° 152 (2020/4)
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[article]
Titre : « Faire pour apprendre » en écoles de production, un autre modèle de formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bernard ; Pauline David ; Céline Jacob Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 29-48 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; FORMATEUR ; CONTENU DE FORMATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FORMATION SUR LE TAS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; FRANCE
Organisme Cité
Ecole de production ; FNEP - Fédération nationale des écoles de production
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de NantesRésumé : La formation professionnelle initiale française a connu un processus de scolarisation à partir du milieu du XXe siècle, sous l’influence du modèle de la forme scolaire. La présente étude analyse le cas d’une initiative du secteur privé, encore trop peu connue, apparue à la fin du XIXe siècle et désormais en expansion sur le territoire français : les écoles de production. En pratiquant un apprentissage en école, mais en condition de production réelle, elles rompent avec la forme scolaire de la formation professionnelle. L’enquête montre cependant qu’elles s’inscrivent dans le paysage institutionnel via la préparation des diplômes nationaux. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-4-page-29.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69570
in Formation emploi > n° 152 (2020/4) . - pp. 29-48[article] « Faire pour apprendre » en écoles de production, un autre modèle de formation ? [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard ; Pauline David ; Céline Jacob . - 2021 . - pp. 29-48.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 152 (2020/4) . - pp. 29-48
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; FORMATEUR ; CONTENU DE FORMATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FORMATION SUR LE TAS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; FRANCE
Organisme Cité
Ecole de production ; FNEP - Fédération nationale des écoles de production
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de NantesRésumé : La formation professionnelle initiale française a connu un processus de scolarisation à partir du milieu du XXe siècle, sous l’influence du modèle de la forme scolaire. La présente étude analyse le cas d’une initiative du secteur privé, encore trop peu connue, apparue à la fin du XIXe siècle et désormais en expansion sur le territoire français : les écoles de production. En pratiquant un apprentissage en école, mais en condition de production réelle, elles rompent avec la forme scolaire de la formation professionnelle. L’enquête montre cependant qu’elles s’inscrivent dans le paysage institutionnel via la préparation des diplômes nationaux. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-4-page-29.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69570 PermalinkL’activité d’une enseignante de 6e SEGPA lors des trajets reliant le collège et l’installation sportive / Oriane Petiot in Revue française de pédagogie, n° 208 (2020/3)
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PermalinkLectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française. 30 ans de construction de l’objet. 1985-2015. Première partie. Les désordres scolaires en sociologie de l’éducation / Benjamin Moignard in Revue française de pédagogie, n° 208 (2020/3)
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PermalinkLe dispositif de remédiation et de lutte contre le décrochage scolaire / Véronique Barthélémy in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 22, n° 2 (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkLes processus d’auto-sélection : le cas de la Garantie jeunes / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkQuand l’entrée sur le marché du travail des jeunes NEETs est conditionnée par une allocation : l’exemple de la Garantie jeunes / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkPermalinkPertinence d’un dépistage bref des troubles de la personnalité dans des programmes d’aide à l’insertion professionnelle de jeunes adultes / Philippe Handschin in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 4 (décembre 2020)
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PermalinkDes éducateurs et éducatrices intérimaires dans les foyers de l’enfance / Charlène Charles in Journal des anthropologues, n° 160-161 (2020/2-3)
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PermalinkLes pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire / Nathalie Muller Mirza in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkL’opérationnalisation de la responsabilité sociétale de l’entreprise. Le cas d’un projet d’insertion des personnes éloignées de l’emploi dans un grand groupe du bâtiment et des travaux publics / Philippe Semenowicz in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 40 (2020/3)
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PermalinkVers une gestion individualisée et externalisée de la difficulté scolaire au Québec / Marjorie Vidal in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 19 (2020)
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PermalinkLes Baléares : quand le soutien relationnel favorise la poursuite des études en formation professionnelle de base / Caterina Thomàs-Vanrell in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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PermalinkFaciliter la mobilité quotidienne des jeunes éloignés de l’emploi / Denis Anne in Revue d'économie politique, vol. 130, n° 4 (2020/4)
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PermalinkCe qu’une "sortie positive" de la Garantie jeunes veut dire / Julie Couronné in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
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PermalinkDonner aux jeunes vulnérables du temps au présent pour miser sur l’avenir / Samuel James in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
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PermalinkPermalinkJeunes en difficulté d’insertion au sein de l’Union européenne : quelle action publique privilégier ? / Florence Lefresne in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
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PermalinkPermalinkRationalisation du drame et réappropriation du corps des jeunes en établissement pour accidentés de la route / Juliette Vollet in Education, Santé, Sociétés, vol. 6, n° 2 (2020)
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PermalinkJeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF) : représentations sociales et construction d’un « problème public » / Quentin Guatieri in Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS), vol. 17, n° 2 (Eté 2020)
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PermalinkSchool-to-work transition in France: the role of education in escaping long-term NEET trajectories / Jean-François Giret in International Journal of Lifelong Education, Vol 39, n° 5–6 (2020)
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PermalinkRisque d’exclusion sociale et ressources des jeunes NEET / Claire Bonnard in Economie et statistique, n° 514-515-516 (2020)
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PermalinkL’action publique jeunesse au Québec : des configurations locales aux usages des services par les jeunes en situation de vulnérabilité / Marie Dumollard in Jeunes et Société, vol. 5, n° 1 (2020)
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PermalinkRecruteurs dans l’incertitude face au jeune âge / Yamina Meziani in Agora débats jeunesses, n° 85 (2020/2)
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PermalinkLes volontaires en Service Civique : des parcours de formation et d’insertion variés / Quentin Francou in Injep analyses & synthèses, n° 32 (mars 2020)
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PermalinkSentiment d’affiliation et accrochage scolaire en famille d’accueil : une approche par les facteurs de protection / Alice Anton in Revue française de pédagogie, n° 205 (2018/4)
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PermalinkLes jeunes ni en études, ni en emploi, ni en formation (NEET) : quels profils et quels parcours ? / Cindy Reist in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 006 (février 2020)
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PermalinkLes « NEET », des ressources et des conditions de vie hétérogènes / Quentin Francou in Injep analyses & synthèses, n° 31 (janvier 2020)
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PermalinkPermalinkL'expérience du non-recours dans les parcours d'insertion des jeunes peu ou pas diplômés / Benjamin Vial (2020)
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PermalinkPermalinkLes jeunes au cœur du futur "service public de l’insertion" (SPI) / COJ - Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUne approche systémique de la collaboration enseignants-psychologues : au-delà de la délégation / Patricia Mc Culloch in Questions d'orientation, vol. 89, n° 4 (décembre 2019)
PermalinkÉducation inclusive et politiques prioritaires : regards croisés entre le Chili et l’Europe / Muriel Armijo Cabrera in Education et sociétés, n° 43 (2019/1)
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PermalinkLe rôle des écrits dans l’apprentissage au sein d’un atelier d’école en CAP de maintenance automobile / Laurent Veillard in Revue française de pédagogie, n° 203 (2018/2)
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PermalinkL’Institut de l’Engagement : inventer une nouvelle méritocratie républicaine / Claire de Mazancourt in Journal de l'école de Paris du management, n° 139 (2019/5)
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PermalinkL'accompagnement en formation d'adultes : postures, pratiques et effets. Dossier / Hervé Breton in Chemins de formation, n° 22 (2019)
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PermalinkSentiments d’efficacité personnelle 1. De la théorie aux outils 2. Des outils aux pratiques. Dossier / Serge Blanchard in Questions d'orientation, vol. 87-88, n° 2-3 (juin-septembre 2019)
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