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Auteur Benjamin Castets-Fontaine |
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Titre : Regional policies towards early school leavers : a critical study Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Berthet ; Véronique Simon ; Benjamin Castets-Fontaine Editeur : Bordeaux : Centre Emile Durkheim Année de publication : 2013 Collection : Cahiers du Centre Emile Durkheim num. 13 Importance : 47 p. Langues : Anglais (eng) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Bordeaux
Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; ETUDE REGIONALE ; REGION ; AQUITAINE ; RHONE ALPES ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; ETUDE CRITIQUE ; FRANCE
Auteur Cité
SEN Amartya
Organisme Cité
FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la JeunesseRésumé : Dans ce cahier, Thierry Berthet, Benjamin Castets-Fontaine et Véronique Simon proposent une lecture originale de deux programmes régionaux de lutte contre le décrochage scolaire. Inspirée de l'approche par les capabilités d'Amartya Sen, cette analyse prend pour point de référence la manière dont ces deux programmes régionaux soutiennent les capacités individuelles des élèves. Elle est centrée sur trois capacités (capabilities) : la capacité d'expression (capability for voice), d'accès à une éducation choisie (capability for education) et d'insertion professionnelle (capability for work). C'est à l'aune du développement de ces trois " capabilités " que sont étudiés ces deux programmes régionaux. L'un vise à soutenir des réseaux d'opérateurs locaux en Aquitaine, le second propose de soutenir financièrement des projets innovants au sein d'une série d'établissements de l'enseignement professionnel et agricole. Cette lecture permet de proposer un regard centré sur les élèves et leur bienêtre. Elle souligne l'importance de l'expression des préférences par les élèves et de leur prise en compte par les acteurs institutionnels qu'ils soient opérateurs (enseignants, conseillers d'orientation, CPE, conseillers en insertion) ou décideurs publics. Au final, ce chapitre permet d'aborder la question du décrochage en identifiant et en liant les responsabilités collectives et individuelles. Au cÅ“ur de cette problématique croisée, la question du non-recours à l'offre publique émerge comme centrale. Document Céreq : Non En ligne : http://centredurkheim.fr/Cahier%20du%20CED_13/Cahier%20du%20CED_13.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52222 Regional policies towards early school leavers : a critical study [document électronique] / Thierry Berthet ; Véronique Simon ; Benjamin Castets-Fontaine . - Bordeaux : Centre Emile Durkheim, 2013 . - 47 p.. - (Cahiers du Centre Emile Durkheim; 13) .
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Affiliation Céreq
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ABANDON DES ETUDES ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; ETUDE REGIONALE ; REGION ; AQUITAINE ; RHONE ALPES ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; ETUDE CRITIQUE ; FRANCE
Auteur Cité
SEN Amartya
Organisme Cité
FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la JeunesseRésumé : Dans ce cahier, Thierry Berthet, Benjamin Castets-Fontaine et Véronique Simon proposent une lecture originale de deux programmes régionaux de lutte contre le décrochage scolaire. Inspirée de l'approche par les capabilités d'Amartya Sen, cette analyse prend pour point de référence la manière dont ces deux programmes régionaux soutiennent les capacités individuelles des élèves. Elle est centrée sur trois capacités (capabilities) : la capacité d'expression (capability for voice), d'accès à une éducation choisie (capability for education) et d'insertion professionnelle (capability for work). C'est à l'aune du développement de ces trois " capabilités " que sont étudiés ces deux programmes régionaux. L'un vise à soutenir des réseaux d'opérateurs locaux en Aquitaine, le second propose de soutenir financièrement des projets innovants au sein d'une série d'établissements de l'enseignement professionnel et agricole. Cette lecture permet de proposer un regard centré sur les élèves et leur bienêtre. Elle souligne l'importance de l'expression des préférences par les élèves et de leur prise en compte par les acteurs institutionnels qu'ils soient opérateurs (enseignants, conseillers d'orientation, CPE, conseillers en insertion) ou décideurs publics. Au final, ce chapitre permet d'aborder la question du décrochage en identifiant et en liant les responsabilités collectives et individuelles. Au cÅ“ur de cette problématique croisée, la question du non-recours à l'offre publique émerge comme centrale. Document Céreq : Non En ligne : http://centredurkheim.fr/Cahier%20du%20CED_13/Cahier%20du%20CED_13.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52222 Documents numériques
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Cahier_du_CED_13.pdfAdobe Acrobat PDFEvaluation du dispositif expérimental « Étoile + : Coopération des réseaux AIO » / Thierry Berthet (2012)
Titre : Evaluation du dispositif expérimental « Étoile + : Coopération des réseaux AIO » : Rapport d’évaluation finale remis par le Cereq - CAR Bordeaux et remis au Fonds d'expérimentation pour la jeunesse Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Berthet, dir. ; Amandine Brizio ; Benjamin Castets-Fontaine ; Cécile Plessard Editeur : Paris : Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ) Année de publication : 2012 Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Bordeaux
Thésaurus CEREQ
EVALUATION ; RAPPORT ; FRANCE ; CENTRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACTEURS DE L'EMPLOI ; POLITIQUE REGIONALE ; REGION ; APPROCHE LOCALE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLERésumé : Porté par le Conseil régional du Centre, l’expérimentation Étoile + vise à renforcer les coopérations de projets entre les acteurs locaux de l’orientation, de l’emploi et de la formation et associe les principales structures en charge de l’animation des réseaux d’AIO : SAIO-DRONISEP, GIP Alfa Centre, CAD, CRIJ, DRAAF-SRFD (service régional de développement des formations), Pôle emploi. L’expérimentation Étoile + s’organise autour de deux axes qui concourent l’un et l’autre à un renforcement de la coopération entre structures d’AIO au niveau territorial et régional, et à la coordination régionale des réseaux du champ. Sur l’axe vertical, l’expérimentation a permis de formaliser des partenariats préexistants, en les soutenant tout en offrant le temps et les outils nécessaires pour leur mise en Å“uvre. Les apports de la coopération, sous forme de micro-projets, sont multiples. Les thématiques des micro-projets sont en elles-mêmes porteuses de coordination dans la mesure où les publics et les problématiques visées relèvent en premier lieu d’une logique de partenariat. L’axe horizontal, dans la continuité du premier, a pour objectif de renforcer la coordination par la mise en place d’une culture professionnelle et d’un référentiel d’actions commun. Ce volet « professionnalisation » nourrit les coopérations territoriales et les complète afin de mener à une coordination régionale en termes opérationnels et cognitifs. L’évaluation s’est concentrée – au regard des deux axes opérationnels mis en Å“uvre dans le cadre de l’expérimentation – sur l’analyse de la coordination régionale et des résonances coopératives et normatives qu’elle a elle-même suscité. Du point de vue de l’ensemble des objectifs et des matériaux empiriques recueillis relatifs à ceux-ci, il nous semble que l’expérimentation Etoile + portée par la région Centre a été développée conformément au projet initial et a atteint les objectifs intermédiaires fixé ce dernier. Le projet Étoile + remplit de nombreuses exigences : l’animation d’un réseau, la prise en compte de la dimension expérimentale, un véritable pilotage, une culture de l’évaluation. Ce projet a, en effet, donné à ses partenaires du réseau des outils et des moyens de coopération, de mutualisation et d’évaluation. L’expérimentation conduite par le Conseil régional Centre est ainsi au cÅ“ur de l’agenda politique où se croisent questionnements et jeux d’influences sur un sujet aujourd’hui sensible, l’orientation. Les résultats de l’expérimentation tels que rapportés ici démontrent que les fonctions d’animation et de pilotage concerté trouvent dans le niveau régional un terrain fécond de développement. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49977 Evaluation du dispositif expérimental « Étoile + : Coopération des réseaux AIO » : Rapport d’évaluation finale remis par le Cereq - CAR Bordeaux et remis au Fonds d'expérimentation pour la jeunesse [document électronique] / Thierry Berthet, dir. ; Amandine Brizio ; Benjamin Castets-Fontaine ; Cécile Plessard . - Paris : Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ), 2012 . - 64 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Bordeaux
Thésaurus CEREQ
EVALUATION ; RAPPORT ; FRANCE ; CENTRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACTEURS DE L'EMPLOI ; POLITIQUE REGIONALE ; REGION ; APPROCHE LOCALE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLERésumé : Porté par le Conseil régional du Centre, l’expérimentation Étoile + vise à renforcer les coopérations de projets entre les acteurs locaux de l’orientation, de l’emploi et de la formation et associe les principales structures en charge de l’animation des réseaux d’AIO : SAIO-DRONISEP, GIP Alfa Centre, CAD, CRIJ, DRAAF-SRFD (service régional de développement des formations), Pôle emploi. L’expérimentation Étoile + s’organise autour de deux axes qui concourent l’un et l’autre à un renforcement de la coopération entre structures d’AIO au niveau territorial et régional, et à la coordination régionale des réseaux du champ. Sur l’axe vertical, l’expérimentation a permis de formaliser des partenariats préexistants, en les soutenant tout en offrant le temps et les outils nécessaires pour leur mise en Å“uvre. Les apports de la coopération, sous forme de micro-projets, sont multiples. Les thématiques des micro-projets sont en elles-mêmes porteuses de coordination dans la mesure où les publics et les problématiques visées relèvent en premier lieu d’une logique de partenariat. L’axe horizontal, dans la continuité du premier, a pour objectif de renforcer la coordination par la mise en place d’une culture professionnelle et d’un référentiel d’actions commun. Ce volet « professionnalisation » nourrit les coopérations territoriales et les complète afin de mener à une coordination régionale en termes opérationnels et cognitifs. L’évaluation s’est concentrée – au regard des deux axes opérationnels mis en Å“uvre dans le cadre de l’expérimentation – sur l’analyse de la coordination régionale et des résonances coopératives et normatives qu’elle a elle-même suscité. Du point de vue de l’ensemble des objectifs et des matériaux empiriques recueillis relatifs à ceux-ci, il nous semble que l’expérimentation Etoile + portée par la région Centre a été développée conformément au projet initial et a atteint les objectifs intermédiaires fixé ce dernier. Le projet Étoile + remplit de nombreuses exigences : l’animation d’un réseau, la prise en compte de la dimension expérimentale, un véritable pilotage, une culture de l’évaluation. Ce projet a, en effet, donné à ses partenaires du réseau des outils et des moyens de coopération, de mutualisation et d’évaluation. L’expérimentation conduite par le Conseil régional Centre est ainsi au cÅ“ur de l’agenda politique où se croisent questionnements et jeux d’influences sur un sujet aujourd’hui sensible, l’orientation. Les résultats de l’expérimentation tels que rapportés ici démontrent que les fonctions d’animation et de pilotage concerté trouvent dans le niveau régional un terrain fécond de développement. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49977 Documents numériques
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Rapport_Final_EXPE_AP1_335.pdfAdobe Acrobat PDF
in WorkAble - Work Package 4, Deliverable 4.1, Capabilities in context - educational programmes in a micro perspective : Cases of labour market transitions: from resources to capabilities / Thierry Berthet (2012)![]()
Titre : Regional policies towards early school leavers. France national report Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Berthet ; Véronique Simon ; Benjamin Castets-Fontaine Editeur : Brussels : European Commission Année de publication : 2012 Importance : pp. 92-121 Langues : Anglais (eng) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Bordeaux
Thésaurus CEREQ
PROGRAMME EUROPEEN ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; ECHEC SCOLAIRE ; POLITIQUE REGIONALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RHONE ALPES ; AQUITAINE ; REGION ; FRANCE
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FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la JeunesseDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49982 Regional policies towards early school leavers. France national report [texte imprimé] / Thierry Berthet ; Véronique Simon ; Benjamin Castets-Fontaine . - Brussels : European Commission, 2012 . - pp. 92-121.
in WorkAble - Work Package 4, Deliverable 4.1, Capabilities in context - educational programmes in a micro perspective : Cases of labour market transitions: from resources to capabilities / Thierry Berthet (2012)![]()
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Bordeaux
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PROGRAMME EUROPEEN ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; ECHEC SCOLAIRE ; POLITIQUE REGIONALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RHONE ALPES ; AQUITAINE ; REGION ; FRANCE
Organisme Cité
FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la JeunesseDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49982 La randonnée vertueuse d'élèves de Grandes écoles issus de "milieux populaires" / Benjamin Castets-Fontaine in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 40, n° 1 (mars 2011)
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[article]
Titre : La randonnée vertueuse d'élèves de Grandes écoles issus de "milieux populaires" Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Castets-Fontaine Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 3-25 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
GRANDE ECOLE ; CLASSE POPULAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; REUSSITE SCOLAIRE ; FRANCERésumé : Le sujet de cet article est l'excellence scolaire atypique. A l'issue de l'analyse d'entretiens compréhensifs réalisés auprès de 45 élèves de Grandes Ecoles issus de "milieux populaires", les auteurs montrent qu'au-delà d'une "affaire de famille", ces excellences scolaires atypiques apparaissent comme le résultat d'un Cercle vertueux de la réussite scolaire (CVRS), défini comme un processus cumulatif, spatial et temporel combiant à la fois facteurs familiaux et extra-familiaux. Le CVRS, structuré par les trois dimensions que sont les orientations, le statut de "bon élève" et l'engagement, prend plus spécifiquement la forme d'une randonnées vertueuse. Au final, les auteurs présentent le potentiel heuristique de l'hypothèse du CVRS. (Source : OSP) Document Céreq : Non En ligne : http://osp.revues.org/2971 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46073
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 40, n° 1 (mars 2011) . - pp. 3-25[article] La randonnée vertueuse d'élèves de Grandes écoles issus de "milieux populaires" [texte imprimé] / Benjamin Castets-Fontaine . - 2011 . - pp. 3-25.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 40, n° 1 (mars 2011) . - pp. 3-25
Catégories : Thésaurus CEREQ
GRANDE ECOLE ; CLASSE POPULAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; REUSSITE SCOLAIRE ; FRANCERésumé : Le sujet de cet article est l'excellence scolaire atypique. A l'issue de l'analyse d'entretiens compréhensifs réalisés auprès de 45 élèves de Grandes Ecoles issus de "milieux populaires", les auteurs montrent qu'au-delà d'une "affaire de famille", ces excellences scolaires atypiques apparaissent comme le résultat d'un Cercle vertueux de la réussite scolaire (CVRS), défini comme un processus cumulatif, spatial et temporel combiant à la fois facteurs familiaux et extra-familiaux. Le CVRS, structuré par les trois dimensions que sont les orientations, le statut de "bon élève" et l'engagement, prend plus spécifiquement la forme d'une randonnées vertueuse. Au final, les auteurs présentent le potentiel heuristique de l'hypothèse du CVRS. (Source : OSP) Document Céreq : Non En ligne : http://osp.revues.org/2971 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46073 PermalinkPermalink