
Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Le devenir des bacheliers professionnels qui poursuivent des études / Guirane Ndao in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.07 (avril 2019)
![]()
![]()
[article]
Titre : Le devenir des bacheliers professionnels qui poursuivent des études Type de document : document électronique Auteurs : Guirane Ndao ; Claudine Pirus Année de publication : 2019 Article en page(s) : 5 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; POURSUITE D'ETUDES ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; NIVEAU V ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; FRANCERésumé : Un élève sur cinq entré en sixième en 2007 est diplômé d'un bac professionnel. La moitié d'entre eux ont obtenu ce diplôme sans avoir connu de redoublement dans leur scolarité. Six bacheliers professionnels sur dix poursuivent leurs études l'année post-bac et la moitié d'entre eux s'orientent en section de techniciens supérieurs (S.T.S.). Le parcours scolaire et la mention obtenue au baccalauréat sont déterminants dans leur poursuite d'études et leur réussite. La moitié des bacheliers professionnels qui poursuivent leurs études en S.T.S. obtiennent leur B.T.S. en deux ans. Ils réussissent moins que les bacheliers technologiques (66%) et généraux (81%). (MESR) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du ministère En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/08/3/NI_2019_07_1 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64800
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 19.07 (avril 2019) . - 5 p.[article] Le devenir des bacheliers professionnels qui poursuivent des études [document électronique] / Guirane Ndao ; Claudine Pirus . - 2019 . - 5 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 19.07 (avril 2019) . - 5 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; POURSUITE D'ETUDES ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; NIVEAU V ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; FRANCERésumé : Un élève sur cinq entré en sixième en 2007 est diplômé d'un bac professionnel. La moitié d'entre eux ont obtenu ce diplôme sans avoir connu de redoublement dans leur scolarité. Six bacheliers professionnels sur dix poursuivent leurs études l'année post-bac et la moitié d'entre eux s'orientent en section de techniciens supérieurs (S.T.S.). Le parcours scolaire et la mention obtenue au baccalauréat sont déterminants dans leur poursuite d'études et leur réussite. La moitié des bacheliers professionnels qui poursuivent leurs études en S.T.S. obtiennent leur B.T.S. en deux ans. Ils réussissent moins que les bacheliers technologiques (66%) et généraux (81%). (MESR) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du ministère En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/08/3/NI_2019_07_1 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64800 Documents numériques
![]()
ni_2019_07_1114083.pdfAdobe Acrobat PDFLe devenir des bacheliers professionnels qui poursuivent des études / Guirane Ndao in Note d'information de la DEPP, n° 19.12 (avril 2019)
![]()
![]()
[article]
Titre : Le devenir des bacheliers professionnels qui poursuivent des études Type de document : document électronique Auteurs : Guirane Ndao ; Claudine Pirus Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; POURSUITE D'ETUDES ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; NIVEAU V ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; FRANCERésumé : Un élève sur cinq entré en sixième en 2007 est diplômé d’un baccalauréat professionnel. La moitié d’entre eux ont obtenu ce diplôme sans avoir connu de redoublement dans leur scolarité. Six bacheliers professionnels sur dix poursuivent leurs études l’année post-bac et la moitié d’entre eux s’orientent en section de techniciens supérieurs (STS). Le parcours scolaire et la mention obtenue au baccalauréat sont déterminants dans leur poursuite d’études et leur réussite. La moitié des bacheliers professionnels qui poursuivent leurs études en STS obtiennent leur BTS en deux ans. Ils réussissent moins que les bacheliers technologiques (66 %) et généraux (81 %). (MESR) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du ministère En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/20/6/depp-ni-2019-19-12-Le-deven [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64801
in Note d'information de la DEPP > n° 19.12 (avril 2019) . - 4 p.[article] Le devenir des bacheliers professionnels qui poursuivent des études [document électronique] / Guirane Ndao ; Claudine Pirus . - 2019 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 19.12 (avril 2019) . - 4 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; POURSUITE D'ETUDES ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; NIVEAU V ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; FRANCERésumé : Un élève sur cinq entré en sixième en 2007 est diplômé d’un baccalauréat professionnel. La moitié d’entre eux ont obtenu ce diplôme sans avoir connu de redoublement dans leur scolarité. Six bacheliers professionnels sur dix poursuivent leurs études l’année post-bac et la moitié d’entre eux s’orientent en section de techniciens supérieurs (STS). Le parcours scolaire et la mention obtenue au baccalauréat sont déterminants dans leur poursuite d’études et leur réussite. La moitié des bacheliers professionnels qui poursuivent leurs études en STS obtiennent leur BTS en deux ans. Ils réussissent moins que les bacheliers technologiques (66 %) et généraux (81 %). (MESR) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du ministère En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/20/6/depp-ni-2019-19-12-Le-deven [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64801 Documents numériques
![]()
depp-ni-2019-19-12-Le-devenir-des-bacheliers-pro-qui-poursuivent-leurs-etudes_1114206.pdfAdobe Acrobat PDFLe bac pro en trois ans dans l’espace des diplômes professionnels et techniques / Françoise Kogut-Kubiak (2019)
Liste des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel : Edition 2019 / CPC - Commissions Professionnelles Consultatives (2019)
![]()
![]()
Titre : Liste des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel : Edition 2019 Type de document : texte imprimé Auteurs : CPC - Commissions Professionnelles Consultatives ; France. Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse Editeur : Paris : Direction générale de l'enseignement scolaire Année de publication : 2019 Importance : 75 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DIPLOME ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; BP - BREVET PROFESSIONNEL ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; NIVEAU V ; NIVEAU IV ; NIVEAU III ; NIVEAU I-II ; DEFINITION ; REPERTOIRE ; CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE ; FRANCERésumé : Le cadre national des certifications professionnelles comprend huit niveaux suite au décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019 relatif au cadre national des certifications professionnelles et à l'arrêté du 8 janvier 2019 fixant les critères associés aux niveaux de qualification du cadre national des certifications professionnelles. Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du ministère En ligne : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Diplomes_professionnels/61/9/Liste [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65054 Liste des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel : Edition 2019 [texte imprimé] / CPC - Commissions Professionnelles Consultatives ; France. Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse . - Paris : Direction générale de l'enseignement scolaire, 2019 . - 75 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
DIPLOME ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; BP - BREVET PROFESSIONNEL ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; NIVEAU V ; NIVEAU IV ; NIVEAU III ; NIVEAU I-II ; DEFINITION ; REPERTOIRE ; CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE ; FRANCERésumé : Le cadre national des certifications professionnelles comprend huit niveaux suite au décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019 relatif au cadre national des certifications professionnelles et à l'arrêté du 8 janvier 2019 fixant les critères associés aux niveaux de qualification du cadre national des certifications professionnelles. Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du ministère En ligne : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Diplomes_professionnels/61/9/Liste [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65054 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023047 US Usuel CEREQ Bibliothèque Disponible Documents numériques
![]()
Liste_diplomes_edition_2019_1143619.pdfAdobe Acrobat PDFExamens professionnels du second degré - Session 2017 / Elsa Conton in Note d'information de la DEPP, n° 18.11 (juin 2018)
![]()
![]()
[article]
Titre : Examens professionnels du second degré - Session 2017 : toujours de grandes disparités de choix de spécialités entre les filles et les garçons Type de document : document électronique Auteurs : Elsa Conton Année de publication : 2018 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
NIVEAU IV ; NIVEAU V ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; BP - BREVET PROFESSIONNEL ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; FRANCERésumé : À la session 2017, 659 100 candidats se sont présentés aux examens professionnels des niveaux IV et V et 543 400 d’entre eux les ont réussis. Le taux global de réussite, en baisse par rapport à la session précédente, atteint 82,4 %. Les trois principaux diplômes sont concernés par cette baisse : le taux de réussite des bacheliers professionnels atteint 81,5 % contre 82,5 % à la session précédente, celui au CAP baisse de 0,8 point, pour atteindre 83,4 %. Les choix de spécialités au CAP des filles et des garçons sont fortement sexués. Les deux tiers des lauréates sont diplômées parmi six spécialités quand les deux tiers des lauréats se répartissent dans vingt spécialités. La parité au sein des différentes spécialités est rarement atteinte. 177 000 élèves présentent un BEP en tant que certification intermédiaire à l’issue de la première professionnelle avec un taux de réussite de 82,9 %, en baisse de 0,4 point par rapport à la session 2016. (Source : DEPP) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site de la DEPP En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2018/55/8/depp-ni-2018-18-11-examens-p [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62620
in Note d'information de la DEPP > n° 18.11 (juin 2018) . - 4 p.[article] Examens professionnels du second degré - Session 2017 : toujours de grandes disparités de choix de spécialités entre les filles et les garçons [document électronique] / Elsa Conton . - 2018 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 18.11 (juin 2018) . - 4 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
NIVEAU IV ; NIVEAU V ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; BP - BREVET PROFESSIONNEL ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; FRANCERésumé : À la session 2017, 659 100 candidats se sont présentés aux examens professionnels des niveaux IV et V et 543 400 d’entre eux les ont réussis. Le taux global de réussite, en baisse par rapport à la session précédente, atteint 82,4 %. Les trois principaux diplômes sont concernés par cette baisse : le taux de réussite des bacheliers professionnels atteint 81,5 % contre 82,5 % à la session précédente, celui au CAP baisse de 0,8 point, pour atteindre 83,4 %. Les choix de spécialités au CAP des filles et des garçons sont fortement sexués. Les deux tiers des lauréates sont diplômées parmi six spécialités quand les deux tiers des lauréats se répartissent dans vingt spécialités. La parité au sein des différentes spécialités est rarement atteinte. 177 000 élèves présentent un BEP en tant que certification intermédiaire à l’issue de la première professionnelle avec un taux de réussite de 82,9 %, en baisse de 0,4 point par rapport à la session 2016. (Source : DEPP) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site de la DEPP En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2018/55/8/depp-ni-2018-18-11-examens-p [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62620 Documents numériques
![]()
depp-ni-2018-18-11-examens-professionnels-du-second-degre-session-2017-toujours-de-grandes-disparites-de-choix-de-specialites-entre-les-filles-et-les-garcons_964558.pdfAdobe Acrobat PDFDu CAP au baccalauréat professionnel par l’apprentissage, une voie de réussite à court et moyen terme ? / Valérie Ilardi (2018)
PermalinkLangues étrangères et diplômes professionnels : conception et mise en œuvre / Mariela de Ferrari (2018)
![]()
![]()
PermalinkListe des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel : Edition 2018 / CPC - Commissions Professionnelles Consultatives (2018)
![]()
![]()
PermalinkLa reprise ou la réorientation d'étude des jeunes diplômés vers des diplômes professionnels de niveaux V ou IV / Sabine Mengin (2018)
![]()
![]()
PermalinkExamens professionnels du second degré - Session 2016 / Elsa Conton in Note d'information de la DEPP, n° 17.08 (mars 2017)
![]()
![]()
PermalinkLa formation professionnelle diplômante, un pari gagnant pour l'emploi ? Le cas de la région Paca / Fanny Bremond in Bref, n° 352 (2017)
![]()
![]()
PermalinkAnalyse des écarts d’insertion des apprentis et des scolaires issus de l’enseignement secondaire professionnel dans trois régions / Hélène Couprie (2017)
![]()
PermalinkLes blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle / Françoise Amat (2017)
![]()
![]()
PermalinkLes blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle / Françoise Amat (2017)
![]()
![]()
PermalinkListe des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel : Edition 2017 / CPC - Commissions Professionnelles Consultatives (2017)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkLe Bac Pro « saisi » par l’apprentissage / Gilles Moreau in CPC Info, n° 58 (second semestre 2016)
![]()
PermalinkPromouvoir ou former ? Enjeux et usages sociohistoriques du diplôme d’aide-soignante / Anne-Marie Arborio in Revue française des affaires sociales, n° 3 (2016/3)
![]()
PermalinkExamens professionnels - session 2015 / Juliette Robin in Note d'information de la DEPP, n° 08 (mars 2016)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkEtude sur le niveau V dans les champs du sport et de l'animation / Mickaële Molinari-Perrier (2016)
![]()
![]()
PermalinkListe des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel : Edition 2016 / CPC - Commissions Professionnelles Consultatives (2016)
![]()
![]()
PermalinkDiversité des pratiques tutorales des artisans maîtres d’apprentissage / Frédéric Fourchard in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 44, n° 3 (septembre 2015)
PermalinkFormer les futurs professionnels de la petite enfance. Entre soin et éducation, quelle place pour les affects ? / Anne-Lise Ulmann in Revue des Politiques sociales et familiales, n° 120 (2e trimestre 2015)
![]()
PermalinkLe salut hors de l’école ? Comprendre l’orientation vers l’apprentissage / Ugo Palheta in Diversité, n° 180 (2ème trimestre 2015)
PermalinkÉtude sur le Niveau V dans les champs du sport et de l’animation : Le Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien (BAPAAT) / Mickaële Molinari-Perrier (2015)
PermalinkListe des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel : Edition 2015 / CPC - Commissions Professionnelles Consultatives (2015)
![]()
![]()
PermalinkEtat des lieux de la prise en compte des mutations induites par la transition écologique dans les formations professionnelles initiales - les diplômes de l'Education nationale / Nathalie Beaupère in CPC Info, n° 55 (premier semestre 2014)
![]()
PermalinkLes jeunes ouvriers de la filière automobile / René Mathieu in CPC Info, n° 55 (premier semestre 2014)
![]()
PermalinkExamens professionnels du second degré - session 2013 : fin de la période de transition liée à la réforme de la voie professionnelle / Juliette Robin in Note d'information de la DEPP, n° 17 (mai 2014)
![]()
PermalinkLes stagiaires de la formation professionnelle qualifiante en PACA : première étape d’un suivi de cohorte / Fanny Bremond in ORM - MEMO, n° 61 (Avril 2014)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkListe des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel : Edition 2014 / CPC - Commissions Professionnelles Consultatives (2014)
PermalinkDe la troisième à l'emploi : quatre années de suivi d'impétrants apprentis / Marie-Hélène Jacques (2014)
![]()
PermalinkLes "petits" diplômes professionnels français dans la politique educative et sur le marché du travail / Fabienne Maillard in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 4 (2013)
PermalinkPermalinkRapport au savoir et construction des parcours de formation au sein de la formation professionnelle initiale de niveau V / Valérie Capdevielle-Mougnibas in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 42, n° 1 (mars 2013)
![]()
PermalinkIncidence d’une rénovation de diplôme sur la cartographie de l’offre de formation en région / Rodolphe Ejnes (2013)
![]()
![]()
PermalinkListe des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel : Edition 2013 / CPC - Commissions Professionnelles Consultatives (2013)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPasserelles : dispositifs et usages dans le secteur sanitaire et social. / Sabine Mengin in CPC Info, n° 50 (second semestre 2011)
PermalinkDu Capital Humain aux Capabilités : une analyse des parcours de Validation des Acquis de l'Expérience. / Anne-Juliette Lecourt (2011)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkListe des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel : Edition 2010-2011 / France. Ministère de l'Éducation nationale (2011)
PermalinkPasserelles : dispositifs et usages réels dans le secteur sanitaire et social / Geste - Groupe d'études sociales techniques et économiques (2011)
![]()
![]()
Permalink