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CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLESynonyme(s)CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLEVoir aussi |



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Les réorientations dans l’enseignement professionnel sont majoritairement de la voie scolaire vers l’apprentissage / Michael Orand in Note d'information de la DEPP, n° 21.08 (février 2021)
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[article]
Titre : Les réorientations dans l’enseignement professionnel sont majoritairement de la voie scolaire vers l’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Michael Orand Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; LYCEEN ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ORIGINE SOCIALE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Durant les années de préparation d’un CAP ou d’un baccalauréat professionnel, les élèves peuvent changer de type d’enseignement, alternant entre l’apprentissage et la voie scolaire en lycée. Ces réorientations concernent majoritairement des élèves passant du lycée vers l’apprentissage plutôt que le contraire, aussi bien en termes d’effectifs qu’en termes de proportion. À l’issue de la seconde professionnelle, par exemple, 3 % des lycéens (soit 5 500 élèves) se réorientent vers l’apprentissage, alors que seulement une centaine d’apprentis se réorientent vers la voie scolaire. Ces réorientations sont plus fréquentes pour les enfants d’ouvriers et de chômeurs ou inactifs que pour les enfants de cadres ou d’employés, traduisant un accès initial plus difficile à l’apprentissage pour les milieux sociaux moins favorisés. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/les-reorientations-dans-l-enseignement-professionn [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69374
in Note d'information de la DEPP > n° 21.08 (février 2021) . - 4 p[article] Les réorientations dans l’enseignement professionnel sont majoritairement de la voie scolaire vers l’apprentissage [document électronique] / Michael Orand . - 2021 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 21.08 (février 2021) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; LYCEEN ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ORIGINE SOCIALE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Durant les années de préparation d’un CAP ou d’un baccalauréat professionnel, les élèves peuvent changer de type d’enseignement, alternant entre l’apprentissage et la voie scolaire en lycée. Ces réorientations concernent majoritairement des élèves passant du lycée vers l’apprentissage plutôt que le contraire, aussi bien en termes d’effectifs qu’en termes de proportion. À l’issue de la seconde professionnelle, par exemple, 3 % des lycéens (soit 5 500 élèves) se réorientent vers l’apprentissage, alors que seulement une centaine d’apprentis se réorientent vers la voie scolaire. Ces réorientations sont plus fréquentes pour les enfants d’ouvriers et de chômeurs ou inactifs que pour les enfants de cadres ou d’employés, traduisant un accès initial plus difficile à l’apprentissage pour les milieux sociaux moins favorisés. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/les-reorientations-dans-l-enseignement-professionn [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69374 Documents numériques
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ni-21-08-74452.pdfAdobe Acrobat PDFSix mois après leur sortie en 2019 du système éducatif, 62 % des apprentis de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié / Christel Collin in Note d'information de la DEPP, n° 21.07 (février 2021)
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[article]
Titre : Six mois après leur sortie en 2019 du système éducatif, 62 % des apprentis de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié Type de document : document électronique Auteurs : Christel Collin ; Nathalie Marchal Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POURSUITE D'ETUDES ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; CHOMAGE DES JEUNES ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; BP - BREVET PROFESSIONNEL ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; DISPARITE REGIONALE ; FRANCERésumé : Parmi les apprentis inscrits en dernière année d’un cycle d’études professionnelles en 2018-2019, de niveau CAP à BTS, un sur trois est toujours en formation l’année scolaire suivante. 62 % de ceux qui sont sortis du système scolaire sont en emploi salarié en France six mois après leur sortie. Plus le niveau de formation est élevé, plus les chances de trouver un emploi rapidement sont importantes. L’obtention du diplôme préparé favorise l’insertion professionnelle. L’entrée dans la vie active est plus difficile dans les régions les plus touchées par le chômage. Dans toutes les régions,l’insertion est meilleure pour les spécialités relevant de la production que des services. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/six-mois-apres-leur-sortie-en-2019-du-systeme-educ [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69373
in Note d'information de la DEPP > n° 21.07 (février 2021) . - 4 p[article] Six mois après leur sortie en 2019 du système éducatif, 62 % des apprentis de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié [document électronique] / Christel Collin ; Nathalie Marchal . - 2021 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 21.07 (février 2021) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POURSUITE D'ETUDES ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; CHOMAGE DES JEUNES ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; BP - BREVET PROFESSIONNEL ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; DISPARITE REGIONALE ; FRANCERésumé : Parmi les apprentis inscrits en dernière année d’un cycle d’études professionnelles en 2018-2019, de niveau CAP à BTS, un sur trois est toujours en formation l’année scolaire suivante. 62 % de ceux qui sont sortis du système scolaire sont en emploi salarié en France six mois après leur sortie. Plus le niveau de formation est élevé, plus les chances de trouver un emploi rapidement sont importantes. L’obtention du diplôme préparé favorise l’insertion professionnelle. L’entrée dans la vie active est plus difficile dans les régions les plus touchées par le chômage. Dans toutes les régions,l’insertion est meilleure pour les spécialités relevant de la production que des services. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/six-mois-apres-leur-sortie-en-2019-du-systeme-educ [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69373 Documents numériques
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ni-21-07-74447.pdfAdobe Acrobat PDFL’orientation en apprentissage après la troisième. Quel apport de la mesure de compétences conatives ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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La SEGPA : des socialisations professionnelles précoces au collège / Charlotte Moquet in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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[article]
Titre : La SEGPA : des socialisations professionnelles précoces au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Moquet Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 55-78 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLEGE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; CONTENU DE FORMATION ; SAVOIR FAIRE ; FRANCE
Organisme Cité
SEGPA - SECTION D'ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTERésumé : La section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) se situe en amont des scolarités et formations professionnelles en lycée ou en centre de formation d’apprentis. Elle comporte des enseignements professionnels, ateliers et stages, qui ont lieu durant la 4e et la 3e. Malgré son inscription en collège et les représentations qui lui sont associées, la SEGPA est bien professionnelle au sens où elle soumet déjà des collégiens à des socialisations professionnelles. Elle est le lieu d’une fabrication de futurs élèves de « petits » CAP (certificat d’aptitude professionnelle) en lycée (polyvalents et peu sélectifs) et de dispositions professionnelles renvoyant à des postes subalternes, d’exécution et polyvalents. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-55.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68332
in Formation emploi > n° 150 (2020/2) . - pp. 55-78[article] La SEGPA : des socialisations professionnelles précoces au collège [texte imprimé] / Charlotte Moquet . - 2020 . - pp. 55-78.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 150 (2020/2) . - pp. 55-78
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLEGE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; CONTENU DE FORMATION ; SAVOIR FAIRE ; FRANCE
Organisme Cité
SEGPA - SECTION D'ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTERésumé : La section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) se situe en amont des scolarités et formations professionnelles en lycée ou en centre de formation d’apprentis. Elle comporte des enseignements professionnels, ateliers et stages, qui ont lieu durant la 4e et la 3e. Malgré son inscription en collège et les représentations qui lui sont associées, la SEGPA est bien professionnelle au sens où elle soumet déjà des collégiens à des socialisations professionnelles. Elle est le lieu d’une fabrication de futurs élèves de « petits » CAP (certificat d’aptitude professionnelle) en lycée (polyvalents et peu sélectifs) et de dispositions professionnelles renvoyant à des postes subalternes, d’exécution et polyvalents. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-55.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68332 Des socialisations professionnelles tramées par des logiques scolaires : les CAP coiffure et métiers de l’automobile en lycée / Sophie Denave in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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[article]
Titre : Des socialisations professionnelles tramées par des logiques scolaires : les CAP coiffure et métiers de l’automobile en lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Denave ; Fanny Renard ; Camille Noûs Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 145-165 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; COIFFEUR ; METIER DE L'AUTOMOBILE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; STAGE DE FORMATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCERésumé : Cet article étudie la spécificité de la socialisation professionnelle dans les formations au CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) coiffure et métiers de l’automobile, effectuées sous statut scolaire. Il montre que des logiques proprement scolaires façonnent tant les modalités de la socialisation (mode scolaire de transmission des savoirs et savoir-faire, socialisation anticipatrice et scolarisation des stages) que les appropriations de ces formations par les lycéens. Du fait du recrutement différencié de ces spécialités, les lycéens des métiers de l’automobile se montrent plus rétifs à l’ordre scolaire que les lycéennes de la spécialité coiffure. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-145.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68337
in Formation emploi > n° 150 (2020/2) . - pp. 145-165[article] Des socialisations professionnelles tramées par des logiques scolaires : les CAP coiffure et métiers de l’automobile en lycée [texte imprimé] / Sophie Denave ; Fanny Renard ; Camille Noûs . - 2020 . - pp. 145-165.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 150 (2020/2) . - pp. 145-165
Catégories : Thésaurus CEREQ
CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; COIFFEUR ; METIER DE L'AUTOMOBILE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; STAGE DE FORMATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCERésumé : Cet article étudie la spécificité de la socialisation professionnelle dans les formations au CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) coiffure et métiers de l’automobile, effectuées sous statut scolaire. Il montre que des logiques proprement scolaires façonnent tant les modalités de la socialisation (mode scolaire de transmission des savoirs et savoir-faire, socialisation anticipatrice et scolarisation des stages) que les appropriations de ces formations par les lycéens. Du fait du recrutement différencié de ces spécialités, les lycéens des métiers de l’automobile se montrent plus rétifs à l’ordre scolaire que les lycéennes de la spécialité coiffure. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-145.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68337 La double peine des filles. Inégalités et sentiment d’injustice dans l’accès à l’apprentissage / Prisca Kergoat in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 2 (juin 2020)
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PermalinkL'obtention du diplôme demeure déterminante dans l'insertion des apprentis / Nathalie Marchal in Note d'information de la DEPP, n° 20.03 (février 2020)
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PermalinkLe diplôme et la conjoncture économique restent déterminants dans l'insertion des lycéens professionnels / Nathalie Marchal in Note d'information de la DEPP, n° 20.02 (février 2020)
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PermalinkPermalinkLes trajectoires professionnelles des sortants d’apprentissage et lycée professionnel en CAP/BEP / Éric Kulanthaivelu (2020)
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PermalinkL’orientation en apprentissage après la troisième. Quel apport de la mesure de compétences conatives ? / Marine Guillerm in Education et formations, n° 100 (décembre 2019)
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PermalinkDes corps en apprentissage. Effets de classe et de genre dans les métiers de l’automobile et de la coiffure / Sophie Denave in Nouvelles questions féministes, vol. 38, n° 2 (2019/2)
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PermalinkLe rôle des écrits dans l’apprentissage au sein d’un atelier d’école en CAP de maintenance automobile / Laurent Veillard in Revue française de pédagogie, n° 203 (2018/2)
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PermalinkApprendre un métier et écrire le travail / Claire Edey-Gamassou in Revue des conditions de travail (La), n° 9 (septembre 2019)
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PermalinkLa réussite au CAP et au BEP, session 2018 / Hélène Michaudon in Note d'information de la DEPP, n° 19.29 (juillet 2019)
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PermalinkLuxe : le labyrinthe des formations / Béatrice Madeline in Cahiers français, n° 410 (mai-juin 2019)
PermalinkPermalinkLe bac pro en trois ans dans l’espace des diplômes professionnels et techniques / Françoise Kogut-Kubiak (2019)
PermalinkPermalinkFaire pour apprendre dans les écoles de production, un autre accès à la qualification ? / Pierre-Yves Bernard (2019)
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PermalinkListe des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel : Edition 2019 / CPC - Commissions Professionnelles Consultatives (2019)
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PermalinkL'orientation en CAP par apprentissage ou par voie scolaire / Anna Testas in Note d'information de la DEPP, n° 18.22 (septembre 2018)
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PermalinkComment l’apprentissage favorise-t-il l’insertion professionnelle des CAP-BEP ? / Thomas Couppié in Formation emploi, n° 142 (2018/2)
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PermalinkL’entrée sur le marché du travail des jeunes de la voie professionnelle rénovée / Valérie Ilardi in Bref, n° 365 (2018)
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PermalinkExamens professionnels du second degré - Session 2017 / Elsa Conton in Note d'information de la DEPP, n° 18.11 (juin 2018)
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PermalinkDiplômés/non-diplômés en France : une critique de la distinction au regard de la dévalorisation des diplômes / Henri Eckert in Agora débats jeunesses, n° 79 (2018/2)
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PermalinkAteliers d’analyse de pratiques en lycée professionnel / Isabelle Furno in Empan, n° 108 (2017/4)
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PermalinkDu CAP au baccalauréat professionnel par l’apprentissage, une voie de réussite à court et moyen terme ? / Valérie Ilardi (2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEntre approche systémique et tentation panoptique : la prévention du décrochage scolaire dans un lycée professionnel des Quartiers nord de Marseille / Christophe Guitton (2018)
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PermalinkLangues étrangères et diplômes professionnels : conception et mise en œuvre / Mariela de Ferrari (2018)
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PermalinkListe des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel : Edition 2018 / CPC - Commissions Professionnelles Consultatives (2018)
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PermalinkLa reprise ou la réorientation d'étude des jeunes diplômés vers des diplômes professionnels de niveaux V ou IV / Sabine Mengin (2018)
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PermalinkPermalinkInsertion professionnelle des apprentis et des lycéens. Comparaison sur le champ des spécialités communes / Nathalie Marchal in Education et formations, n° 94 (septembre 2017)
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PermalinkL’orientation en CAP Métiers de l’automobile et Coiffure / Sophie Denave in Education et formations, n° 93 (mai 2017)
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PermalinkExamens professionnels du second degré - Session 2016 / Elsa Conton in Note d'information de la DEPP, n° 17.08 (mars 2017)
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PermalinkTransmission des gestes professionnels et engagement des apprenants / Solange Ciavaldini-Cartaut in Education permanente, n° Hors-Série 9 (Hors série AFPA 2017)
PermalinkEntre ruptures éducatives et cloisonnements pédagogiques / Éric Flavier in Spirale - Revue de recherches en éducation, n° 59 (2017/1)
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PermalinkMotivation des élèves de lycée professionnel / Caroline Desombre in Spirale - Revue de recherches en éducation, n° 59 (2017/1)
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PermalinkPermalinkCertification intermédiaire dans le cycle du baccalauréat professionnel en trois ans / Jean-Pierre Collignon (2017)
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PermalinkPermalinkListe des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel : Edition 2017 / CPC - Commissions Professionnelles Consultatives (2017)
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PermalinkPermalinkParcours d'insertion et de réussite des diplômés de l'enseignement secondaire professionnel / Estelle Bonnet (2017)
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PermalinkLe Bac Pro « saisi » par l’apprentissage / Gilles Moreau in CPC Info, n° 58 (second semestre 2016)
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PermalinkUn ordre d’enseignement paradoxal : le lycée professionnel comme analyseur des avancées et des obstacles à la démocratisation scolaire / Aziz Jellab in Education et sociétés, n° 38 (2016/2)
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