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Les réorientations dans l’enseignement professionnel sont majoritairement de la voie scolaire vers l’apprentissage / Michael Orand in Note d'information de la DEPP, n° 21.08 (février 2021)
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[article]
Titre : Les réorientations dans l’enseignement professionnel sont majoritairement de la voie scolaire vers l’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Michael Orand Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; LYCEEN ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ORIGINE SOCIALE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Durant les années de préparation d’un CAP ou d’un baccalauréat professionnel, les élèves peuvent changer de type d’enseignement, alternant entre l’apprentissage et la voie scolaire en lycée. Ces réorientations concernent majoritairement des élèves passant du lycée vers l’apprentissage plutôt que le contraire, aussi bien en termes d’effectifs qu’en termes de proportion. À l’issue de la seconde professionnelle, par exemple, 3 % des lycéens (soit 5 500 élèves) se réorientent vers l’apprentissage, alors que seulement une centaine d’apprentis se réorientent vers la voie scolaire. Ces réorientations sont plus fréquentes pour les enfants d’ouvriers et de chômeurs ou inactifs que pour les enfants de cadres ou d’employés, traduisant un accès initial plus difficile à l’apprentissage pour les milieux sociaux moins favorisés. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/les-reorientations-dans-l-enseignement-professionn [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69374
in Note d'information de la DEPP > n° 21.08 (février 2021) . - 4 p[article] Les réorientations dans l’enseignement professionnel sont majoritairement de la voie scolaire vers l’apprentissage [document électronique] / Michael Orand . - 2021 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 21.08 (février 2021) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; LYCEEN ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ORIGINE SOCIALE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Durant les années de préparation d’un CAP ou d’un baccalauréat professionnel, les élèves peuvent changer de type d’enseignement, alternant entre l’apprentissage et la voie scolaire en lycée. Ces réorientations concernent majoritairement des élèves passant du lycée vers l’apprentissage plutôt que le contraire, aussi bien en termes d’effectifs qu’en termes de proportion. À l’issue de la seconde professionnelle, par exemple, 3 % des lycéens (soit 5 500 élèves) se réorientent vers l’apprentissage, alors que seulement une centaine d’apprentis se réorientent vers la voie scolaire. Ces réorientations sont plus fréquentes pour les enfants d’ouvriers et de chômeurs ou inactifs que pour les enfants de cadres ou d’employés, traduisant un accès initial plus difficile à l’apprentissage pour les milieux sociaux moins favorisés. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/les-reorientations-dans-l-enseignement-professionn [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69374 Documents numériques
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ni-21-08-74452.pdfAdobe Acrobat PDFSix mois après leur sortie en 2019 du système éducatif, 62 % des apprentis de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié / Christel Collin in Note d'information de la DEPP, n° 21.07 (février 2021)
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Titre : Six mois après leur sortie en 2019 du système éducatif, 62 % des apprentis de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié Type de document : document électronique Auteurs : Christel Collin ; Nathalie Marchal Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POURSUITE D'ETUDES ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; CHOMAGE DES JEUNES ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; BP - BREVET PROFESSIONNEL ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; DISPARITE REGIONALE ; FRANCERésumé : Parmi les apprentis inscrits en dernière année d’un cycle d’études professionnelles en 2018-2019, de niveau CAP à BTS, un sur trois est toujours en formation l’année scolaire suivante. 62 % de ceux qui sont sortis du système scolaire sont en emploi salarié en France six mois après leur sortie. Plus le niveau de formation est élevé, plus les chances de trouver un emploi rapidement sont importantes. L’obtention du diplôme préparé favorise l’insertion professionnelle. L’entrée dans la vie active est plus difficile dans les régions les plus touchées par le chômage. Dans toutes les régions,l’insertion est meilleure pour les spécialités relevant de la production que des services. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/six-mois-apres-leur-sortie-en-2019-du-systeme-educ [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69373
in Note d'information de la DEPP > n° 21.07 (février 2021) . - 4 p[article] Six mois après leur sortie en 2019 du système éducatif, 62 % des apprentis de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié [document électronique] / Christel Collin ; Nathalie Marchal . - 2021 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 21.07 (février 2021) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POURSUITE D'ETUDES ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; CHOMAGE DES JEUNES ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; BP - BREVET PROFESSIONNEL ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; DISPARITE REGIONALE ; FRANCERésumé : Parmi les apprentis inscrits en dernière année d’un cycle d’études professionnelles en 2018-2019, de niveau CAP à BTS, un sur trois est toujours en formation l’année scolaire suivante. 62 % de ceux qui sont sortis du système scolaire sont en emploi salarié en France six mois après leur sortie. Plus le niveau de formation est élevé, plus les chances de trouver un emploi rapidement sont importantes. L’obtention du diplôme préparé favorise l’insertion professionnelle. L’entrée dans la vie active est plus difficile dans les régions les plus touchées par le chômage. Dans toutes les régions,l’insertion est meilleure pour les spécialités relevant de la production que des services. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/six-mois-apres-leur-sortie-en-2019-du-systeme-educ [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69373 Documents numériques
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ni-21-07-74447.pdfAdobe Acrobat PDFLes stratégies déployées par les apprenti·e·s en commerce de détail pour faire face aux conditions de travail difficiles en Suisse / Isabelle Caprani in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 22, n° 2 (2020)
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[article]
Titre : Les stratégies déployées par les apprenti·e·s en commerce de détail pour faire face aux conditions de travail difficiles en Suisse Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Caprani ; Kerstin Duemmler ; Alexandra Felder Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 1–20 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; JEUNE ; CONDITION DE TRAVAIL ; COMMERCE DE DETAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; COMPORTEMENT ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SUISSERésumé : Cette contribution se base sur une recherche auprès d’apprenti·e·s en commerce de détail en Suisse et étudie leur manière de répondre aux exigences et contraintes du métier. Il s’agit de relever à quelles stratégies elles et ils ont recours pour faire face aux conditions de travail pénibles. En se référant au concept du coping, trois principales stratégies ressortent de l’analyse : résistance, passivité et autonomie. Déterminer les stratégies pour répondre aux situations de travail et de formations difficiles permet de mieux comprendre la manière dont les apprenti·e·s développent et renforcent leur rapport au métier. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.7202/1074420ar Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69405
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation > vol. 22, n° 2 (2020) . - pp. 1–20[article] Les stratégies déployées par les apprenti·e·s en commerce de détail pour faire face aux conditions de travail difficiles en Suisse [document électronique] / Isabelle Caprani ; Kerstin Duemmler ; Alexandra Felder . - 2021 . - pp. 1–20.
Langues : Français (fre)
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation > vol. 22, n° 2 (2020) . - pp. 1–20
Catégories : Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; JEUNE ; CONDITION DE TRAVAIL ; COMMERCE DE DETAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; COMPORTEMENT ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SUISSERésumé : Cette contribution se base sur une recherche auprès d’apprenti·e·s en commerce de détail en Suisse et étudie leur manière de répondre aux exigences et contraintes du métier. Il s’agit de relever à quelles stratégies elles et ils ont recours pour faire face aux conditions de travail pénibles. En se référant au concept du coping, trois principales stratégies ressortent de l’analyse : résistance, passivité et autonomie. Déterminer les stratégies pour répondre aux situations de travail et de formations difficiles permet de mieux comprendre la manière dont les apprenti·e·s développent et renforcent leur rapport au métier. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.7202/1074420ar Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69405 La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage en 2016 et 2017 / Mahaut Lasselin in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 001 (janvier 2021)
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[article]
Titre : La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage en 2016 et 2017 : Après une forte hausse en 2016, un effort de formation stable en 2017 Type de document : document électronique Auteurs : Mahaut Lasselin Année de publication : 2021 Article en page(s) : 10 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; FINANCE PUBLIQUE ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; REGION ; FORMATION DES CHOMEURS ; SECTEUR PRIVE ; SECTEUR PUBLIC ; FONCTION PUBLIQUE ; FRANCE
Organisme Cité
POLE EMPLOIRésumé : En 2017, dans le contexte de la poursuite du Plan « 500 000 formations supplémentaires » lancé en 2016, la dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage (hors dépenses directes des entreprises) s’élève à 26,3 milliards d’euros. Elle est stable par rapport à 2016 (-0,1 %), après une forte hausse l’année précédente (+6,4 %). Rapportée au PIB, elle reste d’un ordre de grandeur similaire (1,1 % en 2017, contre 1,2 % en 2016). La dépense en faveur des personnes en recherche d’emploi diminue de 2,2 % en 2017 mais elle reste nettement plus élevée qu’en 2015 (+17,8 %). Celle à destination des jeunes progresse légèrement (+1,1 %), tandis que les montants consacrés aux actifs occupés du secteur privé décroissent (-3,4 %). Enfin, les dépenses pour les agents de la fonction publique augmentent de 3,6 %. Document Céreq : Non En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publications/la-depense-nationale-de-format [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69087
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 001 (janvier 2021) . - 10 p.[article] La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage en 2016 et 2017 : Après une forte hausse en 2016, un effort de formation stable en 2017 [document électronique] / Mahaut Lasselin . - 2021 . - 10 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 001 (janvier 2021) . - 10 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; FINANCE PUBLIQUE ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; REGION ; FORMATION DES CHOMEURS ; SECTEUR PRIVE ; SECTEUR PUBLIC ; FONCTION PUBLIQUE ; FRANCE
Organisme Cité
POLE EMPLOIRésumé : En 2017, dans le contexte de la poursuite du Plan « 500 000 formations supplémentaires » lancé en 2016, la dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage (hors dépenses directes des entreprises) s’élève à 26,3 milliards d’euros. Elle est stable par rapport à 2016 (-0,1 %), après une forte hausse l’année précédente (+6,4 %). Rapportée au PIB, elle reste d’un ordre de grandeur similaire (1,1 % en 2017, contre 1,2 % en 2016). La dépense en faveur des personnes en recherche d’emploi diminue de 2,2 % en 2017 mais elle reste nettement plus élevée qu’en 2015 (+17,8 %). Celle à destination des jeunes progresse légèrement (+1,1 %), tandis que les montants consacrés aux actifs occupés du secteur privé décroissent (-3,4 %). Enfin, les dépenses pour les agents de la fonction publique augmentent de 3,6 %. Document Céreq : Non En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publications/la-depense-nationale-de-format [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69087 Documents numériques
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dares_resultats_depenses_formation__apprentissage_2016-2017.pdfAdobe Acrobat PDFLes conditions d’accès à l’apprentissage dans le secondaire en 2018 à la sortie de la classe detroisième. Premiers résultats de l’enquête Oripa / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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Les coulisses de la formation professionnelle. Processus de sélection à l’entrée de l’apprentissage / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkDiscours et pratiques autour du recrutement des apprenti-e-s en Suisse : entre soumission à l’ordre social et pratiques alternatives / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkPermalinkPermalinkInserJeunes – la valeur ajoutée des établissements sur le taux d’emploi / Guilhem Deschamps (2021)
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PermalinkL’orientation en apprentissage après la troisième. Quel apport de la mesure de compétences conatives ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkL’orientation vers l’apprentissage à la fin de la troisième : que nous apprend Affelnet sur l’inscription des jeunes en CFA au 31/12/2018 ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkProcessus de sélection sur le marché du travail des ingénieurs : le point de vue de ceux formés par la voie de l’apprentissage / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkLa sélection comme méthode pédagogique : l’entreprise partenaire de l’éducation publique / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkSélections, du système éducatif au marché du travail / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkPerceptions des conditions de travail et de formations des apprentis de cuisine : une vision idéalisée de la profession ? / Elsa Laneyrie in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 4 (décembre 2020)
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PermalinkLa formation dans la Grande Région : réalités et défis / Isabelle Pigeron-Piroth in Les cahiers de la Grande Région, n° 3 (novembre 2020)
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PermalinkAccompagnement socio-éducatif et pédagogie / Gwénaëlle Giraudon in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkLes apprentissages issus de la mobilité européenne Erasmus+ mise en œuvre par le CCCA-BTP entre 2015 et 2020 / Marek Lawinski in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkAptyce, le déploiement d’une plateforme LMS dans les CFA du BTP / Pierre Touillon in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkDu rêve à la réalité... virtuelle et augmentée / Pascal Miché in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkLa simulation numérique des environnements de travail / Olivier Rouland in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkL’apprentissage pour « horizon » ou comment les élèves des classes populaires intériorisent le sens de leur orientation contrariée / Christophe Delay in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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PermalinkLes formateurs et formatrices en entreprise : impact de leur posture sur les formes de socialisation professionnelle des apprenti·e·s / Barbara Duc in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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PermalinkFormation professionnelle en Suisse romande : l’impact des représentations des enseignant·e·s sur les inégalités genrées / Matilde Wenger in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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PermalinkPermalinkL’orientation vers l’apprentissage à la fin de la troisième à la rentrée 2018 / Marie-Laurence Jaspar in Note d'information de la DEPP, n° 20.28 (septembre 2020)
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PermalinkL’apprentissage au 31 décembre 2019 / Aurélie Demongeot in Note d'information de la DEPP, n° 20.27 (septembre 2020)
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PermalinkImages de l’apprentissage, apprentissage du mirage ? / Gilles Moreau in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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PermalinkConstructing the skills of the future in the construction and civil engineering (CCE) sector / Antoine Bonleu in Training and employment, n° 149 (2020)
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PermalinkStudent Access to Apprenticeships / Ilse Tobback in Industrial Relations, vol. 59, n° 3 (July 2020)
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PermalinkL’apprentissage pour adultes / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9147 (juin 2020)
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PermalinkLa double peine des filles. Inégalités et sentiment d’injustice dans l’accès à l’apprentissage / Prisca Kergoat in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 2 (juin 2020)
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PermalinkLa qualité de la formation professionnelle duale en Suisse / Jean-Louis Berger in Education permanente, n° 223 (juin 2020)
PermalinkLes contrats d’apprentissage en 2018 / Émilie Cupillard in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 017 (mai 2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkEffective like me? Does having a more productive mentor improve the productivity of mentees? / Dan Goldhaber in Labour economics, vol. 63 (April 2020)
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PermalinkPermalinkLa progression est visible, mais le but n’est pas encore atteint / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9145 (mars 2020)
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PermalinkVers de nouveaux horizons / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9144 (janvier 2020)
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PermalinkL'obtention du diplôme demeure déterminante dans l'insertion des apprentis / Nathalie Marchal in Note d'information de la DEPP, n° 20.03 (février 2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkDes amphis d'apprentis. Genèses, structurations et composition sociale des formations en apprentissage dans l’enseignement supérieur / Arnaud Pierrel (2020)
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PermalinkApprenticeships for adults / CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training (2020)
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PermalinkAtlas territorial de la mobilité européenne et internationale / Agence Erasmus+ France / Education Formation (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkConséquences financières de la réforme de l’apprentissage et de la formation professionnelle / Frédéric Lavenir (2020)
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