
Catégories
Thésaurus CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3030 NOMENCLATURES > NIVEAU DE FORMATION
NIVEAU DE FORMATIONSynonyme(s)NIVEAU DE QUALIFICATION NIVEAU D'EDUCATION |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Des reconversions aux transitions : un nouvel âge des mobilités professionnelles ? / Damien Brochier in Bref, n° 405 (2021)
![]()
![]()
[article]
Titre : Des reconversions aux transitions : un nouvel âge des mobilités professionnelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Brochier Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; ENQUETE DEFIS ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; RECONVERSION INDUSTRIELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ; CERTIFICATION ; VALIDATION DES ACQUIS ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FRANCE
Organisme Cité
Centre d'études et de recherches sur les qualificationsRésumé : Les effets de la crise sanitaire obligent de nombreux secteurs à faire face à une forte baisse de leur activité, qui s’annonce durable pour certains. Un ensemble de dispositifs existe déjà pour accompagner les salariés contraints de se reconvertir. Mais la crise socio-économique actuelle appelle sans doute une gestion plus ambitieuse des transitions professionnelles, notamment pour les salariés les moins qualifiés. S’appuyant sur une synthèse de ses récentes études sur le sujet, le Céreq identifie les leviers d’une gestion mieux anticipée et plus collective des mobilités professionnelles. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/des-reconversions-aux-transitions-un-nouvel-age-des-mobilit [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69698
in Bref > n° 405 (2021) . - 4 p[article] Des reconversions aux transitions : un nouvel âge des mobilités professionnelles ? [texte imprimé] / Damien Brochier . - 2021 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref > n° 405 (2021) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; ENQUETE DEFIS ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; RECONVERSION INDUSTRIELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ; CERTIFICATION ; VALIDATION DES ACQUIS ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FRANCE
Organisme Cité
Centre d'études et de recherches sur les qualificationsRésumé : Les effets de la crise sanitaire obligent de nombreux secteurs à faire face à une forte baisse de leur activité, qui s’annonce durable pour certains. Un ensemble de dispositifs existe déjà pour accompagner les salariés contraints de se reconvertir. Mais la crise socio-économique actuelle appelle sans doute une gestion plus ambitieuse des transitions professionnelles, notamment pour les salariés les moins qualifiés. S’appuyant sur une synthèse de ses récentes études sur le sujet, le Céreq identifie les leviers d’une gestion mieux anticipée et plus collective des mobilités professionnelles. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/des-reconversions-aux-transitions-un-nouvel-age-des-mobilit [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69698 Documents numériques
![]()
Bref405-web.pdfAdobe Acrobat PDFCrise sanitaire et inégalités générationnelles / Hipollyte Albis, d' in Futuribles, n° 441 (mars-avril 2021)
[article]
Titre : Crise sanitaire et inégalités générationnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Hipollyte Albis, d' Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 35-50 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE SANITAIRE ; INEGALITES ; FRANCE ; GENERATION ; CRISE ECONOMIQUE ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; REVENU ; TROISIEME AGE ; NIVEAU DE FORMATION ; CONDITION DE VIE ; COMPARAISONMots-clés : Covid-19 Résumé : Dans la série ouverte dans ce numéro sur les inégalités entre générations, à l’inverse de l’analyse faite par André Masson, l’article d’Hippolyte d’Albis montre que, de génération en génération, le sort des Français n’a cessé de s’améliorer, mais qu’en revanche les inégalités au sein desdites générations s’accroissent sensiblement. N’abusons pas, écrit-il, de l’expression de « génération sacrifiée » traditionnellement réservée à des événements guerriers : à l’aune des revenus, de l’espérance de vie comme des niveaux d’éducation, les jeunes ont un net avantage sur leurs aînés. Ils bénéficient en outre de transferts publics et privés largement équivalents à ceux des seniors. Et, comme toutes les générations, ils verront leur revenu disponible croître à tous les âges. En revanche, il existe des inégalités croissantes entre les jeunes selon qu’ils sont ou non qualifiés et donc différemment exposés au risque du chômage. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69729
in Futuribles > n° 441 (mars-avril 2021) . - pp. 35-50[article] Crise sanitaire et inégalités générationnelles [texte imprimé] / Hipollyte Albis, d' . - 2021 . - pp. 35-50.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > n° 441 (mars-avril 2021) . - pp. 35-50
Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE SANITAIRE ; INEGALITES ; FRANCE ; GENERATION ; CRISE ECONOMIQUE ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; REVENU ; TROISIEME AGE ; NIVEAU DE FORMATION ; CONDITION DE VIE ; COMPARAISONMots-clés : Covid-19 Résumé : Dans la série ouverte dans ce numéro sur les inégalités entre générations, à l’inverse de l’analyse faite par André Masson, l’article d’Hippolyte d’Albis montre que, de génération en génération, le sort des Français n’a cessé de s’améliorer, mais qu’en revanche les inégalités au sein desdites générations s’accroissent sensiblement. N’abusons pas, écrit-il, de l’expression de « génération sacrifiée » traditionnellement réservée à des événements guerriers : à l’aune des revenus, de l’espérance de vie comme des niveaux d’éducation, les jeunes ont un net avantage sur leurs aînés. Ils bénéficient en outre de transferts publics et privés largement équivalents à ceux des seniors. Et, comme toutes les générations, ils verront leur revenu disponible croître à tous les âges. En revanche, il existe des inégalités croissantes entre les jeunes selon qu’ils sont ou non qualifiés et donc différemment exposés au risque du chômage. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69729 Polarisation et bas salaires : comment sortir certains emplois de l’impasse ? / François-Xavier Devetter in Revue de l'OFCE, n° 169 (2020/5)
![]()
[article]
Titre : Polarisation et bas salaires : comment sortir certains emplois de l’impasse ? : Une analyse de la situation des salariés affectés aux tâches d’entretien Type de document : document électronique Auteurs : François-Xavier Devetter ; Julie Valentin Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 5-38 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL NON QUALIFIE ; FRANCE ; BAS SALAIRE ; METIER DU NETTOYAGE-ENTRETIEN ; CONDITION DE TRAVAIL ; ENQUETE SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL ; QUALITE ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; STRUCTURE D'EMPLOIRésumé : En France, comme dans la plupart des autres pays de l’OCDE, on observe une croissance importante de l’une des composantes des emplois non qualifiés : les emplois liés au nettoyage (environ deux millions de personnes ou 8 % de la main-d’œuvre salariée). Cette contribution a pour objet les conditions de travail de ces salariés. À partir de l’exploitation de l’enquête Conditions de travail-risques psychosociaux, 2016, nous montrons d’abord que ces métiers cumulent de nombreuses caractéristiques défavorables (rémunérations basses, conditions de travail pénibles, reconnaissance sociale limitée et perspectives de mobilité faibles). Nous faisons ensuite apparaître qu’un rapport salarial plus protecteur (emploi non externalisé et emploi public) et/ou la moindre spécialisation des travailleurs sur les tâches d’entretien en les incluant dans des fonctions plus larges (de soin et d’éducation en particulier) améliorent sensiblement leur situation. Nous discutons enfin des politiques publiques susceptibles de favoriser ces modalités d’emplois et leur faisabilité, en particulier du point de vue des risques d’éviction des salariés les moins qualifiés et de leur soutenabilité économique. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/reof.169.0005 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69507
in Revue de l'OFCE > n° 169 (2020/5) . - pp. 5-38[article] Polarisation et bas salaires : comment sortir certains emplois de l’impasse ? : Une analyse de la situation des salariés affectés aux tâches d’entretien [document électronique] / François-Xavier Devetter ; Julie Valentin . - 2021 . - pp. 5-38.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'OFCE > n° 169 (2020/5) . - pp. 5-38
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL NON QUALIFIE ; FRANCE ; BAS SALAIRE ; METIER DU NETTOYAGE-ENTRETIEN ; CONDITION DE TRAVAIL ; ENQUETE SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL ; QUALITE ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; STRUCTURE D'EMPLOIRésumé : En France, comme dans la plupart des autres pays de l’OCDE, on observe une croissance importante de l’une des composantes des emplois non qualifiés : les emplois liés au nettoyage (environ deux millions de personnes ou 8 % de la main-d’œuvre salariée). Cette contribution a pour objet les conditions de travail de ces salariés. À partir de l’exploitation de l’enquête Conditions de travail-risques psychosociaux, 2016, nous montrons d’abord que ces métiers cumulent de nombreuses caractéristiques défavorables (rémunérations basses, conditions de travail pénibles, reconnaissance sociale limitée et perspectives de mobilité faibles). Nous faisons ensuite apparaître qu’un rapport salarial plus protecteur (emploi non externalisé et emploi public) et/ou la moindre spécialisation des travailleurs sur les tâches d’entretien en les incluant dans des fonctions plus larges (de soin et d’éducation en particulier) améliorent sensiblement leur situation. Nous discutons enfin des politiques publiques susceptibles de favoriser ces modalités d’emplois et leur faisabilité, en particulier du point de vue des risques d’éviction des salariés les moins qualifiés et de leur soutenabilité économique. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/reof.169.0005 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69507 Comment vivent les personnes handicapées / Eva Baradji in Les Dossiers de la Drees, n° 75 (février 2021)
![]()
![]()
[article]
Titre : Comment vivent les personnes handicapées : Les conditions de vie des personnes déclarant de fortes restrictions d'activité Type de document : document électronique Auteurs : Eva Baradji ; Laurence Dauphin ; Jean-Sébastien Eideliman Année de publication : 2021 Article en page(s) : 37 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CONDITION DE VIE ; HANDICAPE ; PAUVRETE ; NIVEAU DE FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; DONNEE STATISTIQUERésumé : Cette étude dresse un bilan descriptif du profil et des conditions de vie des personnes handicapées, âgées de 16 ans et plus. Dans cette étude, la notion de handicap est approchée par l’indicateur « GALI » (« Global Activity Limitation Indicator », ou indicateur de restriction globale d’activité), qui repère en tant que personnes handicapées les personnes qui se déclarent fortement limitées, depuis au moins 6 mois et pour un problème de santé, dans les activités que les gens font habituellement. Cet indicateur présente l’intérêt d’être disponible dans de nombreuses enquêtes statistiques, ce qui permet de disposer de résultats variés et récents sur les personnes handicapées. Deux enquêtes sont ici mobilisées : l’enquête statistique sur les ressources et les conditions de vie (SRCV) produite chaque année par l’Insee, et, ponctuellement, l’enquête santé européenne (EHIS-ESPS) de 2014 réalisée par l’Irdes en collaboration avec la DREES. Le champ de ces enquêtes est constitué par l’ensemble des ménages (unités de vie) dits « ordinaires » résidant en France métropolitaine – c’est-à-dire les ménages hors ceux qui résident en institution, dont la perte d’autonomie est en général plus sévère. Au 31 décembre 2018, environ 165 000 personnes étaient accueillies dans des structures pour enfants handicapés et 346 000 dans des structures pour adultes handicapés (Drees, enquête ES-Handicap 2018). En outre, on estime à environ 600 000 le nombre de seniors résidant dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou assimilés en 2019 (Drees, modèle Livia). Selon l’enquête SRCV, en 2018, 4,9 millions de personnes âgées de 16 ans ou plus résidant en France métropolitaine dans un ménage ordinaire se déclarent fortement limitées, en raison d’un problème de santé et depuis plus de six mois, dans les activités que les gens font habituellement. Ainsi, 9 % de la population (hors enfants de 15 ans ou moins) est considérée comme handicapée au sens de l’indicateur GALI. Document Céreq : Non En ligne : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/les-dossiers-de-la-drees/co [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69746
in Les Dossiers de la Drees > n° 75 (février 2021) . - 37 p[article] Comment vivent les personnes handicapées : Les conditions de vie des personnes déclarant de fortes restrictions d'activité [document électronique] / Eva Baradji ; Laurence Dauphin ; Jean-Sébastien Eideliman . - 2021 . - 37 p.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de la Drees > n° 75 (février 2021) . - 37 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
CONDITION DE VIE ; HANDICAPE ; PAUVRETE ; NIVEAU DE FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; DONNEE STATISTIQUERésumé : Cette étude dresse un bilan descriptif du profil et des conditions de vie des personnes handicapées, âgées de 16 ans et plus. Dans cette étude, la notion de handicap est approchée par l’indicateur « GALI » (« Global Activity Limitation Indicator », ou indicateur de restriction globale d’activité), qui repère en tant que personnes handicapées les personnes qui se déclarent fortement limitées, depuis au moins 6 mois et pour un problème de santé, dans les activités que les gens font habituellement. Cet indicateur présente l’intérêt d’être disponible dans de nombreuses enquêtes statistiques, ce qui permet de disposer de résultats variés et récents sur les personnes handicapées. Deux enquêtes sont ici mobilisées : l’enquête statistique sur les ressources et les conditions de vie (SRCV) produite chaque année par l’Insee, et, ponctuellement, l’enquête santé européenne (EHIS-ESPS) de 2014 réalisée par l’Irdes en collaboration avec la DREES. Le champ de ces enquêtes est constitué par l’ensemble des ménages (unités de vie) dits « ordinaires » résidant en France métropolitaine – c’est-à-dire les ménages hors ceux qui résident en institution, dont la perte d’autonomie est en général plus sévère. Au 31 décembre 2018, environ 165 000 personnes étaient accueillies dans des structures pour enfants handicapés et 346 000 dans des structures pour adultes handicapés (Drees, enquête ES-Handicap 2018). En outre, on estime à environ 600 000 le nombre de seniors résidant dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou assimilés en 2019 (Drees, modèle Livia). Selon l’enquête SRCV, en 2018, 4,9 millions de personnes âgées de 16 ans ou plus résidant en France métropolitaine dans un ménage ordinaire se déclarent fortement limitées, en raison d’un problème de santé et depuis plus de six mois, dans les activités que les gens font habituellement. Ainsi, 9 % de la population (hors enfants de 15 ans ou moins) est considérée comme handicapée au sens de l’indicateur GALI. Document Céreq : Non En ligne : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/les-dossiers-de-la-drees/co [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69746 Documents numériques
![]()
Drees-2021-DD75.pdfAdobe Acrobat PDF
[article]
Titre : En bas à gauche ? : Les effets différenciés de la socialisation institutionnelle d’agentes subalternes du public Type de document : document électronique Auteurs : Yasmine Siblot Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 47-75 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FONCTIONNAIRE ; FEMME DE MENAGE ; METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION ; AGENT TERRITORIAL ; ECOLE ; SOCIOLOGIE ; INSTITUTION ; CLASSE POPULAIRE ; EMPLOI DES FEMMES ; IDENTITE CULTURELLE ; SOCIALISATION ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; TRAVAIL NON QUALIFIE ; STATUT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; DISCRIMINATION RACIALE ; ILE DE FRANCE ; FRANCERésumé : Cet article se centre sur les groupes situés « en bas, à gauche » de l’espace social et vise à caractériser les composantes scolaires, institutionnelles et professionnelles de leur capital culturel. Fondé sur une enquête ethnographique menée en banlieue parisienne, il propose une analyse centrée sur un groupe professionnel : les agentes des écoles (« agentes d’entretien et de restauration » et « agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles »). La démarche adoptée consiste à mener l’analyse de leurs rapports à « l’école » et à « l’État » (c’est-à-dire aux institutions publiques) en observant leurs pratiques et discours à partir de l’espace de travail que constituent pour elles les écoles. La socialisation statutaire et professionnelle de ces agentes comporte une dimension culturelle et symbolique qui les situe bien « en bas, à gauche » de l’espace social, y compris pour les moins scolarisées (comme le montre sur ce terrain le cas d’agentes portugaises). Néanmoins, le capital culturel de ces fractions des classes populaires ne se confond pas avec des ressources scolaires, il recouvre également des ressources institutionnelles et professionnelles. Enfin, du fait de la diversité des trajectoires qui conduisent à ces emplois peu qualifiés du public et de l’importance de la précarité en leur sein, elle s’accompagne d’une hétérogénéité de positionnements moraux et politiques. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/pox.130.0047 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69336
in Politix > n° 130 (2020/2) . - pp. 47-75[article] En bas à gauche ? : Les effets différenciés de la socialisation institutionnelle d’agentes subalternes du public [document électronique] / Yasmine Siblot . - 2021 . - pp. 47-75.
Langues : Français (fre)
in Politix > n° 130 (2020/2) . - pp. 47-75
Catégories : Thésaurus CEREQ
FONCTIONNAIRE ; FEMME DE MENAGE ; METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION ; AGENT TERRITORIAL ; ECOLE ; SOCIOLOGIE ; INSTITUTION ; CLASSE POPULAIRE ; EMPLOI DES FEMMES ; IDENTITE CULTURELLE ; SOCIALISATION ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; TRAVAIL NON QUALIFIE ; STATUT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; DISCRIMINATION RACIALE ; ILE DE FRANCE ; FRANCERésumé : Cet article se centre sur les groupes situés « en bas, à gauche » de l’espace social et vise à caractériser les composantes scolaires, institutionnelles et professionnelles de leur capital culturel. Fondé sur une enquête ethnographique menée en banlieue parisienne, il propose une analyse centrée sur un groupe professionnel : les agentes des écoles (« agentes d’entretien et de restauration » et « agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles »). La démarche adoptée consiste à mener l’analyse de leurs rapports à « l’école » et à « l’État » (c’est-à-dire aux institutions publiques) en observant leurs pratiques et discours à partir de l’espace de travail que constituent pour elles les écoles. La socialisation statutaire et professionnelle de ces agentes comporte une dimension culturelle et symbolique qui les situe bien « en bas, à gauche » de l’espace social, y compris pour les moins scolarisées (comme le montre sur ce terrain le cas d’agentes portugaises). Néanmoins, le capital culturel de ces fractions des classes populaires ne se confond pas avec des ressources scolaires, il recouvre également des ressources institutionnelles et professionnelles. Enfin, du fait de la diversité des trajectoires qui conduisent à ces emplois peu qualifiés du public et de l’importance de la précarité en leur sein, elle s’accompagne d’une hétérogénéité de positionnements moraux et politiques. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/pox.130.0047 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69336 Devenir dirigeant·e·s de structure équestre : entre auto élection et réalités du métier / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkNormes de qualification et conventions de professionnalisation / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkPermalinkPolarisation du marché du travail : Y a-t-il davantage d’emplois peu qualifiés ? / Cécile Jolly in Note d'analyse, n° 98 (décembre 2020)
![]()
![]()
PermalinkUn comienzo de carrera más caótico para una generación con más diplomas / Dominique Epiphane in Calificaciones y empleo, n° 113 (2020)
![]()
![]()
PermalinkLes personnes nées françaises à l’étranger ont un profil plus proche des natifs que des immigrés / Roselyne Kerjosse in INSEE Première, n° 1829 (décembre 2020)
![]()
![]()
PermalinkL’insertion professionnelle au prisme des relations entre parcours de formation et emploi. Le cas des diplômé·e·s de la faculté des sciences du sport de Strasbourg (2010-2014) / Sandrine Knobé in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 4 (décembre 2020)
![]()
PermalinkNeo-Taylorism in the Digital Age: Workplace Transformations in French and German Retail Warehouses / Jérôme Gautié in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 75, n° 4 (Automne 2020)
![]()
PermalinkPermalinkLes conditions de vie familiale des enseignants / Olivier Monso in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
![]()
PermalinkLes élèves sortent de l’enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés / Meriam Barhoumi in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
![]()
PermalinkReprises d’études en début de vie active : acquérir un diplôme reste le graal / Alexie Robert in Bref, n° 396 (2020)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkJob polarization and the declining quality of knowledge workers: Evidence from the UK and Germany / Chiara Cavaglia in Labour economics, vol. 66 (October 2020)
![]()
PermalinkCommencer sa carrière professionnelle en temps de crise économique / Dominique Epiphane in Réalités familiales, n° 130/131 (2020)
PermalinkÉvolution des cadres nationaux de certifications en 2019 / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9150 (septembre 2020)
![]()
![]()
PermalinkWages, teacher recruitment, and student achievement / Hege Marie Gjefsen in Labour economics, vol. 65 (August 2020)
![]()
PermalinkPermalinkLes inégalités sur le marché du travail : quelles caractéristiques comptent le plus pour les hommes et pour les femmes ? / Kévin Fourrey in Connaissance de l'emploi, n° 161 ([30/06/2020])
![]()
![]()
PermalinkQuelle influence du lieu d’origine sur le niveau de vie ? / Clément Dherbecourt in Note d'analyse, n° 91 (juin 2020)
![]()
![]()
PermalinkEffect of Firms’ Age on Their Use of Highly Skilled Workers / Pål Børing in Labour, vol. 34, n° 2 (June 2020)
![]()
PermalinkDes inégalités d’accès aux inégalités de succès : enquête sur les fondateurs et fondatrices de start-up / Marion Flécher in Travail et emploi, n° 159 (juillet-septembre 2019)
![]()
PermalinkLes jeunes NEET : résistances et évolutions sur vingt ans / Magali Danner in Formation emploi, n° 149 (2020/1)
![]()
PermalinkDoes low skilled immigration increase the education of natives? Evidence from Italian provinces / Giorgio Brunello in Labour economics, vol. 63 (April 2020)
![]()
PermalinkLes compétences professionnelles sont-elles les plus utiles dans la vie active ? / Nathalie Beaupère in Mondes sociaux, mis en ligne le 10/03/2020 (mars 2020)
![]()
![]()
PermalinkA messier start to their working lives for a more highly qualified cohort / Dominique Epiphane in Training and employment, n° 143 (2020)
![]()
![]()
PermalinkLes élèves sortent de l’enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés / Meriam Barhoumi in Note d'information de la DEPP, n° 20.07 (mars 2020)
![]()
![]()
PermalinkHigher education segregation in Spain: Gender constructs and social background / Hugo Garcia‐Andreu in European Journal of Education, vol. 55, n° 1 (March 2020)
![]()
PermalinkQuelle influence du diplôme sur la participation au marché du travail ? / Jean Flamand in Note d'analyse, n° 85 (février 2020)
![]()
![]()
Permalink« On a les arbitres qu’on mérite ! » L’accès aux fonctions d’arbitre du football amateur / Hassen Slimani in Sciences sociales et sport, n° 15 (2020/1)
![]()
PermalinkPermalinkEmploi, chômage, revenus du travail. Edition 2020 / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (2020)
![]()
![]()
PermalinkEmpowering adults through upskilling and reskilling pathways / CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training (2020)
![]()
![]()
PermalinkL'état de l'École 2020 / France.Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (2020)
![]()
![]()
PermalinkÉtat de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France / France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (2020)
![]()
PermalinkEuropean qualifications framework. Initial vocational education and training / CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training (2020)
![]()
![]()
PermalinkL'expérience du non-recours dans les parcours d'insertion des jeunes peu ou pas diplômés / Benjamin Vial (2020)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLabour market flows: Accounting for the public sector / Idriss Fontaine in Labour economics, vol. 62 (January 2020)
![]()
PermalinkPanorama des reprises d’études diplômantes post-bac des demandeurs d’emploi et des salariés en Provence-Alpes-Côte d’Azur selon les modes de financement / Adeline Petrovitch (2020)
![]()
PermalinkPermalink