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Polarisation du marché du travail : Y a-t-il davantage d’emplois peu qualifiés ? / Cécile Jolly in Note d'analyse, n° 98 (décembre 2020)
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[article]
Titre : Polarisation du marché du travail : Y a-t-il davantage d’emplois peu qualifiés ? Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Jolly ; Clément Dherbecourt Année de publication : 2020 Article en page(s) : 12 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; SEGMENTATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; FRANCE ; OUVRIER NON QUALIFIE ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; EMPLOYE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; PAYS DE L'OCDE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; PCSRésumé : À en croire les comparaisons internationales, la France serait un des pays d’Europe où la polarisation de l’emploi est la plus marquée. On assisterait à l’affaissement des emplois moyennement qualifiés "typiquement les employés et ouvriers qualifiés" accompagnée de la montée symétrique aux extrémités des plus qualifiés et des moins qualifiés.Repérée dans la plupart des pays développés, cette "courbe en U" fait craindre une atrophie de la classe moyenne, une montée des inégalités et une panne de la mobilité sociale. Les causes du phénomène font débat : élévation du niveau de diplôme qui favoriserait les plus qualifiés, automatisation, externalisation, délocalisation et flexibilité qui lamineraient les ouvriers et employés qualifiés, augmentation de l’activité des femmes et des immigrés qui grossirait les rangs des services aux personnes… Mais avant de s’interroger sur les causes et les effets de la polarisation, est-on bien sûr du diagnostic s’agissant de la France ? Pour en avoir le cœur net, il faut effectuer une plongée dans le monde des statistiques. Or, que l’on aborde la question par la catégorie socioprofessionnelle, par le salaire individuel ou par le niveau de salaire moyen dans les métiers, on en arrive toujours au même résultat : s’il y a bien une érosion des qualifications médianes au profit des professions de cadres, on ne décèle en France aucune hausse de la part des emplois moins qualifiés. À rebours d’une littérature académique déjà nombreuse, les analyses des instituts statistiques " Insee et Dares " confirment ce constat nuancé pour la France. Ces écarts de diagnostic s’expliquent principalement par des difficultés méthodologiques. Champ des actifs retenu, disponibilité des données sur longue période, classifications professionnelles non concordantes "couvrant parfois des divergences culturelles sur ce qu’est un métier qualifié ou non", toutes ces variables influent sur les conclusions. La question est technique, l’enjeu est crucial, car les politiques publiques doivent reposer sur une appréhension juste des évolutions du marché du travail, au moment où la crise du Covid-19 pourrait rebattre les cartes. Document Céreq : Non En ligne : https://www.strategie.gouv.fr/publications/polarisation-marche-travail-y-t-davan [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69010
in Note d'analyse > n° 98 (décembre 2020) . - 12 p[article] Polarisation du marché du travail : Y a-t-il davantage d’emplois peu qualifiés ? [document électronique] / Cécile Jolly ; Clément Dherbecourt . - 2020 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'analyse > n° 98 (décembre 2020) . - 12 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; SEGMENTATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; FRANCE ; OUVRIER NON QUALIFIE ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; EMPLOYE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; PAYS DE L'OCDE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; PCSRésumé : À en croire les comparaisons internationales, la France serait un des pays d’Europe où la polarisation de l’emploi est la plus marquée. On assisterait à l’affaissement des emplois moyennement qualifiés "typiquement les employés et ouvriers qualifiés" accompagnée de la montée symétrique aux extrémités des plus qualifiés et des moins qualifiés.Repérée dans la plupart des pays développés, cette "courbe en U" fait craindre une atrophie de la classe moyenne, une montée des inégalités et une panne de la mobilité sociale. Les causes du phénomène font débat : élévation du niveau de diplôme qui favoriserait les plus qualifiés, automatisation, externalisation, délocalisation et flexibilité qui lamineraient les ouvriers et employés qualifiés, augmentation de l’activité des femmes et des immigrés qui grossirait les rangs des services aux personnes… Mais avant de s’interroger sur les causes et les effets de la polarisation, est-on bien sûr du diagnostic s’agissant de la France ? Pour en avoir le cœur net, il faut effectuer une plongée dans le monde des statistiques. Or, que l’on aborde la question par la catégorie socioprofessionnelle, par le salaire individuel ou par le niveau de salaire moyen dans les métiers, on en arrive toujours au même résultat : s’il y a bien une érosion des qualifications médianes au profit des professions de cadres, on ne décèle en France aucune hausse de la part des emplois moins qualifiés. À rebours d’une littérature académique déjà nombreuse, les analyses des instituts statistiques " Insee et Dares " confirment ce constat nuancé pour la France. Ces écarts de diagnostic s’expliquent principalement par des difficultés méthodologiques. Champ des actifs retenu, disponibilité des données sur longue période, classifications professionnelles non concordantes "couvrant parfois des divergences culturelles sur ce qu’est un métier qualifié ou non", toutes ces variables influent sur les conclusions. La question est technique, l’enjeu est crucial, car les politiques publiques doivent reposer sur une appréhension juste des évolutions du marché du travail, au moment où la crise du Covid-19 pourrait rebattre les cartes. Document Céreq : Non En ligne : https://www.strategie.gouv.fr/publications/polarisation-marche-travail-y-t-davan [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69010 Documents numériques
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fs-2020-na-98-polarisation-marche-travail-decembre-ok.pdfAdobe Acrobat PDFUn comienzo de carrera más caótico para una generación con más diplomas / Dominique Epiphane in Calificaciones y empleo, n° 113 (2020)
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[article]
Titre : Un comienzo de carrera más caótico para una generación con más diplomas Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Epiphane ; Zora Mazari ; Manon Olaria ; Emmanuel Sulzer Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Espagnol (spa) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; NIVEAU DE FORMATION ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; SALAIRE ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; FRANCERésumé : ¿Qué pasó con los jóvenes que abandonaron el sistema escolar en 2010, en todos los niveles de formación, con o sin diploma? ¿Qué nos enseñan sus primeros 7 años de vida activa sobre las transformaciones estructurales del mercado de trabajo? ¿Cómo pesó la difícil coyuntura económica en sus trayectorias? Los últimos resultados de la encuesta Generación 2010 del Céreq brindan una oportunidad de una mirada inédita a la integración profesional de una juventud cada vez más diplomada, y que ve ampliarse las brechas entre los niveles de diplomas. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 685/568 En ligne : https://www.cereq.fr/es/un-comienzo-de-carrera-mas-caotico-para-una-generacion-c [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69017
in Calificaciones y empleo > n° 113 (2020) . - 4 p[article] Un comienzo de carrera más caótico para una generación con más diplomas [document électronique] / Dominique Epiphane ; Zora Mazari ; Manon Olaria ; Emmanuel Sulzer . - 2020 . - 4 p.
Langues : Espagnol (spa)
in Calificaciones y empleo > n° 113 (2020) . - 4 p
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DEEVA
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JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; NIVEAU DE FORMATION ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; SALAIRE ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; FRANCERésumé : ¿Qué pasó con los jóvenes que abandonaron el sistema escolar en 2010, en todos los niveles de formación, con o sin diploma? ¿Qué nos enseñan sus primeros 7 años de vida activa sobre las transformaciones estructurales del mercado de trabajo? ¿Cómo pesó la difícil coyuntura económica en sus trayectorias? Los últimos resultados de la encuesta Generación 2010 del Céreq brindan una oportunidad de una mirada inédita a la integración profesional de una juventud cada vez más diplomada, y que ve ampliarse las brechas entre los niveles de diplomas. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 685/568 En ligne : https://www.cereq.fr/es/un-comienzo-de-carrera-mas-caotico-para-una-generacion-c [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69017 Documents numériques
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CALIFICACIONES_113_11Dec.pdfAdobe Acrobat PDFLes personnes nées françaises à l’étranger ont un profil plus proche des natifs que des immigrés / Roselyne Kerjosse in INSEE Première, n° 1829 (décembre 2020)
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[article]
Titre : Les personnes nées françaises à l’étranger ont un profil plus proche des natifs que des immigrés Type de document : document électronique Auteurs : Roselyne Kerjosse ; Jérôme Lê Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MIGRATION ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; ORIGINE SOCIALE ; NIVEAU DE FORMATION ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; PCS ; FRANCERésumé : En 2019, 1,7 million de personnes nées françaises à l’étranger résident en France. Leur parcours est lié à l’histoire coloniale de la France et, plus récemment, à l’expatriation de Français dans le monde, qui rentrent ensuite en France avec leurs enfants. La moitié d’entre elles sont nées au Maghreb, mais cette proportion a baissé au fil du temps au profit de l’Europe et des autres pays d’Afrique. Cette population est particulièrement âgée (la moitié ont plus de 61 ans). Elle diminue car les mouvements migratoires ne compensent pas sa mortalité. Le profil des Français nés à l’étranger diffère sensiblement de celui des immigrés et ressemble davantage à celui des personnes nées en France, les natifs. Ces personnes ne sont pas comptabilisées comme immigrées selon la définition retenue en France, alors qu’elles le sont pour les comparaisons internationales. Les Français nés à l’étranger sont généralement arrivés en France beaucoup plus jeunes et leur origine sociale les rapproche davantage des personnes nées en France. Ils sont aussi généralement plus diplômés et plus souvent cadres que les immigrés et que les personnes nées en France. Toutefois, ceux nés en Afrique rencontrent davantage de difficultés pour trouver un emploi, quoique de façon moins marquée que les immigrés de la même origine. Document Céreq : Non En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4991700 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68967
in INSEE Première > n° 1829 (décembre 2020) . - 4 p[article] Les personnes nées françaises à l’étranger ont un profil plus proche des natifs que des immigrés [document électronique] / Roselyne Kerjosse ; Jérôme Lê . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in INSEE Première > n° 1829 (décembre 2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MIGRATION ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; ORIGINE SOCIALE ; NIVEAU DE FORMATION ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; PCS ; FRANCERésumé : En 2019, 1,7 million de personnes nées françaises à l’étranger résident en France. Leur parcours est lié à l’histoire coloniale de la France et, plus récemment, à l’expatriation de Français dans le monde, qui rentrent ensuite en France avec leurs enfants. La moitié d’entre elles sont nées au Maghreb, mais cette proportion a baissé au fil du temps au profit de l’Europe et des autres pays d’Afrique. Cette population est particulièrement âgée (la moitié ont plus de 61 ans). Elle diminue car les mouvements migratoires ne compensent pas sa mortalité. Le profil des Français nés à l’étranger diffère sensiblement de celui des immigrés et ressemble davantage à celui des personnes nées en France, les natifs. Ces personnes ne sont pas comptabilisées comme immigrées selon la définition retenue en France, alors qu’elles le sont pour les comparaisons internationales. Les Français nés à l’étranger sont généralement arrivés en France beaucoup plus jeunes et leur origine sociale les rapproche davantage des personnes nées en France. Ils sont aussi généralement plus diplômés et plus souvent cadres que les immigrés et que les personnes nées en France. Toutefois, ceux nés en Afrique rencontrent davantage de difficultés pour trouver un emploi, quoique de façon moins marquée que les immigrés de la même origine. Document Céreq : Non En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4991700 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68967 Documents numériques
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ip1829.pdfAdobe Acrobat PDF
[article]
Titre : Professions intermédiaires des entreprises : les raisons d’une envolée des diplômes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Cadet ; Anne Delanoë ; Christophe Guitton Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DTEP ; Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence
Thésaurus CEREQ
PROFESSION INTERMEDIAIRE ; NIVEAU DE FORMATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; TRAVAIL ; COMPETENCE ; CRITERE D'EMBAUCHE ; SYSTEME EDUCATIF ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCE
Organisme Cité
EPIE - Enquête sur les professions intermédiaires en entrepriseRésumé : Agents de maîtrise, techniciens, commerciaux, administratifs et gestionnaires : les professions intermédiaires des entreprises connaissent une élévation sensible de leurs niveaux de diplôme au cours des 25 dernières années. Ce mouvement traduit la dynamique propre de l’offre de certifications, reflet de la hausse généralisée des niveaux d’éducation, mais il s’explique également par les transformations de l’emploi et des métiers exercés par les professions intermédiaires des entreprises. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 730 En ligne : https://www.cereq.fr/professions-intermediaires-des-entreprises-les-raisons-dune [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68806
in Bref > n° 397 (2020) . - 4 p[article] Professions intermédiaires des entreprises : les raisons d’une envolée des diplômes [texte imprimé] / Jean-Paul Cadet ; Anne Delanoë ; Christophe Guitton . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref > n° 397 (2020) . - 4 p
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DTEP ; Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence
Thésaurus CEREQ
PROFESSION INTERMEDIAIRE ; NIVEAU DE FORMATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; TRAVAIL ; COMPETENCE ; CRITERE D'EMBAUCHE ; SYSTEME EDUCATIF ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCE
Organisme Cité
EPIE - Enquête sur les professions intermédiaires en entrepriseRésumé : Agents de maîtrise, techniciens, commerciaux, administratifs et gestionnaires : les professions intermédiaires des entreprises connaissent une élévation sensible de leurs niveaux de diplôme au cours des 25 dernières années. Ce mouvement traduit la dynamique propre de l’offre de certifications, reflet de la hausse généralisée des niveaux d’éducation, mais il s’explique également par les transformations de l’emploi et des métiers exercés par les professions intermédiaires des entreprises. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 730 En ligne : https://www.cereq.fr/professions-intermediaires-des-entreprises-les-raisons-dune [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68806 Documents numériques
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Bref397-web.pdfAdobe Acrobat PDFLes conditions de vie familiale des enseignants / Olivier Monso in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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[article]
Titre : Les conditions de vie familiale des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Monso Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 9-26 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CONDITION DE VIE ; LOGEMENT ; MENAGE ; FAMILLE ; NIVEAU DE FORMATION ; FRANCERésumé : Les conditions de vie familiale et de logement sont une composante essentielle de la qualité de vie des enseignants, et influencent aussi leurs conditions de travail et leur carrière. Au regard de l’ensemble des personnes ayant un emploi, les enseignants français vivent plus souvent en famille avec enfants. Les couples d’enseignants bénéficient d’une plus forte stabilité professionnelle, avec deux conjoints ayant fréquemment un emploi stable à temps plein. Les enseignants sont également plus souvent propriétaires de leur logement, notamment dans le premier degré, et habitent des logements plus spacieux. Ces conditions de vie personnelle et matérielle sont dans l’ensemble plus favorables que celles des actifs non cadres, et proches de celles des cadres non enseignants. La situation des enseignants est toutefois hétérogène, avec une proportion non négligeable d’entre eux dont le conjoint est sans emploi, qui sont seuls en charge d’enfants, ou habitent dans des logements exigus. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72607/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68774
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 9-26[article] Les conditions de vie familiale des enseignants [document électronique] / Olivier Monso . - 2020 . - pp. 9-26.
Langues : Français (fre)
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 9-26
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CONDITION DE VIE ; LOGEMENT ; MENAGE ; FAMILLE ; NIVEAU DE FORMATION ; FRANCERésumé : Les conditions de vie familiale et de logement sont une composante essentielle de la qualité de vie des enseignants, et influencent aussi leurs conditions de travail et leur carrière. Au regard de l’ensemble des personnes ayant un emploi, les enseignants français vivent plus souvent en famille avec enfants. Les couples d’enseignants bénéficient d’une plus forte stabilité professionnelle, avec deux conjoints ayant fréquemment un emploi stable à temps plein. Les enseignants sont également plus souvent propriétaires de leur logement, notamment dans le premier degré, et habitent des logements plus spacieux. Ces conditions de vie personnelle et matérielle sont dans l’ensemble plus favorables que celles des actifs non cadres, et proches de celles des cadres non enseignants. La situation des enseignants est toutefois hétérogène, avec une proportion non négligeable d’entre eux dont le conjoint est sans emploi, qui sont seuls en charge d’enfants, ou habitent dans des logements exigus. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72607/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68774 Les élèves sortent de l’enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés / Meriam Barhoumi in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkReprises d’études en début de vie active : acquérir un diplôme reste le graal / Alexie Robert in Bref, n° 396 (2020)
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PermalinkPermalinkÉvolution des cadres nationaux de certifications en 2019 / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9150 (septembre 2020)
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PermalinkWages, teacher recruitment, and student achievement / Hege Marie Gjefsen in Labour economics, vol. 65 (August 2020)
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PermalinkPermalinkLes inégalités sur le marché du travail : quelles caractéristiques comptent le plus pour les hommes et pour les femmes ? / Kévin Fourrey in Connaissance de l'emploi, n° 161 ([30/06/2020])
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PermalinkQuelle influence du lieu d’origine sur le niveau de vie ? / Clément Dherbecourt in Note d'analyse, n° 91 (juin 2020)
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PermalinkEffect of Firms’ Age on Their Use of Highly Skilled Workers / Pål Børing in Labour, vol. 34, n° 2 (June 2020)
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PermalinkDes inégalités d’accès aux inégalités de succès : enquête sur les fondateurs et fondatrices de start-up / Marion Flécher in Travail et emploi, n° 159 (juillet-septembre 2019)
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PermalinkLes jeunes NEET : résistances et évolutions sur vingt ans / Magali Danner in Formation emploi, n° 149 (2020/1)
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PermalinkDoes low skilled immigration increase the education of natives? Evidence from Italian provinces / Giorgio Brunello in Labour economics, vol. 63 (April 2020)
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PermalinkLes compétences professionnelles sont-elles les plus utiles dans la vie active ? / Nathalie Beaupère in Mondes sociaux, mis en ligne le 10/03/2020 (mars 2020)
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PermalinkA messier start to their working lives for a more highly qualified cohort / Dominique Epiphane in Training and employment, n° 143 (2020)
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PermalinkLes élèves sortent de l’enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés / Meriam Barhoumi in Note d'information de la DEPP, n° 20.07 (mars 2020)
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PermalinkHigher education segregation in Spain: Gender constructs and social background / Hugo Garcia‐Andreu in European Journal of Education, vol. 55, n° 1 (March 2020)
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PermalinkQuelle influence du diplôme sur la participation au marché du travail ? / Jean Flamand in Note d'analyse, n° 85 (février 2020)
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Permalink« On a les arbitres qu’on mérite ! » L’accès aux fonctions d’arbitre du football amateur / Hassen Slimani in Sciences sociales et sport, n° 15 (2020/1)
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PermalinkPermalinkEmploi, chômage, revenus du travail. Edition 2020 / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (2020)
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PermalinkEmpowering adults through upskilling and reskilling pathways / CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training (2020)
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PermalinkL'état de l'École 2020 / France.Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (2020)
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PermalinkÉtat de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France / France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (2020)
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PermalinkEuropean qualifications framework. Initial vocational education and training / CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLabour market flows: Accounting for the public sector / Idriss Fontaine in Labour economics, vol. 62 (January 2020)
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PermalinkPanorama des reprises d’études diplômantes post-bac des demandeurs d’emploi et des salariés en Provence-Alpes-Côte d’Azur selon les modes de financement / Adeline Petrovitch (2020)
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PermalinkPermalinkQuitter le domicile parental : un processus très lié au parcours scolaire et professionnel / Alexie Robert (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkStudy on mapping opportunities and challenges for micro and small enterprises in offering their employees up- or re-skilling opportunities / Sara Baiocco (2020)
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PermalinkTableaux de l'économie française / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (2020)
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PermalinkPermalink« Retard » et « sous-développement » ? Représentations et réalités des difficultés scolaires dans une académie à dominante populaire et rurale / Arnaud Desvignes in Education et formations, n° 100 (décembre 2019)
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PermalinkÉgalité professionnelle entre les femmes et les hommes en France / Dominique Meurs in Economie et statistique, n° 510-511-512 (2019)
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PermalinkLes grandes transformations du marché du travail en France depuis le début des années 1960 / Olivier Marchand in Economie et statistique, n° 510-511-512 (2019)
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PermalinkIntelligence artificielle, croissance et emploi : le rôle des politiques / Philippe Aghion in Economie et statistique, n° 510-511-512 (2019)
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PermalinkQuarante ans d’évolution de l’offre et de la demande de travail par qualification – Progrès technique, coût du travail et transformation sociale / Dominique Goux in Economie et statistique, n° 510-511-512 (2019)
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PermalinkL’impact des réformes de la formation en travail social en Suisse : regards croisés des professionnels du handicap / Valérie Perriard in Formation emploi, n° 148 (2019/4)
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PermalinkPermalinkAll that glitters is not gold: Wages and education for US immigrants / Simone Bertoli in Labour economics, vol. 61 (December 2019)
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