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Thésaurus CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3030 NOMENCLATURES > NIVEAU DE FORMATION
NIVEAU DE FORMATIONSynonyme(s)NIVEAU DE QUALIFICATION NIVEAU D'EDUCATION |
Documents disponibles dans cette catégorie (2737)



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Alors que les jeunes femmes sont toujours plus diplômées que les hommes, les inégalités entre les sexes sur le marché du travail ne se réduisent pas. De l'accès à l'emploi aux niveaux de salaires, ce Céreq Bref dresse un état des lieux de la sit[...]![]()
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De la formation initiale à la formation continue, des stratégies RH au marché du travail et aux politiques de l’emploi, il n’est pas un domaine où le terme de compétences ne soit mobilisé. Au point que nos institutions publiques en portent désor[...]![]()
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Les femmes sont majoritaires dans la fonction publique, où elles représentent 63 % des effectifs. Entre 2011 et 2021, la part des femmes dans les effectifs augmente de deux points, et de cinq points si l’on se restreint aux seuls postes de caté[...]![]()
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Secteur d’activité en tension, caractérisé par un nombre pléthorique d’offres d’emplois et une pénurie de main-d’œuvre, l’hôtellerie-restauration fait face à des enjeux RH majeurs. Marqué par un management directif, un rythme de travail intense,[...]![]()
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Cette contribution analyse le rôle qu’a pu jouer la revue Savoirs dans la diffusion de travaux sur la formation de base d’adultes peu qualifiés et peu scolarisés, engagés dans un parcours d’insertion sociale et/ou professionnelle. Un recensement[...]![]()
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Cet article s'insère dans un dossier consacré aux choix des études et aux cheminements universitaires des étudiants en Europe. L'auteur reprend dans les grandes lignes son article "Quelles études après le Bac ?" paru dans le numéro 31 de CEREQ-B[...]![]()
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Dans toute l’Europe, l’intégration des immigrés sur le marché du travail a tendance à être plus lente que celle des natifs. Cet article analyse empiriquement le rôle joué par les politiques d’intégration dans la réduction de cet écart dans les p[...]![]()
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En 2019, en France, 59 % des personnes âgées de 18 ans ou plus vivent en couple dans le même logement que leur conjoint. Après une baisse importante entre 1982 et 1999, la proportion de jeunes de 20 à 24 ans vivant en couple s’est stabilisée dan[...]![]()
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Bacheliers, titulaires de CAP issus de formation en alternance ou de la voie scolaire, non-diplômés ayant ou non achevé leur formation... Les premières années de vie active des sortants du secondaire portent la marque de la diversité de leurs pa[...]![]()
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Cuestión prioritaria para las políticas públicas nacionales y europeas, los jóvenes que no trabajan, no estudian ni reciben formación (NEET) corren un riesgo de exclusión más o menos importante según los países. Si bien el nivel de educación des[...]![]()
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Dominique Epiphane ; Fanette Merlin ; Emmelie Louise Wierup | Marseille : Céreq | Céreq Etudes | 2023Cette étude retrace les parcours de formation et les premiers pas sur le marché du travail des 59 % de jeunes qui ont quitté le système scolaire en 2017 à l’issue d’une formation de l’enseignement supérieur. Si leur insertion professionnelle res[...]![]()
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Luc Masson | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2023Le décrochage scolaire est un enjeu majeur des politiques d’éducation et d’insertion professionnelle. Il concerne les jeunes qui arrêtent leurs études avant d’avoir terminé avec succès leur cycle d’études du secondaire. Les élèves sortis du lycé[...]![]()
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Les sortants précoces du système scolaire rencontrent de plus en plus de difficultés d’insertion sur le marché du travail au fil des générations. Au fil des générations, l’âge de fin des études initiales s’est allongé sensiblement, avant de se s[...]![]()
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L'objectif de ce rapport est de dresser un panorama des travailleurs peu qualifiés de plus de 50 ans en France, de leurs relations avec la formation continue et plus particulièrement avec les compétences numériques. Le document est organisé en t[...]![]()
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De la formation initiale à la formation continue, des stratégies RH au marché du travail et aux politiques de l’emploi, il n’est pas un domaine où le terme de compétences ne soit mobilisé. Au point que nos institutions publiques en portent désor[...]![]()
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Le projet VAL.U.E C.H.A.IN Competitiveness (VALidating and Upskilling Employees’ Competences Hence Accruing INdustry competitiveness) est un projet européen bénéficiant d’un financement dans le cadre du programme EaSI (emploi, affaires sociales [...]![]()
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Quel bilan du dispositif « Prépa apprentissage » ? Rapport transversal des monographies de projets dans les régions Ile-de-France, Centre-Val de Loire, Normandie et La Réunion, Nouvelle-Aquitaine, Pays-de-la-Loire, Bretagne et Martinique ? L’app[...]![]()
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Nicolas Farvaque, dir. ; Élise Crovella, dir. ; Orseu - Recherche & Etudes (Lille) ; Itinere Conseil (Lyon) | Paris : DARES | Rapport d'études | 2023Quel bilan du dispositif « Prépa apprentissage » ? Rapport transversal des monographies de projets dans les régions Hauts-de-France, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Guadeloupe, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie, C[...]![]()
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Séverine Depoilly, dir. ; Gilles Moreau, dir. ; Adrien Pégourdie, dir. ; Fanny Renard, dir. | Paris : Le Cavalier bleu | Idées reçues | 2023On entend souvent que les diplômes ne vaudraient plus grand-chose et que les diplômes professionnels seraient désajustés par rapport au travail et à l’emploi. Or, si les diplômes professionnels ont bel et bien évolué depuis la massification scol[...]![]()
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Marceline Bodier ; Jérôme Lê ; Sylvie Le Minez ; Odile Rouhban ; Pierre Tanneau | Paris : Insee | Insee Références | 2023Fruit de la collaboration de l’Insee et des acteurs de la statistique publique, cet ouvrage offre un panorama statistique des caractéristiques démographiques et socioéconomiques des immigrés et descendants d’immigrés en France. La vue d’ensemble[...]![]()
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Pendant la première décennie des années 2000, le nombre de diplômés de niveau master a augmenté considérablement en France. En se penchant sur l’accès à ce niveau de diplôme, le premier objectif de l’article était de mettre en évidence de possib[...]![]()
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Entre 2008 et 2014, les profils des bacheliers entrés dans les principales formations de l’enseignement supérieur directement après leur baccalauréat ont évolué. Ils sont plus souvent titulaires d’un baccalauréat avec mention (31 % de mentions "[...]![]()
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Cet article interroge ce qu’une meilleure prise en compte des expériences migratoires antérieures apporte à la compréhension des processus d’intégration des immigrés dans le pays de destination. En se fondant sur les données de l’enquête « Traje[...]![]()
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Pour les jeunes diplômés, le statut de cadre garde tout son sens.![]()
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Il est admis que l’homogamie éducative – c’est-à-dire la tendance à observer des mises en couple entre personnes ayant le même niveau de diplôme – renforce les inégalités socioéconomiques au sein de la population. Pour autant, les travaux dispon[...]![]()
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Depuis les années 1980, la question de l’insertion professionnelle s’est imposée dans de nombreux organismes d’assistance aux pauvres, dont les associations caritatives. Cet article a pour objet d’interroger la manière dont s’y définit le statut[...]![]()
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Dans un contexte de tension de l’emploi en France, majoré par une situation de crise sanitaire, la question de l’insertion par l’activité économique (iae) mérite qu’on s’y attarde et soulève d’autres thèmes qui lui sont très liés : l’insertion s[...]![]()
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En 2021, 13 % des salariés ont pour tâche principale de superviser le travail d’autres salariés. Les cadres et professions intermédiaires en constituent la majorité (50 % et 33 %), mais 16 % sont ouvriers ou employés. Près de deux tiers des enc[...]![]()
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Le début de carrière des jeunes sortis de l’enseignement supérieur en 2017 ne déroge pas à la règle : il est d'autant plus favorable que leur niveau d’études est élevé. Il varie néanmoins selon la spécificité de chaque diplôme, celle de la forma[...]![]()
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Institution construite sur la norme salariale, la formation professionnelle a laissé de côté des publics nombreux dans les zones grises du travail et de l’emploi. Depuis une dizaine d’années, les pouvoirs publics déploient des moyens significati[...]![]()
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La evolución de la relación formación-empleo en los últimos años confirma una tendencia que ya se observaba a principios de la década de 2000 y que no ha dejado de crecer desde entonces: el nivel de formación de la población activa aumenta más r[...]![]()
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Le niveau d’éducation progresse beaucoup entre les parents immigrés et leurs enfants nés en France. Le niveau atteint reste cependant inférieur à celui des descendants de natifs. Dans les familles originaires d’Asie et d’Afrique subsaharienne, l[...]![]()
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À la rentrée 2020, après six années passées dans l’enseignement supérieur, 27 % des bacheliers 2014 qui ont poursuivi leurs études directement après le lycée ont obtenu un diplôme de niveau bac + 5. Pour 77 % d’entre eux, la diplomation a égal[...]![]()
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Plus diplômée que les précédentes, la Génération 2017 est aussi mieux lotie en termes d'insertion professionnelle. Taux d'emploi, accès au CDI, salaires, les indicateurs virent au vert jusqu'au coup d'arrêt, temporaire, imposé par la crise sanit[...]![]()
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Several international studies and reports have highlighted the key role that education plays in raising people’s awareness of environmental protection. The Génération 2013 survey, which includes a questionnaire focused specifically on sustainabl[...]![]()
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Plusieurs études et rapports internationaux ont mis en valeur le rôle central de l’éducation dans la sensibilisation des populations à la préservation de l’environnement. L’enquête « Génération 2013 » du Céreq, intégrant un questionnaire ciblé s[...]![]()
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Il a fréquemment été mis en avant que les taux d’abandon sont particulièrement élevés en formation à distance. Cet article fait ressortir la multiplicité des facteurs susceptibles d’expliquer l’abandon et la nécessité de croiser plusieurs d’entr[...]![]()
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Un demi-siècle après l’introduction du concept de « contre-mobilité » par Roger Girod, cet article se propose de renouveler son intérêt pour la sociologie de la stratification sociale. En s’appuyant sur l’enquête « Formation et Qualification Pro[...]![]()
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En 2019, 282 600 chercheurs travaillent en entreprise en France. Moins d’un quart sont des femmes. La majorité dispose d’un diplôme de niveau Bac +5 ou supérieur (88 %). Les disciplines de recherche des sciences de l’ingénieur, des mathématique[...]![]()
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L’objectif de cet article est d’étudier l’effet du style de leadership transformationnel sur la créativité des employés, avec la prise en compte du rôle médiateur de l’intelligence émotionnelle et du niveau de scolarité, en tant que covariable. [...]![]()
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À la rentrée 2020, les trois quarts des bacheliers 2014 qui ont poursuivi leurs études directement après le baccalauréat ne sont plus étudiants. Cette proportion, de 69 % pour les bacheliers qui s’étaient inscrits en licence à la rentrée 2014, e[...]![]()
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Plusieurs études et rapports internationaux ont mis en valeur le rôle central de l’éducation dans la sensibilisation des populations à la préservation de l'environnement. L’enquête Génération 2013, intégrant un questionnaire ciblé sur le dévelop[...]![]()
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L’accès aux ressources publiques d’aide à l’emploi représente un enjeu pour l'insertion des jeunes décrocheurs. Or, parmi ces derniers, les moins diplômés n'en sont pas les principaux bénéficiaires. Ces ressources ne permettent que partiellement[...]![]()
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Quels usages les classes populaires font-elles de l'informatique connectée ? De quelle manière les inégalités sociales cadrent-elles les pratiques numériques ? Comment ces pratiques influencent-elles, en retour, les existences des plus modestes [...]![]()
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Thomas Breda ; Nicolas Jacquemet ; Morgane Laouénan ; Roland Rathelot ; Mirna Safi ; Joyce Sultan Parraud | Paris : DARES | Rapport d'études | 2022Les positions des femmes et des hommes sur le marché du travail restent assez différenciées et les études montrent la persistance d’inégalités en termes d’emplois et de salaires à la défaveur des femmes, particulièrement les moins qualifiées et [...]![]()
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France.Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | L'état de l'école | 2022Véritable panorama du système éducatif français, L’état de l’École rassemble les indicateurs statistiques les plus pertinents pour analyser les évolutions et les tendances dans l’éducation. Scolarité des élèves, investissements, climat scolaire,[...]![]()
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France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2022L’édition 2022 de l’État de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (EESRI) est le point de repère annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche. Cet ouvrage présente, au moyen de graphiques,[...]![]()
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Le projet VAL.U.E C.H.A.IN Competitiveness (VALidating and Upskilling Employees’ Competences Hence Accruing INdustry competitiveness) est un projet européen bénéficiant d’un financement dans le cadre du programme EaSI (Emploi, Affaires Sociales [...]![]()
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Pierre-Yves Bernard ; Valérie Gosseaume ; Karine Meslin ; Manuella Roupnel-Fuentes ; Joanne Walker | Paris : DARES | Rapport d'études | 2022Le dispositif Prépa Rebond – Dispositif intégré permet d’organiser dans la région Pays de la Loire un accompagnement individualisé qui puisse répondre aux différents besoins en matière de formation : remise à niveau, construction de projet, préq[...]![]()
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La répartition des tâches domestiques entre conjoints apparaît plus équilibrée pour les nouvelles générations, avec des nuances selon le type de tâche considéré. Ces changements semblent peu liés à l’évolution des calendriers résidentiels et fam[...]![]()
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Institut national de la statistique et des études économiques (France) ; Emilie Raynaud, dir. ; Philippe Roussel, dir. ; Hayet Bendekkiche, Collaborateur ; Émilie Pénicaud, Collaborateur | Paris : Insee | Insee Références | 2022Cet ouvrage fait le point sur l’égalité entre les femmes et les hommes aujourd’hui en France. Cette édition succède à celle de 2017. Il propose d’abord une vue d’ensemble sur les évolutions récentes en matière d’inégalités entre femmes et hommes[...]![]()
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Thierry Mainaud, dir. ; Emilie Raynaud, dir. ; Philippe Roussel, dir. ; Institut national de la statistique et des études économiques (France) | Paris : Insee | Insee Références | 2022Cet ouvrage dresse un panorama complet des pratiques sportives et culturelles en France. Quelle part de leur budget les ménages consacrent-ils à l’achat de biens et services culturels ? Quelles sont les pratiques en amateur artistiques, scientif[...]![]()
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Le Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d’Azur, coordinateur de l’Observatoire des métiers de la mer, vous propose un premier panorama statistique emploi-formation des métiers de la mer sur l’ensemble de la façade méditerranéenne. Cette production[...]![]()
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Terra Nova (Paris) ; Julien Blanc ; Mathilde Lemoine ; Marc-François Mignot Mahon ; Thierry Pech | Paris : Terra Nova | Rapport | 2022Si la formation professionnelle est devenue une question centrale ces dix dernières années, c’est parce qu’elle est tout à la fois un enjeu d’émancipation sociale et un objectif de compétitivité, de croissance et de développement. Des progrès si[...]![]()
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Anaïs Chatagnon ; Christine Fournier ; Françoise Kogut-Kubiak ; Isabelle Marion ; Matteo Sgarzi | Marseille : Céreq | 2022Le projet ‘Développement et reconnaissance des apprentissages informels en formation professionnelle’ (dit ‘projet AI FP’) vise la réalisation d’une étude comparative internationale entre l’Argentine, la France, le Maroc et le Sénégal, en vue de[...]![]()
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Gaëlle Dabet, dir. ; Olivier Joseph, dir. ; Flavie Le Bayon, dir. ; Manon Olaria, dir. ; Florence Lefresne, Préfacier, etc. ; Céline Gasquet, Préfacier, etc. ; Nicolas Bouvet ; Thomas Couppié ; Arnaud Dupray ; Dominique Epiphane ; Emilie Gaubert ; Valérie Ilardi ; Stéphane Jugnot ; Zora Mazari ; Fanette Merlin ; Ines Oujia ; Elsa Personnaz ; Arthur Félix Sawadogo ; Mélanie Vignale ; Emmelie Louise Wierup ; Alexie Robert | Marseille : Céreq | Céreq Enquêtes | 2022L'entrée dans la vie «active» est une période cruciale dans la vie des jeunes, un moment où se combinent des succès, des épreuves ou des déceptions issus de choix ou de non-choix réalisés, dans un monde du travail bien souvent nouveau et mal con[...]![]()
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Démissions en chaîne, refus des bullshit jobs, méfiance vis-à-vis des grandes entreprises, préférence pour le télétravail, réhabilitation des activités manuelles, réorientations en milieu de carrière : les questionnements sur le sens du travail [...]![]()
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François-Xavier Devetter ; Placide Abasabanye ; Franck Bailly ; Amandine Barrois ; Karine Chapelle ; Annie Dussuet ; Oriane Lanseman ; Alexandre Léné ; Laura Nirello ; Emmanuelle Puissant | Paris : DARES | Rapport d'études | 2022Le Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé) analyse le rôle que peut jouer l’organisation du travail sur les différentes relations qu’entretient le salarié. Hausse de l'intensité du travail, renforcement des[...]![]()
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Nicole Gruber ; Colette Maes ; Charlotte Millot | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2022Au cours des cinq dernières années, 44 % des 18-30 ans ont effectué un séjour à l’étranger pour une période d’au moins quinze jours consécutifs, hors vacances. Il s’agit du plus haut niveau observé depuis la mise en place de cet indicateur en 20[...]![]()
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L’enquête Impact – pour Impact de la crise sanitaire sur les Mobilités, les Projets, les Aspirations professionnelles, les Compétences et le Travail – a été lancée au printemps 2021 et a bénéficié du soutien financier de la DARES dans le cadre d[...]![]()
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Alejandra Arbeláez Ayala ; Anne Bucher ; Pauline Givord ; Léa Lima ; Makiko Morel | Paris : DARES | 2022Dans cette troisième édition, le rapport du comité scientifique de l’évaluation du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) examine le bilan et les effets du PIC au terme de la quatrième année de mise en œuvre, en 2021. Le Plan d’investi[...]![]()
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CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training ; Loukas Zahilas, dir. | Luxembourg : Publications Office of the European Union | 2022This publication contributes to better understanding of vocational education and training (VET) in France and how it operates within the socioeconomic context. It provides an overview of key characteristics, system developments and challenges. [...]![]()
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A top priority for public policies at both national and European levels, young people who are not in employment, education or training (NEET) face a risk of exclusion that varies in intensity from country to country. While education level play[...]![]()
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Les évaluations de compétences en milieu scolaire, comme celles menées avec PISA, sont bien connues et montrent des écarts importants entre élèves selon la profession des parents, l’origine géographique ou le sexe, à la fin de l’école primaire o[...]![]()
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La capacité des jeunes à prendre leur indépendance varie selon la durée des études, l'accès plus ou moins rapide à l'emploi, le type de contrat de travail et la rémunération obtenus en début de vie active mais aussi selon le contexte économique [...]![]()
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The COVID-19 pandemic has created a new reality in the world of work. Employers are realizing that to continue business operations during the pandemic they need to think differently about work : how it is organized, who does what and where the w[...]![]()
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Les fluctuations inédites de l’activité ont eu des répercussions différentes selon les secteurs d’emploi. Les acteurs économiques ont montré de grandes capacités d’adaptation. Les inégalités ont pourtant été fortes : les jeunes et les moins dipl[...]![]()
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Les métiers qui emploient le plus de jeunes sortant de leurs études initiales sont très différents selon le niveau de diplôme. Les métiers qui emploient le plus de jeunes sortants de leurs études initiales sont très différents selon le niveau de[...]![]()
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La transformation des territoires, du fait de la démographie, des évolutions des secteurs d’activité et de la métropolisation, a profondément modifié la géographie de l’insertion ces dernières années. Ainsi, certaines zones présentent des partic[...]![]()
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Enjeu prioritaire des politiques publiques nationales et européennes, les jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation connaissent un risque d’exclusion plus ou moins marqué selon les pays. Si le niveau d'éducation joue un rôle[...]![]()
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La formation professionnelle des futurs ouvriers et employés est, en France, une réalité peu étudiée par les sociologues. Au-delà de ce constat, lié à l’inégale valeur symbolique des objets de recherche, force est de constater la difficulté à fa[...]![]()
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L’accès à la formation professionnelle des personnes handicapées reste peu développé. L’apprentissage est un moyen de concilier besoin de qualification et insertion professionnelle. Cet article analyse les conditions favorisant le développement [...]![]()
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In this paper, we study the development and underlying drivers of skill premiums in Germany between 1980 and 2008. We show that the significant increase in the medium-to-low skill premium since the late 1980s was almost exclusively concentrated [...]![]()
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Étudiant la manière dont le concours de gardien de la paix met à l’épreuve le capital culturel des prétendants aux postes subalternes que l’institution policière propose, cet article explore les mécanismes à l’œuvre dans les opérations de sélect[...]![]()
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Using 2009 to 2015 American Community Survey (ACS) data, this article estimates the effect of the prevalence of long hours and short hours of work in a husband’s field of work, as defined by his undergraduate degree field, on the labor market ou[...]![]()
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The effects of the health crisis have forced businesses in many sectors to deal with a sharp decline in activity, which in some cases is likely to last a long time. A series of measures already exist to support employees obliged to find alternat[...]![]()
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Les natifs des départements et régions d’outre- (Drom) sont moins diplômés que les métropolitains. Améliorer le niveau d’études des jeunes ultramarins est un enjeu important pour les Drom, la question de l’éducation étant intimement liée à celle[...]![]()
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Un emploi sur dix est occupé par un immigré. Parmi l’ensemble des 87 familles professionnelles, 35 métiers se distinguent par une proportion supérieure. Ces professions sont souvent exposées à des conditions de travail contraignantes et/ou à des[...]![]()
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Education determines life chances across the globe, but human capital and skill formation offer context-specific advantages in the labour market during the transition from school to work. Our study focuses specifically on the varying effects of [...]![]()
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Malgré la volonté des politiques nationales et européennes de promouvoir les séjours à l’étranger en cours d’études, les inégalités d’accès à la mobilité internationale perdurent entre les niveaux de diplômes. L’exploitation des données de l’enq[...]![]()
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L'évolution de la relation formation-emploi au cours des dernières années confirme une tendance déjà observée au début des années 2000 et qui n'a cessé de s'amplifier depuis : le niveau de diplôme des actifs s'élève plus rapidement que le niveau[...]![]()
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Au sein du territoire communautaire, les pays de l’Union européenne et leurs systèmes éducatifs, eux-mêmes des territoires à part entière, se prêtent à différents regroupements. Du point de vue de l’organisation des enseignements, on observe [...]![]()
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Post-schooling off-the-job training (Off-JT) is common, but little is known about how recent benefits vary across levels of formal education. Using a fixed-effects difference-in-differences regression coupled with the National Longitudinal Study[...]![]()
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Spain is one of the Southern European nations characterized by very low inter-provincial mobility rates despite large inter-regional unemployment rate differences. We examine whether non-contributory pensions – an increasingly important componen[...]![]()
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Le cadre stratégique "Éducation et formation 2020" étant arrivé à son terme, l’Union européenne s’est fixé, au début de l’année 2021, de nouveaux objectifs à l’horizon 2030. À ce stade, le résultat moyen des 27 membres de l’Union européenne est [...]![]()
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La question de la sélection des encadrants de proximité se pose car l’accès à ces postes se fait surtout par des promotions internes. En outre, ils se complexifient dans des organisations en perpétuel changement. En exploitant des enquêtes en en[...]![]()
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Evidence shows technology automates middle-wage occupations’ routine tasks. I argue technology only partially automates these, simplifying them so that they can be performed by less-skilled workers. Thus, post-automation costs include technology[...]