
Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Transitions agricoles et alimentaires et enjeux pour la formation : la diversité et la complexité au cœur de l’accompagnement / Patrick Caron in Responsabilité et environnement - Annales de Mines, n° 101 (2021/1)
![]()
[article]
Titre : Transitions agricoles et alimentaires et enjeux pour la formation : la diversité et la complexité au cœur de l’accompagnement Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Caron Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 32-36 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; FRANCE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; ECOLOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGERésumé : Le besoin d’une transformation profonde des systèmes alimentaires ne fait plus l’ombre d’un doute. C’est ce que nous justifierons dans la première partie de cet article, en en identifiant les raisons sanitaires, environnementales et sociales et en précisant les enjeux et les défis à relever. Nous nous intéresserons ensuite aux caractéristiques des transitions agro-écologiques à entreprendre pour ce faire, et, en particulier, à la nécessaire prise en compte de la complexité et de la diversité des situations, de l’incomplétude des connaissances disponibles et des connections à réaliser entre processus locaux et globaux. Enfin, nous identifierons les conséquences qui en découlent pour la formation, en particulier les ruptures à opérer pour dépasser une vision de l’innovation centrée sur le transfert de technologies et acquérir les compétences visant à stimuler la mobilisation de connaissances éparses et les processus d’apprentissage, ainsi que la conception de solutions et la médiation en contexte incertain. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/re1.101.0032 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69402
in Responsabilité et environnement - Annales de Mines > n° 101 (2021/1) . - pp. 32-36[article] Transitions agricoles et alimentaires et enjeux pour la formation : la diversité et la complexité au cœur de l’accompagnement [document électronique] / Patrick Caron . - 2021 . - pp. 32-36.
Langues : Français (fre)
in Responsabilité et environnement - Annales de Mines > n° 101 (2021/1) . - pp. 32-36
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; FRANCE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; ECOLOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGERésumé : Le besoin d’une transformation profonde des systèmes alimentaires ne fait plus l’ombre d’un doute. C’est ce que nous justifierons dans la première partie de cet article, en en identifiant les raisons sanitaires, environnementales et sociales et en précisant les enjeux et les défis à relever. Nous nous intéresserons ensuite aux caractéristiques des transitions agro-écologiques à entreprendre pour ce faire, et, en particulier, à la nécessaire prise en compte de la complexité et de la diversité des situations, de l’incomplétude des connaissances disponibles et des connections à réaliser entre processus locaux et globaux. Enfin, nous identifierons les conséquences qui en découlent pour la formation, en particulier les ruptures à opérer pour dépasser une vision de l’innovation centrée sur le transfert de technologies et acquérir les compétences visant à stimuler la mobilisation de connaissances éparses et les processus d’apprentissage, ainsi que la conception de solutions et la médiation en contexte incertain. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/re1.101.0032 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69402 Autonomisation des élèves : quel potentiel éducatif du dispositif de formation ? L’accompagnement personnalisé en bac pro agro-alimentaire / Youri Meignan in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
![]()
[article]
Titre : Autonomisation des élèves : quel potentiel éducatif du dispositif de formation ? L’accompagnement personnalisé en bac pro agro-alimentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Youri Meignan ; Claire Masson Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 65-92 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CONTENU DE FORMATION ; PEDAGOGIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : L’autonomisation des élèves est devenue une référence essentielle des processus éducatifs. Déclarée comme valeur cardinale, comment peut-elle devenir une démarche éducative opérationnelle au cours d’une formation professionnelle agro-alimentaire ? L’article se fonde sur une intervention-recherche dans le cadre de la Rénovation de la Voie Professionnelle (2009). L’enjeu est d’étudier les manières dont un dispositif peut constituer un instrument susceptible de dépasser le paradoxe souvent retenu pour penser le processus d’autonomisation : comment susciter de l’autonomie au moyen de cadres hétéronomes ? L’étude présentée met à jour des processus d’autonomisation par les possibilités pour les élèves de mettre en jeu une pluralité de milieux, chacun se référant à des normes différentes, dont le dispositif est intentionnellement composé. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-65.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68883
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 65-92[article] Autonomisation des élèves : quel potentiel éducatif du dispositif de formation ? L’accompagnement personnalisé en bac pro agro-alimentaire [texte imprimé] / Youri Meignan ; Claire Masson . - 2020 . - pp. 65-92.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 65-92
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CONTENU DE FORMATION ; PEDAGOGIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : L’autonomisation des élèves est devenue une référence essentielle des processus éducatifs. Déclarée comme valeur cardinale, comment peut-elle devenir une démarche éducative opérationnelle au cours d’une formation professionnelle agro-alimentaire ? L’article se fonde sur une intervention-recherche dans le cadre de la Rénovation de la Voie Professionnelle (2009). L’enjeu est d’étudier les manières dont un dispositif peut constituer un instrument susceptible de dépasser le paradoxe souvent retenu pour penser le processus d’autonomisation : comment susciter de l’autonomie au moyen de cadres hétéronomes ? L’étude présentée met à jour des processus d’autonomisation par les possibilités pour les élèves de mettre en jeu une pluralité de milieux, chacun se référant à des normes différentes, dont le dispositif est intentionnellement composé. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-65.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68883 Entre morale, enseignement technique et tâches ménagères / Fabien Knittel in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
![]()
[article]
Titre : Entre morale, enseignement technique et tâches ménagères : les écoles ménagères agricoles publiques du Doubs (1910- 1960) Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Knittel ; Adeline Divoux-Bonvalot Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 23-43 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CONTENU DE FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; GENRE ; FEMME ; MILIEU RURAL ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; BOURGOGNE FRANCHE-COMTERésumé : Les écoles ménagères agricoles proposent des enseignements techniques destinés aux jeunes filles vivant à la campagne. Il s’agit de les convaincre de travailler au sein de la ferme familiale dans leur village, dans un contexte où, sur la période1910-1960, l’exode rural est élevé. Nous mobilisons l’étude de cas du département du Doubs, où tous les types d’écoles ménagères coexistent durant la période étudiée. Nous montrons l’importance des enseignements ménagers agricoles pour les jeunes rurales. S’ils ne sont guère un facteur d’émancipation féminine radical, ils n’en occupent pas moins une place, aussi modeste soit-elle, dans les évolutions du rôle des femmes en milieu rural, durant la première moitié du XXe, qui leur permet de s’affranchir, en partie, de certains carcans de la domination masculine. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-23.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68881
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 23-43[article] Entre morale, enseignement technique et tâches ménagères : les écoles ménagères agricoles publiques du Doubs (1910- 1960) [texte imprimé] / Fabien Knittel ; Adeline Divoux-Bonvalot . - 2020 . - pp. 23-43.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 23-43
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CONTENU DE FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; GENRE ; FEMME ; MILIEU RURAL ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; BOURGOGNE FRANCHE-COMTERésumé : Les écoles ménagères agricoles proposent des enseignements techniques destinés aux jeunes filles vivant à la campagne. Il s’agit de les convaincre de travailler au sein de la ferme familiale dans leur village, dans un contexte où, sur la période1910-1960, l’exode rural est élevé. Nous mobilisons l’étude de cas du département du Doubs, où tous les types d’écoles ménagères coexistent durant la période étudiée. Nous montrons l’importance des enseignements ménagers agricoles pour les jeunes rurales. S’ils ne sont guère un facteur d’émancipation féminine radical, ils n’en occupent pas moins une place, aussi modeste soit-elle, dans les évolutions du rôle des femmes en milieu rural, durant la première moitié du XXe, qui leur permet de s’affranchir, en partie, de certains carcans de la domination masculine. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-23.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68881 Introduction. L’enseignement agricole, une mosaïque en recomposition / Joachim Benet Rivière in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
![]()
[article]
Titre : Introduction. L’enseignement agricole, une mosaïque en recomposition Type de document : texte imprimé Auteurs : Joachim Benet Rivière ; Gilles Moreau Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 7-22 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; FRANCERésumé : , , DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION, DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-7.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68880
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 7-22[article] Introduction. L’enseignement agricole, une mosaïque en recomposition [texte imprimé] / Joachim Benet Rivière ; Gilles Moreau . - 2020 . - pp. 7-22.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 7-22
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; FRANCERésumé : , , DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION, DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-7.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68880 Les maisons familiales rurales, un lieu de remédiation scolaire / Joachim Benet Rivière in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
![]()
[article]
Titre : Les maisons familiales rurales, un lieu de remédiation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Joachim Benet Rivière Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 45-64 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATEUR ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PEDAGOGIE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; RECIT DE VIE ; FRANCE
Organisme Cité
MFR - MAISON FAMILIALE RURALERésumé : Cet article examine l’évolution des fonctions assumées par les maisons familiales rurales d’éducation et d’orientation, sous l’effet de la seconde vague de la massification scolaire. à travers l’étude des transformations des agents d’encadrement – les moniteurs et les monitrices – et de leurs représentations des fonctions, il montre comment cette institution dispensant des formations en alternance est devenue un lieu de remédiation scolaire. Avec le tarissement de la population agricole et l’arrivée croissante d’élèves ayant connu des difficultés dans l’enseignement secondaire, ses finalités se sont renouvelées. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-45.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68882
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 45-64[article] Les maisons familiales rurales, un lieu de remédiation scolaire [texte imprimé] / Joachim Benet Rivière . - 2020 . - pp. 45-64.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 45-64
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATEUR ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PEDAGOGIE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; RECIT DE VIE ; FRANCE
Organisme Cité
MFR - MAISON FAMILIALE RURALERésumé : Cet article examine l’évolution des fonctions assumées par les maisons familiales rurales d’éducation et d’orientation, sous l’effet de la seconde vague de la massification scolaire. à travers l’étude des transformations des agents d’encadrement – les moniteurs et les monitrices – et de leurs représentations des fonctions, il montre comment cette institution dispensant des formations en alternance est devenue un lieu de remédiation scolaire. Avec le tarissement de la population agricole et l’arrivée croissante d’élèves ayant connu des difficultés dans l’enseignement secondaire, ses finalités se sont renouvelées. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-45.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68882 Postface. La mosaïque de l’enseignement agricole : recomposition, enjeux et métamorphose / François Purseigle in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
![]()
PermalinkLa profession de vétérinaire : des projets distincts selon le genre, dès la formation initiale / Christine Fontanini in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
![]()
PermalinkLa transition agro-écologique dans la mise en pratique des référentiels pédagogiques : le cas de deux BTS agricoles / Cécile Gazo in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
![]()
PermalinkL’enseignement agricole dans la première moitié du XXe siècle / Laure Minassian in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
![]()
PermalinkVins, vignes et vignerons, quelles transitions ? Dossier / Monique Poulot in Pour, n° 237-238 (2019/1-2)
![]()
PermalinkPermalinkLa transition numérique dans la recherche et l'enseignement supérieur à l'horizon 2040 / Marco Barzman (2020)
![]()
PermalinkLes difficultés professionnelles des enseignants / Javier Nunez-Moscoso in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 54 (2019)
![]()
PermalinkExplorer l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière par des apprenants forestiers pour favoriser l’apprentissage de gestion de situations dynamiques en lien avec le vivant / Thibault Chiron in Recherches en éducation, n° 38 (novembre 2019)
![]()
PermalinkLa réussite au CAP et au BEP, session 2018 / Hélène Michaudon in Note d'information de la DEPP, n° 19.29 (juillet 2019)
![]()
![]()
PermalinkL’enseignement agricole : mobilités et coopérations entre la France et l'Afrique subsaharienne / Vincent Abt in Les notes de Campus France, n° 59 (juin 2019)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalink"Enseigner à produire autrement" en baccalauréat professionnel, entre empêchements et puissance d'agir : le cas du baccalauréat professionnel CGEA (Conduite et gestion de l'entreprise agricole) dans le cadre du Projet agroécologique pour la France / Isabelle Gaborieau (2019)
![]()
![]()
PermalinkOptimisation des concours de recrutement des cadres du ministère de l'agriculture et de l'alimentation / Marie-Hélène Bouillier-Oudot (2019)
![]()
![]()
PermalinkPortrait de l'enseignement agricole. Édition 2019 / France. Ministère de l'agriculture et de l'alimentation (2019)
![]()
![]()
PermalinkPour une approche de la professionnalisation en termes d’activité. Deux illustrations reposant sur des entretiens biographiques et des observations/auto‐confrontations / Samira Mahlaoui (2019)
PermalinkL’orientation des élèves au lycée : un travail collectif / Jean-François Métral in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 47, n° 4 (décembre 2018)
PermalinkLa conception dans l’activité de travail du formateur / Youri Meignan in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 38 (2017)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkLes étudiants en sections de technicien supérieur en 2017-2018 / Mathias Denjean in Note Flash du SIES, n° 25 (décembre 2017)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkComment favoriser le développement de l’activité d’enseignants en prise avec la question du bien-être animal en élevage ? / Amélie Lipp in Recherches en éducation, n° 28 (mars 2017)
![]()
PermalinkRéférentialité et découpage des savoirs dans l’enseignement professionnel agricole / Laurent Fauré in Spirale - Revue de recherches en éducation, n° 59 (2017/1)
![]()
PermalinkPermalinkLa formation continue des enseignants de l'enseignement agricole public / Marie-Hélène Bouillier-Oudot (2017)
![]()
PermalinkProspective des métiers, qualifications et emplois liés à l'enseignement technique agricole / France. Ministère de l'agriculture et de l'alimentation (2017)
![]()
PermalinkPermalinkL’acte de transmettre dans la relation salariale en milieu agricole / Fanny Chrétien in Education permanente, n° 209 (décembre 2016)
PermalinkRuptures ou ajustements provoqués entre pratiques agricoles et enseignement de ces pratiques / Jean-François Métral in Formation emploi, n° 135 (juillet-septembre 2016)
![]()
PermalinkPermalinkEnseigner le territoire : 40 années d’expérience au sein de l’enseignement agricole / J.F. Le Clanche in Pour, n° 228 (2015/4)
![]()
PermalinkPermalinkRéformes territoriales et transformations organisationnelles des EPLEFPA / Anne Detaille in Pour, n° 228 (2015/4)
![]()
PermalinkLes spécificités organisationnelles des établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricole à l’épreuve de la décentralisation / Marie-Odile Nouvelot in Pour, n° 228 (2015/4)
![]()
PermalinkExamens professionnels - session 2015 / Juliette Robin in Note d'information de la DEPP, n° 08 (mars 2016)
![]()
![]()
PermalinkCQP agricoles et compte personnel de formation / Françoise Savy in Education permanente, n° Hors-Série 8 (Hors série AFPA 2016)
PermalinkLes inspecteurs territoriaux : médiateurs du changement / Genevieve Gaillard in Administration et éducation, n° 149 (mars 2016)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkEvaluation de la rénovation de la voie professionnelle dans l'enseignement agricole / Jacques Gallon (2016)
![]()
PermalinkLes formations par alternance sous statut scolaire dans l’enseignement agricole. Tome 1 / Cabinet AMNYOS (Paris) (2016)
![]()
Permalink