
Catégories
Thésaurus CEREQ > LES LISTES ADDITIONNELLES > 4010 TERMES GEOGRAPHIQUES > MONDE > EUROPE > FRANCE > PICARDIE
PICARDIE |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Re-construire les masculinités patronales en s’adaptant aux transformations du travail / Charlotte Delabie in Cahiers du Genre, n° 67 (2019/2)
![]()
[article]
Titre : Re-construire les masculinités patronales en s’adaptant aux transformations du travail Type de document : document électronique Auteurs : Charlotte Delabie Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 73-96 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEF D'ENTREPRISE ; ENTREPRISE FAMILIALE ; REPRISE D'ENTREPRISE ; IDENTITE SOCIALE ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; FAMILLE ; RELATION HUMAINE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; SAVOIR ETRE ; APPROCHE LOCALE ; PICARDIE ; FRANCERésumé : Pour le patron d’une entreprise familiale, assurer la pérennité grâce à un héritier digne de ce nom est un enjeu fondamental, un point d’honneur indissociablement professionnel et familial. Parmi la vingtaine de familles patronales que j’ai rencontrées dans le Vimeu et qui se consacrent à la production de serrurerie, seules deux femmes sont des héritières. Le patronat se conjugue presque exclusivement au masculin. Cette manière d’être, d’agir et de se penser à la fois « homme » et patron est le produit d’une construction sociale de la masculinité soutenue par une division sexuelle traditionnelle des tâches au sein de la famille et de l’entreprise. Cependant les transformations de l’environnement économique liées à la mondialisation, ont obligé les patrons à s’adapter et à valoriser des compétences et des fonctions traditionnellement perçues comme féminines. Une masculinité patronale renouvelée émerge, fruit d’une nouvelle division sexuée du travail, et du travail de production du « chef-né ». Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/cdge.067.0073 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67567
in Cahiers du Genre > n° 67 (2019/2) . - pp. 73-96[article] Re-construire les masculinités patronales en s’adaptant aux transformations du travail [document électronique] / Charlotte Delabie . - 2020 . - pp. 73-96.
Langues : Français (fre)
in Cahiers du Genre > n° 67 (2019/2) . - pp. 73-96
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEF D'ENTREPRISE ; ENTREPRISE FAMILIALE ; REPRISE D'ENTREPRISE ; IDENTITE SOCIALE ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; FAMILLE ; RELATION HUMAINE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; SAVOIR ETRE ; APPROCHE LOCALE ; PICARDIE ; FRANCERésumé : Pour le patron d’une entreprise familiale, assurer la pérennité grâce à un héritier digne de ce nom est un enjeu fondamental, un point d’honneur indissociablement professionnel et familial. Parmi la vingtaine de familles patronales que j’ai rencontrées dans le Vimeu et qui se consacrent à la production de serrurerie, seules deux femmes sont des héritières. Le patronat se conjugue presque exclusivement au masculin. Cette manière d’être, d’agir et de se penser à la fois « homme » et patron est le produit d’une construction sociale de la masculinité soutenue par une division sexuelle traditionnelle des tâches au sein de la famille et de l’entreprise. Cependant les transformations de l’environnement économique liées à la mondialisation, ont obligé les patrons à s’adapter et à valoriser des compétences et des fonctions traditionnellement perçues comme féminines. Une masculinité patronale renouvelée émerge, fruit d’une nouvelle division sexuée du travail, et du travail de production du « chef-né ». Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/cdge.067.0073 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67567 Former des enseignants inclusifs. / Régis Malet in Spirale - Revue de recherches en éducation, n° 65-2 (2020/2)
![]()
[article]
Titre : Former des enseignants inclusifs. : Perspectives comparatistes internationales. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Régis Malet, dir. ; Cui Bian, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 3-168 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ACCES A L'EDUCATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; DEBUTANT ; BRESIL ; PICARDIE ; DOM TOM ; CANADA ; HAUTS-DE-FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68534
in Spirale - Revue de recherches en éducation > n° 65-2 (2020/2) . - pp. 3-168[article] Former des enseignants inclusifs. : Perspectives comparatistes internationales. Dossier [document électronique] / Régis Malet, dir. ; Cui Bian, dir. . - 2020 . - pp. 3-168.
Langues : Français (fre)
in Spirale - Revue de recherches en éducation > n° 65-2 (2020/2) . - pp. 3-168
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ACCES A L'EDUCATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; DEBUTANT ; BRESIL ; PICARDIE ; DOM TOM ; CANADA ; HAUTS-DE-FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68534 L’autonomie des universités et le financement de la recherche au lendemain du vote de la loi Faure (1968-1976) / Arnaud Desvignes in Carrefours de l'éducation, n° 48 (2019/2)
![]()
[article]
Titre : L’autonomie des universités et le financement de la recherche au lendemain du vote de la loi Faure (1968-1976) Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Desvignes Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 25-37 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
UNIVERSITE ; ORGANISME DE RECHERCHE ; POLITIQUE DE RECHERCHE ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; PROGRAMME DE RECHERCHE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; ILE DE FRANCE ; BRETAGNE ; PICARDIERésumé : Cet article d’histoire contemporaine constitue une analyse de l’impact de la loi Faure de 1968 sur le financement de la recherche universitaire. Cette loi est en effet à l’origine du passage d’une distribution des fonds par le ministère, faculté par faculté, à une attribution université par université, mais aussi de la prise en compte progressive de critères qualitatifs et plus seulement quantitatifs dans le cadre de cette procédure.
Il s’agit en premier lieu d’insister sur le fait que les universités n’appliquent pas toutes de la même manière les dispositions de la loi Faure relatives au financement de la recherche. En second lieu, nous souhaitons montrer comment et à quel prix certaines universités parmi celles créées dans le sillage de la loi Faure commencent, dès le début des années 1970, à élaborer une politique d’établissement en matière de recherche.
Cet article s’appuie sur une analyse exhaustive des sources émanant des universités Paris VII, Rennes I et de Picardie, de la CPU, du CNESER et des ministères en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche durant la période considérée.Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-25.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66560
in Carrefours de l'éducation > n° 48 (2019/2) . - pp. 25-37[article] L’autonomie des universités et le financement de la recherche au lendemain du vote de la loi Faure (1968-1976) [document électronique] / Arnaud Desvignes . - 2019 . - pp. 25-37.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation > n° 48 (2019/2) . - pp. 25-37
Catégories : Thésaurus CEREQ
UNIVERSITE ; ORGANISME DE RECHERCHE ; POLITIQUE DE RECHERCHE ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; PROGRAMME DE RECHERCHE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; ILE DE FRANCE ; BRETAGNE ; PICARDIERésumé : Cet article d’histoire contemporaine constitue une analyse de l’impact de la loi Faure de 1968 sur le financement de la recherche universitaire. Cette loi est en effet à l’origine du passage d’une distribution des fonds par le ministère, faculté par faculté, à une attribution université par université, mais aussi de la prise en compte progressive de critères qualitatifs et plus seulement quantitatifs dans le cadre de cette procédure.
Il s’agit en premier lieu d’insister sur le fait que les universités n’appliquent pas toutes de la même manière les dispositions de la loi Faure relatives au financement de la recherche. En second lieu, nous souhaitons montrer comment et à quel prix certaines universités parmi celles créées dans le sillage de la loi Faure commencent, dès le début des années 1970, à élaborer une politique d’établissement en matière de recherche.
Cet article s’appuie sur une analyse exhaustive des sources émanant des universités Paris VII, Rennes I et de Picardie, de la CPU, du CNESER et des ministères en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche durant la période considérée.Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-25.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66560 L’auto-efficacité des élèves du CM2 à la classe de seconde / Lucie Mougenot in Education et formations, n° 100 (décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : L’auto-efficacité des élèves du CM2 à la classe de seconde : Le sentiment d’efficacité personnelle dans le bassin de Doullens Type de document : document électronique Auteurs : Lucie Mougenot ; Julien Moniotte Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 127-144 Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
Preuve - Picardie réussite éducative
Thésaurus CEREQ
RENDEMENT DE L'EDUCATION ; APPROCHE LOCALE ; PICARDIE ; ECOLIER ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; IDENTITE SOCIALE ; IDENTITE CULTURELLE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Depuis 2016, un projet régional de recherche intitulé le projet « Preuve » (Picardie réussite éducative) vise à mieux comprendre les origines des difficultés persistantes en Picardie grâce à une approche croisée. Des données d’enquête sont recueillies dans le but de mieux cerner les particularités territoriales. L’un des axes de recherche de ce projet est focalisé sur une perspective sociocognitive, qui vise à mesurer le sentiment d’efficacité personnelle des élèves [Bandura, 2003], indicateur fortement lié à la réussite scolaire. Nous présentons ici une démarche territorialisée à partir d’une enquête menée dans le bassin de Doullens situé dans la Somme, auprès de 367 élèves du CM2 à la classe de seconde. À partir d’outils méthodologiques validés par la recherche [Blanchard, Lieury et alii, 2013], nous questionnons le sentiment d’efficacité des élèves au plan scolaire, social et lié à l’autorégulation pour observer son évolution au fil de la scolarité et ses éventuelles relations avec les pratiques culturelles des élèves. Les résultats les plus saillants orientent notre attention sur le passage du collège au lycée, moment qui semble délicat dans la mesure où les croyances des élèves en leur efficacité s’amenuisent largement. Document Céreq : Non En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/90/0/depp-2019-EF100-article-06_ [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66531
in Education et formations > n° 100 (décembre 2019) . - pp. 127-144[article] L’auto-efficacité des élèves du CM2 à la classe de seconde : Le sentiment d’efficacité personnelle dans le bassin de Doullens [document électronique] / Lucie Mougenot ; Julien Moniotte . - 2019 . - pp. 127-144.
Langues : Français (fre)
in Education et formations > n° 100 (décembre 2019) . - pp. 127-144
Catégories : Organisme Cité
Preuve - Picardie réussite éducative
Thésaurus CEREQ
RENDEMENT DE L'EDUCATION ; APPROCHE LOCALE ; PICARDIE ; ECOLIER ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; IDENTITE SOCIALE ; IDENTITE CULTURELLE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Depuis 2016, un projet régional de recherche intitulé le projet « Preuve » (Picardie réussite éducative) vise à mieux comprendre les origines des difficultés persistantes en Picardie grâce à une approche croisée. Des données d’enquête sont recueillies dans le but de mieux cerner les particularités territoriales. L’un des axes de recherche de ce projet est focalisé sur une perspective sociocognitive, qui vise à mesurer le sentiment d’efficacité personnelle des élèves [Bandura, 2003], indicateur fortement lié à la réussite scolaire. Nous présentons ici une démarche territorialisée à partir d’une enquête menée dans le bassin de Doullens situé dans la Somme, auprès de 367 élèves du CM2 à la classe de seconde. À partir d’outils méthodologiques validés par la recherche [Blanchard, Lieury et alii, 2013], nous questionnons le sentiment d’efficacité des élèves au plan scolaire, social et lié à l’autorégulation pour observer son évolution au fil de la scolarité et ses éventuelles relations avec les pratiques culturelles des élèves. Les résultats les plus saillants orientent notre attention sur le passage du collège au lycée, moment qui semble délicat dans la mesure où les croyances des élèves en leur efficacité s’amenuisent largement. Document Céreq : Non En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/90/0/depp-2019-EF100-article-06_ [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66531 « Retard » et « sous-développement » ? Représentations et réalités des difficultés scolaires dans une académie à dominante populaire et rurale / Arnaud Desvignes in Education et formations, n° 100 (décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : « Retard » et « sous-développement » ? Représentations et réalités des difficultés scolaires dans une académie à dominante populaire et rurale Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Desvignes ; Thomas Venet Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 105-125 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RENDEMENT DE L'EDUCATION ; APPROCHE LOCALE ; REGION ; PICARDIE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; NON DIPLOME ; NIVEAU DE FORMATION ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; SCOLARISATION ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; FRANCE
Organisme Cité
Preuve - Picardie réussite éducativeRésumé : Depuis sa création en 1964, l’académie d’Amiens reste confrontée à des difficultés qui lui semblent spécifiques en termes de scolarisation et de diplomation, à savoir un taux d’échec scolaire important aux niveaux primaire, secondaire, comme supérieur, une surreprésentation des formations professionnelles courtes, dans le secondaire comme dans le supérieur. La persistance de ces difficultés sur le temps long a engendré un discours tendant à associer le qualificatif de « retard culturel picard » à l’académie d’Amiens. Or, un tel vocable, destiné à marquer les esprits, ne saurait constituer une fin en soi ou une notion opérationnelle pour qui souhaite remédier à une telle situation. Cet article a donc pour ambition de proposer des pistes nouvelles destinées à mieux percevoir les origines et les symptômes des problèmes éducatifs de l’académie de Picardie, dans le cadre d’une démarche au croisement de l’histoire et de la sociologie. Pour ce faire, nous avons notamment cherché à confronter des rapports d’inspection mobilisant des statistiques sur le temps court d’une part, avec une démarche statistique plus élaborée et sur une période plus étendue d’autre part. Document Céreq : Non En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/82/9/depp-2019-EF100-article-05_ [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66530
in Education et formations > n° 100 (décembre 2019) . - pp. 105-125[article] « Retard » et « sous-développement » ? Représentations et réalités des difficultés scolaires dans une académie à dominante populaire et rurale [document électronique] / Arnaud Desvignes ; Thomas Venet . - 2019 . - pp. 105-125.
Langues : Français (fre)
in Education et formations > n° 100 (décembre 2019) . - pp. 105-125
Catégories : Thésaurus CEREQ
RENDEMENT DE L'EDUCATION ; APPROCHE LOCALE ; REGION ; PICARDIE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; NON DIPLOME ; NIVEAU DE FORMATION ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; SCOLARISATION ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; FRANCE
Organisme Cité
Preuve - Picardie réussite éducativeRésumé : Depuis sa création en 1964, l’académie d’Amiens reste confrontée à des difficultés qui lui semblent spécifiques en termes de scolarisation et de diplomation, à savoir un taux d’échec scolaire important aux niveaux primaire, secondaire, comme supérieur, une surreprésentation des formations professionnelles courtes, dans le secondaire comme dans le supérieur. La persistance de ces difficultés sur le temps long a engendré un discours tendant à associer le qualificatif de « retard culturel picard » à l’académie d’Amiens. Or, un tel vocable, destiné à marquer les esprits, ne saurait constituer une fin en soi ou une notion opérationnelle pour qui souhaite remédier à une telle situation. Cet article a donc pour ambition de proposer des pistes nouvelles destinées à mieux percevoir les origines et les symptômes des problèmes éducatifs de l’académie de Picardie, dans le cadre d’une démarche au croisement de l’histoire et de la sociologie. Pour ce faire, nous avons notamment cherché à confronter des rapports d’inspection mobilisant des statistiques sur le temps court d’une part, avec une démarche statistique plus élaborée et sur une période plus étendue d’autre part. Document Céreq : Non En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/82/9/depp-2019-EF100-article-05_ [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66530 Compensation écologique et agriculture : est-ce compatible ? / Sébastien Roussel in Revue économique, vol. 70, n° 1 (janvier 2019)
![]()
PermalinkDécrocher, et après ? Les effets de l’expérience scolaire sur le devenir des élèves / Pierre-Yves Bernard in Formation emploi, n° 144 (2018/4)
![]()
PermalinkLes voies d’entrée en défaillance des reprises externes de PME / Sonia Boussaguet in Revue internationale PME, vol. 31, n° 3-4 (2018)
PermalinkL’accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire : inégalités et non-recours‪ / Pierre-Yves Bernard in Formation emploi, n° 143 (2018/3)
![]()
PermalinkRefaire société par la création de communautés d’innovation / Dominique Laousse in Revue française de gestion, n° 272 (2018/3)
![]()
PermalinkLes nouveaux internats d’éducation prioritaire. Apports et limites de dispositifs pédagogiques contemporains d'accompagnement scolaire / Laurent Lescouarch in Recherches en éducation, n° 33 (juin 2018)
![]()
PermalinkAnalyse des écarts d’insertion des apprentis et des scolaires issus de l’enseignement secondaire professionnel dans trois régions / Hélène Couprie (2017)
![]()
PermalinkGenre et représentations de l’autorité chez les enseignantes débutantes exerçant en lycée professionnel / Laura Schuft in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 45, n° 3 (septembre 2016)
PermalinkLes tests BV9 et B53 peuvent-ils prédire la réussite scolaire ? / Alexandre Aubry in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 45, n° 3 (septembre 2016)
PermalinkDynamiques de coopération entre le service public de l’emploi et les acteurs de la politique de la ville / CGET - Commissariat général à l'égalité des territoires (2016)
![]()
![]()
PermalinkEnfermement et relégation des jeunes des classes populaires rurales / Thomas Venet in Lien social et politiques, n° 74 (automne 2015)
![]()
PermalinkUne psychologie scientifique pour les instituteurs ? / Frédéric Mole in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, Vol. 48, n° 2 (2015/2)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkTrajectoires d’autonomisation en temps de crise / Nathalie Oria in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 43, n° 2 (juin 2014)
![]()
PermalinkL’apprentissage dans l’enseignement supérieur / France. Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (2014)
![]()
![]()
PermalinkEvaluation du service public régional de l'orientation tout au long de la vie en Picardie dans le cadre du contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP) / Thierry Berthet (2014)
![]()
![]()
PermalinkEvaluation du service public régional de l'orientation tout au long de la vie en Picardie dans le cadre du contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP) / Thierry Berthet (2014)
![]()
PermalinkPermalinkSécuriser l’entrée dans la vie active des jeunes de lycées professionnels / Christine Fournier (2013)
![]()
![]()
PermalinkDépenses de formation professionnelle relevant des politiques publiques au niveau régional. / France. Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (2012)
![]()
PermalinkPermalinkContrat de plan régional de développement des formations professionnelles 2011-2014 / Picardie. Conseil régional (2011)
![]()
PermalinkPolitiques régionales de formation et prise en compte des territoires / Patrice Granier in Education permanente, n° 185 (décembre 2010)
![]()
PermalinkL'emploi départemental et sectoriel en 1995. / Olivier Jean in INSEE Résultats : Emploi-Revenus, n° 125-126 (mai 1997)
PermalinkL'emploi départemental et sectoriel en 1997. / Ghislaine Calvarin in INSEE Résultats : Emploi-Revenus, n° 156-157 (juillet 1999)
PermalinkL'emploi départemental et sectoriel en 1998. / Ghislaine Calvarin in INSEE Résultats : Emploi-Revenus, n° 167-168 (juillet 2000)
PermalinkPermalinkTableaux de bord des plans régionaux de développement des formations (PRDF) / France. Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (2009)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkLes contrats aidés. Guide en direction des Maisons de l'Emploi et des PLIE. / Henri Le Marois (2007)
PermalinkLes pôles de compétitivité dans le système français et européen. Approches sur les partenariats institutionnels. / Muriel Martin-Dupray (2007)
PermalinkPermalinkLa VAE et les Régions : mises en oeuvre et perspectives. Dossier documentaire. / Nathalie Blanpain (2007)
PermalinkPolitique locale de l'emploi et développement économique. Pour une nouvelle appproche, vers de nouvelles gouvernances ? / Philippe Archias in Recherche sociale, n° 179 (juillet-septembre 2006)
PermalinkLes PME et la gestion des âges. Une enquête en Picardie. / Annie Jolivet in Connaissance de l'emploi, n° 30 (mai 2006)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkL'insertion des jeunes dans la vie active et le pilotage de la formation professionnelle au niveau régional. / Alberto Lopez in Les dossiers, n° 168 (octobre 2005)
PermalinkFormation des salariés, aide aux entreprises : l'action des Régions. Dossier. / Patricia Gautier-Moulin in Actualité de la formation permanente, n° 198 (septembre-octobre 2005)
PermalinkUn nouveau profil de diplôme pour une nouvelle figure professionnelle ? Le baccalauréat professionnel. Pilotage de système de production automatisée, un diplôme transversal. / Emmanuel Quenson in CPC Documents, n° 8 (novembre 2004)
PermalinkVilles et développement éducatif local : les cas d'Evry, d'Amiens et de Calais. / André Chambon (2004)
PermalinkLa décentralisation de la formation professionnelle : quels changements dans la conduite de l'action publique ? / Philippe Mossé (2003)
PermalinkEvaluation des politiques régionales de formation 2000-2002. Portraits statistiques. / Jean-Jacques Arrighi (2003)
PermalinkPermalink