Catégories
Thésaurus CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3030 NOMENCLATURES > NOMENCLATURE DES METIERS ET DES FORMATIONS > METIER DE LA FORMATION > CONSEILLER D'EDUCATION
CONSEILLER D'EDUCATIONSynonyme(s)CONSEILLER PRINCIPAL D'EDUCATION |
Documents disponibles dans cette catégorie (69)
texte imprimé
Adolescents et adolescences sont des termes Ă caractĂšres polysĂ©miques dont les dĂ©finitions fluctuent en fonction de la sociĂ©tĂ© et du moment dans lâhistoire que nous considĂ©rons. Câest une pĂ©riode remplie de paradoxes avec, dâun cĂŽtĂ©, un sujet qu[...]document Ă©lectronique
Erick Roser, dir. ; Nathalie Costantini ; Christophe Marsollier ; Anne-Marie Romulus ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ăducation nationale et de la Recherche | Paris : IGESR | Rapport | 2024Sept ans aprĂšs la crĂ©ation du corps des psychologues de lâĂ©ducation nationale qui a rĂ©uni dans un mĂȘme cadre statutaire deux professions trĂšs diffĂ©rentes, celle de psychologue scolaire du premier degrĂ© et celle de conseiller dâorientation psycho[...]texte imprimĂ©
GĂ©raldine Farges, dir. ; LoĂŻc Szerdahelyi, dir. | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Le Sens social | 2024Comment comprendre en France le manque dâenseignants et dâenseignantes ? De quelle façon mettre aÌ lâeÌpreuve de la critique scientifique « lâattractiviteÌ des meÌtiers de lâenseignement » comme cateÌgorie dâaction publique ? Cet ouvrage tente [...]Article : document Ă©lectronique
We document a largely unrecognized pathway through which schools promote human capital development â by fostering informal mentoring relationships between students and their teachers, counselors, and coaches. Using longitudinal data from a natio[...]texte imprimĂ©
Surveiller et punir, telle était encore, aux yeux de beaucoup, la mission du conseiller principal d'éducation (CPE), quand HélÚne Viner est arrivée en 1984 dans un collÚge d'un quartier populaire d'une grande ville de province. Pourtant, bien d'[...]Article : document électronique
Le Corpus no 20 de La Nouvelle Revue du Travail porte sur le travail des personnels du secteur Ă©ducatif qui exercent au sein de lâĂcole sans ĂȘtre enseignant·es. Les recherches en sociologie et en sciences de lâĂ©ducation ont davantage Ă©tudiĂ© la p[...]Article : document Ă©lectronique
Lâarticle prend pour objet la contribution des conseillĂšres et conseillers principaux et principales dâĂ©ducation (CPE) au travail de socialisation scolaire des Ă©lĂšves de lâenseignement secondaire. Lâanalyse de la division du travail Ă©ducatif ent[...]Article : document Ă©lectronique
Pour lutter contre lâĂ©chec scolaire, cette recherche menĂ©e Ă Beyrouth et Ă Paris selon une approche mixte, par observations directes et indirectes avec questionnaires et focus groupes, montre que pour rĂ©ussir scolairement, les 602 collĂ©giens con[...]Article : document Ă©lectronique
Textes sur le dispositifs dâanalyse de pratiques professionnelles (APP)Article : texte imprimĂ©
La crise sanitaire a impactĂ© le vĂ©cu et la professionnalitĂ© de lâensemble des membres de la communautĂ© Ă©ducative, affaiblissant dâune part lâexpĂ©rience scolaire des Ă©lĂšves et dĂ©multipliant dâautre part nos missions, nous exposant Ă une potentiel[...]document Ă©lectronique
Cette thĂšse, ancrĂ©e dans une approche sociocognitive, sâintĂ©resse aux apprentissages professionnels des conseillers principaux dâĂ©ducation novices (CPES) en matiĂšre de rĂ©gulation de lâĂ©quipe de vie scolaire, dans le cadre dâune formation en alte[...]Article : document Ă©lectronique
Prenant principalement appui sur une enquĂȘte auprĂšs de Conseillers principaux dâĂ©ducation (CPE) rĂ©alisĂ©e au cours de lâĂ©pidĂ©mie de coronavirus au printemps 2020, cet article analyse la maniĂšre dont cette sĂ©quence a reconfigurĂ© les pratiques prof[...]Article : document Ă©lectronique
Bien que les punitions scolaires constituent une rĂ©alitĂ© quotidienne pour les Ă©lĂšves et le personnel des Ă©tablissements de lâenseignement secondaire, elles font encore trop rarement lâobjet de recherches. Les exclusions ponctuelles de cours, par[...]Article : document Ă©lectronique
En Mai 1968, le mĂ©tier de Conseiller Principal dâĂducation (CPE) nâexistait pas encore, et le corps des emblĂ©matiques Surveillants GĂ©nĂ©raux (les « surgĂ©s »), formĂ© en 1847, assurait lâencadrement disciplinaire des collĂ©giens et des lycĂ©ens et de[...]Article : document Ă©lectronique
Le conseiller principal dâĂ©ducation (CPE) est un acteur scolaire spĂ©cifique Ă lâenseignement secondaire français. Il occupe une position nodale dans lâĂ©tablissement scolaire, au carrefour de lâĂ©ducatif, du pĂ©dagogique et de lâadministratif. Actu[...]Article : document Ă©lectronique
LâĂ©ducation inclusive transforme lâĂcole en communautĂ© scolaire impliquant les acteurs au fonctionnement de la vie scolaire. Or, les travaux en sociologie de lâĂ©cole montrent lâexistence de relations spĂ©cifiques entre chefs dâĂ©tablissement, prof[...]texte imprimĂ©
Le 12 mars 2020, face à la pandémie, le Président de la République annonce la fermeture de tous les établissements d'enseignement. Le ministre de l'Education nationale exhorte à assurer la "continuité pédagogique" à distance. Comment, dans l'urg[...]document électronique
Evelyne Charlier, dir. ; Jean-François Roussel, dir. ; Marcelo Giglio, dir. ; Patrick Mayen, dir. | DelĂ©mont [Suisse] : HEP-BEJUNE | 2020Cet ouvrage examine, Ă partir de chantiers empiriques, les questions posĂ©es par la conception des dispositifs au long de parcours de formation professionnelle. Il sâadresse au monde de la recherche, mais aussi aux Ă©tudiant·e·s, aux praticien·ne·[...]texte imprimĂ©
Comment valider les acquis buissonniers des professionnels, des Ă©tudiants et des Ă©lĂšves ? Lâapprentissage par lâexpĂ©rience suppose une multitude de savoirs informels et non formels, souvent inconscients. DĂšs 2002, la validation des acquis de lâe[...]Article : texte imprimĂ©
Le rapport « Refonder lâorientation. Un enjeu Ătat-rĂ©gions » (Charvet, dir. 2019) formule 27 prĂ©conisations, dont certaines concernent les professionnels de lâaccompagnement Ă lâorientation et les institutions et dispositifs chargĂ©s dâaccueillir[...]Article : texte imprimĂ©
Article : document Ă©lectronique
La pratique des personnes conseillĂšres dâorientation est complexe et exige des espaces-temps de rĂ©flexivitĂ© pour repenser le travail. Sous lâangle de la psychologie culturelle-historique, la rĂ©flexion est conçue comme une reconfiguration du rapp[...]Article : document Ă©lectronique
Martine Court, dir. ; SĂ©verine Kakpo, dir. ; Claire Piluso, dir. ; StĂ©phanie Tralongo, dir. |Si les Ă©changes Ă propos des pratiques dâenseignement de la sociologie peuvent constituer un ordinaire du mĂ©tier â quâil sâagisse de discussions autour des machines Ă cafĂ©, Ă lâoccasion de la prĂ©paration de cours partagĂ©s ou lors de rĂ©unions de [...]Article : document Ă©lectronique
Cet article interroge la « prĂ©vention » du dĂ©crochage scolaire comme catĂ©gorie des politiques Ă©ducatives et ensemble de pratiques professionnelles au sein des Ă©tablissements scolaires. Dans un premier temps, il sâagit de revenir sur lâĂ©mergence [...]Article : document Ă©lectronique
Le surveillant gĂ©nĂ©ral qui faisait rĂ©gner lâordre dans les Ă©tablissements secondaires des XIXe et XXe siĂšcles a marquĂ© lâimaginaire collectif en laissant une image de « surgĂ© », implacable et rĂ©pulsif, gardien de la clĂŽture scolaire. Dans les re[...]texte imprimĂ©
Quelle place occupe lâĂ©ducation dans les collĂšges et lycĂ©es français ? Cette question a justifiĂ© une enquĂȘte sociologique auprĂšs de nombreux acteurs. Des agents, maĂźtres ouvrier(e)s, assistant(e)s dâĂ©ducation (AED), assistant(e)s pĂ©dagogiques, a[...]texte imprimĂ©
GaĂ«tan Flocco, dir. ; FrĂ©dĂ©ric Mougeot, dir. ; ClĂ©ment Ruffier, dir. | Toulouse : OctarĂšs | Le travail en dĂ©bats | 2019Alors quâelles ont jouĂ© un rĂŽle majeur lors de la naissance de la sociologie du travail et de lâanalyse du fordisme, les notions de domination et de rĂ©sistance semblent de moins en moins utilisĂ©es aujourdâhui. Cette tendance est-elle le symptĂŽme[...]Article : document Ă©lectronique
Ă partir dâune enquĂȘte ethnographique, cet article Ă©tudie lâintervention de la prĂ©vention spĂ©cialisĂ©e dans la recherche de solutions Ă lâ« absentĂ©isme scolaire ». Il a pour objectif dâanalyser le processus de dĂ©placement de la prĂ©vention spĂ©cial[...]Article : document Ă©lectronique
document Ă©lectronique
CongrĂšs: Colloque doctoral international de lâĂ©ducation et de la formation CIDEF 2018 (4e; octobre 2018; Rennes) ; CREAD - Centre de recherche sur l'Ă©ducation les apprentissages et la didactique ; CREN - Centre de Recherche en Ăducation de Nantes | Rennes : CREAD | 2018Les doctorant·e·s du Centre de Recherche sur l'Ăducation, les Apprentissages et la Didactique de Brest et de Rennes (CREAD), en partenariat avec les doctorant·e·s du Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN), ont organisĂ© la quatriĂšme Ă©d[...]texte imprimĂ©
Article : texte imprimé
GrĂące aux archives de Guy Caplat, sous-directeur de lâorientation scolaire dans les annĂ©es soixante au ministĂšre de lâĂducation nationale, aux archives nationales relatives Ă lâorganisation de lâorientation professionnelle et Ă des entretiens, c[...]Article : document Ă©lectronique
Les mĂ©tiers de CPE et dâenseignant en maternelle comptabilisent respectivement plus de 70 % et 90 % de femmes dans leurs effectifs globaux. Un dĂ©faut de paritĂ© que la sociologie du genre permet dâĂ©clairer Ă travers les aspects du care de lâactiv[...]Article : document Ă©lectronique
Si les surveillants gĂ©nĂ©raux pouvaient avoir une fonction Ă©ducative, ils Ă©taient surtout en charge de la discipline des Ă©tablissements scolaires. Lorsque la figure du Conseiller Principal dâĂducation (CPE) supplanta la figure du « surgĂ© » dans l[...]texte imprimĂ©
HĂ©lĂšne Buisson-Fenet, dir. | Bruxelles : De Boeck SupĂ©rieur | Perspectives en Ă©ducation & formation | 2017Les rĂ©sultats des enquĂȘtes internationales sur les acquis scolaires des Ă©lĂšves rĂ©vĂšlent que, depuis une dizaine dâannĂ©es, les filles font preuve de meilleures performances globales â un Ă©cart qui se creuse encore lorsquâon sâintĂ©resse Ă lâexpres[...]texte imprimĂ©
Cet ouvrage porte sur les savoirs au travail, en partage en Ă©ducation et formation et revĂȘt un caractĂšre original en abordant la collaboration entre les acteurs dans leur milieu de travail par les espaces de mĂ©diation des savoirs. Ces espaces co[...]Article : document Ă©lectronique
Cette recherche essaye de comprendre la façon avec laquelle une population particuliĂšre â les Conseillers Principaux dâĂducation (CPE) en dĂ©but de carriĂšre â sâempare de lâinjonction institutionnelle à « agir en Ă©ducateur responsable et selon de[...]texte imprimĂ©
texte imprimé
En ce dĂ©but de XXIe siĂšcle, le lycĂ©e nâĂ©chappe pas Ă un mouvement gĂ©nĂ©ralisĂ© de propagation massive et accĂ©lĂ©rĂ©e de technologies numĂ©riques. Ordinateurs, tableaux interactifs, tablettes tactiles, environnements numĂ©riques de travail, manuels sco[...]texte imprimĂ©
En juin 2014, sâest tenu Ă Bordeaux un colloque international ayant pour titre : Oser lâAutre, consacrĂ© Ă lâaltĂ©ritĂ©, Ă lâĂ©ducabilitĂ© et au lien social dans la sociĂ©tĂ© française contemporaine. Treize communications ont Ă©tĂ© ici retenues et regrou[...]document Ă©lectronique
Evelyne Liouville ; Philippe Christmann ; Béatrice Cormier ; Patrick Le Pivert ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : MinistÚre de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2015Ce rapport fait un premier point sur la mise en place du dispositif de tutorat, issu de la réforme de la formation des enseignants et des conseillers principaux d'éducation, par les académies et les Ecoles supérieures du professorat et de l'éduc[...]Article : document électronique
La question du changement en Ă©ducation est abordĂ©e Ă partir de lâĂ©tude de deux politiques Ă©ducatives rĂ©centes : lâinclusion des Ă©lĂšves Ă besoins Ă©ducatifs particuliers (BEP) et les internats dâexcellence. En empruntant deux concepts majeurs en s[...]Article : texte imprimĂ©
OrganisĂ© par lâOphris, lâInstitut Français dâĂducation (IFĂ), lâUniversitĂ© dâAix-Marseille et lâUniversitĂ© de Lorraine (IUFM), qui sâest tenu Ă lâENS de Lyon les 19 et 20 mars 2013, ce colloque avait pour objet de poursuivre la rĂ©flexion engagĂ©e[...]Article : texte imprimĂ©
La prĂ©vention du dĂ©crochage scolaire donne lieu Ă de nombreuses prescriptions institutionnelles. Cette Ă©tude analyse lâactivitĂ© des professionnels au sein de dispositifs dans six collĂšges français. Est questionnĂ©e leur agentivitĂ© au travers des [...]Article : document Ă©lectronique
Article : document Ă©lectronique
Le conseiller principal dâĂ©ducation a officiellement fait son apparition dans le paysage scolaire français en 1970 et a vu ses missions redĂ©finies en 1982, sâinscrivant pleinement dans le cadre gĂ©nĂ©ral de la vie scolaire et participant Ă la poli[...]Article : document Ă©lectronique
Nadine Esquieu, dir. |Les chefs dâĂ©tablissement et les conseillers principaux dâĂ©ducation (CPE) sâestiment en grande majoritĂ© satisfaits de leurs mĂ©tiers, dont ils considĂšrent la dimension Ă©ducative comme le principal intĂ©rĂȘt. Leurs perceptions diffĂšrent cependant en[...]texte imprimĂ©
L'instauration de la note de vie scolaire au collÚge à la rentrée 2006 a été une tentative pour lutter contre les problÚmes de discipline, mais aussi pour valoriser des compétences sociales définies dans les piliers 6 et 7 du socle commun. Cet o[...]texte imprimé
Onisep - Office national d'information sur les enseignements et les professions | Marne-la-Vallée : ONISEP | Parcours | 2013Les candidats intéressés par l'enseignement ou la formation ont toutes les raisons de tenter leur chance. En 2014, plus de 20 000 postes de professeurs/es seront à pourvoir dans l'enseignement public et dans l'enseignement privé sous contrat. Av[...]texte imprimé
Paris : AFAE 2011SupplĂ©ment Ă la revue Administration et Ăducation, Le SystĂšme Ă©ducatif français et son administration est un ouvrage de rĂ©fĂ©rence et un outil indispensable pour la prĂ©paration des concours de lâĂducation nationale et une connaissance approfondie[...]Article : texte imprimĂ©
MichĂšle Thaurel-Richard ; France.MinistĂšre de l'Ăducation nationale. Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance |Devenir personnel de direction constitue une nouvelle carriĂšre et cette dĂ©cision se prend Ă des moments diffĂ©rents selon les origines professionnelles et les parcours antĂ©rieurs. Ce choix se situe dans la continuitĂ© du parcours professionnel. Il[...]texte imprimĂ©
Eric Verdier ; Antoine Vion, Ăditeur scientifique ; Anne-Marie Arborio ; Thomas Le Bianic, Ăditeur scientifique ; Fabrice Bardet ; ValĂ©rie Boussard ; HĂ©lĂšne Buisson-Fenet ; Arnaud Campeon ; Sandrine Caroly ; Lise Demailly ; Elisabeth DuguĂ© ; Patrice Duran ; SĂ©bastien Gardon ; Julie Gervais ; Patrick Hassenteufel ; Odile Join-Lambert ; Lucien Karpik ; Jean-Pierre Le Bourhis ; Gwenola Le Naour ; Yves Lochard ; Marc Loriol ; Guillaume Malochet ; Sarra Mougel-Cojocaru ; Catherine Paradeise ; Marie Raveyre ; Magali Robelet ; François-Xavier Schweyer ; Vincent Tiano ; Pascal Ughetto | Paris : LGDJ | Droit et sociĂ©tĂ© | 2008La multiplication des acteurs intervenant dans le systĂšme politique (Etat, Union europĂ©enne, collectivitĂ© territoriales) modifie les pratiques de l'action publique. Les professionnels doivent prendre en compte les diffĂ©rentes stratĂ©gies en prĂ©se[...]texte imprimĂ©
Article : texte imprimé
Le métier de conseiller principal d'éducation (CPE) est en redéfinition permanente. Ses fonctions se sont fortement renouvelées sous l'effet des transformations sociales et scolaires. La façon de le mettre en oeuvre varie selon l'établissement e[...]texte imprimé
Pierre Roche ; Jean-Paul Cadet ; Lise Causse ; Claudine Magne, Collaborateur | Marseille : Céreq | Net.Doc | 2007Article : texte imprimé
texte imprimé
La fonction de CPE est véritablement devenue un métier à part entiÚre. Cet ouvrage montre le rÎle éminent, déterminant, indispensable du CPE dans l'établissement scolaire comme expert et conseiller. Au croisement du pédagogique, de l'éducatif et[...]texte imprimé
Régis Rémy ; Pierre Serazin ; Christian Vitali | Paris : PUF - Presses universitaires de France | L'éducateur | 2004Exerçant désormais sa mission au service des élÚves dans de multiples directions, le conseiller principal d'éducation (CPE) se trouve au coeur du fonctionnement des établissements scolaires. L'ambition est ici de rendre plus lisible ce métier pa[...]texte imprimé
Pascal Guibert ; GaĂ«l HĂ©naff, Ăditeur scientifique ; Pierre Merle, Ăditeur scientifique ; ValĂ©rie Becquet ; Maria Bianchini ; Yves Careil ; Sylvie Condette ; MickaĂ«la Cordonnier ; Rachel Gasparini ; Etienne GĂ©rard ; Nolwen HĂ©naff ; Marie-France Lange ; Christian Le Bart ; Danielle Charles-Le Bihan ; Jean-Yves Martin ; Bernard Schlemmer | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Didact Ă©ducation | 2003Analyse la nouvelle rĂ©glementation rĂ©gissant la vie des Ă©tablissements scolaires et la façon dont elle est appliquĂ©e par la communautĂ© Ă©ducative : rĂ©Ă©criture des rĂšglements intĂ©rieurs, types de sanctions... (Electre)texte imprimĂ©
Jean-Paul GĂ©hin ; SĂ©bastien RamĂ©, Ăditeur scientifique ; Francis Farrugia ; Philippe Schenberg ; Laurence Tarrin ; Roger Roussel ; FrĂ©dĂ©ric Charles ; Suzanne Nadot ; Jean-Paul ClĂ©ment ; Bertrand Geay ; Sandrine Garcia ; Daniel Thin ; Rachel Gasparini ; Pierre PĂ©rier ; Yves Careil ; Bruno Maresca ; FrĂ©dĂ©ric Juret-Rafin ; MichĂšle Ayraud ; Pascal Guibert | Paris : L'Harmattan | Logiques sociales | 2002Insertion professionnelle, professionnalisation, rapport Ă la formation, trajectoires, rapport au mĂ©tier et rapport au statut, reprĂ©sentation du mĂ©tier, modes de socialisation, relations avec les familles des Ă©lĂšves, souffrance, luttes de pouvoi[...]texte imprimĂ©
JérÎme Chapuisat, Préfacier, etc. ; Danielle Ferre ; Jean-Marie Quiesse | Paris : L'Harmattan | 2002Aborde la problématique de l'éducation à l'orientation pour les enseignants. Réflexion sur la fonction d'influence des enseignants et professeurs quant à la préparation des élÚves à leur projet professionnel et aux environnements professionnels.[...]texte imprimé
Robert Ballion ; Jean-Paul Falcy, Ăditeur scientifique ; Pierre Serazin ; Yves Dutercq ; Damien Durand ; Claude Monin ; RĂ©gis Remi ; Evelyne Sale | Paris : ADAPT Editions | 2000texte imprimĂ©
Philippe Masson | Paris : PUF - Presses universitaires de France | Education et formation. Recherches scientifiques | 1999Un coup de projecteur sur les relations entre les différentes catégories de personnel des établissements ainsi que leurs relations avec les élÚves et les parents, dans l'institution scolaire des années 1990. (Electre)texte imprimé
Armand Fremont ; MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE, Dédicataire ; Jean-Claude Giraud | s.l. : s.e. | 1999texte imprimé
Une étude sur la fonction de conseiller principal d'éducation, qui s'appuie sur l'intimité des relations humaines au sein de l'établissement scolaire. (Electre)Article : texte imprimé
PrĂ©sentation des rĂ©sultats d'une enquĂȘte de la DEP sur le personnel de l'Education nationale et de l'Enseignement supĂ©rieur : enseignants en majoritĂ©, mais aussi personnels d'inspection, de direction, d'Ă©ducation, d'orientation de surveillance e[...]Article : texte imprimĂ©
Compte rendu d'une enquĂȘte sur le rĂŽle, le statut et les conditions de travail des conseillers d'Ă©ducation et des conseillers principaux d'Ă©ducation exerçant dans les Ă©tablissements d'enseignement public, rĂ©alisĂ©e en fĂ©vrier 1995 par la DEP (Dir[...]