Détail de l'auteur
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (75)
Article : document électronique
Ce travail statistique met au jour la diversité des formes de non-qualification, combinaison des caractéristiques des personnes, de leur emploi et du travail qu’elles exercent. Le troisième registre, celui du travail, caractérise à la fois le co[...]Article : texte imprimé
En 2020, comme tous les pays d'Europe, la France a maintenu son effort de formation malgré la crise sanitaire, selon les dernières données statistiques disponibles. Les pratiques de formation et les façons de former se sont néanmoins modifiées, [...]document électronique
Christine Fournier ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux | Marseille : Céreq | Céreq Essentiels | 2024Bien au-delà d’un simple souhait de mobilité, les aspirations professionnelles des jeunes salariés trouvent leur origine dans la qualité du travail exercé, tant pour lui- même que pour les articulations qu’il ménage avec les sphères extra-profes[...]Article : document électronique
En 2020, malgré la crise sanitaire, les trois quarts des entreprises de 10 salariés et plus ont formé au moins un des membres de leur personnel. Cette proportion est stable depuis 2005. En revanche, les modalités de formation ont changé : davant[...]Article : document électronique
En 2020, malgré la crise sanitaire, les trois quarts des entreprises de 10 salariés et plus ont formé au moins un des membres de leur personnel. Cette proportion est stable depuis 2005. En revanche, les modalités de formation ont changé : davan[...]document électronique
Anaïs Chatagnon ; Christine Fournier ; Françoise Kogut-Kubiak ; Isabelle Marion-Vernoux ; Matteo Sgarzi | Marseille : Céreq | Céreq Etudes | 2023Ce rapport s’inscrit dans le cadre plus général d’une étude comparative entre l’Argentine, la France, le Maroc et le Sénégal, engagée pour le compte de l’Agence française du développement (AFD) et initialement intitulée « développement et reconn[...]document électronique
Serena Rosa ; Isabelle Marion-Vernoux ; Agnès Checcaglini ; Marc-Antoine Estrade | Paris : France compétences | La note d’études | 2023En 2020, malgré la crise sanitaire, les trois quarts des entreprises de dix salariés et plus ont formé au moins un des membres de leur personnel. Cette proportion est stable depuis 2005. En revanche, les modalités de formation ont changé : davan[...]document électronique
L'objectif de ce rapport est de dresser un panorama des travailleurs peu qualifiés de plus de 50 ans en France, de leurs relations avec la formation continue et plus particulièrement avec les compétences numériques. Le document est organisé en t[...]document électronique
Nathalie Beaupère ; Catherine Galli ; Christèle Gauthier ; Alexandre Meliva ; Josiane Paddeu ; Claudine Romani ; Véronique Simon ; Patrick Veneau ; Isabelle Marion-Vernoux, dir. | Marseille : Céreq | Céreq Etudes | 2023Depuis le début des années 2000, les organismes de formation s’adressant aux demandeurs d’emploi sont confrontés à un ensemble de réformes, plans… et autres mesures législatives. Comment ont-ils perçu ces changements, comment s’y sont-ils adapté[...]Article : document électronique
¿Qué quieren los jóvenes asalariados? Los datos del dispositivo Defis permiten dibujar una imagen muy contrastada de sus aspiraciones profesionales. Ya sea que busquen progresar internamente, recuperar tiempo para su vida personal o no cambiar n[...]document électronique
Isabelle Marion-Vernoux, dir. ; Nathalie Beaupère ; Catherine Galli ; Christèle Gauthier ; Alexandre Meliva ; Josiane Paddeu ; Claudine Romani ; Véronique Simon ; Patrick Veneau | Marseille : Céreq | 2022Ce travail a consisté à interroger une population diversifiée d’organismes, au regard notamment de leur métier, du contenu de l’offre, du type de public accueilli ou encore de leurs financements. Enquêter différentes catégories d’organismes a pe[...]document électronique
Anaïs Chatagnon ; Christine Fournier ; Françoise Kogut-Kubiak ; Isabelle Marion ; Matteo Sgarzi | Marseille : Céreq | 2022Le projet ‘Développement et reconnaissance des apprentissages informels en formation professionnelle’ (dit ‘projet AI FP’) vise la réalisation d’une étude comparative internationale entre l’Argentine, la France, le Maroc et le Sénégal, en vue de[...]Article : document électronique
Desde 2005, el esfuerzo de formación de las empresas europeas crece y las prácticas se diversifican. Las empresas francesas, inicialmente entre las que más formaban, muestran una gran estabilidad en el tiempo, conservando un modelo predominante [...]document électronique
Marion Lambert ; Florence Lefresne ; Isabelle Marion-Vernoux ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; DGEFP - Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (Paris) | Paris : DGEFP | 2021Cet ouvrage rend compte des travaux du Céreq présentés lors des 1eres Rencontres DGEFP -Céreq. Dans un paysage de la formation profondément affecté par la crise sanitaire, cette première Rencontre interroge la capacité du système français de for[...]document électronique
document électronique
Anaïs Chatagnon ; Christine Fournier ; Françoise Kogut-Kubiak ; Isabelle Marion ; Matteo Sgarzi | Marseille : Céreq | 2021Le projet ‘Développement et reconnaissance des apprentissages informels en formation professionnelle’ ambitionne la réalisation d’une étude comparative internationale entre l’Argentine, la France, le Maroc et le Sénégal, en vue de proposer des r[...]document électronique
Ekaterina Melnik Olive, dir. ; Isabelle Marion, dir. ; Jean-Marie Dubois ; Marion Lambert ; Edmond Noack ; Jean-Claude Sigot | Marseille : Céreq | 2021L’enquête IMPACT (Impact de la crise sanitaire sur les Mobilités, les Projets, les Aspirations professionnelles, les Compétences et le Travail) a été réalisée par le Céreq dans le cadre de l’appel à projets express de la DARES - Pôle Evaluation [...]Article : texte imprimé
Que veulent les jeunes salariés ? Les données du dispositif Defis permettent de dessiner un panorama, fortement contrasté, de leurs aspirations professionnelles. Qu’ils envisagent de progresser en interne, de regagner du temps pour leur vie pers[...]Article : texte imprimé
Since 2005, European companies’ training effort has been growing and practices have been diversifying. French companies, which were initially among those providing the most training, have shown great stability over time, having for the most part[...]Article : document électronique
Les aspirations professionnelles des jeunes salariés, saisies au travers du Dispositif d’enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés (Defis), ne répondent pas, loin de là , à un modèle unique. Pour une part, elles sont orientées p[...]Article : texte imprimé
Depuis 2005, l'effort de formation des entreprises européennes est en croissance et les pratiques se diversifient. Les entreprises françaises, initialement parmi les plus formatrices, font preuve d'une grande stabilité dans le temps, conservant [...]Article : texte imprimé
document électronique
Christine Fournier ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux | Marseille : Céreq | Céreq Essentiels | 2020Les jeunes salariés peuvent développer leurs compétences par le biais de la formation organisée à laquelle ils accèdent plus souvent que leurs ainés. Pour autant, c’est essentiellement dans le travail qu’ils réalisent leurs apprentissages et ce [...]texte imprimé
Pierre Carloni, dir. ; Marion Lambert, dir. ; Isabelle Marion-Vernoux, dir. | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2019Lancé par le Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle (CNEFP), réalisé par le Céreq et financé par le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP), le Dispositif d’enquêtes sur la formation et itinéra[...]document électronique
Matteo Sgarzi ; Isabelle Marion-Vernoux ; Françoise Kogut-Kubiak ; Mickaële Molinari-Perrier, Collaborateur ; Aline Valette-Wursthen, Collaborateur | Paris : AFD | 2019L'objectif général de ce partenariat avec le Céreq est de développer une grille d'analyse commune sur le pilotage de la qualité en formation professionnelle, sujet d'actualité pour les pays du Nord et du Sud. Ce partenariat devrait permettre d'a[...]texte imprimé
Christine Fournier ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux, Collaborateur | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2019document électronique
Christine Fournier ; Olivier Joseph ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2018Comment les jeunes apprennent-ils en début de vie active ? Quel que soit l’âge, l’acquisition des savoirs et des savoir-faire résulte de la combinaison de formations organisées et d’apprentissages informels. Si, dans leur ensemble, les jeunes ap[...]texte imprimé
texte imprimé
Article : document électronique
Para la mayorÃa de los empleadores, las competencias de los trabajadores se adquieren menos por medio de formaciones organizadas que mediante el ejercicio del trabajo. El dispositivo Defis permite mostrar que los trabajadores inscriptos en las d[...]Article : texte imprimé
Article : document électronique
Pour une majorité d’employeurs, c’est avant tout dans l’exercice du travail que les salariés acquièrent et développent leurs compétences. Les nombreux travaux qualitatifs consacrés à ces apprentissages informels ont fait émerger les caractéristi[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
For most employers, employees acquire competences less by taking part in organised training programmes than by carrying out their work tasks. The training and employee trajectory surveys (dispositif d’enquêtes sur les formations et itinéraires d[...]Article : texte imprimé
Pour une majorité d’employeurs, les compétences des salariés s’acquièrent moins par des formations organisées que par l’exercice du travail. Le dispositif Defis permet de montrer que les salariés inscrits dans les dynamiques de travail les plus [...]Article : document électronique
La primera fase del dispositivo de encuestas sobre las formaciones e itinerarios de los asalariados (Defis), realizada en 2015, permite captar mejor la utilización de la formación por parte de las empresas. La observación de nuevas dimensiones, [...]Article : texte imprimé
The first strand of the French training and employee trajectory surveys (dispositif d’enquêtes sur les formations et itinéraires des salaries/Defis), carried out in 2015, provides a more detailed picture of firms’ use of continuing vocational tr[...]Article : texte imprimé
Le premier volet du dispositif d’enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés (Defis), réalisé en 2015, permet de mieux cerner le recours à la formation par les entreprises. L’observation de nouvelles dimensions, comme l’importance de[...]document électronique
texte imprimé
texte imprimé
document électronique
Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux ; Jean-Claude Sigot ; Josiane Vero | Marseille : Céreq | Net.Doc | 2015Ce document dresse un bilan du dispositif DIFES/2, conçu par le département Formation et Certification du Céreq dans la continuité de DIFES/1. DIFES/2 a été conçu comme un outil permettant de rendre compte de ce double ancrage de la FPC dans le [...]texte imprimé
Marion Lambert, Éditeur scientifique ; Isabelle Marion-Vernoux, Éditeur scientifique ; Renaud Descamps ; Jean-Marie Dubois ; Arnaud Dupray ; Christine Fournier ; Olivier Joseph ; Jean-François Mignot ; Jean-Claude Sigot ; Josiane Vero | Marseille : Céreq | 2014Dans le sillage de la collection des Quand l’école est finie… qui donnent périodiquement des repères sur l’insertion professionnelle des jeunes sortant de formation initiale, la première édition de Quand la formation continue… avait vu le jour e[...]Article : texte imprimé
Moins formatrices, quel que soit le type de formation considéré, les entreprises de 10 à 49 salariés sont l’objet de l’attention des pouvoirs publics et des partenaires sociaux. 40 % d’entre elles s’engagent néanmoins dans la formation, et struc[...]document électronique
document électronique
document électronique
document électronique
Marion Lambert ; Isabelle Marion ; Aline Valette ; Josiane Vero ; Thierry Berthet ; Véronique Simon | 2011Article : texte imprimé
Agnès Checcaglini ; Christèle Gauthier, Collaborateur ; Isabelle Marion-Vernoux ; Patrick Rousset, Collaborateur |Lejos de incrementar la inversión en formación, preparándose para el momento en que la economÃa experimente una mejora, las empresas frenan sus gastos durante los perÃodos de coyuntura difÃcil. En los últimos treinta años, el esfuerzo de formaci[...]Article : texte imprimé
En Europe, l’intensité des pratiques de formation fluctue en fonction de la taille des entreprises : les pays les plus formateurs sont ceux dans lesquels les petites entreprises développent des politiques de formation proches de celles des plus [...]Article : texte imprimé
Agnès Checcaglini, Auteur ; Christèle Gauthier, Collaborateur ; Isabelle Marion-Vernoux, Auteur ; Patrick Rousset, Collaborateur |Loin d'investir davantage sur la formation pour préparer la reprise, les entreprises freinent leurs dépenses en période de conjoncture difficile. Sur les trente dernières années, l'effort de formation s'intensifie lors des embellies économiques [...]texte imprimé
Josiane Vero ; Agnès Checcaglini ; Isabelle Marion-Vernoux, Éditeur scientifique ; Marion Lambert, Éditeur scientifique ; Renaud Descamps ; Jean-Claude Sigot, Éditeur scientifique ; Christine Fournier ; Coralie Perez ; Michel Théry | Marseille : Céreq | 2009Après une brève présentation du système français de formation continue, des principaux dispositifs et d'un zoom sur l'usage du DIF, quatre grands thèmes sont traités dans cet ouvrage : Origine de la formation continue ; Accès et recours à la for[...]Article : texte imprimé
Créé en 2004, le "droit individuel à la formation" (DIF) permet aux salariés de bénéficier de 20 heures de formation par an, cumulables sur six ans. Il est utilisable, sauf accord spécifique, pour des formations visant le développement des compé[...]Article : document électronique
Vocational training at the workplace during working hours is an essential aspect of lifelong learning, which has been adopted as a priority in European development policy. However, the continuing vocational training uptake rates vary considerabl[...]Article : texte imprimé
La formation sur le lieu et pendant le temps de travail constitue une dimension essentielle de la formation tout au long de la vie, qui est une des priorités des politiques de développement de l'Union européenne. L'intensité du recours à la form[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Période couverte par le document : 1972-2008texte imprimé
Jean-Jacques Paul, dir. ; José Rose, dir. ; Marcelle Stroobants ; Monique Méron ; Thierry Colin ; Jean-François Germe ; Catherine Agulhon ; Marie Duru-Bellat ; Dominique Epiphane ; Céline Gasquet ; Fabienne Maillard ; Yvette Grelet ; Claudine Romani ; Dominique Maillard ; Patrick Veneau ; Isabelle Marion ; Josiane Vero ; Patrick Rousset ; Christine Fournier ; Martine Möbus ; Pierre Le Douaron ; Michel Théry ; Jean-François Giret ; Philippe Lemistre ; Valérie Roux ; Eric Verdier ; Alberto Lopez ; Jean-Jacques Arrighi ; Julien Calmand ; Thomas Couppié ; Jean-Luc Primon ; Jean-François Lochet ; Nathalie Moncel ; Christine Guégnard ; Catherine Béduwé ; Virginie Mora ; Thomas Amossé ; Arnaud Dupray ; Jean-Claude Sigot ; Stéphanie Moullet ; Henri Eckert ; Bernard Hillau ; Georgie Simon-Zarca ; Jean-Louis Kirsch ; Annie Bouder ; Christophe Guitton ; Damien Brochier ; Sylvie Monchatre ; Jean-Paul Cadet ; Marie-Christine Combes ; Anne Dietrich ; Alain Savoyant ; Benoît Grasser ; Chantal Labruyère ; Emmanuel Sulzer ; Alain Frickey | Paris : Dunod | Formation pro | 2008Pour tous les acteurs impliqués dans la vie économique et sociale, les relations entre formation, emploi et travail sont un enjeu crucial. Plus de 50 spécialistes, dont de nombreux chargés d'étude du Céreq, présentent les résultats de travaux à [...]Article : texte imprimé
En Francia, los adultos se forman principalmente durante su horario de trabajo, con pocas perspectivas de obtener un diploma. Las relaciones entre el sistema educativo y el mercado de trabajo establecen un corte más claro entre la edad de los es[...]Article : texte imprimé
In France, adults have generally undergone continuing vocational training during their working hours so far and the aim has not usually been to obtain a diploma. The way the educational system and the labour market are set up has resulted in a s[...]Article : texte imprimé
En France, les adultes se forment principalement sur leur temps de travail et peu dans la perspective d'obtenir un diplôme. Les relations qu'entretiennent le système éducatif et le marché du travail établissent une césure plus nette que partout [...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
L'adaptation à l'emploi, tel est l'objectif le plus souvent assigné à la formation continue en entreprise... Du moins tel qu'il apparaît à travers les diverses enquêtes quantitatives régulièrement menées sur la question. Une approche plus qualit[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Christian Marquette ; Isabelle Marion ; TRANSFERS, Dédicataire ; Nathalie Quintero ; Stéphanie Girod ; Sylvie-Anne Mériot ; Ewan Oiry ; Alain Savoyant | Marseille : Céreq | 2005texte imprimé
Nathalie Quintero ; Isabelle Marion ; TRANSFERS, Dédicataire | 2005, 2003texte imprimé
Carole Tuchszirer ; Christèle Gauthier ; Elyès Bentabet ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Isabelle Marion | Marseille : Céreq | Documents | 2003Ce nouveau volume de la formation professionnelle continue financée par les entreprises propose, outre un zoom sur les résultats issus de l'exploitation des déclarations fiscales n°24-83 pour l'année 2000 et l'étude d'un secteur particulier : la[...]texte imprimé
Elyès Bentabet ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Christèle Gauthier ; Isabelle Marion-Vernoux | Marseille : Céreq | Documents | 2001Ce nouveau volume de la formation professionnelle continue financée par les entreprises propose, outre un zoom sur les résultats issus de l'exploitation des déclarations fiscales n°24-83 pour l'année 1998, une présentation de l'évolution longue [...]texte imprimé
Elyès Bentabet ; Christèle Gauthier ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Isabelle Marion | Marseille : Céreq | Documents | 2001Ce nouveau volume de la formation professionnelle continue financée par les entreprises propose, outre un zoom sur les résultats issus de l'exploitation des déclarations fiscales n° 24-83 pour l'année 1999, une présentation de l'évolution longue[...]texte imprimé
Elyès Bentabet ; Isabelle Marion ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Christian Zygmunt | Marseille : Céreq | Documents | 1999Ce nouveau volume de la formation professionnelle continue financée par les entreprises propose, à l'instar des précédents, une exploitation des déclarations fiscales n° 24.83, mais en y incluant cette fois des informations relatives aux très pe[...]texte imprimé
Union européenne. Commission européenne (Luxembourg), Dédicataire ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; François Aventur ; Elyès Bentabet ; Anne-Marie Charraud ; Jean-Louis Kirsch ; Isabelle Marion ; Elsa Personnaz ; Pierre Simula ; Christian Zygmunt ; Elisabeth Arlet ; Françoise Gely | Marseille : Céreq | 1997Le rapport sur le programme Leonardo da Vinci et sur les dipositifs de formation professionnelle initiale et continue porte sur l'année 1995. Il présente les spécificités du système français et ses évolutions. L'étude de la mise en oeuvre et de [...]texte imprimé
François Aventur ; Union européenne. Commission européenne (Luxembourg), Dédicataire ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Elyès Bentabet ; Anne-Marie Charraud ; Jean-Louis Kirsch ; Isabelle Marion ; Elsa Personnaz ; Pierre Simula ; Christian Zygmunt ; Elisabeth Arlet, Collaborateur ; Françoise Gely, Collaborateur | Marseille : Céreq | Documents | 1997La première partie de ce document fait le point sur l'état du système français de formation professionnelle. Elle examine les tendances récentes d'évolution de la formation initiale et de la formation continue. La deuxième partie est une analyse[...]