Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (543)
Article : document Ă©lectronique
Secteur d’activité en tension, caractérisé par un nombre pléthorique d’offres d’emplois et une pénurie de main-d’œuvre, l’hôtellerie-restauration fait face à des enjeux RH majeurs. Marqué par un management directif, un rythme de travail intense,[...]texte imprimé
Séverine Depoilly, dir. ; Gilles Moreau, dir. ; Adrien Pégourdie, dir. ; Fanny Renard, dir. | Paris : Le Cavalier bleu | Idées reçues | 2023On entend souvent que les diplômes ne vaudraient plus grand-chose et que les diplômes professionnels seraient désajustés par rapport au travail et à l’emploi. Or, si les diplômes professionnels ont bel et bien évolué depuis la massification scol[...]document électronique
L’accès aux ressources publiques d’aide à l’emploi représente un enjeu pour l'insertion des jeunes décrocheurs. Or, parmi ces derniers, les moins diplômés n'en sont pas les principaux bénéficiaires. Ces ressources ne permettent que partiellement[...]Article : document électronique
La formation professionnelle des futurs ouvriers et employés est, en France, une réalité peu étudiée par les sociologues. Au-delà de ce constat, lié à l’inégale valeur symbolique des objets de recherche, force est de constater la difficulté à fa[...]document électronique
La reconnaissance des acquis de l'expérience fait encore peu l'objet de travaux de recherche dans le milieu du travail de la petite enfance, caractérisé par sa surféminisation. Les faibles niveaux de qualification sont aussi peu étudiés dans le [...]Article : document électronique
Un élève sur cinq entré en sixième en 2007 est diplômé d'un bac professionnel. La moitié d'entre eux ont obtenu ce diplôme sans avoir connu de redoublement dans leur scolarité. Six bacheliers professionnels sur dix poursuivent leurs études l'ann[...]Article : document électronique
Un élève sur cinq entré en sixième en 2007 est diplômé d’un baccalauréat professionnel. La moitié d’entre eux ont obtenu ce diplôme sans avoir connu de redoublement dans leur scolarité. Six bacheliers professionnels sur dix poursuivent leurs étu[...]texte imprimé
texte imprimé
CPC - Commissions Professionnelles Consultatives ; France. Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse | Paris : Direction générale de l'enseignement scolaire | 2019Le cadre national des certifications professionnelles comprend huit niveaux suite au décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019 relatif au cadre national des certifications professionnelles et à l'arrêté du 8 janvier 2019 fixant les critères associés a[...]Article : document électronique
À la session 2017, 659 100 candidats se sont présentés aux examens professionnels des niveaux IV et V et 543 400 d’entre eux les ont réussis. Le taux global de réussite, en baisse par rapport à la session précédente, atteint 82,4 %. Les trois pr[...]texte imprimé
document Ă©lectronique
Mariela de Ferrari ; Claude Cortier ; Marc Robichon ; Patricia Lambert ; Laurent Veillard | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2018L’étude a visé à identifier, caractériser et prendre en compte la « place réelle des langues étrangères dans les métiers visés par les diplômes professionnels de niveaux V à III ». Elle s’est déroulée en plusieurs étapes et s’est intéressée d’ab[...]texte imprimé
CPC - Commissions Professionnelles Consultatives ; France. Ministère de l'Éducation nationale | Paris : Direction générale de l'enseignement scolaire | 2018Les diplômes professionnels de l'Éducation nationale sont en constante évolution afin d'adapter leur contenu aux changements technologiques et aux conditions de l'emploi. Chaque année, de nombreux diplômes sont créés, modifiés ou abrogés après a[...]document électronique
Sabine Mengin ; Liane Desseigne ; Cécile Kula | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2018Cette étude s'intéresse au phénomène de reprise et de réorientation d'études des jeunes titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme du supérieur dans les formations conduisant à un diplôme professionnel de niveaux V ou IV. Elle vise plus parti[...]Article : document électronique
À la session 2016, 649 800 candidats se sont présentés aux examens professionnels des niveaux IV et V et 539 800 d’entre eux les ont réussis. Le taux global de réussite, en hausse par rapport à la session précédente, atteint 83,1 %. L’ensemble d[...]Article : texte imprimé
La formation professionnelle est-elle réellement un outil de lutte contre le chômage des jeunes et des adultes ? Une évaluation de l’impact de formations diplômantes financées par la région Paca aboutit à des résultats allant dans ce sens. Deux [...]texte imprimé
À partir d’analyses portant sur les diplômés de niveaux IV et V dans des spécialités pouvant se préparer à la fois par la voie scolaire et par la voie de l’apprentissage au sein de trois régions : Nord- Pas-de-Calais, Picardie et Provence-Alpes-[...]texte imprimé
Françoise Amat ; Françoise Berho ; Michel Blachere ; Anne-Marie Charraud ; Jean-Michel Hotyat ; Chantal Labruyère ; Alain Mamessier ; Yveline Ravary | Paris : AFDET | AFDET études | 2017Depuis la loi de 2002, qui a instauré la VAE et créé la Commission nationale de la certification professionnelle, les diplômes et titres professionnels sont répertoriés au sein d’un vaste ensemble de « certifications » toutes revues à l’aune des[...]texte imprimé
Françoise Amat ; Françoise Berho ; Michel Blachere ; Anne-Marie Charraud ; Jean-Michel Hotyat ; Chantal Labruyère ; Alain Mamessier ; Yveline Ravary | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2017Depuis la loi de 2002, qui a instauré la VAE et créé la Commission nationale de la certification professionnelle, les diplômes et titres professionnels sont répertoriés au sein d’un vaste ensemble de « certifications » toutes revues à l’aune des[...]texte imprimé
texte imprimé
Prisca Kergoat, dir. ; Emmanuel Sulzer, dir. ; Benoît Cart ; Valérie Capdevielle-Mougnibas ; Valérie Ilardi ; Benjamin Saccomanno ; Marie-Hélène Toutin | Paris : Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ) | 2017Le projet « MADAA - Mesure et analyse des discriminations d’accès à l’apprentissage » a été mené de 2014 à 2017 par une équipe de chercheurs issus du Céreq et des laboratoires CERTOP, CLERSE et LPS-DT sous la direction scientifique de Prisca Ker[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
Le titre d’aide-soignante a d’abord été créé pour reclasser des personnels en poste dans une conjoncture de restriction de l’accès à la profession infirmière. La mise en place d’une formation théorique et pratique, sanctionnée par un certificat [...]Article : document électronique
À la session 2015, 538 400 diplômes de l’enseignement professionnel ont été délivrés par les ministères en charge de l’éducation nationale et de l’agriculture. Le taux de réussite global atteint 81,6 %, en recul de 0,7 point par rapport à la ses[...]texte imprimé
Gilles Moreau ; Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2016document électronique
L’enseignement professionnel jouit, en France, d’une image peu flatteuse qui se nourrit de l’opposition, encore vivace, entre travail manuel et travail intellectuel et des a priori sur les conditions d’exercice et de rémunération des métiers con[...]document électronique
Cette étude a pour objet d’apporter des éléments d’aide à la décision concernant le devenir du Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien (BAPAAT). Elle a été réalisée en 2015 dans le cadre d’une convention avec le minist[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Frédéric Fourchard ; Amélie Courtinat-Camps ; Sandrine Croity-Belz ; Valérie Capdevielle-Mougnibas |Cette contribution vise d’une part à étudier les motifs pour lesquels les maîtres d’apprentissage (MA) artisans recrutent des apprentis et d’autre part à repérer la diversité des pratiques tutorales qu’ils mettent en œuvre en matière de sélectio[...]Article : texte imprimé
document Ă©lectronique
Suite au rapport de l’inspection générale de la jeunesse et des sports de 2014 sur la mission relative à l’évaluation de la politique ministérielle de formation et de certification, aux métiers du sport et de l’animation qui préconisait en parti[...]texte imprimé
CPC - Commissions Professionnelles Consultatives ; France. Ministère de l'Éducation nationale | Paris : Direction générale de l'enseignement scolaire | 2015Il s'agit de la 31ème édition de la "liste des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel". Cette édition comprend un rappel de la définition des diplômes professionnels et technologiques, la liste des nouveaux diplômes publiés (d[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
En 2013, 535 500 diplômes de l’enseignement professionnel ont été délivrés par les ministères en charge de l’éducation nationale et de l’agriculture aux niveaux IV (BP, BT, BMA, baccalauréat professionnel et mentions complémentaires) et V (CAP, [...]Article : texte imprimé
Le premier axe du contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP) de la région PACA vise à faciliter l’accès à une première qualification et l’élévation du niveau de qualification pour tous. Observer et analyse[...]document électronique
Ce texte présente un état des lieux du déclassement au sens classique, puis propose dans un second temps d’y intégrer le chômage. Le déclassement suppose un décalage défavorable entre les compétences acquises en formation initiale et requises da[...]document électronique
Corinne Desforges ; Hélène Martin ; Christian Ville ; Stéphanie Dupays ; Miriam Bénac ; Jean-Pierre Collignon ; Alain Plaud ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) | Paris : IGAS | 2014A la suite du rapport de modernisation de l'action publique (MAP) de l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l'inspection générale des finances (IGF) relatif aux aides financières à l'alternance, les ministres chargés de l'éduca[...]texte imprimé
CPC - Commissions Professionnelles Consultatives ; France. Ministère de l'Éducation nationale | Paris : Secrétariat général des CPC | 2014Il s'agit de la 30ème édition de la "liste des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel". Cette édition comprend un rappel de la définition des diplômes par C.P.C., ainsi qu'un index alphabétique mentionnant le code diplôme, l'a[...]texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
Au nom des évolutions de l’emploi et des exigences des entreprises, les diplômes professionnels liés aux emplois d’ouvriers et d’employés tels que le CAP et le BEP font l’objet d’un mouvement permanent de réforme depuis une trentaine d’années. C[...]Article : document électronique
Les élèves qui préparent une formation professionnelle de niveau V (CAP ou BEP) ont le choix entre le lycée professionnel et l'apprentissage (formation professionnelle alternée). S'appuyant sur les données d'un panel d'élèves du second degré, ce[...]Article : texte imprimé
En France, les abandons de formation et l’échec au diplôme des apprentis et lycéens professionnels de niveau V représente 60 % des sorties du système éducatif. Une recherche longitudinale, auprès de 611 sujets, montre que la genèse de ces deux p[...]texte imprimé
Rodolphe Ejnes ; Sabine Mengin ; Philippe Passemard | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2013L’étude tente de modéliser l’impact d’une rénovation de diplôme sur la cartographie régionale de l’offre de formation à partir de l’analyse d’un exemple concret : les effets de l’ouverture de la filière préparant au Bac Accompagnement Soins et S[...]texte imprimé
CPC - Commissions Professionnelles Consultatives ; France. Ministère de l'Éducation nationale | Paris : Secrétariat général des CPC | 2013Il s'agit de la 29ème édition de la "liste des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel". Cette édition comprend un rappel de la définition des diplômes par C.P.C., ainsi qu'un index alphabétique mentionnant le code diplôme, l'a[...]Article : document électronique
Longtemps considéré comme le diplôme de « l’excellence ouvrière », le CAP a peu à peu été concurrencé par l’arrivée de nouveaux diplômes. Cent ans après sa création, il reste néanmoins présent dans le paysage des certifications, conservant sa su[...]document électronique
Cette recherche propose une réflexion sur le thème “niveau V et logiques de filières” concernant les diplômes professionnels, réalisée à la demande de la DGESCO du Ministère de l’Education nationale. Elle s’appuie sur les données statistiques de[...]Article : texte imprimé
document Ă©lectronique
Cette thèse analyse les parcours individuels de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), dirigés vers une certification de niveau V. Visant à lutter contre les inégalités d'accès à la certification, nous supposons que la création d'un tel dr[...]texte imprimé
Samira Mahlaoui, Éditeur scientifique ; Jean-Paul Cadet ; Valérie Gosseaume ; Christophe Guitton ; Paul Kalck ; Françoise Kogut-Kubiak ; Chantal Labruyère ; Frédéric Séchaud | Marseille : Céreq | Net.Doc | 2011Le Céreq présente, dans ce dossier, une analyse des activités d’accueil qu’il a réalisée pour le compte de l’Education nationale. A l’heure où l’accent est mis sur l’importance de l’usager/client, dans l’ensemble du secteur des services et au-de[...]texte imprimé
texte imprimé
France. Ministère de l'Éducation nationale ; CPC - Commissions Professionnelles Consultatives ; Christiane Ducasse | Paris : Secrétariat général des CPC | 2011Il s'agit de la 27ème édition de la "liste des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel". Cette édition comprend un rappel de la définition des diplômes par C.P.C., ainsi qu'un index alphabétique mentionnant le code diplôme, l'a[...]texte imprimé
Geste - Groupe d'études sociales techniques et économiques ; Sabine Mengin ; Philippe Passemard ; Daniel Rigaud | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2011L’étude analyse le concept de passerelles entre certifications, leur logique de construction et la réalité de leur mise en œuvre en s’appuyant sur l’exemple du secteur sanitaire et social, dont la multiplicité de certifications préparan[...]Article : texte imprimé
Chantal Labruyère ; Nathalie Quintero ; Anne Delanoë, Collaborateur |No todo el mundo recibe el mismo trato cuando emprende la gestión de una VAE (validación de la experiencia adquirida). En el nivel V, el 70% está constituido por candidatos a una certificación en el campo sanitario y social. Los empleadores asoc[...]Article : texte imprimé
Chantal Labruyère ; Nathalie Quintero ; Anne Delanoë, Collaborateur |Applicants undertaking VAE procedures are not all on an equal footing. 70% of those applying for level 5 qualifications (ISCED level 2) are employed in the field of healthcare and socialwork. The associations in this sector provide a particularl[...]Article : texte imprimé
Chez les employeurs de la carrosserie, les usages de la formation initiale sont typiques des entreprises artisanales. Si presque tous les débutants recrutés ont désormais suivi une formation dans la spécialité, le niveau de cette formation impor[...]texte imprimé
Valérie Gosseaume ; Gérald Houdeville ; Laetitia Poulain ; Laurent Riot | Marseille : Céreq | Net.Doc | 2010Depuis une trentaine d’années, le développement de l’aide à la personne est allé de pair avec la multiplication du nombre de diplômés dans ces professions. La professionnalisation qui en découle serait en effet le gage de l’émergence de services[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Cet article s’intéresse aux élèves orientés en sixième dans une section d’enseignement général et professionnel adapté (segpa). Le suivi des élèves depuis l’entrée en 6e segpa jusqu’à la sortie du système scolaire fait apparaître que si l’orient[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Chantal Labruyère ; Nathalie Quintero ; Anne Delanoë, Collaborateur |Tous les individus ne sont pas logés à la même enseigne quand ils engagent une démarche de VAE. Au niveau V, 70% sont candidats à une certification du champ sanitaire et social. Les employeurs associatifs de ce secteur sont parmi ceux qui offren[...]texte imprimé
Jean-Jacques Arrighi ; Céline Gasquet ; Olivier Joseph | Marseille : Céreq | NEF - Notes emploi formation | 2009À partir des résultats de l'enquête Génération 2004, cette note s'efforce de dresser un panorama de l'insertion des jeunes dont le plus haut diplôme est un titre de l'enseignement secondaire. Sa grille d'entrée est le diplôme détenu en fin de fo[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Jean-François Pilliard ; Olivier Veber ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) ; France. Secrétariat d'état à l'emploi, Dédicataire | Paris : IGAS | 2009Le contrat de professionnalisation a été créé par l'accord national interprofessionnel (ANI) du 5 décembre 2003 relatif à l'accès des salariés à la formation tout au long de la vie professionnelle puis institué par les articles 12 et 13 de la lo[...]Article : texte imprimé
Camille Bonaïti ; France. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques-DARES (Paris) |Quatre candidats sur dix jugés recevables en 2005 à la VAE pour les titres et diplômes de niveau V ont obtenu une certification complète un an et demi après. Les autres ont pu la valider partiellement, ne pas s'être encore présentés devant le ju[...]texte imprimé
Françoise Dauty ; Philippe Lemistre ; Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XV; 22-23 mai 2008; Lille) | Marseille : Céreq | Relief | 2008L'objet de cette communication est d'analyser les parcours au sein des filières de formation professionnelle et leur incidence sur le marché du travail plus spécifiquement pour les jeunes qui ont débuté leur formation professionnelle par un CAP [...]texte imprimé
UNIVERSITE DE BRETAGNE OCCIDENTALE.Brest, Dédicataire ; Sophie Divay | Brest : Université de Bretagne occidentale | 2008texte imprimé
France. Ministère de l'Éducation nationale ; CPC - Commissions Professionnelles Consultatives ; Christiane Ducasse ; Isabelle Le Blond | Paris : Secrétariat général des CPC | 2008Il s'agit de la 24ème édition de la "liste des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel". Cette édition comprend la nouvelle réorganisation des CPC, un rappel de la définition des diplômes professionnels et technologiques, la li[...]texte imprimé
Yvette Grelet, Éditeur scientifique ; Claudine Romani, Éditeur scientifique ; Thierry Berthet ; Isabelle Borras ; Gérard Boudesseul ; Cyril Coinaud ; Agnès Legay ; Céline Vivent | Marseille : Céreq | Net.Doc | 2008Article : texte imprimé
Gilles Moreau ; Daniel Vitry ; DEPP - DIRECTION DE L'EVALUATION DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (2006; PARIS) ; Pascale Pollet ; Philippe Zamora ; Jean-Jacques Arrighi ; Jacques Lorthioir ; Maurice Pinkus ; Daniel Brunel ; Sylvie Mendès ; David Clément ; Sébastien Durier |Ce dossier reprend les interventions présentées au colloque sur "Les points de vue sur l'apprentissage" organisé par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance le 28 novembre 2006. Après un bref rappel des dispositifs l[...]Article : texte imprimé
Florence Defresne ; Maryannick Malicot ; Bernard Porcher ; Fabienne Maillard ; Carine Lhoste ; Fanny Thomas ; Francine Derambure ; Sébastien Durier ; Phanit Saing ; Marie-Laurence Jaspar ; Caroline Coudrin ; Nadine Esquieu ; Ruby Sanchez ; Philippe Zamora ; Christophe Jaggers ; Sylvie Lemaire ; Sylvaine Péan ; Danielle Prouteau ; Sophie Dantan ; Rémy Marquier ; Michel Le Devehat ; Pierre Charle |Article : texte imprimé
Yves Clot, Éditeur scientifique ; Bernard Prot ; Emmanuelle Reille-Baudrin |Article : texte imprimé
François Ancel ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |En 2005, les groupements d'établissements du second degré public (GRETA) ont accueilli 446 080 stagiaires dont la formation est financée sur fonds publics dans plus de la moitié des cas et par leur employeur dans plus d'un tiers des cas. Le chif[...]texte imprimé
Christian Forestier ; Jacques Mazeran ; André Gauron ; CIEP - Centre International d'Etudes Pédagogiques (Sèvres) ; William Experton ; Serge Goursaud ; Albert Prevos ; Jamil Salmi ; Francis Steier | Paris : Hachette Education | Profession enseignant | 2007Suite à la conférence internationale sur les enseignements supérieurs professionnels courts (ESPC) qui s'est tenue à Sèvres en 2005, cet ouvrage propose une prolongation des réflexions issues d'un groupe de chercheurs. A la fois étude historique[...]texte imprimé
texte imprimé
France. Ministère de l'Éducation nationale ; CPC - Commissions Professionnelles Consultatives ; Christiane Ducasse ; Isabelle Le Blond | Paris : Secrétariat général des CPC | 2007Il s'agit de la 23ème édition de la "liste des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel". Cette édition comprend la définition des diplômes professionnels et technologiques, la liste des diplômes par C.P.C., ainsi qu'un index al[...]texte imprimé
Helena Hirata ; Jean-Yves Causer, Éditeur scientifique ; Rebecca Rogers ; Roland Pfefferkorn, Éditeur scientifique ; Clotilde Lemarchant ; Bernard Woehl, Éditeur scientifique ; Bernard Woehl ; Emmanuel Triby ; Josette Trat ; William Gasparini ; Philippe Cardon ; Pierre Tripier ; Christian Trotzier ; Danièle Linhart ; Françoise Creze | Paris : L'Harmattan | Logiques sociales | 2007L'articulation entre métiers, identités professionnelles et genre est le thème central de cet ouvrage rassemblant des contributions présentées lors d'un séminaire de recherche tenu à l'université Marc Bloch de Strasbourg entre janvier 2004 et ma[...]texte imprimé
Lahila Boussad ; Andreana Khristova ; Groupe de recherche sur l'éducation et l'emploi. Nancy ; Hervé Lhotel ; Observatoire régional de l'emploi, de la formation et des qualifications (Nancy) ; DRTEFP - DIRECTION REGIONALE DU TRAVAIL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE.Nancy | Nancy : GREE | 2007texte imprimé
La vision globale des services à la personne, s'inscrivant dans une démarche d'économie solidaire, créatrice de lien social et d'emplois durables, embrasse les enjeux économiques et sociaux, les acteurs, activités et réglementations, les ressour[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Catherine Marthey-Pierre ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |Cette étude essaie d'identifier dans deux contextes différents comment s'effectuent des sorties scolaires et comment l'offre de formation par sa diversité peut participer à la résolution de ces difficultés. Les conclusions de cette étude peuvent[...]Article : texte imprimé
Dans le système scolaire français, l'orientation vers la voie professionnelle est souvent considérée comme une orientation par « défaut », destinée aux élèves les plus en difficulté. Notre objectif est d'analyser les incidences du curriculum sco[...]texte imprimé
Valérie Gosseaume ; Centre régional associé de Nantes (Nantes) ; Christiane Aubree ; France. Académie (Nantes) ; RECTORAT DE NANTES | Nantes : Académie de Nantes | 2006Période couverte par le document : 1993-2002texte imprimé
Christine Guégnard ; Institut de recherche sur l'éducation: sociologie et économie de l'éducation (Dijon) ; Christine Lecrenais ; France. Académie (Dijon) | Dijon : Académie de Dijon | 2006Période couverte par le document : 2005texte imprimé
France. Ministère de l'Éducation nationale ; CPC - Commissions Professionnelles Consultatives ; Christiane Ducasse ; Isabelle Le Blond | Paris : Secrétariat général des CPC | 2006Il s'agit de la 22ème édition de la "liste des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel". Cette édition comprend la définition des diplômes professionnels et technologiques, la liste des diplômes par C.P.C., ainsi qu'un index al[...]Article : texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
Les diplômes de niveau V (CAP, BEP, etc.) permettent moins que par le passé d'accéder à des emplois d'ouvriers ou d'employés qualifiés. Cette évolution conduit à s'interroger sur les facteurs qui conditionnent l'accès des jeunes à un emploi qual[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Claude Sauvageot ; Yvette Grelet ; Roland Debbasch, Préfacier, etc. ; Catherine Remermier ; Jacqueline Ménagé ; Fabienne Maillard ; Bernard Porcher ; Gilbert Longhi ; Christian Forestier ; Daniel Blondet ; Régis Regnault ; Jean-François Bonnemaison ; Christian Pulicani ; Georgette Bonnier ; Dominique Abriac ; Didier Roux ; Laurent Theveny ; Jean-Paul Chassaing ; Pascal Caillaud |texte imprimé
texte imprimé
Les formations professionnelles de premier niveau dans les spécialités du tertiaire administratif.
Danièle Trancart ; Dominique Abriac ; Fabienne Maillard ; HCEEE - HAUT COMITE EDUCATION-ECONOMIE-EMPLOI | 2005Ce rapport établi à la demande du Haut Comité éducation-économie-emploi se présente en deux parties : L'enseignement professionnel dans les spécialités de services : la filière BEP Baccalauréat Professionnel et le poids des spécialités du tertia[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Fabienne Maillard ; UNIVERSITE DE PICARDIE, Dédicataire | Amiens : Faculté de philosophie sciences humaines et sociales | 2005texte imprimé
Article : texte imprimé
Bernadette Hee ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |En 2003, le nombre de diplômes de l'enseignement technologique et professionnel de niveaux III, IV et V délivrés s'élève à environ 764 500 en France métropolitaine et dans les DOM. Ce nombre atteint 807 000 si l'on ajoute les diplômes délivrés p[...]Article : texte imprimé