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La profession faite corps. Dossier / Valérie Boussard in Sociétés contemporaines, n° 117 (2020/1)
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Titre : La profession faite corps. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Boussard, dir. ; Camille Noûs, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 5-126 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; SANTE AU TRAVAIL ; SAVOIR ETRE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; COIFFEUR ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; GENRE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; CONCIERGE ; METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION ; CRITERE D'EMBAUCHE ; CONSEIL EN MANAGEMENT ; METIER DU CONSEIL ; EMOTION ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; INEGALITES ; TRAVAIL QUALIFIE ; CADRE ; DISCRIMINATION RACIALE ; IDENTITE SOCIALE ; FRANCE ; SUISSE ; ETATS UNISRésumé : Ce numéro se propose d'analyser les enjeux de l'engagement des corps au travail. Pour autant, il ne s'agit pas de s'intéresser aux corps dans leur dimension de force physique ou d'habileté technique. En effet, à cette dimension instrumentale des corps dans le travail peut être couplée une dimension symbolique : le travail s'effectue sous le regard d'autrui, qu'il s'agisse de la hiérarchie, des pairs, des clients ou usagers, des concurrents, etc. Dès lors, le travail devient « mise en jeu » et « jeu du corps » (Berthelot, 1998), au sens où le corps envoie des signaux dans un espace de significations sociales. C'est cette dimension du corps que l'on peut appeler en suivant Jean-Michel Berthelot, la corporéité, que les textes réunis dans ce dossier étudient. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2020-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68744
in Sociétés contemporaines > n° 117 (2020/1) . - pp. 5-126[article] La profession faite corps. Dossier [document électronique] / Valérie Boussard, dir. ; Camille Noûs, dir. . - 2020 . - pp. 5-126.
Langues : Français (fre)
in Sociétés contemporaines > n° 117 (2020/1) . - pp. 5-126
Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; SANTE AU TRAVAIL ; SAVOIR ETRE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; COIFFEUR ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; GENRE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; CONCIERGE ; METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION ; CRITERE D'EMBAUCHE ; CONSEIL EN MANAGEMENT ; METIER DU CONSEIL ; EMOTION ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; INEGALITES ; TRAVAIL QUALIFIE ; CADRE ; DISCRIMINATION RACIALE ; IDENTITE SOCIALE ; FRANCE ; SUISSE ; ETATS UNISRésumé : Ce numéro se propose d'analyser les enjeux de l'engagement des corps au travail. Pour autant, il ne s'agit pas de s'intéresser aux corps dans leur dimension de force physique ou d'habileté technique. En effet, à cette dimension instrumentale des corps dans le travail peut être couplée une dimension symbolique : le travail s'effectue sous le regard d'autrui, qu'il s'agisse de la hiérarchie, des pairs, des clients ou usagers, des concurrents, etc. Dès lors, le travail devient « mise en jeu » et « jeu du corps » (Berthelot, 1998), au sens où le corps envoie des signaux dans un espace de significations sociales. C'est cette dimension du corps que l'on peut appeler en suivant Jean-Michel Berthelot, la corporéité, que les textes réunis dans ce dossier étudient. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2020-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68744 Quelle caractérisation du savoir-être ? Une revue de la littérature en deux temps / Frédéric Faure in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 39 (2020/02)
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Titre : Quelle caractérisation du savoir-être ? Une revue de la littérature en deux temps Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Faure ; Alain Cucchi Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 3-25 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SAVOIR ETRE ; FRANCE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; COMPETENCE RELATIONNELLERésumé : Malgré une très large utilisation, sous différents vocables, la notion de savoir-être est encore mal cernée. Cet article vise à en clarifier le concept et à en identifier les différentes dimensions sur la base d’une revue de la littérature menée en deux temps. Une première approche nous a permis de recenser les différentes définitions en vigueur et d’en souligner les divergences. Afin d’approfondir notre exploration conceptuelle, dans une seconde phase de notre analyse de la littérature, nous avons constitué un corpus de 39 références puisées dans des travaux académiques en sciences de gestion, en sciences de l’éducation et en psychologie, complétées par des rapports professionnels. Les différentes occurrences collectées ont été réparties par codage thématique dans vingt-huit catégories émergeant de l’analyse de contenu. Nous avons ensuite procédé à une analyse quantitative par factorisation et échelonnement multidimensionnel (MDS) nous permettant d’en caractériser les relations conceptuelles et de les regrouper en huit dimensions réparties dans deux grands volets : les ressources personnelles et les comportements. Une grille de caractérisation du savoir-être présentant toute la diversité de la notion a ainsi émergé. La discussion questionne le rôle du contexte d’application dans la sollicitation des dimensions du savoir-être en situation et le développement des pratiques professionnelles associées. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rimhe.039.0003 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67879
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 39 (2020/02) . - pp. 3-25[article] Quelle caractérisation du savoir-être ? Une revue de la littérature en deux temps [document électronique] / Frédéric Faure ; Alain Cucchi . - 2020 . - pp. 3-25.
Langues : Français (fre)
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 39 (2020/02) . - pp. 3-25
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SAVOIR ETRE ; FRANCE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; COMPETENCE RELATIONNELLERésumé : Malgré une très large utilisation, sous différents vocables, la notion de savoir-être est encore mal cernée. Cet article vise à en clarifier le concept et à en identifier les différentes dimensions sur la base d’une revue de la littérature menée en deux temps. Une première approche nous a permis de recenser les différentes définitions en vigueur et d’en souligner les divergences. Afin d’approfondir notre exploration conceptuelle, dans une seconde phase de notre analyse de la littérature, nous avons constitué un corpus de 39 références puisées dans des travaux académiques en sciences de gestion, en sciences de l’éducation et en psychologie, complétées par des rapports professionnels. Les différentes occurrences collectées ont été réparties par codage thématique dans vingt-huit catégories émergeant de l’analyse de contenu. Nous avons ensuite procédé à une analyse quantitative par factorisation et échelonnement multidimensionnel (MDS) nous permettant d’en caractériser les relations conceptuelles et de les regrouper en huit dimensions réparties dans deux grands volets : les ressources personnelles et les comportements. Une grille de caractérisation du savoir-être présentant toute la diversité de la notion a ainsi émergé. La discussion questionne le rôle du contexte d’application dans la sollicitation des dimensions du savoir-être en situation et le développement des pratiques professionnelles associées. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rimhe.039.0003 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67879 Re-construire les masculinités patronales en s’adaptant aux transformations du travail / Charlotte Delabie in Cahiers du Genre, n° 67 (2019/2)
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[article]
Titre : Re-construire les masculinités patronales en s’adaptant aux transformations du travail Type de document : document électronique Auteurs : Charlotte Delabie Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 73-96 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEF D'ENTREPRISE ; ENTREPRISE FAMILIALE ; REPRISE D'ENTREPRISE ; IDENTITE SOCIALE ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; FAMILLE ; RELATION HUMAINE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; SAVOIR ETRE ; APPROCHE LOCALE ; PICARDIE ; FRANCERésumé : Pour le patron d’une entreprise familiale, assurer la pérennité grâce à un héritier digne de ce nom est un enjeu fondamental, un point d’honneur indissociablement professionnel et familial. Parmi la vingtaine de familles patronales que j’ai rencontrées dans le Vimeu et qui se consacrent à la production de serrurerie, seules deux femmes sont des héritières. Le patronat se conjugue presque exclusivement au masculin. Cette manière d’être, d’agir et de se penser à la fois « homme » et patron est le produit d’une construction sociale de la masculinité soutenue par une division sexuelle traditionnelle des tâches au sein de la famille et de l’entreprise. Cependant les transformations de l’environnement économique liées à la mondialisation, ont obligé les patrons à s’adapter et à valoriser des compétences et des fonctions traditionnellement perçues comme féminines. Une masculinité patronale renouvelée émerge, fruit d’une nouvelle division sexuée du travail, et du travail de production du « chef-né ». Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/cdge.067.0073 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67567
in Cahiers du Genre > n° 67 (2019/2) . - pp. 73-96[article] Re-construire les masculinités patronales en s’adaptant aux transformations du travail [document électronique] / Charlotte Delabie . - 2020 . - pp. 73-96.
Langues : Français (fre)
in Cahiers du Genre > n° 67 (2019/2) . - pp. 73-96
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEF D'ENTREPRISE ; ENTREPRISE FAMILIALE ; REPRISE D'ENTREPRISE ; IDENTITE SOCIALE ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; FAMILLE ; RELATION HUMAINE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; SAVOIR ETRE ; APPROCHE LOCALE ; PICARDIE ; FRANCERésumé : Pour le patron d’une entreprise familiale, assurer la pérennité grâce à un héritier digne de ce nom est un enjeu fondamental, un point d’honneur indissociablement professionnel et familial. Parmi la vingtaine de familles patronales que j’ai rencontrées dans le Vimeu et qui se consacrent à la production de serrurerie, seules deux femmes sont des héritières. Le patronat se conjugue presque exclusivement au masculin. Cette manière d’être, d’agir et de se penser à la fois « homme » et patron est le produit d’une construction sociale de la masculinité soutenue par une division sexuelle traditionnelle des tâches au sein de la famille et de l’entreprise. Cependant les transformations de l’environnement économique liées à la mondialisation, ont obligé les patrons à s’adapter et à valoriser des compétences et des fonctions traditionnellement perçues comme féminines. Une masculinité patronale renouvelée émerge, fruit d’une nouvelle division sexuée du travail, et du travail de production du « chef-né ». Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/cdge.067.0073 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67567 "Ce n’est pas de la discrimination, c’est l’expérience du recrutement !" / Grégory Giraudo Baujeu in Agora débats jeunesses, n° 85 (2020/2)
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[article]
Titre : "Ce n’est pas de la discrimination, c’est l’expérience du recrutement !" : Acteurs du recrutement en agence d’intérim et en mission locale Type de document : document électronique Auteurs : Grégory Giraudo Baujeu Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 122-136 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RECRUTEMENT ; ACTEURS DE L'EMPLOI ; INEGALITES ; TYPOLOGIE ; FRANCE ; SAVOIR ETRE ; DISCRIMINATION RACIALERésumé : Cet article propose d’aborder la question de l’accès à l’emploi des jeunes, en privilégiant l’angle d’analyse sur les discours et les pratiques d’acteurs du recrutement, intermédiaires de l’emploi publics et privés. La relation entre jeunes et recruteurs est appréhendée ici en tant que relation de service, permettant de dresser une typologie à travers trois modèles d’action : celui de la solidarité, de la démission et de la fermeture. Si les processus d’insertion professionnelle peuvent être accompagnés par le travail des recruteurs, des processus discriminatoires tendent à les ralentir, voire à les bloquer en excluant certains jeunes des marchés du travail et de l’emploi. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/agora.085.0122 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67766
in Agora débats jeunesses > n° 85 (2020/2) . - pp. 122-136[article] "Ce n’est pas de la discrimination, c’est l’expérience du recrutement !" : Acteurs du recrutement en agence d’intérim et en mission locale [document électronique] / Grégory Giraudo Baujeu . - 2020 . - pp. 122-136.
Langues : Français (fre)
in Agora débats jeunesses > n° 85 (2020/2) . - pp. 122-136
Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RECRUTEMENT ; ACTEURS DE L'EMPLOI ; INEGALITES ; TYPOLOGIE ; FRANCE ; SAVOIR ETRE ; DISCRIMINATION RACIALERésumé : Cet article propose d’aborder la question de l’accès à l’emploi des jeunes, en privilégiant l’angle d’analyse sur les discours et les pratiques d’acteurs du recrutement, intermédiaires de l’emploi publics et privés. La relation entre jeunes et recruteurs est appréhendée ici en tant que relation de service, permettant de dresser une typologie à travers trois modèles d’action : celui de la solidarité, de la démission et de la fermeture. Si les processus d’insertion professionnelle peuvent être accompagnés par le travail des recruteurs, des processus discriminatoires tendent à les ralentir, voire à les bloquer en excluant certains jeunes des marchés du travail et de l’emploi. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/agora.085.0122 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67766 Des « rouges » à l’école des élites ? / Nicolas Simonpoli in SociologieS, mis en ligne le 28 février 2020 (février 2020)
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[article]
Titre : Des « rouges » à l’école des élites ? : Retour sur la trajectoire de syndicalistes cégétistes candidats à la Troisième voie d’accès à l’ENA (1983-1986) Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Simonpoli Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 28 février 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; GRANDE ECOLE ; SELECTION ; SYNDICALISME ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; HAUT FONCTIONNAIRE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; INEGALITE SOCIALE ; MOBILITE SOCIALE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR ETRE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCE
Organisme Cité
ENA ; CGTRésumé : Cette contribution revient sur la carrière administrative d’anciens syndicalistes cégétistes entrés dans la haute fonction publique par l’intermédiaire de la Troisième voie d’accès à l’ENA (1983-1986), concours spécifique et inédit. Après avoir retracé les propriétés sociales de ces énarques atypiques, cet article cherche à comprendre la manière dont ils réussissent à mobiliser positivement leurs savoir-faire et savoir être spécifiques dans un milieu professionnel fortement codifié. L’article démontre ainsi combien l’occupation d’une position marginale au sein des élites d’État peut faire l’objet d’une réappropriation « heureuse », notamment lorsqu’elle permet une adaptation plus progressive au rôle de hauts fonctionnaires. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/12860 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66877
in SociologieS > mis en ligne le 28 février 2020 (février 2020) . - mis en ligne le 28 février 2020[article] Des « rouges » à l’école des élites ? : Retour sur la trajectoire de syndicalistes cégétistes candidats à la Troisième voie d’accès à l’ENA (1983-1986) [document électronique] / Nicolas Simonpoli . - 2020 . - mis en ligne le 28 février 2020.
Langues : Français (fre)
in SociologieS > mis en ligne le 28 février 2020 (février 2020) . - mis en ligne le 28 février 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; GRANDE ECOLE ; SELECTION ; SYNDICALISME ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; HAUT FONCTIONNAIRE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; INEGALITE SOCIALE ; MOBILITE SOCIALE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR ETRE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCE
Organisme Cité
ENA ; CGTRésumé : Cette contribution revient sur la carrière administrative d’anciens syndicalistes cégétistes entrés dans la haute fonction publique par l’intermédiaire de la Troisième voie d’accès à l’ENA (1983-1986), concours spécifique et inédit. Après avoir retracé les propriétés sociales de ces énarques atypiques, cet article cherche à comprendre la manière dont ils réussissent à mobiliser positivement leurs savoir-faire et savoir être spécifiques dans un milieu professionnel fortement codifié. L’article démontre ainsi combien l’occupation d’une position marginale au sein des élites d’État peut faire l’objet d’une réappropriation « heureuse », notamment lorsqu’elle permet une adaptation plus progressive au rôle de hauts fonctionnaires. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/12860 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66877 Apprendre à servir et aimer servir / Anne Lambert in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 230 (2019/5)
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PermalinkGrandes fortunes et services personnels / Bruno Cousin in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 230 (2019/5)
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PermalinkQuels usages pour les Open Badges dans l’enseignement supérieur ? Analyse de la diffusion d’une innovation à l’IAE Caen / Sylvie Cieply in Management & Avenir, n° 113 (2019/7)
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PermalinkEducateurs et éducatrices en "miroir" avec leur public / Charlène Charles in La Nouvelle Revue du Travail, n° 14 (2019)
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PermalinkLa dimension normative de l’évaluation des savoir-être : étude de la conformité perçue par rapport salarié-idéal / Patrick Valéau in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 34 (2019/1)
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PermalinkQuelle université pour l’approche par compétences ? / Emeric Vidal in Education permanente, n° 218 (mars 2019)
PermalinkPermalinkLes dilemmes de l’insertion par l’activité économique / Philippe Semenowicz in Formation emploi, n° 141 (2018/1)
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PermalinkNouveau référentiel de compétences dans les Écoles de la deuxième chance : vers de nouvelles transactions / Isabelle Houot in Savoirs, n° 46 (2018/1)
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PermalinkPermalinkLes compétences des designers en question : quelle alchimie ? / Mourad Chouki in Management & Avenir, n° 99 (2018/1)
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PermalinkLes compétences transversales à partir du point de vue des formateurs et formatrices en entreprise : entre objets de formation et critères de sélection / Barbara Duc in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 47 (2018)
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PermalinkRetour sur la professionnalisation politique / Sébastien Michon in Sociologie du travail, vol. 60, n° 1 (janvier-mars 2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes systèmes d’échanges du bénévole : une clé pour le management / Marie Cousineau in @GRH, n° 22 (2017/1)
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PermalinkPermalinkPermalinkDictionnaire interministériel des compétences des métiers de l’État / DGAFP - Direction générale de l'administration et de la fonction publique (2017)
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PermalinkLa gestion de l’apparence du personnel en contact dans l’hôtellerie de luxe / Nathalie Montargot in Gérer et comprendre, n° 126 (décembre 2016)
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PermalinkPermalinkDe l’inconstance du style de négociation chez les jeunes commerciaux / Pascal Brassier in Négociations, n° 26 (2016/2)
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PermalinkApprendre le travail : les liens entre le savoir et l’action / Anne-Lise Ulmann in Revue de l'IRES, n° 85-86 (2015/2-3)
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PermalinkLe sociologue intervenant à l’épreuve de l’intervention : l’art du déséquilibre et du contrepoint / Marie-Hélène Cabe in Sociologies pratiques, HS 2 - 2016 (2016/1)
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PermalinkLa formation professionnelle continue comme dispositif d'exercice du pouvoir organisationnel / Mathias Naudin in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXI, suppl. au n° 52 (Hiver 2015)
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PermalinkPermalinkEnjeux et limites d'une auto-évaluation des compétences par les jeunes diplômés : le cas des écoles d'art / Magali Danner (2016)
PermalinkPermalinkL’expérience relationnelle enseignant·e·s / élèves en bac pro / Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) (2016)
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PermalinkL'importance des compétences : nouveaux résultats de l'évaluation des compétences des adultes / Organisation de coopération et de développement économiques (Paris) (2016)
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PermalinkPermalinkPermalinkLe village dans l'usine.Trajectoires ouvrières et mises à distance de la hiérarchie / Nicolas Renahy in Sociétés contemporaines, n° 99 (2015/3-4)
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PermalinkPermalinkLes compétences non académiques en question / Marie Duru-Bellat in Formation emploi, n° 130 (avril-juin 2015)
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PermalinkIntroduction. Pourquoi débattre sur les compétences non académiques ? / Jean-François Giret in Formation emploi, n° 130 (avril-juin 2015)
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PermalinkLa prise en compte des fautes d’orthographe dans les dossiers de candidature par les recruteurs / Christelle Martin Lacroux in @GRH, n° 14 (2015/1)
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PermalinkStagiaires en BTS : le sens différencié de la qualification / Sophie Orange in Diversité, n° 180 (2ème trimestre 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkIntroduction des blocs de compétences dans les diplômes professionnels / Jean-Michel Paguet (2015)
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PermalinkDe la formation à l'emploi : un gap qui se comble / Olivier Jaskulké in Personnel, n° 555 (décembre 2014)
PermalinkQuelles valeurs organisationnelles pour la génération Y ? / Michel Dalmas in Management & Avenir, n° 72 (2014/6)
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PermalinkThe Complementarities between Information Technologies Use, New Organizational Practices and Employees’ Contextual Performance / Adel Ben Youssef in Revue d'économie politique, vol. 124, n° 4 (2014/4)
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