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COMPETENCE RELATIONNELLESynonyme(s)COMPETENCE COMPORTEMENTALE ;COMPETENCE DE 3EME DIMENSION ;COMPETENCE DE 3EME TYPE ;COMPETENCE SOCIALE ;INTELLIGENCE EMOTIONNELLE SOFT SKILLVoir aussi |



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Le rôle du capital humain prémigratoire dans l’intégration économique des immigrés en France / Nadiya Ukrayinchuk in Population, Vol. 75, n° 2-3 (2020/2-3)
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[article]
Titre : Le rôle du capital humain prémigratoire dans l’intégration économique des immigrés en France : compétences métier vs compétences transversales Type de document : document électronique Auteurs : Nadiya Ukrayinchuk ; Xavier Chojnicki Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 325-357 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; MIGRATION ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; CONDITION DE VIE ; PCS ; SALAIRE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCE
Organisme Cité
Enquête Trajectoires et Origines - TeORésumé : L’objectif de cet article est de différencier le rôle joué par les compétences transversales et les compétences métier accumulées à l’étranger, sur les chances d’accéder à un emploi en France, ainsi que sur l’adéquation de cet emploi et du niveau de salaire avec les compétences prémigratoires. Pour quantifier l’impact de la transférabilité du capital humain, les données de l’enquête Trajectoires et Origines (2008) sont utilisées. Le capital humain prémigratoire joue un rôle important aussi bien sur les chances d’accès à un emploi, que pour le maintien ou la progression de la position socioprofessionnelle, ainsi que pour la rémunération des immigrés. En utilisant plusieurs indicateurs d’intégration des immigrés, quantitatifs et qualitatifs, on s’aperçoit qu’à l’exception des compétences linguistiques, les autres compétences transversales ne jouent pas le rôle attendu en tant que vecteur d’intégration. À l’inverse, les compétences métier permettent une meilleure intégration économique. Par ailleurs, les effets négatifs d’un faible niveau de transférabilité des compétences métier sur l’intégration économique se maintiennent. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/popu.2002.0325 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68892
in Population > Vol. 75, n° 2-3 (2020/2-3) . - pp. 325-357[article] Le rôle du capital humain prémigratoire dans l’intégration économique des immigrés en France : compétences métier vs compétences transversales [document électronique] / Nadiya Ukrayinchuk ; Xavier Chojnicki . - 2020 . - pp. 325-357.
Langues : Français (fre)
in Population > Vol. 75, n° 2-3 (2020/2-3) . - pp. 325-357
Catégories : Thésaurus CEREQ
THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; MIGRATION ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; CONDITION DE VIE ; PCS ; SALAIRE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCE
Organisme Cité
Enquête Trajectoires et Origines - TeORésumé : L’objectif de cet article est de différencier le rôle joué par les compétences transversales et les compétences métier accumulées à l’étranger, sur les chances d’accéder à un emploi en France, ainsi que sur l’adéquation de cet emploi et du niveau de salaire avec les compétences prémigratoires. Pour quantifier l’impact de la transférabilité du capital humain, les données de l’enquête Trajectoires et Origines (2008) sont utilisées. Le capital humain prémigratoire joue un rôle important aussi bien sur les chances d’accès à un emploi, que pour le maintien ou la progression de la position socioprofessionnelle, ainsi que pour la rémunération des immigrés. En utilisant plusieurs indicateurs d’intégration des immigrés, quantitatifs et qualitatifs, on s’aperçoit qu’à l’exception des compétences linguistiques, les autres compétences transversales ne jouent pas le rôle attendu en tant que vecteur d’intégration. À l’inverse, les compétences métier permettent une meilleure intégration économique. Par ailleurs, les effets négatifs d’un faible niveau de transférabilité des compétences métier sur l’intégration économique se maintiennent. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/popu.2002.0325 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68892 Compétences des managers en logistique et SCM / Ludivine Chaze-Magnan in Revue française de gestion, n° 290 (2020/5)
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[article]
Titre : Compétences des managers en logistique et SCM : État des lieux en France Type de document : document électronique Auteurs : Ludivine Chaze-Magnan ; Émilie Hoareau ; Blandine Ageron Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 31-45 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
LOGISTIQUE ; METIER DE LA FONCTION LOGISTIQUE ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; FRANCERésumé : Les nombreux défis que doit relever la supply chain (SC) induisent une évolution des métiers, missions et compétences associés. Dans ce contexte, cette recherche prolonge et enrichit la seule étude longitudinale menée en France sur les compétences en logistique et SCM (Bironneau et Le Roy, 2007, 2009 ; Bironneau et al., 2015) par une enquête menée en 2018 auprès de 156 supply chain (SC) managers. Les résultats confirment l’importance des compétences humaines, indiquent une évolution par rapport aux précédentes études et soulignent l’existence d’un socle de compétences indispensables à la réalisation des missions liées à la logistique et au SCM. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2020-5-page-31.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68932
in Revue française de gestion > n° 290 (2020/5) . - pp. 31-45[article] Compétences des managers en logistique et SCM : État des lieux en France [document électronique] / Ludivine Chaze-Magnan ; Émilie Hoareau ; Blandine Ageron . - 2020 . - pp. 31-45.
Langues : Français (fre)
in Revue française de gestion > n° 290 (2020/5) . - pp. 31-45
Catégories : Thésaurus CEREQ
LOGISTIQUE ; METIER DE LA FONCTION LOGISTIQUE ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; FRANCERésumé : Les nombreux défis que doit relever la supply chain (SC) induisent une évolution des métiers, missions et compétences associés. Dans ce contexte, cette recherche prolonge et enrichit la seule étude longitudinale menée en France sur les compétences en logistique et SCM (Bironneau et Le Roy, 2007, 2009 ; Bironneau et al., 2015) par une enquête menée en 2018 auprès de 156 supply chain (SC) managers. Les résultats confirment l’importance des compétences humaines, indiquent une évolution par rapport aux précédentes études et soulignent l’existence d’un socle de compétences indispensables à la réalisation des missions liées à la logistique et au SCM. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2020-5-page-31.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68932 Le benchmarking biographique : un outil discursif d’accompagnement vers les « carrières scientifiques nomades » / Stéphane Le Lay in Travailler, n° 44 (2020/2)
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[article]
Titre : Le benchmarking biographique : un outil discursif d’accompagnement vers les « carrières scientifiques nomades » Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Le Lay ; Jean Frances ; Camille Noûs Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 215-244 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DOCTORAT ; COLLOQUE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : Avec le projet politique de l’« économie de la connaissance », former les doctorants à devenir gestionnaires et managers est devenu un objectif des institutions d’enseignement supérieur et de recherche. Dans ce cadre, de nombreux dispositifs ont été mis en place, dont les Doctoriales®, qui regroupent des apprentis-chercheurs pendant plusieurs jours autour de business games et de conférences, en vue de les inciter à considérer leur doctorat comme une somme d’expériences à valoriser sur les marchés de l’emploi davantage que comme une période de formation à la recherche par la recherche. À partir d’une enquête par observation participante, cet article analyse précisément l’un des outils mobilisés par les conférenciers au cours des Doctoriales® : le benchmarking biographique. Par le biais de cet outil discursif où sont incarnées et comparées des figures doctorales d’échec et de réussite, les intervenants invitent les stagiaires à réfléchir aux moyens de mener leur trajectoire dans ce qui pourrait ressembler à des « carrières nomades » en rupture avec l’ethos scientifique. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/trav.044.0215 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68756
in Travailler > n° 44 (2020/2) . - pp. 215-244[article] Le benchmarking biographique : un outil discursif d’accompagnement vers les « carrières scientifiques nomades » [document électronique] / Stéphane Le Lay ; Jean Frances ; Camille Noûs . - 2020 . - pp. 215-244.
Langues : Français (fre)
in Travailler > n° 44 (2020/2) . - pp. 215-244
Catégories : Thésaurus CEREQ
DOCTORAT ; COLLOQUE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : Avec le projet politique de l’« économie de la connaissance », former les doctorants à devenir gestionnaires et managers est devenu un objectif des institutions d’enseignement supérieur et de recherche. Dans ce cadre, de nombreux dispositifs ont été mis en place, dont les Doctoriales®, qui regroupent des apprentis-chercheurs pendant plusieurs jours autour de business games et de conférences, en vue de les inciter à considérer leur doctorat comme une somme d’expériences à valoriser sur les marchés de l’emploi davantage que comme une période de formation à la recherche par la recherche. À partir d’une enquête par observation participante, cet article analyse précisément l’un des outils mobilisés par les conférenciers au cours des Doctoriales® : le benchmarking biographique. Par le biais de cet outil discursif où sont incarnées et comparées des figures doctorales d’échec et de réussite, les intervenants invitent les stagiaires à réfléchir aux moyens de mener leur trajectoire dans ce qui pourrait ressembler à des « carrières nomades » en rupture avec l’ethos scientifique. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/trav.044.0215 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68756
[article]
Titre : Précarisation du travail, genre et subjectivité Titre original : Precarização do trabalho, gênero e subjetividade Type de document : document électronique Auteurs : Helena Hirata Congrès : Congrès: Colloque international de Psychodynamique et Psychopathologie du Travail « Quelle psychodynamique du travail, pour quel travail, pour qui ? Changements dans le travail. Nouveaux défis pour la PDT » - CIPPT10 (10e; 21 au 23 août 2019; Sao Paulo, Brésil) Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 147-158 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL PRECAIRE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE ; IDENTITE SOCIALE ; GENRE ; TRAVAIL ; AIDE SOIGNANT ; CARE ; EMPLOI DES FEMMES ; CONDITION DE TRAVAIL ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; JAPON ; FRANCE ; BRESIL ; ISRAEL ; ESPAGNERésumé : L’article discute les rapports entre psychodynamique du travail et rapports sociaux de sexe, en reprenant l’origine de cette rencontre et les concepts mis en œuvre, pour ensuite présenter des recherches récentes qui partent de cette approche interdisciplinaire, pour montrer l’actualité théorique de ces concepts. À la lumière de cette analyse sur le rapport subjectif et sexué au travail de la psychodynamique du travail et de la sociologie des rapports sociaux de sexe, l’article traite ensuite de la question de la précarisation du travail du care dans une perspective de comparaison internationale. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/trav.044.0147 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68753
in Travailler > n° 44 (2020/2) . - pp. 147-158[article] Précarisation du travail, genre et subjectivité = Precarização do trabalho, gênero e subjetividade [document électronique] / Helena Hirata / Congrès: Colloque international de Psychodynamique et Psychopathologie du Travail « Quelle psychodynamique du travail, pour quel travail, pour qui ? Changements dans le travail. Nouveaux défis pour la PDT » - CIPPT10 (10e; 21 au 23 août 2019; Sao Paulo, Brésil) . - 2020 . - pp. 147-158.
Langues : Français (fre)
in Travailler > n° 44 (2020/2) . - pp. 147-158
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL PRECAIRE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE ; IDENTITE SOCIALE ; GENRE ; TRAVAIL ; AIDE SOIGNANT ; CARE ; EMPLOI DES FEMMES ; CONDITION DE TRAVAIL ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; JAPON ; FRANCE ; BRESIL ; ISRAEL ; ESPAGNERésumé : L’article discute les rapports entre psychodynamique du travail et rapports sociaux de sexe, en reprenant l’origine de cette rencontre et les concepts mis en œuvre, pour ensuite présenter des recherches récentes qui partent de cette approche interdisciplinaire, pour montrer l’actualité théorique de ces concepts. À la lumière de cette analyse sur le rapport subjectif et sexué au travail de la psychodynamique du travail et de la sociologie des rapports sociaux de sexe, l’article traite ensuite de la question de la précarisation du travail du care dans une perspective de comparaison internationale. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/trav.044.0147 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68753 Former des retraités au tutorat : questionner les incidents critiques pour conceptualiser les compétences transversales liées à l’action / Laurence Durat in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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[article]
Titre : Former des retraités au tutorat : questionner les incidents critiques pour conceptualiser les compétences transversales liées à l’action Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Durat Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 169-198 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RETRAITE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; COMPETENCE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; TUTORAT ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; FRANCERésumé : Sollicités pour éclairer la question de la transférabilité de l’expérience de séniors dans un dispositif de tutorat d’étudiants, nous avons fait l’hypothèse qu’une voie d’accès pourrait être de questionner des incidents critiques de ces professionnels expérimentés afin de les aider à formaliser les processus à l’œuvre dans le développement de leurs compétences transversales. Le retour à une situation vécue décrite dans des récits (filmés), retravaillés collectivement avec leurs pairs, a effectivement permis de mettre au jour la structure perceptive de l’expérience en montrant les éléments cognitifs, conatifs et socio-affectifs qui composent le développement de compétences transversales. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1633 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68680
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 169-198[article] Former des retraités au tutorat : questionner les incidents critiques pour conceptualiser les compétences transversales liées à l’action [document électronique] / Laurence Durat . - 2020 . - pp. 169-198.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 169-198
Catégories : Thésaurus CEREQ
RETRAITE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; COMPETENCE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; TUTORAT ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; FRANCERésumé : Sollicités pour éclairer la question de la transférabilité de l’expérience de séniors dans un dispositif de tutorat d’étudiants, nous avons fait l’hypothèse qu’une voie d’accès pourrait être de questionner des incidents critiques de ces professionnels expérimentés afin de les aider à formaliser les processus à l’œuvre dans le développement de leurs compétences transversales. Le retour à une situation vécue décrite dans des récits (filmés), retravaillés collectivement avec leurs pairs, a effectivement permis de mettre au jour la structure perceptive de l’expérience en montrant les éléments cognitifs, conatifs et socio-affectifs qui composent le développement de compétences transversales. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1633 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68680 La culture d’entreprise : boussole et système immunitaire, notamment en cas de crise / Annie De Vivie in Regards, n° 57 (2020/1)
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PermalinkGroupes de soutien pour aidants proches : paroles, savoirs, pouvoirs et vulnérabilités des animateurs / Emilie Charlier in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 57 (2020)
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PermalinkAvoir le souci des autres. Apprendre les soins en baccalauréat professionnel / Nicolas Divert in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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PermalinkFormer les enseignants à l’empathie pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap ? / Eric Dugas in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
PermalinkAider un proche âgé à domicile - Résultats des post-enquêtes qualitatives CARE-Ménages / Maks Banens in Les Dossiers de la Drees, n° 64 (août 2020)
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PermalinkPermalinkQuelle caractérisation du savoir-être ? Une revue de la littérature en deux temps / Frédéric Faure in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 39 (2020/02)
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PermalinkCovid-19, confinement, science et pouvoir. Dossier / Camille Noûs in Sociétés contemporaines, n° 116 (2019/4)
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PermalinkObjectiver l’évaluation des hauts potentiels. Déboires et ficelles des consultants / Pascal Braun in Sociologies pratiques, n° 40 (2020/1)
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PermalinkApprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante. Dossier / Catherine Audrin in Recherches en éducation, n° 41 (juin 2020)
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PermalinkAssignations ordinaires de genre dans les métiers de la petite enfance / Sophie Devineau in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 2 (juin 2020)
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PermalinkL’avenir du numérique dans le champ social et médico-social / Vincent Meyer in Vie sociale, n° 28 (2019/4)
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PermalinkLangages du care : temps, contraintes, responsabilités / Aurélie Damamme in SociologieS, mis en ligne le 02 mai 2020 (mai 2020)
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PermalinkConfigurations d’action de formation à l’épreuve de l’approche sociotechnique / Catherine Archieri in Savoirs, n° 52 (2020/1)
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PermalinkLa gestion des ressources humaines à l’épreuve du management de projet / Sabrina Loufrani-Fedida in @GRH, n° 32 (2019/3)
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PermalinkApprendre à servir et aimer servir / Anne Lambert in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 230 (2019/5)
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PermalinkDes fêtes très exclusives / Ashley Mears in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 230 (2019/5)
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PermalinkLa dimension émotionnelle du développement professionnel de l’enseignant débutant dans la formation en alternance / Magali Descoeudres in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 41 (2019)
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PermalinkQuels usages pour les Open Badges dans l’enseignement supérieur ? Analyse de la diffusion d’une innovation à l’IAE Caen / Sylvie Cieply in Management & Avenir, n° 113 (2019/7)
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PermalinkUne déscolarisation de la rescolarisation. Comment l'accompagnement des décrocheurs au sein du dispositif MLDS s'inspire-t-il de celui des chômeurs ? / Florian Asséré (2020)
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PermalinkDeveloping a European Framework for the Personal, Social & Learning to Learn Key Competence (LifEComp) / Francesca Caena (2020)
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PermalinkEffects of the use of digital technology on children’s empathy and attention capacity / Ramon Flecha (2020)
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PermalinkEmotions et compétences émotionnelles dans l'activité professionnelle et la formation / Michèle Saint-Jean (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe travail à domicile auprès des personnes vulnérables : des métiers du lien / Nathalie Canieux (2020)
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PermalinkPermalinkLa créativité dans les organisations / Martine Brasseur in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 37 (2019/4)
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PermalinkOnline engineering education for manufacturing technology: Is a remote experiment a suitable tool to teach competences for “Working 4.0”? / Claudius Terkowsky in European Journal of Education, vol. 54, n° 4 (December 2019)
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PermalinkDynamiques collectives entre employeurs âgés et salariés aidants / Leïla Boudra in Travailler, n° 42 (2019/2)
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PermalinkPermalinkAccompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel / Catherine Beauvois in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
PermalinkLa compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes / Laurent Filliettaz in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
PermalinkFormer demain aux métiers de services adressés à autrui / Thierry Piot in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
PermalinkLes compétences sociales dans la formation par apprentissage en Allemagne / Agnes Dietzen in Formation emploi, n° 146 (2019/2)
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PermalinkLes écrits de travail en formation / Francis Lebon in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 52 (2019)
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PermalinkLe métier de travailleur social, une activité d’abord co-construite et distribuée / Richard Wittorski in Vie sociale, n° 25-26 (2019/1-2)
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PermalinkLes compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? Dossier / Ioana Boancă in Recherches en éducation, n° 37 (juin 2019)
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