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SAVOIRSynonyme(s)CONNAISSANCE CONNAISSANCE INFORMELLE |


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L’enseignant débutant face à l’adolescence de ses élèves : un jeu de miroir ? / Marc Guignard in Carrefours de l'éducation, n° 50 (2020/2)
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[article]
Titre : L’enseignant débutant face à l’adolescence de ses élèves : un jeu de miroir ? Type de document : document électronique Auteurs : Marc Guignard Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 77-90 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; JEUNE ; DEBUTANT ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; FRANCERésumé : Cet article se propose de traiter la thématique du dossier à travers la figure de l’enseignant débutant du secondaire en France. Il s’appuie sur les résultats d’une recherche menée dans le cadre d’un travail de thèse. Celle-ci s’inscrit dans la lignée des travaux menés avec une démarche clinique d’orientation psychanalytique. Si l’on suit L.-M. Bossard, il semble que l’enseignant est susceptible, dans le temps de son début de carrière, de traverser une « crise d’adolescence professionnelle ». Reprenant cette proposition et la caractérisation de l’enseignant débutant comme « adolescent professionnel » ma recherche s’est centrée sur la possible réactivation chez l’enseignant débutant lors de son passage d’étudiant à enseignant, d’éléments propre à l’adolescence et notamment en lien avec sa bisexualité psychique interne. Mon matériel est constitué d’entretiens cliniques de recherche couplés à des observations « ultra-cliniques ». En appui sur un extrait de mon corpus, j’indiquerai comment, chez l’enseignant pris dans le moment de son début de carrière, la confrontation à l’adolescence de ses élèves semble pouvoir réactiver certains éléments de sa propre crise adolescente. Ce jeu de miroir entre un enseignant débutant aux prises avec sa propre adolescence professionnelle et des élèves adolescents peut être source de difficultés tant chez l’enseignant que chez les élèves. Comment dès lors ces professionnels débutants peuvent-ils aider les adolescents qui leur sont confiés à vivre avec la part de conflit et d’ambivalence propre à l’adolescence ? J’avancerai quelques propositions de compréhension de la façon dont peut se jouer pour un enseignant du second degré la sortie de « l’adolescence professionnelle » vers un stade d’« adulte professionnel ». Ces hypothèses s’articulent autour d’une tentative de transposition chez l’enseignant de la notion de parentalité psychique interne. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.050.0077 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68999
in Carrefours de l'éducation > n° 50 (2020/2) . - pp. 77-90[article] L’enseignant débutant face à l’adolescence de ses élèves : un jeu de miroir ? [document électronique] / Marc Guignard . - 2020 . - pp. 77-90.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation > n° 50 (2020/2) . - pp. 77-90
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; JEUNE ; DEBUTANT ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; FRANCERésumé : Cet article se propose de traiter la thématique du dossier à travers la figure de l’enseignant débutant du secondaire en France. Il s’appuie sur les résultats d’une recherche menée dans le cadre d’un travail de thèse. Celle-ci s’inscrit dans la lignée des travaux menés avec une démarche clinique d’orientation psychanalytique. Si l’on suit L.-M. Bossard, il semble que l’enseignant est susceptible, dans le temps de son début de carrière, de traverser une « crise d’adolescence professionnelle ». Reprenant cette proposition et la caractérisation de l’enseignant débutant comme « adolescent professionnel » ma recherche s’est centrée sur la possible réactivation chez l’enseignant débutant lors de son passage d’étudiant à enseignant, d’éléments propre à l’adolescence et notamment en lien avec sa bisexualité psychique interne. Mon matériel est constitué d’entretiens cliniques de recherche couplés à des observations « ultra-cliniques ». En appui sur un extrait de mon corpus, j’indiquerai comment, chez l’enseignant pris dans le moment de son début de carrière, la confrontation à l’adolescence de ses élèves semble pouvoir réactiver certains éléments de sa propre crise adolescente. Ce jeu de miroir entre un enseignant débutant aux prises avec sa propre adolescence professionnelle et des élèves adolescents peut être source de difficultés tant chez l’enseignant que chez les élèves. Comment dès lors ces professionnels débutants peuvent-ils aider les adolescents qui leur sont confiés à vivre avec la part de conflit et d’ambivalence propre à l’adolescence ? J’avancerai quelques propositions de compréhension de la façon dont peut se jouer pour un enseignant du second degré la sortie de « l’adolescence professionnelle » vers un stade d’« adulte professionnel ». Ces hypothèses s’articulent autour d’une tentative de transposition chez l’enseignant de la notion de parentalité psychique interne. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.050.0077 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68999 La formación de los trabajadores 2.0: el efecto palanca de las TIC / Marion Lambert in Calificaciones y empleo, n° 111 (2020)
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[article]
Titre : La formación de los trabajadores 2.0: el efecto palanca de las TIC Type de document : document électronique Auteurs : Marion Lambert Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Espagnol (spa) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DFC
Thésaurus CEREQ
ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; TYPOLOGIE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION SUR LE TAS ; ENQUETE DEFIS ; FRANCERésumé : Más de ocho de cada diez asalariados utilizan las tecnologÃas de la información y la comunicación (TIC ) en su trabajo, pero en distinto grado y según perfiles de usuario diferentes. Los más conectados tienen un mayor acceso a la formación organizada y también se benefician con el efecto estimulante de las TIC en el aprendizaje informal. Identificar la influencia de las TIC en las diferentes maneras de aprender en el trabajo es asà una de las posibles formas de anticipar la transición digital. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/es/la-formacion-de-los-trabajadores-20-el-efecto-palanca-de [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69015
in Calificaciones y empleo > n° 111 (2020) . - 4 p[article] La formación de los trabajadores 2.0: el efecto palanca de las TIC [document électronique] / Marion Lambert . - 2020 . - 4 p.
Langues : Espagnol (spa)
in Calificaciones y empleo > n° 111 (2020) . - 4 p
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DFC
Thésaurus CEREQ
ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; TYPOLOGIE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION SUR LE TAS ; ENQUETE DEFIS ; FRANCERésumé : Más de ocho de cada diez asalariados utilizan las tecnologÃas de la información y la comunicación (TIC ) en su trabajo, pero en distinto grado y según perfiles de usuario diferentes. Los más conectados tienen un mayor acceso a la formación organizada y también se benefician con el efecto estimulante de las TIC en el aprendizaje informal. Identificar la influencia de las TIC en las diferentes maneras de aprender en el trabajo es asà una de las posibles formas de anticipar la transición digital. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/es/la-formacion-de-los-trabajadores-20-el-efecto-palanca-de [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69015 Documents numériques
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CALIFICACIONES_111_11Dec.pdfAdobe Acrobat PDFLe rôle du capital humain prémigratoire dans l’intégration économique des immigrés en France / Nadiya Ukrayinchuk in Population, Vol. 75, n° 2-3 (2020/2-3)
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[article]
Titre : Le rôle du capital humain prémigratoire dans l’intégration économique des immigrés en France : compétences métier vs compétences transversales Type de document : document électronique Auteurs : Nadiya Ukrayinchuk ; Xavier Chojnicki Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 325-357 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; MIGRATION ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; CONDITION DE VIE ; PCS ; SALAIRE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCE
Organisme Cité
Enquête Trajectoires et Origines - TeORésumé : L’objectif de cet article est de différencier le rôle joué par les compétences transversales et les compétences métier accumulées à l’étranger, sur les chances d’accéder à un emploi en France, ainsi que sur l’adéquation de cet emploi et du niveau de salaire avec les compétences prémigratoires. Pour quantifier l’impact de la transférabilité du capital humain, les données de l’enquête Trajectoires et Origines (2008) sont utilisées. Le capital humain prémigratoire joue un rôle important aussi bien sur les chances d’accès à un emploi, que pour le maintien ou la progression de la position socioprofessionnelle, ainsi que pour la rémunération des immigrés. En utilisant plusieurs indicateurs d’intégration des immigrés, quantitatifs et qualitatifs, on s’aperçoit qu’à l’exception des compétences linguistiques, les autres compétences transversales ne jouent pas le rôle attendu en tant que vecteur d’intégration. À l’inverse, les compétences métier permettent une meilleure intégration économique. Par ailleurs, les effets négatifs d’un faible niveau de transférabilité des compétences métier sur l’intégration économique se maintiennent. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/popu.2002.0325 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68892
in Population > Vol. 75, n° 2-3 (2020/2-3) . - pp. 325-357[article] Le rôle du capital humain prémigratoire dans l’intégration économique des immigrés en France : compétences métier vs compétences transversales [document électronique] / Nadiya Ukrayinchuk ; Xavier Chojnicki . - 2020 . - pp. 325-357.
Langues : Français (fre)
in Population > Vol. 75, n° 2-3 (2020/2-3) . - pp. 325-357
Catégories : Thésaurus CEREQ
THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; MIGRATION ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; CONDITION DE VIE ; PCS ; SALAIRE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCE
Organisme Cité
Enquête Trajectoires et Origines - TeORésumé : L’objectif de cet article est de différencier le rôle joué par les compétences transversales et les compétences métier accumulées à l’étranger, sur les chances d’accéder à un emploi en France, ainsi que sur l’adéquation de cet emploi et du niveau de salaire avec les compétences prémigratoires. Pour quantifier l’impact de la transférabilité du capital humain, les données de l’enquête Trajectoires et Origines (2008) sont utilisées. Le capital humain prémigratoire joue un rôle important aussi bien sur les chances d’accès à un emploi, que pour le maintien ou la progression de la position socioprofessionnelle, ainsi que pour la rémunération des immigrés. En utilisant plusieurs indicateurs d’intégration des immigrés, quantitatifs et qualitatifs, on s’aperçoit qu’à l’exception des compétences linguistiques, les autres compétences transversales ne jouent pas le rôle attendu en tant que vecteur d’intégration. À l’inverse, les compétences métier permettent une meilleure intégration économique. Par ailleurs, les effets négatifs d’un faible niveau de transférabilité des compétences métier sur l’intégration économique se maintiennent. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/popu.2002.0325 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68892
[article]
Titre : Professions intermédiaires des entreprises : les raisons d’une envolée des diplômes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Cadet ; Anne Delanoë ; Christophe Guitton Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DTEP ; Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence
Thésaurus CEREQ
PROFESSION INTERMEDIAIRE ; NIVEAU DE FORMATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; TRAVAIL ; COMPETENCE ; CRITERE D'EMBAUCHE ; SYSTEME EDUCATIF ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCE
Organisme Cité
EPIE - Enquête sur les professions intermédiaires en entrepriseRésumé : Agents de maîtrise, techniciens, commerciaux, administratifs et gestionnaires : les professions intermédiaires des entreprises connaissent une élévation sensible de leurs niveaux de diplôme au cours des 25 dernières années. Ce mouvement traduit la dynamique propre de l’offre de certifications, reflet de la hausse généralisée des niveaux d’éducation, mais il s’explique également par les transformations de l’emploi et des métiers exercés par les professions intermédiaires des entreprises. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 730 En ligne : https://www.cereq.fr/professions-intermediaires-des-entreprises-les-raisons-dune [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68806
in Bref > n° 397 (2020) . - 4 p[article] Professions intermédiaires des entreprises : les raisons d’une envolée des diplômes [texte imprimé] / Jean-Paul Cadet ; Anne Delanoë ; Christophe Guitton . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref > n° 397 (2020) . - 4 p
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DTEP ; Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence
Thésaurus CEREQ
PROFESSION INTERMEDIAIRE ; NIVEAU DE FORMATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; TRAVAIL ; COMPETENCE ; CRITERE D'EMBAUCHE ; SYSTEME EDUCATIF ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCE
Organisme Cité
EPIE - Enquête sur les professions intermédiaires en entrepriseRésumé : Agents de maîtrise, techniciens, commerciaux, administratifs et gestionnaires : les professions intermédiaires des entreprises connaissent une élévation sensible de leurs niveaux de diplôme au cours des 25 dernières années. Ce mouvement traduit la dynamique propre de l’offre de certifications, reflet de la hausse généralisée des niveaux d’éducation, mais il s’explique également par les transformations de l’emploi et des métiers exercés par les professions intermédiaires des entreprises. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 730 En ligne : https://www.cereq.fr/professions-intermediaires-des-entreprises-les-raisons-dune [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68806 Documents numériques
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Bref397-web.pdfAdobe Acrobat PDFPenser une réussite alternative à l’université. Requalifier les expériences enseignantes et étudiantes à partir de l’auto-socioanalyse / Frédérique Letourneux in Revue française de pédagogie, n° 207 (2020/2)
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[article]
Titre : Penser une réussite alternative à l’université. Requalifier les expériences enseignantes et étudiantes à partir de l’auto-socioanalyse Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique Letourneux ; Juliette Mengneau ; Anna Mesclon ; Daniel Veron Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 133-146 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; TRAVAIL PRECAIRE ; CONDITION DE TRAVAIL ; PEDAGOGIE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ETUDIANT ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; EXPERIENCE ; PAYS DE LA LOIRE ; FRANCERésumé : Cet article propose une analyse réflexive sur une expérience collective d’enseignement menée dans le cadre d’un dispositif d’accompagnement à la réussite universitaire (un cours se voulant dédié à « l’expression écrite et orale »), au sein du département de sociologie de l’université de Nantes entre 2016 et 2019. Le cours est centré autour de la réalisation, par les étudiants, d’une auto-socioanalyse. L’article analyse cette expérience comme une « réussite » pédagogique relative, en sortant de l’acception institutionnelle du terme pour le définir de manière subjective et en décomposer les manifestations. Si au regard des indicateurs institutionnels cet exercice et sa portée sont minimes, nous soulignons comment enseignants et étudiants s’en emparent et l’investissent. Les ressorts de cette réussite donnent à voir des processus de requalification des expériences enseignantes comme étudiantes et de leurs rapports à l’université. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.9306 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68964
in Revue française de pédagogie > n° 207 (2020/2) . - pp. 133-146[article] Penser une réussite alternative à l’université. Requalifier les expériences enseignantes et étudiantes à partir de l’auto-socioanalyse [document électronique] / Frédérique Letourneux ; Juliette Mengneau ; Anna Mesclon ; Daniel Veron . - 2020 . - pp. 133-146.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > n° 207 (2020/2) . - pp. 133-146
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; TRAVAIL PRECAIRE ; CONDITION DE TRAVAIL ; PEDAGOGIE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ETUDIANT ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; EXPERIENCE ; PAYS DE LA LOIRE ; FRANCERésumé : Cet article propose une analyse réflexive sur une expérience collective d’enseignement menée dans le cadre d’un dispositif d’accompagnement à la réussite universitaire (un cours se voulant dédié à « l’expression écrite et orale »), au sein du département de sociologie de l’université de Nantes entre 2016 et 2019. Le cours est centré autour de la réalisation, par les étudiants, d’une auto-socioanalyse. L’article analyse cette expérience comme une « réussite » pédagogique relative, en sortant de l’acception institutionnelle du terme pour le définir de manière subjective et en décomposer les manifestations. Si au regard des indicateurs institutionnels cet exercice et sa portée sont minimes, nous soulignons comment enseignants et étudiants s’en emparent et l’investissent. Les ressorts de cette réussite donnent à voir des processus de requalification des expériences enseignantes comme étudiantes et de leurs rapports à l’université. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.9306 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68964 Quels impacts du recours à l’analogie sur la mémorisation, la compréhension et le transfert d’un concept nouveau ? Étude expérimentale dans les classes de sciences / Dylan Dachet in Revue française de pédagogie, n° 207 (2020/2)
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PermalinkCompétences des managers en logistique et SCM / Ludivine Chaze-Magnan in Revue française de gestion, n° 290 (2020/5)
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PermalinkDynamique de déconstruction de la compétence collective / Laura Beton in Revue française de gestion, n° 290 (2020/5)
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PermalinkPermalinkRépondre aux demandes d’aide numérique : troubles dans la professionnalité des travailleurs sociaux / Pierre Mazet in Terminal, n°128 (2020)
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PermalinkDéveloppement d'une culture de données et de collaboration chez des enseignants travaillant en communauté d'apprentissage professionnelle / Jean Labelle in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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PermalinkLes directeurs de musées français : mutation des activités et des pratiques managériales / Corinne Baujard in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 65 (2020/65)
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PermalinkL'ingénierie comme symptôme de l'impensé dans le rapport au savoir. Le cas de la transmission du métier en soins infirmier / Caroline Le Roy in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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PermalinkRaisonnement clinique et universitarisation de la formation initiale en masso-kinésithérapie / Delphine Guyet in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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PermalinkApprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) / Jonas Masdonati in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkDébut de carrière des professeurs des écoles / Yves Dubois in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkFormer des retraités au tutorat : questionner les incidents critiques pour conceptualiser les compétences transversales liées à l’action / Laurence Durat in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkL’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement / Joséphine Mukamurera in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkTransition et socialisation professionnelles d’une nouvelle professeure d’université / Claire Duchesne in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkImpact of reappropriation of open educational resources on distance and online language teaching / Hélène Pulker in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 31 (2020)
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PermalinkContrat aidé et formation : quels profils de décrocheurs scolaires sont privilégiés par les recruteurs ? / Cécile Ballini in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 033 (octobre 2020)
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PermalinkConnaître le travail social, connaître avec le travail social / Sylvie Mezzena in SociologieS, mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020)
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PermalinkDossier : De l’observation à la production des connaissances. Les médiations dans la recherche en sciences sociales / Nathalie Mondain in SociologieS, mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020)
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PermalinkLes formateurs et formatrices en entreprise : impact de leur posture sur les formes de socialisation professionnelle des apprenti·e·s / Barbara Duc in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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PermalinkLa SEGPA : des socialisations professionnelles précoces au collège / Charlotte Moquet in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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PermalinkDes socialisations professionnelles tramées par des logiques scolaires : les CAP coiffure et métiers de l’automobile en lycée / Sophie Denave in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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PermalinkPermalinkL’enseignement d’un « management des normes » pour gérer l’inflation normative / Emmanuel Bayo in Revue française de gestion, n° 288 (2020/3)
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PermalinkQue nous apprennent les pratiques d'évaluation des professionnels d'entreprise ? / Catherine Galli in Bref, n° 394 (2020)
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PermalinkAvoir le souci des autres. Apprendre les soins en baccalauréat professionnel / Nicolas Divert in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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PermalinkHommage à Viviane Isambert-Jamati. Dossier / Jean-Yves Rochex in Revue française de pédagogie, n° 206 (2020/1)
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PermalinkLa profession faite corps. Dossier / Valérie Boussard in Sociétés contemporaines, n° 117 (2020/1)
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PermalinkLe rapport au décrochage scolaire de futur·e·s enseignant·e·s français·e·s de lycée professionnel : quelles convergences à partir de quelles expériences en formation initiale ? / Pascal Demonet in Recherche et formation, n° 91 (2019/2)
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PermalinkConjuguer des recherches sur les pratiques enseignantes et sur la formation des enseignants / Marguerite Altet in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 2 (2019/2)
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PermalinkPédagogie et sciences de l’éducation : pas facile ! / Jean Houssaye in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 2 (2019/2)
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PermalinkLa capacité professionnelle : les promesses d'une notion / Sarah Thomas in Revue de droit du travail, n° 9 (septembre 2020)
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PermalinkEspaces de discussion, apprentissages et sûreté nucléaire / Violaine Bringaud in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
PermalinkFormer aux « facteurs humains » pour exorciser le risque aérien / Louis-Marie Barnier in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
PermalinkFormer à la sécurité au travail : l’enjeu d’une culture organisationnelle de prévention / Eric Drais in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
PermalinkPrévenir le risque d’épuisement des enseignants débutants par la formation / Laurence Bergugnat in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
PermalinkPrévention des risques : de l’urgence de l’action à l’analyse des situations / Anaïs Gautier in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
PermalinkLa résilience ordinaire à l’hôpital : processus d’invisibilisation des risques / Pierre-Phlippe Dujardin in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
PermalinkSe former et apprendre en situation pour prévenir les risques aériens / Anne Gillet in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
PermalinkLa sécurité au défi des transformations du travail / Stéphanie Tillement in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
PermalinkTransitions psychosociales complexes et processus d’intervention en orientation / Marcelline Bangali in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 3 (septembre 2020)
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PermalinkInfirmiers en psychiatrie : La déstructuration d’un groupe professionnel / Frédéric Mougeot in Savoir/Agir, n° 52 (2020/2)
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PermalinkL’Intelligence Collective : un facteur déterminant pour soutenir la double ambition économique et artistique de l’entrepreneur créatif ? / Isabelle Horvath in Recherches en Sciences de Gestion, n° 136 (2020/1)
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PermalinkCrise sanitaire de 2020 et continuité pédagogique / Meriam Barhoumi in Note d'information de la DEPP, n° 20.26 (juillet 2020)
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PermalinkL’université d’entreprise au carrefour de la pensée managériale dans les organisations / Xavier Philippe in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 64 (2020/64)
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PermalinkQuelle caractérisation du savoir-être ? Une revue de la littérature en deux temps / Frédéric Faure in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 39 (2020/02)
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