Accueil
Titre : | Ce qu'entreprendre permet d'apprendre : L'entrepreneuriat des jeunes : insertion professionnelle pour certains, levier d'apprentissage pour tous |
Auteurs : | Isabelle Bapteste, dir. ; Angelica Trindade-Chadeau, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'Ă©ducation populaire (INJEP), 2014 |
Collection : | Cahiers de l'action |
Sous-collection : | Jeunesses, pratiques et territoires, num. n° 41 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-138515-3 |
Format : | 99 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CREATION D'ENTREPRISE ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; CHOMAGE DES JEUNES ; PEDAGOGIE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; EXPERIENCE ; SAVOIR ETRE ; SAVOIR FAIRE |
RĂ©sumĂ© : | Quel cheminement conduit un jeune, un jour Ă prendre la dĂ©cision de crĂ©er sa propre activitĂ© ? Existe-t-il des prĂ©dispositions ? A-t-il suivi un cursus spĂ©cifique pour en arriver lĂ ? Bien que la littĂ©rature sur l'entrepreneuriat en gĂ©nĂ©ral soit considĂ©rable et que certains documents s'intĂ©ressent plus particuliĂšrement aux jeunes, leur contenu relĂšve le plus souvent de l'analyse statistique et porte principalement sur les obstacles rencontrĂ©s durant la crĂ©ation d'activitĂ©. De nombreuses questions demeurent donc : l'environnement familial joue-t-il un rĂŽle ? Les jeunes qui vont jusqu'au bout du processus - la crĂ©ation Ă proprement parler -, se font-ils aider, accompagner ? Quelle est la part de quĂȘte d'un "idĂ©al" dans la dĂ©marche entrepreneuriale, celle de l'innovation ou encore celle du dĂ©sir de transformation de la sociĂ©tĂ© ? C'est pour rĂ©pondre Ă toutes ces questions que l'INJEP a menĂ©, en 2012-2013, une Ă©tude qualitative auprĂšs des jeunes dĂ©sireux de crĂ©er leur activitĂ©. Les rĂ©sultats livrĂ©s dans cet ouvrage montrent les compĂ©tences que chaque jeune apprend Ă mobiliser, quels que soient son Ăąge, son niveau de qualification, son environnement socio-Ă©conomique, grĂące au dĂ©veloppement de "l'esprit d'entreprendre". L'acquisition de ces savoir-ĂȘtre et savoir-faire concerne en particulier l'aptitude Ă concrĂ©tiser des idĂ©es, Ă innover, Ă prendre des initiatives et d es risques, Ă organiser et gĂ©rer des projets en vue de rĂ©aliser des objectifs, tous cadres et contextes confondus... Cette Ă©tude permet ainsi, au-delĂ des enjeux d'insertion professionnelle des jeunes, d'apprĂ©hender et d'analyser dans quelles conditions entreprendre permet d'apprendre et forge un Ă©tat d'esprit utile dans de multiples expĂ©riences de vie (4Ăšme de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | sommaire sur le site de l'Injep |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2014-1.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1021728 | O-188-14 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
Documents numériques (1)
Ined-2014-CA41.pdf Adobe Acrobat PDF |