Accueil
Titre : | Introduction des blocs de compétences dans les diplômes professionnels |
Auteurs : | Jean-Michel Paguet ; Pascal-Raphael Ambrogi ; Françoise Guillet ; Alain Henriet ; François Monnanteuil ; Michel Rage ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2015 |
Collection : | Rapport, num. 2015-078 |
Format : | 152 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; DIPLOME ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; VALIDATION DES ACQUIS ; RAPPORT ; FRANCE ; FORMATION DES ADULTES ; SAVOIR ETRE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ECTS ; CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION ; QUALIFICATION ; REFERENTIEL FORMATIONOrganisme Cité EDUCATION NATIONALE |
Mots-clés: | Bloc de compétences |
Résumé : | La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale a notamment permis la création du compte personnel formation (C.P.F.) et introduit la notion de bloc de compétences présentée comme une solution susceptible de sécuriser les parcours. La mission a clarifié les contours de la notion de compétence et cerné les liens entre blocs de compétences et diplômes. Elle a analysé l'opportunité d'intégrer les blocs de compétences dans les diplômes et d'envisager des modalités d'acquisition progressive de ces derniers, dans un contexte de diversité des voies d'accès et de formation tout au long de la vie. Si l'introduction de blocs de compétences peut apporter des pistes de réponses, d'autres pistes peuvent être également envisagées, avec notamment une évolution de la VAE et une meilleure traçabilité des parcours d'accès au diplôme. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/164000165-l-introduction-de-blocs-de-competence-dans-les-diplomes-professionnels?xtor=EPR-526 |
Documents numériques (1)
164000165.pdf Adobe Acrobat PDF |