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Auteur Camille Noûs |
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Genre, langue et politique. Le langage non sexiste en débats. Dossier / Marie Loison-Leruste in Cahiers du Genre, n° 69 (2020/2)
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Titre : Genre, langue et politique. Le langage non sexiste en débats. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Marie Loison-Leruste ; Gwenaëlle Perrier ; Camille Noûs Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 5-229 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
GENRE ; PHILOSOPHIE ; DROIT ; SOCIOLOGIE ; SCIENCE POLITIQUE ; LINGUISTIQUE ; FEMME ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ALLEMAGNE ; FRANCE ; ROYAUME UNI ; QUEBEC ; SUEDE ; BRESILRésumé : Prenant appui sur des controverses récentes, ce dossier réunit des contributions de disciplines différentes (philosophie, droit, sociologie, science politique, linguistique) et interroge les mobilisations autour de l’usage du langage non sexiste dans plusieurs pays (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Québec, Suède et Brésil). Le langage non sexiste utilise différentes techniques, graphiques et syntaxiques, pour « assurer une égalité des représentations entre les femmes et les hommes » et lutter contre le sexisme et les inégalités de genre. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2020-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69263
in Cahiers du Genre > n° 69 (2020/2) . - pp. 5-229[article] Genre, langue et politique. Le langage non sexiste en débats. Dossier [document électronique] / Marie Loison-Leruste ; Gwenaëlle Perrier ; Camille Noûs . - 2021 . - pp. 5-229.
Langues : Français (fre)
in Cahiers du Genre > n° 69 (2020/2) . - pp. 5-229
Catégories : Thésaurus CEREQ
GENRE ; PHILOSOPHIE ; DROIT ; SOCIOLOGIE ; SCIENCE POLITIQUE ; LINGUISTIQUE ; FEMME ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ALLEMAGNE ; FRANCE ; ROYAUME UNI ; QUEBEC ; SUEDE ; BRESILRésumé : Prenant appui sur des controverses récentes, ce dossier réunit des contributions de disciplines différentes (philosophie, droit, sociologie, science politique, linguistique) et interroge les mobilisations autour de l’usage du langage non sexiste dans plusieurs pays (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Québec, Suède et Brésil). Le langage non sexiste utilise différentes techniques, graphiques et syntaxiques, pour « assurer une égalité des représentations entre les femmes et les hommes » et lutter contre le sexisme et les inégalités de genre. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2020-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69263
[article]
Titre : Les mondes de production du jeu vidéo : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Vinciane Zabban, dir. ; Hovig Ter Minassian, dir. ; Camille Noûs, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 9-225 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE L'INFORMATIQUE ; FRANCE ; COREE DU SUD ; CHINE ; METIER DU DESIGN ; INFORMATIQUERésumé : Au sein des game studies anglophones, l’apparition d’un sous-champ dédié aux game production studies est relativement récente. Elle traduit la montée de préoccupations scientifiques liées à la nécessité de comprendre un secteur des industries culturelles et créatives en pleine transformation, en particulier le développement des plateformes numériques, la multiplication des productions dites « indépendantes » et la précarisation du travail créatif. À partir d’un état des lieux des recherches existantes, nous proposons dans cette introduction au dossier de comprendre l’apport des textes présentés qui permettent d’élargir le spectre des perspectives de recherche sur la production de jeux vidéo. Nous présentons une grille de lecture qui rattache aussi le champ à des problématiques qui intéressent plus largement les travaux sur le numérique et les industries culturelles et créatives : les enjeux de la productivité et de la mise au travail des consommateurs ; les innovations marchandes, techniques et sociales introduites par internet et la « plateformisation » de la production et la distribution ; et enfin les enjeux liés à l’ancrage spatial et les dynamiques territoriales de l’industrie du jeu vidéo. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2020-6.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68894
in Réseaux > n°224 (2020/6) . - pp. 9-225[article] Les mondes de production du jeu vidéo : Dossier [document électronique] / Vinciane Zabban, dir. ; Hovig Ter Minassian, dir. ; Camille Noûs, dir. . - 2020 . - pp. 9-225.
Langues : Français (fre)
in Réseaux > n°224 (2020/6) . - pp. 9-225
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE L'INFORMATIQUE ; FRANCE ; COREE DU SUD ; CHINE ; METIER DU DESIGN ; INFORMATIQUERésumé : Au sein des game studies anglophones, l’apparition d’un sous-champ dédié aux game production studies est relativement récente. Elle traduit la montée de préoccupations scientifiques liées à la nécessité de comprendre un secteur des industries culturelles et créatives en pleine transformation, en particulier le développement des plateformes numériques, la multiplication des productions dites « indépendantes » et la précarisation du travail créatif. À partir d’un état des lieux des recherches existantes, nous proposons dans cette introduction au dossier de comprendre l’apport des textes présentés qui permettent d’élargir le spectre des perspectives de recherche sur la production de jeux vidéo. Nous présentons une grille de lecture qui rattache aussi le champ à des problématiques qui intéressent plus largement les travaux sur le numérique et les industries culturelles et créatives : les enjeux de la productivité et de la mise au travail des consommateurs ; les innovations marchandes, techniques et sociales introduites par internet et la « plateformisation » de la production et la distribution ; et enfin les enjeux liés à l’ancrage spatial et les dynamiques territoriales de l’industrie du jeu vidéo. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2020-6.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68894
[article]
Titre : Un modèle britannique d'université ? : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Annabelle Allouch, dir. ; Camille Noûs, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 10-92 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ROYAUME UNI ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; UNIVERSITE ; SCIENCE SOCIALE ; ACTIVITE DE RECHERCHEMots-clés : Néolibéralisme Résumé : La Grande-Bretagne s’impose aujourd’hui comme l’un des modèles de la gouvernance de l’enseignement supérieur français, autant du point de vue de la gestion des flux étudiants (la plateforme de gestion des admissions français Parcoursup s’inspire largement de son équivalent anglais UCAS que des modes de production, de financement et de diffusion de la recherche. À ce titre, la publication des Macron leaks concernant l’Université française soulignait l’attrait des réformateurs pour la mise en marché de l’Université britannique dont la clé de voûte était la délégation du budget des institutions de l’État aux familles, incarnée par la hausse rapide des frais d’inscription au tournant des années 2 000. Cet attrait paraît d’autant renforcé que la production scientifique britannique s’impose comme l’un des espaces de consécration de la recherche mondiale, excellence incarnée par le maintien de plusieurs de ses universités en haut de tous les classements mondiaux. De même, le Royaume-Uni s’impose comme le pays qui reçoit le nombre le plus important d’étudiants étrangers, après les États-Unis. En s’appuyant sur des entretiens et éléments empiriques du travail universitaire, ce numéro de Savoir/Agir cherche donc à éclairer le lecteur sur les modes de fonctionnement d’un système de fabrique de la recherche finalement assez mal connu en France, à force d’être « du bon côté de la mondialisation ». À l’heure où le projet de loi de programmation de la recherche (LPR) est présenté devant le Parlement français, il s’agit également d’éclaircir les effets de la transformation des modes de gouvernance sur le fonctionnement des universités et la fabrique de la recherche. Comment « fait-on de la science » dans les universités britanniques aujourd’hui, a fortiori dans un contexte néolibéral ? Que signifie « faire des sciences sociales » aujourd’hui en Grande-Bretagne ? Quelle est la place des universitaires qui portent la parole des sciences sociales dans l’espace public britannique ? Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoir-agir-2020-3.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68918
in Savoir/Agir > n° 53 (2020/3) . - pp. 10-92[article] Un modèle britannique d'université ? : Dossier [document électronique] / Annabelle Allouch, dir. ; Camille Noûs, dir. . - 2020 . - pp. 10-92.
Langues : Français (fre)
in Savoir/Agir > n° 53 (2020/3) . - pp. 10-92
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ROYAUME UNI ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; UNIVERSITE ; SCIENCE SOCIALE ; ACTIVITE DE RECHERCHEMots-clés : Néolibéralisme Résumé : La Grande-Bretagne s’impose aujourd’hui comme l’un des modèles de la gouvernance de l’enseignement supérieur français, autant du point de vue de la gestion des flux étudiants (la plateforme de gestion des admissions français Parcoursup s’inspire largement de son équivalent anglais UCAS que des modes de production, de financement et de diffusion de la recherche. À ce titre, la publication des Macron leaks concernant l’Université française soulignait l’attrait des réformateurs pour la mise en marché de l’Université britannique dont la clé de voûte était la délégation du budget des institutions de l’État aux familles, incarnée par la hausse rapide des frais d’inscription au tournant des années 2 000. Cet attrait paraît d’autant renforcé que la production scientifique britannique s’impose comme l’un des espaces de consécration de la recherche mondiale, excellence incarnée par le maintien de plusieurs de ses universités en haut de tous les classements mondiaux. De même, le Royaume-Uni s’impose comme le pays qui reçoit le nombre le plus important d’étudiants étrangers, après les États-Unis. En s’appuyant sur des entretiens et éléments empiriques du travail universitaire, ce numéro de Savoir/Agir cherche donc à éclairer le lecteur sur les modes de fonctionnement d’un système de fabrique de la recherche finalement assez mal connu en France, à force d’être « du bon côté de la mondialisation ». À l’heure où le projet de loi de programmation de la recherche (LPR) est présenté devant le Parlement français, il s’agit également d’éclaircir les effets de la transformation des modes de gouvernance sur le fonctionnement des universités et la fabrique de la recherche. Comment « fait-on de la science » dans les universités britanniques aujourd’hui, a fortiori dans un contexte néolibéral ? Que signifie « faire des sciences sociales » aujourd’hui en Grande-Bretagne ? Quelle est la place des universitaires qui portent la parole des sciences sociales dans l’espace public britannique ? Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoir-agir-2020-3.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68918 Le benchmarking biographique : un outil discursif d’accompagnement vers les « carrières scientifiques nomades » / Stéphane Le Lay in Travailler, n° 44 (2020/2)
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Titre : Le benchmarking biographique : un outil discursif d’accompagnement vers les « carrières scientifiques nomades » Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Le Lay ; Jean Frances ; Camille Noûs Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 215-244 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DOCTORAT ; COLLOQUE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : Avec le projet politique de l’« économie de la connaissance », former les doctorants à devenir gestionnaires et managers est devenu un objectif des institutions d’enseignement supérieur et de recherche. Dans ce cadre, de nombreux dispositifs ont été mis en place, dont les Doctoriales®, qui regroupent des apprentis-chercheurs pendant plusieurs jours autour de business games et de conférences, en vue de les inciter à considérer leur doctorat comme une somme d’expériences à valoriser sur les marchés de l’emploi davantage que comme une période de formation à la recherche par la recherche. À partir d’une enquête par observation participante, cet article analyse précisément l’un des outils mobilisés par les conférenciers au cours des Doctoriales® : le benchmarking biographique. Par le biais de cet outil discursif où sont incarnées et comparées des figures doctorales d’échec et de réussite, les intervenants invitent les stagiaires à réfléchir aux moyens de mener leur trajectoire dans ce qui pourrait ressembler à des « carrières nomades » en rupture avec l’ethos scientifique. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/trav.044.0215 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68756
in Travailler > n° 44 (2020/2) . - pp. 215-244[article] Le benchmarking biographique : un outil discursif d’accompagnement vers les « carrières scientifiques nomades » [document électronique] / Stéphane Le Lay ; Jean Frances ; Camille Noûs . - 2020 . - pp. 215-244.
Langues : Français (fre)
in Travailler > n° 44 (2020/2) . - pp. 215-244
Catégories : Thésaurus CEREQ
DOCTORAT ; COLLOQUE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : Avec le projet politique de l’« économie de la connaissance », former les doctorants à devenir gestionnaires et managers est devenu un objectif des institutions d’enseignement supérieur et de recherche. Dans ce cadre, de nombreux dispositifs ont été mis en place, dont les Doctoriales®, qui regroupent des apprentis-chercheurs pendant plusieurs jours autour de business games et de conférences, en vue de les inciter à considérer leur doctorat comme une somme d’expériences à valoriser sur les marchés de l’emploi davantage que comme une période de formation à la recherche par la recherche. À partir d’une enquête par observation participante, cet article analyse précisément l’un des outils mobilisés par les conférenciers au cours des Doctoriales® : le benchmarking biographique. Par le biais de cet outil discursif où sont incarnées et comparées des figures doctorales d’échec et de réussite, les intervenants invitent les stagiaires à réfléchir aux moyens de mener leur trajectoire dans ce qui pourrait ressembler à des « carrières nomades » en rupture avec l’ethos scientifique. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/trav.044.0215 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68756 Injonction comptable et révolution culturelle à l'université / Camille Noûs in Sociétés contemporaines, n° 118 (2020/2)
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Par-delà la sanction : « l’activation » dans l’aménagement des peines en France / Anaïs Henneguelle in La Nouvelle Revue du Travail, n° 17 (2020)
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PermalinkLes caisses de grève à l’épreuve de la grève interprofessionnelle / Gabriel Rosenman in Mouvements, n° 103 (2020/3)
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PermalinkDes socialisations professionnelles tramées par des logiques scolaires : les CAP coiffure et métiers de l’automobile en lycée / Sophie Denave in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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PermalinkL’intersectionnalité au travail. Introduction au dossier / Fanny Gallot in Travail, genre et sociétés, n° 44 (2020/2)
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PermalinkLa profession faite corps. Dossier / Valérie Boussard in Sociétés contemporaines, n° 117 (2020/1)
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PermalinkPermalinkAu-delà du confinement, la lutte continue / Camille Noûs in Journal des anthropologues, Hors-norme (2020/1)
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PermalinkLes écoles d’architecture : cobaye d’une mise à mort / Camille Noûs in Journal des anthropologues, Hors-norme (2020/1)
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PermalinkLes sciences humaines et sociales au travail (ii): Que faire des données de la recherche ? / Juliette Galonnier in Tracés, HS n° 19 (2019)
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PermalinkLe 5 mars, l'université et la recherche s'arrêtent / Camille Noûs in Sociétés contemporaines, n° 116 (2019/4)
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PermalinkCovid-19, confinement, science et pouvoir. Dossier / Camille Noûs in Sociétés contemporaines, n° 116 (2019/4)
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PermalinkDes droits de grève dans l'enseignement supérieur et la recherche / Camille Noûs in Sociétés contemporaines, n° 116 (2019/4)
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PermalinkLPPR : une réforme néolibérale contre la science et les femmes / Camille Noûs in Sociétés contemporaines, n° 116 (2019/4)
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PermalinkLucarne (2008-2016) sur la LPPR qui vient / Camille Noûs in Sociétés contemporaines, n° 116 (2019/4)
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PermalinkPermalinkPour une université ouverte, émancipatrice et internationale / Camille Noûs in Sociétés contemporaines, n° 116 (2019/4)
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PermalinkLes revers de l'excellence (académique) / Camille Noûs in Sociétés contemporaines, n° 116 (2019/4)
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PermalinkDes « talents » ? On en a des talents, on en est des talents ! / Camille Noûs in Sociétés contemporaines, n° 116 (2019/4)
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PermalinkInvisibilisation de la pénibilité au travail, mixité et rapports de genre / Camille Noûs in La Nouvelle Revue du Travail, n° 16 (2020)
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PermalinkQuand les « premiers de cordée » coupent la corde derrière eux… et créent leur « régime spécial » / Camille Noûs in La Nouvelle Revue du Travail, n° 16 (2020)
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