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Polarisation du marché du travail : Y a-t-il davantage d’emplois peu qualifiés ? / Cécile Jolly in Note d'analyse, n° 98 (décembre 2020)
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[article]
Titre : Polarisation du marché du travail : Y a-t-il davantage d’emplois peu qualifiés ? Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Jolly ; Clément Dherbecourt Année de publication : 2020 Article en page(s) : 12 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; SEGMENTATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; FRANCE ; OUVRIER NON QUALIFIE ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; EMPLOYE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; PAYS DE L'OCDE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; PCSRésumé : À en croire les comparaisons internationales, la France serait un des pays d’Europe où la polarisation de l’emploi est la plus marquée. On assisterait à l’affaissement des emplois moyennement qualifiés "typiquement les employés et ouvriers qualifiés" accompagnée de la montée symétrique aux extrémités des plus qualifiés et des moins qualifiés.Repérée dans la plupart des pays développés, cette "courbe en U" fait craindre une atrophie de la classe moyenne, une montée des inégalités et une panne de la mobilité sociale. Les causes du phénomène font débat : élévation du niveau de diplôme qui favoriserait les plus qualifiés, automatisation, externalisation, délocalisation et flexibilité qui lamineraient les ouvriers et employés qualifiés, augmentation de l’activité des femmes et des immigrés qui grossirait les rangs des services aux personnes… Mais avant de s’interroger sur les causes et les effets de la polarisation, est-on bien sûr du diagnostic s’agissant de la France ? Pour en avoir le cœur net, il faut effectuer une plongée dans le monde des statistiques. Or, que l’on aborde la question par la catégorie socioprofessionnelle, par le salaire individuel ou par le niveau de salaire moyen dans les métiers, on en arrive toujours au même résultat : s’il y a bien une érosion des qualifications médianes au profit des professions de cadres, on ne décèle en France aucune hausse de la part des emplois moins qualifiés. À rebours d’une littérature académique déjà nombreuse, les analyses des instituts statistiques " Insee et Dares " confirment ce constat nuancé pour la France. Ces écarts de diagnostic s’expliquent principalement par des difficultés méthodologiques. Champ des actifs retenu, disponibilité des données sur longue période, classifications professionnelles non concordantes "couvrant parfois des divergences culturelles sur ce qu’est un métier qualifié ou non", toutes ces variables influent sur les conclusions. La question est technique, l’enjeu est crucial, car les politiques publiques doivent reposer sur une appréhension juste des évolutions du marché du travail, au moment où la crise du Covid-19 pourrait rebattre les cartes. Document Céreq : Non En ligne : https://www.strategie.gouv.fr/publications/polarisation-marche-travail-y-t-davan [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69010
in Note d'analyse > n° 98 (décembre 2020) . - 12 p[article] Polarisation du marché du travail : Y a-t-il davantage d’emplois peu qualifiés ? [document électronique] / Cécile Jolly ; Clément Dherbecourt . - 2020 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'analyse > n° 98 (décembre 2020) . - 12 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; SEGMENTATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; FRANCE ; OUVRIER NON QUALIFIE ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; EMPLOYE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; PAYS DE L'OCDE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; PCSRésumé : À en croire les comparaisons internationales, la France serait un des pays d’Europe où la polarisation de l’emploi est la plus marquée. On assisterait à l’affaissement des emplois moyennement qualifiés "typiquement les employés et ouvriers qualifiés" accompagnée de la montée symétrique aux extrémités des plus qualifiés et des moins qualifiés.Repérée dans la plupart des pays développés, cette "courbe en U" fait craindre une atrophie de la classe moyenne, une montée des inégalités et une panne de la mobilité sociale. Les causes du phénomène font débat : élévation du niveau de diplôme qui favoriserait les plus qualifiés, automatisation, externalisation, délocalisation et flexibilité qui lamineraient les ouvriers et employés qualifiés, augmentation de l’activité des femmes et des immigrés qui grossirait les rangs des services aux personnes… Mais avant de s’interroger sur les causes et les effets de la polarisation, est-on bien sûr du diagnostic s’agissant de la France ? Pour en avoir le cœur net, il faut effectuer une plongée dans le monde des statistiques. Or, que l’on aborde la question par la catégorie socioprofessionnelle, par le salaire individuel ou par le niveau de salaire moyen dans les métiers, on en arrive toujours au même résultat : s’il y a bien une érosion des qualifications médianes au profit des professions de cadres, on ne décèle en France aucune hausse de la part des emplois moins qualifiés. À rebours d’une littérature académique déjà nombreuse, les analyses des instituts statistiques " Insee et Dares " confirment ce constat nuancé pour la France. Ces écarts de diagnostic s’expliquent principalement par des difficultés méthodologiques. Champ des actifs retenu, disponibilité des données sur longue période, classifications professionnelles non concordantes "couvrant parfois des divergences culturelles sur ce qu’est un métier qualifié ou non", toutes ces variables influent sur les conclusions. La question est technique, l’enjeu est crucial, car les politiques publiques doivent reposer sur une appréhension juste des évolutions du marché du travail, au moment où la crise du Covid-19 pourrait rebattre les cartes. Document Céreq : Non En ligne : https://www.strategie.gouv.fr/publications/polarisation-marche-travail-y-t-davan [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69010 Documents numériques
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fs-2020-na-98-polarisation-marche-travail-decembre-ok.pdfAdobe Acrobat PDF
[article]
Titre : Student Access to Apprenticeships : Evidence from a Vignette Experiment Type de document : document électronique Auteurs : Ilse Tobback ; Dieter Verhaest ; Patrick Baert Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 435-465 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; JEUNE ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; RECRUTEMENT ; PRATIQUE DE GRH ; BELGIQUE ; ENQUETE ; ANALYSE DES DONNEESRésumé : We identify the causal effects of student characteristics on the likelihood of being hired for an apprenticeship and explore the mechanisms underlying the employer’s decision. To this end, we perform a vignette experiment among human resources professionals in Belgium, focusing on less‐qualified youth. Our results indicate that students with favorable educational records and students revealing being motivated are more likely to obtain an apprenticeship. Furthermore, we find that these characteristics are used by human resources professionals as signals of trainability, employability, and quit intentions. (source: article) Document Céreq : Non En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/irel.12258 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67919
in Industrial Relations > vol. 59, n° 3 (July 2020) . - pp. 435-465[article] Student Access to Apprenticeships : Evidence from a Vignette Experiment [document électronique] / Ilse Tobback ; Dieter Verhaest ; Patrick Baert . - 2020 . - pp. 435-465.
Langues : Anglais (eng)
in Industrial Relations > vol. 59, n° 3 (July 2020) . - pp. 435-465
Catégories : Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; JEUNE ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; RECRUTEMENT ; PRATIQUE DE GRH ; BELGIQUE ; ENQUETE ; ANALYSE DES DONNEESRésumé : We identify the causal effects of student characteristics on the likelihood of being hired for an apprenticeship and explore the mechanisms underlying the employer’s decision. To this end, we perform a vignette experiment among human resources professionals in Belgium, focusing on less‐qualified youth. Our results indicate that students with favorable educational records and students revealing being motivated are more likely to obtain an apprenticeship. Furthermore, we find that these characteristics are used by human resources professionals as signals of trainability, employability, and quit intentions. (source: article) Document Céreq : Non En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/irel.12258 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67919 Does low skilled immigration increase the education of natives? Evidence from Italian provinces / Giorgio Brunello in Labour economics, vol. 63 (April 2020)
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Titre : Does low skilled immigration increase the education of natives? Evidence from Italian provinces Type de document : document électronique Auteurs : Giorgio Brunello ; Elisabetta Lodigiani ; Lorenzo Rocco Année de publication : 2020 Article en page(s) : Article 101794 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; MIGRATION ; JEUNE ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; POURSUITE D'ETUDES ; REPRISE D'ETUDES ; MODELISATION ; DISPARITE REGIONALE ; ITALIERésumé : While there is a vast literature considering the labour market effects of immigration, less has been done to investigate how immigration affects the educational choices of young natives. Using Italian provincial data and an instrumental variables strategy, we show that the recent rise of low skilled immigrants has increased both the probability that young native high school graduates (males in the whole country and females in the industrialized North) enrol in or attain higher education and the probability that young natives (males and females) with less than high school education stay out of further education or training. We show that our results can be explained by a standard model of educational choices if some conditions are satisfied. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.1016/j.labeco.2019.101794 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68434
in Labour economics > vol. 63 (April 2020) . - Article 101794[article] Does low skilled immigration increase the education of natives? Evidence from Italian provinces [document électronique] / Giorgio Brunello ; Elisabetta Lodigiani ; Lorenzo Rocco . - 2020 . - Article 101794.
Langues : Anglais (eng)
in Labour economics > vol. 63 (April 2020) . - Article 101794
Catégories : Thésaurus CEREQ
BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; MIGRATION ; JEUNE ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; POURSUITE D'ETUDES ; REPRISE D'ETUDES ; MODELISATION ; DISPARITE REGIONALE ; ITALIERésumé : While there is a vast literature considering the labour market effects of immigration, less has been done to investigate how immigration affects the educational choices of young natives. Using Italian provincial data and an instrumental variables strategy, we show that the recent rise of low skilled immigrants has increased both the probability that young native high school graduates (males in the whole country and females in the industrialized North) enrol in or attain higher education and the probability that young natives (males and females) with less than high school education stay out of further education or training. We show that our results can be explained by a standard model of educational choices if some conditions are satisfied. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.1016/j.labeco.2019.101794 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68434 Emploi, chômage, revenus du travail. Edition 2020 / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (2020)
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ContenuExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023522 O-64-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible 1023523 O-64-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Documents numériques
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ECRT2020.pdfAdobe Acrobat PDFEmpowering adults through upskilling and reskilling pathways / CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training (2020)
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Titre : Empowering adults through upskilling and reskilling pathways : adult population with potential for upskilling and reskilling - Volume 1 Type de document : document électronique Auteurs : CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training Editeur : Luxembourg : CEDEFOP Année de publication : 2020 Importance : 99 p. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; BESOIN EN EDUCATION ; FORMATION DES ADULTES ; COMPETENCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; EUROPE ; UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; POLITIQUE DE L'EDUCATIONRésumé : This study is the first volume of Cedefop research on empowering adults through upskilling and reskilling pathways. It estimates the magnitude of the low-skilled adult population according to a broader conceptualisation which goes beyond educational attainment levels, and considers digital skills, literacy and numeracy, as well as skill loss and skill obsolescence. The study also identifies different subgroups of adults most at risk of being low-skilled, by skill dimension. Better understanding the magnitude of the low-skilled adult population and recognising different and specific target groups within the heterogeneous group of adults with potential for upskilling and reskilling, is crucial to better design and implementation of effective upskilling pathways for those most in need.(source: report) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cedefop.europa.eu/files/3081_en.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66858 Empowering adults through upskilling and reskilling pathways : adult population with potential for upskilling and reskilling - Volume 1 [document électronique] / CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training . - Luxembourg : CEDEFOP, 2020 . - 99 p.
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Thésaurus CEREQ
BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; BESOIN EN EDUCATION ; FORMATION DES ADULTES ; COMPETENCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; EUROPE ; UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; POLITIQUE DE L'EDUCATIONRésumé : This study is the first volume of Cedefop research on empowering adults through upskilling and reskilling pathways. It estimates the magnitude of the low-skilled adult population according to a broader conceptualisation which goes beyond educational attainment levels, and considers digital skills, literacy and numeracy, as well as skill loss and skill obsolescence. The study also identifies different subgroups of adults most at risk of being low-skilled, by skill dimension. Better understanding the magnitude of the low-skilled adult population and recognising different and specific target groups within the heterogeneous group of adults with potential for upskilling and reskilling, is crucial to better design and implementation of effective upskilling pathways for those most in need.(source: report) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cedefop.europa.eu/files/3081_en.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66858 Documents numériques
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3081_en.pdfAdobe Acrobat PDF PermalinkPermalinkStudy on mapping opportunities and challenges for micro and small enterprises in offering their employees up- or re-skilling opportunities / Sara Baiocco (2020)
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PermalinkIntelligence artificielle, croissance et emploi : le rôle des politiques / Philippe Aghion in Economie et statistique, n° 510-511-512 (2019)
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PermalinkMinimum wages and the labor market effects of immigration / Anthony Edo in Labour economics, vol. 61 (December 2019)
PermalinkNous ne sommes plus des travailleuses, nous sommes des femmes de cinquante ans ! / Tania Toffanin in Formation emploi, n° 147 (2019/3)
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PermalinkL’effet des coûts de licenciement sur la durée des emplois des travailleurs peu qualifiés en France / Pierre Cahuc in Revue française d'économie, vol. XXXIV, n° 1 (2019/1)
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PermalinkCan Dirty Work be Satisfying? / J. Deery stephen in Work, employment and society, vol. 33, n° 4 (August 2019)
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PermalinkCaptive in Cycles of Invisibility? / Jenna Pandeli in Work, employment and society, vol. 33, n° 4 (August 2019)
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PermalinkJob Satisfaction and Bad Jobs / Alexandre Léné in Work, employment and society, vol. 33, n° 4 (August 2019)
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PermalinkThe Downward Spiral of Youth Unemployment / Mireia Bolíbar in Work, employment and society, vol. 33, n° 3 (June 2019)
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PermalinkThe Effects of Minimum Wages on Low‐Skilled Immigrants / Brandyn F. Churchill in Industrial Relations, vol. 58, n° 2 (April 2019)
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PermalinkPrévenir l’obsolescence des compétences grâce à l’éducation et la formation tout au long de la vie / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9136 (mars 2019)
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PermalinkCertificat CléA : des chefs d’entreprise s’engagent / Luc Le Corvec in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
PermalinkA qui profite la compétence transversale ? / Frédérique Bros in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
PermalinkPermalinkLe compte personnel de formation peut-il ouvrir les chemins de la liberté ? / Jean-Marie Dubois (2019)
PermalinkPermalinkImpact du numérique sur les compétences des moins qualifiés dans les métiers de la logistique (projet Replay-VET) / Matteo Sgarzi (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkLa qualité d’emploi en France : cartographie et classification des professions d’exécution / Olivier Brolis in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 73, n° 4 (Automne 2018)
PermalinkRoyaume-Uni .Formation professionnelle : des tentatives répétées pour sortir d’un équilibre de basse qualification / Jacques Freyssinet in Chronique Internationale de l'IRES, n° 163 (septembre 2018)
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PermalinkL’impact du leadership « dysfonctionnel » sur les comportements contre-productifs des subordonnés : le cas des jeunes à faible capital scolaire / Lucas Dufour in Recherches en Sciences de Gestion, n° 125 (2018/2)
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PermalinkPeople versus machines: The impact of minimum wages on automatable jobs / Grace Lordan in Labour economics, vol. 52 (June 2018)
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PermalinkDo Minimum Wages Lead to Job Losses? / Simon Sturn in Industrial and labor relations review - ILR review, vol. 71, n° 3 (May 2018)
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PermalinkL’accompagnement vers l’emploi de jeunes à faible capital scolaire initial dans le pays du Chablais / Nathalie Montargot in Management & Avenir, n° 98 (2017/8)
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PermalinkElaboration des Pactes régionaux d’investissement dans les compétences : sources et usages des données / France stratégie (Paris) (2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkLinguistic barriers and bridges / Frederik Thuesen in Work, employment and society, vol. 31, n° 6 (December 2017)
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PermalinkIdentifying and Measuring Capabilities for Career Development in NEET Young People / Peter J. Robertson in Recherches sociologiques et anthropologiques, n° 47/2 (2016)
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PermalinkImmigrant Language Fluency in the Low-Skilled Labor Market / Ana Damas de Matos in Industrial and labor relations review - ILR review, vol. 70, n° 5 (October 2017)
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PermalinkLes formations en faveur des salariés les moins qualifiés en entreprise : des conditions de déploiement à amplifier / Véronique Dessen Torres in Education permanente, n° Hors-Série 10 (Hors série CNEFP)
PermalinkLes formations pour les salariés les moins qualifiés : des ingénieries plurielles, peu évaluées / Congrès: Journée d'études du Conseil national d'évaluations de la formation professionnelle CNEFP (décembre 2016; Paris) in Education permanente, n° Hors-Série 10 (Hors série CNEFP)
PermalinkEmployment and Earnings Effects of Awarding Training Vouchers in Germany / Annabelle Doerr in Industrial and labor relations review - ILR review, vol. 70, n° 3 (May 2017)
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Permalink2017/2027 - Élaborer une stratégie nationale de compétences - Actions critiques / Morad Ben Mezian in Note d'analyse, (février 2017)
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PermalinkChômage des jeunes: les politiques de l'UE ont-elles changé le cours des choses ? / Cour des comptes européenne (2017)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkWhy do employers organize internal markets for low skilled workers? The case of a French retail company. / Alexandre Léné (2017)
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PermalinkPermalinkL'accès des jeunes avec moins d'opportunités à la mobilité internationale dans un cadre non formel / Clotilde Talleu (2016)
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