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Dynamique de déconstruction de la compétence collective / Laura Beton in Revue française de gestion, n° 290 (2020/5)
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Titre : Dynamique de déconstruction de la compétence collective : Le cas d’une équipe en centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) Type de document : document électronique Auteurs : Laura Beton ; Marius Bertolucci Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 85-106 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE COLLECTIVE ; SAVOIR FAIRE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; PERFORMANCE ; COMPORTEMENT ; ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ASSISTANT SOCIAL ; CONSEILLER EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE ; METIER DU DROIT ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; FRANCERésumé : Depuis le début des années 2000, les études portant sur la compétence collective se multiplient afin de comprendre, entre autres, ses facteurs de construction. Pour autant, nous constatons l’absence d’intérêt quant à sa déconstruction. Une enquête longitudinale de quatre ans auprès d’une équipe d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) dévoile qu’une compétence collective, a priori forte, peut également se déconstruire. Les auteurs proposent onze facteurs de déconstruction émergents. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2020-5-page-85.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68935
in Revue française de gestion > n° 290 (2020/5) . - pp. 85-106[article] Dynamique de déconstruction de la compétence collective : Le cas d’une équipe en centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) [document électronique] / Laura Beton ; Marius Bertolucci . - 2020 . - pp. 85-106.
Langues : Français (fre)
in Revue française de gestion > n° 290 (2020/5) . - pp. 85-106
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COMPETENCE COLLECTIVE ; SAVOIR FAIRE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; PERFORMANCE ; COMPORTEMENT ; ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ASSISTANT SOCIAL ; CONSEILLER EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE ; METIER DU DROIT ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; FRANCERésumé : Depuis le début des années 2000, les études portant sur la compétence collective se multiplient afin de comprendre, entre autres, ses facteurs de construction. Pour autant, nous constatons l’absence d’intérêt quant à sa déconstruction. Une enquête longitudinale de quatre ans auprès d’une équipe d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) dévoile qu’une compétence collective, a priori forte, peut également se déconstruire. Les auteurs proposent onze facteurs de déconstruction émergents. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2020-5-page-85.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68935 Vers une "universitarisation" de la formation initiale en travail social en France ? / Ruggero Iori in Connaissance de l'emploi, n° 160 (juin 2020)
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Titre : Vers une "universitarisation" de la formation initiale en travail social en France ? Type de document : document électronique Auteurs : Ruggero Iori Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE L'ACTION SOCIALE ; ASSISTANT SOCIAL ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; REFORMERésumé : Les assistant.e.s de service social français.e.s occupent à l’heure actuelle une position socioprofessionnelle intermédiaire. Ils et elles assurent des missions de service public, exerçant en majorité dans la fonction publique. Or, leur formation a été, dès le début du XXe siècle, déléguée à des écoles associatives ou privées, certes d’intérêt public, mais à la frontière entre formation professionnelle pour adultes et formation initiale postbac. Depuis quelques années, et dans le cadre d’un processus d’uniformisation de l’enseignement supérieur à l’échelle européenne, ces cursus connaissent un rapprochement avec l’espace universitaire. À partir d’un traitement de diverses sources historiques et d’entretiens avec des acteurs du travail social, ce numéro de Connaissance de l’emploi vise à éclairer les débats récents sur les relations entre université et travail social par un retour sur les réformes qui ont été menées dans l’enseignement supérieur français. Document Céreq : Non En ligne : http://ceet.cnam.fr/publications/connaissance-de-l-emploi/vers-une-universitaris [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67523
in Connaissance de l'emploi > n° 160 (juin 2020) . - 4 p[article] Vers une "universitarisation" de la formation initiale en travail social en France ? [document électronique] / Ruggero Iori . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Connaissance de l'emploi > n° 160 (juin 2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE L'ACTION SOCIALE ; ASSISTANT SOCIAL ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; REFORMERésumé : Les assistant.e.s de service social français.e.s occupent à l’heure actuelle une position socioprofessionnelle intermédiaire. Ils et elles assurent des missions de service public, exerçant en majorité dans la fonction publique. Or, leur formation a été, dès le début du XXe siècle, déléguée à des écoles associatives ou privées, certes d’intérêt public, mais à la frontière entre formation professionnelle pour adultes et formation initiale postbac. Depuis quelques années, et dans le cadre d’un processus d’uniformisation de l’enseignement supérieur à l’échelle européenne, ces cursus connaissent un rapprochement avec l’espace universitaire. À partir d’un traitement de diverses sources historiques et d’entretiens avec des acteurs du travail social, ce numéro de Connaissance de l’emploi vise à éclairer les débats récents sur les relations entre université et travail social par un retour sur les réformes qui ont été menées dans l’enseignement supérieur français. Document Céreq : Non En ligne : http://ceet.cnam.fr/publications/connaissance-de-l-emploi/vers-une-universitaris [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67523 Documents numériques
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Ceet-CE-160_Vers_une_universitarisation_de_la_formation_initiale_en_travail_social.pdfAdobe Acrobat PDF
[article]
Titre : Des hommes de raison Type de document : document électronique Auteurs : Raewyn Connell Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 25-48 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
GENRE ; IDENTITE SOCIALE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; CULTURE TECHNIQUE ; ORIGINE SOCIALE ; PROJET PROFESSIONNEL ; RECIT DE VIE ; COMPTABLE ; ARCHITECTE ; TECHNICIEN ; JOURNALISTE ; BIBLIOTHECAIRE ; PERSONNEL NAVIGANT ; PSYCHOLOGUE ; ENSEIGNANT ; ASSISTANT SOCIAL ; AUSTRALIERésumé : Le texte qui suit, septième chapitre de l’ouvrage Masculinities de Raewyn Connell, non reproduit dans sa récente traduction en français (2014), consiste en une étude de cas permettant d’explorer, à partir de récits d’hommes travaillant dans des secteurs techniques ou scientifiques, les masculinités hégémoniques à l’œuvre et leur lien avec le discours sur la rationalité et le progrès. Pour reprendre la typologie des masculinités de Connell, le texte qui suit porte donc davantage sur les masculinités hégémoniques ou complices, que sur les masculinités marginalisées ou subordonnées, qui font l’objet d’autres chapitres de Masculinities. Les références à ces autres chapitres ont été supprimées du texte. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/cdge.067.0025 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67565
in Cahiers du Genre > n° 67 (2019/2) . - pp. 25-48[article] Des hommes de raison [document électronique] / Raewyn Connell . - 2020 . - pp. 25-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers du Genre > n° 67 (2019/2) . - pp. 25-48
Catégories : Thésaurus CEREQ
GENRE ; IDENTITE SOCIALE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; CULTURE TECHNIQUE ; ORIGINE SOCIALE ; PROJET PROFESSIONNEL ; RECIT DE VIE ; COMPTABLE ; ARCHITECTE ; TECHNICIEN ; JOURNALISTE ; BIBLIOTHECAIRE ; PERSONNEL NAVIGANT ; PSYCHOLOGUE ; ENSEIGNANT ; ASSISTANT SOCIAL ; AUSTRALIERésumé : Le texte qui suit, septième chapitre de l’ouvrage Masculinities de Raewyn Connell, non reproduit dans sa récente traduction en français (2014), consiste en une étude de cas permettant d’explorer, à partir de récits d’hommes travaillant dans des secteurs techniques ou scientifiques, les masculinités hégémoniques à l’œuvre et leur lien avec le discours sur la rationalité et le progrès. Pour reprendre la typologie des masculinités de Connell, le texte qui suit porte donc davantage sur les masculinités hégémoniques ou complices, que sur les masculinités marginalisées ou subordonnées, qui font l’objet d’autres chapitres de Masculinities. Les références à ces autres chapitres ont été supprimées du texte. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/cdge.067.0025 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67565 Des hommes en formation « féminine » : le poids du genre dans l’enseignement supérieur / Alice Olivier in OVE Infos, n° 41 (mai 2020)
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[article]
Titre : Des hommes en formation « féminine » : le poids du genre dans l’enseignement supérieur Type de document : document électronique Auteurs : Alice Olivier Année de publication : 2020 Article en page(s) : 8 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; FRANCE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SAGE FEMME ; ASSISTANT SOCIAL ; ETUDIANT ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLERésumé : Les filles sont ainsi largement surreprésentées dans les formations littéraires, paramédicales et sociales, et plus généralement dans celles qui renvoient aux rôles attribués aux femmes dans la société, tels que le soin, l’éducation ou les services. Les garçons, eux, sont très majoritaires dans les domaines scientifiques, techniques et sportifs, et plus généralement dans ceux qui font appel à des compétences socialement associées aux hommes, comme la force physique ou la capacité d’abstraction. Comment, dès lors, expliquer les trajectoires scolaires et étudiantes qui ne correspondent pas à ces grandes tendances, autrement dit celles de filles qui investissent des filières dites « masculines » et de garçons qui rejoignent des formations dites « féminines » ? Cette recherche est issue d’un travail de thèse qui a reçu le prix de doctorat (prix Louis Gruel) de l’OVE en 2019. Elle repose sur une double étude de cas des formations de maïeutique (autrement dit, les études de sage-femme) et d’assistance de service social. Ces deux filières peuvent être qualifiées de « féminines » : elles comptent respectivement 98 % et 93 % de femmes en 2016 ; elles ont historiquement émergé comme des formations « pour les femmes » ; elles renvoient centralement à des dispositions (la douceur, l’écoute, le dévouement, la discrétion, etc.) et à des caractéristiques symboliques et techniques (importance de l’accompagnement, très nombreuses femmes parmi les usagères et usagers, préparation à des professions intermédiaires peu (re)connues, etc.) socialement associées aux femmes. Cet OVE Infos montre le rôle essentiel des contextes (situation économique, pratiques institutionnelles, rencontres, etc.) dans l’orientation atypique des hommes ayant choisi de suivre la formation de sage-femme ou d’assistant de service social. Il examine la façon dont ces hommes sont socialisés à « jongler » avec des pratiques de genre plurielles une fois en formation, et met enfin en évidence les inégalités sexuées qui sont (re)produites pendant les études. Document Céreq : Non En ligne : http://www.ove-national.education.fr/publication/ove-infos-n41-les-hommes-en-for [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68440
in OVE Infos > n° 41 (mai 2020) . - 8 p[article] Des hommes en formation « féminine » : le poids du genre dans l’enseignement supérieur [document électronique] / Alice Olivier . - 2020 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in OVE Infos > n° 41 (mai 2020) . - 8 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; FRANCE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SAGE FEMME ; ASSISTANT SOCIAL ; ETUDIANT ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLERésumé : Les filles sont ainsi largement surreprésentées dans les formations littéraires, paramédicales et sociales, et plus généralement dans celles qui renvoient aux rôles attribués aux femmes dans la société, tels que le soin, l’éducation ou les services. Les garçons, eux, sont très majoritaires dans les domaines scientifiques, techniques et sportifs, et plus généralement dans ceux qui font appel à des compétences socialement associées aux hommes, comme la force physique ou la capacité d’abstraction. Comment, dès lors, expliquer les trajectoires scolaires et étudiantes qui ne correspondent pas à ces grandes tendances, autrement dit celles de filles qui investissent des filières dites « masculines » et de garçons qui rejoignent des formations dites « féminines » ? Cette recherche est issue d’un travail de thèse qui a reçu le prix de doctorat (prix Louis Gruel) de l’OVE en 2019. Elle repose sur une double étude de cas des formations de maïeutique (autrement dit, les études de sage-femme) et d’assistance de service social. Ces deux filières peuvent être qualifiées de « féminines » : elles comptent respectivement 98 % et 93 % de femmes en 2016 ; elles ont historiquement émergé comme des formations « pour les femmes » ; elles renvoient centralement à des dispositions (la douceur, l’écoute, le dévouement, la discrétion, etc.) et à des caractéristiques symboliques et techniques (importance de l’accompagnement, très nombreuses femmes parmi les usagères et usagers, préparation à des professions intermédiaires peu (re)connues, etc.) socialement associées aux femmes. Cet OVE Infos montre le rôle essentiel des contextes (situation économique, pratiques institutionnelles, rencontres, etc.) dans l’orientation atypique des hommes ayant choisi de suivre la formation de sage-femme ou d’assistant de service social. Il examine la façon dont ces hommes sont socialisés à « jongler » avec des pratiques de genre plurielles une fois en formation, et met enfin en évidence les inégalités sexuées qui sont (re)produites pendant les études. Document Céreq : Non En ligne : http://www.ove-national.education.fr/publication/ove-infos-n41-les-hommes-en-for [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68440 Documents numériques
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OVE-Infos-41-Les-hommes-en-formation-féminine.pdfAdobe Acrobat PDFLa crise sanitaire et les assistants sociaux : premières réflexions et propositions issues de la pratique / ANAS - Association nationale des assistants de service social (Paris) (2020)
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Titre : La crise sanitaire et les assistants sociaux : premières réflexions et propositions issues de la pratique : Contribution de l’ANAS à la sollicitation du Haut Conseil du travail social (HCTS) relative aux enseignements de la crise sanitaire pour le travail social Type de document : document électronique Auteurs : ANAS - Association nationale des assistants de service social (Paris) Editeur : Paris : ANAS Année de publication : 2020 Importance : 8 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ASSISTANT SOCIAL ; CRISE SANITAIRE ; FRANCE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; NON-RECOURS2013Mots-clés : Covid-19 Résumé : L’ANAS organise, tous les vendredis soir depuis le 16 mars 2020, un espace de partage d’expériences entre ses adhérents de la France entière sous la forme de réunions en visioconférence. Ces rencontres ont permis de soutenir les assistantes sociales face à leurs difficultés. Singulièrement éprouvées par les circonstances sanitaires, elles ont été très tôt confrontées à une relative solitude, à un manque d’espace de concertation ou de retours sur leurs pratiques. Ce qui suit en est le fruit. Document Céreq : Non En ligne : https://www.anas.fr/attachment/2052535/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68767 La crise sanitaire et les assistants sociaux : premières réflexions et propositions issues de la pratique : Contribution de l’ANAS à la sollicitation du Haut Conseil du travail social (HCTS) relative aux enseignements de la crise sanitaire pour le travail social [document électronique] / ANAS - Association nationale des assistants de service social (Paris) . - Paris : ANAS, 2020 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ASSISTANT SOCIAL ; CRISE SANITAIRE ; FRANCE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; NON-RECOURS2013Mots-clés : Covid-19 Résumé : L’ANAS organise, tous les vendredis soir depuis le 16 mars 2020, un espace de partage d’expériences entre ses adhérents de la France entière sous la forme de réunions en visioconférence. Ces rencontres ont permis de soutenir les assistantes sociales face à leurs difficultés. Singulièrement éprouvées par les circonstances sanitaires, elles ont été très tôt confrontées à une relative solitude, à un manque d’espace de concertation ou de retours sur leurs pratiques. Ce qui suit en est le fruit. Document Céreq : Non En ligne : https://www.anas.fr/attachment/2052535/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68767 PermalinkL’impact des réformes de la formation en travail social en Suisse : regards croisés des professionnels du handicap / Valérie Perriard in Formation emploi, n° 148 (2019/4)
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PermalinkLa fabrique des programmes d'enseignement dans le supérieur. Dossier in Revue d'anthropologie des connaissances, Vol. 13, n° 1 (2019/1)
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PermalinkLes métiers du social / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkÀ l’école du travail social. Une sociologie comparée des formations d’assistantes sociales en France et en Italie. / Ruggero Iori (2018)
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PermalinkDes « héritières » dans la formation d’assistante de service social ? / Ruggero Iori in Revue française de pédagogie, n° 195 (2016/2)
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PermalinkEntre universitarisation et « professionnalisation » : la formation des assistant-e-s de service social, en France et en Italie / Ruggero Iori in Formation emploi, n° 138 (avril-juin 2017)
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PermalinkQuestionner une situation porteuse d’apprentissage potentiel sur le lieu du travail / Élisabeth Ollivier in Savoirs, n° 41 (2016/2)
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PermalinkDans les murs. Travail social en maison de peine : effet de lieu, effet d’usure / Jean-François Gaspar in SociologieS, mis en ligne le 16 juin 2016 (juin 2016)
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PermalinkDu sentiment d’efficacité personnelle à l’apprenance / Stéphanie Vallée in Education permanente, n° 207 (juin 2016)
PermalinkLes ressources des jeunes travailleurs sociaux, un savant mélange / Corinne Chaput-Le Bars in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 48, n° 4 (2015/4)
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PermalinkFaire de la relation managériale une relation d’aide / Sylvie Deffayet Davrout in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XIX, n° 51 (2015)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkÉvaluation de la réingénierie de 10 diplômes d'état de travail social (Niveau IV à I) / Louis Dubouchet (2013)
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PermalinkPermalinkInstitutions acteurs et pratiques dans l'histoire du travail social / APREHTS - Association provençale pour la recherche en histoire du travail social (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkÉvaluation de la réingénierie du diplôme d'état d'assistant de service social / Louis Dubouchet (2012)
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PermalinkPermalinkLa professionnalisation entre compétences et savoirs professionnels : un exemple en "travail social" / Eliane Leplay in Education permanente, n° 188 (septembre 2011)
PermalinkPermalinkPermalinkAnalyser un objet invisible : le travail de care / Nathalie Benelli in Revue française de sociologie, vol. 51, n° 1 (janvier-mars 2010)
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PermalinkPermalinkPermalinkÊtre au service et articuler travail/famille : de la double disponibilité pratique et subjective chez les professionnels de la relation. / Bernard Fusulier in Informations sociales, n° 154 (juillet-août 2009)
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PermalinkTravail social et formation : voies pour la professionnalisation. / Dominique Fablet in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 17 (2007)
PermalinkPermalinkAssistantes sociales de secteur : humain, trop humain ? / Christian Chatellier in Travailler, n° 16 (2006)
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PermalinkChangement dans les organisations. Tome 1 : Stratégies, processus et performances. / William Grossin (2006)
PermalinkChangement dans les organisations. Tome 2 : Communication, négociation et interventions. / William Grossin (2006)
PermalinkLes enjeux psychiques du travail : introduction à la psychodynamique du travail. / Pascale Molinier (2006)
PermalinkRapport annuel 2005. L'intervention sociale, un travail de proximité. / France. Inspection générale des affaires sociales (Paris) (2006)
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