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[article]
Titre : Devenir éducateur/rice sous contrainte raciale : Enquête sur un secteur associatif aux frontières de la nation Type de document : document électronique Auteurs : Elise Lemercier ; Elise Palomares Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 53-81 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; POLITIQUE SOCIALE ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; POPULATION ; DISCRIMINATION RACIALE ; CONDITION DE VIE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; CONDITION DE TRAVAIL ; RECRUTEMENT ; GENRE ; DIPLOME ; MOBILITE SOCIALE ; MAYOTTE ; ETHNOLOGIERésumé : Neuf ans après la départementalisation de Mayotte, l’action publique s’y institutionnalise et se normalise, notamment dans le champ des politiques sociales, restées longtemps facultatives du fait de l’histoire coloniale. Les principes majeurs de division et de hiérarchies issus de cette histoire – la race, le genre et la nationalité – n’ont pas disparu : ils se sont amplement recomposés au gré des évolutions historiques de grande ampleur que cet ensemble régional a connues. Par les nouvelles règles qu’elle impose dans tous les domaines et par les ressources qu’elle alloue, l’action publique joue un rôle considérable dans ce mouvement.
En se centrant sur le secteur du travail social, cet article aborde les logiques de racialisation qui traversent l’action publique locale en contrastant les parcours et les points de vue de professionnel·les du travail social – éducateur/rices, médiateur/rices, chef·fes d’équipes et dirigeants associatifs –, que ces personnes soient en situations majoritaire ou minoritaires. Comment ces logiques de racialisation sont-elles reconduites, vécues, appropriées, parfois contestées par des professionnel·les aux positions contrastées, sinon antagonistes ?Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-politix-2020-3-page-53.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69344
in Politix > n° 131 (2020/3) . - pp. 53-81[article] Devenir éducateur/rice sous contrainte raciale : Enquête sur un secteur associatif aux frontières de la nation [document électronique] / Elise Lemercier ; Elise Palomares . - 2021 . - pp. 53-81.
Langues : Français (fre)
in Politix > n° 131 (2020/3) . - pp. 53-81
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; POLITIQUE SOCIALE ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; POPULATION ; DISCRIMINATION RACIALE ; CONDITION DE VIE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; CONDITION DE TRAVAIL ; RECRUTEMENT ; GENRE ; DIPLOME ; MOBILITE SOCIALE ; MAYOTTE ; ETHNOLOGIERésumé : Neuf ans après la départementalisation de Mayotte, l’action publique s’y institutionnalise et se normalise, notamment dans le champ des politiques sociales, restées longtemps facultatives du fait de l’histoire coloniale. Les principes majeurs de division et de hiérarchies issus de cette histoire – la race, le genre et la nationalité – n’ont pas disparu : ils se sont amplement recomposés au gré des évolutions historiques de grande ampleur que cet ensemble régional a connues. Par les nouvelles règles qu’elle impose dans tous les domaines et par les ressources qu’elle alloue, l’action publique joue un rôle considérable dans ce mouvement.
En se centrant sur le secteur du travail social, cet article aborde les logiques de racialisation qui traversent l’action publique locale en contrastant les parcours et les points de vue de professionnel·les du travail social – éducateur/rices, médiateur/rices, chef·fes d’équipes et dirigeants associatifs –, que ces personnes soient en situations majoritaire ou minoritaires. Comment ces logiques de racialisation sont-elles reconduites, vécues, appropriées, parfois contestées par des professionnel·les aux positions contrastées, sinon antagonistes ?Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-politix-2020-3-page-53.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69344 Il a fait de l’éducation spécialisée une discipline des sciences humaines / Philippe Gaberan in Empan, n° 120 (2020/4)
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Titre : Il a fait de l’éducation spécialisée une discipline des sciences humaines Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Gaberan Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 13-14 Langues : Français (fre) Catégories : Auteur Cité
CAPUL Maurice
Thésaurus CEREQ
ACTION SOCIALE ; EDUCATEUR SPECIALISEDocument Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/empa.120.0013 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69225
in Empan > n° 120 (2020/4) . - pp. 13-14[article] Il a fait de l’éducation spécialisée une discipline des sciences humaines [document électronique] / Philippe Gaberan . - 2021 . - pp. 13-14.
Langues : Français (fre)
in Empan > n° 120 (2020/4) . - pp. 13-14
Catégories : Auteur Cité
CAPUL Maurice
Thésaurus CEREQ
ACTION SOCIALE ; EDUCATEUR SPECIALISEDocument Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/empa.120.0013 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69225 Entre distinction morale et engagement scolaire : la sélection dans la formation d’assistant.e de service social / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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in Sélections, du système éducatif au marché du travail / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)![]()
Titre : Entre distinction morale et engagement scolaire : la sélection dans la formation d’assistant.e de service social Type de document : texte imprimé Auteurs : Ruggero Iori Congrès : Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2021 Collection : Céreq Echanges num. 16 Importance : pp. 597-608 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; ACTION SOCIALE ; ASSISTANT SOCIAL ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; SELECTION ; IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; ENSEIGNEMENT AUTRES ECOLES ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/selections-du-systeme-educatif-au-marche-du-travail Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69461 Entre distinction morale et engagement scolaire : la sélection dans la formation d’assistant.e de service social [texte imprimé] / Ruggero Iori / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) . - Marseille : Céreq, 2021 . - pp. 597-608. - (Céreq Echanges; 16) .
in Sélections, du système éducatif au marché du travail / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)![]()
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; ACTION SOCIALE ; ASSISTANT SOCIAL ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; SELECTION ; IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; ENSEIGNEMENT AUTRES ECOLES ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/selections-du-systeme-educatif-au-marche-du-travail Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69461 Occupational Licensing of Social Services and Nursing Home Quality: A Regression Discontinuity Approach / John R. Bowblis in Industrial and labor relations review - ILR review, vol. 74, n° 1 (January 2021)
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[article]
Titre : Occupational Licensing of Social Services and Nursing Home Quality: A Regression Discontinuity Approach Type de document : texte imprimé Auteurs : John R. Bowblis ; Austin C. Smith Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 199–223 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; INFIRMIER ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; QUALITE ; ETATS UNISRésumé : Occupational licensing has grown dramatically in recent years, with more than 25% of the US workforce having a license as of 2008, up from 5% in 1950. Has licensing improved quality or is it simply rent-seeking behavior by incumbent workers? To estimate the impact of increased licensure of social workers in skilled nursing facilities (SNFs) on service quality, the authors exploit a federal staffing provision that requires SNFs of a certain size to employ licensed social workers. Using a regression discontinuity design, the authors find that qualified social worker staffing increases by approximately 10%. However, the overall increase in social services staffing is negligible because SNFs primarily meet this requirement in the lowest cost way—substituting qualified social workers for unlicensed social services staff. The authors find no evidence that the increase in licensure improves patient care quality, patient quality of life, or quality of social services provided. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.1177/0019793919858332 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69801
in Industrial and labor relations review - ILR review > vol. 74, n° 1 (January 2021) . - pp. 199–223[article] Occupational Licensing of Social Services and Nursing Home Quality: A Regression Discontinuity Approach [texte imprimé] / John R. Bowblis ; Austin C. Smith . - 2021 . - pp. 199–223.
Langues : Anglais (eng)
in Industrial and labor relations review - ILR review > vol. 74, n° 1 (January 2021) . - pp. 199–223
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; INFIRMIER ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; QUALITE ; ETATS UNISRésumé : Occupational licensing has grown dramatically in recent years, with more than 25% of the US workforce having a license as of 2008, up from 5% in 1950. Has licensing improved quality or is it simply rent-seeking behavior by incumbent workers? To estimate the impact of increased licensure of social workers in skilled nursing facilities (SNFs) on service quality, the authors exploit a federal staffing provision that requires SNFs of a certain size to employ licensed social workers. Using a regression discontinuity design, the authors find that qualified social worker staffing increases by approximately 10%. However, the overall increase in social services staffing is negligible because SNFs primarily meet this requirement in the lowest cost way—substituting qualified social workers for unlicensed social services staff. The authors find no evidence that the increase in licensure improves patient care quality, patient quality of life, or quality of social services provided. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.1177/0019793919858332 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69801 Sens de l’expérience scolaire dans l’apprentissage des cadres juridiques de la formation professionnelle / Cédric Laheyne in Recherches en éducation, n° 43 (janvier 2021)
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[article]
Titre : Sens de l’expérience scolaire dans l’apprentissage des cadres juridiques de la formation professionnelle : l’exemple de la filière éducateur spécialisé Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Laheyne Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 16-28 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATEUR SPECIALISE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; DROIT ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; SOCIALISATION ; ETUDIANT ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ORIGINE SOCIALE ; ORIGINE SCOLAIRE ; FRANCERésumé : À partir d’une enquête par entretiens biographiques visant à identifier les différents mobiles de l’apprentissage des cadres juridiques en formation d’éducateur spécialisé, cet article se propose, d’une part, de montrer ce que le rapport au savoir juridique doit à la socialisation scolaire et comment cette dernière en lien avec la série du baccalauréat joue de manière distinctive à l’avantage des élèves déjà initiés au droit. D’autre part, il tentera d’éclairer ce que le rapport au savoir doit aux diverses socialisations constitutives de l'expérience du monde social, démarche particulièrement féconde pour comprendre les ressorts de l’investissement d’une discipline spécifique, au faible volume horaire, dans le cursus considéré. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3167 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69656
in Recherches en éducation > n° 43 (janvier 2021) . - pp. 16-28[article] Sens de l’expérience scolaire dans l’apprentissage des cadres juridiques de la formation professionnelle : l’exemple de la filière éducateur spécialisé [document électronique] / Cédric Laheyne . - 2021 . - pp. 16-28.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 43 (janvier 2021) . - pp. 16-28
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATEUR SPECIALISE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; DROIT ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; SOCIALISATION ; ETUDIANT ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ORIGINE SOCIALE ; ORIGINE SCOLAIRE ; FRANCERésumé : À partir d’une enquête par entretiens biographiques visant à identifier les différents mobiles de l’apprentissage des cadres juridiques en formation d’éducateur spécialisé, cet article se propose, d’une part, de montrer ce que le rapport au savoir juridique doit à la socialisation scolaire et comment cette dernière en lien avec la série du baccalauréat joue de manière distinctive à l’avantage des élèves déjà initiés au droit. D’autre part, il tentera d’éclairer ce que le rapport au savoir doit aux diverses socialisations constitutives de l'expérience du monde social, démarche particulièrement féconde pour comprendre les ressorts de l’investissement d’une discipline spécifique, au faible volume horaire, dans le cursus considéré. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3167 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69656 Internet et réseaux sociaux : de nouvelles pratiques pour les professionnels de la jeunesse / Martin Audran in Revue des Politiques sociales et familiales, n° 135 (2e trimestres 2020)
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PermalinkPertinence d’un dépistage bref des troubles de la personnalité dans des programmes d’aide à l’insertion professionnelle de jeunes adultes / Philippe Handschin in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 4 (décembre 2020)
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PermalinkDynamique de déconstruction de la compétence collective / Laura Beton in Revue française de gestion, n° 290 (2020/5)
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PermalinkDes éducateurs et éducatrices intérimaires dans les foyers de l’enfance / Charlène Charles in Journal des anthropologues, n° 160-161 (2020/2-3)
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PermalinkPermalinkLes pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire / Nathalie Muller Mirza in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkConnaître le travail social, connaître avec le travail social / Sylvie Mezzena in SociologieS, mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020)
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PermalinkCes enfants placés qui deviennent travailleurs sociaux / Etienne Lucas in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
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PermalinkLa professionnalisation des assistantes maternelles / Catherine Collombet in Revue des Politiques sociales et familiales, n° 133 (4e trimestre 2019)
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PermalinkLe travail social entre pouvoir discrétionnaire et pouvoir d’agir in Revue française des affaires sociales, n° 2 (2020/2)
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PermalinkL’action publique jeunesse au Québec : des configurations locales aux usages des services par les jeunes en situation de vulnérabilité / Marie Dumollard in Jeunes et Société, vol. 5, n° 1 (2020)
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PermalinkPermalinkVers une "universitarisation" de la formation initiale en travail social en France ? / Ruggero Iori in Connaissance de l'emploi, n° 160 (juin 2020)
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PermalinkPermalinkAssignations ordinaires de genre dans les métiers de la petite enfance / Sophie Devineau in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 2 (juin 2020)
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PermalinkL’avenir du numérique dans le champ social et médico-social / Vincent Meyer in Vie sociale, n° 28 (2019/4)
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PermalinkLangages du care : temps, contraintes, responsabilités / Aurélie Damamme in SociologieS, mis en ligne le 02 mai 2020 (mai 2020)
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PermalinkComment les pratiques pédagogiques hors les murs interrogent-elles les protocoles de l’intervention sociale ? / Hélène Le Breton in Agora débats jeunesses, n° 85 (2020/2)
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PermalinkDes hommes en formation « féminine » : le poids du genre dans l’enseignement supérieur / Alice Olivier in OVE Infos, n° 41 (mai 2020)
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PermalinkApprendre dans des interactions avec de multiples participants : la formation pratique des éducatrices et éducateurs de l’enfance / Marianne Zogmal in Activités, vol. 17, n° 1 (2020/1)
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PermalinkDu groupe d’identité professionnelle au groupe d’analyse de pratiques professionnelles et à la médiation / isabelle Haro in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 16 (avril 2020)
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PermalinkAccompagnement professionnel de la dépendance des personnes âgées / Mélina Ramos-Gorand in Les Dossiers de la Drees, n° 51 (mars 2020)
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PermalinkSentiment d’affiliation et accrochage scolaire en famille d’accueil : une approche par les facteurs de protection / Alice Anton in Revue française de pédagogie, n° 205 (2018/4)
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PermalinkLa statistique internationale comme instrument de globalisation ? / Léa Renard in Revue française de sociologie, vol. 60, n° 4 (2019/4)
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PermalinkPerceptions des étudiants en ergothérapie et en travail social quant au développement de leurs compétences interculturelles durant la formation initiale / Sylvie Tétreault in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 55 (2020)
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PermalinkVers la construction d’une culture organisationnelle de santé mentale au service des acteurs de changement dans l’économie sociale et solidaire / Clarisse Broucke in Ad machina, n° 3 (2019)
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PermalinkNarration du vécu et savoirs expérientiels. Dossier / Hervé Breton in Education permanente, n° 222 (mars 2020)
PermalinkConstruire la recherche avec la société civile : les enjeux de la démarche d’intermédiation / Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (2020)
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PermalinkLa crise sanitaire et les assistants sociaux : premières réflexions et propositions issues de la pratique / ANAS - Association nationale des assistants de service social (Paris) (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRapport annuel du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile – Édition 2020 / Observatoire des emplois de la famille (Paris) (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkComment contenir les crispations « identitaires » au sein de l’équipe d’un multi-accueil parisien ? / Mej Hilbold in Carrefours de l'éducation, n° 48 (2019/2)
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PermalinkL’impact des réformes de la formation en travail social en Suisse : regards croisés des professionnels du handicap / Valérie Perriard in Formation emploi, n° 148 (2019/4)
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