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| Titre : | Rapport aux savoirs : et sens des études dans l'enseignement supérieur pour des étudiants à l'échelle internationale |
| Auteurs : | Catherine Nafti-Malherbe, dir. ; Rakia Laroui, dir. |
| Type de document : | texte imprimé |
| Editeur : | Angers : Université catholique de l'ouest (UCO), 2019 |
| Collection : | Les acteurs du savoir |
| ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-97108-58-8 |
| Format : | 274 p |
| Langues: | Français |
| Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CANADA ; ETUDIANT ; SAVOIR ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; UNIVERSITE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ENSEIGNANT ; QUEBEC ; ESPAGNE ; FRANCE ; SUISSE ; COLLOQUE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; GUINEE ; ABANDON DES ETUDES ; ASSISTANT SOCIAL ; ACTION SOCIALE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; CONSEILLER EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE ; SELECTIONOrganisme Cité Université de Comillas, Madrid ; UCO - Université catholique de l'Ouest ; ESAIP ; Université de Trois RiviÚres, Canada ; ISSEC - Institut supérieur des sciences de l'éducation de Guinée |
| RĂ©sumĂ© : | Dans cet ouvrage nous avons essayĂ© de faire un Ă©tat des lieux sur le rapport aux savoirs qu'entretiennent les Ă©tudiants dans l'enseignement supĂ©rieur. Les mĂ©thodes utilisĂ©es ont Ă©tĂ© Ă la fois quantitatives, pour avoir un Ă©chantillon le plus large possible, et qualitatives, Ă travers des focus groups, afin de comprendre ce nouveau collectif, ce nouveau groupe d'Ă©tudiants (non hĂ©ritiers) issus dans sa majoritĂ© des effets de la massification. La conjugaison de ces deux mĂ©thodes incite les chercheurs Ă transcender l'individuel et le collectif pour comprendre comment le champ de lâuniversitĂ© ou de l'enseignement supĂ©rieur peu Ă peu se dĂ©structure pour se restructurer face aux jeux de pouvoir des individus jusqu'Ă ce que s'instaure une complicitĂ© ontologique entre les Ă©tudiants et le champ. S'interroger sur le rapport au savoir des Ă©tudiants dans une perspective internationale renvoie Ă la triade habitus, champ et capital culturel. Si l'habitus prĂ©dispose les individus " il est crĂ©ateur, inventif mais dans la limite des structures " (Bourdieu, P 21, 1992). Ainsi ces "nouveaux Ă©tudiants", hĂ©tĂ©rogĂšnes socialement et culturellement, bousculent les codes, les rituels, pour s'approprier ce champ qu'est l'enseignement supĂ©rieur en contraignant Ă de nouveaux modes de savoirs, de connaissances, de langage, de rapports aux Ă©tablissements supĂ©rieurs et Ă l'universitĂ©. Les chercheurs, dans cet ouvrage, par des approches Ă©pistĂ©miques et Ă©pistĂ©mologiques plurielles, ont contribuĂ© Ă une intelligibilitĂ©, Ă une restitution originale des propos des Ă©tudiants sur leurs reprĂ©sentations des savoirs, leur maniĂšre d'apprendre, l'utilisation du numĂ©rique, le rĂŽle et la place des enseignants. Cette transdisciplinaritĂ©, telle que demandĂ©e, par B. Charlot, serait la meilleure approche comprĂ©hensive pour saisir les diffĂ©rentes relations Ă lâĆuvre dans un processus de rapport au savoir ou dans la l'acte d'apprendre. (Source : Ă©diteur) |
| Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| 1023393 | O-19-20 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |





