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Aptyce, le déploiement d’une plateforme LMS dans les CFA du BTP / Pierre Touillon in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
[article]
Titre : Aptyce, le déploiement d’une plateforme LMS dans les CFA du BTP Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Touillon ; Philippe Metge Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 47-56 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; METIER DU BTP ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; METHODE PEDAGOGIQUE ; FORMATION MULTIMEDIA ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; APPRENTISSAGE ; EVALUATION ; FORMATEUR ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; FRANCE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZURRésumé : Les évolutions technologiques et numériques, ainsi que le contexte changeant de la formation professionnelle, commandent aux établissements de formation de proposer des parcours de plus en plus adaptés. En dépit de l’informatisation intervenue au cours des trois dernières décennies, l’usage du numérique dans les pratiques pédagogiques reste limité. Afin de faire évoluer l’offre de formation et les pratiques pédagogiques dans l’ensemble des CFA du BTP, la mise à disposition d’une plateforme numérique de type LMS a été décidée en 2017. L’article décrit la mise en place, le déploiement et l’utilisation de plateforme Aptyce. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69145
in Education permanente > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 47-56[article] Aptyce, le déploiement d’une plateforme LMS dans les CFA du BTP [texte imprimé] / Pierre Touillon ; Philippe Metge . - 2020 . - pp. 47-56.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 47-56
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; METIER DU BTP ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; METHODE PEDAGOGIQUE ; FORMATION MULTIMEDIA ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; APPRENTISSAGE ; EVALUATION ; FORMATEUR ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; FRANCE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZURRésumé : Les évolutions technologiques et numériques, ainsi que le contexte changeant de la formation professionnelle, commandent aux établissements de formation de proposer des parcours de plus en plus adaptés. En dépit de l’informatisation intervenue au cours des trois dernières décennies, l’usage du numérique dans les pratiques pédagogiques reste limité. Afin de faire évoluer l’offre de formation et les pratiques pédagogiques dans l’ensemble des CFA du BTP, la mise à disposition d’une plateforme numérique de type LMS a été décidée en 2017. L’article décrit la mise en place, le déploiement et l’utilisation de plateforme Aptyce. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69145 Le partage des ressources (pédagogiques) : mythe ou réalité ? / Jacques-Olivier Hénon in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
[article]
Titre : Le partage des ressources (pédagogiques) : mythe ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-Olivier Hénon Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 15-24 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; PEDAGOGIE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ECONOMIE NUMERIQUE ; INTERNET ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; METIER DU BTP ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : L’arrivée d’outils nouveaux et de modes d’interactions souvent inédits requièrent, pour les formateurs, une évolution de leurs gestes et de leurs postures. De ce fait, le choix d’une solution numérique semble dépendre de l’architecture et des fonctionnalités d’une plateforme par rapport à une autre. De même, l’existence de contenus prêts à être utilisés par les formateurs est presque toujours considérée comme un avantage certain ; le partage des contenus créés par les utilisateurs se situant au même niveau d’intérêt. Pourtant, le partage de ces ressources est une gageure : l’ouverture au partage pose la question, par l’auteur, de l’usage que fera de sa ressource un autre utilisateur, même si, dans le même temps, les pédagogues préconisent de recourir, en se les appropriant, aux productions et aux supports déjà existants afin de ne pas avoir à réinventer le monde chaque jour ! L’article aide à comprendre les raisons de ce constat. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69143
in Education permanente > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 15-24[article] Le partage des ressources (pédagogiques) : mythe ou réalité ? [texte imprimé] / Jacques-Olivier Hénon . - 2020 . - pp. 15-24.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 15-24
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ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; PEDAGOGIE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ECONOMIE NUMERIQUE ; INTERNET ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; METIER DU BTP ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : L’arrivée d’outils nouveaux et de modes d’interactions souvent inédits requièrent, pour les formateurs, une évolution de leurs gestes et de leurs postures. De ce fait, le choix d’une solution numérique semble dépendre de l’architecture et des fonctionnalités d’une plateforme par rapport à une autre. De même, l’existence de contenus prêts à être utilisés par les formateurs est presque toujours considérée comme un avantage certain ; le partage des contenus créés par les utilisateurs se situant au même niveau d’intérêt. Pourtant, le partage de ces ressources est une gageure : l’ouverture au partage pose la question, par l’auteur, de l’usage que fera de sa ressource un autre utilisateur, même si, dans le même temps, les pédagogues préconisent de recourir, en se les appropriant, aux productions et aux supports déjà existants afin de ne pas avoir à réinventer le monde chaque jour ! L’article aide à comprendre les raisons de ce constat. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69143 Du rêve à la réalité... virtuelle et augmentée / Pascal Miché in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
[article]
Titre : Du rêve à la réalité... virtuelle et augmentée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Miché ; Philippe Moreau Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 37-45 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PEDAGOGIE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; FORMATION MULTIMEDIA ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; METIER DU BTP ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; APPRENTISSAGE ; FORMATEUR ; FRANCERésumé : Comment les potentialités de la réalité virtuelle peuvent-elles révolutionner nos pratiques pédagogiques ? Comment cette nouvelle technologie s’inscrit-elle au service de l’acte d’apprendre ? Quel est son impact sur la cognition ? Qu’en pensent les utilisateurs ? La réalité virtuelle et la réalité augmentée représentent en effet un potentiel encore peu exploré dans le champ de la formation professionnelle alors qu’elles feront inévitablement aborder les apprentissages d’une nouvelle façon. La réalité virtuelle est sans doute une réponse au manque de stimulus intellectuel dans l’apprentissage ; elle s’annonce comme un exceptionnel moyen pédagogique pour rendre plus dynamiques, plus concrets et plus stimulants les cours d’histoire, de sciences, de géographie... Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69144
in Education permanente > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 37-45[article] Du rêve à la réalité... virtuelle et augmentée [texte imprimé] / Pascal Miché ; Philippe Moreau . - 2020 . - pp. 37-45.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 37-45
Catégories : Thésaurus CEREQ
PEDAGOGIE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; FORMATION MULTIMEDIA ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; METIER DU BTP ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; APPRENTISSAGE ; FORMATEUR ; FRANCERésumé : Comment les potentialités de la réalité virtuelle peuvent-elles révolutionner nos pratiques pédagogiques ? Comment cette nouvelle technologie s’inscrit-elle au service de l’acte d’apprendre ? Quel est son impact sur la cognition ? Qu’en pensent les utilisateurs ? La réalité virtuelle et la réalité augmentée représentent en effet un potentiel encore peu exploré dans le champ de la formation professionnelle alors qu’elles feront inévitablement aborder les apprentissages d’une nouvelle façon. La réalité virtuelle est sans doute une réponse au manque de stimulus intellectuel dans l’apprentissage ; elle s’annonce comme un exceptionnel moyen pédagogique pour rendre plus dynamiques, plus concrets et plus stimulants les cours d’histoire, de sciences, de géographie... Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69144 La simulation numérique des environnements de travail / Olivier Rouland in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
[article]
Titre : La simulation numérique des environnements de travail : une mise en scène pour une pratique expérientielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rouland Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 57-65 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METHODE PEDAGOGIQUE ; FORMATION MULTIMEDIA ; EVALUATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; METIER DU BTP ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; APPRENTISSAGE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; FRANCE ; AUVERGNE-RHONE-ALPESRésumé : En situation de travail, l’opérateur ne peut traiter que les questions qu’il rencontre, dans les conditions qui lui sont imposées et avec les moyens mis à sa disposition. L’utilisation de simulateurs permet une analyse réflexive et rétrospective de l’action réalisée afin de la corriger si besoin. Utiliser la simulation comme démarche didactique pose cependant le problème de la relation entre la situation professionnelle de référence et la situation simulée. Le but étant d’apprendre à réaliser une tâche, il importe que la compétence acquise grâce à la simulation aboutisse à la maîtrise de l’activité dans la situation professionnelle de référence. La simulation numérique des environnements de travail constitue une avancée indéniable, mais elle n’est qu’un instrument parmi d’autres. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69146
in Education permanente > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 57-65[article] La simulation numérique des environnements de travail : une mise en scène pour une pratique expérientielle [texte imprimé] / Olivier Rouland . - 2020 . - pp. 57-65.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 57-65
Catégories : Thésaurus CEREQ
METHODE PEDAGOGIQUE ; FORMATION MULTIMEDIA ; EVALUATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; METIER DU BTP ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; APPRENTISSAGE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; FRANCE ; AUVERGNE-RHONE-ALPESRésumé : En situation de travail, l’opérateur ne peut traiter que les questions qu’il rencontre, dans les conditions qui lui sont imposées et avec les moyens mis à sa disposition. L’utilisation de simulateurs permet une analyse réflexive et rétrospective de l’action réalisée afin de la corriger si besoin. Utiliser la simulation comme démarche didactique pose cependant le problème de la relation entre la situation professionnelle de référence et la situation simulée. Le but étant d’apprendre à réaliser une tâche, il importe que la compétence acquise grâce à la simulation aboutisse à la maîtrise de l’activité dans la situation professionnelle de référence. La simulation numérique des environnements de travail constitue une avancée indéniable, mais elle n’est qu’un instrument parmi d’autres. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69146 Transition numérique et multimodalité de la formation / Pascal Miché in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
Dossier métiers en mouvement : BTP et ville intelligente / Alain Mamessier in Avenirs professionnels, n° 3 (2020)
PermalinkConstructing the skills of the future in the construction and civil engineering (CCE) sector / Antoine Bonleu in Training and employment, n° 149 (2020)
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PermalinkMapping Wage Theft in the Informal Economy: Employment Standards Violations in Residential Construction and Renovations / Michelle Buckley in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 75, n° 3 (Eté 2020)
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PermalinkPermalinkInfluence de la proximité représentative sur la mixité femmes-hommes dans les petites entreprises artisanales du bâtiment / Agnès Paradas in @GRH, n° 33 (2019/4)
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PermalinkPermalinkIdentité professionnelle et agressions dans les métiers spécialisés de la construction et du secteur manufacturier au Québec / Geneviève Cloutier in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 75, n° 1 (Hiver 2020)
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PermalinkPermalinkCoopérations et trajectoires d’apprentissage collectif dans le bâtiment durable / Hubert Amarillo (2020)
PermalinkLes métiers du Grand Paris Express / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2020)
PermalinkMonde d’après : l’emploi au cœur d’une relance verte / WWF France (Le Pré-Saint-Gervais) (2020)
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PermalinkRésultats des groupes de travail "Compétences-formation de l’économie circulaire" / Aurore Médieu (2020)
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PermalinkPermalink« Compétence » : réenchanter la notion pour en retrouver le sens / Stéphane Balas in Education permanente, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkEnrichir le blended learning pour construire des dispositifs de formation encore plus efficaces / Yannig Raffenel in Education permanente, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkFaire évoluer le rapport CFA/entreprises / Philippe Moreau in Education permanente, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkInternationaliser les compétences pour le BTP avec Erasmus+ : vers une nouvelle montée en puissance / Paola Bolognini in Education permanente, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkLa loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, une continuité révolutionnaire dans les démarches de certification / Christelle Soulard in Education permanente, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
Permalink(Se) professionnaliser : l’ingenium au cœur du processus / Stéphane Belluco in Education permanente, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkDes "arrangements" à la confrontation. Les jeunes coiffeuses et ouvriers du bâtiment face à leur·s employeur·s / Camille Trémeau in La Nouvelle Revue du Travail, n° 15 (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkL’impact du genre sur l’insertion des diplômé·e·s du supérieur dans quatre secteurs d’activité, en Suisse‪ / Rachel Fasel in Formation emploi, n° 145 (2019/1)
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PermalinkPrendre en compte l’influence de la variation sexolectale dans les formations aux métiers du bâtiment / Muriel Frisch in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
PermalinkComprendre l’impact du numérique sur la gestion de projet en construction / Conrad Boton in Lien social et politiques, n° 81 (2018)
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PermalinkDigital Transformation in Transport, Construction, Energy, Government and Public Administration / Paul Desruelle (2019)
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PermalinkPermalinkLes métiers du bâtiment et des travaux publics / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkVies de chantier / Comité central de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics (France) (2019)
PermalinkFavoriser les personnes du sexe sous-représenté ? / Morgane Kuehni in Chroniques du travail, n° 8 (décembre 2018)
PermalinkL’accompagnement des apprenants en difficulté avec les savoirs de base et l’émergence de CléA / Franck Desloges in Education permanente, n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkL’apprentissage BTP face aux enjeux de la transition énergétique et environnementale / Sylver Candor in Education permanente, n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkLa certification professionnelle dans le BTP : quels enjeux ? / Christelle Soulard in Education permanente, n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkL’intégration accompagnée : une innovation originale / André Jorquera in Education permanente, n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkMobilité européenne : se professionnaliser et augmenter son employabilité / Paola Bolognini in Education permanente, n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkNet Parcours Alternance BTP : une application au service de l’alternance / Gaëlle Pichereau in Education permanente, n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkPrévention des risques, analyse du travail et performance de l’entreprise / Arnaud Chaumont in Education permanente, n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkProfessionnaliser l’encadrement intermédiaire par l’analyse des situations de travail / Sylvaine Alibert in Education permanente, n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkLa professionnalité émergente du formateur dans les CFA du BTP / Stéphane Belluco in Education permanente, n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkRuptures de contrats d’apprentissage et abandons dans le BTP / Rémy Aubertin in Education permanente, n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
Permalink« Women can build ». Former les femmes aux métiers de la construction / Agnès Hillion in Education permanente, n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkL’entrepreneuriat dans les activités culturelles et créatives. Dossier / Caroline Chapain in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 17, n° 1 (2018/1)
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