
Titre : | Education permanente, n° Hors-Série 16. L’apprentissage dans le BTP : l’innovation en mouvement - Hors-Série CCCA-BTP 2020 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 16/11/2020 |
Dépouillements

Article : texte imprimé
L’arrivée d’outils nouveaux et de modes d’interactions souvent inédits requièrent, pour les formateurs, une évolution de leurs gestes et de leurs postures. De ce fait, le choix d’une solution numérique semble dépendre de l’architecture et des fo[...]

Article : texte imprimé
Comment les potentialités de la réalité virtuelle peuvent-elles révolutionner nos pratiques pédagogiques ? Comment cette nouvelle technologie s’inscrit-elle au service de l’acte d’apprendre ? Quel est son impact sur la cognition ? Qu’en pensent [...]

Article : texte imprimé
Les évolutions technologiques et numériques, ainsi que le contexte changeant de la formation professionnelle, commandent aux établissements de formation de proposer des parcours de plus en plus adaptés. En dépit de l’informatisation intervenue a[...]

Article : texte imprimé
En situation de travail, l’opérateur ne peut traiter que les questions qu’il rencontre, dans les conditions qui lui sont imposées et avec les moyens mis à sa disposition. L’utilisation de simulateurs permet une analyse réflexive et rétrospective[...]

Article : texte imprimé
Apparu dans le BTP dans les années 1960, le concept de Building Information Modeling est défini comme une conception architecturale basée sur la manipulation d’un modèle informatique réunissant des représentations géométriques et une base de don[...]

Article : texte imprimé
A l’heure du « faire vite et bien », les CFA du BTP s’engagent dans la rénovation de leurs modèles d’organisation et d’ingénierie, dans la modernisation de leur offre de services. De quelle façon ? En s’attelant à la modularisation de leurs form[...]

Article : texte imprimé
Les productions littéraires prescrites dans la formation des apprentis ont d’importants impacts sur leur parcours de formation. Les formateurs peinent à trouver les clés de la motivation pour intéresser une partie des apprentis et pour contredir[...]

Article : texte imprimé
Les auteurs s’intéressent à la dimension socio-éducative de la formation en alternance. Sur fond de pensée humaniste, il s’agit de repérer les grandes lignes qualitatives d’une formation dans laquelle l’apprenant serait considéré comme un être c[...]

Article : texte imprimé
L’article identifie quelques expériences significatives vécues par les concepteurs de la mobilité européenne des jeunes en formation par apprentissage. Il analyse la façon dont leurs expériences sont devenues de nouvelles sources d’apprentissage[...]

Article : texte imprimé
En formation, l’innovation réside avant tout dans l’engagement des constructeurs : conception d’un projet fédérateur refinalisé ; construction partenariale d’artefacts répondant à de nouvelles problématiques ; conduite de processus humains (déli[...]

Article : texte imprimé
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1023702 | P | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |