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Titre : | Quand l’habit fait l’artiste : du peintre en bâtiment au peintre décorateur ou les identités multiples d’une profession (fin XIXe-début XXe siècle) (2022) |
Auteurs : | Claire Le Thomas |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Images du travail, travail des images (n° 13, 2022) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 24 septembre 2022 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PEINTRE EN BATIMENT ; ARTISTE-PEINTRE ; OUVRIER ; ARTISAN ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; CULTURE PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | Peintres en bâtiment, peintres en décor, entrepreneurs de peinture, tous ces professionnels s’occupent de peindre l’extérieur et l’intérieur des bâtiments et réalisent les décors (faux marbres, faux bois, frises, cartouches, enseignes et lettres) qui ornent les devantures ou les intérieurs des magasins, cafés ou habitations. Pourtant, ces différentes dénominations témoignent d’une hiérarchie interne qui s’exprime en termes identitaires. De plus, traditionnellement affiliée aux métiers de l’artisanat et aux catégories socioprofessionnelles manouvrières, la profession voit son image se transformer sous l’effet de nouveaux pratiquants qui s’identifient à la figure de l’artiste. Quelles sont donc les spécificités de ces différentes constructions identitaires et dans quelle mesure se dévoilent-elles dans l’habillement des peintres en bâtiment ? Convoquant un large corpus d’archives (photographies, ouvrages et périodiques professionnels, recueils et planches de modèles, inventaires après décès, dossiers de faillite), cet article se propose ainsi d’analyser les identités multiples des peintres en bâtiment au tournant du XXe siècle et la place des accessoires vestimentaires dans leur manifestation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/itti.3082 |