Accueil
Titre : | Accompagnement socio-éducatif et pédagogie : une interdépendance au service de l’apprentissage (2020) |
Auteurs : | Gwénaëlle Giraudon ; André Jorquera |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° Hors-Série 16, Hors-Série CCCA-BTP 2020) |
Article en page(s) : | pp. 105-114 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; METIER DU BTP ; PEDAGOGIE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Les auteurs s’intéressent à la dimension socio-éducative de la formation en alternance. Sur fond de pensée humaniste, il s’agit de repérer les grandes lignes qualitatives d’une formation dans laquelle l’apprenant serait considéré comme un être capable d’apprendre par lui-même et pour lui-même. Il s’agit d’encourager de nou-veaux modes d’intervention formatifs et éducatifs, générant des interactions constructives entre les acteurs de l’alternance (adultes-jeunes, apprenants-apprenants, formateurs-animateurs). En situant la pédagogie de l’apprentissage dans le BTP (12 % des apprentis de France) et les pratiques d’accompagnement des jeunes entre école et chantier dans une perspective historique et sociologique, ils rapportent une intervention innovante conduite en étroite collaboration avec le CFA BTP Pierre Paul Riquet de Toulouse. Cette intervention aux résultats prometteurs interroge profondément la praxéologie actuelle de l’animation socioéducative en réactualisant finalement le concept de « projet éducatif global ». |
Document Céreq : | Non |