Accueil
Titre : | Du rêve à la réalité... virtuelle et augmentée (2020) |
Auteurs : | Pascal Miché ; Philippe Moreau |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° Hors-Série 16, Hors-Série CCCA-BTP 2020) |
Article en page(s) : | pp. 37-45 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PEDAGOGIE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; FORMATION MULTIMEDIA ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; METIER DU BTP ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; APPRENTISSAGE ; FORMATEUR ; FRANCE |
Résumé : | Comment les potentialités de la réalité virtuelle peuvent-elles révolutionner nos pratiques pédagogiques ? Comment cette nouvelle technologie s’inscrit-elle au service de l’acte d’apprendre ? Quel est son impact sur la cognition ? Qu’en pensent les utilisateurs ? La réalité virtuelle et la réalité augmentée représentent en effet un potentiel encore peu exploré dans le champ de la formation professionnelle alors qu’elles feront inévitablement aborder les apprentissages d’une nouvelle façon. La réalité virtuelle est sans doute une réponse au manque de stimulus intellectuel dans l’apprentissage ; elle s’annonce comme un exceptionnel moyen pédagogique pour rendre plus dynamiques, plus concrets et plus stimulants les cours d’histoire, de sciences, de géographie... |
Document Céreq : | Non |