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Les effectifs d’élèves à chaque heure de cours dans le second degré en 2019 / Jean-Éric Thomas in Note d'information de la DEPP, n° 20.43 (novembre 2020)
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[article]
Titre : Les effectifs d’élèves à chaque heure de cours dans le second degré en 2019 Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Éric Thomas Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; EFFECTIF ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; COMPARAISON ; FRANCERésumé : À la rentrée 2019, pour une heure de cours secteur public et secteur privé sous contrat confondus, un enseignant du second degré est face à 24 élèves en moyenne pour les formations en collège hors Segpa, à 24,4 élèves pour les formations générales et technologiques en lycée et à 15,7 élèves pour les formations professionnelles en lycée. Suite à la première étape de la réforme du lycée, deux heures sur trois de première générale sont désormais enseignées dans un groupe, et non en classe entière, contre une heure sur deux les années précédentes. Ces groupes sont en moyenne composés d’élèves venant de 3,4 classes. Au lycée, les enseignants de mathématiques et de sciences économiques et sociales sont ceux qui ont vu leur part d’heures enseignées devant un groupe d’élèves le plus augmenter. Au collège, dans le secteur public, les conditions d’encadrement sont plus favorables pour les établissements situés en zone prioritaire avec 21,4 élèves par structure (E/S) contre 24,1 élèves dans les collèges hors éducation prioritaire. Elles sont aussi plus favorables quand l’établissement accueille moins d’élèves. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/les-effectifs-d-eleves-chaque-heure-de-cours-dans- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68832
in Note d'information de la DEPP > n° 20.43 (novembre 2020) . - 4 p[article] Les effectifs d’élèves à chaque heure de cours dans le second degré en 2019 [document électronique] / Jean-Éric Thomas . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 20.43 (novembre 2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; EFFECTIF ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; COMPARAISON ; FRANCERésumé : À la rentrée 2019, pour une heure de cours secteur public et secteur privé sous contrat confondus, un enseignant du second degré est face à 24 élèves en moyenne pour les formations en collège hors Segpa, à 24,4 élèves pour les formations générales et technologiques en lycée et à 15,7 élèves pour les formations professionnelles en lycée. Suite à la première étape de la réforme du lycée, deux heures sur trois de première générale sont désormais enseignées dans un groupe, et non en classe entière, contre une heure sur deux les années précédentes. Ces groupes sont en moyenne composés d’élèves venant de 3,4 classes. Au lycée, les enseignants de mathématiques et de sciences économiques et sociales sont ceux qui ont vu leur part d’heures enseignées devant un groupe d’élèves le plus augmenter. Au collège, dans le secteur public, les conditions d’encadrement sont plus favorables pour les établissements situés en zone prioritaire avec 21,4 élèves par structure (E/S) contre 24,1 élèves dans les collèges hors éducation prioritaire. Elles sont aussi plus favorables quand l’établissement accueille moins d’élèves. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/les-effectifs-d-eleves-chaque-heure-de-cours-dans- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68832 Documents numériques
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ni-20-43-73217.pdfAdobe Acrobat PDFLes heures supplémentaires annualisées des enseignants à la rentrée 2019 dans le second degré / Jean-Éric Thomas in Note d'information de la DEPP, n° 20.22 (juin 2020)
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Titre : Les heures supplémentaires annualisées des enseignants à la rentrée 2019 dans le second degré Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Éric Thomas Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; TEMPS DE TRAVAIL ; HEURE SUPPLEMENTAIRE ; ANNUALISATION DU TEMPS DE TRAVAIL ; REVENU ; FRANCERésumé : Pendant l’année scolaire 2019-2020, le service moyen d’un enseignant du second degré est de 18 heures et 23 minutes, dont 1 heure et 30 minutes d’heures supplémentaires annualisées (HSA). La pratique des HSA est très répandue puisque seuls 10 % des enseignants n’y sont pas éligibles et les trois quarts de ceux éligibles au dispositif en effectuent au moins une. Par ailleurs, 42 % des enseignants éligibles font au moins 2 HSA. Les enseignants de CPGE et de STS sont ceux qui en font le plus (3HSA en moyenne) tandis que les enseignants en collège en font moins (1 heure et 15 minutes). Entre 2018 et 2019, en moyenne, chaque enseignant a consacré 5 minutes supplémentaires en HSA. Cette hausse concerne les hommes comme les femmes de tous les âges et davantage les collèges en éducation prioritaire, notamment ceux situés en REP+ dans lesquels les HSA ont augmenté de 20 %. La hausse des HSA par enseignant, notamment au collège, a contribué à la stabilité du nombre d’heures d’enseignement par élève. La réforme du lycée a contribué à une hausse des HSA réalisées par les professeurs de physique-chimie et de biologie-géologie et à une baisse des HSA pour les enseignants de lettres et de sciences économiques et sociales. La rémunération d’une HSA est de 1410 € en moyenne sur l’année, ce qui conduit à un gain annuel moyen parmi les agents réalisant des HSA de 3 550 € pour les hommes et de 2850 € pour les femmes. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/les-heures-supplementaires-annualisees-des-enseign [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68153
in Note d'information de la DEPP > n° 20.22 (juin 2020) . - 4 p[article] Les heures supplémentaires annualisées des enseignants à la rentrée 2019 dans le second degré [document électronique] / Jean-Éric Thomas . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 20.22 (juin 2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; TEMPS DE TRAVAIL ; HEURE SUPPLEMENTAIRE ; ANNUALISATION DU TEMPS DE TRAVAIL ; REVENU ; FRANCERésumé : Pendant l’année scolaire 2019-2020, le service moyen d’un enseignant du second degré est de 18 heures et 23 minutes, dont 1 heure et 30 minutes d’heures supplémentaires annualisées (HSA). La pratique des HSA est très répandue puisque seuls 10 % des enseignants n’y sont pas éligibles et les trois quarts de ceux éligibles au dispositif en effectuent au moins une. Par ailleurs, 42 % des enseignants éligibles font au moins 2 HSA. Les enseignants de CPGE et de STS sont ceux qui en font le plus (3HSA en moyenne) tandis que les enseignants en collège en font moins (1 heure et 15 minutes). Entre 2018 et 2019, en moyenne, chaque enseignant a consacré 5 minutes supplémentaires en HSA. Cette hausse concerne les hommes comme les femmes de tous les âges et davantage les collèges en éducation prioritaire, notamment ceux situés en REP+ dans lesquels les HSA ont augmenté de 20 %. La hausse des HSA par enseignant, notamment au collège, a contribué à la stabilité du nombre d’heures d’enseignement par élève. La réforme du lycée a contribué à une hausse des HSA réalisées par les professeurs de physique-chimie et de biologie-géologie et à une baisse des HSA pour les enseignants de lettres et de sciences économiques et sociales. La rémunération d’une HSA est de 1410 € en moyenne sur l’année, ce qui conduit à un gain annuel moyen parmi les agents réalisant des HSA de 3 550 € pour les hommes et de 2850 € pour les femmes. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/les-heures-supplementaires-annualisees-des-enseign [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68153 Documents numériques
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ni-20-22-68781.pdfAdobe Acrobat PDFLes différences d’expérience, d’ancienneté dans l’établissement, d’âge et de statut des enseignants du second degré par niveau de formation / Jean-Éric Thomas in Note d'information de la DEPP, n° 20.12 (avril 2020)
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Titre : Les différences d’expérience, d’ancienneté dans l’établissement, d’âge et de statut des enseignants du second degré par niveau de formation Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Éric Thomas Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNANT ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ANCIENNETE ; FRANCERésumé : À la rentrée 2018, 2 enseignants du second degré sur 3 assurent des cours sur plus de 3 niveaux de formation différents. Près de la moitié des enseignants exercent dans un contexte nouveau par rapport à la rentrée 2017, soit dans un nouvel établissement pour tout ou partie de leur service, soit dans le même établissement mais avec au moins un cours dans un nouveau niveau de formation. À l’intérieur d’un même établissement, des professeurs plus expérimentés avec plus d’ancienneté en tant qu’enseignant titulaire ou plus anciens dans l’établissement assurent davantage les formations dans les classes dont les élèves passent un examen à la fi n de l’année. Cependant, les différences d’expérience entre enseignants sont davantage marquées entre différents types de collèges qu’entre les niveaux à l’intérieur d’un même collège. Ainsi, une heure de cours dans un collège appartenant au groupe des 20 % des collèges les plus défavorisés (de par leur composition sociale) est assurée en moyenne par un enseignant avec 12 ans d’expérience en tant qu’enseignant titulaire, soit 2 ans de moins que pour la moyenne de toutes les heures de cours en collège. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/experience-des-enseignants-du-second-degre-289406 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67065
in Note d'information de la DEPP > n° 20.12 (avril 2020) . - 4 p[article] Les différences d’expérience, d’ancienneté dans l’établissement, d’âge et de statut des enseignants du second degré par niveau de formation [document électronique] / Jean-Éric Thomas . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 20.12 (avril 2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNANT ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ANCIENNETE ; FRANCERésumé : À la rentrée 2018, 2 enseignants du second degré sur 3 assurent des cours sur plus de 3 niveaux de formation différents. Près de la moitié des enseignants exercent dans un contexte nouveau par rapport à la rentrée 2017, soit dans un nouvel établissement pour tout ou partie de leur service, soit dans le même établissement mais avec au moins un cours dans un nouveau niveau de formation. À l’intérieur d’un même établissement, des professeurs plus expérimentés avec plus d’ancienneté en tant qu’enseignant titulaire ou plus anciens dans l’établissement assurent davantage les formations dans les classes dont les élèves passent un examen à la fi n de l’année. Cependant, les différences d’expérience entre enseignants sont davantage marquées entre différents types de collèges qu’entre les niveaux à l’intérieur d’un même collège. Ainsi, une heure de cours dans un collège appartenant au groupe des 20 % des collèges les plus défavorisés (de par leur composition sociale) est assurée en moyenne par un enseignant avec 12 ans d’expérience en tant qu’enseignant titulaire, soit 2 ans de moins que pour la moyenne de toutes les heures de cours en collège. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/experience-des-enseignants-du-second-degre-289406 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67065 Documents numériques
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ni-20-12-66591.pdfAdobe Acrobat PDFLes effectifs d'élèves à chaque heure de cours dans le second degré en 2018 / Jean-Éric Thomas in Note d'information de la DEPP, n° 19.39 (octobre 2019)
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Titre : Les effectifs d'élèves à chaque heure de cours dans le second degré en 2018 Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Éric Thomas Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; EFFECTIF ; ECOLIER ; COLLEGE ; LYCEE ; FRANCERésumé : À la rentrée 2018, pour une heure de cours tous secteurs confondus, un enseignant est face à 23,8 élèves en moyenne pour les formations en collège, à 24,2 élèves pour les formations générales et technologiques en lycée et à 15,6 élèves pour les formations professionnelles en lycée. Au collège dans le secteur public, les conditions d’encadrement sont plus favorables pour les établissements situés en zone prioritaire avec 21,3 élèves par structure (E/S) contre 23,9 élèves dans les collèges hors éducation prioritaire. Pour ce niveau de formation, un enseignant est devant 23,0 élèves en moyenne dans les DOM contre 23,3 élèves en métropole, mais le nombre d’élèves par structure est moins élevé dans les communes rurales métropolitaines (22,6 élèves). Toutes formations confondues, un enseignant avec une discipline de poste « mathématique » enseigne devant 23,4 élèves en moyenne soit davantage qu’un enseignant de physique-chimie qui enseigne devant 22,4 élèves et de biologie-géologie avec 22,0 élèves. (DEPP) Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/cid146201/les-effectifs-d-eleves-a-chaque-heure-de [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65917
in Note d'information de la DEPP > n° 19.39 (octobre 2019) . - 4 p.[article] Les effectifs d'élèves à chaque heure de cours dans le second degré en 2018 [document électronique] / Jean-Éric Thomas . - 2019 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 19.39 (octobre 2019) . - 4 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; EFFECTIF ; ECOLIER ; COLLEGE ; LYCEE ; FRANCERésumé : À la rentrée 2018, pour une heure de cours tous secteurs confondus, un enseignant est face à 23,8 élèves en moyenne pour les formations en collège, à 24,2 élèves pour les formations générales et technologiques en lycée et à 15,6 élèves pour les formations professionnelles en lycée. Au collège dans le secteur public, les conditions d’encadrement sont plus favorables pour les établissements situés en zone prioritaire avec 21,3 élèves par structure (E/S) contre 23,9 élèves dans les collèges hors éducation prioritaire. Pour ce niveau de formation, un enseignant est devant 23,0 élèves en moyenne dans les DOM contre 23,3 élèves en métropole, mais le nombre d’élèves par structure est moins élevé dans les communes rurales métropolitaines (22,6 élèves). Toutes formations confondues, un enseignant avec une discipline de poste « mathématique » enseigne devant 23,4 élèves en moyenne soit davantage qu’un enseignant de physique-chimie qui enseigne devant 22,4 élèves et de biologie-géologie avec 22,0 élèves. (DEPP) Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/cid146201/les-effectifs-d-eleves-a-chaque-heure-de [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65917 Documents numériques
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depp-ni-2019-19-39-effectifs-eleves-second-degre_1196718.pdfAdobe Acrobat PDFLes heures supplémentaires annualisées des enseignants en 2018-2019 dans le second degré / Jean-Éric Thomas in Note d'information de la DEPP, n° 19.37 (octobre 2019)
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Titre : Les heures supplémentaires annualisées des enseignants en 2018-2019 dans le second degré Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Éric Thomas Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TEMPS DE TRAVAIL ; HEURE SUPPLEMENTAIRE ; ANNUALISATION DU TEMPS DE TRAVAIL ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; REVENU ; SECTEUR PRIVE ; SECTEUR PUBLIC ; COMPARAISON ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : À la rentrée 2018, le service moyen d’un enseignant du second degré est de 18 heures et 17 minutes, dont une heure et demie d’heure supplémentaire annualisée (HSA). La pratique des HSA est très répandue, puisque les deux tiers des enseignants en effectuent au moins une et un quart des enseignants en effectuent au moins deux. Dans les établissements classés en REP+, huit enseignants sur dix effectuent au moins une HSA contre six sur dix pour les établissements classés en REP et pour ceux hors éducation prioritaire. Les agrégés et les professeurs de chaire supérieure sont les plus nombreux à faire des HSA parmi les corps d’enseignants et ce sont les disciplines du domaine des services, de la production et les disciplines scientifiques qui sont les plus concernées par cette pratique. La rémunération d’une HSA est de 1 410 € en moyenne sur l’année, ce qui conduit à un gain annuel moyen parmi les agents réalisant des HSA de 3 460 € pour les hommes et de 2 720 € pour les femmes. Le nombre de HSA a augmenté de 4,5 % depuis la rentrée 2015, année de la mise en place des dernières mesures réglementaires. Sur la même période, le nombre d’élèves du second degré a augmenté un peu plus vite que le nombre d’enseignants ; ainsi, la hausse des HSA par enseignant a contribué à la stabilité du nombre d’heures d’enseignement par élève. (DEPP) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du ministère En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/58/2/depp-ni-2019-19-37-les-heur [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65792
in Note d'information de la DEPP > n° 19.37 (octobre 2019) . - 4 p.[article] Les heures supplémentaires annualisées des enseignants en 2018-2019 dans le second degré [document électronique] / Jean-Éric Thomas . - 2019 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 19.37 (octobre 2019) . - 4 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
TEMPS DE TRAVAIL ; HEURE SUPPLEMENTAIRE ; ANNUALISATION DU TEMPS DE TRAVAIL ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; REVENU ; SECTEUR PRIVE ; SECTEUR PUBLIC ; COMPARAISON ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : À la rentrée 2018, le service moyen d’un enseignant du second degré est de 18 heures et 17 minutes, dont une heure et demie d’heure supplémentaire annualisée (HSA). La pratique des HSA est très répandue, puisque les deux tiers des enseignants en effectuent au moins une et un quart des enseignants en effectuent au moins deux. Dans les établissements classés en REP+, huit enseignants sur dix effectuent au moins une HSA contre six sur dix pour les établissements classés en REP et pour ceux hors éducation prioritaire. Les agrégés et les professeurs de chaire supérieure sont les plus nombreux à faire des HSA parmi les corps d’enseignants et ce sont les disciplines du domaine des services, de la production et les disciplines scientifiques qui sont les plus concernées par cette pratique. La rémunération d’une HSA est de 1 410 € en moyenne sur l’année, ce qui conduit à un gain annuel moyen parmi les agents réalisant des HSA de 3 460 € pour les hommes et de 2 720 € pour les femmes. Le nombre de HSA a augmenté de 4,5 % depuis la rentrée 2015, année de la mise en place des dernières mesures réglementaires. Sur la même période, le nombre d’élèves du second degré a augmenté un peu plus vite que le nombre d’enseignants ; ainsi, la hausse des HSA par enseignant a contribué à la stabilité du nombre d’heures d’enseignement par élève. (DEPP) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du ministère En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/58/2/depp-ni-2019-19-37-les-heur [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65792 Documents numériques
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depp-ni-2019-19-37-les-heures-supplementaires-annualisees-des-enseignants-en-2018-2019-dans-second-degre_1189582.pdfAdobe Acrobat PDFLes effectifs d'élèves à chaque heure de cours dans le second degré en 2017 / Jean-Éric Thomas in Note d'information de la DEPP, n° 18.31 (décembre 2018)
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