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Une insertion plus difficile pour les jeunes «recalés» à l’entrée du supérieur / Fanette Merlin in Bref, n° 399 (2020)
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[article]
Titre : Une insertion plus difficile pour les jeunes «recalés» à l’entrée du supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanette Merlin Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
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ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; REPRISE D'ETUDES ; ENQUETE GENERATION 2013 ; FRANCERésumé : Les principes et les modalités de la sélection des jeunes à l’entrée de l’enseignement supérieur animent le débat public et scientifique depuis plus d’une décennie. Mais connaît-on les conséquences de cette sélection ? L’enquête Génération du Céreq montre que les jeunes empêchés de poursuivre des études après le baccalauréat connaissent un début de carrière plus difficile que les autres bacheliers. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 751 En ligne : https://www.cereq.fr/une-insertion-plus-difficile-pour-les-jeunes-recales-lentre [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69039
in Bref > n° 399 (2020) . - 4 p[article] Une insertion plus difficile pour les jeunes «recalés» à l’entrée du supérieur [texte imprimé] / Fanette Merlin . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref > n° 399 (2020) . - 4 p
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ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; REPRISE D'ETUDES ; ENQUETE GENERATION 2013 ; FRANCERésumé : Les principes et les modalités de la sélection des jeunes à l’entrée de l’enseignement supérieur animent le débat public et scientifique depuis plus d’une décennie. Mais connaît-on les conséquences de cette sélection ? L’enquête Génération du Céreq montre que les jeunes empêchés de poursuivre des études après le baccalauréat connaissent un début de carrière plus difficile que les autres bacheliers. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 751 En ligne : https://www.cereq.fr/une-insertion-plus-difficile-pour-les-jeunes-recales-lentre [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69039 Documents numériques
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Bref399.pdfAdobe Acrobat PDFUn comienzo de carrera más caótico para una generación con más diplomas / Dominique Epiphane in Calificaciones y empleo, n° 113 (2020)
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[article]
Titre : Un comienzo de carrera más caótico para una generación con más diplomas Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Epiphane ; Zora Mazari ; Manon Olaria ; Emmanuel Sulzer Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Espagnol (spa) Catégories : Affiliation Céreq
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JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; NIVEAU DE FORMATION ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; SALAIRE ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; FRANCERésumé : ¿Qué pasó con los jóvenes que abandonaron el sistema escolar en 2010, en todos los niveles de formación, con o sin diploma? ¿Qué nos enseñan sus primeros 7 años de vida activa sobre las transformaciones estructurales del mercado de trabajo? ¿Cómo pesó la difícil coyuntura económica en sus trayectorias? Los últimos resultados de la encuesta Generación 2010 del Céreq brindan una oportunidad de una mirada inédita a la integración profesional de una juventud cada vez más diplomada, y que ve ampliarse las brechas entre los niveles de diplomas. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 685/568 En ligne : https://www.cereq.fr/es/un-comienzo-de-carrera-mas-caotico-para-una-generacion-c [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69017
in Calificaciones y empleo > n° 113 (2020) . - 4 p[article] Un comienzo de carrera más caótico para una generación con más diplomas [document électronique] / Dominique Epiphane ; Zora Mazari ; Manon Olaria ; Emmanuel Sulzer . - 2020 . - 4 p.
Langues : Espagnol (spa)
in Calificaciones y empleo > n° 113 (2020) . - 4 p
Catégories : Affiliation Céreq
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JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; NIVEAU DE FORMATION ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; SALAIRE ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; FRANCERésumé : ¿Qué pasó con los jóvenes que abandonaron el sistema escolar en 2010, en todos los niveles de formación, con o sin diploma? ¿Qué nos enseñan sus primeros 7 años de vida activa sobre las transformaciones estructurales del mercado de trabajo? ¿Cómo pesó la difícil coyuntura económica en sus trayectorias? Los últimos resultados de la encuesta Generación 2010 del Céreq brindan una oportunidad de una mirada inédita a la integración profesional de una juventud cada vez más diplomada, y que ve ampliarse las brechas entre los niveles de diplomas. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 685/568 En ligne : https://www.cereq.fr/es/un-comienzo-de-carrera-mas-caotico-para-una-generacion-c [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69017 Documents numériques
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CALIFICACIONES_113_11Dec.pdfAdobe Acrobat PDFDébut de carrière des professeurs des écoles / Yves Dubois in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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[article]
Titre : Début de carrière des professeurs des écoles : Une insertion professionnelle adaptée versus contraintes de gestion Type de document : document électronique Auteurs : Yves Dubois Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 75-98 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; FONCTIONNAIRE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; ANCIENNETE ; DISPARITE REGIONALE ; FRANCERésumé : Les premières affectations des nouveaux professeurs des écoles présentent un important enjeu d’insertion professionnelle et d’attractivité du métier. S’inscrivant dans un contexte soumis à de fortes contraintes de gestion pour assurer l’encadrement adéquat des élèves dans chacune des écoles, les nouveaux titulaires sont plus fréquemment que leurs aînés affectés en début de carrière sur des postes fractionnés entre plusieurs établissements, et sur des postes de courte durée. Ils sont aussi plus souvent affectés dans les zones rurales éloignées des grands centres urbains ou dans les zones urbaines présentant des difficultés sociales significatives. Mais ces caractéristiques évoluent très vite ; dès la sixième année, les constats ont beaucoup changé. In fine, l’ancienneté moyenne avant obtention de son premier poste définitif est de 2,7 années pour les hommes et de 3,2 années pour les femmes. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72611/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68777
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 75-98[article] Début de carrière des professeurs des écoles : Une insertion professionnelle adaptée versus contraintes de gestion [document électronique] / Yves Dubois . - 2020 . - pp. 75-98.
Langues : Français (fre)
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 75-98
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; FONCTIONNAIRE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; ANCIENNETE ; DISPARITE REGIONALE ; FRANCERésumé : Les premières affectations des nouveaux professeurs des écoles présentent un important enjeu d’insertion professionnelle et d’attractivité du métier. S’inscrivant dans un contexte soumis à de fortes contraintes de gestion pour assurer l’encadrement adéquat des élèves dans chacune des écoles, les nouveaux titulaires sont plus fréquemment que leurs aînés affectés en début de carrière sur des postes fractionnés entre plusieurs établissements, et sur des postes de courte durée. Ils sont aussi plus souvent affectés dans les zones rurales éloignées des grands centres urbains ou dans les zones urbaines présentant des difficultés sociales significatives. Mais ces caractéristiques évoluent très vite ; dès la sixième année, les constats ont beaucoup changé. In fine, l’ancienneté moyenne avant obtention de son premier poste définitif est de 2,7 années pour les hommes et de 3,2 années pour les femmes. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72611/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68777 Inégalités intragénérationnelles au moment de l’entrée dans l’âge adulte. Apports des sciences sociales / Yaëlle Amsellem-Mainguy in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
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[article]
Titre : Inégalités intragénérationnelles au moment de l’entrée dans l’âge adulte. Apports des sciences sociales Type de document : document électronique Auteurs : Yaëlle Amsellem-Mainguy Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 37-53 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; JEUNE ; FRANCE ; GENERATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; AGE ; CLASSE SOCIALE ; MILIEU RURAL ; INEGALITE SOCIALE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; CHOMAGE DES JEUNES ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; MILIEU URBAINRésumé : L’objectif de cette contribution est de rendre compte de l’apport des sciences sociales pour comprendre les inégalités intragénérationnelles dans l’entrée dans l’âge adulte et les enjeux qui s’imposent à cette génération. Elle met en évidence combien, entre 18 et 30 ans, les jeunes vivant en France connaissent une période d’entre-deux : aspiration à l’autonomie dans une situation de dépendance économique forte (en raison d’un allongement des études pour une partie d’entre eux), entrée dans des situations d’emploi qui ne leur permettent pas toujours de financer leur indépendance et aides sociales plutôt faibles. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0037 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68301
in Vie sociale > n° 29-30 (2020/1-2) . - pp. 37-53[article] Inégalités intragénérationnelles au moment de l’entrée dans l’âge adulte. Apports des sciences sociales [document électronique] / Yaëlle Amsellem-Mainguy . - 2020 . - pp. 37-53.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > n° 29-30 (2020/1-2) . - pp. 37-53
Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; JEUNE ; FRANCE ; GENERATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; AGE ; CLASSE SOCIALE ; MILIEU RURAL ; INEGALITE SOCIALE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; CHOMAGE DES JEUNES ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; MILIEU URBAINRésumé : L’objectif de cette contribution est de rendre compte de l’apport des sciences sociales pour comprendre les inégalités intragénérationnelles dans l’entrée dans l’âge adulte et les enjeux qui s’imposent à cette génération. Elle met en évidence combien, entre 18 et 30 ans, les jeunes vivant en France connaissent une période d’entre-deux : aspiration à l’autonomie dans une situation de dépendance économique forte (en raison d’un allongement des études pour une partie d’entre eux), entrée dans des situations d’emploi qui ne leur permettent pas toujours de financer leur indépendance et aides sociales plutôt faibles. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0037 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68301 À quoi rêvent les jeunes salariés ? Qualité du travail, aspirations professionnelles et souhaits de mobilité des moins de 30 ans / Christine Fournier in Economie et statistique, n° 514-515-516 (2020)
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[article]
Titre : À quoi rêvent les jeunes salariés ? Qualité du travail, aspirations professionnelles et souhaits de mobilité des moins de 30 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fournier ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 113-131 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
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ENQUETE DEFIS ; JEUNE ; SALARIE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PROJET PROFESSIONNEL ; EMPLOI DES JEUNES ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Les aspirations professionnelles des jeunes salariés, saisies au travers du Dispositif d’enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés (Defis), ne répondent pas, loin de là, à un modèle unique. Pour une part, elles sont orientées par un projet de carrière ou de meilleure adéquation formation‑emploi. Pour une autre part, elles répondent au souhait d’un desserrement des contraintes professionnelles pour mieux concilier vie personnelle et professionnelle, ou du lien de subordination pour gagner en autonomie. Les conditions d’emploi restent un déterminant majeur des aspirations des jeunes salariés mais elles ne suffisent pas à en rendre compte. Les projets formulés en début de vie active tiennent largement à l’appréciation portée sur la qualité du travail exercé, tant du point de vue de sa réalisation que des articulations qu’il permet avec les sphères extra‑professionnelles. Document Céreq : Non n° fiche programme : 705 En ligne : https://insee.fr/fr/statistiques/4511643?sommaire=4511714 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67984
in Economie et statistique > n° 514-515-516 (2020) . - pp. 113-131[article] À quoi rêvent les jeunes salariés ? Qualité du travail, aspirations professionnelles et souhaits de mobilité des moins de 30 ans [texte imprimé] / Christine Fournier ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux . - 2020 . - pp. 113-131.
Langues : Français (fre)
in Economie et statistique > n° 514-515-516 (2020) . - pp. 113-131
Catégories : Affiliation Céreq
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ENQUETE DEFIS ; JEUNE ; SALARIE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PROJET PROFESSIONNEL ; EMPLOI DES JEUNES ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Les aspirations professionnelles des jeunes salariés, saisies au travers du Dispositif d’enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés (Defis), ne répondent pas, loin de là, à un modèle unique. Pour une part, elles sont orientées par un projet de carrière ou de meilleure adéquation formation‑emploi. Pour une autre part, elles répondent au souhait d’un desserrement des contraintes professionnelles pour mieux concilier vie personnelle et professionnelle, ou du lien de subordination pour gagner en autonomie. Les conditions d’emploi restent un déterminant majeur des aspirations des jeunes salariés mais elles ne suffisent pas à en rendre compte. Les projets formulés en début de vie active tiennent largement à l’appréciation portée sur la qualité du travail exercé, tant du point de vue de sa réalisation que des articulations qu’il permet avec les sphères extra‑professionnelles. Document Céreq : Non n° fiche programme : 705 En ligne : https://insee.fr/fr/statistiques/4511643?sommaire=4511714 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67984 Instantanés de la situation des jeunes générations sur le marché du travail aux Pays‐Bas / Sonja Bekker in Revue internationale du travail, vol. 159, n° 2 (juin 2020)
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PermalinkA messier start to their working lives for a more highly qualified cohort / Dominique Epiphane in Training and employment, n° 143 (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkQui cherche à obtenir un nouveau diplôme après la formation initiale ? Sociographie des reprises d’études, en France, depuis la fin des années 1990 / Virginie Mora (2020)
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PermalinkQuitter le domicile parental : un processus très lié au parcours scolaire et professionnel / Alexie Robert (2020)
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PermalinkPermalinkLes trajectoires professionnelles des sortants d’apprentissage et lycée professionnel en CAP/BEP / Éric Kulanthaivelu (2020)
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PermalinkDes débuts de carrière plus chaotiques pour une génération plus diplômée / Dominique Epiphane in Bref, n° 382 (2019)
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PermalinkEncuesta 2016 a la Generación 2013. Sin mejoras en la inserción laboral de los no graduados / Emilie Gaubert in Calificaciones y empleo, n° 104 (2019)
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PermalinkDes conditions d'insertion et d'emploi des docteurs toujours satisfaisantes mais contrastées selon les disciplines / Sophie Roux in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.08 (juin 2019)
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PermalinkFaire carrière ici ou là. Les trajectoires d’accès à l’emploi des jeunes docteurs / Bastien Bernela in Géographie économie société, vol. 20, n° 4 (2018/4)
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PermalinkL’apport des enquêtes générations à l’étude de l’insertion professionnelle des étudiants / Julien Calmand (2019)
PermalinkPermalinkInfluence du parcours d’études sur l’insertion des sortants de l’université / Philippe Lemistre (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSortir sans diplôme de l’enseignement supérieur : quelles incidences sur la trajectoire professionnelle ? / Amélie Briffaux (2019)
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PermalinkPermalinkLes moins de 30 ans en Gironde, regards croisés entre insertion et RSA / Mehdi Le Petit-Guerin in Populations vulnérables, n° 4 (2018/4)
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PermalinkDisciplines du diplôme de master et insertion professionnelle selon le genre / Louis-Alexandre Erb in Education et formations, n° 98 (décembre 2018)
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PermalinkYoung people's labour market transitions: The role of early experiences / Richard Dorsett in Labour economics, vol. 54 (October 2018)
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PermalinkLe « décrochage » en STS : l’autre échec dans l’enseignement supérieur / Fanette Merlin in Bref, n° 366 (2018)
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PermalinkS’insérer dans l’emploi et s’engager dans le travail : parcours types de réussite des sortant.es de l’enseignement professionnel / Estelle Bonnet in Formation emploi, n° 142 (2018/2)
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PermalinkTrajectoires résidentielles et professionnelles des jeunes : quand l’accès à l’emploi ne signe pas la décohabitation / Philippe Cordazzo in Formation emploi, n° 142 (2018/2)
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PermalinkEntrée dans la vie active et débuts de carrière : entre effets conjoncturels et évolution des normes d’emploi / Vanessa Di Paola in Revue française de socio-économie, n° 20 (2018/1)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDu CAP au baccalauréat professionnel par l’apprentissage, une voie de réussite à court et moyen terme ? / Valérie Ilardi (2018)
PermalinkPermalinkComment les conditions d'insertion des jeunes se sont-elles transformées en 20 ans ? / Virginie Mora (2018)
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Permalink« Demain, c’est loin ». Transitions socioprofessionnelles des jeunes non diplômés / Dominique Maillard (2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkIntervention de clôture des XXIVème Journées du Longitudinal, Céreq-Lest-Université de Marseille / Florence Lefresne (2018)
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PermalinkObtenir un nouveau diplôme après ses études : une stratégie gagnante pour les bacheliers ? / Virginie Mora (2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkQuelle incidence de la crise économique sur les débuts de carrière des jeunes ? / Julien Calmand (2018)
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