
Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1020 L'EMPLOI > MARCHE DU TRAVAIL > CHEMINEMENT PROFESSIONNEL > INSERTION PROFESSIONNELLE > TRAJECTOIRE D'INSERTION
TRAJECTOIRE D'INSERTIONSynonyme(s)PARCOURS D'INSERTION |
Documents disponibles dans cette catégorie (316)



![]()
Article : texte imprimé
Plus diplômée que les précédentes, la Génération 2017 est aussi mieux lotie en termes d'insertion professionnelle. Taux d'emploi, accès au CDI, salaires, les indicateurs virent au vert jusqu'au coup d'arrêt, temporaire, imposé par la crise sanit[...]![]()
Article : document électronique
Cet article aborde la question de la professionnalisation des doctorants en sciences de l’éducation et de la formation à partir d’une étude réalisée sur le devenir des docteurs d’un laboratoire français du Grand Est. Fondée sur une démarche indu[...]![]()
Article : document électronique
Dispositif de politique de l’emploi destiné aux jeunes de 16 à 25 ans rencontrant des difficultés importantes d’accès à l’emploi, les emplois d’avenir (2012-2018) impliquaient trois partenaires : les jeunes bénéficiaires, les missions locales en[...]![]()
Article : document électronique
La recherche scientifique sur les raisons qui motivent des jeunes canadiens à choisir le métier de militaire en temps de guerre reste, à notre avis, très périphérique. Pourtant, lors de l’implication du Canada en Afghanistan, un certain nombre d[...]![]()
document électronique
Ekaterina Melnik Olive ; Julien Berthaud ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; DGEFP - Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (Paris) | Paris : DGEFP | 2022Cet ouvrage rend compte des travaux du Céreq présentés lors des 3èmes Rencontres DGEFP-Céreq qui ont eu lieu en décembre 2021. Les Rencontres DGEFP-Céreq ont pour objectif d’éclairer de façon renouvelée les questions relatives à l’impact des po[...]![]()
texte imprimé
Joachim Benet Rivière, dir. ; Séverine Depoilly, dir. | Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion | Le regard sociologique | 2022L'enseignement et la formation professionnels forment chaque année des jeunes femmes et des jeunes hommes en lycée professionnel, en centre d’apprentis et dans le supérieur. Mais qui forme-t-on à quoi ? Comment se distribuent femmes et hommes da[...]![]()
document électronique
![]()
Article : texte imprimé
La fonction publique a représenté une opportunité d’emploi pour 27% des jeunes de la Génération 2010 en début de vie active. Pour la moitié d’entre eux, l’emploi public aura prédominé au cours de leurs sept premières années de vie professionnell[...]![]()
Article : texte imprimé
Comment les premières années de vie active s‘articulent-elles avec les débuts de la vie conjugale et familiale ? Les enquêtes Génération du Céreq documentent ce double processus de construction familiale et professionnelle sur les sept premières[...]![]()
document électronique
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
document électronique
Cet ouvrage rend compte des travaux du Céreq présentés lors des 1eres Rencontres DGEFP -Céreq. Dans un paysage de la formation profondément affecté par la crise sanitaire, cette première Rencontre interroge la capacité du système français de for[...]![]()
Article : texte imprimé
Les principes et les modalités de la sélection des jeunes à l’entrée de l’enseignement supérieur animent le débat public et scientifique depuis plus d’une décennie. Mais connaît-on les conséquences de cette sélection ? L’enquête Génération du Cé[...]![]()
Article : document électronique
¿Qué pasó con los jóvenes que abandonaron el sistema escolar en 2010, en todos los niveles de formación, con o sin diploma? ¿Qué nos enseñan sus primeros 7 años de vida activa sobre las transformaciones estructurales del mercado de trabajo? ¿Cóm[...]![]()
Article : document électronique
Les premières affectations des nouveaux professeurs des écoles présentent un important enjeu d’insertion professionnelle et d’attractivité du métier. S’inscrivant dans un contexte soumis à de fortes contraintes de gestion pour assurer l’encadrem[...]![]()
Article : document électronique
![]()
Article : document électronique
L’objectif de cette contribution est de rendre compte de l’apport des sciences sociales pour comprendre les inégalités intragénérationnelles dans l’entrée dans l’âge adulte et les enjeux qui s’imposent à cette génération. Elle met en évidence co[...]![]()
Article : document électronique
The aim of this paper is to analyse the school-to-work transition of young people in France, focusing specifically on those who are not in employment, education or training (so-called NEETs), in order to understand their risk of becoming and rem[...]![]()
Article : texte imprimé
Les aspirations professionnelles des jeunes salariés, saisies au travers du Dispositif d’enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés (Defis), ne répondent pas, loin de là, à un modèle unique. Pour une part, elles sont orientées p[...]![]()
Article : texte imprimé
La relation de travail Ṣtypiqueṣ perd du terrain aujourd'hui. Les jeunes sont particulièrement touchés par cette évolution. Dans ce contexte, les auteures examinent dans le détail le parcours d'insertion des générations arrivées sur le marché du[...]![]()
Article : document électronique
How have the French young people who left the education system in 2010 at all levels and with or without qualifications higher than the lower secondary certificate fared in the labour market? What do the first 7 years of their working lives tell[...]![]()
document électronique
À l’occasion de la présentation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le 13 septembre 2018, le Président de la République a fixé une ambition claire à l’ensemble des acteurs impliqués dans les politiques d’inser[...]![]()
document électronique
Cette thèse porte sur le non-recours des jeunes à l’aide publique en France. Elle s’intéresse plus spécifiquement à l’expérience du non-recours dans les parcours d’insertion des jeunes peu ou pas diplômés. Elle s’appuie notamment sur une cinquan[...]![]()
texte imprimé
Thierry Mainaud, dir. ; Institut national de la statistique et des études économiques (France) ; Emilie Raynaud, dir. ; Catherine Demaison ; Laurence Grivet ; Claire Lesdos ; Denise Maury‑Duprey | Paris : Insee | Insee Références | 2020Dans cette édition, la vue d’ensemble porte sur l’impact social de la crise sanitaire de la Covid-19 et du confinement, dans des domaines tels que la santé, l’emploi, les inégalités femmes-hommes, la scolarité des enfants, les pratiques culturel[...]![]()
document électronique
Aurélie Peyrin ; Camille Signoretto ; Léo Joubert ; Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (Aix-en-Provence) | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2020Les statistiques publiées chaque année par la Direction générale de l’administration et de la fonction publique montrent la concentration persistante des jeunes agents publics dans les formes d’emploi atypiques (contrats à durée déterminée [CDD][...]![]()
document électronique
![]()
document électronique
Par rapport aux jeunes ayant terminé leurs études en 1998 ou en 2004, les jeunes sortis en 2010 ont davantage quitté le domicile parental avant la fin de leurs études. Pourtant, ils sont également plus nombreux à c[...]![]()
document électronique
Depuis la loi LRU (2007), l’insertion professionnelle est une mission des universités. Dix ans après, les faits témoignent de certaines difficultés pour les jeunes diplômés. Cette thèse a tenté d’explorer les moyens d’innover en matière d’accomp[...]![]()
document électronique
Valérie Canals, dir. ; Séverine Landrier, dir. ; Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2020Le groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES ) est un réseau d’échanges et de production sur les parcours de formation et d’insertion des étudiant·e·s de l’enseignement supérieur. Il réunit des chargé·e·s d’études du Céreq, des cherch[...]![]()
document électronique
Plusieurs études ont mesuré les effets respectifs sur l’insertion dans l’emploi du passage par l’apprentissage ou par le lycée professionnel. Cet article étudie ces effets à l’aune de leur coût pour les finances publiques après la scolarité. Les[...]![]()
Article : texte imprimé
Que sont devenus les jeunes sortis du système scolaire en 2010, à tous les niveaux de formation, avec ou sans diplôme ? Que nous apprennent leurs 7 premières années de vie active sur les transformations structurelles du marché du travail ? Comme[...]![]()
Article : document électronique
En un contexto de débil recuperación económica, el acceso al empleo para los jóvenes de la Generación 2013 es ligeramente más favorable que el de la generación anterior. En 2016, tres años después de dejar el sistema educativo, uno de cada cinco[...]![]()
Article : document électronique
En décembre 2017, trois ans après l'obtention de leur doctorat en 2014, près de 91 % des docteurs ont un emploi. Près de 2 docteurs sur 3 occupent un emploi à durée indéterminée et plus de 9 docteurs sur 10 un emploi de niveau cadre. Le secteur [...]![]()
Article : document électronique
L’enquête de suivi menée par une université française auprès de ses docteurs récemment diplômés couplée à des entretiens biographiques permet d’analyser leurs trajectoires d’accès à l’emploi. Ces trajectoires sont rarement linéaires. Alors que l[...]![]()
document électronique
La problématique de l’insertion socio-économique a pris de l’ampleur ces dernières années. En effet, au Mali comme dans tous les pays en voie de développement, l’insertion socio- économique est un problème récurrent, s’insérer devient un véritab[...]![]()
texte imprimé
![]()
document électronique
Philippe Lemistre, dir. ; Julien Calmand, dir. ; Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2019Le groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES ) est un réseau d’échanges et de production sur les parcours de formation et d’insertion des inscrits de l’enseignement supérieur. Il réunit des chargés d’études du Céreq, des chercheurs et[...]![]()
document électronique
![]()
document électronique
Julie Couronné, dir. ; Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire ; Julie Bene ; Agathe Dirani ; Camille Dupuy ; Sandra Gaviria ; Dominique Glaymann ; Christine Guégnard ; Maria Eugenia Longo ; David Mélo ; Marjolaine Noël ; François Sarfati ; Jules Simha ; Angelica Trindade-Chadeau ; Loïc Szerdahelyi | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2019Dans le contexte actuel de précarisation du travail et du marché de l’emploi qui touche plus particulièrement les jeunes, une équipe de chercheuses et de chercheurs s’est posé la question du rapport qu’ils entretiennent au travail. En effet, les[...]![]()
document électronique
Julie Bene | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2019La vision du travail n’est pas immuable : elle se transforme au fil des parcours de vie. Les premiers pas dans la vie active constituent-ils une expérience qui marque le rapport au travail des jeunes ? Si l’exploitation de l’enquête Génération 2[...]![]()
texte imprimé
Jonas Masdonati, dir. ; Koorosh Massoudi, dir. ; Jérôme Rossier, dir. | Lausanne : Antipodes | Actualités psychologiques | 2019De plus en plus complexes, exigeants et incertains, les parcours professionnels contemporains posent des défis inédits à la psychologie du conseil et de l’orientation. D’une part, l’accompagnement d’orientation se doit d’adopter une perspective [...]![]()
document électronique
![]()
document électronique
![]()
document électronique
Xavier Collet, dir. ; Simon Macaire, dir. ; Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2019Le groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES ) est un réseau d’échanges et de production sur les parcours de formation et d’insertion des étudiant·e·s de l’enseignement supérieur. Il réunit des chargé·e·s d’études du Céreq, des cherch[...]![]()
Article : document électronique
Entre études supérieures, exclusion, intérim, chômage et réorientation, l’insertion professionnelle des jeunes est un processus de moins en moins linéaire et prévisible. Les récents débats autour de la « désincitation au travail » ont entraîné l[...]![]()
Article : texte imprimé
Pendant leur parcours scolaire et universitaire, femmes et hommes ne s’orientent pas de la même façon. Les étudiantes et étudiants se répartissent différemment au sein d’une organisation tubulaire composée de diplômes, de disciplines et de spéci[...]![]()
Article : texte imprimé
We use UK longitudinal survey data to model young people's transitions between employment, unemployment, education and a residual category made up of those neither in education nor economically active. Transitions from employment are shown to ex[...]![]()
Article : texte imprimé
L’échec en premier cycle universitaire focalise l’attention dans le débat public. Si les « décrocheurs » de STS, en proportion aussi nombreux que ceux de l’université, ont moins retenu l’attention jusqu’à présent, c’est probablement parce qu’ils[...]![]()
Article : texte imprimé
De nombreuses analyses soulignent les formes de relégations scolaires de jeunes issus de l’enseignement professionnel, leurs difficultés à accéder au marché du travail et la moindre qualité de leurs emplois. à partir de l’enquête génération du C[...]![]()
Article : texte imprimé
Selon les résultats de l’enquête Génération 2010 du Céreq, 57,4 % des jeunes adultes ayant arrêté leurs études à vingt ans ont connu, au cours des trois années suivantes, une trajectoire professionnelle durable d’accès immédiat ou rapide à l’emp[...]![]()
Article : document électronique
À partir de l’exploitation de cinq cohortes d’entrants dans la vie active, couvrant la période 1998-2013, nous montrons que la crise du début des années 2000 et surtout la Grande Récession entraînent un chômage accru des jeunes, un allongement d[...]![]()
Article : document électronique
Los inicios de carrera de los doctores : una fuerte diferenciación de las trayectorias profesionales
Para los doctores titulados en 2010, la principal salida sigue siendo la investigación. En la investigación pública, sus trayectorias profesionales durante los cinco primeros años de vida activa son sinónimos de tránsitos más o menos largos por [...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
document électronique
Les jeunes ouvriers, en France, ont des débuts de carrière relativement fragmentés : ils enchaînent plusieurs séquences d’emploi et de chômage pendant leurs premières années de vie active et passent souvent d’un secteur d’activité à l’autre, ind[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Tel le phénix, la notion d’insertion renait sans cesse malgré les critiques qui semblent parfois l’anéantir. Mais, tel le caméléon, elle parvient à s’adapter à de multiples contextes et à rester finalement incontournable. Certes elle a des concu[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
document électronique
The authors (Catherine Béduwé, Arnaud Dupray and Assâad El Akremi) explore how perceived job insecurity (PJI) evolves with time among early careers using a cohort of French school leavers over the period 1998-2008. The study intends to clarify w[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Malgré des niveaux d’études élevés, les jeunes éprouvent des difficultés grandissantes à trouver leur place sur le marché du travail. Fruit d’une enquête sociologique auprès des diplômés de l’enseignement supérieur à la recherche de leur premier[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Le présent ouvrage, premier de la Série Céreq, rassemble des analyses portant sur les débuts de parcours professionnels des jeunes. La transition de l’école à l’emploi et les premières années d’expérience professionnelle sont, en effet, pour bea[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Entre les cohortes de débutants arrivées sur le marché du travail au début des années 1990 et celles arrivées après la récession économique de 2008-2009, les parcours d’insertion se sont sensiblement dégradés. Près d’un jeune sur cinq arrivé sur[...]![]()
Article : document électronique
Against the background of a weak economic recovery, access to employment for young people in the 2013 cohort was slightly more favourable than for the preceding cohort. In 2016, three years after they had left the education system, one young wor[...]![]()
Article : document électronique
Reproduisant un parcours d’insertion dans la vie active proche de celui des générations précédentes, la situation professionnelle des diplômés dans le périmètre du sport et de l’animation en 2010 révèle moins d’inactivité mais un chômage plus ma[...]![]()
Article : document électronique
Des « formes atypiques d’emploi », déviant de la norme de l’emploi salarié en contrat à durée indéterminée et à temps complet, se développent sur le marché du travail français depuis plusieurs décennies. Ces formes atypiques d’emploi concernent [...]![]()
Article : texte imprimé
L’accès à l’emploi scientifique des jeunes docteurs est une préoccupation récurrente dans les travaux empiriques récents. Si la question de la mobilité spatiale des chercheurs fait également débat, ce sont souvent deux problématiques indépendant[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans un contexte de faible reprise économique, l’accès à l’emploi des jeunes de la Génération 2013 est légèrement plus favorable que pour la génération précédente. En 2016, soit trois ans après avoir quitté le système éducatif, un jeune actif su[...]![]()
Article : document électronique
L’entrée dans la carrière d’enseignant-chercheur pour les nouveaux docteurs en gestion passe très souvent par l’accès à un premier poste dans une université ou une business school. À partir d’une analyse du profil et du devenir de 326 docteurs e[...]![]()
Article : document électronique
For those who obtained their PhDs in 2010, research remains the main opening. If they embark on careers in public-sector research, their trajectories during the first five years of their working lives are synonymous with periods of temporary emp[...]![]()
Article : document électronique
Pour les docteurs diplômés en 2010, le débouché principal reste la recherche.Dans la recherche publique,leurs trajectoires professionnelles durant les cinq premières années de vie active sont synonymes de passages plus ou moins longs par l'emplo[...]![]()
Article : texte imprimé
Educational policy developments in France and Switzerland have increased eligibility for higher education. This paper explores the extent to which vocationally orientated pathways to higher education reduce social inequalities in France and Swit[...]![]()
Article : texte imprimé
Pour les docteurs diplômés en 2010, le débouché principal reste la recherche. Dans la recherche publique, leurs trajectoires professionnelles durant les cinq premières années de vie active sont synonymes de passages plus ou moins longs par l’emp[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé
Les plans de carrière professionnelle ont de moins en moins de chances de se réaliser comme prévu. De l'erreur d'orientation initiale au licenciement, économique ou non, en passant par les aléas privés, les accidents de parcours sont plus fréque[...]![]()
document électronique
L'insertion des docteurs présente certaines spécificités, parmi lesquelles une période de transition plus longue pour accéder à l'emploi stable. Pour en rendre compte, plus de 1 400 docteurs ont été réinterrogés en 2015 dans le cadre du disposit[...]![]()
texte imprimé
Les structures d’insertion par l’activité économique proposent, à des personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles particulières, une mise en situation de travail et une prise en charge de leurs diverses problématiques. Dep[...]![]()
document électronique
![]()
texte imprimé
L’article s’intéresse aux facteurs individuels et contextuels qui pèsent sur les trajectoires d’insertion des jeunes sans diplôme. Il compte trois parties. La première partie présente les données empiriques de l’analyse secondaire des données de[...]![]()
texte imprimé
De nombreuses analyses mettent l’accent sur les formes de relégations scolaires de jeunes issus de l’enseignement professionnel, leurs difficultés particulières à accéder au marché du travail et la moindre qualité des emplois qu’ils occupent. Fa[...]![]()
texte imprimé
Valentine Henrard, dir. ; Emmanuel Quenson, Préfacier, etc. ; Valérie Ilardi, dir. ; Jean-Claude Sigot ; Christophe Barret ; Julien Calmand ; Josiane Vero ; Mady Cissé ; Thomas Couppié ; Arnaud Dupray ; Dominique Epiphane ; Emilie Gaubert ; Graziella Izquierdo ; Olivier Joseph ; Zora Mazari ; Fanette Merlin ; Virginie Mora ; Manon Olaria ; Alexie Robert ; Pascale Rouaud ; Emmanuel Sulzer ; Mélanie Vignale | Marseille : Céreq | Céreq Enquêtes | 2017Depuis une vingtaine d’années, le Céreq conduit une série d’enquêtes à cadence triennale auprès d’un échantillon représentatif de l’ensemble des jeunes quittant le système éducatif une année donnée. Il s’agit des enquêtes Génération dont l’objec[...]![]()
texte imprimé
Anne-Sophie Dumortier ; Cécile Reveille-DonGradi ; Camille Stephanus | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2017Les situations d’insertion des jeunes sont plus difficiles en Provence-Alpes-Côte d’Azur qu’en France. Pour autant, les non-diplômés s’en sortent mieux en région, même si leur insertion professionnelle demeure toujours plus compliquée comparativ[...]![]()
document électronique
International Conference on Transitions in Youth, Young Adulthood and Beyond (3rd; September 2017; Bern, Suisse) ; Olivier Joseph ; Christine Guégnard ; Jake Murdoch | 2017The transition from school-to-work is a process structured by demand for labour, employer behaviour, public policy measures and structural employment changes. However youths experience also other temporalities, that are context related, and tha[...]![]()
texte imprimé
Christine Guégnard ; Jean-François Giret ; Olivier Joseph ; Jake Murdoch | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2017Si la France a une part de NEET proche de la moyenne européenne, cette population est encore peu étudiée, notamment dans une perspective longitudinale. L'objet de cette recherche est d'analyser les difficultés d'accès à l'emploi ou de retour en [...]![]()
texte imprimé
Selon les résultats de l’enquête Génération 2010 du Céreq, 25 % des jeunes adultes ayant arrêté leurs études à 20 ans, ont connu au cours des trois années suivantes une trajectoire professionnelle précaire. De plus, ils sont près de 56 % à loger[...]