
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Mainaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur



ContenuExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023753 O-160-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible 1023754 O-160-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Documents numériques
![]()
FPS2020.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : France, portrait social. Edition 2019 Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Mainaud, dir. ; Institut national de la statistique et des études économiques (France) ; Laurence Rioux, dir. Editeur : Paris : Insee Année de publication : 2019 Collection : Insee Références Sous-collection : Mesurer pour comprendre Importance : 290 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-151242-9 Prix : 19,80 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DEMOGRAPHIE ; POPULATION ; MENAGE ; CONDITION DE VIE ; MIGRATION ; TEMPS DE TRAVAIL ; HORAIRE DE TRAVAIL ; TRAVAIL A TEMPS PARTIEL ; MOBILITE SOCIALE ; FEMME ; INEGALITE SOCIALE ; NIVEAU DE VIE ; REVENU ; FINANCE PUBLIQUE ; CONSOMMATION ; POPULATION ACTIVE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; POPULATION SCOLAIRE ; JEUNE ; EMPLOI ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; CHOMAGE ; CONDITION DE TRAVAIL ; SALAIRE ; PAUVRETE ; PROTECTION SOCIALE ; POLITIQUE SOCIALE ; LOGEMENT ; SANTE ; EDUCATION ; NIVEAU DE FORMATION ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; JUSTICE ; CITOYENNETE ; RELATION SOCIALE ; FRANCE ; EUROPE ; UNION EUROPEENNE ; COMPARAISON INTERNATIONALEDocument Céreq : Non En savoir plus : sur le site de l'Insee En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/4238781/FPORSOC19.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66022 France, portrait social. Edition 2019 [texte imprimé] / Thierry Mainaud, dir. ; Institut national de la statistique et des études économiques (France) ; Laurence Rioux, dir. . - Paris : Insee, 2019 . - 290 p. - (Insee Références. Mesurer pour comprendre) .
ISBN : 978-2-11-151242-9 : 19,80 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
DEMOGRAPHIE ; POPULATION ; MENAGE ; CONDITION DE VIE ; MIGRATION ; TEMPS DE TRAVAIL ; HORAIRE DE TRAVAIL ; TRAVAIL A TEMPS PARTIEL ; MOBILITE SOCIALE ; FEMME ; INEGALITE SOCIALE ; NIVEAU DE VIE ; REVENU ; FINANCE PUBLIQUE ; CONSOMMATION ; POPULATION ACTIVE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; POPULATION SCOLAIRE ; JEUNE ; EMPLOI ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; CHOMAGE ; CONDITION DE TRAVAIL ; SALAIRE ; PAUVRETE ; PROTECTION SOCIALE ; POLITIQUE SOCIALE ; LOGEMENT ; SANTE ; EDUCATION ; NIVEAU DE FORMATION ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; JUSTICE ; CITOYENNETE ; RELATION SOCIALE ; FRANCE ; EUROPE ; UNION EUROPEENNE ; COMPARAISON INTERNATIONALEDocument Céreq : Non En savoir plus : sur le site de l'Insee En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/4238781/FPORSOC19.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66022 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023210 O-190-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Documents numériques
![]()
FPORSOC19.pdfAdobe Acrobat PDFLa dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage / Annie Delort (2010)
![]()
![]()
Titre : La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage : Guide méthodologique. Validité 2007 Type de document : document électronique Auteurs : Annie Delort ; Thierry Mainaud Editeur : Paris : DARES Année de publication : 2010 Collection : Document d'études num. 155 Importance : 62 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; METHODOLOGIE ; FRANCERésumé : Le présent guide a pour objectif de décrire le contenu du compte national de la dépense pour la formation professionnelle continue et de l’apprentissage et d’expliquer les méthodes et choix indispensables à sa construction. Depuis 1987, la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) établit un compte national de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage. Ce compte recense les dépenses pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage par financeurs et par publics bénéficiaires. Depuis 1993, il donne lieu à une publication annuelle sous forme de Premières Synthèses 1 intitulée « La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage ». La première partie du guide décrit rapidement le champ du compte, ses concepts et son organisation. La deuxième partie énumère les dispositifs retenus dans le compte et présente succinctement leurs caractéristiques et objectifs. Cette partie est présentée selon la structure du compte : par financeurs et par publics bénéficiaires. Les dispositifs décrits couvrent la période 1999-2007. La troisième partie présente la méthode de rassemblement des données et d’élaboration du compte. Elle décrit les sources et précise la méthodologie employée en cas d’élément manquant ou de ventilation nécessaire entre publics ou dispositifs. (source : Dares) Document Céreq : Non En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-synt [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47090 La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage : Guide méthodologique. Validité 2007 [document électronique] / Annie Delort ; Thierry Mainaud . - Paris : DARES, 2010 . - 62 p. - (Document d'études; 155) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; METHODOLOGIE ; FRANCERésumé : Le présent guide a pour objectif de décrire le contenu du compte national de la dépense pour la formation professionnelle continue et de l’apprentissage et d’expliquer les méthodes et choix indispensables à sa construction. Depuis 1987, la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) établit un compte national de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage. Ce compte recense les dépenses pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage par financeurs et par publics bénéficiaires. Depuis 1993, il donne lieu à une publication annuelle sous forme de Premières Synthèses 1 intitulée « La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage ». La première partie du guide décrit rapidement le champ du compte, ses concepts et son organisation. La deuxième partie énumère les dispositifs retenus dans le compte et présente succinctement leurs caractéristiques et objectifs. Cette partie est présentée selon la structure du compte : par financeurs et par publics bénéficiaires. Les dispositifs décrits couvrent la période 1999-2007. La troisième partie présente la méthode de rassemblement des données et d’élaboration du compte. Elle décrit les sources et précise la méthodologie employée en cas d’élément manquant ou de ventilation nécessaire entre publics ou dispositifs. (source : Dares) Document Céreq : Non En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-synt [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47090 Documents numériques
![]()
Dares-2010-DE155-Depense_Guide_FPC.pdfAdobe Acrobat PDFLa dépense nationales pour la formation professionnelle continue et l'apprentissage, en 2007 / Thierry Mainaud in Premières Informations et Premières Synthèses, n° 49.2 (décembre 2009)
![]()
[article]
Titre : La dépense nationales pour la formation professionnelle continue et l'apprentissage, en 2007 : l'effort de formation se stabilise à 1,5 % du produit intérieur brut Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Mainaud Année de publication : 2009 Article en page(s) : 12 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; DONNEE STATISTIQUE ; FRANCERésumé : Portée à 28,4 milliards d’euros en 2007, la dépense nationale pour la formation professionnelle et l’apprentissage a progressé de 4,9 % par rapport à 2006. Depuis 2004, date de la dernière réforme de la formation professionnelle, l’effort de formation de la Nation s’est stabilisé à 1,5 % du produit intérieur brut. Les entreprises concourent pour 42 % à la dépense globale. Depuis 1999, la place des organismes paritaires collecteurs agréés dans le financement de la formation par les entreprises n’a cessé d’augmenter. Ils ont géré, en 2007, 47 % de la dépense des entreprises pour la formation. En 2007, la décentralisation de la formation s’est poursuivie. L’État a transféré aux Régions les crédits des formations subventionnées mises en œuvre par l’Afpa pour les demandeurs d’emploi. Suite à ce transfert, qui s’opère selon les Régions entre 2006 et 2009, l’État et les Régions occupent désormais une place équivalente dans le financement de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage. Les salariés restent les principaux bénéficiaires des fonds de la formation continue, alors que la dépense pour la formation des demandeurs d’emploi a poursuivi son repli dans un contexte de réduction du nombre de demandeurs d’emploi. (Source Dares) En ligne : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/2009-12-49-2.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41344
in Premières Informations et Premières Synthèses > n° 49.2 (décembre 2009) . - 12 p[article] La dépense nationales pour la formation professionnelle continue et l'apprentissage, en 2007 : l'effort de formation se stabilise à 1,5 % du produit intérieur brut [texte imprimé] / Thierry Mainaud . - 2009 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in Premières Informations et Premières Synthèses > n° 49.2 (décembre 2009) . - 12 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; DONNEE STATISTIQUE ; FRANCERésumé : Portée à 28,4 milliards d’euros en 2007, la dépense nationale pour la formation professionnelle et l’apprentissage a progressé de 4,9 % par rapport à 2006. Depuis 2004, date de la dernière réforme de la formation professionnelle, l’effort de formation de la Nation s’est stabilisé à 1,5 % du produit intérieur brut. Les entreprises concourent pour 42 % à la dépense globale. Depuis 1999, la place des organismes paritaires collecteurs agréés dans le financement de la formation par les entreprises n’a cessé d’augmenter. Ils ont géré, en 2007, 47 % de la dépense des entreprises pour la formation. En 2007, la décentralisation de la formation s’est poursuivie. L’État a transféré aux Régions les crédits des formations subventionnées mises en œuvre par l’Afpa pour les demandeurs d’emploi. Suite à ce transfert, qui s’opère selon les Régions entre 2006 et 2009, l’État et les Régions occupent désormais une place équivalente dans le financement de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage. Les salariés restent les principaux bénéficiaires des fonds de la formation continue, alors que la dépense pour la formation des demandeurs d’emploi a poursuivi son repli dans un contexte de réduction du nombre de demandeurs d’emploi. (Source Dares) En ligne : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/2009-12-49-2.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41344