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PORTEFEUILLE DE COMPETENCESSynonyme(s)EUROPASS PORTFOLIO |



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Titre : Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 1 : Les acteurs de la formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Inffo (France) Editeur : Paris : Centre Inffo Année de publication : 2021 Importance : 656 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84821-288-3 Note générale : Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ACCORD DE BRANCHE ; REGION ; POLITIQUE REGIONALE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; ETAT ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; PROGRAMME EUROPEEN ; VALIDATION DES ACQUIS ; EQUIVALENCE DE DIPLOME ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; CSE - COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE ; ACCORD D'ENTREPRISE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; ARTISAN ; METIER DE L'AGRICULTURE ; FONDS SOCIAL EUROPEEN ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; BILAN DE COMPETENCES ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; CERTIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE
Organisme Cité
France Compétences ; CREFOP ; CPNE - COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI ; OPMQ - Observatoire prospectif des métiers et des qualifications ; SPRO - Service public régional de l'orientation ; CPRDFOP - Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l'Orientation Professionnelles ; PIC - Plan d’investissement dans les compétences ; CEDEFOP ; ETF - EUROPEAN TRAINING FOUNDATION ; PROGRAMME ERASMUS +Résumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale (…) une stratégie nationale coordonnée est définie et mise en œuvre par l’Etat, les Régions et les partenaires sociaux. Cette stratégie est déclinée dans chaque région dans le cadre du comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le premier livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des conditions d’intervention des institutions, opérateurs et prestataires qui concourent au développement de la formation professionnelle. Celle-ci en effet apparaît à la fois comme un instrument de développement économique, d’émancipation individuelle et de régulation des tensions du marché du travail utilisé par les entreprises, les partenaires sociaux l’Etat, les Régions, et l’Union européenne. Mais la formation professionnelle est aussi un marché dans lequel se distinguent des demandeurs de formation (les entreprises, les opérateurs partiaires financeurs, les Conseils régionaux, les individus…) et des offreurs de prestations (prestataires de formation, de bilan de compétences et validation d’acquis de l’expérience). Cette première partie présente l’ensemble de ces interventions.Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69031 Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 1 : Les acteurs de la formation professionnelle [texte imprimé] / Centre Inffo (France) . - Paris : Centre Inffo, 2021 . - 656 p.
ISBN : 978-2-84821-288-3
Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ACCORD DE BRANCHE ; REGION ; POLITIQUE REGIONALE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; ETAT ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; PROGRAMME EUROPEEN ; VALIDATION DES ACQUIS ; EQUIVALENCE DE DIPLOME ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; CSE - COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE ; ACCORD D'ENTREPRISE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; ARTISAN ; METIER DE L'AGRICULTURE ; FONDS SOCIAL EUROPEEN ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; BILAN DE COMPETENCES ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; CERTIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE
Organisme Cité
France Compétences ; CREFOP ; CPNE - COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI ; OPMQ - Observatoire prospectif des métiers et des qualifications ; SPRO - Service public régional de l'orientation ; CPRDFOP - Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l'Orientation Professionnelles ; PIC - Plan d’investissement dans les compétences ; CEDEFOP ; ETF - EUROPEAN TRAINING FOUNDATION ; PROGRAMME ERASMUS +Résumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale (…) une stratégie nationale coordonnée est définie et mise en œuvre par l’Etat, les Régions et les partenaires sociaux. Cette stratégie est déclinée dans chaque région dans le cadre du comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le premier livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des conditions d’intervention des institutions, opérateurs et prestataires qui concourent au développement de la formation professionnelle. Celle-ci en effet apparaît à la fois comme un instrument de développement économique, d’émancipation individuelle et de régulation des tensions du marché du travail utilisé par les entreprises, les partenaires sociaux l’Etat, les Régions, et l’Union européenne. Mais la formation professionnelle est aussi un marché dans lequel se distinguent des demandeurs de formation (les entreprises, les opérateurs partiaires financeurs, les Conseils régionaux, les individus…) et des offreurs de prestations (prestataires de formation, de bilan de compétences et validation d’acquis de l’expérience). Cette première partie présente l’ensemble de ces interventions.Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69031 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023716 US Usuel CEREQ Bibliothèque Disponible Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023359 US Usuel CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Validation des acquis buissonniers : vers une meilleure reconnaissance par l'institution éducative de l'expérience des professionnels, des étudiants et des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Baujard, dir. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Orientation à tout âge Importance : 391 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-21042-1 Prix : 39 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
VALIDATION DES ACQUIS ; SAVOIR ETRE ; SAVOIR ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SAVOIR FAIRE ; FORMATION SUR LE TAS ; DEFINITION ; REUSSITE SCOLAIRE ; CONSEILLER D'EDUCATION ; ETUDIANT ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; UNIVERSITE ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; BENEVOLAT ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; INFIRMIER ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; KINESITHERAPEUTE ; APPRENTISSAGE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : Comment valider les acquis buissonniers des professionnels, des étudiants et des élèves ? L’apprentissage par l’expérience suppose une multitude de savoirs informels et non formels, souvent inconscients. Dès 2002, la validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de reconnaître aux adultes des savoirs professionnels, l’expérience personnelle des jeunes qui ne sont ni en formation, ni en éducation, ni en emploi reste encore largement ignorée, voire niée. La validation des acquis buissonniers (VAB) offre aujourd’hui la possibilité de prendre en compte la diversité de parcours de vie articulés entre l’exclusion et l’intégration. Une fenêtre s’ouvre pour les jeunes afin de résoudre les difficultés qu’ils rencontrent tout en parvenant à modifier ou inverser leur destin familial, social et éducatif. La reconnaissance des acquis buissonniers devient un champ de recherche scientifique qui bouleverse les systèmes éducatifs. Véritable défi, elle s’inscrit dans plusieurs mondes au sein d’un espace d’interactions entre légitimité des acquis et reconnaissance de l’expérience. Elle constitue un levier de transformation des pratiques pédagogiques et d’apprentissage tout en contribuant à la démocratisation de l’enseignement. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68545 Validation des acquis buissonniers : vers une meilleure reconnaissance par l'institution éducative de l'expérience des professionnels, des étudiants et des élèves [texte imprimé] / Corinne Baujard, dir. . - Paris : L'Harmattan, 2020 . - 391 p. - (Orientation à tout âge) .
ISBN : 978-2-343-21042-1 : 39 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
VALIDATION DES ACQUIS ; SAVOIR ETRE ; SAVOIR ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SAVOIR FAIRE ; FORMATION SUR LE TAS ; DEFINITION ; REUSSITE SCOLAIRE ; CONSEILLER D'EDUCATION ; ETUDIANT ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; UNIVERSITE ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; BENEVOLAT ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; INFIRMIER ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; KINESITHERAPEUTE ; APPRENTISSAGE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : Comment valider les acquis buissonniers des professionnels, des étudiants et des élèves ? L’apprentissage par l’expérience suppose une multitude de savoirs informels et non formels, souvent inconscients. Dès 2002, la validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de reconnaître aux adultes des savoirs professionnels, l’expérience personnelle des jeunes qui ne sont ni en formation, ni en éducation, ni en emploi reste encore largement ignorée, voire niée. La validation des acquis buissonniers (VAB) offre aujourd’hui la possibilité de prendre en compte la diversité de parcours de vie articulés entre l’exclusion et l’intégration. Une fenêtre s’ouvre pour les jeunes afin de résoudre les difficultés qu’ils rencontrent tout en parvenant à modifier ou inverser leur destin familial, social et éducatif. La reconnaissance des acquis buissonniers devient un champ de recherche scientifique qui bouleverse les systèmes éducatifs. Véritable défi, elle s’inscrit dans plusieurs mondes au sein d’un espace d’interactions entre légitimité des acquis et reconnaissance de l’expérience. Elle constitue un levier de transformation des pratiques pédagogiques et d’apprentissage tout en contribuant à la démocratisation de l’enseignement. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68545 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023762 O-161-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 18/05/2021 Démarches évaluatives d’ePortfolio dans l’enseignement supérieur / Caroline Le Boucher in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 19 (décembre 2019)
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[article]
Titre : Démarches évaluatives d’ePortfolio dans l’enseignement supérieur Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Le Boucher ; Hugues Pentecouteau ; Geneviève Lameul Année de publication : 2019 Article en page(s) : 20 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; VALIDATION DES ACQUIS ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; INNOVATION ; ENSEIGNANT ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; EVALUATION ; APPROCHE LOCALE ; BRETAGNE ; FRANCE
Organisme Cité
Universite Bretagne Loire UBL ; Universite européenne de Bretagne UEBRésumé : Cet article vise à identifier des démarches évaluatives accompagnant la mise en place d’ePortfolio dans l’enseignement supérieur à partir d’un état des lieux concernant quatre établissements et onze enseignements. La revue de littérature sur l’évaluation dans l’usage des ePortfolios met en avant une distinction marquée entre des objectifs de développement personnel et professionnel de formation et des objectifs de contrôle et de valorisation des acquis. Cette distinction est attachée à une opposition entre les pratiques formatives et certificatives. Notre étude exploratoire, à partir d’entretiens semi-directifs, apporte des éléments qui vont dans le même sens. Elle montre que, dans le champ des possibles et des attentes, il y a matière à agencer ces formes d’évaluation. Cette étude propose de distinguer sept usages de l’évaluation dans l’ePortfolio, organisés selon deux axes : 1) de l’évaluation contrôlante et ponctuelle à l’évaluation structurante et régulière ; 2) de l’évaluation d’une production à l’évaluation d’un processus. Document Céreq : Non En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/273 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66314
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 19 (décembre 2019) . - 20 p[article] Démarches évaluatives d’ePortfolio dans l’enseignement supérieur [document électronique] / Caroline Le Boucher ; Hugues Pentecouteau ; Geneviève Lameul . - 2019 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 19 (décembre 2019) . - 20 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; VALIDATION DES ACQUIS ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; INNOVATION ; ENSEIGNANT ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; EVALUATION ; APPROCHE LOCALE ; BRETAGNE ; FRANCE
Organisme Cité
Universite Bretagne Loire UBL ; Universite européenne de Bretagne UEBRésumé : Cet article vise à identifier des démarches évaluatives accompagnant la mise en place d’ePortfolio dans l’enseignement supérieur à partir d’un état des lieux concernant quatre établissements et onze enseignements. La revue de littérature sur l’évaluation dans l’usage des ePortfolios met en avant une distinction marquée entre des objectifs de développement personnel et professionnel de formation et des objectifs de contrôle et de valorisation des acquis. Cette distinction est attachée à une opposition entre les pratiques formatives et certificatives. Notre étude exploratoire, à partir d’entretiens semi-directifs, apporte des éléments qui vont dans le même sens. Elle montre que, dans le champ des possibles et des attentes, il y a matière à agencer ces formes d’évaluation. Cette étude propose de distinguer sept usages de l’évaluation dans l’ePortfolio, organisés selon deux axes : 1) de l’évaluation contrôlante et ponctuelle à l’évaluation structurante et régulière ; 2) de l’évaluation d’une production à l’évaluation d’un processus. Document Céreq : Non En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/273 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66314
Titre : Professionnalisation des formations : Employabilité et insertion des diplômés du supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Ahmed Ghouati, dir. Congrès : Colloque "Professionnalisation des formations, employabilité et insertion des diplômés" (2016; Clermont-Ferrand) Editeur : Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal Année de publication : 2019 Collection : Management durable Importance : 238 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84516-832-9 Prix : 18 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; COMPETENCE ; PROJET PROFESSIONNEL ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; ETUDIANT ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; TUTORAT ; DOCTORAT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; EMPLOYABILITE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CRISE ECONOMIQUE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ALGERIE ; MAROC ; TUNISIE ; QUEBEC ; CANADA ; GRECERésumé : La professionnalisation des formations supérieures est aussi ancienne que les universités. Cependant, son interrogation en tant qu’objet d’études est plus récente. Dans un contexte de massification des systèmes d’enseignement supérieur, de transformations économiques et de difficultés d'insertion socioprofessionnelles accrues pour les jeunes, le processus de réformes européennes des universités, appliqué également dans de nombreux pays tiers, marque une rupture dans la professionnalisation des offres de formation. Cet ouvrage issu d’un colloque international examine quelques questions que soulèvent ces réformes et leurs multiples conséquences dans plusieurs pays (France, Algérie, Maroc, Tunisie, Québec, Grèce), notamment à travers trois principales dimensions : les mutations dans l'enseignement supérieur et la professionnalisation, les dispositifs de professionnalisation et d’insertion des diplômés et enfin les résultats des réformes de l’enseignement supérieur dans des contextes internationaux. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : sommaire de l'ouvrage Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64817 Professionnalisation des formations : Employabilité et insertion des diplômés du supérieur [texte imprimé] / Ahmed Ghouati, dir. / Colloque "Professionnalisation des formations, employabilité et insertion des diplômés" (2016; Clermont-Ferrand) . - Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal, 2019 . - 238 p.. - (Management durable) .
ISBN : 978-2-84516-832-9 : 18 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; COMPETENCE ; PROJET PROFESSIONNEL ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; ETUDIANT ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; TUTORAT ; DOCTORAT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; EMPLOYABILITE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CRISE ECONOMIQUE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ALGERIE ; MAROC ; TUNISIE ; QUEBEC ; CANADA ; GRECERésumé : La professionnalisation des formations supérieures est aussi ancienne que les universités. Cependant, son interrogation en tant qu’objet d’études est plus récente. Dans un contexte de massification des systèmes d’enseignement supérieur, de transformations économiques et de difficultés d'insertion socioprofessionnelles accrues pour les jeunes, le processus de réformes européennes des universités, appliqué également dans de nombreux pays tiers, marque une rupture dans la professionnalisation des offres de formation. Cet ouvrage issu d’un colloque international examine quelques questions que soulèvent ces réformes et leurs multiples conséquences dans plusieurs pays (France, Algérie, Maroc, Tunisie, Québec, Grèce), notamment à travers trois principales dimensions : les mutations dans l'enseignement supérieur et la professionnalisation, les dispositifs de professionnalisation et d’insertion des diplômés et enfin les résultats des réformes de l’enseignement supérieur dans des contextes internationaux. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : sommaire de l'ouvrage Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64817 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022976 O-68-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Occupational Mobility, Occupation Distance, and Specific Human Capital / Chris Robinson in Journal of Human Resources, vol. 53, n° 2 (Printemps 2018)
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PermalinkLes soft skills au cœur du portefeuille de compétences des managers de demain / Delphine Theurelle-Stein in Management & Avenir, n° 95 (2017/5)
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PermalinkComment valoriser les compétences liées à la mobilité internationale ? / Cécilia Brassier-Rodrigues in Journal of international Mobility, n° 4 (2016/1)
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PermalinkLes dispositifs de validation et de reconnaissance des compétences acquises dans le cadre d’une mobilité / Léna Krichewsky in Journal of international Mobility, n° 4 (2016/1)
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PermalinkApprentissage et voie scolaire : comment expliquer les différences d’insertion observées ? / Thomas Couppié (2017)
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PermalinkPermalinkEl balance mitigado de la experimentación de la cartera de experiencias y competencias / Nathalie Beaupère in Calificaciones y empleo, n° 92 (décembre 2016)
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PermalinkUne pratique de e-portfolio dans l’Espace Entreprise à Genève / François Antille in Education permanente, n° Hors-Série 8 (Hors série AFPA 2016)
PermalinkTransition université et marché du travail : Quel rôle pour les dispositifs universitaires ? / Philippe Lemistre (2016)
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PermalinkLe bilan mitigé de l'expérimentation du portefeuille d'expériences et de compétences / Nathalie Beaupère in Bref, n° 331 (février 2015)
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PermalinkPermalinkPermalinkExpérimenter pour généraliser le Portefeuille d'Expériences et de Compétences à l'université / Nathalie Beaupère in Formation emploi, n° 126 (avril-juin 2014)
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PermalinkPermalinkL’évaluation d’un Portefeuille universitaire d’Expériences et de Compétences / Philippe Lemistre (2014)
PermalinkExpérimentation et « évaluation » du Portefeuille d’Expériences et de Compétences (PEC) / Philippe Lemistre (2014)
PermalinkGouverner la mission d’insertion professionnelle des étudiants / Colloque du RESUP (11 au 13 décembre 2014; Lyon) (2014)
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PermalinkPermalinkPermalinkI Introduction : Expérimentation et évaluation du Portefeuille d’Expériences et de Compétences (PEC) / Laure Gayraud (2013)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPortefeuille d’Expériences et de Compétences étudiant (PEC étudiant) / Philippe Lemistre (2013)
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PermalinkPermalinkDe l'accompagnement à l'accompagnement au "parler de soi" dans la démarche PEC / Jean Biarnès (2012)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkExpériences de terrain et témoignages d'acteurs. Implantation et essaimage : une diversité de stratégies (2012)
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PermalinkExpériences de terrain et témoignages d'acteurs. Intégration de la démarche : une diversité d'approbations (2012)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkValidation des acquis de l'expérience : Retour d'expériences à l'université. / Hugues Lenoir (2008)
PermalinkQuelle efficacité de la formation ? / Paul Santelmann in Actualité de la formation permanente, n° 211 (novembre-décembre 2007)
PermalinkCrédits d'apprentissage européens pour la formation et l'enseignement professionnels (ECVET). / Marie-Christine Combes (2007)
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