
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Le Boucher |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Démarches évaluatives d’ePortfolio dans l’enseignement supérieur / Caroline Le Boucher in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 19 (décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Démarches évaluatives d’ePortfolio dans l’enseignement supérieur Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Le Boucher ; Hugues Pentecouteau ; Geneviève Lameul Année de publication : 2019 Article en page(s) : 20 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; VALIDATION DES ACQUIS ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; INNOVATION ; ENSEIGNANT ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; EVALUATION ; APPROCHE LOCALE ; BRETAGNE ; FRANCE
Organisme Cité
Universite Bretagne Loire UBL ; Universite européenne de Bretagne UEBRésumé : Cet article vise à identifier des démarches évaluatives accompagnant la mise en place d’ePortfolio dans l’enseignement supérieur à partir d’un état des lieux concernant quatre établissements et onze enseignements. La revue de littérature sur l’évaluation dans l’usage des ePortfolios met en avant une distinction marquée entre des objectifs de développement personnel et professionnel de formation et des objectifs de contrôle et de valorisation des acquis. Cette distinction est attachée à une opposition entre les pratiques formatives et certificatives. Notre étude exploratoire, à partir d’entretiens semi-directifs, apporte des éléments qui vont dans le même sens. Elle montre que, dans le champ des possibles et des attentes, il y a matière à agencer ces formes d’évaluation. Cette étude propose de distinguer sept usages de l’évaluation dans l’ePortfolio, organisés selon deux axes : 1) de l’évaluation contrôlante et ponctuelle à l’évaluation structurante et régulière ; 2) de l’évaluation d’une production à l’évaluation d’un processus. Document Céreq : Non En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/273 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66314
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 19 (décembre 2019) . - 20 p[article] Démarches évaluatives d’ePortfolio dans l’enseignement supérieur [document électronique] / Caroline Le Boucher ; Hugues Pentecouteau ; Geneviève Lameul . - 2019 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 19 (décembre 2019) . - 20 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; VALIDATION DES ACQUIS ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; INNOVATION ; ENSEIGNANT ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; EVALUATION ; APPROCHE LOCALE ; BRETAGNE ; FRANCE
Organisme Cité
Universite Bretagne Loire UBL ; Universite européenne de Bretagne UEBRésumé : Cet article vise à identifier des démarches évaluatives accompagnant la mise en place d’ePortfolio dans l’enseignement supérieur à partir d’un état des lieux concernant quatre établissements et onze enseignements. La revue de littérature sur l’évaluation dans l’usage des ePortfolios met en avant une distinction marquée entre des objectifs de développement personnel et professionnel de formation et des objectifs de contrôle et de valorisation des acquis. Cette distinction est attachée à une opposition entre les pratiques formatives et certificatives. Notre étude exploratoire, à partir d’entretiens semi-directifs, apporte des éléments qui vont dans le même sens. Elle montre que, dans le champ des possibles et des attentes, il y a matière à agencer ces formes d’évaluation. Cette étude propose de distinguer sept usages de l’évaluation dans l’ePortfolio, organisés selon deux axes : 1) de l’évaluation contrôlante et ponctuelle à l’évaluation structurante et régulière ; 2) de l’évaluation d’une production à l’évaluation d’un processus. Document Céreq : Non En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/273 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66314