
Catégories
Thésaurus CEREQ > LES LISTES ADDITIONNELLES > 4020 MOTS OUTILS > METHODOLOGIE > ENQUETE > ENQUETE D'INSERTION > ENQUETE GENERATION > ENQUETE GENERATION 2010
ENQUETE GENERATION 2010Synonyme(s)GENERATION 2010 |
Documents disponibles dans cette catégorie (315)



![]()
Article : document électronique
Comment la vie professionnelle des jeunes trentenaires, « noyau dur » de la population active occupée, a-t-elle été affectée par la crise sanitaire de 2020 ? Les résultats de l’enquête Génération : Covid et après? permettent de documenter les si[...]![]()
Article : document électronique
![]()
Article : texte imprimé
![]()
document électronique
Les sources de données longitudinales basées sur des calendriers se sont multipliées ces dernières années, et avec elles l’ambition d’appréhender les trajectoires des individus dans leur globalité plutôt que par le biais d’indicateurs se restrei[...]![]()
Article : document électronique
Pendant la première décennie des années 2000, le nombre de diplômés de niveau master a augmenté considérablement en France. En se penchant sur l’accès à ce niveau de diplôme, le premier objectif de l’article était de mettre en évidence de possib[...]![]()
Article : document électronique
Bastien Bernela ; Liliane Bonnal ; Congrès: Journées de microéconomie appliquée JMA (XXXVIIes; juin 2021; Annecy) |À partir d’enquêtes françaises portant sur six générations entre 1998 et 2013, nous examinons la mobilité des étudiants et des diplômés universitaires, caractérisons l’évolution des trajectoires géographiques et estimons l’effet de la mo[...]![]()
Article : document électronique
Le droit au retour en formation des jeunes sans diplôme est une disposition du plan national de lutte contre la pauvreté. Ce droit garantit un « raccrochage » dans des dispositifs de deux ordres. Le premier est professionnalisant. Il inclut nota[...]![]()
Article : document électronique
Cet article interroge l’empreinte possible du territoire d’origine sur les chances de poursuivre dans l’enseignement supérieur et le risque d’en sortir avant l’obtention du diplôme. À partir du couplage de deux cohortes de l’enquête Génération d[...]![]()
Article : texte imprimé
Plus diplômée que les précédentes, la Génération 2017 est aussi mieux lotie en termes d'insertion professionnelle. Taux d'emploi, accès au CDI, salaires, les indicateurs virent au vert jusqu'au coup d'arrêt, temporaire, imposé par la crise sanit[...]![]()
Article : texte imprimé
Les formations à l’entrepreneuriat auprès des étudiants se développent rapidement, soutenues par les pouvoirs publics qui y voient un levier d’insertion professionnelle. L’enquête Génération 2010 du Céreq permet de montrer que les étudiants de n[...]![]()
Article : texte imprimé
Le congé de paternité instauré en 2002 et réformé en 2021 se présente comme une mesure favorable à l’égalité femmes-hommes. Alors que la majorité des pères recourent au dispositif, environ 3 sur 10 n’exercent pas leur droit. Quels facteurs peuv[...]![]()
document électronique
L’accès aux ressources publiques d’aide à l’emploi représente un enjeu pour l'insertion des jeunes décrocheurs. Or, parmi ces derniers, les moins diplômés n'en sont pas les principaux bénéficiaires. Ces ressources ne permettent que partiellement[...]![]()
document électronique
En début de vie active, nombreux sont les jeunes à passer par la catégorie des NEET. La durée de l'épisode dépend, au-delà du diplôme, des caractéristiques individuelles. Celles et ceux qui peinent à s'en extraire forment une population vulnérab[...]![]()
document électronique
![]()
document électronique
Thomas Couppié, dir. ; Arnaud Dupray, dir. ; Céline Gasquet, dir. ; Elsa Personnaz, dir. | Marseille : Céreq | Céreq Essentiels | 2022L'insertion des jeunes dans la vie active et sur le marché du travail prend du temps. Au fil des années, certains et certaines stabilisent leurs positions professionnelles, voire amorcent des carrières ascendantes, accèdent à l'autonomie et fond[...]![]()
document électronique
La fonction publique accueille une part importante de jeunes en début de vie active, surtout parmi les femmes et les diplômés du supérieur. Le CDD devient la norme des premières embauches et la stabilisation est plus lente, avec des nuances selo[...]![]()
document électronique
Arnaud Dupray, dir. ; Jérémy Alfonsi ; Gaëlle Dabet ; Zora Mazari ; Alexie Robert ; Michaël Segon ; Camille Stephanus ; Nathalie Bosse ; Catherine Béduwé ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) | Paris : DARES | Rapport d'études | 2022Le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq) s'intéresse, dans ce rapport, aux débuts de parcours professionnels marqués par la crise sanitaire. Chômage partiel, restructurations, travail à distance, gestion des contraintes[...]![]()
document électronique
Le bagage scolaire et les ressources socioculturelles des jeunes femmes pèsent sur leur devenir professionnel et leur intégration sociale. Au fil des années, les plus vulnérables se trouvent face à une alternative, entre rester éloignées du marc[...]![]()
document électronique
Patrice Caro ; Agnès Checcaglini ; Jean-Pascal Guironnet | Marseille : Céreq | Céreq Essentiels | 2022Introduire le territoire comme dimension d’analyse permet de questionner les interactions entre espaces de résidence et débuts de carrière. Certaines zones d’emploi se révèlent ainsi favorables aux évolutions salariales des jeunes actifs, qu'ils[...]![]()
document électronique
La mise en regard d'une typologie du rapport subjectif à l'emploi, des conditions objectives de l'insertion et des caractéristiques des jeunes dessine différentes figures de la place du travail dans leur existence. Elle montre aussi son évolutio[...]![]()
document électronique
Nathalie Havet ; Xavier Joutard ; Alexis Penot ; Caroline Bayart | Marseille : Céreq | Céreq Essentiels | 2022La part de jeunes ayant opté pour le travail indépendant au cours de leurs sept premières années de vie active a doublé en douze ans. Cette évolution est attribuée pour partie à des changements de structure de la population, mais aussi à des mod[...]![]()
document électronique
La répartition des tâches domestiques entre conjoints apparaît plus équilibrée pour les nouvelles générations, avec des nuances selon le type de tâche considéré. Ces changements semblent peu liés à l’évolution des calendriers résidentiels et fam[...]![]()
document électronique
![]()
document électronique
![]()
document électronique
Le fait de devenir mère entraîne une mise à distance de l'emploi pour de nombreuses femmes. Si l'on observe une évolution dans le partage des tâches ménagères entre Générations, elle concerne surtout les couples sans enfant.![]()
document électronique
Les mobilités résidentielles en début de vie active, motivées par l'accès aux emplois, dépendent en partie des caractéristiques de la zone de résidence de départ, notamment de son dynamisme démographique et économique. L’ancienneté de l'ancrage [...]![]()
document électronique
Les emplois réputés non qualifiés représentent 22 % des premiers emplois. Plus précaires et de moins bonne qualité que les emplois qualifiés, ils laissent des traces sur les trajectoires. En effet, avoir connu ce type d’emploi accroît la probabi[...]![]()
document électronique
![]()
document électronique
Nathalie Bosse ; Nadia Nakhili ; Alexie Robert ; Isabelle Borras | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2022![]()
document électronique
Si la présence d’un enfant pénalise l’accès à l’emploi des jeunes mères, la monoparentalité n’aggrave pas leur capacité d’accès à un premier emploi. En revanche, être mère isolée retarde l’accès au CDI à temps complet des femmes les moins diplôm[...]![]()
document électronique
Le projet de recherche C> Terre conduit par le Céreq et soutenu par un financement du Pic Dares, vise à comprendre la nature des besoins en compétences liées à l’écologisation du travail et des activités. Ce projet affiche des objectifs de conna[...]![]()
document électronique
Isabelle Borras ; Nathalie Bosse ; Nadia Nakhili ; Alexie Robert | Marseille : Céreq | Céreq Essentiels | 2022Les reprises d’études en début de vie active participent du processus de construction de l’identité sociale et professionnelle. Résultant de choix construits et assumés, elles sont néanmoins porteuses de risques, notamment financiers. Selon les [...]![]()
document électronique
Les jeunes sans diplôme se distinguent par un allongement du temps d'accès à l'emploi à durée indéterminée (EDI) et à l'autonomie résidentielle. Le temps qu'il leur faut pour franchir ces seuils d’accès à l’âge adulte varie selon certains critèr[...]![]()
Article : document électronique
Cet article interroge l’évolution du rapport au travail des jeunes français dans un contexte marqué par une relative instabilité des normes d’emploi et une détérioration des conditions d’entrée sur le marché du travail. L’étude du rapport au tra[...]![]()
Article : texte imprimé
La capacité des jeunes à prendre leur indépendance varie selon la durée des études, l'accès plus ou moins rapide à l'emploi, le type de contrat de travail et la rémunération obtenus en début de vie active mais aussi selon le contexte économique [...]![]()
Article : document électronique
Con mayor nivel educativo que los hombres, hoy las mujeres jóvenes se han puesto al día en el acceso a puestos gerenciales al comienzo de sus carreras. Sin embargo, las funciones de gestión siguen estando desigualmente distribuidas entre los sex[...]![]()
Article : texte imprimé
La transformation des territoires, du fait de la démographie, des évolutions des secteurs d’activité et de la métropolisation, a profondément modifié la géographie de l’insertion ces dernières années. Ainsi, certaines zones présentent des partic[...]![]()
Article : texte imprimé
La fonction publique a représenté une opportunité d’emploi pour 27% des jeunes de la Génération 2010 en début de vie active. Pour la moitié d’entre eux, l’emploi public aura prédominé au cours de leurs sept premières années de vie professionnell[...]![]()
Article : texte imprimé
Quels types de compétences les diplômés de bac+5 mobilisent-ils en début de vie active ? Dans leurs propos, ils mettent en avant les compétences transversales comme facteurs de différenciation à l’embauche. Au moment d’exercer leur emploi, ils s[...]![]()
Article : document électronique
Quelles sont les situations de vulnérabilité que les étudiant·es rencontrent ? Comment illustrer leur caractère réversible, qui emporte certain·es sur des chemins inattendus de la réussite ? Notre propos trouve un écho particulier dans le contex[...]![]()
Article : texte imprimé
En priorisant la formation en situation de travail, l’apprentissage génère un double effet de proximité : entre l’apprenti et l’entreprise et entre la spécialité de formation et le métier. Il peut ainsi remplir, davantage que la voie scolaire, u[...]![]()
Article : document électronique
Ce travail interroge l’origine et le devenir de masterants de sociologie dans le contexte de professionnalisation actuel de la discipline (augmentation des flux de certifiés, développement des formations dites « professionnalisantes ») susceptib[...]![]()
Article : texte imprimé
Les formations à l’entrepreneuriat se développent rapidement au sein des universités. Elles ont pour objectif de promouvoir l’esprit d’entreprendre des étudiants, afin de renforcer leurs aptitudes à créer et gérer des projets innovants. Pour les[...]![]()
Article : texte imprimé
Comment les premières années de vie active s‘articulent-elles avec les débuts de la vie conjugale et familiale ? Les enquêtes Génération du Céreq documentent ce double processus de construction familiale et professionnelle sur les sept premières[...]![]()
document électronique
Alexie Robert | 2021Après avoir quitté l’enseignement supérieur en 2010, 12 % des jeunes diplômés et 42 % des jeunes sortis sans diplôme redémarrent des études de plus de six mois dans les sept années qui suivent la fin de leur formation initiale. Ces proportions o[...]![]()
document électronique
Thomas Couppié ; Céline Gasquet ; Damien Brochier ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; DGEFP - Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (Paris) | Paris : DGEFP | 2021Cet ouvrage rend compte des travaux du Céreq présentés lors des 2èmes Rencontres DGEFP-Céreq qui a eu lieu en Juin 2021. Les Rencontres DGEFP-Céreq ont pour objectif d’éclairer de façon renouvelée les questions relatives à l’impact des politiqu[...]![]()
texte imprimé
![]()
document électronique
Arnaud Lechevalier ; Marie Mercat-Bruns ; Ferruccio Ricciardi, dir. | Buenos Aires [Argentine] : Editorial Teseo | 2021Comment le genre façonne-t-il les catégories d’appréhension du monde social et celles des sciences sociales elles-mêmes ? Et comment ces catégories contribuent-elles à produire du sens et des effets sociaux dans le cadre des relations de genre ?[...]![]()
document électronique
En réponse à la multiplication des formations de l’enseignement supérieur, les parcours d’études vers un diplôme donné se diversifient. Sur le marché du travail, bien que couronnés du même diplôme final, tous ces parcours ne se valent pas.![]()
document électronique
Les reprises d’études en début de vie active, en alternance ou non, sont de plus en plus fréquentes. Les caractéristiques des jeunes concernés évoluent peu au fil des Générations, mais les inégalités sociales d'accès se réduisent légèrement.![]()
document électronique
La multiplication des parcours permettant l’accès au diplôme d’ingénieur ne supprime pas l’influence des caractéristiques individuelles au moment de l’insertion professionnelle. Ainsi, le genre demeure discriminant dans l’accès [...]![]()
document électronique
![]()
texte imprimé
![]()
document électronique
Catherine Béduwé, dir. ; Josiane Vero, dir. ; Alexandra D'Agostino ; Ekaterina Melnik Olive ; Alexie Robert ; Jean-Claude Sigot ; Camille Stephanus ; Vanessa Di Paola ; Stéphanie Moullet ; Assâad El Akremi | Marseille : Céreq | 2021Chiffrer et déchiffrer la dynamique de l'emploi peu qualifié : telle est l’orientation principale de la tâche 3. Ce document en présente les résultats ainsi que la manière dont l’équipe entend poursuivre les voies ouvertes par ces premières conc[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
document électronique
Cette thèse porte sur l’accès des bacheliers professionnels à un diplôme de l’enseignement supérieur au regard de deux évolutions récentes majeures : l’explosion du nombre de bacheliers professionnels, d’une part, et la hausse continue de leur t[...]![]()
document électronique
Si la majorité des diplômés ont suivi au moins un stage au cours de leur cursus, toutes ces expériences ne se valent pas. Les stages de meilleure qualité, plus longs, plutôt en lien avec les études suivies, et qui vont de pair avec une insertion[...]![]()
Article : document électronique
Le doctorat est en France une condition nécessaire pour accéder à des postes de permanents de chercheurs et d’enseignants-chercheurs dans l’enseignement supérieur et la recherche publique. Il n’est cependant pas une condition suffisante, même si[...]![]()
Article : document électronique
La lutte contre le décrochage à l’université recueille un large consensus auprès des différents acteurs politiques et universitaires. Quelles que soient les représentations du problème, la nécessité d’un changement des conditions d’accompagnemen[...]![]()
Article : document électronique
¿Qué pasó con los jóvenes que abandonaron el sistema escolar en 2010, en todos los niveles de formación, con o sin diploma? ¿Qué nos enseñan sus primeros 7 años de vida activa sobre las transformaciones estructurales del mercado de trabajo? ¿Cóm[...]![]()
Article : texte imprimé
Les reprises d’études en début de vie active sont de plus en plus fréquentes à tous les niveaux de diplômes avec une légère réduction des inégalités sociales d’accès. Les caractéristiques des jeunes les plus concernés évoluent peu au fil des gén[...]![]()
Article : document électronique
![]()
Article : document électronique
The aim of this paper is to analyse the school-to-work transition of young people in France, focusing specifically on those who are not in employment, education or training (so-called NEETs), in order to understand their risk of becoming and rem[...]![]()
Article : document électronique
Cet article vise à améliorer la connaissance des facteurs de risque du décrochage scolaire en France en prenant en compte les effets du contexte territorial, et ce, par le recours à la modélisation multiniveaux. Son originalité est d’étudier, d’[...]![]()
Article : texte imprimé
À l’heure où les formations par apprentissage sont l’objet d’une forte publicisation tant politique que médiatique, un constat s’impose : les filles s’avèrent les grandes absentes de ce dispositif. L’enquête menée révèle l’ampleur de la sélectio[...]![]()
Article : texte imprimé
En France, près de deux millions de jeunes ne sont ni en étude, ni en emploi, ni en formation. Cet article présente les traits dominants concernant ces NEET, les résistances ou les évolutions identifiables sur une durée de vingt ans, à travers q[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article s’intéresse aux débuts de carrière des sortants sans diplôme de l’enseignement supérieur, en fonction de leur voie de formation. L’échec à l’université est identifié comme un problème public et fait l’objet de nombreux travaux de rec[...]![]()
Article : document électronique
Pourquoi les diplômés des écoles d’ingénieurs et de commerce s’insèrent-ils mieux sur le marché du travail que les étudiants titulaires de masters universitaires, alors que tous ont un « bac+5 » ? À cette question, au demeurant bien française, l[...]![]()
Article : document électronique
How have the French young people who left the education system in 2010 at all levels and with or without qualifications higher than the lower secondary certificate fared in the labour market? What do the first 7 years of their working lives tell[...]![]()
Article : document électronique
Le propos est d’étudier, pour la France métropolitaine, les conditions d’un retour, en début de vie active, au département de résidence au Bac, pour les jeunes l’ayant quitté au cours de leurs études supérieures. En particulier, la mobilisation [...]![]()
Article : texte imprimé
Désormais plus diplômées que les hommes, les jeunes femmes ont rattrapé leur retard dans l’accès aux postes de cadres en début de carrière. Cependant, les fonctions de management restent inégalement réparties entre les sexes. Une inégalité qui s[...]![]()
document électronique
Fanette Merlin | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2020Entrée sur le marché de l’emploi dans un contexte marqué par la crise, la Génération 2010 a vu sa situation s’améliorer au fil des années. Après sept années de vie active, 90 % des jeunes sortis de l’enseignement supérieur en 2010 occupent un em[...]![]()
document électronique
Alexie Robert | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2020Après avoir quitté l’enseignement supérieur en 2010, 12 % des jeunes diplômés et 40 % des jeunes sortis sans diplôme redémarrent des études de plus de six mois dans les sept années qui suivent la fin de leur formation initiale. Ces proportions o[...]![]()
document électronique
Julien Calmand ; Sophie Roux | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2020Trois ans après l’obtention de leur diplôme en 2014, 91 % des docteurs sont insérés. La moitié des docteurs exercent leur métier dans le secteur académique, 2 docteurs sur 3 occupent un emploi à durée indéterminée et plus de 9 docteurs sur 10 un[...]![]()
texte imprimé
Florence Lefresne ; José Rose ; Matteo Sgarzi ; Arnaud Dupray ; Christophe Barret ; Thomas Couppié ; Dominique Epiphane ; Marie-Hélène Toutin ; Benoît Cart ; Alexandre Léné ; Horacy Debowsky | Marseille : Céreq | In and Around | 2020The theme chosen for this first issue - the School-to-Work Transition - has underpinned a large part of Céreq's scientific activities since its creation. The journal published several articles on this issue. In addition, it presents some interna[...]![]()
document électronique
France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2020Chaque année, l'état de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation présente un état des lieux chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu'il met en œuvre et de ses résultats. Une mise en perspective internatio[...]![]()
document électronique
![]()
texte imprimé
![]()
document électronique
Par rapport aux jeunes ayant terminé leurs études en 1998 ou en 2004, les jeunes sortis en 2010 ont davantage quitté le domicile parental avant la fin de leurs études. Pourtant, ils sont également plus nombreux à c[...]![]()
document électronique
Plusieurs études ont mesuré les effets respectifs sur l’insertion dans l’emploi du passage par l’apprentissage ou par le lycée professionnel. Cet article étudie ces effets à l’aune de leur coût pour les finances publiques après la scolarité. Les[...]![]()
Article : texte imprimé
Initial vocational training for young people in France is structured around two pathways: the school-based pathway, with training provided in vocational high schools, and the apprenticeship pathway, when young people enter into a dual vocational[...]![]()
Article : texte imprimé
Over the last two decades across Europe, young women’s position in the labour market has improved. Better qualified and with participation rates on the increase, they have also begun to narrow the pay gap and to gain access to occupations and se[...]![]()
Article : document électronique
En dos décadas, el lugar de las mujeres jóvenes en el mercado de trabajo ha mejorado: con más diplomas, más empleos; también se benefician con un comienzo de recuperación salarial y acceden a profesiones y sectores más similares a los de los hom[...]![]()
Article : document électronique
Desde principios de la década de 1990, el número de aprendices se ha duplicado y la población se ha diversificado, especialmente como resultado del avance de la educación superior. Las encuestas Generación permiten analizar 20 añ[...]![]()
Article : texte imprimé
Que sont devenus les jeunes sortis du système scolaire en 2010, à tous les niveaux de formation, avec ou sans diplôme ? Que nous apprennent leurs 7 premières années de vie active sur les transformations structurelles du marché du travail ? Comme[...]![]()
Article : document électronique
Uno de cada ocho jóvenes de la generación 2010 obtuvo un nuevo diploma en los cinco años siguientes al fin de su formación inicial. Las formas de estos retornos precoces al camino de los diplomas son muy variadas, al igual[...]![]()
Article : document électronique
Encuestados en varias ocasiones por el Céreq sobre la forma en que ven su futuro profesional, los jóvenes de las Generaciones 1998 y 2010 se declaran mayormente optimistas. Sin embargo, el 28% de la Generación 2010 se [...]![]()
Article : document électronique
En un contexto de débil recuperación económica, el acceso al empleo para los jóvenes de la Generación 2013 es ligeramente más favorable que el de la generación anterior. En 2016, tres años después de dejar el sistema educativo, uno de cada cinco[...]![]()
Article : document électronique
![]()
Article : texte imprimé
Since the 1980s, all OECD countries have seen significant increases in the share of their populations completing their education with a higher education qualification. This drive to raise education levels is intended to help national economies d[...]![]()
Article : document électronique
After a long historical process, the principle of coeducation became accepted within the French education system, and since the 1980s the fight against gender inequality has been at the heart of educational reforms. The rationale for equality is[...]![]()
Article : texte imprimé
Cette contribution se propose d’apporter quelques éléments de cadrage susceptibles de renseigner le lecteur sur l’institution militaire, ses missions, ses membres et les perspectives qu’elle offre à celles et ceux qui rejoignent ses rangs, notam[...]![]()
Article : texte imprimé
Une enquête quantitative et qualitative auprès de diplômés à bac+5 et en emploi remet en cause l’hypothèse d’un déficit d’apport en compétences spécifiques en cours de formation initiale. En revanche, elle révèle la transversalité perçue par les[...]![]()
Article : document électronique
En deux décennies, la place des jeunes femmes sur le marché du travail s’est améliorée : plus diplômées, davantage en emploi, elles bénéficient aussi d’un début de rattrapage salarial, et accèdent à des métiers et des filières plus proches de ce[...]![]()
Article : texte imprimé
La poursuite d’études supérieures garantit toujours l’accès à des salaires plus élevés. Ainsi, comme pouvait le laisser espérer l’essor global du niveau d’études depuis les années 1990, les salaires en début de carrière ont dans leur ensemble pr[...]![]()
texte imprimé
Fanette Merlin | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2019Après sept années de vie active, 90 % des jeunes sortis de l’enseignement supérieur en 2010 occupent un emploi. Leur taux de chômage est de 6 % quand celui de l’ensemble de la Génération 2010 atteint 14 %. Toutefois, les situations varient selon[...]![]()
texte imprimé
Alexie Robert | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2019Après avoir quitté l’enseignement supérieur en 2010, 12 % des jeunes diplômés et 40 % des jeunes sortis sans diplôme redémarrent des études de plus de six mois dans les sept années qui suivent la fin de leur formation initiale. Ces proportions o[...]![]()
document électronique
Dans l’ombre de l’échec à l’université, le décrochage en STS est massif et freine l’accès à l’emploi
Quitter l’enseignement supérieur sans diplôme n’a pas les mêmes conséquences pour tous les bacheliers. Après avoir échoué à obtenir une licence, les jeunes qui détiennent un bac professionnel ou technologique ont ainsi deux fois plus de chances [...]![]()
document électronique
Les politiques publiques actuelles axent leurs efforts sur l’orientation post-baccalauréat et la réussite en licence. Il s’agit dès lors d’orienter prioritairement les bacheliers professionnels et technologiques vers les filières où leurs chance[...]