
Catégories
Thésaurus CEREQ > LES LISTES ADDITIONNELLES > 4020 MOTS OUTILS > METHODOLOGIE > ENQUETE > ENQUETE D'INSERTION
ENQUETE D'INSERTIONSynonyme(s)ENQUETE EVA ENQUETE IVA |
Documents disponibles dans cette catégorie (1564)



![]()
Article : texte imprimé
Les tensions sur le marché du travail signalent des difficultés de recrutement souvent attribuées à un décalage, en quantité et en qualité, entre les compétences des candidats et les attentes des employeurs. Mais un tel décalage existe-t-il pour[...]![]()
Article : document électronique
Au cours de leur dernière année de formation, en 2017, 38 % des étudiants diplômés de l’enseignement supérieur court déclaraient vivre chez leurs parents ou un membre de leur famille, contre 20 % de ceux diplômés de l’enseignement supérieur long[...]![]()
Article : document électronique
Aunque las mujeres jóvenes siguen teniendo un mayor nivel de estudios que los hombres, las desigualdades de género en el mercado laboral no disminuyen. Desde el acceso al empleo hasta los niveles salariales, este Céreq Bref hace un balance de la[...]![]()
Article : document électronique
Les études retenues dans ce dossier offrent autant d’éclairages des enjeux passés et présents de la formation professionnelle. Elles relèvent délibérément de disciplines distinctes, et les lecteurs se convaincront aisément, chemin faisant, de la[...]![]()
Article : document électronique
Lieu de construction des destinées, l’école en France peine à déjouer le rôle exercé par l’origine sociale, le sexe et l’ascendance migratoire sur les performances et les parcours des élèves. Dès la petite enfance, on observe une empreinte massi[...]![]()
Article : texte imprimé
Alors que les jeunes femmes sont toujours plus diplômées que les hommes, les inégalités entre les sexes sur le marché du travail ne se réduisent pas. De l'accès à l'emploi aux niveaux de salaires, ce Céreq Bref dresse un état des lieux de la sit[...]![]()
Article : texte imprimé
De la formation initiale à la formation continue, des stratégies RH au marché du travail et aux politiques de l’emploi, il n’est pas un domaine où le terme de compétences ne soit mobilisé. Au point que nos institutions publiques en portent désor[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Depuis sa création en 2010, le service civique a connu une diversification de ses enjeux et de ses usages. L’analyse de son rôle dans le processus d’insertion professionnelle des jeunes souligne à la fois l’importance du moment de sa réalisation[...]![]()
Article : document électronique
How have the working lives of young people in their thirties, the “hard core” of the economically active population in employment, been affected by the health crisis of 2020? The results of the Génération survey: Covid et après? (After Covid wha[...]![]()
Article : document électronique
Nous étudions l’évolution des salaires des jeunes diplômés français entre 1992 et 2017, en nous appuyant sur les enquêtes Génération du Céreq. La dévalorisation des diplômes est définie de manière simple comme la baisse des salaires réels moyens[...]![]()
Article : document électronique
Les Notes de l’Observatoire n° 21 proposent l’analyse des données issues de l’enquête portée par le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) en 2020 pour la génération 2017, s’intéressant aux personnes sorties de formation[...]![]()
Article : document électronique
Three years into their working lives, the young people of the 2017 cohort of leavers from education and training saw the early stages of their careers thrown into confusion. Questioned several months afterwards, one third of them stated that the[...]![]()
Article : texte imprimé
Comment la vie professionnelle des jeunes trentenaires, « noyau dur » de la population active occupée, a-t-elle été affectée par la crise sanitaire de 2020 ? Les résultats de l’enquête Génération : Covid et après? permettent de documenter les si[...]![]()
Article : texte imprimé
Que nous disent les trois premières années de vie active des jeunes immigrés et descendants d’immigrés sortis du système éducatif en 2017 ? Leurs situations ont-elles évolué par rapport à celles de leurs aînés sortis en 2004 ? L’enquête 2020 sur[...]![]()
Article : document électronique
![]()
Article : texte imprimé
Bacheliers, titulaires de CAP issus de formation en alternance ou de la voie scolaire, non-diplômés ayant ou non achevé leur formation... Les premières années de vie active des sortants du secondaire portent la marque de la diversité de leurs pa[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
document électronique
Matteo Sgarzi ; Béatrice Delay ; Camille Stephanus ; Josiane Vero ; Nathalie Bosse ; Arnaud Dupray ; Alexie Robert ; Alexandra D'Agostino ; Catherine Galli ; Ekaterina Melnik Olive ; Anaïs Chatagnon ; Christine Fournier ; Françoise Kogut-Kubiak | Marseille : Céreq | In and Around | 2023In a fast-changing global context impacted by major societal shift (climate, digital, demographic) and turmoil (pandemics, international political instability), economies are transforming, skills required on the labour market are evolving and pr[...]![]()
document électronique
Thomas Couppié ; Céline Gasquet ; Christine Fournier ; Jean-Marie Dubois ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; DGEFP - Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (Paris) | Paris : DGEFP | 2023Cet ouvrage rend compte des travaux du Céreq présentés lors des 5èmes Rencontres DGEFP-Céreq qui ont eu lieu en février 2023. Les Rencontres DGEFP-Céreq ont pour objectif d’éclairer de façon renouvelée les questions relatives à l’impact des poli[...]![]()
document électronique
Depuis le début des années 1990, les enquêtes « Génération », labellisées « Statistique publique » permettent au Céreq de documenter les premières années de vie active des jeunes après leur sortie de formation initiale. Ces enquêtes, contraintes[...]![]()
document électronique
Dominique Epiphane ; Fanette Merlin ; Emmelie Louise Wierup | Marseille : Céreq | Céreq Etudes | 2023Cette étude retrace les parcours de formation et les premiers pas sur le marché du travail des 59 % de jeunes qui ont quitté le système scolaire en 2017 à l’issue d’une formation de l’enseignement supérieur. Si leur insertion professionnelle res[...]![]()
document électronique
Nicolas Bouvet ; Gaëlle Dabet ; Emilie Gaubert ; Manon Olaria ; Ines Oujia ; Zora Mazari ; Mélanie Vignale ; Emmelie Louise Wierup | Marseille : Céreq | Céreq Etudes | 2023Pour la première fois en 2020, l’enquête Génération du Céreq a été administrée en multimode internet et téléphone. Historiquement produit via des enquêtes téléphoniques, le dispositif, qui s’intéresse à l’insertion professionnelle des sortants d[...]![]()
document électronique
Les sources de données longitudinales basées sur des calendriers se sont multipliées ces dernières années, et avec elles l’ambition d’appréhender les trajectoires des individus dans leur globalité plutôt que par le biais d’indicateurs se restrei[...]![]()
document électronique
Diplômés, décrocheurs, ou en poursuite d’études, quel devenir sur le marché du travail pour les jeunes inscrits initialement en bac pro ? Thomas COUPPIÉ et Arthur SAWADOGO, du département entrées et évolutions dans la vie active du Céreq, ont re[...]![]()
document électronique
Depuis la fin des années 1990, le Céreq a mis en place un dispositif d'enquêtes original qui permet d'étudier l'accès à l'emploi des jeunes sortis du système éducatif une même année. L’enquête Génération, historiquement administrée par téléphone[...]![]()
document électronique
De la formation initiale à la formation continue, des stratégies RH au marché du travail et aux politiques de l’emploi, il n’est pas un domaine où le terme de compétences ne soit mobilisé. Au point que nos institutions publiques en portent désor[...]![]()
document électronique
![]()
document électronique
Olivier Joseph ; Elsa Personnaz ; Alexie Robert ; Arthur Félix Sawadogo | Marseille : Céreq | Céreq Etudes | 2023Réalisée dans le cadre d’un partenariat entre la Région Bretagne et le Céreq, la présente étude s’est fixé deux objectifs : proposer une description du profil scolaire et sociodémographique des jeunes Bretons sortis de formation initiale au cour[...]![]()
document électronique
Cet article compare l’insertion professionnelle des descendants d’immigrés à celle de la population majoritaire en s’intéressant à l’évolution des inégalités d’insertion, avant et après la crise de 2008. Pour cela, les autrices ont exploité les [...]![]()
document électronique
Depuis sa création, le service civique a donné lieu à une production continue de données sur le public des jeunes volontaires. Dans un premier temps, la spécificité et la nouveauté du dispositif a conduit les pouvoirs publics à identifier les ca[...]![]()
document électronique
![]()
document électronique
À partir du dispositif des enquêtes Génération du Céreq, qui permet de suivre 25 000 jeunes entrants sur le marché du travail, les expertes du Céreq, Gaëlle DABET, Dominique EPIPHANE et Elsa PERSONNAZ, dressent un panorama inédit des effets de l[...]![]()
document électronique
Bénédicte Galtier ; Mohamed Harfi ; France stratégie (Paris) | Paris : France Stratégie | Rapport | 2023Les destinées des jeunes en France restent fortement marquées par leur origine sociale. Les politiques publiques parviennent-elles à réduire cet effet ? Quels sont les effets des dispositifs spécifiques sur la mobilité sociale des jeunes ? Franc[...]![]()
document électronique
Emmanuel Sulzer, dir. ; Liza Baghioni ; Delphine Béraud ; Anne Delanoë ; Olivia Foli ; Mathieu Hocquelet ; Samira Mahlaoui ; Zora Mazari ; Nathalie Moncel ; Frédéric Séchaud ; Aline Valette-Wursthen | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 2023Cette recherche menée par une équipe du Céreq et publiée par la Dares s'inscrit dans le cadre du projet C> Terre - « Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités ». Elle constitue une [...]![]()
document électronique
Johanna Barasz ; Peggy Furic ; Bénédicte Galtier ; France stratégie (Paris) | Paris : France Stratégie | Rapport | 2023France Stratégie dévoile un panorama inédit du rôle de l’origine sociale, de l’ascendance migratoire et du genre sur les parcours éducatifs, avec un rapport, présentant une synthèse des travaux statistiques conduits depuis une quinzaine d’années[...]![]()
document électronique
![]()
document électronique
Les trajectoires d’insertion professionnelle des jeunes descendants d’immigrés sont analysées selon leur origine, en comparaison de la population majoritaire. À partir des données longitudinales sur les trois premières années de vie active, émer[...]![]()
Article : document électronique
Pendant la première décennie des années 2000, le nombre de diplômés de niveau master a augmenté considérablement en France. En se penchant sur l’accès à ce niveau de diplôme, le premier objectif de l’article était de mettre en évidence de possib[...]![]()
Article : document électronique
Les principes et les modalités de la sélection des jeunes à l’entrée de l’enseignement supérieur animent le débat public et scientifique depuis plus d’une décennie. Mais connaît-on les conséquences de cette sélection ? A partir des données de l’[...]![]()
Article : document électronique
La jeunesse a été durement éprouvée par les deux ans de pandémie : insertion professionnelle ralentie, perte de liens sociaux dans une période de la vie où ceux-ci sont essentiels, dégradation de la santé psychique. En mars 2022, alors que le vi[...]![]()
Article : document électronique
Bastien Bernela ; Liliane Bonnal ; Congrès: Journées de microéconomie appliquée JMA (XXXVIIes; juin 2021; Annecy) |À partir d’enquêtes françaises portant sur six générations entre 1998 et 2013, nous examinons la mobilité des étudiants et des diplômés universitaires, caractérisons l’évolution des trajectoires géographiques et estimons l’effet de la mo[...]![]()
Article : texte imprimé
Le début de carrière des jeunes sortis de l’enseignement supérieur en 2017 ne déroge pas à la règle : il est d'autant plus favorable que leur niveau d’études est élevé. Il varie néanmoins selon la spécificité de chaque diplôme, celle de la forma[...]![]()
Article : document électronique
Le droit au retour en formation des jeunes sans diplôme est une disposition du plan national de lutte contre la pauvreté. Ce droit garantit un « raccrochage » dans des dispositifs de deux ordres. Le premier est professionnalisant. Il inclut nota[...]![]()
Article : document électronique
Cet article interroge l’empreinte possible du territoire d’origine sur les chances de poursuivre dans l’enseignement supérieur et le risque d’en sortir avant l’obtention du diplôme. À partir du couplage de deux cohortes de l’enquête Génération d[...]![]()
Article : texte imprimé
Trois ans après leur entrée dans la vie active, les jeunes de la Génération 2017 ont vu leurs débuts professionnels bousculés par le confinement. Interrogés quelques mois après, un tiers d’entre eux déclarent que la crise les a conduits à repens[...]![]()
Article : texte imprimé
Plus diplômée que les précédentes, la Génération 2017 est aussi mieux lotie en termes d'insertion professionnelle. Taux d'emploi, accès au CDI, salaires, les indicateurs virent au vert jusqu'au coup d'arrêt, temporaire, imposé par la crise sanit[...]![]()
Article : texte imprimé
La jeunesse pose problème quand il s’agit de l’envisager sous l’angle sociologique afin de savoir comment les jeunes s’insèrent dans la société ou, plus exactement, dans la vie sociale. En effet, la jeunesse correspond à une courte période de l’[...]![]()
Article : document électronique
Cet article vise à identifier les conséquences de la filière suivie au lycée sur l’insertion professionnelle des bacheliers en début de carrière. En combinant le panel d’élèves du second degré 1995 avec l’enquête sur l’entrée dans la vie adulte,[...]![]()
Article : texte imprimé
Several international studies and reports have highlighted the key role that education plays in raising people’s awareness of environmental protection. The Génération 2013 survey, which includes a questionnaire focused specifically on sustainabl[...]![]()
Article : document électronique
Plusieurs études et rapports internationaux ont mis en valeur le rôle central de l’éducation dans la sensibilisation des populations à la préservation de l’environnement. L’enquête « Génération 2013 » du Céreq, intégrant un questionnaire ciblé s[...]![]()
Article : texte imprimé
Les formations à l’entrepreneuriat auprès des étudiants se développent rapidement, soutenues par les pouvoirs publics qui y voient un levier d’insertion professionnelle. L’enquête Génération 2010 du Céreq permet de montrer que les étudiants de n[...]![]()
Article : texte imprimé
Le congé de paternité instauré en 2002 et réformé en 2021 se présente comme une mesure favorable à l’égalité femmes-hommes. Alors que la majorité des pères recourent au dispositif, environ 3 sur 10 n’exercent pas leur droit. Quels facteurs peuv[...]![]()
Article : texte imprimé
Plusieurs études et rapports internationaux ont mis en valeur le rôle central de l’éducation dans la sensibilisation des populations à la préservation de l'environnement. L’enquête Génération 2013, intégrant un questionnaire ciblé sur le dévelop[...]![]()
document électronique
Fanette Merlin | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2022Trois ans après leur sortie de l’enseignement supérieur, les jeunes de la Génération 2017 connaissent un accès à l’emploi dégradé par le début de la crise sanitaire. Durant le premier confinement instauré en mars 2020, les conditions de travail [...]![]()
document électronique
Flavie Le Bayon | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2022Les sortants de l’enseignement supérieur en 2017 et issus de l’alternance connaissent, pour leur première embauche, des conditions d’insertion et d’emploi plus favorables que leurs homologues de la voie scolaire. Cette situation est également ob[...]![]()
document électronique
Alexie Robert | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2022Après avoir quitté l’enseignement supérieur en 2017, 11 % des jeunes diplômés et 33 % des jeunes sortis sans diplôme retournent en formation « en activité principale » dans les trois années qui suivent la fin de leur formation initiale. La moiti[...]![]()
document électronique
L’accès aux ressources publiques d’aide à l’emploi représente un enjeu pour l'insertion des jeunes décrocheurs. Or, parmi ces derniers, les moins diplômés n'en sont pas les principaux bénéficiaires. Ces ressources ne permettent que partiellement[...]![]()
document électronique
Depuis les années 1990, le Céreq réalise régulièrement des enquêtes auprès des jeunes sortis du système éducatif pour suivre leurs premiers pas dans la vie active, dans le cadre du dispositif Génération. Ces enquêtes relèvent de la Statistique p[...]![]()
document électronique
En début de vie active, nombreux sont les jeunes à passer par la catégorie des NEET. La durée de l'épisode dépend, au-delà du diplôme, des caractéristiques individuelles. Celles et ceux qui peinent à s'en extraire forment une population vulnérab[...]![]()
document électronique
![]()
document électronique
Thomas Couppié, dir. ; Arnaud Dupray, dir. ; Céline Gasquet, dir. ; Elsa Personnaz, dir. | Marseille : Céreq | Céreq Essentiels | 2022L'insertion des jeunes dans la vie active et sur le marché du travail prend du temps. Au fil des années, certains et certaines stabilisent leurs positions professionnelles, voire amorcent des carrières ascendantes, accèdent à l'autonomie et fond[...]![]()
document électronique
Nicolas Bouvet ; Gaëlle Dabet ; Emilie Gaubert ; Manon Olaria ; Ines Oujia ; Zora Mazari ; Mélanie Vignale ; Emmelie Louise Wierup ; JMS - Journées de méthodologie statistique de l'Insée (14 ème; 29-31 mars 2022; Paris) | 2022Pour la première fois en 2020, l’enquête Génération du Céreq a été administrée en multimode internet et téléphone. Cette enquête s’intéresse à l’insertion professionnelle des sortants du système éducatif lors de leurs premières années de vie act[...]![]()
document électronique
La fonction publique accueille une part importante de jeunes en début de vie active, surtout parmi les femmes et les diplômés du supérieur. Le CDD devient la norme des premières embauches et la stabilisation est plus lente, avec des nuances selo[...]![]()
document électronique
Arnaud Dupray, dir. ; Jérémy Alfonsi ; Gaëlle Dabet ; Zora Mazari ; Alexie Robert ; Michaël Segon ; Camille Stephanus ; Nathalie Bosse ; Catherine Béduwé ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) | Paris : DARES | Rapport d'études | 2022Le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq) s'intéresse, dans ce rapport, aux débuts de parcours professionnels marqués par la crise sanitaire. Chômage partiel, restructurations, travail à distance, gestion des contraintes[...]![]()
document électronique
Le bagage scolaire et les ressources socioculturelles des jeunes femmes pèsent sur leur devenir professionnel et leur intégration sociale. Au fil des années, les plus vulnérables se trouvent face à une alternative, entre rester éloignées du marc[...]![]()
document électronique
Patrice Caro ; Agnès Checcaglini ; Jean-Pascal Guironnet | Marseille : Céreq | Céreq Essentiels | 2022Introduire le territoire comme dimension d’analyse permet de questionner les interactions entre espaces de résidence et débuts de carrière. Certaines zones d’emploi se révèlent ainsi favorables aux évolutions salariales des jeunes actifs, qu'ils[...]![]()
document électronique
La mise en regard d'une typologie du rapport subjectif à l'emploi, des conditions objectives de l'insertion et des caractéristiques des jeunes dessine différentes figures de la place du travail dans leur existence. Elle montre aussi son évolutio[...]![]()
document électronique
Nathalie Havet ; Xavier Joutard ; Alexis Penot ; Caroline Bayart | Marseille : Céreq | Céreq Essentiels | 2022La part de jeunes ayant opté pour le travail indépendant au cours de leurs sept premières années de vie active a doublé en douze ans. Cette évolution est attribuée pour partie à des changements de structure de la population, mais aussi à des mod[...]![]()
document électronique
Gaëlle Dabet ; Zora Mazari ; Ines Oujia ; JMS - Journées de méthodologie statistique de l'Insée (14 ème; 29-31 mars 2022; Paris) | 2022Depuis la fin des années 1990, le Céreq a mis en place un dispositif d'enquêtes original qui permet d'étudier l'accès à l'emploi des jeunes sortis du système éducatif une même année. L’enquête Génération, historiquement administrée par téléphone[...]![]()
document électronique
France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2022L’édition 2022 de l’État de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (EESRI) est le point de repère annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche. Cet ouvrage présente, au moyen de graphiques,[...]![]()
document électronique
La répartition des tâches domestiques entre conjoints apparaît plus équilibrée pour les nouvelles générations, avec des nuances selon le type de tâche considéré. Ces changements semblent peu liés à l’évolution des calendriers résidentiels et fam[...]![]()
document électronique
![]()
document électronique
L’insertion professionnelle ayant pris au fil des ans un caractère plus prégnant2, l’Agence nationale du service civique a souhaité aborder directement cette question par le prisme du financement d’un ajout de questions dans le dispositif nation[...]![]()
document électronique
![]()
document électronique
Le fait de devenir mère entraîne une mise à distance de l'emploi pour de nombreuses femmes. Si l'on observe une évolution dans le partage des tâches ménagères entre Générations, elle concerne surtout les couples sans enfant.![]()
document électronique
Les mobilités résidentielles en début de vie active, motivées par l'accès aux emplois, dépendent en partie des caractéristiques de la zone de résidence de départ, notamment de son dynamisme démographique et économique. L’ancienneté de l'ancrage [...]![]()
document électronique
Sandra Hoibian ; Jörg Müller ; Nicole Gruber ; Charlotte Millot | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2022L’édition 2022 du baromètre DJEPVA sur la jeunesse dépeint une jeunesse française durement éprouvée par les deux ans de pandémie : insertion professionnelle ralentie, perte de liens sociaux dans une période de la vie où ceux-ci sont essentiels, [...]![]()
document électronique
Les emplois réputés non qualifiés représentent 22 % des premiers emplois. Plus précaires et de moins bonne qualité que les emplois qualifiés, ils laissent des traces sur les trajectoires. En effet, avoir connu ce type d’emploi accroît la probabi[...]![]()
document électronique
![]()
document électronique
Magali Danner ; Jean-François Giret ; Christine Guégnard ; Janine Jongbloed ; Olivier Joseph | London : Taylor and Francis | Routledge Studies in Labour Economics | 2022This chapter examines patterns in NEET statuses during the school-to-work transition in France. It explores different patterns of entry into the labour market, focusing on those who experience at least one month of NEET status during this transi[...]![]()
texte imprimé
Gaëlle Dabet, dir. ; Olivier Joseph, dir. ; Flavie Le Bayon, dir. ; Manon Olaria, dir. ; Florence Lefresne, Préfacier, etc. ; Céline Gasquet, Préfacier, etc. ; Nicolas Bouvet ; Thomas Couppié ; Arnaud Dupray ; Dominique Epiphane ; Emilie Gaubert ; Valérie Ilardi ; Stéphane Jugnot ; Zora Mazari ; Fanette Merlin ; Ines Oujia ; Elsa Personnaz ; Arthur Félix Sawadogo ; Mélanie Vignale ; Emmelie Louise Wierup ; Alexie Robert | Marseille : Céreq | Céreq Enquêtes | 2022L'entrée dans la vie «active» est une période cruciale dans la vie des jeunes, un moment où se combinent des succès, des épreuves ou des déceptions issus de choix ou de non-choix réalisés, dans un monde du travail bien souvent nouveau et mal con[...]![]()
document électronique
Nathalie Bosse ; Nadia Nakhili ; Alexie Robert ; Isabelle Borras | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2022![]()
document électronique
![]()
document électronique
Si la présence d’un enfant pénalise l’accès à l’emploi des jeunes mères, la monoparentalité n’aggrave pas leur capacité d’accès à un premier emploi. En revanche, être mère isolée retarde l’accès au CDI à temps complet des femmes les moins diplôm[...]![]()
document électronique
Le projet de recherche C> Terre conduit par le Céreq et soutenu par un financement du Pic Dares, vise à comprendre la nature des besoins en compétences liées à l’écologisation du travail et des activités. Ce projet affiche des objectifs de conna[...]![]()
document électronique
Isabelle Borras ; Nathalie Bosse ; Nadia Nakhili ; Alexie Robert | Marseille : Céreq | Céreq Essentiels | 2022Les reprises d’études en début de vie active participent du processus de construction de l’identité sociale et professionnelle. Résultant de choix construits et assumés, elles sont néanmoins porteuses de risques, notamment financiers. Selon les [...]![]()
document électronique
Les jeunes sans diplôme se distinguent par un allongement du temps d'accès à l'emploi à durée indéterminée (EDI) et à l'autonomie résidentielle. Le temps qu'il leur faut pour franchir ces seuils d’accès à l’âge adulte varie selon certains critèr[...]![]()
Article : document électronique
Cet article interroge l’évolution du rapport au travail des jeunes français dans un contexte marqué par une relative instabilité des normes d’emploi et une détérioration des conditions d’entrée sur le marché du travail. L’étude du rapport au tra[...]![]()
Article : texte imprimé
La capacité des jeunes à prendre leur indépendance varie selon la durée des études, l'accès plus ou moins rapide à l'emploi, le type de contrat de travail et la rémunération obtenus en début de vie active mais aussi selon le contexte économique [...]![]()
Article : document électronique
Con mayor nivel educativo que los hombres, hoy las mujeres jóvenes se han puesto al día en el acceso a puestos gerenciales al comienzo de sus carreras. Sin embargo, las funciones de gestión siguen estando desigualmente distribuidas entre los sex[...]![]()
Article : texte imprimé
La transformation des territoires, du fait de la démographie, des évolutions des secteurs d’activité et de la métropolisation, a profondément modifié la géographie de l’insertion ces dernières années. Ainsi, certaines zones présentent des partic[...]![]()
Article : texte imprimé
La fonction publique a représenté une opportunité d’emploi pour 27% des jeunes de la Génération 2010 en début de vie active. Pour la moitié d’entre eux, l’emploi public aura prédominé au cours de leurs sept premières années de vie professionnell[...]![]()
Article : document électronique
This paper studies why PhDs in France take longer to find stable jobs than engineers. Using data from CEREQ’s “Génération 2004” survey, we show that job finding rates of PhDs are lower than those of engineers and document the differences in thei[...]![]()
Article : texte imprimé
Quels types de compétences les diplômés de bac+5 mobilisent-ils en début de vie active ? Dans leurs propos, ils mettent en avant les compétences transversales comme facteurs de différenciation à l’embauche. Au moment d’exercer leur emploi, ils s[...]![]()
Article : texte imprimé
Malgré la volonté des politiques nationales et européennes de promouvoir les séjours à l’étranger en cours d’études, les inégalités d’accès à la mobilité internationale perdurent entre les niveaux de diplômes. L’exploitation des données de l’enq[...]![]()
Article : document électronique
Quelles sont les situations de vulnérabilité que les étudiant·es rencontrent ? Comment illustrer leur caractère réversible, qui emporte certain·es sur des chemins inattendus de la réussite ? Notre propos trouve un écho particulier dans le contex[...]![]()
Article : texte imprimé
En priorisant la formation en situation de travail, l’apprentissage génère un double effet de proximité : entre l’apprenti et l’entreprise et entre la spécialité de formation et le métier. Il peut ainsi remplir, davantage que la voie scolaire, u[...]![]()
Article : document électronique
Ce travail interroge l’origine et le devenir de masterants de sociologie dans le contexte de professionnalisation actuel de la discipline (augmentation des flux de certifiés, développement des formations dites « professionnalisantes ») susceptib[...]