Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (1220)
Article : texte imprimé
Corollaire de la hausse générale du niveau de diplôme, la part de jeunes entrant sur le marché du travail avec un master ne cesse d'augmenter. Si ce diplôme est un des plus hauts niveaux de sortie d'études, ses détenteurs n'ont pourtant pas tous[...]Article : texte imprimé
Les jeunes originaires des quartiers prioritaires de la politique de la ville quittent le système éducatif moins diplômé·es que les autres, et en ayant moins souvent suivi une formation en alternance, notamment au niveau du secondaire. Pourtant,[...]Article : document électronique
Tensions in the labour market reflect recruitment difficulties that are often seen as the result of a gap, in terms of quantity and quality, between applicants’ skills and employers’ expectations. But does such a gap exist for young people at th[...]Article : document électronique
Valérie Ilardi ; Amélie Mauroux, Collaborateur |Au terme de leurs trois premières années sur le marché du travail, en 2020-2021, plus de huit jeunes sur dix ayant obtenu un diplôme d’État délivré par les ministères en charge de la jeunesse et des sports (BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS) sont en emplo[...]Article : texte imprimé
Alors que les jeunes générations accèdent massivement au bac et aux études supérieures, quelle influence ont aujourd'hui les origines sociales sur les parcours scolaires et professionnels ? S’appuyant sur l’observation en 2020 des trajectoires d[...]Article : document électronique
Cet article éclaire la manière dont l’expression d’une aspiration individuelle à changer de métier émerge pour les jeunes les moins qualifié·es (ayant au plus un baccalauréat) en début de parcours et dans quelle mesure cette aspiration pourrait [...]Article : document électronique
Comment a évolué la situation professionnelle des jeunes en emploi peu qualifié après le début du premier confinement ? Quelles différences par rapport à leurs homologues en emploi plus qualifié ? Ces questions seront examinées sous l’angle de l[...]Article : document électronique
Using a survey representative of individuals who left the educational system in France at any level in 2017, we examine the impact of the COVID-19 pandemic on young people’s probability of being employed between the start of lockdown in March 20[...]Article : document électronique
Depuis sa création en 2010, le service civique a connu une diversification de ses enjeux et de ses usages. L’analyse de son rôle dans le processus d’insertion professionnelle des jeunes souligne à la fois le profil spécifique des jeunes volontai[...]Article : document électronique
Le pourcentage de jeunes ayant eu au moins un épisode de travail indépendant au cours des sept premières années post-scolarité a doublé en 12 ans. Un recours plus tardif au travail indépendant dans les trajectoires professionnelles des jeunes es[...]Article : document électronique
Quelle prévention des risques physiques et chimiques pour les sortants de la voie professionnelle ?
En 2017, 9 jeunes sortants de la voie professionnelle sur 10 sont exposés à au moins un risque physique ou chimique sur leur poste de travail, et 6 sur 10 à trois de ces risques ou plus. À l’arrivée sur leur poste de travail, 42 % n’ont pas de f[...]texte imprimé
Valérie Ilardi ; Lola Lercari | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2024Les jeunes de la Génération 2017 ayant accédé à l’apprentissage durant leurs études supérieures, qu’ils soient issus d’un milieu social modeste ou très favorisé, connaissent une meilleure insertion professionnelle que ceux ayant suivi leur forma[...]texte imprimé
Alexie Robert | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2024Les jeunes ayant fini leur formation initiale dans l’enseignement supérieur, diplômés ou non, au cours de l’année scolaire 2016‑17 sont 16 % à déclarer avoir au préalable interrompu leurs études pour une période n’excédant pas 16 mois . 38% des [...]document électronique
France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2024L’édition 2024 de l’État de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (EESRI) est le point de repère annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche. Cet ouvrage présente, au moyen de graphiques,[...]document électronique
Elsa Personnaz ; Arthur Félix W. Sawadogo ; Julie Robin | Paris : ONPV - Observatoire national de la politique de la ville | 2024Cette étude met à jour les inégalités scolaires et d’insertion des jeunes résidant en QPV au moment de leur sortie du système scolaire, à partir d’une analyse comparative portant sur deux cohortes de jeunes sortis en 2010 et en 2017 du système [...]texte imprimé
document Ă©lectronique
Using a survey representative of individuals who left the educational system in France at any level in 2017, we examine the impact of the COVID-19 pandemic on young people’s probability of being employed between the start of lockdown in March 20[...]document électronique
Arthur Thomas ; Sandra Hoibian ; Charlotte Millot | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2024Dès la première édition en 2016, le baromètre DJEPVA sur la jeunesse – réalisé en ligne auprès d’environ 4 000 jeunes âgés de 18 à 30 ans – a intégré un indicateur mesurant la mobilité internationale des jeunes au cours des cinq dernières années[...]document électronique
Des conditions d’emploi défavorables et certaines caractéristiques sociodémographiques augmentent la propension à la mobilité des jeunes. Ces mêmes caractéristiques vont peser sur les chances de voir leur situation professionnelle s’améliorer da[...]texte imprimé
Journées du longitudinal (JDL n° XXIX; 24-25 juin 2024; Aix-en-Provence) ; Claire Bonnard ; Magali Danner ; Noémie Olympio | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2024Dans cette communication, nous proposons d’analyser les conditions d’entrée sur le marché du travail des jeunes sortants de l’enseignement professionnel. Un intérêt sera porté sur l’identification des jeunes dans une situation d’« inadéquation h[...]document électronique
document Ă©lectronique
Terra Nova (Paris) ; APEC - Association pour l'emploi des cadres (France) ; Suzanne Gorge ; Thierry Pech ; Antoine Gorceix, Collaborateur | Paris : Terra Nova | 2024Terra Nova et l’Apec ont mené conjointement une étude auprès de 5000 actifs dont 3000 jeunes de moins de 30 ans. Loin des stéréotypes, il ressort de cette enquête que les jeunes actifs sont engagés et motivés par leur évolution professionnelle[...]document électronique
document Ă©lectronique
document Ă©lectronique
Le présent travail poursuit Les travaux avec les données d’origine administrative sur le parcours dans l’enseignement supérieur qui sont produites par la sous-direction des systèmes d’information et d’études statistiques (SIES), le service stati[...]document électronique
Les réorientations professionnelles sont ici appréhendées par le biais d’une analyse statistique et d’entretiens biographiques. Cette double approche permet à la fois de rendre compte de leur hétérogénéité et d’identifier quatre registres distin[...]document électronique
Emmanuel Sulzer, dir. ; Liza Baghioni ; Delphine Béraud ; Anne Delanoë ; Olivia Foli ; Mathieu Hocquelet ; Samira Mahlaoui ; Zora Mazari ; Nathalie Moncel ; Frédéric Séchaud ; Aline Valette-Wursthen | Marseille : Céreq | Céreq Etudes | 2024Cette recherche intitulée « Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités » (Projet C> Terre) constitue une réponse à l’appel à projets « La formation des personnes en recherche d’emploi [...]document électronique
La crise sanitaire de 2020 n’a pas suscité un essor des projets de reconversion chez les trentenaires. Elle a surtout induit des réorientations à tonalité défensive, en réponse à des difficultés provoquées ou amplifiées par la crise et qui ne pr[...]texte imprimé
document Ă©lectronique
Une dynamique nouvelle des mobilités et des reconversions professionnelles est aujourd’hui à l’œuvre. Les besoins du marché du travail, notamment sous l’effet des transitions écologique et numérique, en sont le premier moteur. Les aspirations de[...]document électronique
L’enquête Génération permet de réaliser un focus sur une période charnière dans la vie des jeunes, celle qui les voit sortir des études et entrer dans la vie active, à partir d’une analyse de leur parcours professionnel au long de leurs trois pr[...]Article : document électronique
Depuis la fin des années 1990, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) produit les enquêtes « Génération ». A intervalle régulier, il interroge un échantillon de jeunes sortis de formation initiale au cours ou à l'issu[...]Article : texte imprimé
Les tensions sur le marché du travail signalent des difficultés de recrutement souvent attribuées à un décalage, en quantité et en qualité, entre les compétences des candidats et les attentes des employeurs. Mais un tel décalage existe-t-il pour[...]Article : document électronique
Au cours de leur dernière année de formation, en 2017, 38 % des étudiants diplômés de l’enseignement supérieur court déclaraient vivre chez leurs parents ou un membre de leur famille, contre 20 % de ceux diplômés de l’enseignement supérieur long[...]Article : document électronique
Aunque las mujeres jóvenes siguen teniendo un mayor nivel de estudios que los hombres, las desigualdades de género en el mercado laboral no disminuyen. Desde el acceso al empleo hasta los niveles salariales, este Céreq Bref hace un balance de la[...]Article : document électronique
Les études retenues dans ce dossier offrent autant d’éclairages des enjeux passés et présents de la formation professionnelle. Elles relèvent délibérément de disciplines distinctes, et les lecteurs se convaincront aisément, chemin faisant, de la[...]Article : texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
Lieu de construction des destinées, l’école en France peine à déjouer le rôle exercé par l’origine sociale, le sexe et l’ascendance migratoire sur les performances et les parcours des élèves. Dès la petite enfance, on observe une empreinte massi[...]Article : texte imprimé
Alors que les jeunes femmes sont toujours plus diplômées que les hommes, les inégalités entre les sexes sur le marché du travail ne se réduisent pas. De l'accès à l'emploi aux niveaux de salaires, ce Céreq Bref dresse un état des lieux de la sit[...]Article : texte imprimé
De la formation initiale à la formation continue, des stratégies RH au marché du travail et aux politiques de l’emploi, il n’est pas un domaine où le terme de compétences ne soit mobilisé. Au point que nos institutions publiques en portent désor[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Depuis sa création en 2010, le service civique a connu une diversification de ses enjeux et de ses usages. L’analyse de son rôle dans le processus d’insertion professionnelle des jeunes souligne à la fois l’importance du moment de sa réalisation[...]Article : document électronique
How have the working lives of young people in their thirties, the “hard core” of the economically active population in employment, been affected by the health crisis of 2020? The results of the Génération survey: Covid et après? (After Covid wha[...]Article : document électronique
Nous étudions l’évolution des salaires des jeunes diplômés français entre 1992 et 2017, en nous appuyant sur les enquêtes Génération du Céreq. La dévalorisation des diplômes est définie de manière simple comme la baisse des salaires réels moyens[...]Article : document électronique
Les Notes de l’Observatoire n° 21 proposent l’analyse des données issues de l’enquête portée par le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) en 2020 pour la génération 2017, s’intéressant aux personnes sorties de formation[...]Article : document électronique
Three years into their working lives, the young people of the 2017 cohort of leavers from education and training saw the early stages of their careers thrown into confusion. Questioned several months afterwards, one third of them stated that the[...]Article : texte imprimé
Comment la vie professionnelle des jeunes trentenaires, « noyau dur » de la population active occupée, a-t-elle été affectée par la crise sanitaire de 2020 ? Les résultats de l’enquête Génération : Covid et après? permettent de documenter les si[...]Article : texte imprimé
Que nous disent les trois premières années de vie active des jeunes immigrés et descendants d’immigrés sortis du système éducatif en 2017 ? Leurs situations ont-elles évolué par rapport à celles de leurs aînés sortis en 2004 ? L’enquête 2020 sur[...]Article : document électronique
Article : texte imprimé
Bacheliers, titulaires de CAP issus de formation en alternance ou de la voie scolaire, non-diplômés ayant ou non achevé leur formation... Les premières années de vie active des sortants du secondaire portent la marque de la diversité de leurs pa[...]Article : texte imprimé
document Ă©lectronique
Fanette Merlin | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2023Pendant les trois ans qui ont suivi leur sortie de l’enseignement supérieur, les jeunes de la Génération 2017 ont suivi des trajectoires d’insertion professionnelle largement différenciées par le niveau de diplôme atteint, mais aussi la filière [...]document électronique
Thomas Couppié | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2023Les alternants de la Génération 2017 accèdent davantage de façon rapide et durable à l’emploi à durée indéterminée que les diplômés formés par la voie scolaire. L’acculturation au travail, la proximité créée entre jeunes et entreprises pendant l[...]document électronique
Alexie Robert | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2023Après avoir quitté l’enseignement supérieur en 2017, 14 % des jeunes retournent en formation « en activité principale » dans les trois années qui suivent la fin de leur formation initiale. Près de la moitié de ces premiers retours en formation v[...]texte imprimé
Matteo Sgarzi ; Béatrice Delay ; Camille Stephanus ; Josiane Vero ; Nathalie Bosse ; Arnaud Dupray ; Alexie Robert ; Alexandra D'Agostino ; Catherine Galli ; Ekaterina Melnik Olive ; Anaïs Chatagnon ; Christine Fournier ; Françoise Kogut-Kubiak | Marseille : Céreq | In and Around | 2023In a fast-changing global context impacted by major societal shift (climate, digital, demographic) and turmoil (pandemics, international political instability), economies are transforming, skills required on the labour market are evolving and pr[...]texte imprimé
document Ă©lectronique
Thomas Couppié ; Céline Gasquet ; Christine Fournier ; Jean-Marie Dubois ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; DGEFP - Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (Paris) | Paris : DGEFP | 2023Cet ouvrage rend compte des travaux du Céreq présentés lors des 5èmes Rencontres DGEFP-Céreq qui ont eu lieu en février 2023. Les Rencontres DGEFP-Céreq ont pour objectif d’éclairer de façon renouvelée les questions relatives à l’impact des poli[...]document électronique
Depuis le début des années 1990, les enquêtes « Génération », labellisées « Statistique publique » permettent au Céreq de documenter les premières années de vie active des jeunes après leur sortie de formation initiale. Ces enquêtes, contraintes[...]document électronique
Dominique Epiphane ; Fanette Merlin ; Emmelie Louise Wierup | Marseille : Céreq | Céreq Etudes | 2023Cette étude retrace les parcours de formation et les premiers pas sur le marché du travail des 59 % de jeunes qui ont quitté le système scolaire en 2017 à l’issue d’une formation de l’enseignement supérieur. Si leur insertion professionnelle res[...]texte imprimé
The unprecedented scale of the health crisis, the sudden lockdown in the spring of 2020 and the uncertainties that were still present at the beginning of 2021 with an easing of the pandemic in sight may have led some people to question and rearr[...]document Ă©lectronique
Nicolas Bouvet ; Gaëlle Dabet ; Emilie Gaubert ; Manon Olaria ; Ines Oujia ; Zora Mazari ; Mélanie Vignale ; Emmelie Louise Wierup | Marseille : Céreq | Céreq Etudes | 2023Pour la première fois en 2020, l’enquête Génération du Céreq a été administrée en multimode internet et téléphone. Historiquement produit via des enquêtes téléphoniques, le dispositif, qui s’intéresse à l’insertion professionnelle des sortants d[...]document électronique
Les sources de données longitudinales basées sur des calendriers se sont multipliées ces dernières années, et avec elles l’ambition d’appréhender les trajectoires des individus dans leur globalité plutôt que par le biais d’indicateurs se restrei[...]document électronique
Diplômés, décrocheurs, ou en poursuite d’études, quel devenir sur le marché du travail pour les jeunes inscrits initialement en bac pro ? Thomas COUPPIÉ et Arthur SAWADOGO, du département entrées et évolutions dans la vie active du Céreq, ont re[...]texte imprimé
document Ă©lectronique
Depuis la fin des années 1990, le Céreq a mis en place un dispositif d'enquêtes original qui permet d'étudier l'accès à l'emploi des jeunes sortis du système éducatif une même année. L’enquête Génération, historiquement administrée par téléphone[...]document électronique
Manon Olaria, dir. ; Christophe Barret ; Mady Cissé ; Christophe Dzikowski ; Emilie Gaubert ; Zora Mazari ; Ines Oujia ; Alexie Robert ; Florence Ryk ; Mélanie Vignale ; Anthony Sattler, Collaborateur | Marseille : Céreq | Céreq Etudes | 2023Ce document de travail présente un panorama complet des travaux liés à l’enquête 2016 auprès de la Génération 2013. Première et unique interrogation de cette génération, trois ans après la sortie du système éducatif. Après une brève présentation[...]document électronique
De la formation initiale à la formation continue, des stratégies RH au marché du travail et aux politiques de l’emploi, il n’est pas un domaine où le terme de compétences ne soit mobilisé. Au point que nos institutions publiques en portent désor[...]document électronique
France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ; Emmanuel Weisenburger, dir. | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2023Cette publication constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international. Chacune[...]texte imprimé
texte imprimé
Nathalie Beaupère, dir. ; Carine Érard, dir. ; Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2023Cet ouvrage rassemble des travaux relatifs à la place des femmes dans l’enseignement supérieur. Alors qu’elles sont désormais plus diplômées que les hommes, des ségrégations perdurent dans certaines formations et diplômes où la mixité semble à l[...]texte imprimé
document Ă©lectronique
Olivier Joseph ; Elsa Personnaz ; Alexie Robert ; Arthur Félix W. Sawadogo | Marseille : Céreq | Céreq Etudes | 2023Réalisée dans le cadre d’un partenariat entre la Région Bretagne et le Céreq, la présente étude s’est fixé deux objectifs : proposer une description du profil scolaire et sociodémographique des jeunes Bretons sortis de formation initiale au cour[...]document électronique
Cet article compare l’insertion professionnelle des descendants d’immigrés à celle de la population majoritaire en s’intéressant à l’évolution des inégalités d’insertion, avant et après la crise de 2008. Pour cela, les autrices ont exploité les [...]document électronique
Depuis sa création, le service civique a donné lieu à une production continue de données sur le public des jeunes volontaires. Dans un premier temps, la spécificité et la nouveauté du dispositif a conduit les pouvoirs publics à identifier les ca[...]texte imprimé
document Ă©lectronique
À partir du dispositif des enquêtes Génération du Céreq, qui permet de suivre 25 000 jeunes entrants sur le marché du travail, les expertes du Céreq, Gaëlle DABET, Dominique EPIPHANE et Elsa PERSONNAZ, dressent un panorama inédit des effets de l[...]document électronique
Bénédicte Galtier ; Mohamed Harfi ; France stratégie (Paris) | Paris : France Stratégie | Rapport | 2023Les destinées des jeunes en France restent fortement marquées par leur origine sociale. Les politiques publiques parviennent-elles à réduire cet effet ? Quels sont les effets des dispositifs spécifiques sur la mobilité sociale des jeunes ? Franc[...]document électronique
document Ă©lectronique
Emmanuel Sulzer, dir. ; Liza Baghioni ; Delphine Béraud ; Anne Delanoë ; Olivia Foli ; Mathieu Hocquelet ; Samira Mahlaoui ; Zora Mazari ; Nathalie Moncel ; Frédéric Séchaud ; Aline Valette-Wursthen ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 2023Cette recherche menée par une équipe du Céreq et publiée par la Dares s'inscrit dans le cadre du projet C> Terre - « Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités ». Elle constitue une [...]document électronique
Johanna Barasz ; Peggy Furic ; Bénédicte Galtier ; France stratégie (Paris) | Paris : France Stratégie | Rapport | 2023France Stratégie dévoile un panorama inédit du rôle de l’origine sociale, de l’ascendance migratoire et du genre sur les parcours éducatifs, avec un rapport, présentant une synthèse des travaux statistiques conduits depuis une quinzaine d’années[...]document électronique
document Ă©lectronique
Les trajectoires d’insertion professionnelle des jeunes descendants d’immigrés sont analysées selon leur origine, en comparaison de la population majoritaire. À partir des données longitudinales sur les trois premières années de vie active, émer[...]Article : document électronique
Pendant la première décennie des années 2000, le nombre de diplômés de niveau master a augmenté considérablement en France. En se penchant sur l’accès à ce niveau de diplôme, le premier objectif de l’article était de mettre en évidence de possib[...]Article : document électronique
Les principes et les modalités de la sélection des jeunes à l’entrée de l’enseignement supérieur animent le débat public et scientifique depuis plus d’une décennie. Mais connaît-on les conséquences de cette sélection ? A partir des données de l’[...]Article : document électronique
La jeunesse a été durement éprouvée par les deux ans de pandémie : insertion professionnelle ralentie, perte de liens sociaux dans une période de la vie où ceux-ci sont essentiels, dégradation de la santé psychique. En mars 2022, alors que le vi[...]Article : document électronique
Bastien Bernela ; Liliane Bonnal ; Congrès: JournĂ©es de microĂ©conomie appliquĂ©e JMA (XXXVIIes; juin 2021; Annecy) |Ă€ partir d’enqueĚ‚tes françaises portant sur six geĚneĚrations entre 1998 et 2013, nous examinons la mobilitĂ© des eĚtudiants et des diploĚ‚meĚs universitaires, caractĂ©risons l’eĚvolution des trajectoires gĂ©ographiques et estimons l’effet de la mo[...]Article : texte imprimĂ©
Le début de carrière des jeunes sortis de l’enseignement supérieur en 2017 ne déroge pas à la règle : il est d'autant plus favorable que leur niveau d’études est élevé. Il varie néanmoins selon la spécificité de chaque diplôme, celle de la forma[...]Article : document électronique
Le droit au retour en formation des jeunes sans diplôme est une disposition du plan national de lutte contre la pauvreté. Ce droit garantit un « raccrochage » dans des dispositifs de deux ordres. Le premier est professionnalisant. Il inclut nota[...]Article : document électronique
Cet article interroge l’empreinte possible du territoire d’origine sur les chances de poursuivre dans l’enseignement supérieur et le risque d’en sortir avant l’obtention du diplôme. À partir du couplage de deux cohortes de l’enquête Génération d[...]Article : texte imprimé
Trois ans après leur entrée dans la vie active, les jeunes de la Génération 2017 ont vu leurs débuts professionnels bousculés par le confinement. Interrogés quelques mois après, un tiers d’entre eux déclarent que la crise les a conduits à repens[...]Article : texte imprimé
Plus diplômée que les précédentes, la Génération 2017 est aussi mieux lotie en termes d'insertion professionnelle. Taux d'emploi, accès au CDI, salaires, les indicateurs virent au vert jusqu'au coup d'arrêt, temporaire, imposé par la crise sanit[...]Article : texte imprimé
Several international studies and reports have highlighted the key role that education plays in raising people’s awareness of environmental protection. The Génération 2013 survey, which includes a questionnaire focused specifically on sustainabl[...]Article : document électronique
Plusieurs études et rapports internationaux ont mis en valeur le rôle central de l’éducation dans la sensibilisation des populations à la préservation de l’environnement. L’enquête « Génération 2013 » du Céreq, intégrant un questionnaire ciblé s[...]Article : texte imprimé
Les formations à l’entrepreneuriat auprès des étudiants se développent rapidement, soutenues par les pouvoirs publics qui y voient un levier d’insertion professionnelle. L’enquête Génération 2010 du Céreq permet de montrer que les étudiants de n[...]Article : texte imprimé
Le congé de paternité instauré en 2002 et réformé en 2021 se présente comme une mesure favorable à l’égalité femmes-hommes. Alors que la majorité des pères recourent au dispositif, environ 3 sur 10 n’exercent pas leur droit. Quels facteurs peuv[...]Article : texte imprimé
Plusieurs études et rapports internationaux ont mis en valeur le rôle central de l’éducation dans la sensibilisation des populations à la préservation de l'environnement. L’enquête Génération 2013, intégrant un questionnaire ciblé sur le dévelop[...]document électronique
Fanette Merlin | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2022Trois ans après leur sortie de l’enseignement supérieur, les jeunes de la Génération 2017 connaissent un accès à l’emploi dégradé par le début de la crise sanitaire. Durant le premier confinement instauré en mars 2020, les conditions de travail [...]document électronique
Flavie Le Bayon | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2022Les sortants de l’enseignement supérieur en 2017 et issus de l’alternance connaissent, pour leur première embauche, des conditions d’insertion et d’emploi plus favorables que leurs homologues de la voie scolaire. Cette situation est également ob[...]document électronique
Alexie Robert | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2022Après avoir quitté l’enseignement supérieur en 2017, 11 % des jeunes diplômés et 33 % des jeunes sortis sans diplôme retournent en formation « en activité principale » dans les trois années qui suivent la fin de leur formation initiale. La moiti[...]