Catégories
Thésaurus CEREQ > LES LISTES ADDITIONNELLES > 4030 TYPES DE DOCUMENTS ET D'INFORMATIONS > NORME > NORME ISO
NORME ISOSynonyme(s)ISO 8402 ;ISO 9000 ;ISO 9001 ;ISO 9003 ISO 9004Voir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (71)
Article : document électronique
Le secteur médico-social est largement touché par le déploiement d’outils de contrôle éloignés de la spécificité des pratiques du personnel soignant (Kanold et al., 2008). Nous adoptons le cadre théorique de l’école de la proximité pour analyser[...]Article : texte imprimé
Les auteurs analysent la genèse de la norme ISO 45001 sur la sécurité et la santé au travail, une initiative de régulation transnationale privée. Ils décrivent les controverses qui ont surgi à cette occasion, en se fondant sur des entretiens ave[...]Article : texte imprimé
Article : document électronique
Cet article analyse la contribution des partenariats entreprises-associations pour amorcer une démarche de responsabilité sociale d’entreprise. Les auteurs montrent notamment comment le fonctionnement des partenariats constitue une modularisatio[...]Article : document électronique
Nathalie Fabbes-Costes, dir. ; Laurent Livolsi, dir. ; Sabine Separi, dir. |Le terme supply chain management (SCM) est utilisé depuis près de quarante ans ! Après une naissance discrète au début des années 1980 à l’initiative de consultants américains (Oliver et Webber, 1982) pointant les inefficiences des organisations[...]document électronique
Philippe Saint-Aubin ; France. CESE - Conseil économique, social et environnemental (Paris) | Paris : Éditions des Journaux officiels | Avis et rapports du Conseil économique, social et environnemental | 2019La responsabilité sociétale des organisations (RSO) est la gestion par une entité de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux. Elle représente l'un des moyens privilégiés pour réaliser les 17 objectifs de développement durable (ODD) [...]Article : document électronique
Cet article étudie l'influence de l'introduction, au sein des entreprises, des nouvelles formes d'organisation du travail, souvent inspirées du toyotisme (production en juste-à -temps, équipes autonomes de travail…) sur le risque d'accidents du t[...]document électronique
A l’heure où le projet de loi « pour une République numérique » propose l’insertion dans le Code de la recherche de dispositions relatives à l’open access, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), aux côtés de ses partenaires dans[...]texte imprimé
Les rapports entre les entreprises et la société constituent un champ qui a été peu pris en compte par les sciences sociales. Pourtant notre vie quotidienne est largement déterminée par ce que font – ou ne font pas – les entreprises. Acteurs éco[...]Article : document électronique
Au-delà du respect de principes d’éthique et de morale dans les affaires, la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) se doit d’adopter les pratiques de gestion de la Qualité Totale (TQM) et du Développement Durable (DD). Le rapprochement de[...]Article : document électronique
texte imprimé
Même si la norme ISO 26000 n'est pas certifiable et se veut non contraignante pour les organisations, elle propose des lignes directrices qui s'imposeront, à terme, comme un socle essentiel auquel se conformer. Ce guide pratique accompagne les d[...]texte imprimé
En novembre 2010 était publiée la norme ISO 26000. Cette norme, approuvée par 90 pays, fixe le concept de Responsabilité Sociale des Entreprises. Non certifiable, elle exige néanmoins des entreprises qu'elles rendent compte de façon crédible de [...]texte imprimé
Benoît Frydman, dir. ; Arnaud Van Waeyenberge, dir. | Bruxelles : Bruylant | Penser le droit, ISSN 2031-5007 | 2014Tout le monde constate l’emprise croissante des normes techniques (les standards) et des dispositifs de gestion, d’évaluation et de classement (les indicateurs). Ceux-ci n’ont pas reçu jusqu’à présent toute l’attention qu’ils méritent alors qu’i[...]Article : document électronique
En Europe, les concepts de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et de développement durable (DD) sont fortement liés. Or cette approche de la RSE ne s’est construite que depuis une dizaine d’années et elle n’est pas universellement parta[...]Article : texte imprimé
Article : document électronique
Dans cet article nous mettons en avant les conséquences que des faits de harcèlement au travail peuvent avoir sur le travailleur mais aussi sur l’entreprise. Dans cette étude, nous nous inspirons des faits d’une entreprise certifiée ISO 9001 qui[...]texte imprimé
Pour la quatrième année consécutive, DRM propose dans ce "Repères" un regard pluriel sur le monde des entreprises en mettant l'accent sur les enjeux et tendances actuels. Parmi les sujets traités cette année, des questions variées liées à l'actu[...]Article : texte imprimé
Since its first version published in 1987 the ISO-9001 standard has been in force in various fields, not only in industry. More generally, introducing standards of the “ISO†type into organizations, regardless of their size, has been much discus[...]texte imprimé
Françoise de Bry, Éditeur scientifique ; Jacques Igalens, Éditeur scientifique ; Jean-Marie Peretti, Éditeur scientifique | Cormelles-le-Royal : EMS - Editions Management et Société | Questions de société | 2010La crise a mis au coeur des réflexions des entreprises, des organisations et des parties prenantes les exigences d'Ethique et de Responsabilité Sociale, garantes d'une performance globale et durable. Fruit de la coopération de 78 universitaires [...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
texte imprimé
Maurice Thévenet ; Christian Defélix, Éditeur scientifique ; Alain Klarsfeld, Éditeur scientifique ; Didier Cazal ; Ewan Oiry, Éditeur scientifique ; Thierry Colin ; Anne Dietrich ; Lise Gastaldi ; Benoît Grasser ; Amaury Grimand ; Cathy Krohmer ; Françoise Lozier ; Didier Retour ; Pierre-Yves Sanséau ; Claude Flück ; Patrick Gilbert ; Michel Parlier | Paris : Vuibert | Recherche de l'AGRH | 2006L'ouvrage, composé de trois parties, propose de nouveaux regards sur la gestion des compétences : "Des regards prolongés : la dynamique de la gestion des compétences", "Des regards décalés : au delà de l'entreprise et de la gestion des ressourc[...]texte imprimé
Présente de nombreuses ressources (typologies, grilles et matrices) et un large choix de mise en application propres à optimiser le processus de pilotage des compétences et de la formation au sein de l'entreprise. Indique comment satisfaire aux [...]texte imprimé
Malcolm Ryan ; CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle ; Françoise Gérard ; Mara Brugia, Éditeur scientifique ; Françoise Dax-Boyer ; Michel Armatte ; Philippe Balestriero ; Bernard Blandin ; Marie-Christine Carion ; Anne-Marie Charraud ; Dominique Chryssoulis ; Arnaud Coulon ; Françoise Cros ; Anne de Blignieres-Legeraud ; Evelyne Deret ; Shéhérazade Enriotti ; Arnaud Galisson ; E. Gray david ; Frédéric Haeuw ; Anne Laidebeur ; Bruno Lebatteux ; Nicole Loiseau ; Georges Michel ; Jacques Naymark ; Nathalie Piazza ; Christophe Russ ; Paula Silva ; Bernadette Sopik ; Alain Villaume ; Pascale de Rozario | Luxembourg : Office des publications officielles des Communautés européennes | CEDEFOP Panorama series | 2005texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : document électronique
Dans les services comme dans l’industrie ISO n’a pas le pouvoir de transformer l’organisation en place. Au contraire son efficacité dépend de la configuration dans laquelle elle s’insère.texte imprimé
Propose des conseils pratiques pour arriver à une certification intelligente déjouant les pièges du formalisme et les réactions de rejet propres à ce type de processus. Répond aux préoccupations des dirigeants quand à l'orientation à donner à la[...]texte imprimé
Jean-Pierre Durand ; Claude Durand, Éditeur scientifique ; Michel Bitard ; Alain Pichon, Éditeur scientifique ; Michel Burnier ; François Cardi ; Fatiha Talahite ; Isabelle Bazet ; Gilbert de Terssac ; Giovanni Masino ; Bruno Maggi ; Mathilde Bourrier ; Frederik Mispelblom Beyer ; Thierry Pillon ; Daniel Bachet ; Philippe Barré ; Svetla Koleva ; Norbert Amsellem | Paris : L'Harmattan | Logiques sociales | 2003Quelle est la signification des normes aujourd'hui ? Ces dernières règlent la vie sociale. Elles comportent des dimensions morales et juridiques qui donnent aux normes professionnelles une résonance à la fois éthique et réglementaire. Des ensei[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Marianne Lacomblez ; Jean-Marc Evesque, Éditeur scientifique ; SELF - SOCIETE D'ERGONOMIE DE LANGUE FRANCAISE (2002; AIX-EN-PROVENCE) ; Denise Alvarez ; GREACT - GROUPEMENT REGIONAL D'ETUDES ET D'ACTIONS SUR LE TRAVAIL.Aix-Provence, Dédicataire ; Anne-Marie Gautier, Éditeur scientifique ; Christian Revest, Éditeur scientifique ; Ameziane Aoussat ; Yves Schwartz, Éditeur scientifique ; Milton Athayde ; Jean-Louis Vayssiere, Éditeur scientifique ; Claude Bazard ; Isabelle Bazet ; Louise Beaudouin ; Hakim Benchekroun ; Michel Berthet ; Francine Blardat ; Gérard Bouché ; Eric Bourachot ; Fabrice Bourgeois ; Cécile Briec ; Jussara Brito ; Marie-José Buessard ; Marie Buscatto ; Nicole Carlin ; Sandrine Caroly ; Karine Chassaing ; Philippe Cotnoir ; Arnaud Courcelle ; Fabien Couterel ; Damien Cru ; François Daniellou ; Helena De Oliveira Echternacht Eliza ; Francisco de P. M. Lima ; Francisco Duarte ; Bernard Dugué ; Jacques Durrafourg ; Evelyne Escriva ; Thérèse Evette ; Julien Falgayrat ; Philippe Fauquet ; Jean-Louis Flores ; Roland Goigoux ; Viviane Gonik ; G. Gonzalez ; Jérôme Grall ; Frédérique Guillon ; Sylvie Hamon-Cholet ; Caroline Hervet ; François Hubault ; José Marçal Jackson Filho ; Rémy Jean ; Michel Jouanneaux ; Marc Jourdan ; Annie Lafferrerie ; Mokhtar Larbi ; Christian Lascaux ; François Lautier ; Sylvain Leduc ; Marc Loriol ; Bruno Maggi ; Joël Maline ; Maryline Mallot ; Patrick Mayen ; Bernard Melier ; Georges Mignot ; Stéphanie Minel ; Vanina Mollo ; Alexandre Morais ; Helder Muniz ; Yale Neves mary ; Monique Noulin ; Sandrine Peeters ; Philippe Penel ; Johann Petit ; Sophie Petit ; Véronique Poete ; Marie-Pierre Poulossier ; E. Rafaël ; Pierre Richard ; Michèle Rocher ; Benoît Roussel ; Giovanni Rulli ; Alain Savoyant ; Régis Schneider ; Jean Schram ; Jean-Michel Schweitzer ; Edil Silva ; Francis Six ; Philippe Sotty ; Iara Sousa castro ; Florence Susset ; C. Teiger ; Luiza Telles ana ; Dominique Teissier ; Jean-François Thibault ; Vincent Tiano ; Gérard Valléry ; C. Vidal-Gomel ; Cesar Vidal mario ; Robert Vilatte ; Marie Wallet ; A. Weill-Fassina ; Jean-Marc Weller ; Nouara Yahou | Aix-en-Provence : Société d'Ergonomie de Langue Française | 2002texte imprimé
Cécile Dejoux ; Bruno Grob, Préfacier, etc. | Paris : Éditions d'Organisation | Les références | 2001texte imprimé
Article : texte imprimé
Centre régional associé de Nancy (Nancy) ; Corinne Tanguy, dir. ; Daniel Villavicencio, dir. ; Jean Ruffier ; Nathalie Lazaric ; Sophie Dubuisson-Quellier ; Benoît Grasser ; Joëlle Forest ; Pascal Byé ; Hélène Égu ; Rigas Arvanitis ; Nicholas S. Vonortas |Complexité des nouvelles technologies et poids de l'innovation comme facteur de compétitivité des entreprises expliquent l'importance accordée à la production et à la gestion des connaissances. Les approches théoriques et empiriques d'économiste[...]Article : texte imprimé
Richard Hawkins ; Benoît Lelong, Éditeur scientifique ; Michel Atten ; Alexandre Mallard, Éditeur scientifique ; Franck Cochoy ; Nathalie Jas ; Emmanuel Kessous ; Simon Schaffer |texte imprimé
texte imprimé
Centre Inffo (France) ; Françoise Leplatre ; Bernard Bruhnes ; Françoise Manceaux ; Frédérique Collard ; Stéphane Mathieu ; Pascal Prévost ; Guy Le Boterf ; Patrick Laurens ; Michel Domenc ; Hélène Marquié ; Marc Dennery ; Guy Fossat ; Michel Majean ; Thomas Stahl ; Wouter Van den Berghe ; Karine Joliot ; Alain Meignant | Paris-La Défense : Centre Inffo | Le point sur | 2000Article : document électronique
Myriam Campinos-Dubernet ; Franck Cochoy, Éditeur scientifique ; Gwenaële Rot ; Gilbert de Terssac, Éditeur scientifique ; Patrick Laurens, Éditeur scientifique ; Michel Domenc ; Hélène Marquié ; Michel Dubois ; Elisabeth Doutre ; Dongo Rémi Kouabenan ; Sophie Dubuisson ; Christian Marquette ; Jean-Philippe Neuville ; Céline Mounier ; Peggy Louppe ; Isabelle Lecomte ; Jocelyne Simbille ; Pierre Sans ; Guy de Fontguyon |Des politiques de la qualité se développent dans les organisations depuis quelques années. Celles-ci ont suscité un intérêt croissant dans le monde des chercheurs en sciences humaines et sociales. Il est utile de prendre de la distance pour comp[...]Article : document électronique
Myriam Campinos-Dubernet ; Christian Marquette ; GIP - GROUPEMENT D'INTERET PUBLIC MUTATIONS INDUSTRIELLES.Noisy-le-Grand |A partir d'investigations empiriques réalisées sur six sites certifiés depuis deux ans, l'article démontre comment la certification ISO 9000 introduit des standards méthodologiques sans normalisation organisationnelle. La diversité des modes d'u[...]texte imprimé
texte imprimé
Article : texte imprimé
Gilbert de Terssac ; IRCO - INSTITUT DE RECHERCHE SUR LE CHANGEMENT DANS LES ORGANISATIONS.Aix-en-Provence ; Jacques-Henri Jacot ; Jean-Claude de Crescenzo ; Michel Pignon ; Jean-Louis Flores ; Jacques Girin |La performance des entreprises est souvent liée à la qualité des processus organisationnels et à l'intervention active des hommes. Associée à la productivité, elle est principalement envisagée d'un point de vue économique et financier. Les auteu[...]Article : texte imprimé
L'enquête, menée sur une PMI qui appartient à un groupe spécialisé dans le traitement des déchets industriels, montre que la mise en place d'un système d'assurance qualité modifie les relations de travail. En effet, l'adoption du référentiel ISO[...]Article : document électronique
CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle ; Richard Koch ; Jochen Reuling ; Erwin Seyfried ; Wouter Van den Berghe ; Thomas Stahl ; Carlos Capela ; Klaus Jenewein ; Beate Kramer ; Maria Wojcika ; Arndt Sorge, Préfacier, etc. |La régulation de la qualité de la formation professionnelle par les pouvoirs publics est présentée à travers la comparaison de trois systèmes de formation professionnelle initiale, en France, en Angleterre et en Allemagne. Les résultats des étud[...]Article : texte imprimé
Si la certification aux normes d'assurance qualité ISO 9000 constitue pour les entreprises un atout concurrentiel, elle représente aussi une démarche lourde qui suppose la mise en place de nouvelles méthodes de travail et l'écriture des procédur[...]texte imprimé
Wouter Van den Berghe ; CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Luxembourg : Office des publications officielles des Communautés européennes | Document CEDEFOP | 1998Présentation et interprétation des normes ISO 9000 dans une perspective européenne, ce rapport relate des expériences de mise en oeuvre et les difficultés d'application dans divers pays européens. Les normes ISO 9000 font actuellement l'objet d'[...]texte imprimé
Philippe Capdevielle ; Francis Meyer, Éditeur scientifique ; GEIST - GROUPE D'ETUDES INTERUNIVERSITAIRES EN SCIENCES DU TRAVAIL.Strasbourg ; Jean-Pierre Melin ; René de Quenaudon ; Eric Fries-Guggenheim ; Guy Tchibozo ; Rodolphe Echard ; Michèle Forté ; Corinne Sachs-Durand ; Emmanuel Triby ; Emmanuelle Leclercq ; Marie-Françoise Lacassagne ; Virginie Gies ; Danielle Gisselbrecht ; Michel Sonntag ; Françoise Creze ; Pia Imbs | Strasbourg : Presses Universitaires de Strasbourg | 1998Le thème de la qualité est appréhendé par les enseignants-chercheurs du Groupe d'études interuniversitaires en sciences du travail sous un angle pluridisciplinaire. La pertinence du concept, entendu majoritairement dans son sens économique comme[...]texte imprimé
Depuis la loi de 1971, le secteur de la formation professionnelle continue soulève des problèmes éthiques autant financiers, gestionnaires, commerciaux que pédagogiques. Ainsi, éloignée des acteurs économiques réels et dominée par une logique éd[...]texte imprimé
texte imprimé
CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Jean-Marie Barbier ; DEPARTEMENT TRAVAIL ET ENTREPRISE ; CENTRE DE DOCUMENTATION SUR LA FORMATION ET LE TRAVAIL ; Fabienne Berton ; Pierre Caspar ; Claude Debon-Thesmar ; Elisabeth Dugué ; Hugues Lenoir ; Philippe Mouton ; Jean-Luc Ferrand ; Rozenn Guibert ; Mokhtar Kaddouri ; Dominique Lecoq ; Jean-Pierre Le Goff ; Bernard Lietard ; Madeleine Maillebouis ; Maria-Drosile Vasconcellos ; Virginie Mont ; Paul Olry ; Roselyne Orofiamma ; Pierre Rieben ; Françoise Rouard ; Frédéric Séchaud ; Jacques Brule ; Richard Wittorski | Paris : CNAM | 1998Période couverte par le document : 1997texte imprimé
Vincent Merle ; AFREF - ASSOCIATION FRANCAISE POUR L'EXPANSION PAR LA FORMATION.Paris (1998, 1999; PARIS) ; Anne-Marie Charraud ; Michel Feutrie ; Daniel Croquette ; Philippe Roman ; Françoise Fandeur ; Gilles Delaye ; Sandra Scotti ; Danièle Ravat ; Patrick Le Bourlay ; Henry Chaillie ; Françoise Leplatre | Paris : Association française pour l'expansion par la formation (AFREF) | 1998-1999Ce document contient les textes d'appui et certains compte rendus des séminaires de l'Association française pour l'expansion de la formation (AFREF) du 12 novembre 1998 au 18 mars 1999. Il est composé de la manière suivante : - 1re séance : La [...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Union européenne. Commission européenne (Luxembourg), Dédicataire ; Felix Rauner ; Georg Spöttl ; Regina Spöttl ; Brigitte Unterhinninghofen ; Ady Kieffer ; Aly Schroeder ; Georges Kintzele ; Debbie Howard ; Ekkehard Wiest ; Svend-Aage Kroman ; D. Schmidt ; Werner Micknass ; Fritz Bourauel ; John Vanmarcke ; Ulrich Baumann ; G. Hansen leif ; Nikolaos Patsatzis ; Ingo Meyer ; Luc de Moor ; Didier Gelibert ; Jean Haan ; Conférence automobile européen (2 et 3 décembre 1994) | Bremen : Donat Verlag | 1996texte imprimé
texte imprimé
Hervé Brunet, Éditeur scientifique ; AFNOR - Association française de normalisation.Paris-La Défense | Paris-la-Défense : AFNOR | Qualité et efficacité dans les organisations | 1996 (2e éd.)La complexité de l'organisation des entreprises nécessite la réalisation de "normes-référentiels" décrivant les fonctions traditionnelles de l'entreprise (achats-approvisionnements, conception, production, distribution), les processus horizonta[...]texte imprimé
texte imprimé
ANACT - Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (France) ; Andréas Agathocleous ; Christine Veinhard | Lyon : ANACT | Dossiers Documentaires | 1996Avec l'évolution de la situation du marché (mondialisation des échanges, grande diversité de produits et services, etc.) la compétitivité se fait plus rude. C'est dans ce contexte que la stratégie d'entreprise évolue vers une démarche de qualité[...]texte imprimé
AFNOR - Association française de normalisation.Paris-La Défense | Paris-la-Défense : AFNOR | Qualité efficacité des organisations | 1996Le secteur de la formation professionnelle se caractérise à la fois par l'obligation légale de financement faite aux entreprises, la grande diversité des acteurs concernés, et la multiplicité des dispensateurs de formation. Cette activité de ser[...]texte imprimé
Anne-Marie Charraud ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) | Marseille : Céreq | 1996Déterminer la qualification professionnelle d'un individu suppose la mise en oeuvre d'une évaluation d'un ensemble de savoirs et de connaissances ou de la manière dont il met en oeuvre ses savoir-faire dans un ensemble de contextes concrets. Il [...]Article : document électronique
L’article examine la question de la construction d’une cohérence entre les nouvelles formes d’organisation du travail permettant de faire face à une économie de variété et les règles de mobilité. L’auteur défend la thèse selon laquelle cette coh[...]texte imprimé
Dans un contexte de concurrence mondiale, le développement de la qualité des produits et services semble aller de soi. Pourtant, il importe de s'interroger sur ce que ce concept implique et le sens de l'engouement qu'il suscite. Présentée comme [...]texte imprimé
AFNOR - Association française de normalisation.Paris-La Défense | Paris-la-Défense : AFNOR | 1995Ce fascicule propose aux organismes de formation un ensemble de réflexions liées aux exigences d'assurance qualité de la norme NF EN ISO 9001. Ces réflexions portent sur les spécificités d'application de la norme NF EN ISO 9001 aux métiers de la[...]texte imprimé
Les démarches de normalisation en qualité ont commencé en 1989 aux Etats-Unis et ne cessent depuis d'augmenter. Elles restent cependant mal connues dans les secteurs des services, car elles sont basées sur la norme Iso 9000 qui, à l'origine, n'a[...]texte imprimé
texte imprimé
AFNOR - Association française de normalisation.Paris-La Défense | Paris-la-Défense : AFNOR | 1992Ce fascicule de documentation présente la démarche globale des travaux de normalisation liés à la qualité de la formation professionnelle.