
Titre : | Apprentissage et innovation dans l'entreprise. Une approche socio-économique des connaissances. (1996) |
Auteurs : | Centre régional associé de Nancy (Nancy) ; Corinne Tanguy, Éditeur scientifique ; Jean Ruffier ; Daniel Villavicencio, Éditeur scientifique ; Nathalie Lazaric ; Sophie Dubuisson-Quellier ; Benoît Grasser ; Joëlle Forest ; Pascal Bye ; Hélène Egu ; Rigas Arvanitis ; S. Vonortas nicholas |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | TIP - Technologies Idéologies Pratiques (n° 1, 1996) |
Article en page(s) : | 254 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INNOVATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; GESTION DES CONNAISSANCES ; SYSTEME PRODUCTIF ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; SAVOIR ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; THEORIE DE LA FIRME ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ECONOMIE DE L'ORGANISATION ; NORME ISO ; INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ; FRANCE |
Résumé : | Complexité des nouvelles technologies et poids de l'innovation comme facteur de compétitivité des entreprises expliquent l'importance accordée à la production et à la gestion des connaissances. Les approches théoriques et empiriques d'économistes et de sociologues montrent que l'innovation est un processus qui trouve son origine tant à l'intérieur de l'entreprise que dans son interaction avec les acteurs de son environnement. L'activité d'innovation ne se situe plus seulement au sein du laboratoire de développement mais nécessite la coordination de toutes les activités de l'entreprise. Elle se réfère ainsi à l'élaboration de nouvelles technologies mais aussi à la mise en oeuvre de dispositifs organisationnels qui favorisent tant la production de connaissances que l'absorption de celles externes à l'entreprise. |