
Catégorie PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT
Documents disponibles dans cette catégorie (391)



![]()
Article : document électronique
La formation en soins infirmiers a subi de nombreuses Ă©volutions avant dâĂȘtre impactĂ©e par lâuniversitarisation. Cet article propose, par une approche socio-historique issue dâune analyse de corpus de documents sources et de donnĂ©es secondaires,[...]![]()
Article : document électronique
Cet article propose de comparer le devenir de diplĂŽmĂ©s de master inscrits en formation classique et en apprentissage afin dâidentifier un effet propre de lâalternance sur les conditions dâemplois Ă 30 mois. Dans le prolongement dâune Ă©tude explo[...]![]()
Article : document électronique
La massification de lâenseignement supĂ©rieur et la mise en Ćuvre du processus europĂ©en de Bologne ont inscrit lâinjonction de profession-nalisation dans des enjeux socioĂ©conomiques, avec lâobjectif dâajuster la formation Ă lâĂ©conomie. Ce changem[...]![]()
Article : document électronique
En France, la derniĂšre rĂ©forme de la formation initiale des enseignants (2019), mise en Ćuvre Ă la rentrĂ©e 2021, ravive les tensions entre logiques de professionnalisation, dâuniversitarisation et de certification. Lâarticle tente de comprendre [...]![]()
Article : document électronique
Le mouvement de professionnalisation Ă lâuniversitĂ© concerne lâensemble des filiĂšres universitaires et ce, dĂšs les premiers cycles. Si un ensemble de travaux a analysĂ© les effets des dispositifs de professionnalisation sur les parcours dâinserti[...]![]()
Article : document électronique
LâĂ©tonnante permanence des grands traits du systĂšme de formation des travailleurs sociaux, malgrĂ© ses transformations rĂ©guliĂšres, est au cĆur de cette contribution. Lâauteur montre que ce systĂšme est en rĂ©alitĂ© lâexpression du croisement de deux[...]![]()
Article : document électronique
Cet article se propose de faire, Ă grands traits, le bilan de quelques Ă©volutions rĂ©centes de lâenseignement supĂ©rieur. Satisfaire Ă cet exercice impose dâabord de prendre la mesure des transformations quantitatives qui lâont marquĂ© ces derniĂšre[...]![]()
Article : document électronique
Les instituts universitaires de technologie (IUT) ont été créés en France dans les années 1960 dans une perspective de diversification des premiers cycles universitaires et de mise en dialogue avec le monde des entreprises. Plus de cinquante ans[...]![]()
Article : texte imprimé
Les termes du dĂ©bat sur la place et le rĂŽle des entreprises dans lâĂ©laboration des formations semblent marquĂ©s par une reprĂ©sentation commune, celle dâune nĂ©cessaire adaptation des formations professionnelles aux besoins en compĂ©tences des entre[...]![]()
Article : document électronique
La contribution sâintĂ©resse aux transitions institutionnelles dans la formation en travail social et aux effets de ces Ă©volutions dans le rapport au travail des formateurs. Elle a pour objet de repĂ©rer les mouvements mais aussi les tensions, les[...]![]()
Article : document électronique
Cet article propose dâanalyser la structuration du marchĂ© de la formation des professionnels de lâanimation Ă partir du marchĂ© parisien et Ă travers quatre dynamiques : 1) la professionnalisation de lâanimation, 2) lâaccroissement de la place de[...]![]()
Article : document électronique
Elsa Chachkine, dir. |La question de la professionnalisation des doctorants pose implicitement la question de la professionnalisation des enseignants-chercheurs, de façon à ce que ces derniers proposent un accompagnement expert. Ce numéro thématique apporte un éclair[...]![]()
document électronique
Patrick SalaĂŒn | 2023La mondialisation d'accĂšs aux savoirs questionne l'ensemble des formations initiales et continues dans le domaine des professions mĂ©dicales. Ă ce titre, ce travail de thĂšse propose d'explorer la mise en place du concept d'universitarisation de l[...]![]()
texte imprimé
Manuella Roupnel-Fuentes, dir. ; Simon Heichette, dir. ; Dominique Glaymann, dir. | Toulouse : OctarĂšs | Le travail en dĂ©bats | 2023Cet ouvrage interroge les Ă©volutions et le devenir du champ de la formation, en mobilisant la notion « dâinjonction Ă se former » pour rendre compte de la tendance du droit Ă la formation, cet acquis social datant du dĂ©but des annĂ©es 1970, Ă pre[...]![]()
texte imprimé
![]()
document électronique
Françoise Fliche, dir. ; FrĂ©dĂ©ric Forest, dir. ; Pierre-Yves Cachard ; Amaury FlĂ©ges ; Aziz Jellab ; Michel Lugnier ; France. Igesr - Inspection gĂ©nĂ©rale de lâĂ©ducation, du sport et de la recherche | Paris : IGESR | 2023LâamĂ©lioration de la rĂ©ussite Ă©tudiante a fait lâobjet de nombreuses rĂ©formes depuis 2018. La complexitĂ© de lâoffre, sa segmentation entre formations sĂ©lectives et non sĂ©lectives, le dĂ©bat sur la faible rĂ©ussite en licence sont des sujets de prĂ©[...]![]()
Périodique : document électronique
La revue Phronesis est une revue scientifique internationale prenant pour objet de recherche lâĂ©tude des discours et des pratiques au service de la professionnalisation des mĂ©tiers et des parcours de formation. Si elle s'intĂ©resse Ă la professio[...]![]()
document électronique
PĂ€ivi Siivonen, dir. ; Ulpukka Isopahkala-Bouret, dir. ; Michael Tomlinson, dir. ; Maija Korhonen, dir. ; Nina Haltia, dir. | Hampshire : Palgrave Macmillan | 2023This book provides a critical social and cultural analysis of graduate employability in context. It was produced as part of the Higher Education Graduatesâ Employability and Social Positioning in the Labour Market (HighEmploy, 2018â2022) researc[...]![]()
document électronique
![]()
Article : document électronique
Lâapprentissage par alternance nâa cessĂ© de se dĂ©velopper en France, y compris Ă lâuniversitĂ© dans des filiĂšres trĂšs sĂ©lectives. A partir dâune situation de comparaison oĂč le mĂȘme enseignement intitulĂ© « Organisation et Communication » a Ă©tĂ© dis[...]![]()
Article : document électronique
Dans un contexte dâuniversitarisation des formations paramĂ©dicales, nous questionnons les liens entre le changement structurel induit et les identitĂ©s professionnelles dĂ©clarĂ©es des formateurs en IFSI, qui ont tous exercĂ© la profession infirmiĂšr[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Cet article a pour objet de montrer comment un réseau interuniversitaire en économie sociale et solidaire est parvenu, en vingt-deux ans, à structurer une offre de formation variée et une recherche académique pluridisciplinaire en économie socia[...]![]()
Article : document électronique
En prenant le cas des STAPS (sciences et techniques des activitĂ©s physiques et sportives) en France, cet article se propose dâaborder, au plus prĂšs des savoirs construits et offerts Ă lâuniversitĂ©, la question de la professionnalisation de ses f[...]![]()
Article : document électronique
La professionnalisation caractĂ©rise lâune des tendances fortes des rĂ©formes envisagĂ©es ces derniĂšres dĂ©cennies dans lâenseignement supĂ©rieur. Elle sâinscrit dans un double mouvement articulant des logiques disciplinaires de formation et de reche[...]![]()
Article : document électronique
La prĂ©sente contribution jette un regard sur lâapprĂ©ciation des qualitĂ©s personnelles et professionnelles des diplĂŽmĂ©s employĂ©s Ă lâĂšre des rĂ©formes LMD par leurs superviseurs directs dans les entreprises formelles publiques et privĂ©es au Camero[...]![]()
Article : document électronique
Le dĂ©veloppement de la formation des ingĂ©nieurs par la voie de lâalternance questionne Ă la fois la professionnalisation de cette formation et les liens que cette voie entretient avec la formation des ingĂ©nieurs statut Ă©tudiant. La professionnal[...]![]()
Article : document électronique
En considĂ©rant quâun dispositif est une auto-organisation rĂ©gulatrice, nous proposons de discuter les modalitĂ©s dâune alternance intĂ©grative que nous avons expĂ©rimentĂ©e en formation dâadultes. La rĂ©gulation est abordĂ©e sous lâangle de lâĂ©valuati[...]![]()
Article : texte imprimé
Ă partir dâune enquĂȘte menĂ©e par entretiens semi-directifs, cet article Ă©tudie trois enjeux que le cadre de lâalternance impose aux responsables pĂ©dagogiques de six cursus de sociologie : lâattractivitĂ© pour pĂ©renniser le master, la rĂ©daction dâ[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans le contexte de la rĂ©forme de la voie professionnelle entamĂ©e en 2007, lâinstauration, en 2011, du Bac pro « Accompagnement, soins et services Ă la personne » (ASSP) vient complĂ©ter lâoffre de diplĂŽmes du secteur sanitaire, social et mĂ©dico-[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
document électronique
Les défis de la formation des travailleurs sociaux : Entre universités et écoles professionnelles
Patrick Lechaux, dir. | Nßmes : Champ social | Formation des adultes et professionnalisation | 2022Plusieurs des contributeurs sollicités empruntent des chemins théoriques et épistémologiques peu courants dans les recherches relatives au travail social : pragmatisme, ethnométhodologie, recherche conjointe multiréférentielle... D'autres (ou pa[...]![]()
document électronique
Valentine Fournier ; Philippe BĂ©zagu ; HervĂ© Leost ; Sophie Julien ; Françoise Zantman ; Pascal Misery ; Sabine Carotti, Collaborateur ; MaĂ«l Kebabsa, Collaborateur | Paris : IGESR | Rapport | 2022Dans un contexte dâaugmentation des besoins et de crise du systĂšme de santĂ©, ce rapport analyse les enjeux relatifs Ă lâexercice professionnel dâinfirmier. Il Ă©labore des orientations sur lâĂ©largissement du champ de compĂ©tences "socle" infirmier[...]![]()
document électronique
Cette thĂšse Ă©tudie la construction du mĂ©tier d'ingĂ©nieur Ă lâĂcole Centrale de Marseille, avec comme point de dĂ©part les apprentissages curriculaires en gestion de projet. Cette recherche mobilise des mĂ©thodes mixtes ainsi quâune approche plurid[...]![]()
texte imprimé
La crise sanitaire et sa gestion au sein des universitĂ©s françaises ont rĂ©vĂ©lĂ© et renforcĂ© un nouveau rĂ©gime de sĂ©lection scolaire. Jamais la France et son systĂšme scolaire nâont autant diplĂŽmĂ© et pourtant jamais les savoirs nâont Ă©tĂ© aussi inĂ©g[...]![]()
Article : document électronique
La nécessité de réformer la formation initiale des avocats ne fait pas vraiment débat. Plusieurs pistes ont déjà été esquissées, notamment dans le cadre d'un rapport remis au ministre de la Justice à l'automne 2020. Sous la houlette de Sandrine [...]![]()
Article : document électronique
![]()
Article : document électronique
Jean-Yves Bodergat, dir. ; Richard Wittorski, dir. ; Bernard Wentzel, dir. |Les textes qui composent ce dossier ont pour intention dâĂ©tudier la façon dont sâopĂšre lâĂ©valuation de la professionnalisation dans les dispositifs de formation, particuliĂšrement dans le milieu de la formation des enseignants. Le dossier met en [...]![]()
Article : document électronique
Ce travail interroge lâorigine et le devenir de masterants de sociologie dans le contexte de professionnalisation actuel de la discipline (augmentation des flux de certifiĂ©s, dĂ©veloppement des formations dites «âprofessionnalisantesâ») susceptib[...]![]()
Article : document électronique
Le prĂ©sent article est le fruit dâune rĂ©flexion portĂ©e sur le dĂ©veloppement de lâintelligence au travail et en formation professionnelle. Il sâintĂ©resse au premier chef au systĂšme de lâapprentissage en France et plus particuliĂšrement Ă lâutilisa[...]![]()
Article : document électronique
Dans le contexte spĂ©cifique de la formation supĂ©rieure, les notions de professionnalisation et dâemployabilitĂ© se rejoignent autour de lâinsertion professionnelle posĂ©e comme objectif premier des Ă©tudes universitaires. En une dĂ©cennie, les Ă©tabl[...]![]()
texte imprimé
Philippe Maubant, dir. ; Pascal Roquet, Collaborateur | NĂźmes : Champ social | Formation des adultes et professionnalisation | 2021Penser un parcours de professionnalisation, câest dâabord penser sa durĂ©e, dans ce quâelle exprime de notre rapport complexe aux diffĂ©rents temps sociaux. Le parcours de professionnalisation rĂ©vĂšle diffĂ©rents moments de vie. Il porte en lui lâal[...]![]()
document électronique
JusquâĂ prĂ©sent, les travaux de recherche ont montrĂ© que les filiĂšres scientifiques Ă©taient lâapanage des hommes, nĂ©anmoins certaines voies oĂč lâenseignement scientifique est important sont fĂ©minisĂ©es. Câest notamment le cas de la santĂ© et des Ă©[...]![]()
document électronique
Cette thĂšse Ă©tudie la montĂ©e en puissance de la professionnalisation Ă lâuniversitĂ© durant les annĂ©es 2000. Elle dĂ©finit la professionnalisation comme une politique publique qui vise Ă adapter les Ă©tudes universitaires au marchĂ© de lâemploi mais[...]![]()
texte imprimé
Nadia Lamamra, dir. ; Morgane Kuehni, dir. ; Séverine Rey, dir. | Lausanne : Antipodes | Existences et société | 2021La formation professionnelle remplit divers objectifs selon les contextes nationaux, les périodes historiques ou encore les publics considérés : former à un métier, insérer sur le marché du travail, inclure les plus fragiles ou encore permettre [...]![]()
texte imprimé
France Merhan, dir. ; Mariane Frenay, dir. ; Elsa Chachkine, dir. | Louvain : Presses universitaires de Louvain | 2021La conception et la mise en Ćuvre des "formations professionnalisantes" reposent de plus en plus sur un principe d'alternance entre formation acadĂ©mique (scolaire, universitaire) et mise en situation de travail sur le terrain. Affrontant la comp[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
document électronique
Les dispositifs de reconnaissance pĂ©dagogique des engagements Ă©tudiants se sont progressivement gĂ©nĂ©ralisĂ©s dans les universitĂ©s en dehors dâun cadre lĂ©gislatif contraignant, avant que le principe en devienne obligatoire. Ils n'ont pourtant touc[...]![]()
document électronique
Si la majorité des diplÎmés ont suivi au moins un stage au cours de leur cursus, toutes ces expériences ne se valent pas. Les stages de meilleure qualité, plus longs, plutÎt en lien avec les études suivies, et qui vont de pair avec une insertion[...]![]()
Article : document électronique
Le doctorat est en France une condition nĂ©cessaire pour accĂ©der Ă des postes de permanents de chercheurs et dâenseignants-chercheurs dans lâenseignement supĂ©rieur et la recherche publique. Il nâest cependant pas une condition suffisante, mĂȘme si[...]![]()
Article : document électronique
The Bologna process has contributed to redefining the concept of employability in higher education policies. In parallel, the professionalisation movement of French higher education has become more pronounced, notably through the development of [...]![]()
Article : document électronique
Cette Ă©tude questionne les retombĂ©es de lâamĂ©nagement dâun dispositif de formation professionnelle initiale dâĂ©tudiants fonctionnaires stagiaires dâĂducation Physique et Sportive sur leur capacitĂ© Ă exploiter les expĂ©riences normatives situĂ©es ([...]![]()
Article : document électronique
Lâarticle retrace lâĂ©mergence de la mĂ©thodologie de lâalternance dans le paysage de lâenseignement supĂ©Ârieur en FĂ©dĂ©ration Wallonie-Bruxelles, et plus particuliĂšrement au sein des universitĂ©s, avec en fers de lance le primat de la logique des c[...]![]()
Article : document électronique
Les politiques de lâenseignement supeÌrieur encouragent depuis 2017 les eÌtudiantes et les eÌtudiants aÌ sâengager, en valorisant dans les cursus universitaires leurs activiteÌs beÌneÌvoles. Comment ces engagements sâarticulent aux parcours scol[...]![]()
document électronique
Cette thĂšse de sociologie interroge le dĂ©veloppement des formations en apprentissage dans lâenseignement supĂ©rieur. CantonnĂ© Ă la prĂ©paration des CAP jusquâen 1987, ce mode de formation a connu depuis lors une « aspiration vers le haut », de tel[...]![]()
texte imprimé
Haute fonction publique dâun cĂŽtĂ©, fonctionnaires de « guichet » de lâautre, la sociologie de lâĂtat sâest surtout intĂ©ressĂ©e aux extrĂ©mitĂ©s de la hiĂ©rarchie administrative. Mais en son milieu, lâadministration reste largement mĂ©connue. Pourtant[...]![]()
texte imprimé
Josiane Stoessel-Ritz, dir. ; Maurice Blanc, dir. | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Ăconomie, gestion et sociĂ©tĂ© | 2020LâĂ©conomie sociale et solidaire (ESS) est une utopie concrĂšte ancrĂ©e dans une Ă©thique de justice, dâĂ©quitĂ© et de solidaritĂ©. Elle se fonde sur la libre adhĂ©sion et lâĂ©galitĂ© des partenaires. Elle ne cherche ni le profit ni la concurrence, mais l[...]![]()
document électronique
Dans ce rapport sur le bilan de la mission d'insertion professionnelle des universités dix ans aprÚs la loi relative aux libertés et responsabilités des universités, la mission d'inspection générale considÚre que les universités ont su progressi[...]![]()
document électronique
En empruntant le corpus thĂ©orique de Pierre Bourdieu, la thĂšse analyse le processus de professionnalisation du doctorat qui sâest mis en place en France Ă partir du milieu des annĂ©es 2000. Le mouvement a pour objectifs principaux dâamĂ©liorer le [...]![]()
Article : document électronique
Lâauteur montre que lâaccĂšs Ă lâemploi enseignant en Suisse romande est un processus rĂ©gulĂ© localement, Ă lâĂ©chelon des Ă©tablissements ; avec un recrutement qui sâeffectue indĂ©pendamment et parallĂšlement au systĂšme de formation des enseignantes [...]![]()
Article : document électronique
Les formations professionnelles dans lâenseignement supĂ©rieur sont Ă©valuĂ©es Ă lâaune de leurs performances dâinsertion professionnelle, qui seraient garantes du caractĂšre opĂ©rationnel de ces formations sur le marchĂ© du travail. Cet article se pr[...]![]()
Article : document électronique
En ciblant plus particuliĂšrement un des aspects des transformations rĂ©centes de lâuniversitĂ© française, la professionnalisation de ses formations, nous considĂ©rons les potentielles tensions entre les missions prĂ©cĂ©demment assignĂ©es au travail de[...]![]()
Article : document électronique
![]()
document électronique
Claire Joubaire | Lyon : IFE - Institut français de l'Ă©ducation | Dossier de veille de l'IFE | 2019Ce Dossier fait le point sur un certain nombre de recherches et de rapports rĂ©cents consacrĂ©s Ă la formation des enseignant.e.s, et plus particuliĂšrement Ă leur formation initiale. Sans chercher lâexhaustivitĂ©, il se concentre sur la constructio[...]![]()
document électronique
Rodolphe Dalle ; François Germinet | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2019Cette concertation se poursuit aujourdâhui, que ce soit en matiĂšre dâĂ©tudes de santĂ© ou de professionnalisation du premier cycle. Lâobjectif poursuivi est toujours identique : mieux faire rĂ©ussir des Ă©tudiants aux parcours et projets divers et a[...]![]()
document électronique
Julien Calmand ; Matteo Sgarzi ; Florence Ryk ; Yusuf Kogoglu, Collaborateur | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Etudes | 2019Le projet Satelit vise Ă consolider le positionnement des universitĂ©s du Maghreb dans leur Ă©cosystĂšme Ă©conomique et territorial. Il est structurĂ© sur lâaxe « sud-nord » et il se base sur un partenariat entre six universitĂ©s de la cĂŽte sud de la [...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Ahmed Ghouati, dir. ; Colloque "Professionnalisation des formations, employabilitĂ© et insertion des diplĂŽmĂ©s" (2016; Clermont-Ferrand) | Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal | Management durable | 2019La professionnalisation des formations supĂ©rieures est aussi ancienne que les universitĂ©s. Cependant, son interrogation en tant quâobjet dâĂ©tudes est plus rĂ©cente. Dans un contexte de massification des systĂšmes dâenseignement supĂ©rieur, de trans[...]![]()
document électronique
A partir des donnĂ©es de lâenquĂȘte GĂ©nĂ©rations 2010, le rapport sâintĂ©resse Ă la diversitĂ© des parcours pour un mĂȘme diplĂŽme et des expĂ©riences des Ă©tudiants. Il dresse alors Ă partir des donnĂ©es diffĂ©rents profils de professionnalitĂ© des Ă©tudian[...]![]()
Article : document électronique
En ce dĂ©but de XXIe siĂšcle, lâenseignement supĂ©rieur doit relever de nombreux dĂ©fis et permettre la rĂ©ussite des Ă©tudiants, et ces dĂ©fis se posent avec une acuitĂ© particuliĂšre dans le domaine de la formation des enseignants français, puisque ces[...]![]()
Article : document électronique
Articulation recherche-formation : le cas de la recherche sur les formations dâingĂ©nieurs du CESI
Depuis douze ans, lâĂcole dâingĂ©nieurs CESI mĂšne des recherches sur ses pratiques, et notamment sur les effets des pĂ©dagogies actives successivement mises en place. Aujourdâhui, la recherche sây dĂ©veloppe et sây institutionnalise. LâĂ©quipe de sc[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans le cadre politico-institutionnel actuel, les universités ont pour nouvelles missions de garantir la réussite des étudiant.e.s et leur employabilité. Ainsi sont mis en place des dispositifs de professionnalisation, notamment pour améliorer l[...]![]()
Article : document électronique
Avec la crĂ©ation des IUT en 1966, lâenseignement supĂ©rieur connaĂźt une Ă©volution remarquable. Cette crĂ©ation, qui sâinscrit dans le prolongement dâun ensemble de rĂ©formes des annĂ©es 1960 est emblĂ©matique dâun double questionnement fondateur de l[...]![]()
Article : document électronique
Lâobjectif de notre article est de montrer que la formation doctorale rĂ©pond aux besoins de lâentreprise, dans le sens oĂč cette derniĂšre recherche des compĂ©tences distinctives afin dâĂȘtre innovante et compĂ©titive et que les docteurs de par leur [...]![]()
Article : document électronique
Dans le cas particulier des licences professionnelles, cet article investigue les effets de la mise en Ćuvre de lâalternance sur les processus pĂ©dagogiques universitaires. Les entretiens rĂ©alisĂ©s avec les enseignants, qui constituent la source d[...]![]()
Article : document électronique
Si les IUT sont rĂ©guliĂšrement citĂ©s au titre de formation professionnelle, professionnalisĂ© ou professionnalisante, il convient cependant de se demander ce que cela signifie. LâenquĂȘte menĂ©e sur un corpus et par ethnographie est rĂ©alisĂ©e Ă parti[...]![]()
Article : document électronique
Lâarticle sâintĂ©resse Ă un dispositif pĂ©dagogique intitulĂ© « projet personnel et professionnel » prĂ©sent sous la forme dâun module dans les Instituts Universitaires de Technologie. Sa jeunesse au sein des IUT, son non adossement Ă une discipline[...]![]()
Article : document électronique
Ce texte revient sur le contexte et la dĂ©finition de la notion de professionnalisation des UniversitĂ©s. Lâauteur discute lâimpact de cette transformation sur les cursus des Ă©tudiants et leurs insertions professionnelles. Lâauteur revient sur une[...]![]()
texte imprimé
Catherine Guillaumin, dir. ; Sébastien Pesce, dir. ; Samuel Renier, dir. ; Emmanuel Rusch, dir. | Tours : Presses Universitaires François-Rabelais | 2018Le thÚme du décrochage universitaire est encore peu étudié. Il préoccupe pourtant tous les acteurs de la formation : formateurs, responsables de formation et des politiques publiques. Il révÚle des enjeux humains, sociaux et pédagogiques, mais a[...]![]()
texte imprimé
Françoise Cros ; Edwige Bombaron | Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre | La professionnalisation, entre travail et formation | 2018Ă l'heure oĂč la valeur d'un diplĂŽme est mesurĂ©e Ă sa capacitĂ© Ă donner accĂšs au marchĂ© du travail, quelle est la place du doctorat, diplĂŽme le plus Ă©levĂ© de lâuniversitĂ©? Cet ouvrage propose dây rĂ©pondre de trois façons. Dâabord dans une perspec[...]![]()
texte imprimé
![]()
document électronique
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
David Adé, dir. ; Thierry Piot, dir. | Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre | La professionnalisation, entre travail et formation | 2018Quels sont les enjeux et dilemmes induits par l'entrée de logiques universitaires dans les formations professionnelles des métiers de service adressés à autrui ? C'est la question centrale à laquelle répondent les auteurs de cet ouvrage à partir[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
La polysĂ©mie du terme mĂȘme de professionnalisation ne permet pas de sâaccorder sur un angle dâapproche Ă privilĂ©gier. Une telle thĂ©matique est source de tensions dans la mesure oĂč elle est le point nodal dâun rapport de forces entre deux systĂšme[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Catherine BĂ©duwĂ©, dir. ; CongrĂšs: SĂ©minaire du rĂ©seau interdisciplinaire Evaluation-Formation-Emploi (EFE) Centre AssociĂ© RĂ©gional du CĂ©req de Toulouse (4Ăšme; fĂ©vrier 2017; Toulouse) ; Catherine Soldano, dir. ; Sandrine Croity-Belz, dir. | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Echanges | 2018La professionnalisation peut-elle ignorer lâemployabilitĂ© ? Câest Ă cette question que les chercheur.e.s, venu.e.s dâhorizons disciplinaires diffĂ©rents, Ă©taient invitĂ©.e.s Ă rĂ©pondre lors de la quatriĂšme journĂ©e dâĂ©tude organisĂ©e en fĂ©vrier 2017[...]![]()
Article : texte imprimé
En regroupant trois enquĂȘtes sur la discipline universitaire STAPS (Sciences et techniques des activitĂ©s physiques et sportives) traitant, dâune part, des divergences entre formateurs et, dâautre part, des carriĂšres Ă©tudiantes et professionnelle[...]![]()
Article : document électronique
Sur la peÌriode reÌcente, la professionnalisation de lâUniversiteÌ sâest deÌveloppeÌe via un discours europeÌen articulant compeÌtitiviteÌ de lâEurope et efficaciteÌ des formations supeÌrieures, notamment dans leur capaciteÌ aÌ deÌvelopper lâemp[...]![]()
Article : document électronique
La géographie a connu de profondes mutations depuis les années 1970, parmi lesquelles figure la « professionnalisation» des enseignements. Celle-ci touche des domaines variés : aménagement, urbanisme, mais également environnement ou cartographie[...]![]()
Article : document électronique
Patrick Rayou, dir. ; Jean-Pierre VĂ©ran, dir. |Le phĂ©nomĂšne de massification de la scolarisation, qui sâaccentue au dĂ©but du XXIe siĂšcle, engendre une plus grande hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© des publics scolaires et provoque un besoin accru de nouveaux enseignants dans des proportions jamais atteintes. Qu[...]