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Auteur Laurent Dastugue |
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Préprofessionnaliser de futurs enseignants ou comment organiser les situations de formation pour étayer une substratification expérientielle / Laurent Dastugue in Activités, vol. 17, n° 2 (2020/2)
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Titre : Préprofessionnaliser de futurs enseignants ou comment organiser les situations de formation pour étayer une substratification expérientielle Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Dastugue ; Sébastien Chaliès Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 15 octobre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; FRANCE ; ANTHROPOLOGIEMots-clés : Substratification expérientielle Résumé : Cette étude questionne les retombées de l’aménagement d’un dispositif de formation professionnelle initiale d’étudiants fonctionnaires stagiaires d’Éducation Physique et Sportive sur leur capacité à exploiter les expériences normatives situées (ENS) vécues en tant que danseurs en centre universitaire lors de leur activité d’enseignement de la danse en établissement scolaire. Trouvant ses justifications théoriques au sein d’un programme de recherche mené en anthropologie culturaliste, cette étude permet plus précisément de soutenir l’hypothèse d’une « substratification expérientielle » entre les ENS vécues par les étudiants au fil des différentes situations de formation et de travail. En guise de discussion, les circonstances de formation à l’origine de cette substratification expérientielle sont discutées. Des pistes en matière de renouvellement des modalités de formation des étudiants sont proposées (i) apprendre des ENS en tant que danseurs, (ii) apprendre des ENS en tant que futur enseignant intégrant certains aspects d’ENS de la pratique de la danse et (iii) enseigner ces ENS porteuses de substratification dans une situation de travail aménagée. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/activites.5651 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68478
in Activités > vol. 17, n° 2 (2020/2) . - mis en ligne le 15 octobre 2020[article] Préprofessionnaliser de futurs enseignants ou comment organiser les situations de formation pour étayer une substratification expérientielle [document électronique] / Laurent Dastugue ; Sébastien Chaliès . - 2020 . - mis en ligne le 15 octobre 2020.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 17, n° 2 (2020/2) . - mis en ligne le 15 octobre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; FRANCE ; ANTHROPOLOGIEMots-clés : Substratification expérientielle Résumé : Cette étude questionne les retombées de l’aménagement d’un dispositif de formation professionnelle initiale d’étudiants fonctionnaires stagiaires d’Éducation Physique et Sportive sur leur capacité à exploiter les expériences normatives situées (ENS) vécues en tant que danseurs en centre universitaire lors de leur activité d’enseignement de la danse en établissement scolaire. Trouvant ses justifications théoriques au sein d’un programme de recherche mené en anthropologie culturaliste, cette étude permet plus précisément de soutenir l’hypothèse d’une « substratification expérientielle » entre les ENS vécues par les étudiants au fil des différentes situations de formation et de travail. En guise de discussion, les circonstances de formation à l’origine de cette substratification expérientielle sont discutées. Des pistes en matière de renouvellement des modalités de formation des étudiants sont proposées (i) apprendre des ENS en tant que danseurs, (ii) apprendre des ENS en tant que futur enseignant intégrant certains aspects d’ENS de la pratique de la danse et (iii) enseigner ces ENS porteuses de substratification dans une situation de travail aménagée. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/activites.5651 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68478 Pédagogie universitaire et professionnalisation des enseignants novices / Laurent Dastugue in Carrefours de l'éducation, n° 49 (2020/1)
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Titre : Pédagogie universitaire et professionnalisation des enseignants novices Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Dastugue ; Sébastien Chaliès Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 159-175 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; PROFESSIONNALISATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; OCCITANIE ; FRANCE
Organisme Cité
ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'ÉducationRésumé : Un grand nombre de travaux relèvent encore et toujours que l’articulation des différentes expériences vécues par les enseignants novices (EN) lors des différentes séquences de formation reste peu « pensée » et que leurs retombées restent faibles en termes de construction de compétences professionnelles par les EN. Prenant appui sur un programme de recherche en anthropologie culturaliste, cette étude questionne les retombées d’un aménagement singulier d’un dispositif de formation initiale des EN sur leur capacité à exploiter les expériences vécues à l’université lors de leur activité d’enseignement en établissement scolaire. Les résultats obtenus montrent que les transformations engagées ont permis aux EN de s’engager dans un processus dit de « susbtrafication expérientielle » et ainsi construire une capacité à enseigner. Finalement, des propositions en matière de renouvellement de la pédagogie universitaire sont réalisées. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.049.0159 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67745
in Carrefours de l'éducation > n° 49 (2020/1) . - pp. 159-175[article] Pédagogie universitaire et professionnalisation des enseignants novices [document électronique] / Laurent Dastugue ; Sébastien Chaliès . - 2020 . - pp. 159-175.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation > n° 49 (2020/1) . - pp. 159-175
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; PROFESSIONNALISATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; OCCITANIE ; FRANCE
Organisme Cité
ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'ÉducationRésumé : Un grand nombre de travaux relèvent encore et toujours que l’articulation des différentes expériences vécues par les enseignants novices (EN) lors des différentes séquences de formation reste peu « pensée » et que leurs retombées restent faibles en termes de construction de compétences professionnelles par les EN. Prenant appui sur un programme de recherche en anthropologie culturaliste, cette étude questionne les retombées d’un aménagement singulier d’un dispositif de formation initiale des EN sur leur capacité à exploiter les expériences vécues à l’université lors de leur activité d’enseignement en établissement scolaire. Les résultats obtenus montrent que les transformations engagées ont permis aux EN de s’engager dans un processus dit de « susbtrafication expérientielle » et ainsi construire une capacité à enseigner. Finalement, des propositions en matière de renouvellement de la pédagogie universitaire sont réalisées. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.049.0159 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67745 Passer de pratiques d’Activité Physique Sportive et Artistique à leur enseignement / Laurent Dastugue in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 50, n° 3 (2017/3)
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Titre : Passer de pratiques d’Activité Physique Sportive et Artistique à leur enseignement : quels jeux de langage dans le cadre d’une alternance intégrative ? Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Dastugue ; Guillaume Escalié ; Caroline Ducès ; Sébastien Chaliès Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 57-81 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNANT ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; ETUDIANT ; MASTER ; METHODE PEDAGOGIQUE ; CONTENU DE FORMATION ; ANTHROPOLOGIE ; CULTURE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; CULTURE TECHNIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCE ; LANGUEDOC ROUSSILLONRésumé : Cet article propose à partir d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste un dispositif de formation permettant de faire vivre une alternance intégrative dans la formation des étudiants se destinant au métier d’enseignant d’EPS (Éducation Physique et Sportive). Précisément, ce dispositif tente de donner la possibilité aux étudiants de prendre appui sur leurs expériences de pratique d’APSA (Activité Physique Sportive et Artistique) pour enseigner.
Pour ce faire, il présente trois aménagements du contenu de modules de formation du master MEEF (Métier de l’Éducation, de l’Enseignement et de la Formation) parcours EPS. Ces aménagements technologiques, pensés à partir de postulats empruntés au programme de recherche en anthropologie culturaliste ainsi que leurs retombées en matière de préprofessionnalisation sont ainsi détaillés : (i) apprendre des règles en tant que pratiquant, (ii) s’essayer à l’enseignement des règles dans une situation de simulation, (iii) enseigner des règles à des élèves. Les résultats obtenus montrent que le dispositif mis en place a permis aux étudiants de se mettre en activité en tant qu’enseignant en faisant jouer partiellement les règles apprises en tant que pratiquant. Les étudiants ont été confrontés à des difficultés pour s’appuyer sur l’ensemble des aspects constitutifs de ces règles pour enseigner. À partir de ce constat, des pistes d’aménagement de la formation sont envisagées. (Source : revue)Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62347
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 50, n° 3 (2017/3) . - pp. 57-81[article] Passer de pratiques d’Activité Physique Sportive et Artistique à leur enseignement : quels jeux de langage dans le cadre d’une alternance intégrative ? [document électronique] / Laurent Dastugue ; Guillaume Escalié ; Caroline Ducès ; Sébastien Chaliès . - 2018 . - pp. 57-81.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 50, n° 3 (2017/3) . - pp. 57-81
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNANT ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; ETUDIANT ; MASTER ; METHODE PEDAGOGIQUE ; CONTENU DE FORMATION ; ANTHROPOLOGIE ; CULTURE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; CULTURE TECHNIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCE ; LANGUEDOC ROUSSILLONRésumé : Cet article propose à partir d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste un dispositif de formation permettant de faire vivre une alternance intégrative dans la formation des étudiants se destinant au métier d’enseignant d’EPS (Éducation Physique et Sportive). Précisément, ce dispositif tente de donner la possibilité aux étudiants de prendre appui sur leurs expériences de pratique d’APSA (Activité Physique Sportive et Artistique) pour enseigner.
Pour ce faire, il présente trois aménagements du contenu de modules de formation du master MEEF (Métier de l’Éducation, de l’Enseignement et de la Formation) parcours EPS. Ces aménagements technologiques, pensés à partir de postulats empruntés au programme de recherche en anthropologie culturaliste ainsi que leurs retombées en matière de préprofessionnalisation sont ainsi détaillés : (i) apprendre des règles en tant que pratiquant, (ii) s’essayer à l’enseignement des règles dans une situation de simulation, (iii) enseigner des règles à des élèves. Les résultats obtenus montrent que le dispositif mis en place a permis aux étudiants de se mettre en activité en tant qu’enseignant en faisant jouer partiellement les règles apprises en tant que pratiquant. Les étudiants ont été confrontés à des difficultés pour s’appuyer sur l’ensemble des aspects constitutifs de ces règles pour enseigner. À partir de ce constat, des pistes d’aménagement de la formation sont envisagées. (Source : revue)Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62347