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POLITIQUE DE L'EDUCATIONSynonyme(s)OBJECTIF 80% AU NIVEAU BAC ;POLITIQUE DE LA FORMATION INITIALE ;POLITIQUE DE LA FORMATION SCOLAIRE ;POLITIQUE DE LA FORMATION SUPERIEURE ;POLITIQUE LOCALE DE L'EDUCATION REFORME DE L'EDUCATIONVoir aussi |



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Autonomisation des élèves : quel potentiel éducatif du dispositif de formation ? L’accompagnement personnalisé en bac pro agro-alimentaire / Youri Meignan in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
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[article]
Titre : Autonomisation des élèves : quel potentiel éducatif du dispositif de formation ? L’accompagnement personnalisé en bac pro agro-alimentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Youri Meignan ; Claire Masson Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 65-92 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CONTENU DE FORMATION ; PEDAGOGIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : L’autonomisation des élèves est devenue une référence essentielle des processus éducatifs. Déclarée comme valeur cardinale, comment peut-elle devenir une démarche éducative opérationnelle au cours d’une formation professionnelle agro-alimentaire ? L’article se fonde sur une intervention-recherche dans le cadre de la Rénovation de la Voie Professionnelle (2009). L’enjeu est d’étudier les manières dont un dispositif peut constituer un instrument susceptible de dépasser le paradoxe souvent retenu pour penser le processus d’autonomisation : comment susciter de l’autonomie au moyen de cadres hétéronomes ? L’étude présentée met à jour des processus d’autonomisation par les possibilités pour les élèves de mettre en jeu une pluralité de milieux, chacun se référant à des normes différentes, dont le dispositif est intentionnellement composé. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-65.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68883
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 65-92[article] Autonomisation des élèves : quel potentiel éducatif du dispositif de formation ? L’accompagnement personnalisé en bac pro agro-alimentaire [texte imprimé] / Youri Meignan ; Claire Masson . - 2020 . - pp. 65-92.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 65-92
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ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CONTENU DE FORMATION ; PEDAGOGIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : L’autonomisation des élèves est devenue une référence essentielle des processus éducatifs. Déclarée comme valeur cardinale, comment peut-elle devenir une démarche éducative opérationnelle au cours d’une formation professionnelle agro-alimentaire ? L’article se fonde sur une intervention-recherche dans le cadre de la Rénovation de la Voie Professionnelle (2009). L’enjeu est d’étudier les manières dont un dispositif peut constituer un instrument susceptible de dépasser le paradoxe souvent retenu pour penser le processus d’autonomisation : comment susciter de l’autonomie au moyen de cadres hétéronomes ? L’étude présentée met à jour des processus d’autonomisation par les possibilités pour les élèves de mettre en jeu une pluralité de milieux, chacun se référant à des normes différentes, dont le dispositif est intentionnellement composé. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-65.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68883 Entre morale, enseignement technique et tâches ménagères / Fabien Knittel in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
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[article]
Titre : Entre morale, enseignement technique et tâches ménagères : les écoles ménagères agricoles publiques du Doubs (1910- 1960) Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Knittel ; Adeline Divoux-Bonvalot Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 23-43 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CONTENU DE FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; GENRE ; FEMME ; MILIEU RURAL ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; BOURGOGNE FRANCHE-COMTERésumé : Les écoles ménagères agricoles proposent des enseignements techniques destinés aux jeunes filles vivant à la campagne. Il s’agit de les convaincre de travailler au sein de la ferme familiale dans leur village, dans un contexte où, sur la période1910-1960, l’exode rural est élevé. Nous mobilisons l’étude de cas du département du Doubs, où tous les types d’écoles ménagères coexistent durant la période étudiée. Nous montrons l’importance des enseignements ménagers agricoles pour les jeunes rurales. S’ils ne sont guère un facteur d’émancipation féminine radical, ils n’en occupent pas moins une place, aussi modeste soit-elle, dans les évolutions du rôle des femmes en milieu rural, durant la première moitié du XXe, qui leur permet de s’affranchir, en partie, de certains carcans de la domination masculine. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-23.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68881
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 23-43[article] Entre morale, enseignement technique et tâches ménagères : les écoles ménagères agricoles publiques du Doubs (1910- 1960) [texte imprimé] / Fabien Knittel ; Adeline Divoux-Bonvalot . - 2020 . - pp. 23-43.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 23-43
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ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CONTENU DE FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; GENRE ; FEMME ; MILIEU RURAL ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; BOURGOGNE FRANCHE-COMTERésumé : Les écoles ménagères agricoles proposent des enseignements techniques destinés aux jeunes filles vivant à la campagne. Il s’agit de les convaincre de travailler au sein de la ferme familiale dans leur village, dans un contexte où, sur la période1910-1960, l’exode rural est élevé. Nous mobilisons l’étude de cas du département du Doubs, où tous les types d’écoles ménagères coexistent durant la période étudiée. Nous montrons l’importance des enseignements ménagers agricoles pour les jeunes rurales. S’ils ne sont guère un facteur d’émancipation féminine radical, ils n’en occupent pas moins une place, aussi modeste soit-elle, dans les évolutions du rôle des femmes en milieu rural, durant la première moitié du XXe, qui leur permet de s’affranchir, en partie, de certains carcans de la domination masculine. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-23.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68881 Introduction. L’enseignement agricole, une mosaïque en recomposition / Joachim Benet Rivière in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
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[article]
Titre : Introduction. L’enseignement agricole, une mosaïque en recomposition Type de document : texte imprimé Auteurs : Joachim Benet Rivière ; Gilles Moreau Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 7-22 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; FRANCERésumé : , , DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION, DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-7.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68880
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 7-22[article] Introduction. L’enseignement agricole, une mosaïque en recomposition [texte imprimé] / Joachim Benet Rivière ; Gilles Moreau . - 2020 . - pp. 7-22.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 7-22
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; FRANCERésumé : , , DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION, DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-7.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68880 Postface. La mosaïque de l’enseignement agricole : recomposition, enjeux et métamorphose / François Purseigle in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
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[article]
Titre : Postface. La mosaïque de l’enseignement agricole : recomposition, enjeux et métamorphose Type de document : texte imprimé Auteurs : François Purseigle Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 137-142 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-137.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68886
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 137-142[article] Postface. La mosaïque de l’enseignement agricole : recomposition, enjeux et métamorphose [texte imprimé] / François Purseigle . - 2020 . - pp. 137-142.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 137-142
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-137.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68886 De la « coéducation » à la « démission parentale » / Marie-Charlotte Allam in Lien social et politiques, n° 85 (2020)
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[article]
Titre : De la « coéducation » à la « démission parentale » : le discours sur les parents dans un projet pédagogique expérimental français (1970-2000) Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Charlotte Allam Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 211–236 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; PEDAGOGIE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ENSEIGNANT ; FAMILLE ; SOCIALISATION ; CLASSE POPULAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE ; RHONE ALPESRésumé : Cet article étudie les discours sur la socialisation et sur les pratiques éducatives familiales chez les enseignants d’écoles expérimentales d’un quartier populaire en France. Il analyse la manière dont se structure, des années 1970 aux années 2000, un discours sur les parents qui porte un jugement sur certaines catégories de familles. À l’aide d’entretiens biographiques avec des enseignants du quartier et des archives publiques et privées, le texte interroge la tension entre le projet d’école alternatif qui attribue à l’éducation parentale un rôle dans l’émancipation des enfants, et l’émergence chez les enseignants d’un discours dépréciatif sur certains modes de socialisation familiale. Il montre que, dès le départ, les instruments de concertation et de participation des parents sont peu ou pas investis par les parents issus de milieux populaires. Ce phénomène s’exacerbe dans les années 1980, tandis que le quartier se paupérise et que la pérennité de l’expérience pédagogique est menacée par des changements institutionnels et politiques. L’émergence d’un discours sur la « démission parentale » chez les enseignants témoigne alors d’une distance sociale croissante et d’un désajustement des attentes éducatives entre parents et enseignants. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.7202/1073749ar Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69106
in Lien social et politiques > n° 85 (2020) . - pp. 211–236[article] De la « coéducation » à la « démission parentale » : le discours sur les parents dans un projet pédagogique expérimental français (1970-2000) [document électronique] / Marie-Charlotte Allam . - 2020 . - pp. 211–236.
Langues : Français (fre)
in Lien social et politiques > n° 85 (2020) . - pp. 211–236
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; PEDAGOGIE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ENSEIGNANT ; FAMILLE ; SOCIALISATION ; CLASSE POPULAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE ; RHONE ALPESRésumé : Cet article étudie les discours sur la socialisation et sur les pratiques éducatives familiales chez les enseignants d’écoles expérimentales d’un quartier populaire en France. Il analyse la manière dont se structure, des années 1970 aux années 2000, un discours sur les parents qui porte un jugement sur certaines catégories de familles. À l’aide d’entretiens biographiques avec des enseignants du quartier et des archives publiques et privées, le texte interroge la tension entre le projet d’école alternatif qui attribue à l’éducation parentale un rôle dans l’émancipation des enfants, et l’émergence chez les enseignants d’un discours dépréciatif sur certains modes de socialisation familiale. Il montre que, dès le départ, les instruments de concertation et de participation des parents sont peu ou pas investis par les parents issus de milieux populaires. Ce phénomène s’exacerbe dans les années 1980, tandis que le quartier se paupérise et que la pérennité de l’expérience pédagogique est menacée par des changements institutionnels et politiques. L’émergence d’un discours sur la « démission parentale » chez les enseignants témoigne alors d’une distance sociale croissante et d’un désajustement des attentes éducatives entre parents et enseignants. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.7202/1073749ar Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69106 Le rôle des réseaux sociaux en ligne dans les choix scolaires alternatifs / Amélia Legavre in Lien social et politiques, n° 85 (2020)
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PermalinkLa LPPR et la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques. Dossier / Sylvain Doussot in Revue française de pédagogie, n° 207 (2020/2)
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PermalinkPermalinkIngénierie des dispositifs de formation à /par/pour la recherche / Stéphanie Gasse in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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PermalinkDe l’entrée à la sortie de l’Éducation nationale / Pascaline Feuillet in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkDes épreuves du métier d’enseignant entre réformes et territoires / Jean-François Thémines in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkLes évolutions de la voie professionnelle en France / Thierry Bouchetal in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkFaire face aux tensions liées à la reconfiguration du système universitaire italien / Fabrizio Chello in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkProcessus de mise en œuvre de la réforme des études en masso-kinésithérapie par une équipe de direction / Thérèse Perez-Roux in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkLe renouveau de l'enseignement à distance / Olivier Marichalar in Les notes de Campus France, n° 62 (novembre 2020)
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PermalinkRéussite et assiduité en première année de licence : impact de la loi ORE, nouveaux indicateurs / Lionel Bonnevialle in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.16 (octobre 2020)
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PermalinkL’école privée au service de l’attractivité territoriale ? Politiques scolaires et renouvellement urbain à Marseille / Gwenaëlle Audren in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 19 (2020)
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PermalinkL’essor des universités privées au Liban : stratégies de conquête de nouveaux « marchés » étudiants / Lama Kabbanji in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 19 (2020)
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PermalinkLes green schools, opportunité contre la ségrégation ou marchandisation du développement durable ? L’exemple du nouvel East Side de Baltimore / Stéphanie Baffico in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 19 (2020)
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PermalinkIntroduction. Éducation, privatisation, ségrégation : regards croisés Nord/Sud / David Giband in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 19 (2020)
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Permalink"Such a Powerful Tool":Testing, Business Interests and School Segregation in North Carolina, 1970s-1990s / Esther Cyna in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 19 (2020)
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PermalinkVers une gestion individualisée et externalisée de la difficulté scolaire au Québec / Marjorie Vidal in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 19 (2020)
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PermalinkPréprofessionnaliser de futurs enseignants ou comment organiser les situations de formation pour étayer une substratification expérientielle / Laurent Dastugue in Activités, vol. 17, n° 2 (2020/2)
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PermalinkUniversité française : mort sur ordonnance ? / Corine Eyraud in Droit et société, n° 105 (2020/2)
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PermalinkPourquoi et comment mesurer le capital humain dans la comptabilité nationale ? / Nicolas Canry in Economie et statistique, n° 517-518-519 (2020)
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PermalinkEn 2017-2018, les absences pour raison de santé des enseignants du secteur public dépendent de la période de l’année et peu du jour de semaine / Édouard Maugendre in Note d'information de la DEPP, n° 20.31 (septembre 2020)
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PermalinkAvoir le souci des autres. Apprendre les soins en baccalauréat professionnel / Nicolas Divert in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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PermalinkL’enseignement agricole dans la première moitié du XXe siècle / Laure Minassian in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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PermalinkL’enseignement technique à l’écran. Modernité technique et propagande cinématographique dans un film documentaire de 1930 / Stéphane Lembré in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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PermalinkIncorporer les formations manuelles et industrielles dans l’enseignement américain / Sébastien-Akira Alix in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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PermalinkLa télévision et l’enseignement professionnel / Jérôme Krop in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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PermalinkLa méthodologie de l’alternance comme analyseur des spectres de l’enseignement universitaire en Fédération Wallonie-Bruxelles / Cédric Godfrin in Recherches sociologiques et anthropologiques, n° 51/1 (2020)
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PermalinkHommage à Viviane Isambert-Jamati. Dossier / Jean-Yves Rochex in Revue française de pédagogie, n° 206 (2020/1)
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PermalinkÉvolution des cadres nationaux de certifications en 2019 / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9150 (septembre 2020)
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PermalinkPermalinkLes écoles d’architecture : cobaye d’une mise à mort / Camille Noûs in Journal des anthropologues, Hors-norme (2020/1)
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PermalinkL’informatique de gestion : la transformation inaccomplie d’un ensemble de pratiques empiriques en recherche / Cédric Neumann in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 64 (2020/64)
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PermalinkPour une université ouverte, émancipatrice et internationale / Camille Noûs in Sociétés contemporaines, n° 116 (2019/4)
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PermalinkThe national innovation system and the difficulty of integrating the higher education system for science and technology in Algeria / Rédha Younes Bouacida in Revue d'économie industrielle, n° 168 (2019/4)
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PermalinkL’académie de Rennes, un bastion de l’enseignement secondaire catholique (XIXe-XXIe siècles) / Samuel Gicquel in Carrefours de l'éducation, n° 49 (2020/1)
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PermalinkEn 2018, les collèges et lycées publics gèrent 7 milliards d’euros, soit 15 % du coût de leurs élèves / Aline Landreau in Note d'information de la DEPP, n° 20.21 (juin 2020)
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PermalinkRéformer l’éducation / Jean-Marie De Ketele in Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 83 (avril 2020)
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PermalinkDualité des conventions de la valeur et marchandisation de l’université / Hugo Harari-Kermadec in Revue française de socio-économie, n° 24 (2020/1)
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PermalinkLicence générale : crédits E.C.T.S. et loi ORE / Guillaume Rateau in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.08 (juin 2020)
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PermalinkUtiliser ou contester les « usines à gaz » de l’évaluation par compétences dans les dispositifs pédagogiques ? / Stéphan Vaquero in Sociologies pratiques, n° 40 (2020/1)
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PermalinkDe l’accessibilité comme traduction : les acteurs à l’épreuve d’un dispositif inclusif / Sylviane Feuilladieu in Education et sociétés, n° 44 (2019/2)
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PermalinkL’or et le plomb. L’expérience d’une œuvre au noir des élèves intellectuellement précoces à l’école inclusive / Joël Zaffran in Education et sociétés, n° 44 (2019/2)
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PermalinkL’ordonnancement des flux d’apprenants / Jean-Émile Charlier in Education et sociétés, n° 44 (2019/2)
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PermalinkQue deviennent les jeunes des quartiers prioritaires de la ville après leur bac ? / Thomas Couppié in Bref, n° 391 (2020)
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PermalinkRuptures 2 : École et migrations. L’école de la République est-elle accueillante ? / Claude Bisson-Vaivre in Administration et éducation, n° 166 (juin 2020)
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