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POLITIQUE DE L'EDUCATIONSynonyme(s)OBJECTIF 80% AU NIVEAU BAC ;POLITIQUE DE LA FORMATION INITIALE ;POLITIQUE DE LA FORMATION SCOLAIRE ;POLITIQUE DE LA FORMATION SUPERIEURE ;POLITIQUE LOCALE DE L'EDUCATION REFORME DE L'EDUCATIONVoir aussi |



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Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités / Marc Bablet in Administration et éducation, n° 169 (2021/1)
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Titre : Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bablet, dir. ; Philippe Claus, dir. ; Annie Tobaty, dir. Année de publication : 2021 Article en page(s) : 190 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; CRISE SANITAIRE ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; SANTE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; PEDAGOGIE ; ECOLIER ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; EMOTION ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIREMots-clés : Confinement Résumé : La crise sanitaire que notre pays traverse depuis Mars à 2020 a imposé à l’École des conditions de travail inédites qui ont nécessité des pratiques et des fonctionnements de type nouveau au point que certains ont pu considérer que la crise parvient à réaliser des changements que les ministres ne parviendraient pas à obtenir. Nos pratiques, nos organisations du travail, nos fonctionnements, nos modes de relation, nos représentations, nos métiers même ont été bousculés. Ce numéro de la revue Administration & Éducation se propose d’interroger ces transformations : quels problèmes se sont posés aux acteurs, quels types de réponse ont-ils donnés en reconfigurant leur action pédagogique ? comment leurs représentations du métier, des élèves et de leurs familles ont-elles évolué ? Quels enseignements peut-on tirer de cette expérience collective pour l’École d’après ? Le numéro s’attachera à établir ces constats pendant deux périodes : celle du confinement du 15 mars au 11 mai ou 2 juin 2020selon les régions et les degrés d’enseignement. Celle de la reprise partielle de la fin de l’année scolaire et de la préparation de la rentrée de septembre. Il abordera successivement la question du pilotage central de la crise, celle du pilotage de proximité, enfin les transformations de certaines fonctions ou métier, enseignants bien sûr, mais aussi élèves et parents. Il alternera des analyses de chercheurs, y compris étrangers (histoire, sociologie des organisations, du travail, sciences de l’éducation, sciences de la communication ...), des témoignages et analyses d’acteurs et sera rythmé par les résultats d’une enquête menée auprès des adhérents de l’AFAE entre avril et juillet 2020. Enfin quelques grands témoins ont accepté de nous livrer les leçons qu’ils tirent de cette épreuve. Note de contenu : Sommaire :
Sommaire
Éditorial
École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités / Marc BABLET, Philippe CLAUS, Annie TOBATY
INTRODUCTION
L’école face à l’épreuve : quelle histoire ? Entretien avec Emmanuel SAINT-FUSCIEN / Propos recueillis par Anne TOBATY
Le confinement et l’école d’après. Les enseignements d’une expérience inédite / Aziz JELLAB
• Enquête : ce que disent les adhérents de l’AFAE / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
PILOTAGE DE CRISE, PILOTAGE EN CRISE ?
Du Radeau de La Méduse au porte-avions Charles de Gaulle. Le point de vue des adhérents / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
Le système éducatif dans la pandémie. Réflexions académiques sur la période de mars à juillet 2020 / William MAROIS
Une IA-DASEN au coeur de la crise sanitaire et de la continuité du service public / Anne-Marie MAIRE
Crise de la Covid-19 et résilience des enseignants / Gilles ROUET, Mourad ATTARÇA, Hervé CHOMIENNE et Thierry CÔME
Les défis du système de santé face à la crise de la Covid-19 / Philippe MARIN
Quelle gestion de la Covid-19 dans les écoles fondamentales en Belgique francophone ? / Rita AUPAIX
Le pilotage de proximité : tenir la barre dans un univers incertain / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
La direction d’école : crise sanitaire et crise de sens / Cécile ROAUX
Comprendre l’enseignement au temps du confinement pour accompagner et former en circonscription / Anne CHRYSTIN DE RIBAUCOURT et Nathalie DUBES
DES MÉTIERS, DES FONCTIONS RENOUVELÉS OU L’ÉCOLE AUTREMENT ?
Des métiers et des missions bousculés / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
« Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé / Christine FÉLIX, Pierre-Alain FILIPPI, Sophie GEBEIL et Perrine MARTIN
• Réflexions et leçons autour d’un confinement / Christophe LENTZ
Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020. Aperçu des expériences et ressentis de professionnels de l’éducation / Violaine KUBISZEWSKI, Feirouz BOUDOKHANE-LIMA, Annie LASNE, Florent LHEUREUX, Emilie SAUNIER
Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+). Entre difficultés accrues et montée en réflexivité / Séverine CHAUVEL, Romain DELÈS, Filippo PIRONE
Le grand confinement de 2020. Analyses anthropologiques d’un fait social total numérique en éducation / Pascal PLANTARD
École à la maison, continuité pédagogique et numérique éducatif. Repenser la relation d’apprentissage à l’école / Alexandre TOBATY
L’enseignement distanciel en République tchèque – le miroir familial des inégalités scolaires / Stanislav ŠTECH et Irena SMETÁCˇKOVÁ
Rester lycéenne ou lycéen en temps de confinement chez soi ? / Bärbel WEISS
• Nouveau ?! Les élèves sont sensibles. Ils ont des émotions / Claude BISSON-VAIVRE
• Accompagnement des décrocheurs. Printemps 2020 / Isabelle KLÉPAL
L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020. De la différenciation dans l’« École à la maison » / Romain DELÈS, Filippo PIRONE et Patrick RAYOU
Les associations d’éducation populaire et l’école pendant la crise sanitaire. Du soutien éducatif aux vacances « apprenantes » / Marie-Pierre CATTET, Philippe CLAUS
CONCLUSION : ET APRÈS ?
Pour ne pas conclure Huit leçons pour l’avenir / Alain BOUVIER
La « crise », et après ? / Alain BOISSINOT
Un changement de pédagogie ? / André TRICOT
La capacité d’adaptation du cerveau humain : vicariance et inhibition / Olivier HOUDÉDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69644
in Administration et éducation > n° 169 (2021/1) . - 190 p[article] Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités [texte imprimé] / Marc Bablet, dir. ; Philippe Claus, dir. ; Annie Tobaty, dir. . - 2021 . - 190 p.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation > n° 169 (2021/1) . - 190 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; CRISE SANITAIRE ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; SANTE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; PEDAGOGIE ; ECOLIER ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; EMOTION ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIREMots-clés : Confinement Résumé : La crise sanitaire que notre pays traverse depuis Mars à 2020 a imposé à l’École des conditions de travail inédites qui ont nécessité des pratiques et des fonctionnements de type nouveau au point que certains ont pu considérer que la crise parvient à réaliser des changements que les ministres ne parviendraient pas à obtenir. Nos pratiques, nos organisations du travail, nos fonctionnements, nos modes de relation, nos représentations, nos métiers même ont été bousculés. Ce numéro de la revue Administration & Éducation se propose d’interroger ces transformations : quels problèmes se sont posés aux acteurs, quels types de réponse ont-ils donnés en reconfigurant leur action pédagogique ? comment leurs représentations du métier, des élèves et de leurs familles ont-elles évolué ? Quels enseignements peut-on tirer de cette expérience collective pour l’École d’après ? Le numéro s’attachera à établir ces constats pendant deux périodes : celle du confinement du 15 mars au 11 mai ou 2 juin 2020selon les régions et les degrés d’enseignement. Celle de la reprise partielle de la fin de l’année scolaire et de la préparation de la rentrée de septembre. Il abordera successivement la question du pilotage central de la crise, celle du pilotage de proximité, enfin les transformations de certaines fonctions ou métier, enseignants bien sûr, mais aussi élèves et parents. Il alternera des analyses de chercheurs, y compris étrangers (histoire, sociologie des organisations, du travail, sciences de l’éducation, sciences de la communication ...), des témoignages et analyses d’acteurs et sera rythmé par les résultats d’une enquête menée auprès des adhérents de l’AFAE entre avril et juillet 2020. Enfin quelques grands témoins ont accepté de nous livrer les leçons qu’ils tirent de cette épreuve. Note de contenu : Sommaire :
Sommaire
Éditorial
École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités / Marc BABLET, Philippe CLAUS, Annie TOBATY
INTRODUCTION
L’école face à l’épreuve : quelle histoire ? Entretien avec Emmanuel SAINT-FUSCIEN / Propos recueillis par Anne TOBATY
Le confinement et l’école d’après. Les enseignements d’une expérience inédite / Aziz JELLAB
• Enquête : ce que disent les adhérents de l’AFAE / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
PILOTAGE DE CRISE, PILOTAGE EN CRISE ?
Du Radeau de La Méduse au porte-avions Charles de Gaulle. Le point de vue des adhérents / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
Le système éducatif dans la pandémie. Réflexions académiques sur la période de mars à juillet 2020 / William MAROIS
Une IA-DASEN au coeur de la crise sanitaire et de la continuité du service public / Anne-Marie MAIRE
Crise de la Covid-19 et résilience des enseignants / Gilles ROUET, Mourad ATTARÇA, Hervé CHOMIENNE et Thierry CÔME
Les défis du système de santé face à la crise de la Covid-19 / Philippe MARIN
Quelle gestion de la Covid-19 dans les écoles fondamentales en Belgique francophone ? / Rita AUPAIX
Le pilotage de proximité : tenir la barre dans un univers incertain / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
La direction d’école : crise sanitaire et crise de sens / Cécile ROAUX
Comprendre l’enseignement au temps du confinement pour accompagner et former en circonscription / Anne CHRYSTIN DE RIBAUCOURT et Nathalie DUBES
DES MÉTIERS, DES FONCTIONS RENOUVELÉS OU L’ÉCOLE AUTREMENT ?
Des métiers et des missions bousculés / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
« Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé / Christine FÉLIX, Pierre-Alain FILIPPI, Sophie GEBEIL et Perrine MARTIN
• Réflexions et leçons autour d’un confinement / Christophe LENTZ
Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020. Aperçu des expériences et ressentis de professionnels de l’éducation / Violaine KUBISZEWSKI, Feirouz BOUDOKHANE-LIMA, Annie LASNE, Florent LHEUREUX, Emilie SAUNIER
Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+). Entre difficultés accrues et montée en réflexivité / Séverine CHAUVEL, Romain DELÈS, Filippo PIRONE
Le grand confinement de 2020. Analyses anthropologiques d’un fait social total numérique en éducation / Pascal PLANTARD
École à la maison, continuité pédagogique et numérique éducatif. Repenser la relation d’apprentissage à l’école / Alexandre TOBATY
L’enseignement distanciel en République tchèque – le miroir familial des inégalités scolaires / Stanislav ŠTECH et Irena SMETÁCˇKOVÁ
Rester lycéenne ou lycéen en temps de confinement chez soi ? / Bärbel WEISS
• Nouveau ?! Les élèves sont sensibles. Ils ont des émotions / Claude BISSON-VAIVRE
• Accompagnement des décrocheurs. Printemps 2020 / Isabelle KLÉPAL
L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020. De la différenciation dans l’« École à la maison » / Romain DELÈS, Filippo PIRONE et Patrick RAYOU
Les associations d’éducation populaire et l’école pendant la crise sanitaire. Du soutien éducatif aux vacances « apprenantes » / Marie-Pierre CATTET, Philippe CLAUS
CONCLUSION : ET APRÈS ?
Pour ne pas conclure Huit leçons pour l’avenir / Alain BOUVIER
La « crise », et après ? / Alain BOISSINOT
Un changement de pédagogie ? / André TRICOT
La capacité d’adaptation du cerveau humain : vicariance et inhibition / Olivier HOUDÉDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69644 L’apprentissage: un remède universel ? / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9155 (mars 2021)
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Titre : L’apprentissage: un remède universel ? Type de document : document électronique Auteurs : CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle Année de publication : 2021 Article en page(s) : 5 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; EUROPE ; COMPARAISON INTERNATIONALERésumé : L’apprentissage ne doit pas se limiter à l’insertion professionnelle des personnes, mais il doit également assurer leur employabilité à long terme. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cedefop.europa.eu/fr/publications-and-resources/publications/9155 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69617
in Note d'information du Cedefop > n° 9155 (mars 2021) . - 5 p[article] L’apprentissage: un remède universel ? [document électronique] / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle. - 2021 . - 5 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information du Cedefop > n° 9155 (mars 2021) . - 5 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; EUROPE ; COMPARAISON INTERNATIONALERésumé : L’apprentissage ne doit pas se limiter à l’insertion professionnelle des personnes, mais il doit également assurer leur employabilité à long terme. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cedefop.europa.eu/fr/publications-and-resources/publications/9155 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69617 Documents numériques
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9155_fr_0.pdfAdobe Acrobat PDFObjectif de développement durable « éducation » : où en sont les filles et les garçons ? / Alexandra Farrugia in Note d'information de la DEPP, n° 21.13 (mars 2021)
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[article]
Titre : Objectif de développement durable « éducation » : où en sont les filles et les garçons ? Type de document : document électronique Auteurs : Alexandra Farrugia ; Robert Rakocevic Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DEVELOPPEMENT DURABLE ; EDUCATION ; SCOLARISATION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; MONDERésumé : L’Agenda 2030 de l’ONU appelle les pays du monde, au Nord comme au Sud, à mettre fin à la pauvreté et à réussir la transition vers un développement durable dans de nombreux domaines tels que l’environnement, l’emploi, la santé et la justice, entre autres. Partie intégrante de cet agenda, les 17 Objectifs de développement durable (ODD), dont le quatrième est consacré à l’éducation, sont suivis par des indicateurs portant sur la question des inégalités, notamment de genre. L’ODD4 met en évidence des disparités toujours importantes entre pays et régions du monde en ce qui concerne la scolarisation et la réussite éducative des filles et des garçons. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/objectif-de-developpement-durable-education-ou-en- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69584
in Note d'information de la DEPP > n° 21.13 (mars 2021) . - 4 p[article] Objectif de développement durable « éducation » : où en sont les filles et les garçons ? [document électronique] / Alexandra Farrugia ; Robert Rakocevic . - 2021 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 21.13 (mars 2021) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
DEVELOPPEMENT DURABLE ; EDUCATION ; SCOLARISATION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; MONDERésumé : L’Agenda 2030 de l’ONU appelle les pays du monde, au Nord comme au Sud, à mettre fin à la pauvreté et à réussir la transition vers un développement durable dans de nombreux domaines tels que l’environnement, l’emploi, la santé et la justice, entre autres. Partie intégrante de cet agenda, les 17 Objectifs de développement durable (ODD), dont le quatrième est consacré à l’éducation, sont suivis par des indicateurs portant sur la question des inégalités, notamment de genre. L’ODD4 met en évidence des disparités toujours importantes entre pays et régions du monde en ce qui concerne la scolarisation et la réussite éducative des filles et des garçons. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/objectif-de-developpement-durable-education-ou-en- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69584 Documents numériques
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ni-21-13-74943.pdfAdobe Acrobat PDFLa démocratisation des parcours étudiants à l’aune de l’autonomie résidentielle et du type d’études / Noémie Olympio in Formation emploi, n° 152 (2020/4)
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[article]
Titre : La démocratisation des parcours étudiants à l’aune de l’autonomie résidentielle et du type d’études : Une nouvelle forme de polarisation scolaire et sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Olympio ; Valérie Germain Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 7-27 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; LOGEMENT ; JEUNE ; INEGALITE SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE
Organisme Cité
Processus de Bologne
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé d'Aix-en-ProvenceRésumé : Cet article vise à questionner les formes de jeunesse étudiante en considérant deux éléments cardinaux : le type d’études et l’autonomie résidentielle. Il s’agit d’analyser comment ces dimensions se combinent dans la trajectoire du jeune afin d’appréhender différents parcours étudiants-types. Est ici interrogé le degré de démocratisation de ces parcours, d’une génération à l’autre, dans un contexte de massification plutôt stabilisé entre les années 90 et 2000. Les résultats éclairent de nouvelles inégalités et confirment une forme de polarisation scolaire et sociale des parcours étudiants qui se renforce dans le temps. Une partie de la jeunesse étudiante a plus de chances de décohabiter et d’intégrer des filières sélectives, quand une autre partie, sous dépendance familiale et en études professionnelles, cumule vulnérabilité scolaire et sociale. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-4-page-7.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69569
in Formation emploi > n° 152 (2020/4) . - pp. 7-27[article] La démocratisation des parcours étudiants à l’aune de l’autonomie résidentielle et du type d’études : Une nouvelle forme de polarisation scolaire et sociale [texte imprimé] / Noémie Olympio ; Valérie Germain . - 2021 . - pp. 7-27.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 152 (2020/4) . - pp. 7-27
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; LOGEMENT ; JEUNE ; INEGALITE SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE
Organisme Cité
Processus de Bologne
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé d'Aix-en-ProvenceRésumé : Cet article vise à questionner les formes de jeunesse étudiante en considérant deux éléments cardinaux : le type d’études et l’autonomie résidentielle. Il s’agit d’analyser comment ces dimensions se combinent dans la trajectoire du jeune afin d’appréhender différents parcours étudiants-types. Est ici interrogé le degré de démocratisation de ces parcours, d’une génération à l’autre, dans un contexte de massification plutôt stabilisé entre les années 90 et 2000. Les résultats éclairent de nouvelles inégalités et confirment une forme de polarisation scolaire et sociale des parcours étudiants qui se renforce dans le temps. Une partie de la jeunesse étudiante a plus de chances de décohabiter et d’intégrer des filières sélectives, quand une autre partie, sous dépendance familiale et en études professionnelles, cumule vulnérabilité scolaire et sociale. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-4-page-7.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69569 Les dispositifs pour collégiens à haut potentiel intellectuel en France / Karine Buard in Recherches en éducation, n° 44 (mars 2021)
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[article]
Titre : Les dispositifs pour collégiens à haut potentiel intellectuel en France : une analyse des besoins des élèves perçus par les chefs d’établissement Type de document : document électronique Auteurs : Karine Buard ; Minna Puustinen ; Amélie Courtinat-Camps Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 115-129 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLEGIEN ; JEUNE EN DIFFICULTE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; PEDAGOGIE ; FRANCEMots-clés : Haut potentiel intellectuel (HPI) Résumé : Des collèges publics proposent aux élèves à haut potentiel intellectuel de poursuivre leur scolarité en classe ordinaire, tout en bénéficiant d’aménagements spécifiques dans le cadre d’un dispositif dédié. Dans cette étude, nous avons cherché à identifier et à analyser les besoins de ces élèves tels qu’ils sont perçus par les chefs d’établissement des collèges concernés. Les résultats mettent en évidence deux principaux besoins des élèves, communs à tous ces dispositifs (à savoir un mal-être et des difficultés dans la relation aux pairs) mais également des besoins cités plus spécifiquement par certains chefs d’établissement (par exemple, un comportement non adapté). Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3468 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69666
in Recherches en éducation > n° 44 (mars 2021) . - pp. 115-129[article] Les dispositifs pour collégiens à haut potentiel intellectuel en France : une analyse des besoins des élèves perçus par les chefs d’établissement [document électronique] / Karine Buard ; Minna Puustinen ; Amélie Courtinat-Camps . - 2021 . - pp. 115-129.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 44 (mars 2021) . - pp. 115-129
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLEGIEN ; JEUNE EN DIFFICULTE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; PEDAGOGIE ; FRANCEMots-clés : Haut potentiel intellectuel (HPI) Résumé : Des collèges publics proposent aux élèves à haut potentiel intellectuel de poursuivre leur scolarité en classe ordinaire, tout en bénéficiant d’aménagements spécifiques dans le cadre d’un dispositif dédié. Dans cette étude, nous avons cherché à identifier et à analyser les besoins de ces élèves tels qu’ils sont perçus par les chefs d’établissement des collèges concernés. Les résultats mettent en évidence deux principaux besoins des élèves, communs à tous ces dispositifs (à savoir un mal-être et des difficultés dans la relation aux pairs) mais également des besoins cités plus spécifiquement par certains chefs d’établissement (par exemple, un comportement non adapté). Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.3468 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69666 « Faire pour apprendre » en écoles de production, un autre modèle de formation ? / Pierre-Yves Bernard in Formation emploi, n° 152 (2020/4)
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PermalinkLa certification pour tous : une arme à double tranchant / Fabienne Maillard in La Pensée, n° 404 (2020/4)
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PermalinkLe point de contact de l’Union européenne pour la formation professionnelle / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9154 (janvier 2021)
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PermalinkAménager le territoire scolaire en milieu rural : négociations et jeux d’acteurs. Le réseau de CEG de l’académie de Grenoble (1959-années 1970) / Malorie Ferrand in Histoire de l'éducation, n° 153 (2020/1)
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PermalinkDiscriminations Territoriales : Ville & Banlieue / Marc Vuillemot in Les cahiers de la LCD, n° 12 (2020/1)
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PermalinkDéveloppement professionnel et construction de l’expérience de professeurs du secondaire en coenseignement / Rachel Harent in Savoirs, n° 54 (2020/3)
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PermalinkLe dispositif de remédiation et de lutte contre le décrochage scolaire / Véronique Barthélémy in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 22, n° 2 (2020)
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PermalinkCréer des experts à son image. La Commission européenne et les politiques de l’enseignement supérieur / Dorota Dakowska in Politix, n° 130 (2020/2)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAgir enseignant et dynamique du groupe dans la classe / Rémi Poymiro in Recherches en éducation, n° 43 (janvier 2021)
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PermalinkPermalinkPermalinkDes enseignant∙e∙s face à des enfants et des parents jugés « non conformes » / Chloé Riban in Agora débats jeunesses, n° 87 (2021/1)
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PermalinkLa fabrique du besoin éducatif particulier / Serge Ebersold in Agora débats jeunesses, n° 87 (2021/1)
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PermalinkFormes de reconnaissance en stage de fin d’études et sélection vers l’emploi chez les jeunes diplômés de master professionnel / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkLes modalités de sélection pour accéder aux formations universitaires en apprentissage / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkSélectionner des élèves pour les Parcours d’excellence en réseau d’éducation prioritaire : points de vue de sélectionneurs et de sélectionnés / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkPermalinkStructuration et sélections dans les systèmes éducatifs : accessibilité, disponibilité et atteignabilité de l’enseignement supérieur au Royaume-Uni / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkLes inégalités d’accès dans l’enseignement supérieur français depuis 1998 : beaucoup de réformes pour des résultats mitigés. / Magali Jaoul-Grammare in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
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PermalinkOrienter et s’orienter vers l’enseignement supérieur dans un contexte de changement des politiques éducatives : incertitudes, choix, inégalités / Carole Daverne-Bailly in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
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PermalinkProgramme de Réussite Éducative et démarches inclusives / Laurie Sompayrac in Education, Santé, Sociétés, vol. 7, n° 1 (2020)
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PermalinkLe rôle du contexte socioéconomique local dans l’abandon des bachelier·ère·s professionnel·le·s en brevet de technicien supérieur en Guadeloupe / Elisabeth Odacre in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
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PermalinkTrouver sa place dans le secteur académique, un projet de moins en moins attractif pour les doctorants ? / Julien Calmand in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
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PermalinkAutonomisation des élèves : quel potentiel éducatif du dispositif de formation ? L’accompagnement personnalisé en bac pro agro-alimentaire / Youri Meignan in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
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PermalinkEntre morale, enseignement technique et tâches ménagères / Fabien Knittel in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
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PermalinkIntroduction. L’enseignement agricole, une mosaïque en recomposition / Joachim Benet Rivière in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
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PermalinkPostface. La mosaïque de l’enseignement agricole : recomposition, enjeux et métamorphose / François Purseigle in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
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PermalinkAnalyse croisée de l’activité : déplacements et effets de connaissances / Hélène Desfontaines in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkDe la « coéducation » à la « démission parentale » / Marie-Charlotte Allam in Lien social et politiques, n° 85 (2020)
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PermalinkDevelopment and challenges between supranational strategies and national traditions – the view from the UK / Susan James Relly in Berufs- und Wirtschaftspädagogik, n° 39 (Dezember 2020)
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PermalinkLes dynamiques d’une expérience de recherche collaborative / Paola Duperray in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkDes espaces géopolitiques en tension / Ségolène Le Mouillour in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkFrench exceptionalism tested against the Lisbon strategy principles. The case of the Qualifications Framework implementation process / Matteo Sgarzi in Berufs- und Wirtschaftspädagogik, n° 39 (Dezember 2020)
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PermalinkL’interdisciplinarité, une valeur ajoutée de la recherche collaborative / Isabelle Grangereau in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkLa recherche en éducation / Jean-Marie De Ketele in Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 85 (décembre 2021)
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PermalinkLe rôle des réseaux sociaux en ligne dans les choix scolaires alternatifs / Amélia Legavre in Lien social et politiques, n° 85 (2020)
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PermalinkVocational Education and Training at higher levels of the EQF: Actions needed after 20 years of just talking / Hans Daale in Berufs- und Wirtschaftspädagogik, n° 39 (Dezember 2020)
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PermalinkWhat employability for higher education students ? / Claire Bonnard in Journal of Education and Work, Vol 33, issue 5-6 (2020)
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PermalinkLa LPPR et la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques. Dossier / Sylvain Doussot in Revue française de pédagogie, n° 207 (2020/2)
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PermalinkPermalinkAccompagnement socio-éducatif et pédagogie / Gwénaëlle Giraudon in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkIngénierie des dispositifs de formation à/par/pour la recherche / Stéphanie Gasse in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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