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Auteur Thierry Bouchetal |
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Les évolutions de la voie professionnelle en France / Thierry Bouchetal in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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Titre : Les évolutions de la voie professionnelle en France : quelles conséquences sur les dynamiques enseignantes à l’échelle d’un établissement ? Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Bouchetal Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 27-36 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNANT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Dans un contexte d’évolution de la voie professionnelle, cet article cherche à mieux comprendre comment, à l’échelle d’un établissement du secondaire, un processus d’interprétation des réformes s’opère, révélant des dynamiques professionnelles enseignantes variées. Dans le cadre d’une enquête ethnographique au sein d’un lycée professionnel, l’analyse des données recueillies auprès des professeurs de plus de cinquante ans (proportion importante de l’effectif enseignant) permet d’établir que la réception et la mise en Å“uvre des prescriptions s’élaborent au sein de collectifs fortement configurés par les filières et les disciplines, dans lesquels l’engagement est pondéré par la nature des parcours et des motifs menant à l’enseignement professionnel. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1543 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68652
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 27-36[article] Les évolutions de la voie professionnelle en France : quelles conséquences sur les dynamiques enseignantes à l’échelle d’un établissement ? [document électronique] / Thierry Bouchetal . - 2020 . - pp. 27-36.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 27-36
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNANT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Dans un contexte d’évolution de la voie professionnelle, cet article cherche à mieux comprendre comment, à l’échelle d’un établissement du secondaire, un processus d’interprétation des réformes s’opère, révélant des dynamiques professionnelles enseignantes variées. Dans le cadre d’une enquête ethnographique au sein d’un lycée professionnel, l’analyse des données recueillies auprès des professeurs de plus de cinquante ans (proportion importante de l’effectif enseignant) permet d’établir que la réception et la mise en Å“uvre des prescriptions s’élaborent au sein de collectifs fortement configurés par les filières et les disciplines, dans lesquels l’engagement est pondéré par la nature des parcours et des motifs menant à l’enseignement professionnel. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1543 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68652 Enseigner comme maître supplémentaire / Quentin Magogeat in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 1 (mars 2019)
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Titre : Enseigner comme maître supplémentaire : motifs d’engagement et retours d’expériences. Quelles conséquences sur les trajectoires professionnelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Magogeat ; Thierry Bouchetal Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 29-50 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; MOTIVATION ; EVALUATION ; FRANCERésumé : Cet article étudie les motifs d’enseignants pour s’engager dans le dispositif « Plus de maîtres que de classes ». À partir d’une enquête par questionnaire et entretien, il est possible de comprendre les conséquences de ce choix sur leur trajectoire professionnelle. L’analyse montre que cette orientation repose sur des besoins propres, en lien avec l’exercice du métier, au-delà des intentions premières du dispositif pensé initialement pour lutter contre les difficultés scolaires des élèves. Les maîtres supplémentaires témoignent d’opportunités de développement professionnel (travail à plusieurs, apprentissage en situation) alors même que la pérennité du dispositif est questionnée, alimentant ainsi un sentiment de transition professionnelle inaboutie. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65770
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 48, n° 1 (mars 2019) . - pp. 29-50[article] Enseigner comme maître supplémentaire : motifs d’engagement et retours d’expériences. Quelles conséquences sur les trajectoires professionnelles ? [texte imprimé] / Quentin Magogeat ; Thierry Bouchetal . - 2019 . - pp. 29-50.
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in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 48, n° 1 (mars 2019) . - pp. 29-50
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ENSEIGNANT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; MOTIVATION ; EVALUATION ; FRANCERésumé : Cet article étudie les motifs d’enseignants pour s’engager dans le dispositif « Plus de maîtres que de classes ». À partir d’une enquête par questionnaire et entretien, il est possible de comprendre les conséquences de ce choix sur leur trajectoire professionnelle. L’analyse montre que cette orientation repose sur des besoins propres, en lien avec l’exercice du métier, au-delà des intentions premières du dispositif pensé initialement pour lutter contre les difficultés scolaires des élèves. Les maîtres supplémentaires témoignent d’opportunités de développement professionnel (travail à plusieurs, apprentissage en situation) alors même que la pérennité du dispositif est questionnée, alimentant ainsi un sentiment de transition professionnelle inaboutie. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65770 Les professeurs des écoles en cours de carrière / Thierry Bouchetal in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 50, n° 3 (2017/3)
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Titre : Les professeurs des écoles en cours de carrière : Épreuves et temporalités du métier Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Bouchetal Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 11-29 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; TEMPS DE TRAVAIL ; FRANCERésumé : La question du temps chez les professeurs des écoles fait l’objet de discours contradictoires entre raillerie, (manque de) disponibilité et contrainte organisationnelle. Ainsi, les temps de l’activité professionnelle, du parcours dans le métier et de la vie personnelle s’entremêlent et parfois s’opposent. Pour mieux comprendre ce qui fait épreuve sur une temporalité longue dans le travail des professeurs des écoles, nous avons recueilli des récits professionnels de maîtres en cours de carrière. Après analyse, nous remarquons que les épreuves citées s’ancrent simultanément dans trois temporalités (la journée de travail, la durée d’un poste, l’avenir), dessinant de la sorte un système d’épreuves dans le métier et un équilibre temporel fragile chez les enseignants. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62344
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 50, n° 3 (2017/3) . - pp. 11-29[article] Les professeurs des écoles en cours de carrière : Épreuves et temporalités du métier [document électronique] / Thierry Bouchetal . - 2018 . - pp. 11-29.
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in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 50, n° 3 (2017/3) . - pp. 11-29
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; TEMPS DE TRAVAIL ; FRANCERésumé : La question du temps chez les professeurs des écoles fait l’objet de discours contradictoires entre raillerie, (manque de) disponibilité et contrainte organisationnelle. Ainsi, les temps de l’activité professionnelle, du parcours dans le métier et de la vie personnelle s’entremêlent et parfois s’opposent. Pour mieux comprendre ce qui fait épreuve sur une temporalité longue dans le travail des professeurs des écoles, nous avons recueilli des récits professionnels de maîtres en cours de carrière. Après analyse, nous remarquons que les épreuves citées s’ancrent simultanément dans trois temporalités (la journée de travail, la durée d’un poste, l’avenir), dessinant de la sorte un système d’épreuves dans le métier et un équilibre temporel fragile chez les enseignants. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62344 Les transitions dans les parcours de professeurs des écoles : un vecteur de développement professionnel ? / Thierry Bouchetal in Education permanente, n° 212 (septembre 2017)
[article]
Titre : Les transitions dans les parcours de professeurs des écoles : un vecteur de développement professionnel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bouchetal Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 71-81 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; RECIT DE VIE ; PROJET PROFESSIONNEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; FRANCERésumé : Cet article s’intéresse à la construction des parcours professionnels de professeurs des écoles en milieu de carrière. L’analyse de leurs récits de vie professionnelle éclaire différentes situations de transition présentées comme récurrentes et liées aux modifications de pratiques, aux changements de poste et à l’articulation entre sphère personnelle et monde du travail. Ce faisant, il est possible d’identifier quelques conditions d’un développement professionnel. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61009
in Education permanente > n° 212 (septembre 2017) . - pp. 71-81[article] Les transitions dans les parcours de professeurs des écoles : un vecteur de développement professionnel ? [texte imprimé] / Thierry Bouchetal . - 2017 . - pp. 71-81.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 212 (septembre 2017) . - pp. 71-81
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; RECIT DE VIE ; PROJET PROFESSIONNEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; FRANCERésumé : Cet article s’intéresse à la construction des parcours professionnels de professeurs des écoles en milieu de carrière. L’analyse de leurs récits de vie professionnelle éclaire différentes situations de transition présentées comme récurrentes et liées aux modifications de pratiques, aux changements de poste et à l’articulation entre sphère personnelle et monde du travail. Ce faisant, il est possible d’identifier quelques conditions d’un développement professionnel. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61009 Parcours de professeurs des écoles débutants : du choix du métier au premier poste. / Thierry Bouchetal in Recherches en éducation, Hors Série n° 5 (mars 2013)
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Titre : Parcours de professeurs des écoles débutants : du choix du métier au premier poste. : Retours sur une construction identitaire et professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Bouchetal Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 77-85 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; PROJET PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : A partir d’une enquête auprès de professeurs des écoles titulaires pour la première année, nous avons cherché à apprécier ce qui constitue le projet d’enseigner, pour ensuite mieux saisir son évolution lors de la confrontation avec les réalités de l’Ecole et de la formation. Explorant le caractère éprouvant de l’entrée dans un métier pourtant supposé connu, nous constatons que les professeurs des écoles débutants définissent un projet professionnel et pédagogique exigeant, prenant appui sur un parcours riche d’expériences personnelles qu’ils mobilisent pour leurs prises de postes. Ils se heurtent alors à une forme scolaire plus éclatée qu’ils ne l’avaient perçue en formation et à des premières nominations dans des contextes difficiles, à l’origine aussi bien de nouvelles ressources que d’une interrogation sur leur identité professionnelle. A la question du développement professionnel des novices du premier degré, l’enquête montre qu’entrer dans ce métier, c’est vivre des parcours d’ajustements et dépasser sans cesse des conceptions premières. (Recherches en éducation) Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/ree/777?file=1 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50453
in Recherches en éducation > Hors Série n° 5 (mars 2013) . - pp. 77-85[article] Parcours de professeurs des écoles débutants : du choix du métier au premier poste. : Retours sur une construction identitaire et professionnelle [document électronique] / Thierry Bouchetal . - 2013 . - pp. 77-85.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > Hors Série n° 5 (mars 2013) . - pp. 77-85
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; PROJET PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : A partir d’une enquête auprès de professeurs des écoles titulaires pour la première année, nous avons cherché à apprécier ce qui constitue le projet d’enseigner, pour ensuite mieux saisir son évolution lors de la confrontation avec les réalités de l’Ecole et de la formation. Explorant le caractère éprouvant de l’entrée dans un métier pourtant supposé connu, nous constatons que les professeurs des écoles débutants définissent un projet professionnel et pédagogique exigeant, prenant appui sur un parcours riche d’expériences personnelles qu’ils mobilisent pour leurs prises de postes. Ils se heurtent alors à une forme scolaire plus éclatée qu’ils ne l’avaient perçue en formation et à des premières nominations dans des contextes difficiles, à l’origine aussi bien de nouvelles ressources que d’une interrogation sur leur identité professionnelle. A la question du développement professionnel des novices du premier degré, l’enquête montre qu’entrer dans ce métier, c’est vivre des parcours d’ajustements et dépasser sans cesse des conceptions premières. (Recherches en éducation) Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/ree/777?file=1 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50453