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Titre : | La « professionnalisation » des formations en géographie : spécificité disciplinaire ? (2017) |
Auteurs : | Matthieu Pichon ; Caroline Leininger-Frézal ; Nicolas Douay |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Carnets de géographes (n° 10, 2017) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 30 septembre 2017 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GEOGRAPHIE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; FRANCE ; UNIVERSITE ; CONTENU DE FORMATION |
Résumé : | La géographie a connu de profondes mutations depuis les années 1970, parmi lesquelles figure la « professionnalisation» des enseignements. Celle-ci touche des domaines variés : aménagement, urbanisme, mais également environnement ou cartographie. Plus largement, ces mutations se manifestent par un double mouvement ascendant et descendant : descendant par effet de contexte et adaptation aux différentes injonctions institutionnelles ; ascendant par l’existence, au sein de la discipline, de questionnements sur son utilité sociale et de débats épistémologiques alors que les débouchés dans l’enseignement secondaire se tarissent. Plus concrètement, cela se traduit par une transformation majeure de l’organisation et du contenu des études. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/cdg.1164 |