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Titre : | Les instituts universitaires de technologie : des spécificités originelles aux transformations récentes (2023) |
Auteurs : | Stéphanie Tralongo |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Diversité (n° 202, vol. 1, 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 10 mai 2023 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; REFORME ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; CONTENU DE FORMATION ; INEGALITES ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; BUT - BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; ETUDIANT ; REUSSITE SCOLAIRE |
Résumé : | Les instituts universitaires de technologie (IUT) ont été créés en France dans les années 1960 dans une perspective de diversification des premiers cycles universitaires et de mise en dialogue avec le monde des entreprises. Plus de cinquante ans d’existence permettent de dresser une synthèse des spécificités originelles aux transformations les plus récentes, balayant à la fois les dimensions institutionnelles, organisationnelles, pédagogiques, sans oublier les caractéristiques des publics accueillis. Généralement reconnus pour la visée professionnalisante des formations, les IUT sont aujourd’hui en pleine transformation : le diplôme universitaire de technologie (DUT) bascule en bachelor universitaire de technologie (BUT), au moyen de la mobilisation massive d’une approche par compétences. La question reste ouverte des manières par lesquelles cette approche va être mise concrètement en place et permettre de traiter des problématiques d’inégalités des chances et de réussite des étudiants. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://dx.doi.org/10.35562/diversite.3871 |
Documents numériques (1)
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